GRP - Grand Raid des Pyrénées 2019 du 22 au 25/08/2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid des Pyrénées 2019 - Vielle Aure
avec 21 kivaoù, 4 récits pour 2019 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2019 - Vielle Aure
avec 10 kivaoù, 3 récits pour 2019 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2019 - Vielle Aure
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2019 - St Lary Soulan
avec 3 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2019 - Aragnouet
avec 6 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos


Messagepar Axell » sa fiche K
» 25 Août 2019, 11:16

philibert69 a écrit:De retour du tour de la gela, une boucherie ce truc!!! 110 abandons sur 600 partants, sur un 40 km,ça fait beaucoup ( pour comparaison sur le tour du neouvielle 50 sur 1150). Un parcours de toute beauté mais avec des montées hyper raides et des descentes techniques, parfois hors sentiers, y sont fous les traceurs !!


Parcours accessible pour les coureurs sujets au vertige ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Août 2019, 11:33

Yvan11 a écrit:Un salut à ceux qui ont fait un de des deux GRP40, format ne méritant pas un bouzinage.


Ah oups, désolé, on a un peu zappé, on se fait effectivement aspirer par les plus longues distances. Je n'ai pas regardé s'il y avait beaucoup de points de pointage ou pas.

Et chapeau à Blandine l'Hirondel qui confirme toutes ses qualités....

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 25 Août 2019, 11:55

Axell a écrit:
philibert69 a écrit:De retour du tour de la gela, une boucherie ce truc!!! 110 abandons sur 600 partants, sur un 40 km,ça fait beaucoup ( pour comparaison sur le tour du neouvielle 50 sur 1150). Un parcours de toute beauté mais avec des montées hyper raides et des descentes techniques, parfois hors sentiers, y sont fous les traceurs !!


Parcours accessible pour les coureurs sujets au vertige ?


Tout a fait,pas de passage vertigineux ni gazeux, juste du technique :
Exemple en descendant le col de bielsa, et encore là y a un "sentier "...
Pièces jointes
IMG_20190824_110834.jpg
IMG_20190824_110834.jpg (3.64 Mio) Consulté 3750 fois
IMG_20190824_110834.jpg
IMG_20190824_110834.jpg (3.64 Mio) Consulté 3750 fois

Messagepar meocli » sa fiche K
» 25 Août 2019, 12:00

Ah mais j’ai oublié de vous dire!
Qui je croise, à peine plus haut que le pont d’Espagne, descendant tranquillement de la montagne tel un prophète sermonné (ou plutôt un touriste en tongs)?
Oui, oui, c’était bien lui, en personne, Jean-Mi-Mi Touron!!
Et (difficile de garder ça pour moi) accompagné de son frère, il prenait un panda en peluche en photo...
Ça laisse des traces le trail ;-)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 25 Août 2019, 12:12

J'ai du stopper à Luz, j'étais trop juste, je suis arrivé à la BH (un poil en retard), moins de 30 min pour repartir ça le faisait pas.
J'avançais plus dans les descentes, en montée ça allait.
J'ai mal géré le sommeil. Trop de bruit pour réussir à dormir, trop de temps perdu pour rien à tourner sur les lits (Estain...)
J'ai pu un peu m'endormir à Cauterets, quelques minutes, ça m'a fait du bien, j'imagine si j'avais pu dormir 1h en continu.
J'ai réussi à dormir 20 min par terre dehors sous une tente ouverte à Gavarnie.
Prochaine j'amènerai les boules Quies.

Luz était prévu à 167 km (9088 m+), j'avais 178 km (9477 m+) à la montre.
11 km de plus à 15 ou 18 min au km ça fait quelques heures.
Tous ceux à qui j'ai demandé avaient au moins autant que moi.
Le bon kilométrage m'aurait permis d'être dans les temps plus facilement, quand on court derrière, tout compte.
Mais malgré ça, les BH permettaient de finir, je ne me plains pas :wink:

Les finishers, vous avez combien au compteur à l'arrivée?
D'autres pour confirmer que le roadbook était pas toujours très juste?

Bravo à tous ceux qui ont participé, quelque soit la distance.
Merci pour le suivi, encore un fois au top.

Il va falloir digérer et repartir, toujours plus dur après un échec.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 25 Août 2019, 15:43

Merci pour le bouzinage !
Petit retour du 120 (voire un peu plus), 1ere journée horrible, je crains pour mon genou en descente, et je commence hypo sur hypo dès le 25eme km, la montée au lac des Gloriettes est un calvaire. Puis la SECTION Gedre-Luz dans la nuit m'achève. Heureusement, je repars complément requinqué de la Bv de Luz et la deuxième journée est super agréable. J'avance très bien dans le Neouvielle (les grandes pattes ça aide bcp), je prends le temps de me baigner dans le lac Nere, et finis la dernière descente en déroulant à l'aise.

Du coup bilan mitigé. Fallait que je finisse après mon abandon à la Ronda donc je me suis forcé le 1er jour en espérant que la forme arrive, et bcp de plaisir le 2eme!

Messagepar DJtef » sa fiche K
» 25 Août 2019, 17:03

philibert69 a écrit:De retour du tour de la gela, une boucherie ce truc!!! 110 abandons sur 600 partants, sur un 40 km,ça fait beaucoup ( pour comparaison sur le tour du neouvielle 50 sur 1150). Un parcours de toute beauté mais avec des montées hyper raides et des descentes techniques, parfois hors sentiers, y sont fous les traceurs !!
A noter que c'est blandine l'hirondelle qui survole la course et qui met presque 10 min au second. On est pas championne du monde pour rien !!
Pour ma part une course bien gérer malgré une ampoule au talon qui ne me permet pas d'envoyer dans la dernière descente ( la seule où on pouvait, c'est con), je termine en 7h54 , a trois minutes du podium V2,la première fois que je suis aussi bien placé, une belle surprise.
J'ai monté Djtef au départ, mais n'ai pas croisé d'autres kikous.
Des obligations m'oblige à rentrer avant les podiums ,la bière et le buffet...dommage



De mon côté j'ai accompagné un copain, ce qui m'a permis d'être à un rythme en dessous de d'habitude et d'être à l'aise tout le long. J'avais jamais eu l'occasion de le faire et franchement ça vaut le coup, on vit la course vraiment différemment, jamais dans le dur, pas de crampes, pas mal au bide, on profite du paysage... Et il suffit d'être à 90%.
Bref parcours magnifique, exigent par son dénivelé mais je m'attendais à plus technique par rapport à ce que j'avais lu, à part la descente entre le Port de Bielsa et le tunnel ça allait je trouve. Effectivement il y avait la descente à travers la prairie hors sentier qui était merdique car pentue et limite par endroit niveau balisage, heureusement on apercevait les gens au loin car parfois on ne voyait pas le petit drapeau orange suivant.
Niveau ravito ça me dérange pas qu'il n'y en est pas beaucoup à partir du moment où on est prévenu, avec les temps de passage estimés du premier de l'orga je m'étais douté que ça allait tourner autour de 3h les deux dernières sections et j'avais pris l'eau en conséquence.
Une course qui finalement trouve sa place dans le panel du GRP pour les trailers aguerris ou montagnards et ne fait pas doublon avec le Tour du Neouvielle, plus accessible aux débutants.
Et encore merci philibert69 pour le covoiturage à Piau, ça m'a bien dépanné. :wink:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 25 Août 2019, 18:03

PetitManseng t'avais l'air en forme au repas d'après course ce midi et ton anglais est excellent. :wink:

Je suis timide, je n'ai pas osé te parler

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 25 Août 2019, 18:05

Biloutte a écrit:Je suis timide, je n'ai pas osé te parler

Allo quoi, ça ne tient pas entre Kikous, ça :roll:

Messagepar totorototo » sa fiche K
» 25 Août 2019, 23:05

enchanté de l'utra! difficile mais magnifique.
Après le 120, le 160, c'était la suite logique!
@BigPat je n'ai pas utilisé le profile du dossard. trop petit et illisible. C'est pourquoi je fais le mien.
Et pour ce qui est du kilométrage, c'est vraiment difficile d'avoir des mesures précises. (dénivelé, base vie et cie). Ca donne simplement une estimation au doigt mouillé! :mrgreen:

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 25 Août 2019, 23:14

J'ai profité du long retour vers l'IDF pour faire direct mon CR.
J'en ai pris plein le yeux, et les cuisses.
Une belle découverte pour moi, et un classement hors norme pour moi : totale réussite

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 25 Août 2019, 23:24

Personne n’avait une montre GPS sur l’Ultra?

Messagepar totorototo » sa fiche K
» 25 Août 2019, 23:35

si une suunto 9 en mode ultra.
trace de 67h impossible à synchroniser.
et comme le mode ultra donne des chiffres étranges avant corrections, je suis à 186 pour 220 :D

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 25 Août 2019, 23:42

J'ai 234.2km et 12913m+ mais je ne suis absolument pas convaincu que cela soit plus juste que les 220 km annoncés. Je ne coupe jamais le GPS et quand les ravitaillements sont en intérieur il a tendance à enregistrer une trace "gigotant" autour de mon point donc j'imagine que cela doit ajouter un peu. De plus j'ai eu deux ou trois pertes de satellites entre Cauterets et le Pont d'Espagne et sous la cabane de Saugé.

J'ai noté un décalage qui a progressé de façon régulière tout au long de la course.

Je me suis toujours appuyé sur mon profil en corrigeant ce décalage et je n'ai jamais été surpris.

Pour le D+, 3% d'écart cela me semble totalement négligeable.

En distance le décalage monte à 6%, je ne sais pas si c'est un écart important.
Dernière édition par Galopaïre le 07 Déc 2019, 20:29, édité 1 fois au total.

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 26 Août 2019, 10:56

Bonjour à tous,
Premier ultra, première nuit à courir dans la montagne, première fois dans les Pyrénées... Ce fut un peu trop pour mes quadriceps :mrgreen:
Les descentes sont rapidement devenues un calvaire et j'ai tenu en pensant bêtement (et je n'étais pas le seul) que ce serait plus simple après le refuge de la glere....
Alors on débranche le cerveau, on passe les obstacles un par un en profitant des panoramas grandioses et quand on voit un dossard rouge on se dit qu'on a pas le droit de se plaindre :lol:
Je passe sur le final jusqu'à vieille Aure où je me suis astreints à trottiner pour ne pas faire trop attendre la famille mais il n'aurait pas fallu que je croise le traceur de quatres derniers km!! :shock:
Bref, une sacrée expérience et content de finir mon premier ultra sans blessures et en ayant régler mes pbs d'alimentation hydratation !
Un grand bravo aux guerriers du 220 !!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Août 2019, 10:59

Un beau symbole de ce GRP avec Madame la Présidente qui illumine la soirée de Vieille-Aure

68593644_2430835176952218_3294562145953382400_o.jpg
68593644_2430835176952218_3294562145953382400_o.jpg (42.86 Kio) Consulté 3338 fois


(publié avec la permission de Caro. Crédit photo : S. Turki, bref "st_ar")

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 26 Août 2019, 11:33

Une des raisons qui m'a fait choisir le tour de la gela : les murailles de barroude, grandioses !!
Pièces jointes
IMG_20190824_131008.jpg
IMG_20190824_131008.jpg (3.53 Mio) Consulté 3310 fois

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 26 Août 2019, 13:43

Effectivement, avec ces paysages, obligé de se raisonner constamment pour ne pas s'arrêter pour prendre une photo :mrgreen:
Pièces jointes
IMG_20190825_113141.jpg
IMG_20190825_113141.jpg (3.99 Mio) Consulté 3253 fois

Messagepar st ar » sa fiche K
» 26 Août 2019, 23:47

hello les amis !

De retour de mon GRP220, je vous fais mon petit retour
Je redescends à peine de mon petit nuage à J+2

J’ai un gros coup de fatigue aujourd’hui, en manque évident de sommeil. Musculairement je pense que tout est ok, par contre les jambes et les pieds sont encore bien gonflées.

J’ai vécu une aventure extraordinaire qui dépasse l’évènement de la course. Avec beaucoup de rencontres et de nouveaux liens créés pendant la course. Chez les Kikou j’ai pu faire la connaissance de PetitManseng et Laconik.

Sur l'ensemble de la course j'ai dormi 70' (2x20'+ 1x30). La première nuit s'est bien passée. La deuxième fut bien plus compliquée. En mode zombie jusqu'au refuge de la Glère.

Sur le parcours je me suis trompé à deux reprises. Effectivement j’ai trouvé le balisage très très limite. Notamment dans la descente qui nous menait au ravito de Barèges. Je manque une porte matérialisée par deux petits fanions sans partie réfléchissante, qui me font rater le petit single qui nous menait au ravitio. Erreur qui me coute 500m maximum mais c'était agaçant.
Aussi, la montée après Estaing, une vraie catastrophe. Je ne comprenais pas la pose des bandes réfléchissante et des petits fanions. Parfois cela me donnait l’impression qu’il y avait deux traces différente. Je me suis retrouvé à plusieurs reprises en dehors de la trace (à marcher sur des petits buissons) mais j’arrivais tout deux suite à me remettre dessus.

« Petit coup de gueule » pour ma part lorsque j’arrive au refuge de la Glère à 7h15 le samedi et que l’on me dit qu’il n’y a ni thé ni café alors que je m’étais délecté par avance d’un petit déjeuner durant toute la montée. pour mémo nous avions à cet instant 180km dans les pattes...

J’arrête là les points négatifs. Tout le reste ne sera que positif. Une superbe idée le sac unique qui nous suit pendant toute la course. Les bénévoles étaient à notre entière disposition, c’était vraiment appréciable.
Sur le plan personnel, je dois encore améliorer l’aspect alimentaire car j’ai encore trop subi mes coups de moins bien, surtout dans les montées. Bref j’ai encore beaucoup de chose à apprendre.

Pour finir je me pose ces questions, reviendrais-je sur ce type de format ? TOR des Géants ?
Pour le moment je n’ai pas la réponse. Je vais digérer tout ça. Essayer de faire le bilan sur mes objectifs, mes attentes, mes intérêts.
Merci, en tout cas pour le live, c’est génial de le relire après coup, cela permet de revenir encore un peu dans la course ;) Vous avez fait du gros boulot, encore une fois ! Nous formons vraiment une belle communauté !

Allez maintenant Dodo !


(Photo1: Avec Rayarun peu avant le ravito de Payolle)
(Photo2: Ma pomme à l'arrivée)
Pièces jointes
IMG_4021.JPG
IMG_4021.JPG (352.88 Kio) Consulté 3114 fois
IMG_4096.JPG
IMG_4096.JPG (1.85 Mio) Consulté 3114 fois

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 27 Août 2019, 01:23

Bravo Sofiane, l’entraînement aux 25 bosses, ça paye :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Août 2019, 07:31

cloclo a écrit:Bravo Sofiane, l’entraînement aux 25 bosses, ça paye :wink:


J'en profite pour préciser car on fait souvent l'erreur : c'est Soffian et du coup, Soffian, il le prononce
"So-Fian" et pas "So-Fianne".

Je me suis fait avoir aussi et comme notre Soso il est trop gentil pour embêter le monde avec ça, bin faut que ça soit les copains qui le disent...;-)

Et bisous à mon Soffian préféré, la Star du Mordor...;-)

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 27 Août 2019, 07:43

st ar a écrit:« Petit coup de gueule » pour ma part lorsque j’arrive au refuge de la Glère à 7h15 le samedi et que l’on me dit qu’il n’y a ni thé ni café alors que je m’étais délecté par avance d’un petit déjeuner durant toute la montée. pour mémo nous avions à cet instant 180km dans les pattes...


J'espère que vous avez eu droit à la soupe sur l'ultra. Sur le 40, elle était au menu, mais il n'y en avait pas sur les tables ("la soupe, c'est pour la nuit" nous a dit une bénévole). Pas vu de café ou de thé non plus, mais là je suis pas sûr.
C'est pas grave, mais çà peut agacer sur le moment.

Composition des ravitaillements

A Piau et au tunnel de Bielsa : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe

Messagepar Benman » sa fiche K
» 27 Août 2019, 08:03

Yvan11 a écrit:
J'espère que vous avez eu droit à la soupe sur l'ultra. Sur le 40, elle était au menu, mais il n'y en avait pas sur les tables ("la soupe, c'est pour la nuit" nous a dit une bénévole). Pas vu de café ou de thé non plus, mais là je suis pas sûr.
C'est pas grave, mais çà peut agacer sur le moment.

Composition des ravitaillements

A Piau et au tunnel de Bielsa : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe


Pour avoir passé un peu de temps sur un ravito de l'EB ce we à faire porteur de soupe notamment, il faut reconnaître que la problématique de préparation de la soupe pour les bénévoles est un vrai casse-tête qui nécessite beaucoup d'organisation (avec comme dans les grands restaurants des "coups de feu" difficiles à gérer prevoir), surtout avec des coureurs après qui la trouvent "trop salée, trop épicée, pas assez salée, trop chaude, trop froide", etc...
Et quand on voit que sur un ravito comme Val Pelouse à l'EB, ils ont produit de la soupe en continu pendant quasi 24h...
J'imagine que sur certains ravito du GRP, il y avait la même amplitude horaire...

Et pourtant qu'est ce que j'aime ça la soupe aux ravito, c'est mon meilleur ami... donc bravo et un immense merci à tous les bénévoles de la terre qui en soupent!

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 27 Août 2019, 08:46

Benman a écrit:
Yvan11 a écrit:
J'espère que vous avez eu droit à la soupe sur l'ultra. Sur le 40, elle était au menu, mais il n'y en avait pas sur les tables ("la soupe, c'est pour la nuit" nous a dit une bénévole). Pas vu de café ou de thé non plus, mais là je suis pas sûr.
C'est pas grave, mais çà peut agacer sur le moment.

Composition des ravitaillements

A Piau et au tunnel de Bielsa : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe


Pour avoir passé un peu de temps sur un ravito de l'EB ce we à faire porteur de soupe notamment, il faut reconnaître que la problématique de préparation de la soupe pour les bénévoles est un vrai casse-tête qui nécessite beaucoup d'organisation (avec comme dans les grands restaurants des "coups de feu" difficiles à gérer prevoir), surtout avec des coureurs après qui la trouvent "trop salée, trop épicée, pas assez salée, trop chaude, trop froide", etc...
Et quand on voit que sur un ravito comme Val Pelouse à l'EB, ils ont produit de la soupe en continu pendant quasi 24h...
J'imagine que sur certains ravito du GRP, il y avait la même amplitude horaire...

Et pourtant qu'est ce que j'aime ça la soupe aux ravito, c'est mon meilleur ami... donc bravo et un immense merci à tous les bénévoles de la terre qui en soupent!

Tu as été un fervent soupeporteur, et vas repasser côté coureur sous peu :mrgreen:

Messagepar st ar » sa fiche K
» 27 Août 2019, 08:49

cloclo a écrit:Bravo Sofiane, l’entraînement aux 25 bosses, ça paye :wink:


merci ;) clairement oui, 25b associés avec notre sainte Colline. Cette année j'ai pu trouver la bonne formule entre càp+vélo croisé, c'est passé (sans aucune sortie en montagne au préalable)


bubulle a écrit:
cloclo a écrit:Bravo Sofiane, l’entraînement aux 25 bosses, ça paye :wink:


J'en profite pour préciser car on fait souvent l'erreur : c'est Soffian et du coup, Soffian, il le prononce
"So-Fian" et pas "So-Fianne".

Je me suis fait avoir aussi et comme notre Soso il est trop gentil pour embêter le monde avec ça, bin faut que ça soit les copains qui le disent...;-)

Et bisous à mon Soffian préféré, la Star du Mordor...;-)


Je t'adore Christian :wink: (merci) gros bisous :D

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 27 Août 2019, 08:57

Désolé Soffian d'avoir écorché ton prénom, pour la peine, je vais réciter 3 Ave Maria et 4 Pater Noster :mrgreen:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 27 Août 2019, 08:59

cloclo a écrit:Désolé Soffian d'avoir écorché ton prénom, pour la peine, je vais réciter 3 Ave Maria et 4 Pater Noster :mrgreen:

A prononcer Paté Nosté

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 27 Août 2019, 10:04

Bonjour,

Un grand merci à tous les bouzineurs et autres kikous pour ce suivi :D . Vous êtes tous géniaux. J'ai vraiment l'impression d'avoir été mis à l'honneur ces derniers jours :oops: , avec des commentaires et jeux de mots très sympas, parfois très drôles me concernant. Avec en plus quelques analyses fines et justes de ma course, notamment par ejouvin :wink: , entre Gavarnie et Luz.

J'ai beaucoup d'admiration pour tous les coureuses et coureurs ayant pris le départ de l'une des nombreuses courses proposées, quel que soit le résultat atteint, DNF ou finisher. C'est déjà une chance énorme de pouvoir participer à ce genre de trucs. Il y a 8-10 ans, alors que je ne faisais pas encore de trail mais seulement du bitume avec deux marathons par an max, l’idée de participer à une course de montagne de 40km me semblait folle alors que je trainais pas mal de "petites" blessures à l'époque, m’empêchant de progresser sur route. Si quelqu'un avait prédit à l'époque qu'en ce jour je serais finisher de courses comme la diagonale de fous, la Montagn'hard, Leadville, le Tor des Géants (parmi tant d'autres...) et maintenant le GRP dans sa configuration 220km, sincèrement, je l'aurais pris pour un dingue se foutant de moi :mrgreen: (... et je l'aurais mal pris :roll: :mrgreen: )

J'ai fait cette course en ne cherchant aucune perf avec l'unique objectif de finir en un seul morceau. Un mois auparavant, j'avais bâché une course d'ultrafond très roots en Angleterre (où je vis) dans un format très proche de l'intégrale de Riquet, et qui aurait pu me permettre de me qualifier pour une future édition du Spartathlon :roll: . Un excès de confiance au départ et une grosse défaillance mentale au premier coup de mou, avaient eu raison de moi: j'avais jeté l'éponge avant la mi course, malgré un bon classement à ce moment là. Autant dire que je venais à Vielle-Aure avec un peu plus d'humilité mais aussi une très grosse envie de ne rien lâcher. Surtout que je fêtais mon anniversaire le jour du départ, et cette course était mon propre cadeau :D (Merci à Laurent de me l'avoir souhaité sur ce fil, bises à toi aussi, j'adore tes contributions pleines d'humour :wink:, et j'espère te revoir un jour).

J'ai pris conscience que je faisais une très belle course, très tard, lorsqu'un bénévole m'a donné mon classement à Estaing (km 92): 20ème. Cela m'a beaucoup surpris parce que j'étais parti dans la seconde partie du peloton, assez tranquille, sachant que ce serait très très long. En fait je me suis senti très bien sur les premières 26h de course (jusqu'à Gavarnie en fait) où j'avais continué à progresser (8ème) après une nuit passée entre Estaing et le refuge de Baysselance, section que je connais par cœur. Malheureusement, sur une piste très roulante en arrivant à Gavarnie, j'ai couru sur une pierre qui s'est dérobé sous mon pied (manque d'attention), provoquant une petite élongation du mollet gauche, derrière le genou. Il devenait douloureux de courir "aussi vite" après ça, et même si j'ai continué à gagner des places jusqu'à Luz (5ème), je pense que c'était dû à des coureurs prenant plus de temps aux ravitos et se reposant. Après Luz, la course fut très difficile à cause de mon mollet. La section entre Luz, Barèges et le refuge de la Glère est "facile" d'ordinaire, mais impossible de courir cette fois ci. Donc j'ai marché même quand le sentier était facile et peu pentu. Je me suis arrêté au refuge de la Glère 1h avant la terrible traversée du Néouvielle. Je ne m'étais pas reposé jusqu'à là mais après 37h de course, j'ai cru bon de m'allonger 40 minutes dans le calme, me reposer même si je n'ai pas dormi: je voulais limiter les risques d'être pris de sommeil subitement en pleine nuit dans le Néouvielle, seul au milieu des pierriers. Je crois avoir bien fait... Ce fut un vrai chantier ce truc. J'aimerais y revenir de jour pour "dédramatiser" l'endroit. Les sentiers devenaient beaucoup plus faciles après la dernière grosse ascension (Hourquette Nère) jusqu'à l'arrivée mais comme depuis Luz, impossible de courir vite (6-7km/h max). J'ai continué à perdre quelques places (notamment doublé dans la dernière descente par une fusée nommée galopaïre :D ) mais j'ai été surpris et finalement satisfait de sauver le TOP20 à l'arrivée ( je pensais avoir dégringolé plus que ça durant la seconde nuit).

J'ai trouvé l'ambiance superbe à Vielle-Aure durant ces quelques jours, avec une très bonne banda. Pleins de rencontres avec des kikous (st_ar, caro, laconik, galopaïre, Cagire, DJ Gombert...) - j'ai fait ample connaissance avec les deux premiers; ou non-kikous dont un Anglais super sympa vivant à Hong-Kong que j'ai rencontré et fait un bout de chemin avec, et que j'ai covoituré jusqu'à Lannemezan dimanche après le buffet d'après course (je n'avais d'ailleurs jamais vu un tel buffet après une course :shock: , celui du Luchon Aneto Trail en 2015 était ma référence jusqu'à là).

Un des rares points négatifs pour moi fut certains ravitos. En général je me contente de soupe que je prends à chaque fois s'il y en a (et pour ça j'en ai eu à chaque ravito à part le premier :) ), quelques morceaux de saucisson, jambon et fromage (plus rare pour ce dernier) et des morceaux de fruits. Mais après 100 miles, j'ai vraiment besoin de quelque chose de plus rassasiant: A Luz, on m'a juste proposé un petit bol de pâtes (un peu froides) sans sauce, que je n'ai pas pu finir. J'aurais aimé à ce stade des oeufs, de la viande chaude, bref quelque chose de bien protéiné. Et une plus grande variété de carbs (pomme de terre, riz etc...). Aussi à Aigues-Cluses, il n'avaient que de la soupe en chaud; pas possible de prendre un café ou thé pour nous réveiller après une difficile section dans le Néouvielle faite de nuit. Ce n'est pas trop grave finalement. Les bénévoles étaient tous super avec nous, avaient le sourire et en général on repartait des ravitos avec la patate :D , même si le ravito n’était pas parfait.

Une très belle expérience au final et je reviendrai à Vielle-Aure sans problème, peut-être sur une épreuve plus courte (tour des lacs par exemple) que je peux faire quasi-intégralement de jour.

Merci à tous. J'ai déjà commencé mon récit (4 pages "Word" déjà :) ) et ce sera d'ailleurs le tout premier que je posterai.

Messagepar cissou83200 » sa fiche K
» 27 Août 2019, 13:24

Bonjour à tous
Pensez-vous que l'ultra tour sera encore la l'annee prochaine? :?: :?: :?:
Merci a vous

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 27 Août 2019, 13:52

cissou83200 a écrit:Bonjour à tous
Pensez-vous que l'ultra tour sera encore la l'annee prochaine? :?: :?: :?:
Merci a vous


L ultra tour, oui, si la question porte sur le kilométrage, là...mystère, 160,180,220?? M'enfin même le 160,c'est déjà un beau défi !!

Messagepar Cissoutri83200 » sa fiche K
» 27 Août 2019, 14:01

Merci.. :D

Messagepar st ar » sa fiche K
» 27 Août 2019, 14:56

cloclo a écrit:Désolé Soffian d'avoir écorché ton prénom, pour la peine, je vais réciter 3 Ave Maria et 4 Pater Noster :mrgreen:

Sans soucis :wink:

Messagepar Miche » sa fiche K
» 27 Août 2019, 15:25

Bonjour à tous,

j'ai pu discuter avec les deux gagnants du TASK lors du buffet. Bien content de revoir Caro toujours aussi en forme et de rencontrer Christophe pour la première fois. Je pense ne rien dévoiler en disant qu'ils sont arrivés à Vielle-Aure. J'ai pu aussi discuter avec quelques autres coureurs, finishers ou pas, qui se reconnaitront, dont certains finishers de la première édition en 2008. Ca fait plaisir de revoir les "anciens".
Je reconnais que le balisage a parfois été aussi hasardeux qu'en 2008, la faute à un essai de nouveaux piquets, plus légers mais moins visibles.... On corrigera l'an prochain. La faute aussi au trop grand nombre de bénévoles qui s'essaient aux 40 km et qui ne sont plus disponibles pour poser ou vérifier le balisage. On reviendra au 160 et au 80 km uniquement l'an prochain... (je rigole hein).
Pour les ravitaillements, cela a parfois été compliqué (mention spéciale pour les deux héliportages au col de sencours suite à la fermeture de la route qui y mène). On annoncera mieux aussi ce qui est sur chaque ravito et ce qui n'y est pas. Tunnel de Bielsa était une nouveauté et a été difficile malgré la proximité de la route (ma femme et ma fille qui servaient les boissons m'ont raconté la chaleur et la petitesse du ravito).

Tout cela pour dire que je suis super content d'avoir enfin pu proposer un 200 km dans les Pyrénées qui me sont chères, content d'avoir eu plus de 50% de finishers sur ce format (je ne voulais pas une course élitiste), d'avoir essayé un 40 km dans le sauvage vallon de la Gela, j'ai vu plein de sourires à l'arrivée et au buffet, et tout cela permet d'oublier les semaines de stress en amont à se demander ce qu'on a pu oublier.

Et comme chaque année le lendemain des arrivées, laissons un peu de temps pour réfléchir à 2020. Le GRP ca use les coureurs mais aussi les organisateurs.

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 27 Août 2019, 17:30

PetitManseng a écrit:Bonjour,

Un grand merci à tous les bouzineurs et autres kikous pour ce suivi :D . Vous êtes tous géniaux. J'ai vraiment l'impression d'avoir été mis à l'honneur ces derniers jours :oops: , avec des commentaires et jeux de mots très sympas, parfois très drôles me concernant. Avec en plus quelques analyses fines et justes de ma course, notamment par ejouvin :wink:


Bravo pour ta course Seb, qui sait combien du places tu aurais pu grappiller encore sans ce pépin physique

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 27 Août 2019, 17:50

Merci Florent :D Les 3 premiers étaient intouchables et d'un tout autre niveau.

Le 4ème à Luz était toujours à la BV lorsque je suis arrivé (il a un peu explosé ensuite en finissant en plus de 53h). J'ai fait un bout de chemin avec le 4ème de la course (entre le Pont d'Espagne et les Oulettes de Gaube). Je l'ai doublé dans la descente de la vallée d'Ossoue et avait 19 minutes d'avance à Gavarnie. Mais il m'a redoublé avant Barèges et a super bien géré la dernière partie en terminant en 45h! L'Anglais avec qui j'avais fait la montée du Col d'Ilhéou m'a doublé peu après Barèges et m'a proposé de continuer avec lui. Je lui ai dit que je serais un boulet pour lui et qu'il fasse sa course. Il termina 8ème en 46h. J'ai en effet perdu beaucoup de temps sur la fin :?

Je te souhaite une très bonne course demain sur la TDS. Je vais te suivre et d'autres kikous que je connais (meocli, yves_94, laulau etc...) :D

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 28 Août 2019, 15:41

Juste un mot puisque j'y étais aussi, sur les 43km du Tour du Néouvielle (sans bouzin ;-) )

Grosse course pour moi, heureusement que je connais et apprécie les paysages à d'autres occasions car là j'ai foncé et pas vu grand chose. Objectif moins de 6h, top100, ça aurait pu passer. Gros début de course en montée, 57ème à Merlans et 1er Master 2 ! Ca continue fort, col de Bastanet, Caderolles en 3h15, le plus dur est passé. Oui, mais non. Arrive la chaleur, et la fatigue. Je refais le plein d'eau à un torrent, je me rafraichis quand je peux, mais je vois trop de gens me dépasser et les premières féminines s'éloigner. Retour laborieux sur Merlans où je bois beaucoup, objectif 6h envolé. Remontée au col, crête interminable qui ne descend jamais, puis on bascule vers Soulan et l'arrivée. Je vais un peu mieux, mais je ne suis pas super rapide.
Enfin l'arrivée, en 6h37, 102ème, 4ème M2. Avec du recul bien heureux de ma perf.

A part ça, le plaisir de retrouver une ambiance et une orga sympa. Quelques heures agréables aussi sur le salon devant mon stand Citadelles. Et plein de gens connus avec qui discuter ou partager bière et pizza. P'tit dej aussi. Toujours beaucoup de plaisir à revenir là bas.

Il manquerait un KV hors PTT, et pourquoi pas sur un tracé différent. Miche ?

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 28 Août 2019, 16:38

Bravo à toi mic31. C'est aussi toi qui distribuait un flyer pour l'ultrariège le Mercredi après-midi ? J'ai dit à la personne qui me le donnait que j'avais déjà entendu parler de cette course :wink:

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 28 Août 2019, 16:53

BigPat a écrit:Personne n’avait une montre GPS sur l’Ultra?


Bonjour BigPat,

De mon côté, ma montre (une forerunner 935) a mesuré 221.15km et 12,545m de D+. La trace est ici si ça t'intéresse et souhaite faire une comparaison avec ta montre:
https://connect.garmin.com/modern/activity/3990824307

J'ai jardiné environ 600m (300m aller-retour) peu avant Estaing et un peu aussi dans le Néouvielle passé de nuit.

J'ai utilisé le mode "dynamique" pour l'enregistrement des données (et non 1s, ou ultratrac) et arrivé à un ravito, je suspendais systématiquement "mon activité" en choisissant l'option "reprendre + tard". Cela coupe le GPS et cela a l'avantage pour moi de savoir le temps total que j'ai passé aux ravitos/BV (différence entre temps total de course et la durée de l'activité mesurée par Garmin).
Dans le "mode dynamique" (dont je n'ai pas d'info sur ce qu'il fait exactement), j'ai pu observer quelques coupes dans des virages en épingle en zoomant sur ma trace, mais a priori rien de bien choquant.

Sinon, j'aurais bien aimé faire ta connaissance après t'avoir raté sur l'ultra du bout du Cirque. J'espère que tu en as bien profité malgré ton abandon à Luz (plus de 100 miles tout de même) et que tu n'es pas trop déçu. A une prochaine fois.

edit: autre chose. J'ai recalibré l'altimètre 4-5 fois durant la course (en particulier au pic du Midi et aux BV)
Dernière édition par PetitManseng le 28 Août 2019, 17:02, édité 1 fois au total.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 28 Août 2019, 16:58

PetitManseng a écrit:Bravo à toi mic31. C'est aussi toi qui distribuait un flyer pour l'ultrariège le Mercredi après-midi ? J'ai dit à la personne qui me le donnait que j'avais déjà entendu parler de cette course :wink:


Non, c'était un collègue puisque je suis aussi impliqué dans l'orga de l'UltrAriège mais plus légèrement, juste côté communication.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 29 Août 2019, 19:37

PetitManseng a écrit:Bonjour BigPat,

Sinon, j'aurais bien aimé faire ta connaissance après t'avoir raté sur l'ultra du bout du Cirque. J'espère que tu en as bien profité malgré ton abandon à Luz (plus de 100 miles tout de même) et que tu n'es pas trop déçu. A une prochaine fois. BV)


Oui on aura d’autres occasions de se croiser.
Pour ma course oui je suis hyper déçu.
J’ai mal géré le temps, le sommeil, les BV.
J’ai brassé de l’air aux BV, tenté de dormir trop tôt et dans des endroits trop bruyants.
Bcp trop de temps perdu.
J’ai fini par dormir 15’ à Gavarnie dehors.
J’étais fatigué, mais en très bon état.
J’ai tout gâché. 1h de moins à Luz aurait suffit.
J’avais qu’a me mettre à l’abris des BH.
J’ai bien les boules, je ne pense qu’à ça depuis samedi.
Un beau gâchis, j’ai appris.
Vite une autre course.
Le GRC sera parfait, on va courir plus, le format est incomparable.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid des Pyrénées 2019 - Vielle Aure
avec 21 kivaoù, 4 récits pour 2019 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2019 - Vielle Aure
avec 10 kivaoù, 3 récits pour 2019 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2019 - Vielle Aure
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2019 - St Lary Soulan
avec 3 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2019 - Aragnouet
avec 6 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran