Bretagne Ultra Trail 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Bretagne Ultra Trail - 104 km 2018 - Quistinic
avec 2 kivaoù, 4 récits au total
Bretagne Ultra Trail - 60 km 2018 - Locunole
avec 1 kivaoù, 4 récits au total
Bretagne Ultra Trail - 29 km 2018 - Quimperle
avec 4 récits au total


Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 16 Fév 2018, 17:26

Salut les kikous,
y a t'il des kikous sur le BUT ?
Une première pour moi, une course qui s'annonce assez rapide j'ai l'impression !
Auriez-vous éventuellement des conseils? Merci d'avance !

Messagepar Elendil » sa fiche K
» 16 Fév 2018, 17:44

Bonjour,

J'en suis ... et je ne suis pas rapide, mais alors pas du tout ;-)

Visiblement (d’après des collègues qui l'ont couru), assez dur, avec effectivement un niveau plutôt relevé.

Bref, y'a plus qu'à !

Elendil

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Fév 2018, 18:11

très bel ultra avec une fin sur le GR34 de toute beauté.
(vous avez dû voir les photos sur le site ?)
effectivement pas si facile car il faut beaucoup courir même si les 2500m de D+ ne sont pas à négliger permettent de marcher un peu.
je crois que le parcours change un peu cette année et est un peu raccourci (il y avait 116km l'année dernière).
et sur la gestion de course, ben c'est du classique ultra, il faut arriver frais à mi-course voire à quimperlé pour profiter de la fin.
Sur le parcours, il y a de tout : de la route (pas beaucoup), de la piste de campagne, du sentier entre les talus, en forêt, des raidards avec des rochers, du sentier de sanglier, de la piste forestière, du sentier côtier, des faux-plats trop longs, pas mal de bord de rivière...

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 16 Fév 2018, 18:55

Merci, effectivement vu les chronos, il doit être assez difficile.
La météo est peut-être aussi très influente sur les résultats. Il peut pleuvoir ( très improbable :lol: ) ou faire très chaud ! :wink:
En tous cas la prépa est commencée et faut surtout pas se blesser!
Bonne prépa à toi Elendil !

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 16 Fév 2018, 19:02

Merci également Jano :wink: ,
c'est effectivement un peu comme le radicassant, malgré ses 3300m+ il faut BEAUCOUP courir!
Un parcours qui semble diversifié donc, ça évite l'ennui, les faux plats je ne suis pas fan ! :?
il est annoncé avec 140km et 2300m+.

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 16 Fév 2018, 19:23

Oups 104km et non 140! :?

Messagepar ploum » sa fiche K
» 17 Fév 2018, 19:13

Salut,
J'ai eu le plaisir de le faire en 2017 et c'est une très belle course.
Les différentes vallées traversées sont très sympas et les paysages vraiment magnifiques (surtout l'année dernière sous le soleil ! 8) ). On trouve effectivement de tout en terme de terrain. Peu de route mais on court beaucoup. Attention, D+ pas très élevé mais plutôt casse patte. Le fait que le parcours soit aussi varié est un vrai atout car on en prend plein les yeux et ça permet de trouver une motivation supplémentaire.
Organisation nickel et très attentionnée vs les coureurs.
Pour ma part j'avais essayé d'arriver "frais" à Locunolé (base de vie milieu de parcours).
Ca donne envie de se ré-inscrire... :roll:
Bonne course

Messagepar chapiteau » sa fiche K
» 19 Fév 2018, 13:04

bonjour
Je l'ai fait aussi l'année dernière et je l'avais trouvé assez difficile, pour mon modeste niveau, notamment pour la dernière barrière horaire. Le niveau est relevé ça part très vite, et je suis resté seul de longs moments. Le parcours est effectivement très varié avec des successions de petites bosses casses pattes.
Cette année ce sera sans mois, je suis inscrit sur l'ultra trail du Périgord, que je recommande pour avoir fait la première édition en 2016.

Messagepar Elendil » sa fiche K
» 19 Fév 2018, 23:26

Début de l'entrainement spécifique aujourd'hui... 2*10 30/30, que du plaisir quoi ;-)

Bonne prépa à toutes & tous

Elendil

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 19 Fév 2018, 23:43

Bon ben merci à tous et avec toutes ces descriptions de parcours il y a plus qu'à s'entraîner !!! Notamment de bonnes sorties longues sans forcément bcp de déniv, mais courir le plus longtemps possible! Très bonne prépa à toi Elendil et à tous les autres qui seront sur la ligne de départ!!

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 20 Fév 2018, 20:32

Je viens de me rendre compte qu'il y a les % ( enfin je pense que c'est cela ) sur la carte du parcours! :oops:
Il doit effectivement y avoir de longs "faux plats" car les % ne sont pas élevés. Ce qui n'est pas pour rendre la chose forcément plus facile! :?

http://www.bretagne-ultratrail.org/imag ... e_2018.jpg

Messagepar jano » sa fiche K
» 20 Fév 2018, 22:09

tomettheo a écrit:Je viens de me rendre compte qu'il y a les % ( enfin je pense que c'est cela ) sur la carte du parcours! :oops:
Il doit effectivement y avoir de longs "faux plats" car les % ne sont pas élevés. Ce qui n'est pas pour rendre la chose forcément plus facile! :?

http://www.bretagne-ultratrail.org/imag ... e_2018.jpg

je dirais plutôt que c'est la pente moyenne de l'intégralité des montées car il y a forcément des passages plus raides.
sinon, d'après la carte du parcours, l'arrivée serait rive droite du port de doëlan, ce qui est super car s'arrêter juste à l'entrée l'année dernière était frustrant. Ce port est magnifique et en faire le tour, ça sera un plaisir même après 100 bornes.

Messagepar Roukikour » sa fiche K
» 22 Fév 2018, 14:15

Cette année je partirai sur le petit 30km vu que c'est deux semaines avant Guerlédan
Mais un jour le 100km me plairai bien.

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 22 Fév 2018, 15:45

Oui Jano, je me doute bien qu'il s'agit d'une moyenne, qui semble assez basse et donc entre marcher et courir va falloir faire un choix !! je pencherai vers une marche rapide histoire de récupérer je pense !! :roll:
Tu as l'air d'avoir apprécié quand tu l'as fait !! :D
de toutes façons on verra bien cela sera une surprise car j'aime bien découvrir le parcours en direct! Je n'aime pas les recos !

Messagepar canoper » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 23:14

Hello les kikourous
Je fais avec ma femme le semi BUT, que 60km :oops: ...
On se pose la question de savoir si niveau chaussure, il faut des trails ou comme on avait pour le raid de l'ultra marin des routes peuvent suffire...
Merci de vos réponses....
@+ de vous lire

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 14 Mars 2018, 12:37

canoper a écrit:Je fais avec ma femme le semi BUT, que 60km :oops: ...

Je ne l'ai jamais courue, mais tu n'as pas à rougir! :wink:

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 17 Mars 2018, 11:56

Je rentre voir la famille ce weekend là. Je ne pouvais donc pas passer à coté du BUT qui me faisait de l'oeil depuis un moment. C'est donc cliqué pour le 104k.
Ca promet un petit weekend sympa en famille à Doëlan. Pourvu qu'il fasse beau!
Coté chaussures, je partirais sûrement avec des Saucony Koa ST

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Mars 2018, 12:30

pour les chaussures, ça reste relativement roulant mais c'est quand même principalement du chemin.
ça peut aussi dépendre de la météo car on est quasi toujours le long de riviere donc si beaucoup de pluie précédemment, ça peut glissouiller un peu.
Donc des chaussures mixtes, je trouve ça bien. Légères, souples avec une base plutôt routière mais légèrement cramponnées éventuellement.

Messagepar canoper » sa fiche K
» 28 Mars 2018, 19:13

jano a écrit:pour les chaussures, ça reste relativement roulant mais c'est quand même principalement du chemin.
ça peut aussi dépendre de la météo car on est quasi toujours le long de riviere donc si beaucoup de pluie précédemment, ça peut glissouiller un peu.
Donc des chaussures mixtes, je trouve ça bien. Légères, souples avec une base plutôt routière mais légèrement cramponnées éventuellement.


Merci Jano :wink: .
Alors météo a surveiller de près la dernière semaine.....

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 14 Avr 2018, 14:56

Bon ça approche à grands pas, dans 15 jours on sera en train de courir. :D
Après 10 jours d'arrêt dû à un problème tendineux sous la malléole :? , au plus mauvais moment de la prépa, la reprise est un peu difficile. Ca va être dur! :| J'espère que la beauté du parcours va nous faire oublié les kms!! :roll: Je croyais à une fracture de fatigue, qui n'en est pas du coup donc je suis très content. Et vous autres kikous inscrits confiants et prêts ?

Messagepar Elendil » sa fiche K
» 14 Avr 2018, 15:20

Bonjour !

Effectivement, la pression monte...

De mon coté, gros manque de kilométrage/sorties longues :-( Je culmine à 70 km / 7 jours (heu...une fois !) et à 4 heures au max. Ça risque d’être short short short on va dire !

Bonne phase de relâchement à toutes & tous ;-)

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 14 Avr 2018, 16:57

Elendil a écrit: Je culmine à 70 km / 7 jours (heu...une fois !) et à 4 heures au max.


Je suis plus ou moins aussi dans ces eaux-là aussi avec en plus le vélotaf A/R, bon 4-5 semaines de suite quand même et le trail de Vulcain début Mars... une dernière sortie d'une 20aine de km demain puis on verra bien ensuite.
Pourvu que le temps soit de la partie, ca aidera beaucoup je pense. C'est assez sec en Bretagne en ce moment, non?

Y a t'il des kikous dans la navette qui part à 3h du mat de Doëlan? :roll:

Messagepar chapiteau » sa fiche K
» 14 Avr 2018, 17:25

bonjour
Sur l'état des chemin en Bretagne, en ce moment, je ne les ai jamais vu aussi gras à cette période de l'année, à voir comment va être la météo dans les prochains jours.

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 15 Avr 2018, 10:36

Je suis plus ou moins aussi dans ces eaux-là aussi avec en plus le vélotaf A/R, bon 4-5 semaines de suite quand même et le trail de Vulcain début Mars... une dernière sortie d'une 20aine de km demain puis on verra bien ensuite.
Pourvu que le temps soit de la partie, ca aidera beaucoup je pense. C'est assez sec en Bretagne en ce moment, non?

Y a t'il des kikous dans la navette qui part à 3h du mat de Doëlan? :roll:[/quote]


Bon à ce que je vois, je ne suis pas le seul à ne pas avoir fait ce qui était prévu en entrainement!! :roll: Mais bon c'est souvent le cas !!! enfin on se rassure comme on peut !! :mrgreen: le mental va palier à tout ça !! :roll:
Je serai dans la navette bus de bonne heure et de bonne humeur !! :D

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 19 Avr 2018, 17:33

Je regardais rapidement les barrières horraires... pas si espacées que ca hein?
Bon normalement j'ai toujours pas mal de marge, mais là en faisant mon petit calcul, et bahhh.. faut pas trainer non plus aux ravitos ou se laisser aller à trop marcher :roll:
Vous en pensez quoi?

Messagepar Elendil » sa fiche K
» 19 Avr 2018, 17:57

Oui, ça va être chaud pour mon (petit) niveau cette histoire...

Bon, coté météo, c'est un peu loin, mais on nous annonce plutôt du temps pas mal

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 19 Avr 2018, 19:00

Ca va le faire, t'inquiète pas! Je pense qu'ils sont relativement souple sur les barrières, surtout quand on voit le roadbook:

km 94,5 - Le Pouldu - Passage du plus lent: 21h36 ! alors que la dernière barrière à la fin (km 103,6) est à 21h30 :?
Bon je pense que le passage du dernier est simplement une estimation en fonction de l'allure et pas forcément très indicative.

En effet, niveau météo, ca s'annonce pas trop mal :wink:

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 29 Avr 2018, 13:07

Maginifique ultra ce BUT!
Une organisation au top et des paysages à couper le souffle.
Finisher pour ma part en 13h. Un peu gaché par un adducteur bien douloureux dès le 40eme km et un finish un peu chaotique.
Quelle chance nous avons eu avec ce temps grandiose!

Messagepar Elendil » sa fiche K
» 29 Avr 2018, 15:14

14H41 pour moi. Je confirme : bénévoles, parcours, temps... top !Quelques gros (mais vraiment gros de gros !) coups de mou, un orteil bien douloureux (jouer au foot avec des racines, c'est pas une bonne idee), mais surtout plein plein de plaisir. Une belle course !

Messagepar jano » sa fiche K
» 29 Avr 2018, 17:09

content pour vous !!
et moi qui rêvait d'un final qui fait le tour du port (vous avez bien fini rive droite ?), je vais être obligé de revenir.
Par contre au vu des temps, ils ont bien raboté par rapport à l'année dernière !!

Messagepar Elendil » sa fiche K
» 29 Avr 2018, 18:23

Oui, la course ne fait effectivement "plus que" 104 km. Et l'arrivée est bien rive droite, sur la criée.

Bon l'année prochaine, c'est les 10 ans, ça va sans doute être quelque chose !

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 30 Avr 2018, 14:31

Bel ultra, j'ai bien aimé courir le long de la "rivière" avec de très beaux passages. La fin est tout simplement superbe, le long du littoral. On a vraiment eu de la chance question météo, il pleuvait encore 1h00 avant le départ !!! :? et puis un temps frais jusque milieu de matinée et après un superbe soleil qui nous a accompagné jusqu'à l'arrivée pour ma part à 16h06. j'ai fait la deuxième moitié avec un autre coureur ce qui a permis de faire passer le temps et de s'encourager quand on avait tendance à vouloir marcher alors que c'était possible de courir. Même si elle n'est pas "si difficile", ses "400 bosses" sont bien présentes! C'est une bien belle région à découvrir.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Bretagne Ultra Trail - 104 km 2018 - Quistinic
avec 2 kivaoù, 4 récits au total
Bretagne Ultra Trail - 60 km 2018 - Locunole
avec 1 kivaoù, 4 récits au total
Bretagne Ultra Trail - 29 km 2018 - Quimperle
avec 4 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran