Trail des Marcaires - 20 mai 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 07 Avr 2018, 10:58

bonjour,

Le dimanche de Pentecôte, se court le Trail des Marcaires.

2 grandes distances :
- 54 km / 2600 d+
- 72 km / 3700 d+

Ce sera ma première expérience sur un trail en moyenne montagne, avec un dénivelé accessible - 54/2600.

Pouvez vous m'en dire plus sur cette épreuve ?

Les + / -
La difficulté des sentiers, la gestion d'effort par rapport aux difficultés ( assez bien réparties à mon sens )

Bref, amis kikoureurs, qui ont déjà couru autour du Honeck, renseignez moi !

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 11 Avr 2018, 19:40

pas 1 seule réponse ?!

pas un seul kikoureur vosgien ?!

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 11 Avr 2018, 22:03

stef91190 a écrit:pas 1 seule réponse ?!

pas un seul kikoureur vosgien ?!

Si si... :D Je pensais que Poucet allait te faire l'article...
C'est très compliqué pour moi de te parler de cette course: je ne suis absoluement pas objectif. Elle part à 2kkm de la maison de mon enfance et je connais chaque pierre chaque sentier, chaque sommet...
Tu trouveras mon récit de l'an dernier là:
http://rundevoo.com/running/mes-courses ... hlbach-68/
coté course c'est assez simple:
1km de bitume
une mise en jambe qui fait le yoyo, entre petites bosses et sentier roulant, puis LA montée vers le Hohneck. Il faut la prendre tranquille jusqu'au premier ravito.
Une monotrcae toute plate pour faire passer le ravito avec un mini mur sur la station du gaschney avant le dernier effort vers le sommet.
C'est ensuite facile jusqu'au lac de l'Altenweier: du sentier de chaume puis une descente sur le lac assez technique mais que j'affectionne. Après le lac, une courte montée, une mini descente encore bien technique et la montée vers le Rothenbach qui se courotte tranquille jusqu'aux Cretes.
UN peu de raide pour le sommet et on plonge facile sur le 2eme ravito.
Ca se fait ensuite assez facile sur les Crtes pendant une paire de kms où il faut de la capacité à Courir.
La descente sur le point d'eau au fond de Sondernach se laisse facilement apprivoiser. La remontée qui suit n'est pas très raide mais fait mal aux pattes et les derniers mini coups de cul font mal quand on est cuit. Il ne reste plus alors qu'à plonger sur le dernier ravito et à se laisser aller dans la longue et belle descente jusqu'à l'arrivée par tous les chemins de mon enfance.
Bref, pas très dur, un peu de technique, il faut du pied et de la capacité à gérer et à courir: amuse toi bien :D

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 12 Avr 2018, 13:35

Etre frais jusqu'au raedlé ;-) Parce que sinon dérrière ca peut être très long ;-)
Ne pas se mettre au taquet sur le honneck ...combien de traileurs essouflés la haut ...alors que c'est juste l'échauffement ;-)

Vamosssss

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 12 Avr 2018, 18:11

kirchen1 a écrit:Etre frais jusqu'au raedlé ;-) Parce que sinon dérrière ca peut être très long ;-)
Ne pas se mettre au taquet sur le honneck ...combien de traileurs essouflés la haut ...alors que c'est juste l'échauffement ;-)

Vamosssss

Le boss a parlé (enfin l'ex...) :lol: :wink:

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 12 Avr 2018, 20:41

Lol oui mais qui préfère tellement la courir que l'organiser !!!

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 14 Avr 2018, 12:00

Entre les courses annulées, la grève SNCF et les contraintes du boulot, cela aurait été difficile pour moi de trouver une course ce printemps. Ce sera le 70km du trail des Marcaires, un vrai sprint pour moi qui n'ai pas fait de course aussi courte depuis 5 ans. Mais le ratio km/D+ est intéressant et la région est très belle.
Au plaisir de croiser des kikous :D

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 14 Avr 2018, 16:09

Une superbe course et très beau coin des Vosges, mais toujours placée à une date impossible pour moi depuis qu'elle a ripée de septembre à mai :?

Comme le GR73 d'ailleurs qq jours plus tard.

Je vais songer à changer de boulot... 8)

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 14 Avr 2018, 16:56

randoaski a écrit:
stef91190 a écrit:pas 1 seule réponse ?!

pas un seul kikoureur vosgien ?!

Si si... :D Je pensais que Poucet allait te faire l'article...
C'est très compliqué pour moi de te parler de cette course: je ne suis absoluement pas objectif. Elle part à 2kkm de la maison de mon enfance et je connais chaque pierre chaque sentier, chaque sommet...
Tu trouveras mon récit de l'an dernier là:
http://rundevoo.com/running/mes-courses ... hlbach-68/
coté course c'est assez simple:
1km de bitume
une mise en jambe qui fait le yoyo, entre petites bosses et sentier roulant, puis LA montée vers le Hohneck. Il faut la prendre tranquille jusqu'au premier ravito.
Une monotrcae toute plate pour faire passer le ravito avec un mini mur sur la station du gaschney avant le dernier effort vers le sommet.
C'est ensuite facile jusqu'au lac de l'Altenweier: du sentier de chaume puis une descente sur le lac assez technique mais que j'affectionne. Après le lac, une courte montée, une mini descente encore bien technique et la montée vers le Rothenbach qui se courotte tranquille jusqu'aux Cretes.
UN peu de raide pour le sommet et on plonge facile sur le 2eme ravito.
Ca se fait ensuite assez facile sur les Crtes pendant une paire de kms où il faut de la capacité à Courir.
La descente sur le point d'eau au fond de Sondernach se laisse facilement apprivoiser. La remontée qui suit n'est pas très raide mais fait mal aux pattes et les derniers mini coups de cul font mal quand on est cuit. Il ne reste plus alors qu'à plonger sur le dernier ravito et à se laisser aller dans la longue et belle descente jusqu'à l'arrivée par tous les chemins de mon enfance.
Bref, pas très dur, un peu de technique, il faut du pied et de la capacité à gérer et à courir: amuse toi bien :D


merci beaucoup pour ce retour !

J'ai lu de bout en bout, avec grand intéret, ce CR de course, détaillé, et qui donne envie !

A ce que je vois, le course se découpe en 3 grandes parties :

- montée 1 - Le Hohneck, 765 d+ en 6.7 km
- montée 2 - Le Rothenbackhopf - 360 d+ en 3.3 km
- montée 3 - Le Hilsenfirst - 505 d+ en 4.9 km

++ surement d'autres coups de culs qui feront bien mal aux pattes

j'ai bon ?

Et tout cas, 6 h 30 avec la cuisse fracasse, c'est impressionnant !

Je vise à peu près le mème temps, mais bien préparé, et pas cassé !

C'est un coup d'essai pour moi, sur si long avec autant de d+.
Mes références sur Marathon : 3 h 10, et sur trail roulant : Ecotrail Paris 45 km : 4h
6 h 30, ça me parait raisonnable, ça me ferait top 50 !

Habitant l'Ile de France, j'ai bcp de mal à trouver des bosses aussi longues que dans les Vosges.

J'espère que ça passera tout de même !

Coté équipement, il faut quoi ?

Les chemins sont ils pleins de gadoue comme en Ile de France ?

Il faut du crampon ? du trail passe partout ?

A bientôt !

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 02 Mai 2018, 20:52

Les chemin sont assez techniques ( descente du honneck) et des fois roulants aussi ( après Steinwasen)
Godasses de trail classiques ca passe ! Enfin à vérifier la météo avant quand même ..mais c'est pas un profil boueux à la base ...

Messagepar Mams » sa fiche K
» 05 Mai 2018, 22:24

EN ce moment, c'est plutôt sec, sauf quand on approche des crêtes avec la fonte des dernières neiges: il y a encore quelques névés et des bouts de corniche. A part au niveau du Rothenbachkopf, la course ne passe pas dans la neige. Si c'est un peu gras, ce n'est pas de la gadoue non plus, à voir suivant la météo d'ici-là.

Si jamais quelq'un a un dossard à revendre, je suis preneuse (TDM).

Messagepar alexch » sa fiche K
» 07 Mai 2018, 22:23

Mams a écrit:Si jamais quelq'un a un dossard à revendre, je suis preneuse (TDM).

Hello Mams,
Merci pour ces infos!
L'organisation permet encore quelques inscriptions manuelles (ça a marché pour mon pote et moi).
Tente le coup :)
Je t'envoie en message perso le mail si tu veux.
A+

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 15:59

@Alexch ; pour les 'quelques inscriptions manuelles' comment procéder ? Ca m’intéresse aussi pour le 32km; merci

Messagepar Mams » sa fiche K
» 09 Mai 2018, 08:14

La mail de l'orga? Si c'est le même que sur le site je l'ai déjà, sinon je veux bien.
Merci pour l'info!

Messagepar Mams » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 21:59

alexch a écrit:
Mams a écrit:Si jamais quelq'un a un dossard à revendre, je suis preneuse (TDM).

Hello Mams,
Merci pour ces infos!
L'organisation permet encore quelques inscriptions manuelles (ça a marché pour mon pote et moi).
Tente le coup :)
Je t'envoie en message perso le mail si tu veux.
A+

Merci pour le coup de pouce! Après un retour négatif, j'ai eu la bonne surprise aujourd'hui d'avoir un dossard! 8)
Bonne fin de prépa!

Messagepar alexch » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 09:07

Mams a écrit:
alexch a écrit:
Mams a écrit:Si jamais quelq'un a un dossard à revendre, je suis preneuse (TDM).

Hello Mams,
Merci pour ces infos!
L'organisation permet encore quelques inscriptions manuelles (ça a marché pour mon pote et moi).
Tente le coup :)
Je t'envoie en message perso le mail si tu veux.
A+

Merci pour le coup de pouce! Après un retour négatif, j'ai eu la bonne surprise aujourd'hui d'avoir un dossard! 8)
Bonne fin de prépa!

Top ;)
Je serai sur le 54! Bonne course

Messagepar Mams » sa fiche K
» 13 Mai 2018, 16:49

Quelques photos du parcours prises hier. Presque plus de neige sur le sentier des crêtes, un peu gras par endroits, mais dans l'ensemble, c'est nikel!

Quelques images du parcours jusqu'aux crêtes:

Le lac du Schiessroth

20180512_134856.jpg
Lac du Schiessroth
20180512_134856.jpg (4.04 Mio) Consulté 2401 fois


L'auberge du Schiessroth avant le chemin des facteurs qui rejoint le Gaschney
20180512_141337.jpg
Auberge du Schiessroth
20180512_141337.jpg (3.73 Mio) Consulté 2401 fois


20180512_141600.jpg
Chemin des facteurs
20180512_141600.jpg (5.03 Mio) Consulté 2399 fois

Messagepar Mams » sa fiche K
» 13 Mai 2018, 17:13

Montée vers le Hohneck, après celle du Gaschney

20180512_143836.jpg
Montée vers le Hohneck
20180512_143836.jpg (3.83 Mio) Consulté 2398 fois


Descente vers l'Altenweier avec la ligne de crêtes qui nous attend :wink:
20180512_151918.jpg
Descente vers le lac de l'Altenweier
20180512_151918.jpg (3.11 Mio) Consulté 2398 fois

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 13 Mai 2018, 17:34

Merci de nous mettre en appétit avec ces jolies photos :)

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 14 Mai 2018, 21:03

bonsoir !

J - 6 !

J'allais poster une ultime question sur l'état du terrain.... les fortes pluies du jour, du week-end ont elles détrempées les chemins ?

Doit on prévoir du crampon ?

A priori, beau temps assuré à partir de mercredi, jusqu'à dimanche, avec du soleil,n et pas trop chaud !

Les chemins techniques ont ils été dégradés ? Des choses à signaler ?

Question technique - ravitaillements

Pour les connaisseurs, qu'est ce qui est proposé sur les ravitos ?
sucré / salé ? différents types de boissons ?
Un peu juste en quantité ( on devrait être à peu près 330 sur le 54, non ? ) ?

En gros, sur le 54, dois je me charger pour toute la course, ou seulement de quoi tenir entre chaque ravito ? 10 / 23 / 35 et km 44

merci pour vos bons conseils !

stef

Messagepar Mams » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 15:41

stef91190 a écrit:bonsoir !

J - 6 !

J'allais poster une ultime question sur l'état du terrain.... les fortes pluies du jour, du week-end ont elles détrempées les chemins ?

Doit on prévoir du crampon ?

A priori, beau temps assuré à partir de mercredi, jusqu'à dimanche, avec du soleil,n et pas trop chaud !

Les chemins techniques ont ils été dégradés ? Des choses à signaler ?

Question technique - ravitaillements

Pour les connaisseurs, qu'est ce qui est proposé sur les ravitos ?
sucré / salé ? différents types de boissons ?
Un peu juste en quantité ( on devrait être à peu près 330 sur le 54, non ? ) ?

En gros, sur le 54, dois je me charger pour toute la course, ou seulement de quoi tenir entre chaque ravito ? 10 / 23 / 35 et km 44

merci pour vos bons conseils !

stef


Je n'ai pas été voir le parcours depuis dimanche, mais ici il n'y a pas eu de "fortes" pluies, par contre le temps est toujours humide.
Le sol est assez sablonneux en général, donc c'est gras, et il y a parfois de l'eau, mais pas forcément boueux comme ça peut l'être ailleurs.
De toutes façons, avec les névés qui sont encore là, pluie ou pas y a des endroits humides ou des flaques, mais ce n'est pas continu.
Il y a des parties un peu plus techniques (rochers, caillasse, racines), il vaut mieux avoir des chaussures qui accrochent un minimum (c'est du trail, quoi! :mrgreen: )

Pour les ravitos, en général c'est assez basique, mais pas besoin d'être en autonomie complète pour le 32 ou le 54.
Niveau boisson, basique aussi. En général, il y a du sirop et parfois du coca suivant les ravitos. Je ne suis pas sûr qu'il y ait de la boisson énergétique par contre. Niveau quantité il y a assez (je suis en général en queue de peloton :wink: ).

Attention aussi au niveau températures, avec ce temps-là, il peut faire froid sur les crêtes!

Messagepar Mams » sa fiche K
» 17 Mai 2018, 07:56

Grosses saucées depuis hier...

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 18 Mai 2018, 15:50

bonjour !

l'édition 2018 s'annonce compliquée !

le parking voitures sur le site est inondé ! l'organisation met en place des navettes depuis Munster

Quid des chemins ?

Qui a pû sillonner quelques sentiers ? Doit on revoir son équipement en conséquence ?

Pour moi, pour un premier "long" trail, ça ne m'enchante pas !

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 18 Mai 2018, 18:41

stef91190 a écrit:bonjour !

l'édition 2018 s'annonce compliquée !

le parking voitures sur le site est inondé ! l'organisation met en place des navettes depuis Munster

Quid des chemins ?

Qui a pû sillonner quelques sentiers ? Doit on revoir son équipement en conséquence ?

Pour moi, pour un premier "long" trail, ça ne m'enchante pas !
???
Ah si le parking est inondé c'est bien la première fois.
Pour le reste pas de soucis: le terrain n'est quasiment jamais gras hormis tout juste à la sortie de l'hiver et la météo s'annonce des plus corrects: les conditions devraient être bonnes pour une première sur le distance. :wink:

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 18 Mai 2018, 21:40

J'espère que c'est bien cela, que les sentiers ne sont pas trop dégradés.

surtout les descentes, d'autant plus qu'elles sont techniques, selon tes retours lues il y a déjà quelques semaines

Le coup de la navette, ça ne m'emballe pas trop. J'imagine bien pouvoir me garer dans le p'tit village, à moins de 15 min à pied du départ

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 19 Mai 2018, 08:35

Prendre la navette c'est respecter l'organisation :D

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 19 Mai 2018, 15:14

Et puis c'est un petit village et il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de stationnements possibles.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 21 Mai 2018, 10:46

Petit retour sur le 72km avec 3700 D+ : un ratio intéressant D+km intéressant avec 2 belles montées de 800-900m, dont la 2de, le petit ballon, en fin de course.
De très beaux paysages et points de vue avec un parcours bien pensé, même s'il y a un peu trop de pistes forestières à mon goût.
Ravitos classiques, en quantité suffisante, sans originalité (tuc, saucisson, orange,...).
Balisage très efficace: je ne me suis même pas perdu, alors que j'ai été longtemps seul, c'est pour dire.

Pour ma part, la fasciiite plantaire,qui couvait depuis quelques semaines, m'a bien chauffé les pieds au bout de 20 km et m'a bien freiné dans les descentes. Mais bon, finisher en 12h et quelques, pas de chutes et pas gros bobos, je m'en contente.

Pour finir : les Vosges, c'est peut-être pas les Alpes, mais on peut bien s'y amuser aussi !

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 21 Mai 2018, 14:03

Bert75 a écrit:Petit retour sur le 72km avec 3700 D+ : un ratio intéressant D+km intéressant avec 2 belles montées de 800-900m, dont la 2de, le petit ballon, en fin de course.
...
m'a bien freiné dans les descentes. Mais bon, finisher en 12h et quelques, pas de chutes et pas gros bobos, je m'en contente.

Oh l'autre qui cherche une excuse pour le jeu :mrgreen:

Sympa ce retour ; j'avais jeté un oeil sur le truc :arrow: donne des idées pour le futur

Et bravo à toi

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 21 Mai 2018, 16:01

TomTrailRunner a écrit:
Bert75 a écrit:Petit retour sur le 72km avec 3700 D+ : un ratio intéressant D+km intéressant avec 2 belles montées de 800-900m, dont la 2de, le petit ballon, en fin de course.
...
m'a bien freiné dans les descentes. Mais bon, finisher en 12h et quelques, pas de chutes et pas gros bobos, je m'en contente.

Oh l'autre qui cherche une excuse pour le jeu :mrgreen:

Sympa ce retour ; j'avais jeté un oeil sur le truc :arrow: donne des idées pour le futur

Et bravo à toi


Et qui est-ce qui a préféré accompagner samedi une inconnue juste pour faire tourner le chrono! :P

2 petits conseils pour ceux qui voudraient y aller une prochaine fois : réservez votre hôtel très en avance et la pizzeria dolce vita à Munster (très bon , pas cher et la patronne adorable).

Ps : quelle course vous avez fait samedi :D

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 21 Mai 2018, 21:44

hello !

me voilà finisher du Trail des Marcaires, ma première expérience sur un trail d'homme...

7 h 15 pour une première : loin de mes espérances, mais sans connaissance du terrain, ça s'explique !

Un très beau parcoures, une belle météo, un peu fraiche et venteuse, idéale pour parcours

De très beaux parcours, dommage pour le brouillard en haut des cols.

Malade sur la première partie de course, jusqu'au ravito du 23ème, je me suis refait la cerise peu à peu, pour au final finir sur les chapeaux de roues ! un mal pour un pied peut être

J'ai beaucoup aimé cette alternance de belles et longues montées, de crêtes assez roulantes pour les hommes en forme, et les descentes, pas trop méchantes, sauf celle du 2ème col, la première partie en foret : heureusement qu'il ne pleuvait pas !

bref, une belle région, des équipes sympathiques, à refaire !

Messagepar alexch » sa fiche K
» 22 Mai 2018, 08:13

Super expérience pour moi aussi sur le 54km ! Bénévoles sympas et ravitos excellents. Le parcours est effectivement très varié, et moi qui ne cours pas beaucoup en montée, les nombreux faux plats m'ont forcé à relancer très souvent ! J'ai pris les bâtons pour m'entraîner en montée et ils ont servi sauf sur les crêtes.
Je finis avec une petite exploration horticole en perdant 5min et en sprintant de manière mesquine pour la 40e place en 6h44 (que je méritais du coup ;)
Mon roadbook prudent avec les fortes pluies m'indiquait plutôt 7h15/30 donc je suis content !
Un troisième orteil ampoulé mais sinon pas de chute et seulement deux "pointus" sur caillasse sans dommage. Il y a des parties techniques aussi, mais pas mal de longs singles où ça déroule bien.
Je reviendrai sûrement sur le 72 pour faire les deux Ballons. L'organisatrice était d'accord sur le fait que passe à 50m de deniv sous le petit Ballon était un peu frustrant (cette fois-ci la brume aurait gâché la vue). Gageons qu'elle trouvera un passage logique et pas en aller-retour pour 2018 !
Je recommande !

Messagepar Mams » sa fiche K
» 22 Mai 2018, 17:50

Je suis loin d'être aussi rapide que vous, mais je suis très contente de l'avoir terminé (9h46), et en moins de temps que prévu.
J'avais tellement d'avance sur mon plan (1h) que ma petite famille n'y croyait pas et j'ai dû les attendre 15' au Raedlé (BH2)!
Je ne regrette pas, j'étais vraiment contente de les revoir à 42km et à l'arrivée, c'était vraiment un chouette moment.
L'orga a vraiment mis le paquet cette année, les ravitos étaient plus variés que d'hab, les bénévoles sympas et souriants, l'ambiance festive. Le seul bémol: les T-shirts techniques pour les femmes jaune poussin, recyclés "staff" car stock trop limité / nombre d'inscrits. Mais je ne regrette pas, car je fais partie de ceux qui ont été pris en surnombre. C'était vraiment un bon millésime!
Même si le temps n'était pas au plus beau, on n'a pas eu de pluie, ni trop chaud, ce que je préfère...
C'était une SL idéal pour la prépa TDS. Le genou va mieux et a tenu, mais y a encore du boulot en rééducation et gainage/renforcement pour que ça tienne à nouveau les 119kil! :mrgreen:

Messagepar stef91190 » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 21:24

bonsoir !

pour boucler la boucle, je vous propose cette petite vidéo souvenir de l'édition 2018

Trail des Marcaires, 54 km

Enjoy !

https://youtu.be/S5pHBgl8y5A

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran