Ultra Tour du Beaufortain 2019, parlons en!

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2019 - Queige
avec 22 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, 1 avis
Ultra Tour du Beaufortain - Relais 2 (1 fille minimum) 2019 - Queige
avec 1 kivaoù, 40 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 10 Fév 2019, 19:35


Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 10 Fév 2019, 19:36

arc73+ a écrit:ils sont contre les points UTMB ce que je respecte, mais après ce targué d'avoir Francois d'Haene comme ambassadeur est ces 3 victoires sur UTMB je trouve cela mesquin, pourquoi pas Kilian l'année prochaine et on aura les 2 monstres sacrés de UTMB..


François d'Haene passe beaucoup de temps dans le Beaufortain où il doit avoir un pied à terre (en ce moment, d'après Strava, il y fait tous les jours du ski de rando).
L'année dernière il a fait l'UTB en accompagnant sa femme.

Il est là en voisin, c'est un ambassadeur logique, ça n'a rien à voir avec du marketing.

Messagepar jano » sa fiche K
» 10 Fév 2019, 20:25

arc73+ a écrit:bonjour
dommage que l'on écrive "ceux qui viennent chez nous, viennent bien pour notre épreuve..."
est donc que l'on ne veule pas attribuer les points de "la grande sœur"
surtout que le beaufortin a pour Ambassadeur un certain ‎François D'Haene qui je vous le donne dans le mille a gagner 3 fois la grande soeur!! allors cracher dans la soupe....
en plus j'aimerais bien refaire UTB, mais aussi la grande sœur alors je suis obliger de faire l'impasse pour avoir les points sur d'autre course.
en période de gilet jaune pourquoi ne pas donner la parole pour les points aux participants par un rip quitte à une augmentations de l'inscription de un euro par exemple ?
avec ton message, je pense que tu vas conforter l'organisation de continuer à ne pas donner de points.
Après sur d'haene, la soupe, la grande soeur et le reste, tu dis vraiment n'importe quoi...
Dernière édition par jano le 10 Fév 2019, 20:28, édité 2 fois au total.

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 10 Fév 2019, 20:26

le problème n'est pas commercial mais "taper" sur les courses qui apporte des points UTMB en laissant sous entendre que les coureurs y vons que pour les points et après ce targuer d'avoir au dépars un des 2 meilleures de l UTMB je trouve cela moyen

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 10 Fév 2019, 21:10

arc73+ a écrit:le problème n'est pas commercial mais "taper" sur les courses qui apporte des points UTMB en laissant sous entendre que les coureurs y vons que pour les points et après ce targuer d'avoir au dépars un des 2 meilleures de l UTMB je trouve cela moyen


C'est toi qui semble ne voir le trail qu'à travers le prisme de l'UTMB:
La vie de FDH ne se limite pas à ses victoires à l'UTMB, il n'est pas lié à l'UTMB, ni lui, ni son sponsor d'ailleurs.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 09:17

Je propose que l'on bannisse François d'Haene de la Pierra Menta car la Pierra Menta ne donne pas de points UTMB, il faut donc lui interdire d'y participer.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 10:43

arc73+ a écrit:le problème n'est pas commercial mais "taper" sur les courses qui apporte des points UTMB en laissant sous entendre que les coureurs y vons que pour les points et après ce targuer d'avoir au dépars un des 2 meilleures de l UTMB je trouve cela moyen


Je ne pense pas avoir du François (Camoin, pas FDH) "taper" sur les courses qui apportent des points UTMB. Le bureau de l'organisation de l'UTB a choisi de rester en dehors du système des points pour des raisons qui leur appartiennent et sont tout à fait respectables. Pour autant, je serais très surpris que l'organisation de l'UTB soit nécessairement "fâchée" avec d'autres organisations qui ont fait le choix contraire. Il suffira d'ailleurs probablement de passer au sommet du Pic de la Sauge lors du GR73 pour le constater (François, vous venez bien?).

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 21:01

après il n'y a pas de mal à "chambrer" les organisations ami et souvent partenaires pour lui rappeler que l'UTB rempli son ultra en quelques semaines et ce, sans donner de point :wink: le cadre est magnifique, la technicité est au rendez-vous, l'acceuil de toute une vallée fait chaud au coeur et tout ça fait que l'on y revient toujours avec plaisir :D

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 22:42

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, merci pour vos réponses entre kikoureurs, merci Janot bien sûr! (au fait, j’ai un courrier à te renvoyer)... La procrastination, vous connaissez? :D

Concernant les certificats médicaux, nous vous enverrons bientôt le lien pour le téléchargement. Petit rappel: la copie de la licence ou un certificat médical "des plus banals" avec la mention "apte à la course à pied ou athlétisme en compet" est suffisant. (selon les prérogatives de la FFA).

Pour Arc73:
Sans vouloir te juger, il me semble que tu as des soucis de compréhension, d’interprétation, de lecture (et d écriture) ...
Oui, je le re écris, ou redis sous une autre forme: " que ceux qui viennent faire l UTB, ne viennent uniquement pour ne penser qu a cette course, qu aux bienfaits qu elle puisse leur apporter, au bel entraînement qu elle puisse leur donner, en vu d une épreuve + longue ou difficile, pour la beauté des panoramas, la qualité du parcours et le dévouement des bénévoles".
Effectivement, elle pourrait en + "rapporter des points", mais ce n est pas d’actualité.
Personnellement, je pense que notre « clientèle » n aurait plus ce même état d’esprit qui contribue au succès « du Beaufortain ».

Ensuite tes « arguments » relatifs à F,Dhaene, aux gilets jaunes, à K,Jornet, à la « grande sœur » à « taper sur les courses » à «  cracher dans la soupe » me laissent vraiment dubitatifs !
Figure toi, que parmi les membres du comité d’organisation, nous sommes, dont moi, plusieurs à être bénévoles sur la TDS ! Que lorsque je rencontre Mr Michel Poletti, notre poignée de main est généreuse ! Que je soutiens le GR73 qui vient de décider de l’attribution de points pour l UTMB, que je comprends parfaitement la Montagnhard qui en a fait autant cette année, que je suis très proche du trail de Meribel, pour lequel j ai déjà été bénévole, etc etc ! Que je recommande de participer à l UTMB, (une course magique à laquelle j ai déjà été finisher) pour ceux qui le dénigreraient.
Quand à F,Dhaene, que je le mette en avant, par ses victoires UTMB n a rien à voir avec l’attribution de points et si K,Jormet demandait à participer à l UTB, c est certain qu il profiterai d une des 50 places « gérées par l’organisation » et ne passerai pas par la liste d’attente...

Arc73, j espère que tu réfléchisses à tes propos, certainement un moment d’égarement ! Ne t es tu jamais posé la question : « et pourquoi l ITRA ne verserait elle pas une indemnité pour les courses attribuant des points pour les remercier de leur travail BENEVOLE? »
Cependant, nous concernant, nous refuserions certainement cette contribution car ce n est pas une histoire financière, qui nous anime, mais bien une histoire d état d esprit !

Bonne saison de trail à tous ! Ici notre parcours est à 100 % enneigé...

François

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 10:33

Bonjour François,

Je me suis loupé dans les inscriptions et me retrouve 124ème sur la liste d'attente. Est ce que j'ai une chance d'être pris ? J'ai envoyé un message hier soir à l'orga via messenger.
Merci!

Rémi

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 17:18

Cheville de Miel a écrit:Bonjour François,

Je me suis loupé dans les inscriptions et me retrouve 124ème sur la liste d'attente. Est ce que j'ai une chance d'être pris ? J'ai envoyé un message hier soir à l'orga via messenger.
Merci!

Rémi


yoda.png
yoda.png (71.82 Kio) Consulté 2897 fois


En Juillet, un dossard tu auras :wink:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 21:19

Cheville de Miel a écrit:
Je me suis loupé dans les inscriptions et me retrouve 124ème sur la liste d'attente. Est ce que j'ai une chance d'être pris ?


Attente ou non ? : quelle prise de tête :?

te voilà donc pris au piège pour avoir été pris de cours :mrgreen:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 13 Fév 2019, 10:38

Cette liste d'attente de l'UTB, c'est vraiment pas génial.

Surtout que chaque année la course n'arrive pas à faire le plein parce que les gars inscrits sur liste d'attente sont tous partis sur d'autres courses et ne sont plus dispo, ou ne sont pas prêt.
Une année, François Camoin m'a téléphoné 6 jours avant le départ pour me dire que c'était bon, j'ai pris le départ, mais j'ai pas fini :( , parce que j’étais en pleine période de bourrinage pour la préparation d'une course fin Aout.

En cause évidemment l'annulation avec remboursement à presque 100 % sans justificatif jusqu'à quelques semaines du départ, donc il y a beaucoup de places qui se libèrent fin Juin.

Je pense qu'ils devraient plutôt faire 10 ou 20 % de surbooking et comme ça on est fixé dès le départ , pour gérer son planning d’entraînement et de courses un peu à l'avance.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 13 Fév 2019, 22:32

françois camoin a écrit:.. La procrastination, vous connaissez? :D...

Ben oui, c'est la leçon 1 pour rater un ultra :wink:

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 15:51

Pour ajouter mon grain de sel :

> C'est super cool d'avoir des courses qui ne rapportent pas de point UTMB, et c'est aussi une garantie d'avoir des gens pleinement intéressés par la course.

> Je n'ai jamais fait l'UTMB, j'ai fait la TDS bien que non finisher mais je n'ai pas été spécialement embalé ni par l'ambiance qui règne à Chamonix avant, ni par le tracé, ni par les hélicos qui tournent partout pour suivre les premiers. Je n'y retournerai probablement pas. Cela n'engage que moi, je respecte et j'admire celles et ceux qui viennent à bout de l'UTMB, mais il y a une vie en dehors de l'UTMB et il y a des centaines de parcours magnifiques partout dans les Alpes.

> François d'Haene vit au Planay où il s'entraine été comme hiver comme un malade. Il est de la région maintenant et l'avoir sur l'UTB tombe sous le sens, ca me semble 1 000 000 000 fois plus logique qu'un certain K.J qui vient sur Volvic pour "parrainer" ce trail la (mais là on entend moins les gens gueuler parce que c'est KJ)

Messagepar Mon_ours » sa fiche K
» 23 Mars 2019, 19:17

Bonjour,
Quelqu'un a t il des nouvelles pour déposer le certificat???
On devait recevoir un mail avec un lien, non?
C est pas avant le 30 Mars qu' on doit avoir le dossier complet?
Merci

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 24 Mars 2019, 11:48

Perso, j'ai reçu ce mail le 1er mars :

MERCI DE COMPLÉTER VOTRE INSCRIPTION

XX

vous êtes inscrit(e) à la course Ultra Tour du Beaufortain 2019 - Solos.
Votre inscription est incomplète. Il nous manque soit des documents, soit un règlement qui est en attente ou soit des options n’ont pas été encore définies.

Vous trouverez plus d’informations sur votre compte en utilisant le lien ci-dessous.

Terminez votre inscription
PLUS D’INFORMATIONS

Si vous souhaitez plus d’informations, merci de consulter le site web de l’organisation.

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 24 Mars 2019, 11:49

Je te mets le lien où il faut renseigner son adresse mail : https://www.livetrack.me/fr/participant/profile

Bon courage,

Antoine

Messagepar Mon_ours » sa fiche K
» 24 Mars 2019, 18:52

Ok merci.
J'ai pas reçu, pas vue ou supprimer ce mail (spam).
Du coup je suis passé par LiveTrack et j ai déposé mon certificat médical.
Maintenant y a marqué "en vérification ".
Ça prend longtemps la validation??

Messagepar ad599 » sa fiche K
» 25 Mars 2019, 13:57

3-4 jours max

Messagepar Mon_ours » sa fiche K
» 31 Mars 2019, 13:23

C'est bon du coup mon certificat a été validé!!!
Ouf ça aurait été bête...
Je trouve qu'il y beaucoup de personnes qui n'ont pas déposé le certificat quand on regarde sur la liste des inscrits....bizarre non?
Ce fameux mail a-t-il bien été reçu par tout le monde?
Sinon vous avez une idée d'une date "moyenne" pour commencer les récos?
Merci

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 31 Mars 2019, 14:12

Je n'ai jamais reçu le mail mais c'est fait. J'en ai profité pour le faire sur le GR73 aussi

Messagepar rico69 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 12:24

Pas recu ce mail non plus

Je viens de regarder mon inscription et la date limite pour le certificat est donnée au 20/07/2019 (soit le jour de l'épreuve)

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 02 Avr 2019, 19:34

Mon_ours a écrit:C'est bon du coup mon certificat a été validé!!!
Ouf ça aurait été bête...
Je trouve qu'il y beaucoup de personnes qui n'ont pas déposé le certificat quand on regarde sur la liste des inscrits....bizarre non?
Ce fameux mail a-t-il bien été reçu par tout le monde?
Sinon vous avez une idée d'une date "moyenne" pour commencer les récos?
Merci


pour les recos se sera plutôt sur le mois de mai/juin selon l'enneigement :wink:

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Avr 2019, 20:34

Euh, mai tu es optimiste ou alors les 5 premiers et derniers km
Déjà que juin, c'est limite avec certaines années impossibilité de certaines parties avant juillet

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 02 Avr 2019, 20:54

Pas de reco pour bibi. On découvrira sur place ^^
Et on verra la théorie du RB derrière un PC et la pratique au pied de la pierra menta dans la caillasse sous l'orage :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Mai 2019, 13:30

Salut,
en ligne, "l'itinéraire littéraire" décrivant précisément le parcours façon topo.
https://www.ultratour-beaufortain.fr/it ... teraire-2/

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 02 Mai 2019, 15:49

jano a écrit:Salut,
en ligne, "l'itinéraire littéraire" décrivant précisément le parcours façon topo.
https://www.ultratour-beaufortain.fr/it ... teraire-2/

Ca donne envie de voir le Pas d'Outray de jour... mais ça ne sera sûrement pas mon cas :P

Messagepar Trailer_du_pdd » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 07:57

Bonjour les amis,

Je voulais savoir si une reco la semaine prochaine (mercredi 30mai et jeudi) ca passe ou pas.
Niveau enneigement, chemin etc.. Si vous avez des infos, je suis preneur.
Merci
Parcours du style :

Genre Queige=> Refuge de Presset (dodo)
Refuge de Presset=>Hauteluce

Merci :)

Messagepar jano » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 08:37

ça me parait très compliqué sans le faire à skis
http://www.skitour.fr/topos/dernieres-sorties.php

Messagepar Trailer_du_pdd » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 09:10

Ah oui ca s annonce compliqué cette affaire.

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 12:13

jano a écrit:Salut,
en ligne, "l'itinéraire littéraire" décrivant précisément le parcours façon topo.
https://www.ultratour-beaufortain.fr/it ... teraire-2/


en tout cas cet itinéraire à l'air vraiment sympa! bravo à l'organisation pour ce remodelage de toute beauté :P

Messagepar helmut » sa fiche K
» 11 Juin 2019, 18:00

Bonsoir, dans bientôt 1 mois on sera dans les starting bloc de UTB 2019. Il me semble qu' il reste encore beaucoup de neige en altitude. Peut être + que les années précédendes, non ???? Peut on avoir des infos sur le sujet. Merci et à trés bientôt.

Messagepar chirov » sa fiche K
» 11 Juin 2019, 18:10

helmut a écrit:Bonsoir, dans bientôt 1 mois on sera dans les starting bloc de UTB 2019. Il me semble qu' il reste encore beaucoup de neige en altitude. Peut être + que les années précédendes, non ???? Peut on avoir des infos sur le sujet. Merci et à trés bientôt.


Oui beaucoup de neige :mrgreen: On a fait une reco ce WE de 90km, mais on a dû quitté le tracé officiel pour regagner des cols moins enneigés. Sur le début du parcours on a dû cramponné dès 1900m/2000m pour passer le col des Lacs (à l'ombre le matin c'était complètement glacé, impossible sans crampons), et c'était assez tendu par endroit... Au refuge du plan de la Laie on a croisé plusieurs groupes qui n'ont pas pu se rendre au refuge du Presset (consigne de ne pas monter sans ski de rando ou raquettes).
On a croisé 2 personnes qui revenaient du col du bonhomme: avec les crampons progression très compliquée, ils nous ont dit que les crêtes des Gittes sont très dangereuses même avec du matos: corniches et glaces encore à cette époque...

Donc oui, encore beaucoup trop de neige !

Messagepar helmut » sa fiche K
» 11 Juin 2019, 18:43

OK. Merci pour ces infos.

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 11 Juin 2019, 19:39

Il y'a une balise nivose à 2240m d'altitude tout près du col du coin.
http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php : selectionner "Grande Parei".
Elle mets en évidence plus de 70cm de neige ce qui est énorme pour 2200m d'altitude au mois de juin et donc un indicateur clair sur les conditions actuelles.

A savoir que quand la balise indiquera 0cm, ça n'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de névés.... mais justement il y'a une grande différence entre des névés qui ne sont pas fondamentalement gênants et une couche de neige épaisse qui elle sera très problématique (le mot pouvant être faible) avec un équipement light.

Sur la base des 70cm actuels, je pense que l'itinéraire de l'UTB ne pourra pas être couvert avec un équipement light de type trail avant deux semaines, ce qui nous amène fin juin. Et encore à cette date, il vaudra mieux avoir des petits crampons de type micro spikes dans le sac (surtout quand je pense au col de grand fond...).

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 11 Juin 2019, 19:51

Voici une photo prise mardi dernier depuis la pointe de chaurionde. En bas c'est Albertville, on reconnait le mont blanc à gauche et le massif plus ou moins au centre/au dessus d'albertville est le beaufortain.

Avec la perte de qualité de l'image amené par l'upload de la photo, on ne se rends pas bien compte mais ces images illustrent très bien le retour d'expérience de chirov.
Pièces jointes
DSC02385.JPG
DSC02385.JPG (5 Mio) Consulté 988 fois

Messagepar chirov » sa fiche K
» 11 Juin 2019, 21:57

Quelques photos du col des Lacs (2250m) pour illustrer - samedi 08/06 - :
A la montée (face ouest): http://www.chirov.com/trail/beaufortain/3.jpg
A la montée en regardant "la trace": http://www.chirov.com/trail/beaufortain/2.jpg
Sur l'autre versant: http://www.chirov.com/trail/beaufortain/1.jpg

Autant dire que ça n'avance pas très vite sur ce terrain :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Juin 2019, 22:33

chirov a écrit:Quelques photos du col des Lacs (2250m) pour illustrer - samedi 08/06 - :
A la montée (face ouest): http://www.chirov.com/trail/beaufortain/3.jpg
A la montée en regardant "la trace": http://www.chirov.com/trail/beaufortain/2.jpg
Sur l'autre versant: http://www.chirov.com/trail/beaufortain/1.jpg

Autant dire que ça n'avance pas très vite sur ce terrain :mrgreen:

super photos, on se rend bien compte de l'enneigement et on voit bien le parcours. Autant la fin de montée vers le col des lacs et la descente derrière, ça fait presque engageant, autant le dévers de la partie en venant de la roche pourrie fait pas rêver.

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 12 Juin 2019, 05:59

+1 ... super photos.

Ca fait envie. Je pense qu'un de ces jours il faudra que je me mette un tour du beaufortain à l'ordre du jour début juin avec une trace gps, la tente et le matos d'alpi... Purée, je me note ça dans mon agenda pour l'année prochaine :D :!:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2019 - Queige
avec 22 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, 1 avis
Ultra Tour du Beaufortain - Relais 2 (1 fille minimum) 2019 - Queige
avec 1 kivaoù, 40 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran