Trail du Tour de la Grande Casse - Pralognan - 26 août 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de la Grande Casse - 65 km 2018 - Pralognan La Vanoise
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 29 au total, 1 galerie photos, 1 vidéo


Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 21 Juil 2018, 14:20

Bonjour,

Je suis inscrit à ce trail. Y-a-t-il d'autres inscrits ? Les participants des années précédentes ont-ils un feedback à faire qui pourrait être utile pour la gestion de course ?J'envisage le tour en 11h environ.
Merci

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 21 Juil 2018, 16:37

Je l'ai fait en 2016. Un beau parcours, avec de bonnes sections courables.
Le conseil, c'est d'en garder sous le pied pour les 20 derniers km.
Après le col du Palet, il y a une très longue descente, dans l'ensemble bien roulante. Là il faut faire attention à ne pas se cramer les jambes, car ensuite il ne reste que 20 km, mais costauds.
Il y a la Tour du Merle, belle montée bien raide et le col de Leschaux (environ 1000 D+), montée et descente à environ 30% de pente.
Pour faire 11h, il ne faut pas traîner quand même.

--edit J'ai lié ce fil à la fiche de la course, plus facile d'aller voir les récits associés !

Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 21 Juil 2018, 23:58

Merci de ton retour. Je vais en garder un maximum sous le pied pour les 20 derniers kilos. Je vais peut-être revoir mes ambitions à la baisse sur le temps de course. La grosse inconnue sur les 11h, c'est surtout l'effet de l'altitude car on est plutôt haut.

Messagepar Leseb » sa fiche K
» 22 Juil 2018, 10:05

Salut,

je t'invite a jeter un coup d'oeil à mon CR de l'année dernière (http://www.kikourou.net/recits/recit-19641-le_tour_de_la_grande_casse_-_65_km-2017-par-leseb.html) où j'avais détaillé un peu chaque tronçon entre les ravito.

je rejoins tout à fait catcityrunner sur la section après le col du Palet.
La longue descente déroule bien mais y aller trop vite risque de te faire mal pour la suite. Après le ravito du Laisonney, il y a une bonne section de plat au bord de la rivière où il faut encore pas mal courir avant de changer radicalement de profil sur la fin, en trois temps: montée raide, descente raide jusqu'à Plan Fournier (mais très joli et pas si long), puis la montée au col de Leschaux: d'abord régulière, plein soleil jusqu'au refuge puis une section montagne russe bien usante et technique jusqu'au pied du dernier mur pour atteindre le col. Sur le papier, ça c'est rien, sur le terrain, le col parait bien loin!

J'ajouterai qu'une fois le col de la Vanoise passé, il ne faut pas s’enflammer dans le long (mais magnifique) vallon de la Leisse: ça court presque tout le temps, c'est peu technique, mais la longueur et l'altitude qui grimpe doucement peut faire des dégâts pour la suite.

Bonne course et régale toi bien!

Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 22 Juil 2018, 12:44

Merci Leseb, ton CR permet d'avoir pas mal d'informations sur le parcours et repérer les endroits où il vaut mieux se freiner un peu, notamment en descente. Je pense tout de même que je me poserai moins la question de marcher ou courir que toi. La marche devrait plus souvent être une évidence.

Messagepar perrout » sa fiche K
» 14 Août 2018, 12:57

Savez-vous si la course rapporte des points UTMB? Cela avait ete annonce sur FB (et elle en rapportait l'an passe) mais sur le site de l'UTMB elle n'est pas referencee (pas encore?).
Pas de soucis, je ne fais pas du tout la course pour ca! J'ai surtout hate de me promener la bas. J'espere sous un franc soleil.

Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 15 Août 2018, 21:34

Dans la fiche technique de la course, il est annoncé qu'elle apporte 4 points Itra.

Messagepar dafunker » sa fiche K
» 16 Août 2018, 14:25

J'ai également hâte d'y être !
Le but étant juste de terminer. (J'ai dû abandonner lors du TGV (repli) cette année car les quadriceps n'étaient pas préparés à faire 1000D- d'une traite :oops: )

Concernant les points ITRA, ça semble effectivement bizarre que le TGC 2018 n'apparaisse pas dans la liste des courses qualificatives UTMB. Tu pourrais peut-être envoyer un message à Silvère (l'organisateur) via Facebook : https://www.facebook.com/TrailsVanoise/

Messagepar dafunker » sa fiche K
» 17 Août 2018, 15:10

Le parcours vient d'être modifié à cause de chutes de pierres.

Étant sur place une semaine avant, j'ai demandé des informations concernant le secteur impacté afin d'éviter de décéder prématurément. :roll: Il s'agit du col de Leschaux.

Le parcours officiel vient d'être mis à jour : https://tracedetrail.fr/index.php/fr/trace/trace/44704
Le précédent : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/40551

Nous contournerons le col de Leschaux par Le Planay puis par le col du Golet.
J'avais fais le parcours entier en 2015 et ce col était une vrai difficulté. J'y avais perdu énormément de temps. On pourrait penser que son contournement rend le parcours beaucoup plus facile mais je crois qu'il s'agit d'une fausse impression.
On va redescendre vers le Planay à une altitude inférieure à celle du départ pour ensuite réaliser 1 KM vertical en direction du col du Golet. Puis nous allons parcourir 1km de plus.

Le parcours me plaît bien, la difficulté est probablement équivalente. J'espère maintenant que la météo sera au rendez-vous 8)

Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 18 Août 2018, 10:58

Je n'avais pas encore vu la nouvelle trace, merci. Elle est effectivement plus longue de 1km et 100 D+ d'après live trail.

Je serai seul sur le week-end avant de rejoindre ma famille plus au sud. Je suis donc totalement disponible pour partager un repas au resto samedi soir s'il y a des amateurs.

Messagepar dafunker » sa fiche K
» 20 Août 2018, 10:19

Je suis venu en famille à Pralognan et on dinera ensemble samedi soir.
En revanche, je suis disponible pour prendre un verre un peu avant le briefing si ça vous dit

Messagepar BastienN » sa fiche K
» 20 Août 2018, 12:01

Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations sur le changement de parcours, je ne les avais pas vu passer...
Je me faisais une joie de repasser par le Col de Leschaux, ayant trouvé la montée côté Grand Bec et la descente vers Pralo magnifiques lors d'un passage "en touriste trottinant" l'été dernier.
Mais les organisateurs ont sûrement de bonnes raisons sécuritaires d'opérer cette modification.
Bien à vous et peut-être à ce week-end,
Bastien N.

Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 21 Août 2018, 20:09

dafunker a écrit:En revanche, je suis disponible pour prendre un verre un peu avant le briefing si ça vous dit


Pourquoi pas, après le briefing obligatoire de 17h30. Il faut juste que le brief ne s'éternise pas si je n'ai pas eu le temps de récupérer mon hébergement avant.

Messagepar dafunker » sa fiche K
» 24 Août 2018, 18:58

Cedtrail, je t'envoi mon numéro de portable en message privé si jamais tu as le temps de prendre un verre après le briefing.

Oui, le parcours a été modifié suite à un arrêté préfectoral interdisant les randonnées autour du col de Leschaux. Ça semble vraiment dangereux, des gens, en randonnées, ont vu des rochers passer au-dessus de leur tête :roll:

La météo ne devrait plus trop changer maintenant. Il fera assez frais, surtout au moment du départ :oops: Il va probablement faire 0 degrés au col de la Vanoise.

Screen Shot 2018-08-24 at 6.49.14 PM.png
météo
Screen Shot 2018-08-24 at 6.49.14 PM.png (70.11 Kio) Consulté 1377 fois


J'aurais une veste goretex et un t-shirt technique. Je ne sais pas encore si je dois mettre une sous-couche.
Que prévoyez-vous de faire ?

Messagepar BastienN » sa fiche K
» 24 Août 2018, 19:53

dafunker a écrit:
J'aurais une veste goretex et un t-shirt technique. Je ne sais pas encore si je dois mettre une sous-couche.
Que prévoyez-vous de faire ?


Bonsoir,

C'est une bonne question, que je me pose aussi :D !
Nous allons à peu de choses près passer les trois premières heures de course (voire un peu plus :wink: ) entre 2000 et et 2700m, avec des températures autour de 0° (un peu plus en bas au départ, peut-être un peu moins sur les cols)...
Mais il va ensuite faire relativement doux dans la journée dans les parties basses...
La prudence m'inciterait à prendre T-Shirt manche courte (pour la fin de course) + maillot manches longues un peu chaud mais léger (que j'enlèverai en route) + veste (de toute façon obligatoire). C'est mon hypothèse "prudente"...
Je vous envoie mes coordonnées en MP pour verre éventuel après le briefing.
Amicalement,
Bastien N.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 24 Août 2018, 20:02

BastienN a écrit:
dafunker a écrit:
J'aurais une veste goretex et un t-shirt technique. Je ne sais pas encore si je dois mettre une sous-couche.
Que prévoyez-vous de faire ?


Bonsoir,

C'est une bonne question, que je me pose aussi :D !
Nous allons à peu de choses près passer les trois premières heures de course (voire un peu plus :wink: ) entre 2000 et et 2700m, avec des températures autour de 0° (un peu plus en bas au départ, peut-être un peu moins sur les cols)...
Mais il va ensuite faire relativement doux dans la journée dans les parties basses...
La prudence m'inciterait à prendre T-Shirt manche courte (pour la fin de course) + maillot manches longues un peu chaud mais léger (que j'enlèverai en route) + veste (de toute façon obligatoire). C'est mon hypothèse "prudente"...
Je vous envoie mes coordonnées en MP pour verre éventuel après le briefing.
Amicalement,
Bastien N.


Il ne devrait pas faire trop froid...il va faire beau et on attaque par une belle montée
J’ai pris TS manche courte, manchettes au besoin et veste salomon Bonatti.
Bonne course.

Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 25 Août 2018, 20:47

Bonne nuit et à demain au départ. Et merci de ton conseil resto, Dafunker, c'était impeccable pour une veille de course. En plus, le resto prenait le bon de l'organisation.

Messagepar dafunker » sa fiche K
» 26 Août 2018, 02:58

De rien :wink: Merci pour le verre !
Bonne course à tous !

Messagepar BastienN » sa fiche K
» 28 Août 2018, 00:29

Bonsoir,

En attendant les retours éventuels de Cédric et Sébastien (et d'autres?), j'ai partagé mes impressions sous forme de récit dans la rubrique dédié...
Amicalement,
Bastien N.

Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 28 Août 2018, 10:34

Je fais un bref retour sur ce trail du tour de la Grande Casse 2018. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce trail, le récit de BastienN est à lire.

Le parcours est vraiment bien tracé. On est la plupart du temps sur des chemins, il y a très peu de larges pistes. On traverse de superbes paysages de montagnes magnifiés par la neige tombée dans la nuit. Ce n'est pas technique mais il y a tout de même régulièrement des passages ludiques où il faut être attentif à la pose des pieds. Les parties glacées sur le premier tiers du parcours ont peut-être renforcé ce sentiment. Je me suis fait dépasser en descente par le premier du marathon qui lui devait avoir une technique permettant de ne pas trop s'inquiéter de la glace. Les suivants étaient plus prudents.

C'est une course que je recommande même si, sur un plan personnel, j'ai rapidement eu mal à la tête et une sensation nauséeuse, peut-être à cause de l'altitude et du froid.

Enfin, merci à Kikourou qui m'a permis de partager ce moment avec Dafunker et BastienN (bravo pour son résultat en toute humilité), deux traileurs très sympathiques que j'aurais plaisir à recroiser.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Tour de la Grande Casse - 65 km 2018 - Pralognan La Vanoise
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 29 au total, 1 galerie photos, 1 vidéo

Accueil - Haut de page - Version grand écran