Echappée Belle 2019-parce qu'on <3 les cailloux tout doux

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 149 km 2019 - Vizille
avec 46 kivaoù, 11 récits pour 2019 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 85 km 2019 - Vizille
avec 16 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 126 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 57 km 2019 - Allevard
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 126 au total, 15 vidéos


Messagepar Yoga » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 13:47

fred_1_1 a écrit:Pas de stress, même si tu finis crucifié sur la croix de Belledonne, c'est possible de ressusiter 3 jours après. :lol:

C'est un problème pour les barrières horaires

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 15:53

Et sinon? Elle fond quand la neige ??? Histoire qu’on y retourne :mrgreen:

Messagepar tikili974 » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 17:14

Hello,

vu qu'elle retombe.... c'est en ski qu'il va falloir y aller :wink:

Messagepar LiliRun » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 21:41

Je confirme déjà 10cm de fraiche à 1000m et ça tombe toujours...
Et dire qu'on croyais que c'était le printemps !
Par contre c'est bien bon pour le ski de rando cette affaire...

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 03 Avr 2019, 22:35

Dauran a écrit:Voilà, je me présente, Arnaud, cette course sera probablement mon premier vrai chemin de croix.
Mon seul objectif est de terminer, et bien sûr d'éviter de me blesser avant.

J'ai rarement été aussi impatient :)


Bonjour Arnaud... bienvenue Arnaud...
depuis combien de temps ressens-tu cette dépendance?...
:mrgreen:

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 07:24

xsbgv a écrit:
Dauran a écrit:Voilà, je me présente, Arnaud, cette course sera probablement mon premier vrai chemin de croix.
Mon seul objectif est de terminer, et bien sûr d'éviter de me blesser avant.

J'ai rarement été aussi impatient :)


Bonjour Arnaud... bienvenue Arnaud...
depuis combien de temps ressens-tu cette dépendance?...
:mrgreen:

Tu veux qu'on en parle?

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 10:01

Fin Mai, je vais passer 5 jours a Aiguebelle pour reconnaitre un peu le parcours et faire du vrai D+.
J'espère que d'ici là il sera possible de monter un peu en altitude !

Messagepar tikili974 » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 11:07

salut,

A mon avis... tu risques de trouver encore pas mal de neige.

l'an dernier, début juin, il y avait encore un sacré paquet au niveau refuge La Pra pour arriver aux lacs petits et grand domenon: il fallait crampons aux pieds... d'ailleurs les lacs étaient invisibles sous la neige....

Autant dire que le col de Freydane était infranchissable sans matos d'alpi !!!

Messagepar Benman » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 11:40

BouBou27 a écrit:Fin Mai, je vais passer 5 jours a Aiguebelle pour reconnaitre un peu le parcours et faire du vrai D+.
J'espère que d'ici là il sera possible de monter un peu en altitude !
tikili974 a écrit:salut,

A mon avis... tu risques de trouver encore pas mal de neige.

l'an dernier, début juin, il y avait encore un sacré paquet au niveau refuge La Pra pour arriver aux lacs petits et grand domenon: il fallait crampons aux pieds... d'ailleurs les lacs étaient invisibles sous la neige....

Autant dire que le col de Freydane était infranchissable sans matos d'alpi !!!

L'an dernier, le 23 juin, nous avons shunté le col de la Vache lors de la reco officielle car trop de neige.
Autant dire qu'en mai tu pourras juste faire les sentiers en balcon du parcours de repli côté 38. Par contre, côté Aiguebelle, tu as des chances de pouvoir reconnaitre toute la fin du parcours depuis les Ferices voire Val Pelouse ou au pire le Pontet. Ce n'est pas le plus intéressant, mais ca peut s'avérer utile quand tu seras dans les méandres de la forêt qui n'en finit jamais avant le Pontet... ou la montée au fort de Montgilbert qui peur être un vrai chemin de croix, ou voir les crêtes de jour entre les cols de la Perche et du Champet. C'est pas le plus technique, ni le plus beau (quoique pour les Ferices et les crêtes ) , mais tu feras une bonne séance de prepa mentale.
Pour tout le reste jusqu'au Moretan, il faudra revenir à partir de mi juillet pour reconnaitre en situation ( on passe sur les neves en juillet, mais ce n'est pas la difficulté des pierriers). C'est aussi ça le mystere de Belledonne.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 12:07

BouBou27 a écrit:Fin Mai, je vais passer 5 jours a Aiguebelle pour reconnaitre un peu le parcours et faire du vrai D+.
J'espère que d'ici là il sera possible de monter un peu en altitude !

Une bonne indication est la balise nivose de l'Aigleton, à 2200m : http://www.belledonne38.com/Meteo/X12_NivoseAigleton.php. Pour l'instant il y a encore plus de 3m de neige, avec 50cm tombée hier !

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 12:30

xsbgv a écrit:Bonjour Arnaud... bienvenue Arnaud...
depuis combien de temps ressens-tu cette dépendance?...
:mrgreen:

Je ne me souviens plus, ma mémoire est floue. mais je vais bien, même très bien, je me demande parfois si je ne suis pas dans le déni.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 13:20

Benman a écrit:
BouBou27 a écrit:Fin Mai, je vais passer 5 jours a Aiguebelle pour reconnaitre un peu le parcours et faire du vrai D+.
J'espère que d'ici là il sera possible de monter un peu en altitude !
tikili974 a écrit:salut,

A mon avis... tu risques de trouver encore pas mal de neige.

l'an dernier, début juin, il y avait encore un sacré paquet au niveau refuge La Pra pour arriver aux lacs petits et grand domenon: il fallait crampons aux pieds... d'ailleurs les lacs étaient invisibles sous la neige....

Autant dire que le col de Freydane était infranchissable sans matos d'alpi !!!

L'an dernier, le 23 juin, nous avons shunté le col de la Vache lors de la reco officielle car trop de neige.
Autant dire qu'en mai tu pourras juste faire les sentiers en balcon du parcours de repli côté 38. Par contre, côté Aiguebelle, tu as des chances de pouvoir reconnaitre toute la fin du parcours depuis les Ferices voire Val Pelouse ou au pire le Pontet. Ce n'est pas le plus intéressant, mais ca peut s'avérer utile quand tu seras dans les méandres de la forêt qui n'en finit jamais avant le Pontet... ou la montée au fort de Montgilbert qui peur être un vrai chemin de croix, ou voir les crêtes de jour entre les cols de la Perche et du Champet. C'est pas le plus technique, ni le plus beau (quoique pour les Ferices et les crêtes ) , mais tu feras une bonne séance de prepa mentale.
Pour tout le reste jusqu'au Moretan, il faudra revenir à partir de mi juillet pour reconnaitre en situation ( on passe sur les neves en juillet, mais ce n'est pas la difficulté des pierriers). C'est aussi ça le mystere de Belledonne.

je viens de regarder:
23 juin : Col de la vache shunté mais pas l'aigleton, pas mal de neige sur les 7 laux
22 juillet : il restait 1 gros névé sur la descente du moretan, la montée impec
31 juillet : gros névé sur la vache mais qu'on pouvait contourner
5 Aout : Toujours le gros névé sur la descente du moretan
12 Aout : aucune trace de neige sur Freydane, la croix, le lac robert.
31 Aout : quelques flocons sur la vache pour les plus lent :mrgreen:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 13:51

Benman a écrit:
BouBou27 a écrit:Fin Mai, je vais passer 5 jours a Aiguebelle pour reconnaitre un peu le parcours et faire du vrai D+.
J'espère que d'ici là il sera possible de monter un peu en altitude !
tikili974 a écrit:salut,

A mon avis... tu risques de trouver encore pas mal de neige.

l'an dernier, début juin, il y avait encore un sacré paquet au niveau refuge La Pra pour arriver aux lacs petits et grand domenon: il fallait crampons aux pieds... d'ailleurs les lacs étaient invisibles sous la neige....

Autant dire que le col de Freydane était infranchissable sans matos d'alpi !!!

L'an dernier, le 23 juin, nous avons shunté le col de la Vache lors de la reco officielle car trop de neige.
Autant dire qu'en mai tu pourras juste faire les sentiers en balcon du parcours de repli côté 38. Par contre, côté Aiguebelle, tu as des chances de pouvoir reconnaitre toute la fin du parcours depuis les Ferices voire Val Pelouse ou au pire le Pontet. Ce n'est pas le plus intéressant, mais ca peut s'avérer utile quand tu seras dans les méandres de la forêt qui n'en finit jamais avant le Pontet... ou la montée au fort de Montgilbert qui peur être un vrai chemin de croix, ou voir les crêtes de jour entre les cols de la Perche et du Champet. C'est pas le plus technique, ni le plus beau (quoique pour les Ferices et les crêtes ) , mais tu feras une bonne séance de prepa mentale.
Pour tout le reste jusqu'au Moretan, il faudra revenir à partir de mi juillet pour reconnaitre en situation ( on passe sur les neves en juillet, mais ce n'est pas la difficulté des pierriers). C'est aussi ça le mystere de Belledonne.


oui, je me doute que cela ne sera pas possible de monter au Moretan.
L'idée c'est de reconnaître la fin du parcours, que je ferais de nuit

merci pour vos conseils

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 14:09

Ewi a écrit:je viens de regarder:
23 juin : Col de la vache shunté mais pas l'aigleton, pas mal de neige sur les 7 laux
22 juillet : il restait 1 gros névé sur la descente du moretan, la montée impec
31 juillet : gros névé sur la vache mais qu'on pouvait contourner
5 Aout : Toujours le gros névé sur la descente du moretan
12 Aout : aucune trace de neige sur Freydane, la croix, le lac robert.
31 Aout : quelques flocons sur la vache pour les plus lent :mrgreen:

il n'y a pas vraiment de règle, d'une année sur l'autre c'est bien différent.
il y a 2 ans, on a fait des recos fin juin qui étaient impossibles début août d'autres années.
le mieux étant de se renseigner, ici ou mieux d'aller voir les sorties ski de rando sur skitour et demander comment ça passe (je l'avait fait régulièrement il y a 2 ans depuis début juin à certains qui sont tous les we entre chamrousse et les 7laux)

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 04 Avr 2019, 19:00

D'ailleurs l'année dernière avait été très neigeuse, et le printemps pas particulièrement beau (pour comparer à l'Aigleton début avril 2018 c'était 450cm). Sauf autres chutes tardives comme aujourd'hui, ça devrait passer plus tôt cette année. Bon, fin mai y aura toujours pas mal de neige, ça fait encore tôt.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 17 Avr 2019, 23:15

Ça y est, enfin inscrit!


... en tant que bénévole :wink:

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 19 Avr 2019, 12:34

8) 8)

Messagepar pipo33 » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 11:30

Salut !

J'avais prévu danger faire une reco de la fin du parcours fin mai (autour de super collet et/ou val pelouse). Est ce qu'il y a encore beaucoup de neige dans le coin ? Est ce que ça passe vers Arpingon ?

Si jamais c'est pas praticable, vers quel coin je pourrais me rabattre ?

Merci d'avance !

Messagepar miniping » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 11:33

Val Pelouse ça passe bien ! (à ski hein, faut pas déconner, le trail là c'est une idée de con :mrgreen: )

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 11:40

Je suis sur Aiguebelle dans 2 semaines. Je sens qu'il va falloir louer des raquettes...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 11:52

BouBou27 a écrit:Je suis sur Aiguebelle dans 2 semaines. Je sens qu'il va falloir louer des raquettes...

Va en versant sud, côté Lauzière, ça monte assez haut à pied sec.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 10 Mai 2019, 12:46

Y a 2,8m de neige au col de l'Aigleton à 2200 et ça n'a fait qu'augmenter ces 3 dernières semaines, alors bon courage! http://www.belledonne38.com/Meteo/X12_N ... gleton.php

Bon c'est un peu un cas particulier. En face sud ça doit bien passer au moins jusqu'à 2000, en face nord c'est neige à partir de 1500, donc ça dépend du terrain... http://www.meteofrance.com/previsions-m ... onne/OPP08

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 13 Mai 2019, 21:04

Pas osé la mettre dans le bureau... mais prêt pour le télétravail
IMG_2233.jpg
IMG_2233.jpg (19.03 Kio) Consulté 1305 fois

Messagepar Vik » sa fiche K
» 13 Mai 2019, 22:18

BouBou27 a écrit:Pas osé la mettre dans le bureau... mais prêt pour le télétravail
IMG_2233.jpg


j'ai les 3 éditions courrues dans le coin montagne et l'édition bénévole avec Enza dans l'escalier :mrgreen:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 13 Mai 2019, 22:49

BouBou27 a écrit:Pas osé la mettre dans le bureau... mais prêt pour le télétravail
IMG_2233.jpg


Ah ben moi elle y est. C'est toujours un moyen de lancer les discussions :D

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 13 Mai 2019, 22:53

À l'attention des D.A.D.D. (Directeur Administratif Dénivelé & Distance), les traces officielles ont été mise à jour, le nouvel outil tracedetrail.fr est plus précis et donc la trace est plus proche de la réalité :
  • Intégrale : 149 km - 11400 D+/11360 D-
  • Traversée Nord : 87,6 km - 6140 D+/7260 D-
  • Parcours des crêtes : 57,7 km - 4020 D+/4170 D-

/!\ Modifications de parcours /!\ :

  • Parcours des crêtes : la première montée ne coupe plus les lacets de la route
  • Intégrale & Traversée Nord : la traversée de la route n'existe plus non plus : passage par le pissou (plus joli)

Tout est à jour sur http://lechappeebelledonne.tracedetrail.fr

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 13 Mai 2019, 23:26

BouBou27 a écrit:Pas osé la mettre dans le bureau... mais prêt pour le télétravail
IMG_2233.jpg

J’ai celle de 2014 dans mon bureau et c’est mon cobureau qui l’a installé :mrgreen:
Il ne l’a jamais faite mais il la trouve jolie :)

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 13 Mai 2019, 23:28

Idée cadeau prochaine édition: l'affiche!
à la place de ces éternels tee-shirts fabriqués par des enfants au Bengladesh...
au fait... comment/où se procurer la dite affiche? merci

trouvé... avais pas vu la page "boutique" sur le site :mrgreen:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 13 Mai 2019, 23:56

courotaf a écrit:À l'attention des D.A.D.D. (Directeur Administratif Dénivelé & Distance), les traces officielles ont été mise à jour, le nouvel outil tracedetrail.fr est plus précis et donc la trace est plus proche de la réalité :
  • Intégrale : 149 km - 11400 D+/11360 D-
  • Traversée Nord : 87,6 km - 6140 D+/7260 D-
  • Parcours des crêtes : 57,7 km - 4020 D+/4170 D-

/!\ Modifications de parcours /!\ :

  • Parcours des crêtes : la première montée ne coupe plus les lacets de la route
  • Intégrale & Traversée Nord : la traversée de la route n'existe plus non plus : passage par le pissou (plus joli)

Tout est à jour sur http://lechappeebelledonne.tracedetrail.fr


Ça me rassure, la traversée Nord est donc globalement descendante, y'a qu'à se laisser rouler.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 14 Mai 2019, 00:10

Vik a écrit:
BouBou27 a écrit:Pas osé la mettre dans le bureau... mais prêt pour le télétravail
IMG_2233.jpg


j'ai les 3 éditions courrues dans le coin montagne et l'édition bénévole avec Enza dans l'escalier :mrgreen:


C'est ma première, et, j'espère, pas la dernière.
Je les trouve vraiment belle ces affiches de l'EB

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 14 Mai 2019, 00:11

courotaf a écrit:À l'attention des D.A.D.D. (Directeur Administratif Dénivelé & Distance), les traces officielles ont été mise à jour, le nouvel outil tracedetrail.fr est plus précis et donc la trace est plus proche de la réalité :
  • Intégrale : 149 km - 11400 D+/11360 D-
  • Traversée Nord : 87,6 km - 6140 D+/7260 D-
  • Parcours des crêtes : 57,7 km - 4020 D+/4170 D-

/!\ Modifications de parcours /!\ :

  • Parcours des crêtes : la première montée ne coupe plus les lacets de la route
  • Intégrale & Traversée Nord : la traversée de la route n'existe plus non plus : passage par le pissou (plus joli)

Tout est à jour sur http://lechappeebelledonne.tracedetrail.fr


Bubulle, va devoir encore se refarcir tout les RB !!

Messagepar Vik » sa fiche K
» 14 Mai 2019, 06:06

BouBou27 a écrit:
courotaf a écrit:À l'attention des D.A.D.D. (Directeur Administratif Dénivelé & Distance), les traces officielles ont été mise à jour, le nouvel outil tracedetrail.fr est plus précis et donc la trace est plus proche de la réalité :
  • Intégrale : 149 km - 11400 D+/11360 D-
  • Traversée Nord : 87,6 km - 6140 D+/7260 D-
  • Parcours des crêtes : 57,7 km - 4020 D+/4170 D-

/!\ Modifications de parcours /!\ :

  • Parcours des crêtes : la première montée ne coupe plus les lacets de la route
  • Intégrale & Traversée Nord : la traversée de la route n'existe plus non plus : passage par le pissou (plus joli)

Tout est à jour sur http://lechappeebelledonne.tracedetrail.fr


Bubulle, va devoir encore se refarcir tout les RB !!


D'ailleurs bubulle tu peuc me faire un rb en 26h38 stp ? Thx

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 14 Mai 2019, 08:02

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 14 Mai 2019, 10:04

Sur le parcours du 85, il est indiqué la première barriere horaire au Glezin à 10h, comme pour le 144.
Mais avec un depart à 6h, je la trouve très limite à 19,4km et 1269mD+

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 14 Mai 2019, 10:21

Vik a écrit:D'ailleurs bubulle tu peux me faire un rb en 26h38 stp ? Thx


Pour le Parcours des Crètes? Je suis sûr que tu peux mieux faire, aie un peu d'ambitions, coco !

En plus, si ça ne coupe plus les lacets de la route, ça va être roulant.

Messagepar shef » sa fiche K
» 14 Mai 2019, 10:59

La premiere BH est la plus tendue, mais je ne suis pas certain qu'elle soit appliquee a la lettre. En 2016 ca n'avait pas ete le cas (mais le depart avait ete donne en retard).

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 15 Mai 2019, 00:17

Le principe de la course avec les départs décallé dans le temps et sur la trace comme cela est justement de permettre l'application des BH sans se poser la questions de quelle course il s'agît… Donc si il y a erreur c'est sur l'heure de départ, mais de mémoire c'est comme les années précédentes.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 15 Mai 2019, 09:04

Des nouvelles de l'eneigement
https://www.facebook.com/meteoalpes/pos ... 4988666235
MeteoAlpes a écrit:UN ENNEIGEMENT PAR ENDROITS PLUS IMPORTANT QUE L'ANNÉE DERNIÈRE :

Et oui, aussi fou que cela puisse paraître ; les hauteurs de neige à la même période sont parfois plus conséquentes cette année que l'an dernier. C'est par exemple le cas à la nivose de Belledonne, vers 2240 mètres d'altitude ( photo ci-contre ). On y relève 2m70 au sol à ce jour contre 2m30 le 13 mai 2018.

Impensable quand on se remémore les chutes de neige très importantes et parfois exceptionnelles qui ont touché nos massifs l'hiver dernier. Oui mais, le mois d'avril et le début du mois de mai avaient été remarquablement doux entraînant une fonte très importante et rapide du manteau.
Ce qui n'est pas le cas cette année ...
Un bilan bien plus complet de l'enneigement de cette saison vous sera proposé la semaine prochaine.

Grand beau demain mercrdi avec simplement quelques petits cumulus au-dessus des massifs en après-midi.
Les températures sont stables avec toujours ces valeurs proches de zéro degré dans les fonds de vallées de montagne les plus encaissés au réveil.

Votre tendance pour les jours suivants a été actualisée : https://www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 15 Mai 2019, 09:35

Aie... dans une semaine à la même heure, je serais en route pour Aiguebelle.
Je crois que l'on va randonner en fond de vallée !

Messagepar pipo33 » sa fiche K
» 16 Mai 2019, 21:42

Pareil, va falloir prévoir les crampons :shock: ...
Je pensais allez faire qqs reco du coté de Super Collet, mais ça va sans doute être bien compliqué :(

Ou alors allez courir de l'autre coté du massif qui a l'air OK jusqu'à 2000m.
Pour les connaisseurs de belledone, est ce que du coté de Epierre ou Saint Remy de Maurienne ça me donnerait déjà un bon aperçu de ce que je trouverai sur le parcours de l'EB, ou est ce que les cailloux sont plus accueillants :lol:

Pierrick

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 149 km 2019 - Vizille
avec 46 kivaoù, 11 récits pour 2019 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 85 km 2019 - Vizille
avec 16 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 126 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 57 km 2019 - Allevard
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 126 au total, 15 vidéos

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran