Trail de la Côte d'Opale

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de la Côte d'Opale - 14 km 2018 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 24 km 2018 - Wissant
avec 1 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 7 km 2018 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 21 km 2018 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 31 km 2018 - Wissant
avec 1 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 42 km 2018 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 62 km 2018 - Wissant
avec 3 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 21 au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 7 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 14 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 18 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 24 km 2022 - Wissant
avec 1 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 12 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 27 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 42 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 62 km 2022 - Wissant
avec 2 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos


Messagepar valdes » sa fiche K
» 12 Juil 2018, 20:13

Je cherchais un projet pour rebondir après le Morbihan ou je n'ai fait que 90 km et un projet remotivant. Je cherchais un trail moyennement long qui me permettrait d'utiliser le fond acquis lors de la préparation du Grand Raid du Morbihan.
Je cherchais un dépaysement.
Je cherchais une course sympa et populaire avec des retours très favorables
Je cherchais à retrouver des souvenirs de mes études en géologie (UV optionnelle) et du week end passé entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. C'était il y a bien longtemps. Le prof est à la retraite depuis belle lurette et moi bientôt.

Et voilà, j'ai trouvé. Ce sera le challenge de la côte d'Opale (24 km le samedi après midi + 64 km le dimanche matin). A part les dunes de sables, je ne devrais pas être trop dépaysée question ambiance maritime. J'avais été très impressionnée par la beauté des lieux, lors de ce fameux séjours d'études en géologie. J'ai trouvé un train pas cher. J'ai trouvé un hôtel à Wissant.

En revanche, je n'ai point trouvé de Kivaou, ni même d'édition 2018 de ce trail ...
Ben alors, faut pas oublier le Nord quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kikiconnait, Kikiaété, Kikiva ?

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 12 Juil 2018, 20:23

valdes a écrit:En revanche, je n'ai point trouvé de Kivaou, ni même d'édition 2018 de ce trail ...
Ben alors, faut pas oublier le Nord quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kikiconnait, Kikiaété, Kikiva ?


Sisi, ça existe : fil lié à la course maintenant...

Messagepar vamosplaya » sa fiche K
» 07 Août 2018, 18:35

Hello Valdes,
hé ben si un kivaou, première édition pour moi, ça a l'air d'être un trail très sympa, avec peu de dénivelés mais des terrains très variés -et humides-. J'ai lu ton CR sur le Morbihan, on souffre avec toi en le lisant et on rumine contre l'orga !

au plaisir de te croiser sur les sentiers du grand méchant Nord.
Vamos

Messagepar valdes » sa fiche K
» 07 Août 2018, 19:05

Merci @Vamosplaya

Bah, c'est derrière. Je referrais le Morbihan un jour, mais je vais attendre un petit peu.

J'ai réussi à tout organiser pour la Côte d'Opale. Ce n'était pas évident. Trouver un hébergement. Le déplacement hyper chelou pour aller de la Bretagne dans le Nord en repassant, bien évidemment par Paris et ses deux gares. Sans oublier non plus, Calais et ses deux gares et le bus de Wissant qui part juste une minute avant que le TER n'arrive. Ah bé ... Ce sont les charmes des voyages.

J'ai regardé les temps des filles, l'an dernier, sur le challenge et boudiou, va falloir que je sois aussi "rapide" que sur le 54 km du Glazig, à part que la Côte d'Opale en fait 10 de plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tous les cas, les photos et films de la Côte d'Opale nous promettent un environnement magnifique. Je me réjouis d'affronter bientôt les sentiers du grand méchant Nord et de t'y voir à coup sûr :mrgreen: ...

Messagepar Maxime88 » sa fiche K
» 09 Août 2018, 17:22

Salut Valdes,

J'ai fais le 24km il y a deux ans et le 64 l année passée. Les paysages sont sublimes, plus encore si le soleil décide de pointer son nez.

Le parcours du 64 concentre son dénivelé sur la première moitié mais la deuxième partie reste difficile, notamment les deux passages de quelques kilomètres dans des dunes de sable fin très moi et le retour sur la plage sur des gros gallet si tu passes à l'heure de la marée haute.

Quoi qu'il arrive la course est très belle, l'organisation bien rodée par de nombreuses années d'expérience.

Messagepar vamosplaya » sa fiche K
» 20 Août 2018, 14:51

Hello,

Petite reco hier sur les sentiers et les places du TCO.
Le coin, ou plutôt le bout du monde, offre des paysages très chouettes.

J'ai fait une partie du parcours sur la mer, dans le sens inverse de la course. Il faisait bon (et très gris), mais il y avait un vent de face très violent ! Amusant et fatiguant de le contrer dans du sable mou.
Ensuite de très jolis sentiers, là encore du sable qui se dérobe. Et toujours de très beaux points de vues découverts...

Hâte d'y être !
Vamos

Messagepar valdes » sa fiche K
» 21 Août 2018, 07:42

Hé hé, merci @Vamosplaya :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'espère que le soleil sera là, histoire d'en profiter un max. Il paraît que l'on peut voir les côtes anglaises, en haut des caps ...

Messagepar philtrail » sa fiche K
» 21 Août 2018, 08:59

Je confirme Valdes, on voit les cotes anglaises qui ne sont qu'a une trentaine de kilometres, au cap gris nez ou blanc nez.

Assez étonnant d'ailleurs de voir tous ces bateau qui se croisent dans cet étroit couloir de la manche, car ferry, paquebot, cargo, chalutiers, plaisance, etc etc......

Messagepar ploum » sa fiche K
» 04 Sep 2018, 19:29

Oui les cotes anglaises sont visibles sur une bonne partie du parcours. Pour l'anecdote, l'extrémité Nord du parcours passe à qq centaines de mètres du Tunnel sous la Manche.
Pour le reste il ne faut oublier de se retourner une fois en haut du Cap Blanc Nez pour avoir la vue sur la plage avec le Cap gris Nez dans le fond.
Lorsqu'on est sur le faux plat montant vers le gris nez il faut regarder la mer à ~100aine de mètres des falaises, on voit bcp de phoques faire la bouteille... Et le trafic maritime est impressionnant comme le dit philtrail.

Sur le 62km cette année (qui en fait 64 car on ne traversera pas la Slack cette année : marée haute)

Messagepar vamosplaya » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 10:00

Hello les runners, alors ce trail ?

Moi j'ai adoré, le temps était parfait (même un peu chaud sur la fin), une grande variété de terrains et puis les chouettes paysages. Finalement je n'ai pas regretté d'avoir choisi de vraies chaussures de trail avec une grosse accroche, c'était bien pour sauter entre les cailloux.

Quand on regarde le parcours on voit qu'il y a peu de dénivelés, et surtout dans les 25 premiers kms, mais en fait les vraies difficultés sont les relances et surtout le sol, le bord de mer-gravillons, les rochers, les dunes de la Slack (rhaaaa comme ça fait mal) !

Valdes dommage je t'ai cherchée mais pas trouvée (même s'il y avait peu de dossards dorés !)

A l'année prochaine!

Messagepar ploum » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 18:21

Hello,
64km difficiles, j'avais beaucoup mieux vécu l'édition 2015 (et surtout mieux préparé).
Néanmoins, paysages toujours sympas.
Effectivement le D+ semble se concentrer en début de parcours mais les difficultés se situent après le ravito du 40km. Les dunes de la Slack ont épuisé pas mal de monde, il faisait très chaud, pas un courant d'air. Il suffisait de voir la tête de certains à la sortie du chemin (où on se croise, début/fin de boucle).
La partie galets avec la marée haute était un peu longue.
Dommage qu'on contourne le cap Gris Nez car la descente avant le dernier ravito était sympa. Idem juste après, on redescend très tôt sur la plage alors que le sentier en haut est assez chouette et pourrait nous emmener jusqu'aux dunes du Chatelet. J'imagine qu'il faut préserver les sentiers.
Une belle course. Orga rodée.
Pour ceux qui veulent découvrir le Nord et un trail bien différent de la montagne (tout en étant éprouvant).

Messagepar valdes » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 18:40

J'ai passé un très bon week-end. Je faisais le Challenge 24 km + 64 km.

Je ne me rappellais plus la majesté du Cap Blanc Nez. J'ai adoré la première partie du 64 km, avec la succession de montées et de descentes, ainsi que la fin (qui était aussi la fin du 24 km de la veille), avec la montée sur le Cap Gris Nez (dommage aussi le contour, j'aurais bien aimé le zyeuter de plus près). La météo était idéale pour jouer les touristes, ce que j'ai fait abondamment.

Il faudra que je fasse un petit compte rendu. J'ai trouvé ce trail très roulant, par rapport aux trails bretons et le Grand Méchant Nord, très joli et très dépourvu de bosquets et autres petits arbres qui permettent de faire une petite pause (pour une dame). La difficulté était en fait dans les terrains rencontrés (sable mou ou sable très fin, galets).

Organisation au top et présence de nombreux belges chantant le français ou bien le flammand.

Le sable, par là bas, est si fin qu'il traverse les godasses, les guêtres, les chaussettes, les vêtements, tout quoi. Incroyable. Après les Dunes de la Slack, j'ai du m'arrêter pour en ôter un bon demi kilo de chacune de mes chaussures :mrgreen: ...

vamosplaya a écrit:Valdes dommage je t'ai cherchée mais pas trouvée (même s'il y avait peu de dossards dorés !)


Sur chacune des deux courses, 24 et 64 km, je m'étais positionnée en fin de peloton, sachant que c'était bien roulant et que ça partirait sans doute très vite.

Je suis vraiment ravie d'avoir quitté temporairement ma région pour en (re)découvrir une autre qui a beaucoup de charme. Calais est une très belle ville et Ambleteuse, Wissant, Audresselles, etc. ont gardé le charme des stations balnéaires du siècle dernier. Superbes ...
Dernière édition par valdes le 12 Sep 2018, 07:11, édité 1 fois au total.

Messagepar Spads » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 20:46

Bravo !
Ça fait plaisir de terminer un week-end de course avec le sourire, non ? ;)
Bises, à tout bientôt peut être ?

Messagepar slemire » sa fiche K
» 11 Sep 2018, 21:38

Hello,

Après le 62 l'année dernière j'a fait le 31 cette année, trop de courses sur Aout/Septembre pour faire les 7H du 62km.
Un régal ce parcours, pas de bouchons, des paysages franchement superbes avec une belle orga et une ambiance super sur tout le parcours.
Je suis parti avec un pote qui a lâché dans la descente du Blanc nez pour finir en 3H06.
De mon coté, un bon 2H46 qui m'a surpris avec une 99ème place, je pensais faire 3H mais le travail en cote de cet été m'a permis de mieux gérer les longues descentes et les petites montées.
Petit bémol Une belle douleur sur la voute plantaire pour finir

Je conseille à tout le monde de venir sur Wissant sur ce WE, plein de courses (7,11,14,21,24,31,41,62 et 86), des randos un vrai bon WE.

Maintenant le TAR, ca va être bcp bcp moins roulant :)

Messagepar valdes » sa fiche K
» 13 Sep 2018, 06:10


Messagepar Twi » sa fiche K
» 12 Août 2022, 10:46

J'adore ce site magnifique des 2 caps, j'avais bien aimé le récit de valdes, je suis toute la semaine suivante dans le coin pour le boulot et j'avais besoin d'un trail long mais pas trop loin dans mon plan de préparation pour la Traversée Sud de France.

Finalement, est-ce que j'ai besoin d'une seule de ces excuses : j'ai cliqué pour le 62km.


Plus qu'a trouver à loger le samedi soir, si quelqu'un a un bon plan, je suis preneur.

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 12 Août 2022, 20:27

Il a l'air pas mal ce trail, je le ferais bien l'année prochaine. Et c'est vrai que le récit de valdes est très sympa à lire.
En plus je connais pas par là bas et ce n'est pas si loin de chez moi.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 14 Sep 2022, 22:03

Bon ben, ça confirme mes a priori : magnifique trail, on en prend plein les yeux.
Plus qu'à attendre le récit (4ème dans la file d'attente).

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 15 Sep 2022, 21:27

Twi a écrit:Bon ben, ça confirme mes a priori : magnifique trail, on en prend plein les yeux.
Plus qu'à attendre le récit (4ème dans la file d'attente).

Bon bah, on va être patient alors :D

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de la Côte d'Opale - 14 km 2018 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 24 km 2018 - Wissant
avec 1 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 7 km 2018 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 21 km 2018 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 31 km 2018 - Wissant
avec 1 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 42 km 2018 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 62 km 2018 - Wissant
avec 3 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 21 au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 7 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 14 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 18 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 24 km 2022 - Wissant
avec 1 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 12 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 27 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 42 km 2022 - Wissant
avec 21 récits au total, 2 vidéos
Trail de la Côte d'Opale - 62 km 2022 - Wissant
avec 2 kivaoù, 21 récits au total, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran