Ultra trail du vercors 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Vercors 2019 - Lans En Vercors
avec 24 kivaoù, 5 récits pour 2019 et 67 au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Relais 2019 - Lans En Vercors
avec 67 récits au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Expe Trail - 47 km 2019 - Lans En Vercors
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 67 au total, 1 vidéo, les résultats


Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 17:24

Superbes!

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 20:54

samontetro a écrit:Des photos qui ne demandent même pas une légende. Elles racontent tout!

utv19-1.png


L'a pas grossi, la frangine...

Sympa la photo, possible de l'avoir par mail en bonne déf' ?
Merci par avance !

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 21:12

Bravo a tous les coureurs de l utv depuis les pyrenees :)

Pour ceux qui sont encore dans le vercors il y a la montee du pic saibt michel mercredi soir et la montee du moucherotte le mercredi suivant dans le cadre des gresivaidan x press

Depart a 18h30 de pre du four pour ke pic saint michel et de szint nizier pour le moucherotte

Bonne journee

Franck derrien

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 22:55

Vu que le bouzin n'a pas bien fonctionné pendant la course, et pour ceux qui veulent se replonger dans leur évolution et celle des Kikous dans cette superbe édition de L'UTV 2019, voici un petit fichier qui récapitule les temps de passages de tous les partants sur tous les points de contrôle.
J'ai mis en vert (of course :lol: ) tous les Kikous inscrits au Kivaou ...

https://1drv.ms/u/s!An4AMYNHM7K4gYJuB6XDK6ZV8YuPWw?e=6B7UmG

Quelques chiffres pour finir :
Capture.JPG
Capture.JPG (33.25 Kio) Consulté 2456 fois

Le pourcentage de finisher est quand même assez élevé et très loin des éditions terribles de 2014 (chaleur) et 2017 (pluie et froid).
J'ai pourtant trouvé cette édition difficle ... soit le niveau en ultra progresse d'année en année ... soit je vieillis (mais ça, je n'y crois pas une seconde ...)

Rendez-vous à la 10ème édition qui s'annonce d’ores et déjà mythique !

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 23:08

@Nanard7th : Merci :wink: !
J'ai eu une petite pensée pour ton NC 750 DCT, en sortant le mien ce matin... :wink: .
Pas les jambes pour faire du vélo :mrgreen:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 09:56

Merci Bernard, on peut aussi trouver ces infos sur le site de la course (catégorie résultats et fichier pdf).

Le nombre élevé de finishers c'est un peu aussi grâce à ma boulette. J'ai complètement foiré mon calcul des BHs cette année. Estimer le temps de parcours entre la Molière et Lans à 1h30 pour la fin de course était très sous-évalué. C'était plutôt du 2h30 à 3h. Les BHs auraient donc du être beaucoup plus sévères (20h30 à la Molière par exemple) ce qui aurait donné un pourcentage de finishers habituel sur ce format de course. Avoir un parcours renouvelé chaque année nous empêche d'avoir des références et rend cet exercice compliqué. Côté difficulté du parcours j'avais l'impression que cette édition serait plus facile que la précédente où l'enchainement vallon des forges/Moucherotte/Clot d'Aspre était quand même rude. Ça ne semble pas être le ressentiment des (fidèles) participants et je vais me pencher sur les temps intermédiaires pour analyser cela.

J'en parlais par MP à Banditblue29 on s'est aussi fait piéger sur les ravitos. Avec le froid et sans doute le fait que sur l'expé trail les barrières très larges autorisent de belles pauses sur les ravitos, vous avez complètement explosé nos statistiques et la marge de sécurité qu'on se fixe chaque année n'a pas suffit. On a réapprovisionné aussi vite que possible dès qu'on en a été alerté mais en montagne ça prend du temps. Il restait certes de quoi manger et boire mais les choix étaient franchement limités. Toutes nos excuses à ceux qui en ont pâtis.

Le debriefing va être animé... :lol:

Messagepar tonio2083 » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 10:20

Salut,

quelques petites remarques de ma part. Je ne listerai pas tous les points positifs ca serait trop long et deja dit.
Je n'ai pas la pretention de vouloir rivaliser avec la tete de course, pourtant depuis l'edition de l'année derniere je reste frustré à partir de la mi-course.
En effet comme l'année derniere j'arrive 10-15 minutes apres le depart des expés et je dois remonter toute une file de coureurs souvent dans des sentiers étroits.
La plupart sont très sympas et se jetteraient presque dans le fossé pour me laisser passer.
Par contre ce jeu de saute mouton devient très énergivore à la longue même en descente où je dois prendre plus de risques pour doubler.
Bref je n'ai qu'a arriver plus vite avant le départ des expés (et la c'est moi qui ferai bouchon...)

Le second point concerne les ravitos, toujours a la mi course donc. On se mêle a ce moment la à des coureurs pas dans le même état d'esprit et qui prennent leur temps alors que j'essaie d'en perdre le moins possible.
A Autrans, comme à Correncon l'an dernier. j'ai du batailler pour trouver de l'eau et me faire un chemin vers la nourriture.
Mauvais ravitaillement pour ma part donc et je l'ai payé sévère sur la fin de course.
Je pense qu'un petit emplacement réservé aux solos pourrait être un bon point d’amélioration.

Merci en tous cas pour l'organisation, j'ai quand même passé une super journée !
Dernière édition par tonio2083 le 10 Sep 2019, 11:30, édité 2 fois au total.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 11:04

Merci Tonio pour ces remarques. On a déjà séparé le ravito des relais où les 3 équipiers prennent souvent le temps de partager un moment avant de se rendre au point suivant attendre leur coureur pour éviter ces "bouchons". L'expétrail c'est nouveau (deuxième édition) et je ne pensais pas que ça pouvait créer ce même type de problème sur les ravitaillements.

La solution aux deux problèmes que tu cites sera sans doute de retarder le départ de l'expétrail de 30 minutes. Leurs BH sont très larges, ça laisserait le temps à plus de solo "rapides" de passer et on aurait moins de différentiel de vitesse pour les solos qui rattapperaient la fin de course de l'expétrail. Et pour la tête de course de l'expétrail, doubler les quelques solos affutés qui sont devant ne sera pas compliqué.

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 14:14

samontetro a écrit:Le nombre élevé de finishers c'est un peu aussi grâce à ma boulette. J'ai complètement foiré mon calcul des BHs cette année. Estimer le temps de parcours entre la Molière et Lans à 1h30 pour la fin de course était très sous-évalué. C'était plutôt du 2h30 à 3h. Les BHs auraient donc du être beaucoup plus sévères (20h30 à la Molière par exemple) ce qui aurait donné un pourcentage de finishers habituel sur ce format de course.


Petite question curiosité, car je n'ai jamais trop vu les coulisses de l'organisation d'une course notamment, par rapport aux durées : sur quels critères sont fixés ces barrières horaires ? L'aspect évident de sécurité pour les coureurs qui sont déja à bout, permettre d'éviter une organisation "de nuit" (même si les créneaux 5-7 et 21-1h le sont quand même), mais y'a-t-il dans le cas de l'UTV d'autres critères (performance ? itra ? administratif ?)

Par exemple, je crois comprendre que les derniers sont arrivés avant 1h du matin, ce qui reste "raisonnable" vu de l'extérieur. Je ne vois pas (par méconnaissance) ce qui pousserai à être plus sévère pour avoir un "% normal " ?

En raisonnant à l'inverse, 20h30 à la Molière, je pense que je ne m'inscrivais même pas (la course a montré que ca passait) car sur le papier ca aurait été trop juste.

Désolé de cette question un peu naïve :wink:

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 14:16

POUR AVOIR SUIVI CELA DE LOIN : NE DEVRIONS PAS PRÉVOIR AUSSI UN DÉPART EN FONCTION DU CHOIX DE CHAUSSURES ROUTE OU TRAIL EN EFFET J AI PU REMARQUER LORS DE MES DERNIÈRES COURSES QU IL Y AVAIT QUAND MÊME UNE DIFFÉRENCE ENTRE CEUX QUI PRENNENT DES CHAUSSURES DE ROUTE ET QUI TE BLOQUENT SUR LES SENTIERS TECHNIQUES ET DANGEREUX DE L ULTRA TRAIL DU VERCORS ET CEUX QUI PRENNENT DES CHAUSSURES DE TRAIL D AUTANT PLUS SUR LES CHEMINS AUSSI TECHNIQUE ET DANGEREUSEMENT TECHNIQUE QUE L ULTRA TRAIL DU VERCORS QUI PAR AILLEURS EST SELON MOI L ULTRA TRAIL RÉFÉRENCE ITRA QUI EST UN DES PLUS TECHNIQUES DU VERCORS ISEROIS
JE PENSE QUE L ORGA POURRAIT S EN OCCUPER POUR L AN PROCHAIN
ILS DOIVENT AVOIR QUE CELA A FAIRE JE PENSE

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 15:07

Corne de chamois a écrit:POUR AVOIR SUIVI CELA DE LOIN : NE DEVRIONS PAS PRÉVOIR AUSSI UN DÉPART EN FONCTION DU CHOIX DE CHAUSSURES ROUTE OU TRAIL EN EFFET J AI PU REMARQUER LORS DE MES DERNIÈRES COURSES QU IL Y AVAIT QUAND MÊME UNE DIFFÉRENCE ENTRE CEUX QUI PRENNENT DES CHAUSSURES DE ROUTE ET QUI TE BLOQUENT SUR LES SENTIERS TECHNIQUES ET DANGEREUX DE L ULTRA TRAIL DU VERCORS ET CEUX QUI PRENNENT DES CHAUSSURES DE TRAIL D AUTANT PLUS SUR LES CHEMINS AUSSI TECHNIQUE ET DANGEREUSEMENT TECHNIQUE QUE L ULTRA TRAIL DU VERCORS QUI PAR AILLEURS EST SELON MOI L ULTRA TRAIL RÉFÉRENCE ITRA QUI EST UN DES PLUS TECHNIQUES DU VERCORS ISEROIS
JE PENSE QUE L ORGA POURRAIT S EN OCCUPER POUR L AN PROCHAIN
ILS DOIVENT AVOIR QUE CELA A FAIRE JE PENSE


Je te prends au mot La Corne :mrgreen:
Ce concurrent là c'est des chaussures de route (pas de crampons) ou de trail (respirantes et qui évacuent l'humidité) ? :lol: :lol: :lol:
image3.jpeg
image3.jpeg (222.96 Kio) Consulté 2211 fois

Messagepar Spir » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 15:18

Typiquement des chaussures de root ! Et sans doute moins glissant que les gros sabots :mrgreen:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 15:26

alfredyoyo a écrit:
samontetro a écrit:Le nombre élevé de finishers c'est un peu aussi grâce à ma boulette. J'ai complètement foiré mon calcul des BHs cette année. Estimer le temps de parcours entre la Molière et Lans à 1h30 pour la fin de course était très sous-évalué. C'était plutôt du 2h30 à 3h. Les BHs auraient donc du être beaucoup plus sévères (20h30 à la Molière par exemple) ce qui aurait donné un pourcentage de finishers habituel sur ce format de course.


Petite question curiosité, car je n'ai jamais trop vu les coulisses de l'organisation d'une course notamment, par rapport aux durées : sur quels critères sont fixés ces barrières horaires ? L'aspect évident de sécurité pour les coureurs qui sont déja à bout, permettre d'éviter une organisation "de nuit" (même si les créneaux 5-7 et 21-1h le sont quand même), mais y'a-t-il dans le cas de l'UTV d'autres critères (performance ? itra ? administratif ?)

Par exemple, je crois comprendre que les derniers sont arrivés avant 1h du matin, ce qui reste "raisonnable" vu de l'extérieur. Je ne vois pas (par méconnaissance) ce qui pousserai à être plus sévère pour avoir un "% normal " ?

En raisonnant à l'inverse, 20h30 à la Molière, je pense que je ne m'inscrivais même pas (la course a montré que ca passait) car sur le papier ca aurait été trop juste.

Désolé de cette question un peu naïve :wink:


Les barrières horaires sont fixées d'après la durée maximale choisie pour la course. On a essayé de ne pas être trop élitiste (message subliminal pour la Corne :mrgreen: ) en la fixant à 18h, certaines autres courses du coin du même calibre la limitent à 16h d'autres à un peu plus.
Les BHs sont alors calculées (je dirais estimées quand le parcours est nouveau) pour que le finisher en 18h puisse progresser régulièrement sur le parcours (sachant que s'il finit en 18h15 on ne va pas non plus le disqualifier... il y a une marge de tolérance mais cette année elle a été bien explosée!). C'est dans ces estimations que je me suis planté cette année en oubliant d'intégrer un facteur de ralentissement (en gros tu es à 60-70% de ta vitesse initiale sur la fin de parcours).
Une fois la durée de course établie et les BH fixées, c'est tout le plan de répartition des postes de bénévoles ainsi que tout celui des secours qui en dépend. Tout ces gens se déplacent sur une succession de postes au fur et à mesure que la course avance et on intègre également leurs temps de déplacement.

C'est pour cette raison que modifier une barrière horaire ou attendre un coureur qui arrive très au delà d'une BH peut chambouler toute l'organisation, voir mettre en danger l'évènement. Imagine les secouristes attendant un coureur très attardé et ne pouvant prendre leur poste suivant alors qu'un accident se produit en tête de course sans personne pour porter secours... :?

C'est vraiment un gros jeu d'équilibriste géré par l'organisation sans compter les défaillances des bénévoles, qui peuvent se blesser, avoir sur-estimé leurs capacités physiques à tenir dans le mauvais temps,....etc et qui impose une réactivité immédiate en flux tendu!

Enfin oui ça entre en compte dans les poinst ITRA attribués, mais sur l'UTV les points ITRA s'adaptent à la course et pas le contraire.

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 15:29

le pire c'est quand tu te fais doubler par des coureurs avec godasses improbables, dernièrement au trail de l'épine 2019 (25/1200), dans la montée caillasse en dessous de st sulpice, un mec m'a littéralement déposé avec des converses, bon c'était sec, mais tu prends un coup quand même, pourtant je ne suis loin d'être le coureur affublé des dernières godasses ou camels back, donc j'imagine même pas les playmobil compresport & salomon qui se font doubler par des zouaves pareils

en tous cas patrick, très content que ta course se soit bien passée, j'ai eu des retours positifs des 6 dttnistes qui étaient présents samedi, ils sont d'ailleurs en train de traquer le reste de l'équipe pour venir faire ta course l'an prochain

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 15:32

samontetro a écrit:Je te prends au mot La Corne :mrgreen:
Ce concurrent là c'est des chaussures de route (pas de crampons) ou de trail (respirantes et qui évacuent l'humidité) ?


Mec très sympa par ailleurs, qui a bien sur terminé :mrgreen:

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 16:21

samontetro a écrit: Côté difficulté du parcours j'avais l'impression que cette édition serait plus facile que la précédente où l'enchainement vallon des forges/Moucherotte/Clot d'Aspre était quand même rude. Ça ne semble pas être le ressentiment des (fidèles) participants et je vais me pencher sur les temps intermédiaires pour analyser cela.


Comme tu le sais j'ai participé aux éditions 2011 et 2014 avant celle-ci.
Et mon sentiment est que le parcours de cette année était plus difficile et trop difficile. Je n'avais certes pas les bonnes jambes samedi ce qui peut amener à brouiller quelque peu mon jugement. Toutefois, le parcours m'a donné l'impression de trop rechercher la difficulté (pentes raides, sentiers techniques).

Les pentes raides, cela fait presque parti de l'ADN du vercors mais là j'ai trouvé que c'était un peu too much. Quant à la technicité des sentiers, là aussi c'était too much. Un peu c'est bien, beaucoup pourquoi pas, mais là c'était comme si j'avais mangé un gâteau écœurant jusqu'à en vomir. Fait rare sur ce genre de trail (rare n'est pas le mot, ça ne m'étais jamais arrivé), j'ai passé une très mauvaise journée. Dire que je n'ai eu aucun plaisir relève de l'euphémisme.

Passé ces quelques critiques, je voudrais tout de même relever quelques points positifs car je n'ignore pas à quel point il est difficile d'organiser une course et à quel point la critique est facile assis tranquillement devant un clavier :D :
- très bon briefing de ta part sur le parcours
- coté paysages, passage dans des endroits du vercors qui étaient plaisants
- bénévoles charmants, en particulier ceux qui étaient au niveau du pas de la rage
- le repas était excellent

Messagepar JTpastille » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 17:10

Salut,
Premier message pour moi sur ce forum.
En lisant les derniers messages sur l'UTV, je découvre que Samontetro est la personne qui a fait le brief vendredi!!! Ok désolé suis pas très assidu
Je t'ai cherché à la fin de course (je suis arrivé vers 21h) pour te remercier car je faisais mon premier ultra ce we et j'ai kiffé grave!!
J'avais jamais fait plus de 50 Km et 4000D+ avant ce we alors j'appréhendai un peu.

Merci pour tout: le parcours, l'orga, le balisage (vous êtes des dingues avec vos balises tous les 20 m sur le parcours..), les vues à couper le souffle sur tronçon Géve (et pic St michel bien sur mais ca je connaissais).
Bon je t'avoue que le passage "joueur" sur geve m'a paru long mais je m'attendais à pire vu la mise en garde :wink:
Sinon, sur le forum y'a des gars qui aiment bien raler quand même pour trouver le parcours trop dur ou trop technique, etc (allez courir dans la caillasse de Belledonne juste pour voir, j'y habite et ca tape ...)
Moi j'ai que du positif à dire sur cet UTV
Et après mon "dépucelage" de l'ultra sur cet UTV 2019, j'espère bien faire celui des 100 l'année prochaine au même endroit :D :D
Encore mille fois merci à toute l'orga

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 17:26

Corne de chamois a écrit:pourtant je ne suis loin d'être le coureur affublé des dernières godasses ou camels back, donc j'imagine même pas les playmobil compresport & salomon qui se font doubler par des zouaves pareil


:roll: Coursières 30 km 2017, un peu avant la ligne d'arrivée je vais doubler un concurrent à l'agonie qui ressemble fort à la corne. Je m'abstiens pour la main au cul parce qu'il y a un truc qui cloche : le gars a un sac salomon, ça ne peut donc pas être notre irréductible gaulois. Et bin si c'était bien lui... et depuis il a bien du se faire offrir un string compressor.
Désolé pour le HS mais des fois il faut remettre l'église au centre du village.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 17:39

Scoubidou, tu peux me donner ton classement approximatif (1er, second, troisième ou dernier quart des finishers) .

Côté difficulté on est à 75% de finishers ce qui est tout a fait dans la norme pour ce genre d'épreuve. L'an dernier on était à 74% donc un peu plus d'abandons que cette année en proportion mais on a moins débordé coté BH. Donc je ne pense pas qu'il était plus difficile.
Si tu regardes le Grand Duc de Chartreuse qui est une course similaire et un peu la référence en ce qui me concerne côté parcours montagnard pour une distance voisine tu trouveras en 2019 45% de finishers (mais il faisait chaud) et en 2018 61% de finishers
Donc non, on ne peut pas qualifier, à froid, cette édition de particulièrement difficile.

Ce qui m'ennuie le plus c'est ton ressenti. On était certes loin du parcours très sauvage de l'an dernier avec cette année beaucoup de secteurs boisés (mais c'est aussi ça le Vercors) et des sections qui pouvaient se courir succédant à des sections plus "montagne" où on marchait beaucoup. Manquer de jus sur la seconde partie l'a peut être rendu monotone et interminable. Je ne sais pas si tu l'analyses comme ça. Mais je me voyais mal commencer par la Molière et Rencurel puis finir de nuit dans le pic St Michel :? bien plus exposé pour des coureurs fatigués.

Je pense que le vallon de Rencurel serait plutôt à programmer en descente lors d'un prochain passage, ça devrait changer beaucoup de choses.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 17:46

Merci pour le compliment JTBastille et bienvenue dans le monde de l'ultra.
Le ressenti sur une course est très personnel c'est donc normal que tout le monde ne soit pas du même avis. Mais j'aime bien comprendre. On construit l'UTV pour partager une passion et nos sentiers favoris. C'est donc important pour nous d'écouter tous les retours. C'est comme ça qu'on grandit.

Et je suis d'autant plus ravi que tu ais kiffé le Vercors :lol: 8) !

Messagepar braveheart » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 17:55

Et bien moi aussi, j'ai pris énormément de plaisir ! J'avais des doutes sur ma capacité à finir de nouveau un Trail aussi long avec mes pépins aux tendons d'Achille, je les avais exprimés sur le forum, et j'ai pu m'excuser auprès de Samontetro vendredi soir pour toutes les questions posées en amont !
Départ bien bouchonné dans le Pic St Michel, je ne m'attarde pas au sommet vu le froid glacial, bonne descente au col de l'Arc où je me rends compte effectivement que dans les gens de mon niveau, certains n'ont pas du tout le pied montagnard. J'imagine que pour eux la journée a été longue...
Je suis 2 coureurs qui ont un rythme parfait pour moi dans le magnifique sentier Gobert, j'ai peur d'être un peu en sur-régime mais ça me permet de mettre mes prévisions et la BH "solo" assez loin derrière pour commencer à me construire une marge.
A la sortie de Villard, je vois un Kikou avec sa casquette rouge, c'est Loiseau. On se tape un bout de discute et je suis bien content de le suivre jusqu'à Méaudre. Ravito express et j'ai un petit coup de moins bien, je laisse partir Loiseau. Comme en reco, sans trop savoir pourquoi, je ne suis pas au top dans la petite montée après la Basse-Valette. Bon ravito à Rencurel où je prends un peu plus de temps, je recroise Loiseau, satisafit de ne pas avoir perdu trop de temps alors que je n'étais pas au mieux. Du coup, je repars requinqué (et avec des pansements et chaussettes propres), le Pas du Pertuson ne passe pas trop mal, par contre je suis bien seul jusqu'à Autrans.
Nouveau ravito express qui me permet de repartir avec Loiseau (encore !). Bon bout de chemin ensemble, très sympa, et dans une descente il me propose de passer, vu que je me sens bien j'accélère. En fait depuis Autrans je pense au sentier des crêtes entre le Pas Brochier et la Sure et... je suis impatient d'y être ! D'abord parce que je sais qu'une fois à la Sure ce sera pratiquement gagné, ensuite parce que je sens qu'il y a moyen de se faire plaisir. Si si !
Je commence doucement derrière deux gars qui me proposent de passer. Pourquoi pas ? Et à partir de ce moment là, je prends énormément de plaisir à essayer de mettre un peu de vitesse malgré la difficulté technique, je gagne d'ailleurs 25 places entre Autrans et la Molière, les jambes répondent pas trop mal donc c'est nickel. Désolé pour ceux qui n'ont pas aimé, mais ce passage aura été la cerise sur le gâteau UTV, avec un gros avantage pour moi de l'avoir reconnu au mois d'août.
Je râle contre le bénévole qui nous annonce 800m du ravito à 3km de celui-ci, puis je me fixe un objectif (-17h) à la Molière, histoire de me motiver dans la descente, absolument seul et de nuit ! J'échoue pour une minute, mais tellement content d'être là et en bon état !
Bon c'est presque un CR, désolé d'avoir été si long, et pour ma part :
* le balisage était absolument parfait, félicitations !
* les bénévoles et le public (accompagnants) au top, toujours un petit mot sympa, comme les relais qui nous ont doublé toute la journée
* les ravitos, le repas d'après course, le briefing, tout était sympa, je n'ai pas une grande expérience mais c'est vraiment le genre de course et d'ambiance que j'adore. Bref un grand merci à Samontetro et son équipe et à l'année prochaine certainement.

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 18:01

samontetro a écrit:Scoubidou, tu peux me donner ton classement approximatif (1er, second, troisième ou dernier quart des finishers)


Près de la 40ieme place.
Dimanche, j'ai discuté avec un coureur qui avait bouclé le parcours avec quelques minutes de moins que moi et qui partageait le même avis. Il ne s'agit pas de râler :mrgreen: , mais de te donner des éléments de réflexions quant aux parcours des éditions à venir :D
Dernière édition par Scoubidou le 10 Sep 2019, 18:23, édité 1 fois au total.

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 18:04

samontetro a écrit:Si tu regardes le Grand Duc de Chartreuse qui est une course similaire et un peu la référence en ce qui me concerne côté parcours montagnard pour une distance voisine tu trouveras en 2019 45% de finishers (mais il faisait chaud)

Il devait faire plus de 35 degrés à Saint Laurent du Pont

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 18:53

Scoubidou a écrit:Comme tu le sais j'ai participé aux éditions 2011 et 2014 avant celle-ci.
Et mon sentiment est que le parcours de cette année était plus difficile et trop difficile. Je n'avais certes pas les bonnes jambes samedi ce qui peut amener à brouiller quelque peu mon jugement. Toutefois, le parcours m'a donné l'impression de trop rechercher la difficulté (pentes raides, sentiers techniques).


Rigolo, je suis loin d'avoir ce ressenti. Alors, évidemment, comme c'était mon premier UTV, je ne peux pas comparer aux autres, je ne peux que comparer à ce que je connais par ailleurs.

Je n'aurais pas mis le mot "technicité" en avant, pour environ 90% du parcours. A l'exception évidemment de la putain de chierie de crète de mierda de puta madre entre le Pas de Brochier et La Sure...:-). En fait, le seul endroit où j'ai respecté mon roadbook, d'ailleurs. ;-)

Pour le reste, si j'étais taquin, je qualifierais le parcours de roulant.... Bien sûr, y'a pas mal de coins où ça grimpe sa mère qu'on dirait presque qu'un Bauju a tracé les sentiers (faut un jour vous expliquer le concept des lacets, les mecs). Mais en fait, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, le terrain est souvent bien régulier tant qu'on reste en sous-bois (donc 80% du temps voire plus). Ce qui permet d'envoyer du petit bois et de poutrer le moindre Cap Bollène venu. Et descendre les mêmes machins (mention spécial au Pas de la Rage, une descente ludique à souhait)....même si ça permet au même Cap Bollène de recoller les morceaux.

En fait, sans surprise, ce que j'aime moins, ce sont les bouts de liaisons en bas de vallée : après Villard, avant Méaudre, après Rencurel, avant et après Autrans. Evidemment,c 'est du plat de marathonien....faudrait les creuser un peu, ces vallées, Patrick, si tu veux bien prendre ta pelle et ta pioche. M'enfin, on voyait aussi que Patrick doit pas trop aimer ça car ces plats sont vraiment minimisés au mieux.

Le balisage, effectivement, strictement rien à redire. Evidemment, le passage le mieux balisé était "La Sure -> Molière", c'était flagrant...;-)

Finalement, le truc le moins cool était l'éloignement de la zone de départ/arrivée et le flou qu'il y a eu pour plusieurs coureurs qui croyaient trouver la bière d'arrivée au repas coureurs....et n'ont pas eu le courage d'aller la rechercher à l'arrivée. Mais j'ai cru comprendre que cet éloignement n'était que temporaire pour cette année, non ?

Bref, super grand bravo pour cette organisation et on ne peut qu'imaginer qu'il va y avoir du lourd l'an prochain pour la 10ème.

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 19:02

bubulle a écrit:Pour le reste, si j'étais taquin, je qualifierais le parcours de roulant....

Ah oui c'est taquin ça :wink:

bubulle a écrit:Rigolo, je suis loin d'avoir ce ressenti. Alors, évidemment, comme c'était mon premier UTV, je ne peux pas comparer aux autres, je ne peux que comparer à ce que je connais par ailleurs.
Je n'aurais pas mis le mot "technicité" en avant, pour environ 90% du parcours. A l'exception évidemment de la putain de chierie de crète de mierda de puta madre entre le Pas de Brochier et La Sure...:-). En fait, le seul endroit où j'ai respecté mon roadbook, d'ailleurs. ;-)


C'est intéressant de confronter les points de vue, ça permet à l'orga/samontetro de se faire une idée plus juste. Comme je l'ai mentionné, je n'avais pas les bonnes jambes donc mon impression en est forcément influencé. Mais à titre d'illustration, j'ai trouvé les 90km du mont blanc roulants (alors que je lis ça et là que c'est censé être un parcours technique) tandis que cet UTV m'a vraiment cassé les pâtes. Bon le pompon évidemment c'était la section vers La Sure :mrgreen:

Cela étant quoiqu'il en soit, mon propos n'est pas de dire "faites un parcours plus facile", il y'a pleins d'amateurs de parcours difficile et il faut de tout pour faire un calendriers de trails :D .

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 19:16

Scoubidou a écrit:Les pentes raides, cela fait presque parti de l'ADN du vercors mais là j'ai trouvé que c'était un peu too much. Quant à la technicité des sentiers, là aussi c'était too much.

Je n'ai pas non plus le même sentiment J'ai fait les éditions 2015, 2017, 2018 et 2019 (mais pas 2011 et 2014), et je n'ai pas trouvé que c'était plus technique ni plus raide que les autres années. Et je n'ai pas non plus entendu ça des (nombreux) coureurs avec qui j'ai pu discuter pendant la course. Mais peut-être c'est aussi parce que dans le dernier quart du peloton on a l'habitude d'en baver sur n'importe quel terrain de toute façon 8).

Sinon, j'ai de nouveau passé un super week-end dans le Vercors :D . Merci Samontetro pour le parcours et tous les bénévoles et coureurs pour la très bonne ambiances. Mention spéciale pour mes colocataires de l'hôtel de l'Arc, vous étiez géniaux 8) ! Comme a mentionné braveheart, on a couru/marché plusieurs bouts ensemble, c'était sympa :D. Et comme chaque année, je me suis fait déposer par Françoise à mi-parcours (Rencurel) et je ne l'aurais pas revu s'il n'avait pas eu ces problèmes physique. J'étais soulagé quand bubulle m'a dit qu'elle avait fini un peu après moi. J'ai adoré courir/marcher tout seul dans la forêt après la Molière, avec juste quelques fanions qui réfléchissaient la lumière de la frontale, bougeant dans le vent. Magique... Et juste quand ça a commencé être vraiment long, j'ai était rattrapé par un jeune Lyonnais qui souffrait d'une cheville et qui n'avait presque plus de batterie de frontale. On est donc resté ensemble et on a bien discuté, rendant la longue descente sur Lans bien plus agréable. Le lendemain j'ai reçu un MP de Cedbull, c'était lui ! Comme quoi, il n'y a que des gens bien sur kikourou :wink:.

En tout cas, sauf pépin je reviendrai l'année prochaine, pour mon premier (et unique?) 100km. Il va falloir surveiller la date d'inscription !!

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 20:59

@Bubulle pour le plat je suis obligé d'en mettre un peu pour ne pas faire concurrence à un pote. Le spécialiste du "tracé zéro plat" il se cache l'été à St Nicolas de Véroce :lol: :lol: :lol:

Mais oui le Vercors est différent des montagnes chamoniardes, ici les sentiers sont souvent bruts de décoffrage. Sur l'UTMB j'avais été très surpris du côté presque urbain de certains sentiers (presque des allées de parc en exagérant un peu) et très loin de ce qu'on a sur la Diag', le GRP ou l'EB mais pourtant la vraie montagne c'est ça. Il y a quelques années, l'UTV a traversé une RBI (réserve biologique intégrale). Un privilège exceptionnel, suivi de près par les gardes-animateurs depuis les reconnaissances des traileurs jusqu'à l'après course pour évaluer notre impact sur l'environnement. L'occasion pour beaucoup de découvrir ce qu'est une vraie forêt de montagne quand depuis 20 ans plus aucune activité humaine ne vient la remodeler à notre goût. La plupart des coureurs ont trouvé ça fabuleux ce côté nature sauvage sans maquillage, quelques autres n'ont pas du tout apprécié.

Messagepar Phénix » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 21:45

Je partage les avis de Bubulle et Loiseau. Je n'ai pas beaucoup d'expérience d'ultra : je n'ai participé à ce jour qu'aux trois dernières éditions de l'utv (2017, 2018, 2019) et aux deux dernières du grand duc (2018, 2019). Et sincèrement la course qui a été la plus dure en terme de technicité a été pour moi le GD2018! Au contraire, cette édition de l'utv, m'a semblé de loin la plus "accessible". Ce tracé était effectivement plutôt roulant. Jamais je n'avais pu faire autant de vitesse dans un ultra comme en atteste ma première partie de course. Et si j'ai été en difficulté cette année, c'est uniquement à cause de mon surentrainement ! GD , GR20 et UTV, mon genou m'a fait comprendre que trop c'est trop ! Bref l'utv a gardé son coté accessible qui fait sa force, et le rend idéal pour un premier ultra. Ce serait dommage de changer cela !
Je réitère toutes mes félicitations à Samontetro et son équipe. Et merci pour la merveilleuse journée que vous m'avez permis de passer samedi. A l'année prochaine, c'est sûr !

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 21:59

Je rejoins les derniers avis qui qualifient le parcours de roulant, c'est d'ailleurs une partie de mon problème, associé un temps total de 18h. Quand c'est technique les délais sont allongés en conséquence, et les gens comme moi, qui sont de piètres coureurs, arrivent à s'en sortir.
Là, concrètement, tu es "obligé" de courir dès que le sentier est carrossable sinon ça ne passe pas.
:wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 22:07

Dauran a écrit:
samontetro a écrit:Si tu regardes le Grand Duc de Chartreuse qui est une course similaire et un peu la référence en ce qui me concerne côté parcours montagnard pour une distance voisine tu trouveras en 2019 45% de finishers (mais il faisait chaud)

Il devait faire plus de 35 degrés à Saint Laurent du Pont


Oui, oui, je l'ai précisé. Mais d'autres courses peuvent faire peu d'arrivants aussi sans nécessiter une canicule. Je me souviens de mon UT4M avec seulement 35% de finishers (25% même dans ma catégorie V2H). C'était pas la canicule, c'était difficile mais on le savait car ce n'était pas la première édition sur ce parcours et rien ne présageait si peu d'arrivants à mon idée.
Mais généralement sur un ultra où tu ne filtres pas les candidats, 75% d'arrivants est un score normal.

Messagepar cyss » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 22:08

Scoubidou a écrit:
samontetro a écrit: Côté difficulté du parcours j'avais l'impression que cette édition serait plus facile que la précédente où l'enchainement vallon des forges/Moucherotte/Clot d'Aspre était quand même rude. Ça ne semble pas être le ressentiment des (fidèles) participants et je vais me pencher sur les temps intermédiaires pour analyser cela.


Comme tu le sais j'ai participé aux éditions 2011 et 2014 avant celle-ci.
Et mon sentiment est que le parcours de cette année était plus difficile et trop difficile. Je n'avais certes pas les bonnes jambes samedi ce qui peut amener à brouiller quelque peu mon jugement. Toutefois, le parcours m'a donné l'impression de trop rechercher la difficulté (pentes raides, sentiers techniques).

Les pentes raides, cela fait presque parti de l'ADN du vercors mais là j'ai trouvé que c'était un peu too much. Quant à la technicité des sentiers, là aussi c'était too much. Un peu c'est bien, beaucoup pourquoi pas, mais là c'était comme si j'avais mangé un gâteau écœurant jusqu'à en vomir. Fait rare sur ce genre de trail (rare n'est pas le mot, ça ne m'étais jamais arrivé), j'ai passé une très mauvaise journée. Dire que je n'ai eu aucun plaisir relève de l'euphémisme.

Passé ces quelques critiques, je voudrais tout de même relever quelques points positifs car je n'ignore pas à quel point il est difficile d'organiser une course et à quel point la critique est facile assis tranquillement devant un clavier :D :
- très bon briefing de ta part sur le parcours
- coté paysages, passage dans des endroits du vercors qui étaient plaisants
- bénévoles charmants, en particulier ceux qui étaient au niveau du pas de la rage
- le repas était excellent



Tu as raison!! Il y en a marre de ces organisateurs qui font des trails de plus en plus techniques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A quand un trail sur route? :D

Bon ok je sors.... Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher :mrgreen:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 22:09

De mon point de vue le Vercors est globalement roulant. C'était parfois dré, certes, mais pas technique (en tout cas jusqu'à Autran :oops: )

Un grand merci à l'orga et au "traceur psychopathe" pour cette superbe journée, avec la météo du jour c'était parfait !
Juste histoire de (il faut bien) quand ma femme a vu le tshirt elle a dit qu'il fallait le garder vu qu'il nous manque un gilet de signalisation dans la voiture :mrgreen:

Messagepar cyss » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 22:15

Trixou a écrit:Juste histoire de (il faut bien) quand ma femme a vu le tshirt elle a dit qu'il fallait le garder vu qu'il nous manque un gilet de signalisation dans la voiture :mrgreen:

Ils ont oublié de mettre le chasseur sur le Tshirt... mais je suis quand même d'accord que cette couleur est un peu du gachis, encore que... ca rassure en période de chasse (mais je préfère le orange de l'EB d'il y a quelques années au jaune de l'UTV de cette année)

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 22:31

Hep les gars, l'UTV c'est la veille de l'ouverture! Et cette année on a fait un effort côté T-shirt pour vos entrainements à venir! Si ça rouspète le prochain sera soit en imitation poil de sanglier soit un T-shirt de VTTiste :mrgreen:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 22:33

Cyss il est jalous parce que Madame a eu un T-shirt qui va très bien à son teint et pas lui (et en plus c'est pas sa taille à lui, et en plus c'est une coupe femme et en plus elle le lui prêtera pas et toc!) :P

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 22:34

Punaise, j'avais zappé qu'on nous étions déjà revenus à la période de la chasse....!
Il est temps de reprendre les cross alors... :mrgreen: :lol: !

Messagepar cyss » sa fiche K
» 10 Sep 2019, 22:39

banditblue29 a écrit:Punaise, j'avais zappé qu'on nous étions déjà revenus à la période de la chasse....!

Et ouais, c'est la merde.... :evil:
Dès dimanche matin, dans le Vercors, ca tirait dans tous les sens...

C'est pas que j'aime pas les chasseurs, mais j'ai pas confiance. :roll:

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 07:47

cyss a écrit:Tu as raison!! Il y en a marre de ces organisateurs qui font des trails de plus en plus techniques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A quand un trail sur route? :D


Au risque de jouer les calimero, je constate que j'aurais du m'abstenir de donner mon avis :| :arrow:
Dernière édition par Scoubidou le 11 Sep 2019, 07:55, édité 1 fois au total.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 07:55

Scoubidou, c'est du "private joke" de Cyss, :D Ça ne vise en rien ton ressenti sur cette course :wink:

Messagepar cyss » sa fiche K
» 11 Sep 2019, 10:21

samontetro a écrit:Scoubidou, c'est du "private joke" de Cyss, :D Ça ne vise en rien ton ressenti sur cette course :wink:

Je confirme!!
:mrgreen: :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Vercors 2019 - Lans En Vercors
avec 24 kivaoù, 5 récits pour 2019 et 67 au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Relais 2019 - Lans En Vercors
avec 67 récits au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Expe Trail - 47 km 2019 - Lans En Vercors
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 67 au total, 1 vidéo, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran