Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - 145 km 2018 - Nice
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 22 au total, les résultats
Trail de la Vésubie - 45 km 2018 - St Martin Vesubie
avec 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 25 km 2018 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 22 récits au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - 90 km 2018 - Nice
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 22 au total, les résultats
Trail de la Vésubie - 12 km La Vésubienne 2018 - St Martin Vesubie
avec 22 récits au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - KV 2018 - Nice
avec 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 70 km 2018 - St Martin Vesubie
avec 3 kivaoù, 22 récits au total, les résultats


Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 22:13

Apparemment changement de date pour 2018
Le week end du 7 Juillet , donc en même temps que
- la cromagnon
- Montagnhard, andorra et verbier, rien que çà

certes il fallait changer la date vs fin août, mais pas sûr que cela leur ramène plus de monde,
la 1° de juillet aurait été moins chargé en ultras

Messagepar granju » sa fiche K
» 11 Oct 2017, 15:39

ça ne change pas grand chose non? à part pour ceux qui comptaient enchaîner deux ultras en deux semaines ;-)
Perso un peu déçu, moi j'aimais bien qu'il soit fin août (ce n'est pas un hasard s'il y a un embouteillage dans le calendrier à ce moment là) je trouve ça compliqué d'attaquer un ultra montagneux avec pas mal de passages au dessus des 2000 sans avoir l'été pour se préparer à l'altitude.
Et pas trop envie de prendre le risque de flinguer mon été avec une course aussi exigeante pour les articulations.
Après, ils auront peut-être un boost de participation pour ceux qui veulent caler deux ultras dans l'été, mais je n'ai pas l'impression que ça soit super courant.

Messagepar lolodu06 » sa fiche K
» 11 Oct 2017, 16:17

Effectivement, un ultre de ce calibre debut juillet, ca te flingue un peu ton ete et c'est bien dommage...
Par contre, je me laisserai bien tenter par le 70 en mode rando cool, histoire de voir l'enchainement archas pepoiri de jour!

Messagepar centori » sa fiche K
» 11 Oct 2017, 16:29

L'écureuil a écrit:Apparemment changement de date pour 2018
Le week end du 7 Juillet , donc en même temps que
- la cromagnon
- Montagnhard, andorra et verbier, rien que çà

certes il fallait changer la date vs fin août, mais pas sûr que cela leur ramène plus de monde,
la 1° de juillet aurait été moins chargé en ultras


high trail vanoise aussi.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 11 Oct 2017, 21:13

L'écureuil a écrit:Apparemment changement de date pour 2018
Le week end du 7 Juillet


Tu as vu ça où?

Un ultra début juillet, ça évite de se farcir des sorties de dingues en plein cagnard 8) .
Pour le coup, le 70 ça me dirait bien.

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 08:34

banditblue29 a écrit:
L'écureuil a écrit:Apparemment changement de date pour 2018
Le week end du 7 Juillet


Tu as vu ça où?

Un ultra début juillet, ça évite de se farcir des sorties de dingues en plein cagnard 8) .
Pour le coup, le 70 ça me dirait bien.


La date,est visible sur le calendrier,course hors stade du 06,2019.Il parait,que ce fut chaud le 29/09,lors de la présentation des courses.Les organisateurs du Cromagnon,n'avaient pas meme,étés contactés :oops: .

http://www.cdchs06.com

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 09:48

brague spirit a écrit:
banditblue29 a écrit:
L'écureuil a écrit:Apparemment changement de date pour 2018
Le week end du 7 Juillet


Tu as vu ça où?

Un ultra début juillet, ça évite de se farcir des sorties de dingues en plein cagnard 8) .
Pour le coup, le 70 ça me dirait bien.


La date,est visible sur le calendrier,course hors stade du 06,2019.Il parait,que ce fut chaud le 29/09,lors de la présentation des courses.Les organisateurs du Cromagnon,n'avaient pas meme,étés contactés :oops: .

http://www.cdchs06.com

Sur la page du carnaval de nice (ce n'est pas un joke) c'est indiqué le 09 juin :?
et sur une autre page le 24 août 2018. Va falloir qu'on attende la mise à jour du site...

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 09:54

Quelle salade :lol: :arrow:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 10:52

C'est un sale coup fait à la Cro-Magnon qui est l'un des plus anciens trails de France (et d'Italie pour le coup). Pousse-toi que j'm'y mette, c'est pas très sport. :roll:
J'ai vu passer un article sur le web qui demande le boycott de l'UTCAM. Là, on tombe dans l'excès inverse, je ne cautionne pas. En espérant que les organisateurs arriveront à se mettre autour d'une table pour discuter, pas envie de revivre l'épisode 4K vs Tor des Géants :roll: :arrow:

Messagepar Larouge » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 11:59

Sur le calendrier TTN de la FFA, les différentes courses de l'UTCAM tombent bien le weekend du 7 juillet.

Avec peut-être même des nouveaux formats ?

06/07 17:00 Ultra trail côte d'azur mercantour 140km - Ultra Trail (> 80km)
06/07 17:00 Ultra trail côte d'azur mercantour 110km - Ultra Trail (> 80km)
07/07 Kilomètre vertical - Km vertical
07/07 05:00 Trail de la vésubie 68km - Trail Long (42 à 80km)
07/07 10:00 Trail de la vésubie 12km - Trail Découverte (< 21km)
07/07 10:00 Randonnée 12km - Trail Découverte (< 21km)
08/07 08:00 Trail de la vésubie 44km - Trail Long (42 à 80km)
08/07 10:00 Trail de la vésubie 22 km - Trail Court (21 à 41km)

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 20:09

Intéressant ce 110k
Reste à savoir si ce qu'ils vont shunter
À mon avis descente directe de la madone par le piagu ou la palu

Après avoir fanfaronné sur "45% de finisher et plus dur que utmb, ils comprennent enfin que plus de finisheurs c'est mieux pour le buzz et le business

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 21:04

L'écureuil a écrit:Intéressant ce 110k


Je plussoie :D .

Messagepar lolodu06 » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 21:09

Larouge a écrit:Sur le calendrier TTN de la FFA, les différentes courses de l'UTCAM tombent bien le weekend du 7 juillet.

Avec peut-être même des nouveaux formats ?

06/07 17:00 Ultra trail côte d'azur mercantour 140km - Ultra Trail (> 80km)
06/07 17:00 Ultra trail côte d'azur mercantour 110km - Ultra Trail (> 80km)
07/07 Kilomètre vertical - Km vertical
07/07 05:00 Trail de la vésubie 68km - Trail Long (42 à 80km)
07/07 10:00 Trail de la vésubie 12km - Trail Découverte (< 21km)
07/07 10:00 Randonnée 12km - Trail Découverte (< 21km)
08/07 08:00 Trail de la vésubie 44km - Trail Long (42 à 80km)
08/07 10:00 Trail de la vésubie 22 km - Trail Court (21 à 41km)


A ce rythme,Il y aura bientot plus de course que de coureurs...........

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 12:54

Ouais mais ca va pas tout ca: j'envisageais très sérieusement d'aller enfin sur le X-Alpine; là du coup je me verrai bien sur l'UTCAM en juillet :?

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 19:20

Je commençais à lorgner sur cette course pour 2018, mais je ne trouve pas très fair play que l'organisation choisisse apparemment la même date que le cro magnon. Ce sera donc sans moi si c'est le cas.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 20:45

Cela dit, je ne connaissais pas le cro-trail :wink: .

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Oct 2017, 06:56

ça flinguerait pas le trail de Valberg aussi par la même occasion ? (même s'il est la semaine d'avant peut-être, ça dépend des années)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Oct 2017, 06:58

L'écureuil a écrit:Intéressant ce 110k
Reste à savoir si ce qu'ils vont shunter
À mon avis descente directe de la madone par le piagu ou la palu

Après avoir fanfaronné sur "45% de finisher et plus dur que utmb, ils comprennent enfin que plus de finisheurs c'est mieux pour le buzz et le business


D'autant que le détour de l'Archas, encore plus long plus chiant cette année que l'année d'avant a apparemment "beaucoup plu". :mrgreen:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 17 Oct 2017, 16:09

Aaaargh !!!
J’étais fermement résolu à revenir trainer mes guêtres sur l’utcam en 2018. Mon itinérance familiale sur les sentiers du Mercantour cet été -il faudra que je remercie Japhy pour ses conseils- m’a inoculé le virus de ces sentiers caillouteux et de ces pierriers.
Je me suis deja inscrit sur la Montagn’hard et l’utcam, c'était pour fin août début septembre, après un été en montagne. Et là badaboum. Ce n'est même pas la question du télescopage avec la montagn’hard mais l’utcam c’est vraiment costaud et je suis certain de ne pas pouvoir affronter une course pareille au début de l’été sans avoir eu beaucoup de temps pour m’entrainer en montagne...
Dommage

Messagepar fildar » sa fiche K
» 17 Oct 2017, 19:14

ilgigrad a écrit:Aaaargh !!!
J’étais fermement résolu à revenir trainer mes guêtres sur l’utcam en 2018. Mon itinérance familiale sur les sentiers du Mercantour cet été -il faudra que je remercie Japhy pour ses conseils- m’a inoculé le virus de ces sentiers caillouteux et de ces pierriers.
Je me suis deja inscrit sur la Montagn’hard et l’utcam, c'était pour fin août début septembre, après un été en montagne. Et là badaboum. Ce n'est même pas la question du télescopage avec la montagn’hard mais l’utcam c’est vraiment costaud et je suis certain de ne pas pouvoir affronter une course pareille au début de l’été sans avoir eu beaucoup de temps pour m’entrainer en montagne...
Dommage


La Montagn'hard en début d'été sera aussi dur :mrgreen:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 17 Oct 2017, 19:24

fildar a écrit:La Montagn'hard en début d'été sera aussi dur :mrgreen:

Sans doute mais la composante “technique” du parcours est moins affirmée sur la Montagn’hard...enfin j’espere :roll:

Messagepar granju » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 11:31

Bert75 a écrit:Je commençais à lorgner sur cette course pour 2018, mais je ne trouve pas très fair play que l'organisation choisisse apparemment la même date que le cro magnon. Ce sera donc sans moi si c'est le cas.


Pour avoir fréquenté les deux, je ne suis pas sûr que ça soit un vrai télescopage.
Le Cro est avant tout italien (les participants, les organisateurs, les bénévoles) et n'a quasiment aucun écho en France (il n'y avait qu'à voir l'indifférence absolue à Menton).
Après je suis peut-être pas très objectif, n'ayant pas trop aimé le Cro (quelle idée de faire une traversée Roya-Bevera en pleine journée en début juillet, quel dommage d'avoir les beaux passages de crête de nuit, et quelle tristesse d'arriver au milieu des plagistes à la fin d'un ultra).

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 11:55

L'écureuil a écrit:Apparemment changement de date pour 2018
Le week end du 7 Juillet , donc en même temps que
- la cromagnon
- Montagnhard, andorra et verbier, rien que çà

certes il fallait changer la date vs fin août, mais pas sûr que cela leur ramène plus de monde,
la 1° de juillet aurait été moins chargé en ultras


Ce sera même probablement avancé vers mi juin, l'annonce devrait être faite d'ici quelques jours.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 24 Oct 2017, 18:02

Marathonnerre a écrit:
L'écureuil a écrit:Apparemment changement de date pour 2018
Le week end du 7 Juillet , donc en même temps que
- la cromagnon
- Montagnhard, andorra et verbier, rien que çà

certes il fallait changer la date vs fin août, mais pas sûr que cela leur ramène plus de monde,
la 1° de juillet aurait été moins chargé en ultras


Ce sera même probablement avancé vers mi juin, l'annonce devrait être faite d'ici quelques jours.


Encore mieux :wink: . Avec un peu de bol y aura plus de neige :mrgreen: .

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 18:16

L'orga a publié sur FB. Ce sera les 15,16 et 17 juin 2018.
Ca ne peut pas tomber plus mal pour moi: c'est le m^me weekend que les courses que j'organise... :?
J'airai donc trainer mes chaussures de trail ailleurs :|

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 21:17

randoaski a écrit:L'orga a publié sur FB. Ce sera les 15,16 et 17 juin 2018.
Ca ne peut pas tomber plus mal pour moi: c'est le m^me weekend que les courses que j'organise... :?
J'airai donc trainer mes chaussures de trail ailleurs :|


Merci pour le scoop :wink: .
Vais commencer à réfléchir.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Nov 2017, 21:49

Ca y est, tout le programme est sur le site officiel.
Par contre, à moins qu'il y ait de vrais changements de parcours, il y a de gros écarts de kilométrages..... Sur le profil avec la réalité :wink:.
Levens au km 30, alors que c'est le 34ème, Utelle au km 43 au lieu de 48/49, Andrion au km 55 au lieu de 60 et quelques.
Pour les raseurs de BH, ce n'est pas anodin.

Messagepar granju » sa fiche K
» 12 Nov 2017, 21:59

sur ma trace de cette année (avec mon GPS qui est plutôt généreux), j'ai Levens au km 31, Utelle au 45 et Andrion à 58. Donc rien de bien choquant. Tu sors tes chiffres de l'édition 2017?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 13 Nov 2017, 20:00

granju a écrit:sur ma trace de cette année (avec mon GPS qui est plutôt généreux), j'ai Levens au km 31, Utelle au 45 et Andrion à 58. Donc rien de bien choquant. Tu sors tes chiffres de l'édition 2017?


De 2015 et 2016.... Mon GPS est peut-être généreux aussi mais je me souviens ne pas avoir été la seule à râler en ne voyant pas venir le ravito d'Andrion....
Quand tu frôles les BH, 2 km d'écart ça fait facile 40' en plus... Si tu penses avoir une heure pour te poser et qu'au final, il te reste que 15 à 20', ça fait mal au moral :wink:

Messagepar granju » sa fiche K
» 14 Nov 2017, 15:26

en fait il y a pas eu deux fois le même parcours depuis 2015 :) Donc oublie les chiffres de 2015-2016.
sur le parcours de cette année, si on compte que mon GPS en rajoute un poil, les chiffres sont assez corrects.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 09:09

Quand je regarde le programme des courses, je me dis que le 90 semble "moins difficile" que le 70.
La partie de nuit se fait essentiellement en montée et le tronçon entre Roquebillière et Saint Martin est moins ardu que le tronçon Roquebillière et le relais de Merveilles.
Le 70 avec son départ à 5 h, fait (pour les derniers) arriver de nuit.... Bref, si mes genoux ne me contrarient pas je crois que j'opterai pour le 90.

Messagepar totolehero » sa fiche K
» 21 Jan 2018, 16:20

bonjour,
pourriez vous me dire si l'utcam est difficile techniquement (cela semble le cas sur la 2eme partie) et surtout avec parties vertigineuses...je cherche un 1e ultra>110km donc abordable techniquement (je suis très mauvais en descente technique) et sans vertige s'il vous plait...j'ai plutot fait des courses dans les pyrénées (GRP 80, luchon, cauteret...) et la caillasse c'est pas vraiment une partie de plaisir, la distance et le dénivelé sont déja suffisantes comme difficultés..
l'UT4m m'a l'ai dans cette catégorie mais je suis très tenté par l'UTCAM, les paysages m'ont l'air aussi fantastiques..
pourriez vous me conseiller si vous avez déja fait l'UTCAM voire l'UT4M également?
Merci!

Messagepar PhilippeG-627 » sa fiche K
» 21 Jan 2018, 18:26

Je ne connais pas cet ultra (j'en saurai plus le 18 juin) mais je l'imagine bien rocailleux comme tu le crains, c'est le sud des Alpes :wink:
Maintenant, vouloir faire un choix entre l'UT4M et celui-ci, et bien l'UT4M est plus long mais le terrain pas technique du tout 8)
A ta place je me testerai d'abord sur un 110 ou 120km avant de passer au dessus, parce que de passer de 80 à 145 ou 169km, et bien ça risque de coincer sauf si tu as de la marge et que tu sais t'accrocher :D
Tiens, je pense aux "aventuriers du bout de la Drôme" en mai à Crest, très abordable, regarde un peu :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 21 Jan 2018, 20:10

@totolehero :
Je connais pas l'UT4M, mais l'UTCAM est assez technique dans sa 2nd partie (passage de l'Archas de nuit).

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 21 Jan 2018, 23:19

PhilippeG-549 a écrit:Je ne connais pas cet ultra (j'en saurai plus le 18 juin)

+1 :wink:

Messagepar totolehero » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 00:19

Merci pour vos réponses rapides c'est sympa.
je connaissait pas les aventuriers du bout de drome..à voir effectivement...cela me fait penser à la trans aubrac ou utpma mais c'est déja complet pour 2018...le temps que je me décide...
vous me confirmez donc que l'UT4M est plus abordable que l'UTCAM, je pourrais tenter le 100 pour assurer le coup si je fais cette course.
Bon entrainement à tous.

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 23 Jan 2018, 17:50

Choix à faire en fonction de ton calendrier aussi, l'UTCAM est le 15 juin tandis que l'UT4M le 22 août.
Tu peux même faire les deux si tu es motivé.

Messagepar lub001 » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 12:13

Je te confirme que l'UTCAM c'est du costaud, mais tellement beau !!
Après c'est sur que niveau caillou, tu vas être servi, :shock: cependant, pour avoir fait, que, le parcours du 70 km l'année dernière, je ne peux pas te dire pour la première partie mais, y'avait quand même des parties très agréables et plutôt bien " roulane " :mrgreen:
et surtout ce n'est pas sur-fréquenté comme course...
Si ça peut te motiver j'ai fais un petit CR :
https://sylvaincurtil.wordpress.com/2017/08/31/le-magnifique-trail-de-la-vesubie/

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 24 Jan 2018, 12:37

Pour avoir fait l utcam et l utmb dans ce meme ordre,
l utmb c est long c est roulant t as moyen de te fracasser a vouloir courrir de partout, l utcam c est court mais c est raide et c est plein de callasses, tu marches plus tellement tu enchaines des montagnes russes et tu vois les frontales devant ou sur un coté au loin qui démotivent plus d un competiteur. Pas texhniquement parlant difficile mais raide.
Ut4m je ne connais point mais un jour!!

Pour moi cela n a rien à voir, qu dessus de ces 2 là l échappée belle avec des pierres et une ambiance plus montagne.
L utcam a posé candidature pour le world tour et a bougé la date pour celui ci.
Il semble qu il s inscrive dans la durée et ai l aval des politiques.

Pour moi on peut faire les 2 utcam et ut4m si un mimimum d experience mais gares aux surprises, on commence ds une fournaise et on finit au frais à l utcam ca en surprends plus d un.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 12 Avr 2018, 09:28

Inscrite à l'UTCAM 70km ! :D
Il y a une semaine , c'était mort , j'ai mis la pression, et ça a marché, youpiiii!
Une course sur place, le pieeeeeeeed, je vais même passer devant chez moi :lol:
Je ne pouvais pas trouver mieux pour préparer la MH 126(ou 136? 146?)

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - 145 km 2018 - Nice
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 22 au total, les résultats
Trail de la Vésubie - 45 km 2018 - St Martin Vesubie
avec 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 25 km 2018 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 22 récits au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - 90 km 2018 - Nice
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 22 au total, les résultats
Trail de la Vésubie - 12 km La Vésubienne 2018 - St Martin Vesubie
avec 22 récits au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - KV 2018 - Nice
avec 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 70 km 2018 - St Martin Vesubie
avec 3 kivaoù, 22 récits au total, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran