Tor des géants 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2019 - Courmayeur
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2019 et 71 au total, 23 vidéos


Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 08:27

Antoine_974 a écrit:Petit bouzin manuel


  • alban n° 1874 / 173 ème / RHEMES ND 15:39:10
  • bcharreau n° 1177 / 83 ème / EAUX ROUSSES 18:06:42
  • CharlyBeGood n° 1483 / 632 ème / VALGRISA OUT 15:48:10
  • dca n° 1132 / 591 ème / VALGRISA OUT 15:27:05
  • fab06 n° 1004 / KO ? ème / RHEMES ND 16:16:23
  • Forest Alex n° 186 / 469 ème / VALGRISA OUT 14:24:41
  • Guilou n° 1374 / 838 ème / VALGRISA IN 14:52:34
  • lolo n° 1315 / 182 ème / RHEMES ND 15:50:38
  • Mapo n° 1687 / 381 ème / RHEMES ND 18:26:09
  • marat 3h00 ? n° 1404 / 195 ème / RHEMES ND 15:58:38
  • Niko3006 n° 1588 / 48 ème / EAUX ROUSSES 16:51:55
  • raphimad n° 1233 / 194 ème / RHEMES ND 15:57:51
  • Ricou34 n° 1304 / 262 ème / RHEMES ND 17:03:44
  • Sylv Renard n° 1115 / 321 ème / RHEMES ND 17:49:25
  • Vince57 n° 1328 / 764 ème / VALGRISA OUT 17:16:35



merci Antoine !
j'avoue n'avoir ni le temps ni le courage de me lancer dans un tel chantier.
c'est là qu'on voit que le bouzin c'est un sacré truc !

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 08:50

A priori nuit difficile chez les favoris.
Abandon de Peter Kienzl, Franco Colle s'est arrêté 3 h à Cogne pour un problème oculaire semble-t-il.
C'est le Français Romain Olivier qui est en tête... De mémoire, je ne crois pas qu'un Français a déjà été en tête du TdG (peut-être le Saulx en 2012 ?).
Liza Borzani chez les femmes est également "out" :oops:

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 08:54

jano a écrit:devant, franco colle refait le départ canon pour prendre puis gérer un maximum d'avance, tactique qui lui a déjà réussi...A voir sir le groupe des 5 chasseurs derrière réussira à revenir.

j'allais dire que romain olivier avait dit cet été à l'UTB que quand il venait sur une course, c'était pour jouer la gagne...il est devant.
franco colle s'est arrêté longuement à cogne : problème, blessure ou tactique de se reposer plus longtemps pour avancer comme une balle ?
Arclusaz a écrit:
domnin a écrit:
Arclusaz a écrit:Marat semble satisfait de son début de course qui "lui a permis de prendre un peu d'avance sur les BH et de pouvoir un peu gérer". Il pense dormir un peu à Rhèmes.

Bonne nuit coach !

compliqué de dormir à Rhemes, la seule fois ou j'ai essayé, j'ai été réveillé 20' après parce qu'il fallait laisser la place... on dort à tour de rôle là bas, il y avait une 30aine de lit et on était 400 au départ cette année là...



donc, comme ils sont près de 1000 cette année, ça fait 8 minutes : c'est peu !

à moins que l'orga ait investi dans des lits...
Mais le coach est débrouillard et connais le parcours.

alors l'année dernière, j'aurais plutôt dit une 10aine de lits de camps mais assez tôt dans la course et le gars qui s'ne occupait le faisait très bien.
j'étais arrivé 5 minutes avant qu'un lit se libère et j'avais demandé 1h avant qu'il me réveille, ce qu'il avait fait précisément.

kelek a écrit:le coach marat est sur de bonnes bases puisqu'il est sur les temps de jano à Rhemes. a ce rythme les BH ne seront pas un probleme!


carrément !!
il est passé à la thuile à 15h48( moi en 2018 : 15:48), à deffeyes à 18h21(moi à 18:11), à valgisenche IN à 23h48(moi à 23:57), à valgrisenche OUT à 00:11 (moi à 00:26) et rhêmes à 3h58 (moi à 03:59) !!!
c'est quasi du copier/coller

j'avais fait donc fait 1h30 de pause à rhêmes et une montée de l'entrelor pourrie avec à nouveau 15 minutes de sieste donc il sera sûrement encore dans les temps voire en avance à eaux-rousses.
j'étais passé à eaux-rousses à 9h45

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:16

jano a écrit:carrément !!
il est passé à la thuile à 15h48( moi en 2018 : 15:48), à deffeyes à 18h21(moi à 18:11), à valgisenche IN à 23h48(moi à 23:57), à valgrisenche OUT à 00:11 (moi à 00:26) et rhêmes à 3h58 (moi à 03:59) !!!
c'est quasi du copier/coller

j'avais fait donc fait 1h30 de pause à rhêmes et une montée de l'entrelor pourrie avec à nouveau 15 minutes de sieste donc il sera sûrement encore dans les temps voire en avance à eaux-rousses.
j'étais passé à eaux-rousses à 9h45


Mais vous n'aviez pas eu le même temps non plus.
Piou, ça me paraît rapide quand même, mais la route est longue.

Ca a lair d'aller mieux le temps, si on regarde la webcam du refuge de Bertone, non ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:17

c'est bien le même parcours cette année ??
parce que en regardant quelques temps de passage, tout le monde va plus vite.
romain olivier va plus vite que colle l'année dernière.
colle avec 3h d'arrêt à cogne n'est qu'à 1h de ses temps 2018
plus loin, kirchen1 est aussi plus vite d'au moins 1h qu'en 2018 alors qu'il était parti vite
et c'est aussi le cas pour 2 ou 3 autres qui ont fait 2018.

alors il fait beaucoup moins chaud mais c'est étonnant.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:25

C'est vrai, ça va plus vite cette année, à cause du froid, les gus vont plus vite pour se réchauffer :P

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:26

Bonjour,

Sur le site météo VDA des prévisions sont postées chaque jour pour chaque section du TOR (7 sections)
https://cf.regione.vda.it/bollettini_tdg.php

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:34

Déjà 75 abandons sur 944 partants (8%).

Messagepar domnin » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:38

jano a écrit:c'est bien le même parcours cette année ??
parce que en regardant quelques temps de passage, tout le monde va plus vite.
romain olivier va plus vite que colle l'année dernière.
colle avec 3h d'arrêt à cogne n'est qu'à 1h de ses temps 2018
plus loin, kirchen1 est aussi plus vite d'au moins 1h qu'en 2018 alors qu'il était parti vite
et c'est aussi le cas pour 2 ou 3 autres qui ont fait 2018.

alors il fait beaucoup moins chaud mais c'est étonnant.


je crois qu'à valgrisenche c'est un poil plus court au niveau de la base vie, sinon c'est idem jusque Cogne il me semble.
Tu as un lien vers les passages de l'an dernier ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:51

domnin a écrit:
jano a écrit:c'est bien le même parcours cette année ??
parce que en regardant quelques temps de passage, tout le monde va plus vite.
romain olivier va plus vite que colle l'année dernière.
colle avec 3h d'arrêt à cogne n'est qu'à 1h de ses temps 2018
plus loin, kirchen1 est aussi plus vite d'au moins 1h qu'en 2018 alors qu'il était parti vite
et c'est aussi le cas pour 2 ou 3 autres qui ont fait 2018.

alors il fait beaucoup moins chaud mais c'est étonnant.


je crois qu'à valgrisenche c'est un poil plus court au niveau de la base vie, sinon c'est idem jusque Cogne il me semble.
Tu as un lien vers les passages de l'an dernier ?

j'avais tout gardé dans un fichier excel en "souvenir"...
je vais voir pour le mettre en partage
romain olivier a pile 1h d'avance à champorcher

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:57

jano a écrit:
domnin a écrit:
jano a écrit:c'est bien le même parcours cette année ??
parce que en regardant quelques temps de passage, tout le monde va plus vite.
romain olivier va plus vite que colle l'année dernière.
colle avec 3h d'arrêt à cogne n'est qu'à 1h de ses temps 2018
plus loin, kirchen1 est aussi plus vite d'au moins 1h qu'en 2018 alors qu'il était parti vite
et c'est aussi le cas pour 2 ou 3 autres qui ont fait 2018.

alors il fait beaucoup moins chaud mais c'est étonnant.


je crois qu'à valgrisenche c'est un poil plus court au niveau de la base vie, sinon c'est idem jusque Cogne il me semble.
Tu as un lien vers les passages de l'an dernier ?

j'avais tout gardé dans un fichier excel en "souvenir"...


On dit qu'une fois qu'on a fait le Tor, on en ressort différent... on garde les temps de passage en souvenir :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 09:59

Des nouvelles de Thierry Gasparini (le compere de Zinzin) qui est avec Pat46

Parcours hyper technique avec descente via ferrata glacer et très très dangereuse heureusement que Patrick Moissinac était avec lui et qu’il maîtrise sinon .....
2 sommets à 3255 et 3300 m
-15 degrés de ressenti neige crampons enfin la totale..
Base de vie manger doucher et là au dodo
Barrière horaire au fesses lol
Des bisous

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:07

Antoine_974 a écrit:
jano a écrit:j'avais tout gardé dans un fichier excel en "souvenir"...


On dit qu'une fois qu'on a fait le Tor, on en ressort différent... on garde les temps de passage en souvenir :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: ben oui, ça me choque pas !!
voici le fichier 2018 des temps de passage (board)
https://drive.google.com/file/d/1Rom6-3 ... sp=sharing

jano a écrit:carrément !!
il est passé à la thuile à 15h48( moi en 2018 : 15:48), à deffeyes à 18h21(moi à 18:11), à valgisenche IN à 23h48(moi à 23:57), à valgrisenche OUT à 00:11 (moi à 00:26) et rhêmes à 3h58 (moi à 03:59) !!!
c'est quasi du copier/coller

j'avais fait donc fait 1h30 de pause à rhêmes et une montée de l'entrelor pourrie avec à nouveau 15 minutes de sieste donc il sera sûrement encore dans les temps voire en avance à eaux-rousses.
j'étais passé à eaux-rousses à 9h45

et donc le coach vient de passer à eaux-rousses....à 9h52
et il a fait 2h de sieste donc tout va super bien, autant dire qu'après avoir dormi 2h la 1ère nuit, il va ramasser les fatigués toute la journée.
EDIT : bon a priori pas trop dormi en fait...on va dire vers 14h30/45 au refuge sella

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:08

jano a écrit:
domnin a écrit:
jano a écrit:romain olivier a pile 1h d'avance à champorcher


A priori non : 35 mn devant O Bosatelli.

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:23

peky a écrit:
jano a écrit:romain olivier a pile 1h d'avance à champorcher


A priori non : 35 mn devant O Bosatelli.

1h sur le temps de colle en 2018, on parlait que ça allait plus vite cette année.
sinon, oui, 35 minutes sur le 2ème

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:30

Romain Olivier, c'est un nom qui a côtoyé les dawa sherpa, Delebarre de la grande époque, il était tout jeune dans la vingtaine, et il est encore là après de sacrés pépins de santé. Un personnage

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:33

jano a écrit:
peky a écrit:
jano a écrit:romain olivier a pile 1h d'avance à champorcher


A priori non : 35 mn devant O Bosatelli.

1h sur le temps de colle en 2018, on parlait que ça allait plus vite cette année.
sinon, oui, 35 minutes sur le 2ème



Au temps pour moi!

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:39

Le système de suivi a des ratés apparemment. Il ne reconnait pas Forestieri, ni son dossard 186 par exemple. Alors que Simard il connait

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:48

dca : "1ère nuit OK. Pas dormi mais une douche et un repas."

Messagepar domnin » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:53

akunamatata a écrit:Romain Olivier, c'est un nom qui a côtoyé les dawa sherpa, Delebarre de la grande époque, il était tout jeune dans la vingtaine, et il est encore là après de sacrés pépins de santé. Un personnage


En effet !! Il aurait pu faire une grande carrière en trail sans ces pépins... Je vous conseille son refuge au dessus de Vallouise si vous passez dans les écrins.

Messagepar domnin » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:53

jano a écrit:voici le fichier 2018 des temps de passage (board)
https://drive.google.com/file/d/1Rom6-3 ... sp=sharing


Merci je regarderai ça ce soir.

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 10:56

Je fais une tentative de grille partagée pour suppléer le Bouzin en attendant.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Je ne sais pas si marche et si ça vous dit
Je l'ai mis à jour à 10h50

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 11:15

domnin a écrit:
jano a écrit:voici le fichier 2018 des temps de passage (board)
https://drive.google.com/file/d/1Rom6-3 ... sp=sharing


Merci je regarderai ça ce soir.


Putain, j'en ai chié mais je croyais bien me souvenir qu'il y avait un historique des temps de passages....
Tout est ici
https://www.tordesgeants.it/it/content/ ... herankings

2018 (ah non, y a juste le classement) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... ingle=true
2017 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... ingle=true
2016 (soupir) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... QI/pubhtml
2015 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 9Q/pubhtml

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 11:33

abandon franco colle

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 11:44

jano a écrit:abandon franco colle


Oh putain

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 11:52

Olivier Romain déjà à Donnas à 11 h 38.
Il va vite :shock:

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 12:01

Bonjour,

Grace à Ejouvin on peut constater qu'Olivier Romain est dans les mêmes horaires que les 1ers sur les 3 dernières années (à 1h prés).

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 12:05

Titi mentionne 10 cm en haut du loson et bien glissant de nuit forcément, donc mieux vaut y passer avant la nuit :wink:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 12:29

peky a écrit:Bonjour,

Grace à Ejouvin on peut constater qu'Olivier Romain est dans les mêmes horaires que les 1ers sur les 3 dernières années (à 1h prés).


1 heure sur 24 heures, c'est énorme, surtout à ce niveau

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 12:32

Oliviero Bosateli prend la tête à la faveur d'un passage éclair (15') à Donnas.
Olivier Romain toujours à la base de vie.

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 13:05

boulegan a écrit:Oliviero Bosateli prend la tête à la faveur d'un passage éclair (15') à Donnas.
Olivier Romain toujours à la base de vie.

je sais que les mecs sont super forts et qu'ils jouent la gagne mais même pour eux, je m'interroge sur l'intérêt de ces arrêts express.
bon, je me demande aussi si on ils tirent bénéfice de s'arrêter 45 minutes de plus (massage ? prendre le temps de bien manger ?)
en tous cas, la section donnas-gressoney est la plus belle et la plus difficile donc on y verra plus clair ce soir

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 13:24

jano a écrit:
boulegan a écrit:Oliviero Bosateli prend la tête à la faveur d'un passage éclair (15') à Donnas.
Olivier Romain toujours à la base de vie.

je sais que les mecs sont super forts et qu'ils jouent la gagne mais même pour eux, je m'interroge sur l'intérêt de ces arrêts express.
bon, je me demande aussi si on ils tirent bénéfice de s'arrêter 45 minutes de plus (massage ? prendre le temps de bien manger ?)
en tous cas, la section donnas-gressoney est la plus belle et la plus difficile donc on y verra plus clair ce soir


Bosatelli connait la musique sur ultra et encore plus le Tor.
Peut-être s'est-t-il ravitaillé avant Donnas (à Champorcher par ex.) et qu'il ne ressent pas le besoin de manger et/ou de se reposer.
Peut-être met-il la pression au Français également et repartant devant lui sur la portion, comme tu dis, la plus difficile du TdG, où j'y ai laissé personnellement une cheville et pas mal de désillusions...
Galen Reynolds a lui aussi choisi un arrêt minute à Donnas (14 mn) pour repartir en 2e position, juste devant Olivier Romain (deux minutes derrière)

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 13:31

Fab06 a écrit:Bon pour moi le Tor commence mal avec une petite entorse de la cheville et donc un abandon sur l'Echappée Belle. C'est bien enflé et douloureux mais l'entorse reste bénigne et j'espère que je vais pouvoir prendre le départ à 100 %.

Je suis très déçu de ne pas avoir pu finir l'EB alors que j'étais vraiment bien mais au moins je vais arriver sur le Tor avec moins de fatigue (si suffisamment guéri).

bon ben la cheville n'a probablement pas tenu. quand tu as prévu de faire EB +tor et que tu bâches les 2 sur blessure, c'est dur.

Messagepar domnin » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 13:41

jano a écrit:
boulegan a écrit:Oliviero Bosateli prend la tête à la faveur d'un passage éclair (15') à Donnas.
Olivier Romain toujours à la base de vie.

je sais que les mecs sont super forts et qu'ils jouent la gagne mais même pour eux, je m'interroge sur l'intérêt de ces arrêts express.
bon, je me demande aussi si on ils tirent bénéfice de s'arrêter 45 minutes de plus (massage ? prendre le temps de bien manger ?)
en tous cas, la section donnas-gressoney est la plus belle et la plus difficile donc on y verra plus clair ce soir


Les prochains heures nous le diront. Romain a l'air d'être plus rapide sur les portions "montagne" que les deux autres du top 3, mais a pris une bonne pause + fait une descente plus mesurée que les deux autres. Si a Sassa il a repris la tête, alors ça voudra dire qu'il a fait une bonne opération. S'il reste un peu en retrait, peut être qu'il temporise après une première journée ultra rapide.
cette course se joue aussi (surtout !) sur le sommeil, et pour l'instant ils n'ont pas encore testé la fatigue. On peut quand même se souvenir des ravages de la troisième nuit sur 3 mecs en tête, si Romain a réussi à dormir à Donnas, à mon avis il a marqué beaucoup de points.

Messagepar asmatman974 » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 13:52

domnin a écrit:
jano a écrit:
boulegan a écrit:Oliviero Bosateli prend la tête à la faveur d'un passage éclair (15') à Donnas.
Olivier Romain toujours à la base de vie.

je sais que les mecs sont super forts et qu'ils jouent la gagne mais même pour eux, je m'interroge sur l'intérêt de ces arrêts express.
bon, je me demande aussi si on ils tirent bénéfice de s'arrêter 45 minutes de plus (massage ? prendre le temps de bien manger ?)
en tous cas, la section donnas-gressoney est la plus belle et la plus difficile donc on y verra plus clair ce soir


Les prochains heures nous le diront. Romain a l'air d'être plus rapide sur les portions "montagne" que les deux autres du top 3, mais a pris une bonne pause + fait une descente plus mesurée que les deux autres. Si a Sassa il a repris la tête, alors ça voudra dire qu'il a fait une bonne opération. S'il reste un peu en retrait, peut être qu'il temporise après une première journée ultra rapide.
cette course se joue aussi (surtout !) sur le sommeil, et pour l'instant ils n'ont pas encore testé la fatigue. On peut quand même se souvenir des ravages de la troisième nuit sur 3 mecs en tête, si Romain a réussi à dormir à Donnas, à mon avis il a marqué beaucoup de points.


Une petite itw sympa à voir :
https://www.instagram.com/tv/B2L2EJyj73 ... hare_sheet

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 14:03

j'espère qu'il ne perdra pas de 2 minutes à l'arrivée :mrgreen:

sinon, tout d'accord avec l'analyse de domnin.
en tous cas, on voit qu'il prend le temps de bien manger et ça + le sommeil, c'est clairement la clé.

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 14:42

Le coach à Sella en pleine remontada ! (180ieme)

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 14:46

Allez les kikous, et le coach en particulier pour son jubilé :wink:

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 14:54

Bonjour,

De la neige et du brouillard demain (dés la nuit) sur le parcours selon les prévisions VDA.

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Sep 2019, 15:07

jano a écrit:et donc le coach vient de passer à eaux-rousses....à 9h52
et il a fait 2h de sieste donc tout va super bien, autant dire qu'après avoir dormi 2h la 1ère nuit, il va ramasser les fatigués toute la journée.
EDIT : bon a priori pas trop dormi en fait...on va dire vers 14h30/45 au refuge sella

nickel, pile dans l'estimation donc il n'a pas ralenti dans la montée et le début de la descente.
jusqu'à cogne, c'est une descente un peu pénible surtout la fin quand on rejoint la route et qu'il faut courir.
il devrait y être pour 16h-16h10 maxi sachant que c'est un bon descendeur.

ce qui est top, c'est qu'il est dans un super timing pour arriver à donnas pas trop tard dans la nuit et justement bien y dormir et repartir demain matin avec le soleil.
et partir pour l'étape donnas-niel au petit jour, c'est le top

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2019 - Courmayeur
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2019 et 71 au total, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran