LOZERE TRAIL 2019 (48)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Lozère Trail - 110 km 2019 - Chanac
avec 5 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 23 au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 52 km 2019 - Chanac
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 23 au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 27 km 2019 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos


Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Mai 2019, 05:10

Je crois que c'est en effet la meilleure attitude à avoir. C'est valable dans toutes les situations en plus, que tu sois un peu sceptique sur le fait d'aller au bout du trail, ou que tu y ailles pour le podium. Ca évite de trop cogiter, et de relativiser ce qu'on s'apprête à faire (ou à ne pas faire :)).
Du relâchement, du plaisir, et de la gestion, après tout c'est simple le trail! Bon ok, y'a un peu de physique aussi.
--
Quant au fait de vivre en plaine ou en montagne, c'est sûr que ça peut aider d'avoir du D+ comme terrain d'entrainement. Mais nous qui habitons en plaine, on a l'avantage d'avoir une vitesse sur plat plus importante (enfin en théorie). Du coup, le temps qu'on perd en montée, on le regagne sur les relances.
Pour les descentes, suffit d'être un peu cinglé, et le tour est joué !

Bonne fin de prépa à toi!

Messagepar tricky » sa fiche K
» 07 Mai 2019, 08:00

Attention, d'après le profil il n'y a pas bcp de plat le 1er jour :mrgreen:

Je pensais être juste avec ma prépa "à l'arrache" mais j'avais oublié que le traileur de plaine n'était pas trop avantagé, attention point de discrimination de ma part, bcp de coureur de plaine ont de très bons niveaux et il y a même des élites !

Twi, sur ton trail à 60km et 1500m D+, la difficulté c'est peut être le côté roulant de la course, et c'est parfois aussi difficile de faire des relances après des successions de petites montées.

Perso, je trouve que c'est un exercice plus difficile car on peut "se griller" plus facilement que sur des courses avec des ratio moindres et des montées plus longues, où on "gère" plus facilement son effort.

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 07 Mai 2019, 16:41

Twi a écrit:
dfaisy a écrit:Salut Twi,

Je ne sais pas sur quel trail vous vous êtes alignés ce WE, mais pour l'ultra Lozère, les barrières sont " à priori" assez raisonnables.
Le jour 1, 2BH, une après 7h et 31k de course, l'autre après 9h et 41k de course.
Le jour 2, 1 seule BH, au bout de 9h et 39k de course...
Sur le papier, en étant préparé normalement, un traileur normal le boucle dans les temps.
Et il peut même sourire en franchissant la ligne :)


Effectivement sur le papier c'est raisonnable, même en regard de notre piètre duo du Radicatrail 60km D+1500 (voir récit éponyme et un peu schizophrène puisqu'il raconte justement comment c'était amusant de passer la BH en duo à 2min près, plutôt qu'en solo avec 1h de marge). Ceci dit, la "normalité" du traileur normand peu aguerri aux côtes de plus de 100m d'affilée est-elle la même "normalité" que celle de son homologue lozérien ou alpin ?
Inch'Allah, on vient pour s'amuser, en chier et en prendre plein les yeux après tout ...


Salut,
Les barrières horaires sont larges, mais , et oui, il y a toujours un mais. Les 30 premiers km de la course sont les plus durs et les plus techniques, alors, il ne faut pas, comment dire trop se promener et apprécier les magnifiques paysages des Gorges du Tarn. Je dirais que le terrain est assez minéral.
Bonne fin de préparation!!

Messagepar tricky » sa fiche K
» 07 Mai 2019, 16:47

Salut Phil48,

Dis moi à tout hasard, aurais-tu les dénivelées intermédiaires stp ?

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 09 Mai 2019, 11:26

tricky a écrit:Salut Phil48,

Dis moi à tout hasard, aurais-tu les dénivelées intermédiaires stp ?


Salut Tricky,

Pour info, hier après midi, nous sommes partis de la première barrière horaire du premier jour, km 31. Et nous avons fait les 24 derniers km.
Du km 31 au km 44 (un peu moins) tu as deux cols et 1000 de positif. Sur les 11 derniers km, tu as 300 de positif, donc si tu as une belle foulée, tu vas pouvoir t'éclater sur les causses, et sur les 2,5 derniers km de la descentes finales (ils sont excellents, sans le mal de jambes :D ).
Il y a le dénivelé mais il y a surtout le terrain, et sur les 31 premiers km, tu as 15km rendus difficiles par le terrain. C'est somptueux mais ça se gagne....

Messagepar tricky » sa fiche K
» 09 Mai 2019, 11:45

Merci Phil48 ! :D

Donc si je résume :

- km0 au km31 : 2200 m de D+
- km31 au km44 : 1000 m de D+
- km44 au km55 : 300 m de D+

Total : 3500 m D+

C'est clair que 2200 m de D+ sur 31km, ça risque piquer ! :mrgreen:

Messagepar DJ Gombert » sa fiche K
» 09 Mai 2019, 21:59

tricky a écrit:Merci Phil48 ! :D
C'est clair que 2200 m de D+ sur 31km, ça risque piquer ! :mrgreen:

Je crois que c'est clair, déjà au démarrage, quand tu regardes le profil, tu prends D+400 en 2,5 km : 16% de pente, ça va faire chauffer les cuissots :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 08:22

:shock:
Bon ce WE c'est décidé, entraînement dénivelé : les falaises d'Etretat dans tous les sens ...
Même en partant de la plage à marée basse, on aura du mal à trouver 100m d'affilée

Messagepar tricky » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 08:59

Twi a écrit::shock:
Bon ce WE c'est décidé, entraînement dénivelé : les falaises d'Etretat dans tous les sens ...
Même en partant de la plage à marée basse, on aura du mal à trouver 100m d'affilée


Tu te trouve une côte avec 100m de d+ et tu l'as fait au moins 10 fois !
L'entrainement en mode "montagne russe" c'est assez bénéfique ;)

Messagepar Axell » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 09:06

tricky a écrit:
Twi a écrit::shock:
Bon ce WE c'est décidé, entraînement dénivelé : les falaises d'Etretat dans tous les sens ...
Même en partant de la plage à marée basse, on aura du mal à trouver 100m d'affilée


Tu te trouve une côte avec 100m de d+ et tu l'as fait au moins 10 fois !
L'entrainement en mode "montagne russe" c'est assez bénéfique ;)


On me dit souvent ça lorsque je demande comment faire lorsqu'on habite dans le nord Vendée, sauf qu'ici la meilleure côte que j'ai trouvé fait 25 d+ 8) J'ai beau me faire des séries de 2*10 montées/descentes je dépasse très rarement les 500d+ à la fin.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 09:12

Axell a écrit:
tricky a écrit:
Twi a écrit::shock:
Bon ce WE c'est décidé, entraînement dénivelé : les falaises d'Etretat dans tous les sens ...
Même en partant de la plage à marée basse, on aura du mal à trouver 100m d'affilée


Tu te trouve une côte avec 100m de d+ et tu l'as fait au moins 10 fois !
L'entrainement en mode "montagne russe" c'est assez bénéfique ;)


On me dit souvent ça lorsque je demande comment faire lorsqu'on habite dans le nord Vendée, sauf qu'ici la meilleure côte que j'ai trouvé fait 25 d+ 8) J'ai beau me faire des séries de 2*10 montées/descentes je dépasse très rarement les 500d+ à la fin.


Essaye des enchaînements en intégrant la chaise après chaque montée par exemple !

Messagepar Axell » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 09:37

tricky a écrit:
Essaye des enchaînements en intégrant la chaise après chaque montée par exemple !


Ok je faire ça !

Messagepar tricky » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 10:17

Axell a écrit:
tricky a écrit:
Essaye des enchaînements en intégrant la chaise après chaque montée par exemple !


Ok je faire ça !


Tu peux aussi faire des répétitions sur des escaliers puis introduire en intermédiaire un exercice comme la chaise, les fentes, les squats, les burpees etc...

Après faut pas hésiter parfois à prendre la voiture et aller chercher un "spot" plus intéressant, voire même 1 ou 2 w-e dans des régions plus vallonnées

Messagepar Axell » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 11:23

tricky a écrit:
Axell a écrit:
tricky a écrit:
Essaye des enchaînements en intégrant la chaise après chaque montée par exemple !


Ok je faire ça !


Tu peux aussi faire des répétitions sur des escaliers puis introduire en intermédiaire un exercice comme la chaise, les fentes, les squats, les burpees etc...

Après faut pas hésiter parfois à prendre la voiture et aller chercher un "spot" plus intéressant, voire même 1 ou 2 w-e dans des régions plus vallonnées


Ça j'en ai fait de la voiture ... Mais rien à faire c'est la Vendée 8) Le seul spot intéressant (la forêt de Mervent) est à 1h de route donc impossible d'y aller tous les w.e.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 13:43

Axell, tu fais l'ultra ?

Messagepar Axell » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 14:35

tricky a écrit:Axell, tu fais l'ultra ?


Oula non, le 52km le dimanche

Messagepar tricky » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 15:19

Le dimanche devrait être "plus facile" enfin j'espère... :roll: vu ce qu'on aura fait la veille... :oops:

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 16:11

tricky a écrit:Le dimanche devrait être "plus facile" enfin j'espère... :roll: vu ce qu'on aura fait la veille... :oops:


Le dimanche ou le 52km, (même parcours) 3 km de plus sur l'Ultra, sont plus faciles. A partir du km 36 (km 39 sur l'Ultra), vous aurez derrière vous le gros du dénivelé. Il vous suffira de faire parler vos qualités de coureur....., pour traverser le causse et descendre dans la vallée du Lot et vers le village d'arrivée.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 16:24

Ca parait tjrs facile sur le papier... :mrgreen:

Messagepar keaky » sa fiche K
» 11 Mai 2019, 18:29

phil48 a écrit:Le dimanche ou le 52km, (même parcours) 3 km de plus sur l'Ultra, sont plus faciles. A partir du km 36 (km 39 sur l'Ultra), vous aurez derrière vous le gros du dénivelé. Il vous suffira de faire parler vos qualités de coureur....., pour traverser le causse et descendre dans la vallée du Lot et vers le village d'arrivée.


Salut Phil,
Concernant le bivouac de samedi soir (auquel je vais participer), j'ai 2-3 questions dont il ne me semble pas avoir vu de réponse dans le règlement :
- faut il prévoir un duvet ?
- il y a t-il une sorte de gestion des sacs perso (amener au camp/retour à Chanac) ?

En te remerciant par avance ;)

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 13 Mai 2019, 22:43

keaky a écrit:Salut Phil,
Concernant le bivouac de samedi soir (auquel je vais participer), j'ai 2-3 questions dont il ne me semble pas avoir vu de réponse dans le règlement :
- faut il prévoir un duvet ?
- il y a t-il une sorte de gestion des sacs perso (amener au camp/retour à Chanac) ?

En te remerciant par avance ;)

Bonsoir,

Tu dois avoir la réponse à tes questions ci dessous:
ORGANISATION DE L'ULTRA-LOZÈRE

A 7h, lorsque vous prendrez les navettes, vous nous donnerez votre sac, avec un duvet et vos affaires pour la soirée et le lendemain. Nous poserons le sac sur le lieu de bivouac. Arrivée des navettes à 7h30 à Ste-Enimie pour prendre le départ de l’ultra à 8h.

A l’arrivée de la première étape, après vous être ravitaillés, des navettes vous mèneront sur le lieu de bivouac (1,5km) où vous attendent douches, Hammam, Jacuzzi, massages suédois, et à 19h le repas au self.

Vous dormirez sous des marabouts, il y a 8 lits par marabouts. Sur chaque lit, il y a un matelas, un drap et une couverture. Nous vous demandons de prendre votre duvet

Dimanche matin, 4h du matin, réveil, petit déjeuner, avant le départ de la deuxième étape vous nous donnerez votre sac que nous déposerons sur le lieu d’arrivée à Chanac. Le départ de la deuxième étape aura lieu à 6h depuis l’aire de bivouac.

Bonne fin de préparation et à dans un mois.

Une chose qui n'est pas indiquée, il est préférable de prendre des boules Quies. Après une journée de trail certains coureurs ont parfois tendance à ronfler.... :-)

Messagepar tricky » sa fiche K
» 14 Mai 2019, 09:37

Merci pour l'idée des boules quies ! :mrgreen:

Messagepar keaky » sa fiche K
» 14 Mai 2019, 16:05

Merci Phil pour cet excellent programme :D :D :D
Je suis désormais rassuré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Boule quiès + masque = nuit (presque) garantie ;)

Messagepar Twi » sa fiche K
» 18 Mai 2019, 13:15

Même en retournant le site web de la course dans tous les sens, je n'arrive pas à retrouver les conditions de récupérations dossards (où ? quand ?) pour l'ultra :roll: . Pourtant je suis sûr de l'avoir déjà vu quelque part.
Quelqu'un peut m'aider ?

Messagepar Axell » sa fiche K
» 18 Mai 2019, 13:44

Si je me trompe pas la page d'accueil du site avait été étoffée d'un texte présentant l'organisation de la reco et je crois qu'ils mentionnaient aussi les conditions de retrait des dossards. Sauf que ce texte a été retiré

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 18 Mai 2019, 14:31

Bonjour et désolé je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé.
Le programme a disparu du site !!! avant que nous rectifions le tir, voici le texte disparu :D

Retrait des dossards
Vendredi 7 juin, salle des fêtes de Chanac, retrait des dossards de l’Ultra : 17h30 à 20h
Samedi 8 juin, salle des fêtes de Chanac, retrait des dossards de l’Ultra : 6h à 7h
Samedi 8 juin, salle des fêtes de Chanac, retrait des dossards : 14h30 à 19h
Dimanche 9 juin, salle des fêtes de Chanac, retrait des dossards : 6h à 9h
Horaires des navettes :
Samedi 8 juin, départ à 7h de Chanac des navettes pour l’Ultra, en direction de Ste Enimie.
Dimanche 9 juin, départ à 7h de Chanac des navettes pour l’Ultra, en direction de Ste Enimie.
Organisation de l’ultra :
A 7h lorsque vous prendrez les navettes, vous nous donnerez votre sac, avec un duvet et vos affaires pour la soirée et le lendemain. Nous poserons le sac sur le lieu de bivouac. Arrivée des navettes à 7h30 à Ste Enimie pour prendre le départ de l’ultra à 8h.
A l’arrivée de la première étape après vous être ravitaillés, des navettes vous mèneront sur le lieu de bivouac (1,5km) où vous attendent douches, Hammam, Jacuzzi, massages suédois, et à 19h le repas au self.
Vous dormirez sous des marabouts, il y a 8 lits par marabouts. Sur chaque lit, il y a un matelas, un drap et une couverture.
Dimanche matin, 4h du mat réveil, petit déjeuner, avant le départ de la deuxième étape vous nous donnerez votre sac que nous déposerons sur le lieu d’arrivée à Chanac. Le départ de la deuxième étape aura lieu à 6h depuis l’aire de bivouac.

Courses pour les enfants :
Les courses pour les enfants ont lieu à partir de 16h30 à Chanac

Randonnée :
Départ du 20km : avec 700m de dénivelé positif à 8h30. Au moment du retrait de votre dossard, Vaincre la Muco vous fournira un casse-croûte
Départ du 10km, avec 300m de dénivelé positif à 9h15. Au moment du retrait de votre dossard, Vaincre la Muco vous fournira un casse-croûte

Messagepar Axell » sa fiche K
» 18 Mai 2019, 18:46

Merci Phil

Messagepar Twi » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 21:25

Bonjour Phil et merci pour le dépannage sur le retrait des dossards,

Puisque visiblement tu es l'homme de la situation pour tout ce qui n'est pas -ou plus- sur le site :lol: :

"En duo les 2 coureurs devront prendre le départ ensemble, être ensemble tout le long de l’épreuve et arriver ensemble. En cas d’abandon d’un des 2 équipiers, le coureur restant pourra basculer sur la course en solo." Ça c'est le règlement.

Si en cours de l'épreuve le duo éclate (genre l'un est trop boulet, l'autre le lache), et finalement, le boulet se ressaisit, et les deux arrivent sous les BH mais à des heures différentes (donc aucun n'abandonne), est-ce que les deux sont quand même classés en Solo ?

Messagepar keaky » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 06:50

Twi a écrit:Si en cours de l'épreuve le duo éclate (genre l'un est trop boulet, l'autre le lache), et finalement, le boulet se ressaisit, et les deux arrivent sous les BH mais à des heures différentes (donc aucun n'abandonne), est-ce que les deux sont quand même classés en Solo ?


C'est comme ça qu'on arrive à faire des jurisprudences :mrgreen: :arrow: :wink:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 09:25

keaky a écrit:C'est comme ça qu'on arrive à faire des jurisprudences :mrgreen: :arrow: :wink:


Je sais que c'est pas trop l'esprit mais vu l'historique d'entraînement et le différentiel de forme prévisible entre les 2 membres du duo (le moins affuté des 2 prévoyant en plus une nuit blanche à bosser la veille de la course :shock: ), je m'interroge finalement sur la viabilité de ce duo.
S'il faut requalifier le duo en 2 solos, j'aime autant régulariser avant le départ si c'est possible.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 09:36

Envoi un message à Phil, c'est l'organisateur, il va t'arranger ça ;)

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 10:18

Twi a écrit:Bonjour Phil et merci pour le dépannage sur le retrait des dossards,

Puisque visiblement tu es l'homme de la situation pour tout ce qui n'est pas -ou plus- sur le site :lol: :

"En duo les 2 coureurs devront prendre le départ ensemble, être ensemble tout le long de l’épreuve et arriver ensemble. En cas d’abandon d’un des 2 équipiers, le coureur restant pourra basculer sur la course en solo." Ça c'est le règlement.

Si en cours de l'épreuve le duo éclate (genre l'un est trop boulet, l'autre le lache), et finalement, le boulet se ressaisit, et les deux arrivent sous les BH mais à des heures différentes (donc aucun n'abandonne), est-ce que les deux sont quand même classés en Solo ?


Bonjour,
Difficile de te répondre :-)

Si tu es en duo le temps de l'équipe correspondra au temps du second coureur qui va arriver.
Mais normalement, le but d'une course en duo est de rester tout le temps ensemble.

Si un des 2 membres du duo abandonne, il rendra son dossard, c'est à ce moment là que tu basculeras en solo.

N'hésites pas à m'envoyer un message perso.
Phil

Messagepar Twi » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 22:26

Sinon, pour parler d'autre chose, avec 6 kivaoù sur l'ultra et 2 sur le 52 (sans compter les organisateurs :wink:), plutôt que de juste se croiser furtivement dans le sas de départ ...on peut peut être essayer de s'organiser pour se rencontrer autour d'un verre, non ?

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 09:26

Twi a écrit:Sinon, pour parler d'autre chose, avec 6 kivaoù sur l'ultra et 2 sur le 52 (sans compter les organisateurs :wink:), plutôt que de juste se croiser furtivement dans le sas de départ ...on peut peut être essayer de s'organiser pour se rencontrer autour d'un verre, non ?


Excellente idée, mais concernant l'organisateur, tu devrais le voir passer, mais pour boire un pot, ça risque d'être compliqué. Sauf le dimanche soir, pendant le concert. ;-)

Messagepar Twi » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 09:36

La question étant "comment on reconnaît cet organisateur là" (puisque j'imagine qu'il ne sera pas le seul) ... :wink:

C'est là où les gapettes et autres Buffs kikourou vendus à grand renfort de publicité sur le forum (et à un prix défiant toute concurrence) prennent tout leur sens.

@ autres participants : tout le monde sera t'il encore là le dimanche soir (moi oui) ?

Messagepar tricky » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 10:14

Je serais avec 2 copains (un qui fait l'ultra et un qui fera "l'assistance".

Je n'ai rien d'estampillé kikourou mais en général on me remarque : 1m92, grand type scandinave "viking", barbu et cheveux mi long :mrgreen:

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 11:13

Tu vas facilement me reconnaître:

1,92; chauve avec un bouc.

Sur la première journée de l'Ultra, tu devrais me voir souvent.
Dès le matin au brefing, ......

Je te souhaite de ne pas me voir aux barrières horaires :-)

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 11:41

Je suis vraiment dégouté mais je dois renoncer à l'Ultra Lozère :cry: :cry: :cry:

Un problème de ménisque depuis déjà plusieurs semaines et je ne sais pas encore quand je vais pouvoir reprendre la course à pied. J'espérais un miracle mais à 15 jours de départ, pas le choix, je dois renoncer à cette superbe course que j'avais adoré l'année dernière :cry:

Bonne course à vous tous, profitez bien de ces 2 jours entre gorges du Tarn et causses :D
Perso ce sera pour une prochaine édition :wink:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 13:42

Oooops, j'avais pas vu qu'il fallait forcément faire 1,92m pour participer à la course.
Je vais manger de la soupe ...

@SevenWil : bon rétablissement et bon courage !

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 16:58

Merci Twi et bonne course à toi :wink:

Du coup, si vous recherchez un dossard pour l'Ultra Lozère, n'hésitez pas à me laisser un message (merci Phil) !!!

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Lozère Trail - 110 km 2019 - Chanac
avec 5 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 23 au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 52 km 2019 - Chanac
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 23 au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 27 km 2019 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran