Ultra Tour du Beaufortain 2019, parlons en!

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2019 - Queige
avec 22 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, 1 avis
Ultra Tour du Beaufortain - Relais 2 (1 fille minimum) 2019 - Queige
avec 1 kivaoù, 40 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 27 Nov 2018, 22:38

Bonjour à tous,

Tout d abord, merci à tous ceux étant intervenus à propos de l UTB 2018, mon agenda ne m a très peu laissé le temps de communiquer!

L Ultra Tour du Beaufortain 2019 aura lieu le samedi 20 juillet, départ du plan d eau de Queige, en Savoie, à 4h00 du matin pour environ 108 km et 6900 m de D+.

Les connaisseurs auront remarqué, des données KM et D+ plus élevées... Et oui, en 2019, s effectuera la plus grosse modification du parcours, depuis la création de l épreuve.

Fini le Col du Joly; le parcours 2019 se dirige, depuis le col Est de la Gittaz, vers le Pas d Outray, puis le village d Hauteluce.
Certains auront remarqués une similitude avec le nouveau tracé de la TDS... Oui, quasiment le même parcours depuis le hameau de la Gittaz. Pourtant aucune concertation!
Il y a un adage qui dit: " les grands esprits..."; dans ce cas là, est ce réellement des grands esprits?

Plus sérieusement, on voulait proposer une nouveauté pour l entame de cette seconde décennie. De plus, la portion Joly/Saisies était bien souvent mal aimée: "pas assez technique" "trop plate"...

Le nouvel itinéraire emmènera les participants à proximité du Lac noir, puis au Pas d Outray, enfin au village d Hauteluce et sa magnifique église. Un ravito s y tiendra. Un sentier inédit de l UTB conduira jusque à la station des Saisies.

Mis à part ça, l UTB reste l UTB: limité à 500 coureurs, pas de parcours annexes hormis le relais à 2 dont une fille au minimum, pas de surcoût en + de l inscription ( tout est compris, dont 2 repas, un "Finisher", et le sourire des bénévoles! avec en prime le petit mot de l organisateur si vous prenez le temps de vous en approcher!), le tout pour moins du " 1 euro du KM", les 6 premiers mois !

Attention, même si les "mensurations restent modestes, semblable à la CCC, par exemple, ne vous y trompez pas... le parcours est très technique, cassant, usant! la nouvelle portion n est pas là pour faciliter la chose! Ok, il y a 1 heure de + , en barrière horaire finale, mais elle est justifiée! L UTB reste une course à pied ( de montagne)!

Pour info, les inscriptions débuterons le 1° janvier à midi, histoire de démarrer l années d un bon pas!
450 places disponibles ( l organisation s en réserve 50, car chaque année, elle a un voisin, un copain qui découvre la course et aimerai y participer! Difficile de lui refuser! Heureusement, il y a ces 50 places!

Je vous attends donc le 20 juillet, n hésitez pas à me contacter via Kikourou ou par mail, en principe je réponds.
Je vous souhaite une belle fin d automne; ici en Beaufortain, la neige prend place peu à peu, dès 1200 m... les premières "reco" ne pourront s effectuer pas avant le mois d avril!

François

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 27 Nov 2018, 22:45

Merci aux administrateurs de replacer le sujet dans le bon chapitre; intervenant exceptionnel, je trouve chaque fois difficile de créer un nouveau sujet. Merci.
Fc

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Nov 2018, 23:02

et hop, fiche la course créée et rattachée au sujet.
j'espère en être mais avec les vacances en juillet, ça va être tendu.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 08:04

jano a écrit:et hop, fiche la course créée et rattachée au sujet.
j'espère en être mais avec les vacances en juillet, ça va être tendu.


On t'avait laissé le soin de "ranger" le fil de l'UTB, jano. On sait bien que c'est ton jardin, Queige...:-)

Merci à François pour toutes ces précisions, ces nouveautés et sa constance et venir donner des nouvelles de son bébé sur Kikourou (et on arrivera bien un jour à se croiser "en vrai" autrement qu'en pleine nuit sur une course).

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 11:23

Bonjour à tous,

juste une question pour François concernant l'édition 2018. J'aurais voulu savoir quels sont les chiffres officiels pour la distance et le D+ :?: (C'est pour m'inscrire à la Ronda ... :oops: )

D'avance merci.

Longue vie à l'UTB, une merveilleuse orga à taille humaine, puissiez-vous continuez le plus longtemps possible :D :D :D .

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 11:44

Nouveau parcours, j ai coché la date 8)

Avant, on considérait que arrivé au col du joly , la fin de la course était plus cool ( ou plus chiante suivant les avis ). Là ça va piquer jusqu'au bout !!

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 14:00

Merci pour ce magnifique message FC.
Je reviens en 2019 pour faire cette belle édition. Elle fait partie de mes cinq ultra à faire en 2019.
Ultra du Pas du Diable (challenge umnt fin avril), 90 du mont blanc fin juin, ultra tour du Beaufortain (challenge umnt mi juillet ), UTMB fin août et GRR mi octobre (challenge umnt)....... et après repos !!!!
A@

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 14:14

C'est amusant : la même année, trois grandes courses abandonnent la même section (Col de la Gitte-Pied de la Fenêtre) : la MH, l'UTB et la TDS. Pourtant, elle est sympa cette liaison (enfin, je suppose : j'y suis toujours passé de nuit, voire dans un épais brouillard).

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 14:33

françois camoin a écrit:Bonjour à tous,

Tout d abord, merci à tous ceux étant intervenus à propos de l UTB 2018, mon agenda ne m a très peu laissé le temps de communiquer!

L Ultra Tour du Beaufortain 2019 aura lieu le samedi 20 juillet, départ du plan d eau de Queige, en Savoie, à 4h00 du matin pour environ 108 km et 6900 m de D+.

Les connaisseurs auront remarqué, des données KM et D+ plus élevées... Et oui, en 2019, s effectuera la plus grosse modification du parcours, depuis la création de l épreuve.

Fini le Col du Joly; le parcours 2019 se dirige, depuis le col Est de la Gittaz, vers le Pas d Outray, puis le village d Hauteluce.
Certains auront remarqués une similitude avec le nouveau tracé de la TDS... Oui, quasiment le même parcours depuis le hameau de la Gittaz. Pourtant aucune concertation!
Il y a un adage qui dit: " les grands esprits..."; dans ce cas là, est ce réellement des grands esprits?

Plus sérieusement, on voulait proposer une nouveauté pour l entame de cette seconde décennie. De plus, la portion Joly/Saisies était bien souvent mal aimée: "pas assez technique" "trop plate"...

Le nouvel itinéraire emmènera les participants à proximité du Lac noir, puis au Pas d Outray, enfin au village d Hauteluce et sa magnifique église. Un ravito s y tiendra. Un sentier inédit de l UTB conduira jusque à la station des Saisies.

Mis à part ça, l UTB reste l UTB: limité à 500 coureurs, pas de parcours annexes hormis le relais à 2 dont une fille au minimum, pas de surcoût en + de l inscription ( tout est compris, dont 2 repas, un "Finisher", et le sourire des bénévoles! avec en prime le petit mot de l organisateur si vous prenez le temps de vous en approcher!), le tout pour moins du " 1 euro du KM", les 6 premiers mois !

Attention, même si les "mensurations restent modestes, semblable à la CCC, par exemple, ne vous y trompez pas... le parcours est très technique, cassant, usant! la nouvelle portion n est pas là pour faciliter la chose! Ok, il y a 1 heure de + , en barrière horaire finale, mais elle est justifiée! L UTB reste une course à pied ( de montagne)!

Pour info, les inscriptions débuterons le 1° janvier à midi, histoire de démarrer l années d un bon pas!
450 places disponibles ( l organisation s en réserve 50, car chaque année, elle a un voisin, un copain qui découvre la course et aimerai y participer! Difficile de lui refuser! Heureusement, il y a ces 50 places!

Je vous attends donc le 20 juillet, n hésitez pas à me contacter via Kikourou ou par mail, en principe je réponds.
Je vous souhaite une belle fin d automne; ici en Beaufortain, la neige prend place peu à peu, dès 1200 m... les premières "reco" ne pourront s effectuer pas avant le mois d avril!

François


ça c'est une vrai bonne nouvelle!
merci à toute l'orga pour votre travail et votre acceuil :P du coup j'y retourne en 2019 avec joie!

Messagepar jano » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 16:30

ajout de la fiche du relais à 2 (avec 1 fille minimum)

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 22:36

"Le nouvel itinéraire emmènera les participants à proximité du Lac noir, puis au Pas d Outray"

sur la carte, ce nouvel itinéraire me parrait vraiment bien :) j'ai hate d'aller y faire une reconnaissance 8)

Messagepar jano » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 22:53

Je confirme que c'est très joli. Pour descendre au lac noir, j'étais descendu dans une pente bien raide et pleine de cailloux...mais j'avais dû rater un chemin...ou alors ça sera marrant et casse-gueule

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 28 Nov 2018, 23:34

Je me tâte vraiment !
Est ce que le gap avec un 70km/2500D+ (tour du lac de Vouglans fait en 2018) n'est pas trop grand... ?

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 29 Nov 2018, 14:37

FLØ a écrit:Bonjour à tous,

juste une question pour François concernant l'édition 2018. J'aurais voulu savoir quels sont les chiffres officiels pour la distance et le D+ :?: (C'est pour m'inscrire à la Ronda ... :oops: )
...

Salut Flo, tu peux indiquer 101 et 6200m de D+, c'est passé pour moi (validé) 8)
(C'est ce qui est indiqué sur le lien des résultats de LiveTrack)

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 29 Nov 2018, 17:41

PhilippeG-563 a écrit:
FLØ a écrit:Bonjour à tous,

juste une question pour François concernant l'édition 2018. J'aurais voulu savoir quels sont les chiffres officiels pour la distance et le D+ :?: (C'est pour m'inscrire à la Ronda ... :oops: )
...

Salut Flo, tu peux indiquer 101 et 6200m de D+, c'est passé pour moi (validé) 8)
(C'est ce qui est indiqué sur le lien des résultats de LiveTrack)


Super.
Merci Philippe :wink:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 29 Nov 2018, 20:13

Quentin71 a écrit:Je me tâte vraiment !
Est ce que le gap avec un 70km/2500D+ (tour du lac de Vouglans fait en 2018) n'est pas trop grand... ?

L'UTB est la seule course que j'aie bâchée... orages...
Pas facile. Il faut avoir un gros mental pour repartir pour la nuit si le temps s'est dégradé.
J'avais auparavant fait le grand Duc (76 K/ 5000 D+) comme plus longue course.
Jusqu'à présent, les principales difficultés étaient en début de course. A voir avec le nouveau parcours qui va complexifier aussi la 2è partie...
Donc à toi de voir, mais fais du D+ et du D- en prépa... et pas que dans le Morvan ou le Jura!

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 29 Nov 2018, 22:05

Benman a écrit:
Quentin71 a écrit:Je me tâte vraiment !
Est ce que le gap avec un 70km/2500D+ (tour du lac de Vouglans fait en 2018) n'est pas trop grand... ?

L'UTB est la seule course que j'aie bâchée... orages...
Pas facile. Il faut avoir un gros mental pour repartir pour la nuit si le temps s'est dégradé.
J'avais auparavant fait le grand Duc (76 K/ 5000 D+) comme plus longue course.
Jusqu'à présent, les principales difficultés étaient en début de course. A voir avec le nouveau parcours qui va complexifier aussi la 2è partie...
Donc à toi de voir, mais fais du D+ et du D- en prépa... et pas que dans le Morvan ou le Jura!


oui un bon week-end choc sur juin sur place serait l'idéale :wink:

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 09 Déc 2018, 21:24

J'aimerai bien me le faire quand même...
C'est sur que la Bourgogne c'est pas le Beaufortain par contre !
Reste à voir si j'ai le niveau. On verra ^^

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 09 Déc 2018, 22:17

Quentin71 a écrit:J'aimerai bien me le faire quand même...
C'est sur que la Bourgogne c'est pas le Beaufortain par contre !
Reste à voir si j'ai le niveau. On verra ^^


Faut que tu fasses une course avec 4000 ou 5000 de D+ pendant la prépa.

Sinon passer direct de 2500 à 7000 D+ c'est une grosse marche,ça va piquer ! :wink:

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 09 Déc 2018, 23:24

Tu conseillerais quoi comme course intermédiaire du coup ?

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 09 Déc 2018, 23:58

Quentin71 a écrit:Tu conseillerais quoi comme course intermédiaire du coup ?


GR73 le 25 mai, avec du vrai D+ de montagne comme à l'UTB ...
... comme c'est 2 mois avant l'UTB, ça laisse bien le temps de récupérer et aussi de compléter l'entrainement avec des bonnes sorties longues entre mi-juin et début juillet .

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 10 Déc 2018, 22:50

fred_1_1 a écrit:
Quentin71 a écrit:Tu conseillerais quoi comme course intermédiaire du coup ?


GR73 le 25 mai, avec du vrai D+ de montagne comme à l'UTB ...
... comme c'est 2 mois avant l'UTB, ça laisse bien le temps de récupérer et aussi de compléter l'entrainement avec des bonnes sorties longues entre mi-juin et début juillet .


+1 pour le GR73 :wink:
les barrières sont serrées ce qui nécessite de faire une bonne prépa D+,
Avec ces 4800 mD+, c'est pour moi le tremplin idéale pour envisager l'UTB
le parcours et l'organisation sont top :P

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 11 Déc 2018, 22:52

Vous appelez quoi prépa d+ exactement ?
Genre quel volume ?
J'aime bien les séances de D+ meme si ça reste du D+ bourguignon ^^

Il a l'air top ce gr73 !

Merci

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 12 Déc 2018, 23:35

Quentin71 a écrit:Vous appelez quoi prépa d+ exactement ?
Genre quel volume ?
J'aime bien les séances de D+ meme si ça reste du D+ bourguignon ^^

Il a l'air top ce gr73 !

Merci


difficile de te répondre sur ce sujet délicat.. chacun à sa façon de se préparer pour ces courses car il faut surtout savoir comment arriver prêt et reposer en ayant fais une bonne préparation "progressive".
pour ma part, en étant du beaujolais je fais des aller-retour sur une belle montée sèche de 500d+
je commence par deux aller-retour avec sac à dos chargé puis trois; puis quatres et je m'arrête là :mrgreen:

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 13 Déc 2018, 18:57

didscott69 a écrit:
Quentin71 a écrit:Vous appelez quoi prépa d+ exactement ?
Genre quel volume ?
J'aime bien les séances de D+ meme si ça reste du D+ bourguignon ^^

Il a l'air top ce gr73 !

Merci


difficile de te répondre sur ce sujet délicat.. chacun à sa façon de se préparer pour ces courses car il faut surtout savoir comment arriver prêt et reposer en ayant fais une bonne préparation "progressive".
pour ma part, en étant du beaujolais je fais des aller-retour sur une belle montée sèche de 500d+
je commence par deux aller-retour avec sac à dos chargé puis trois; puis quatres et je m'arrête là :mrgreen:


Héhé, la fameuse Croix de Rochefort....où tu peux aussi faire monter le cardio en allant là-bas en période de chasse !!

Messagepar helmut » sa fiche K
» 15 Déc 2018, 22:23

Et bien , aprés l'avoir fini en 2012 ( 25 h 42 mn), je pense pouvoir dire que le 1 er janvier à midi, je serai devant cet ordinateur pour les inscriptions. Question: peut on joindre un certificat médiacal plus tard ???

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 15 Déc 2018, 23:13

helmut a écrit:Et bien , aprés l'avoir fini en 2012 ( 25 h 42 mn), je pense pouvoir dire que le 1 er janvier à midi, je serai devant cet ordinateur pour les inscriptions. Question: peut on joindre un certificat médiacal plus tard ???


Oui c'est possible de revenir compléter ton dossier plus tard
Jusqu'à quand je ne sais pas...

Messagepar helmut » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 19:22

Je pense avoir trouvé la réponse dans le réglement. La date est fixé à fin mars 2019 pour remettre le certificat médical. Mais je voudrai confirmation du "patron" de l' UTB

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 16 Déc 2018, 21:22

helmut a écrit:Je pense avoir trouvé la réponse dans le réglement. La date est fixé à fin mars 2019 pour remettre le certificat médical. Mais je voudrai confirmation du "patron" de l' UTB

Ah oui... Moi qui vais toujours chez le doc en avril, va falloir que j'avance ma visite annuelle :P

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 29 Déc 2018, 12:09

Bonjour à tous,

Merci bien à ceux ayant répondu à m place, vous êtes toujours aussi efficaces!
Pour Bubulle, oui on va bien arriver à ce croiser et il est vrai que c est sans se donner le mot que les 3 orgas abandonnent le Joly! On y reviendra peut être un jour?
Pour diverses raisons, nous avons quitté le challenge UMNT, bien que son esprit me plaisait beaucoup, notamment la mise en relation d épreuves ayant une vision similaire vis à vis des coureurs et de l ambiance course.
Toujours pas de points délivrés pour d autres organisations. "ceux qui viennent chez nous, viennent bien pour notre épreuve..."
Pour Jano, tu avais dû prendre un itinéraire " de traverse" pour rejoindre le lac noir... il n y a vraiment pas de sentier, actuellement, c est plutôt herbeux avec contournement de rochers. Après le lac, d abord un pierrier en grosses roches, puis un petit sentier qui amène au col du Salestet. Là quelques lacets, assez raides en montée, pour rejoindre un petit lac, puis une traversée d abord descendante puis montante sur sol terreux pour rejoindre le Pas d Outray. Ensuite, descente sur un vieux chemin (avec de beaux murs de soutènement, comme on en fait plus de nos jours), assez rocailleux, puis du sentier en forêt sur un sol moelleux, plein de mousse...
Pour rejoindre Hauteluce, il y aura 2 km de bitume, on ne peut faire autrement sans rajouter du dénivelé. Puis beau sentier pour gravir les contreforts des Saisies.
Enfin pour le certif, effectivement, ce sera au plus tard fin mars, pour ceux inscrits avant.

Je vous souhaite à tous une bonne fin d année, en attendant de peut être vous retrouver sur notre plate forme d inscription à partir de midi, ce premier de l an.
Francois

Messagepar helmut » sa fiche K
» 29 Déc 2018, 17:45

Merci pour toutes ces bonnes infos. Le 1 er janvier , je serai présent devant le bulletin d'inscription avec la Blue Carte en mode dépense !!! Va t on battre les records de vitesse pour les inscriptions ??? Et le 20 juillet, y annonce quelle métèo ???? OK, je sors !!!!!!!!! A bientôt

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 29 Déc 2018, 18:10

Le soir du 01/01 il y a plus de dossard ???

Messagepar jano » sa fiche K
» 29 Déc 2018, 20:32

Si, c'est quelques jours de mémoire, peut être même 1 semaine. Faut regarder sur le fil de l'année dernière pour avoir une idée

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 29 Déc 2018, 20:34

Les années précédentes il n'y avait pas de soucis.

Ca se remplit un peu plus vite chaque année, mais ça a toujours été possible tout au long du mois de janvier (il me semble qu'il y a un graphique qqpart sur le site qui illustre cet engouement croissant

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 29 Déc 2018, 21:12

Dans le doute je vais allumer le pc le 01/01 ^^

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 29 Déc 2018, 21:33

Vous allez faire comment pour votre logement (amis, tente, hamac..??) avec les 15 000 participants de "l'étape du tour" dans le coin qui ont déjà siphonnés pas mal de choses ?

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 29 Déc 2018, 22:54

Ha oui pas pensé a ça moi !!!

Messagepar jano » sa fiche K
» 30 Déc 2018, 14:52

Parce que c'est quand l'étape du tour ? Pas si tard quand même ?

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 30 Déc 2018, 15:11

jano a écrit:Parce que c'est quand l'étape du tour ? Pas si tard quand même ?

Ben si. Albertville Val-Thorens le 21/07.

A priori je pense poser la tente au camping de Queige. Va peut-être falloir réserver tôt.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 30 Déc 2018, 19:56

Mazouth a écrit:
jano a écrit:Parce que c'est quand l'étape du tour ? Pas si tard quand même ?

Ben si. Albertville Val-Thorens le 21/07.

A priori je pense poser la tente au camping de Queige. Va peut-être falloir réserver tôt.


Non , le tour est dans les Pyrénées le 20 / 21 juillet, Albertville Val-Thorens c 'est le 27 !


Sinon pour les inscriptions, en principe il n'y a pas besoin de se presser,parce chaque année tous les coureurs sur liste d'attente sont rappelés par l'orga dans les semaines qui précèdent le départ.
En pratique, c'est mieux de s'inscrire dans les quinze premiers jours pour ne pas être sur la liste d'attente.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2019 - Queige
avec 22 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, 1 avis
Ultra Tour du Beaufortain - Relais 2 (1 fille minimum) 2019 - Queige
avec 1 kivaoù, 40 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran