Grand Raid de la Réunion 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2018 - Saint-Pierre
avec 25 kivaoù, 7 récits pour 2018 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Trail de Bourbon 2018 - Cilaos
avec 5 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Mascareignes 2018 - Grand Rivière
avec 3 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos


Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 21 Oct 2018, 21:18

Bubulle, une prochaine fois, tu pourrais prêter ta balise à patrovite69, ça serait rigolo à suivre :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Oct 2018, 22:16

Bikoon a écrit:
Bert' a écrit: (il n'y a "que moi" qui ait trouvé le moyen de disputer la pire édition de l'histoire (2012) :roll: :lol: :lol: )

Non il y a moi aussi :oops: :roll:

Ma pomme aussi :wink:

Messagepar chococaro » sa fiche K
» 21 Oct 2018, 22:22

CAPCAP a écrit:
Bikoon a écrit:
Bert' a écrit: (il n'y a "que moi" qui ait trouvé le moyen de disputer la pire édition de l'histoire (2012) :roll: :lol: :lol: )

Non il y a moi aussi :oops: :roll:

Ma pomme aussi :wink:

J y étais aussi, aventure inoubliable et une grosse envie d y retourner :wink:

Messagepar st ar » sa fiche K
» 22 Oct 2018, 08:05

Bravo à tous ! Vous donnez envie !
Super ton CR Yves94 ;)

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 22 Oct 2018, 08:45

Jour J+2, toujours une bonne fatigue présente, plus trop mal aux jambes, mais j'ai les pieds encore un peu en feu (pas d'ampoules). Mais qu'est-ce que j'ai faim !...Je pense prendre un poulet roti en plus pour l'avion ce soir sinon je pense que je vais criser avec les portions des plateaux repas ;)

Il fait un temps très mauvais depuis hier, bcp de vent, et de la pluie cette nuit et ce matin... on l'a échappé belle ! J'imagine même pas la course sous ces conditions !

Et puis sinon, 3eme belge au final, 20min du 2eme (si j'avais su...) mais le premier fait 38h38...je n'y suis pas encore !

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 22 Oct 2018, 08:57

yves_94 a écrit:salut à tous !

Objectif de l'année [.. ..] heureux d'avoir vécu cette aventure !



Super CR .
le suivi par la balise permettait d'imaginer le parcours, le CR en fait une description détaillée et agréable.
Bravo, je pensais que tu resterais en "pole position kikou" jusqu'au bout :wink:




Pourrais tu si tu le souhaites ,yves_974 :wink: :mrgreen: , en faire un copier coller et le mettre dans la catégories des récits du GRR.

cela lui evitera de disparaitre dans les limbes du forum et permettra un acces facile et utile à cette expérience.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 22 Oct 2018, 09:02

Le CR suivra, là c'était juste un défouloir d'après course ;)

C'est vrai que la balise a super bien marché (jespère que l'on n'a pas trop vu les moments de solitude où j'ai été obligé de m'arrêter dans la montée de Roche Plate tous les 50m...;) )

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 22 Oct 2018, 15:59

Mon CR va pas être très long :

Piton des neiges.png
Piton des neiges.png (867.04 Kio) Consulté 3515 fois

Cilaos.png
Cilaos.png (1.24 Mio) Consulté 3515 fois

Mafate.png
Mafate.png (835.94 Kio) Consulté 3515 fois


Voila, j ai stoppé à Sans souci,et j ai pourri les stats finishers de kikourou :roll:
Mon médecin m'avait dit "la tachycardie n'est pas une contre indication pour la pratique de la CAP", mais quand ça arrive, c'est très pénalisant :( ... surtout dans les montées .

Sinon, cette course est magnifique, mais le plus impressionnant c'est la passion des réunionnais pour cet évènement. ça fait plaisir à voir.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 22 Oct 2018, 19:42

Je viens de recevoir des photos de la récup des filles à la Réunion... ah zut, c'est flou, on ne les voit pas bien....

IMG_20181022_193916.jpg
IMG_20181022_193916.jpg (168.16 Kio) Consulté 3399 fois

Messagepar meocli » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 09:48

J+2: après une journée de pluies torrentielles, trop de voiture et la gastro de mon fils (sympa la voiture de location!), nous voilà à Saint-Philippe pour une semaine: repos.
(D’ailleurs, s’il y a des kikous vers le sud sauvage, amateurs de bonne bouffe, n’hésitez pas...)

Je ne rentrerai pas dans les détails trop personnels, mais me voici de retour à la Réunion, 25 ans plus tard (j’avais 14 ans) et un traumatisme à affronter.
Ce t-shirt, je le voulais; c’est probablement la principale raison pour laquelle je me suis mis à courir.
Ce J’AI SURVÉCU prend enfin, pour moi, tout son sens.

Bref, vous l’aurez compris, énormément de psychologique à gérer; peut-être probablement pour ça aussi qu’il me fallait me rajouter la Ronda et le Tor la même année. 3 ultras des plus difficiles pour atteindre un apaisement que je n’imaginais pas.
J’ai pleuré comme jamais: ça fait un bien fou!!

Voilà pour la séquence émotion.

Côté course, un laxisme dans mon organisation que je ne me connaissais pas:
Arrivée à l’arrache à 11h55 au retrait des dossards.
Pizza Vapiano à 2h du départ (très bien d’ailleurs).
Chargeur de frontale dans le sac de Cilaos: c’est bien, mais je fais comment à Sans-souci?
Me voilà en quête de piles parce que je n’en ai pas pris de rechange (j’ai dû me croire au Tor mais là, le sac ne suit pas). Merci d’ailleurs à ceux qui m’ont dépanné, même si ça n’a servi à rien: c’est la frontale qui a lâché sur le chemin des anglais!!
iPod HS après 2h de musique, iPhone 4 (même pas S) en mode survie car pas pris le chargeur non plus, pas de buff, rien pour la douche à Sans-souci, etc.
Quand j’ai ouvert le sac à la base-vie, je me suis marré tout seul.

Je me place quand même très correctement dans le sas de départ.
L’attente est supportable et je pars au taquet (enfin, pour moi). Ambiance de folie!
Mais quelle idée, je ne sais pas courir (en pointe sans sac, je suis à 12km/h)?! Alors là, je bourrine comme je peux jusqu’à Vidot. Je ne suis pas dans le rouge (je ne sais pas faire), mais ça ne sert vraiment à rien!
Tant pis, j’aurais essayé et puis finalement pas tant de bouchons que ça (on est quand même à la Réunion!) En gros pendant une heure, c’est la file indienne, mais ça avance.
Je me suis quand même vautré méchamment en essayant de doubler (aïe, aïe, la sciatique...) Du coup, je me calme définitivement.

Et jusqu’à Kerveguen, je fais mon chemin: bonne montée (en tout cas, je double; confirmé par Bouzin); dès que ça redevient plat, je trottine à allure marche. Bref, je gère; comme d’hab.
Les pieds font mal (fameux ulcère du Tor), mais c’est tout-à-fait gérable (je ne suis pas obligé de chercher mes appuis à chaque pas comme en Italie). Surtout, ça ne s’aggrave pas (confirmé par le changement de chaussettes à Mare-à-boue). Je vois que ça a été bien attaqué en profondeur, mais la nouvelle peau en surface tient le coup (et cela jusqu’au bout: ouf).

Mon seul regret sur cette première partie: ne pas avoir croisé de Kikous alors que nous étions plusieurs à moins de dix minutes: la prochaine fois je me mettrai un panneau!!

Mais voilà qu’arrive la decente sur Mare-à-Joseph.
Déjà que je suis hyper prudent habituellement, là, je ne suis pas loin d’être tétanisé. Le sol est humide, ça glisse, mes chaussures sont beaucoup trop usées, je me fais doubler de partout et perds un temps monstre.
Le moral en prend un coup; les ravitos rébarbatifs me gonflent; pour revenir un peu je décide de faire simple à Cilaos: pas de douche, une assiette de pâte, je me change et basta (en zappant le chargeur et les piles...)

La montée au Taïbit se passe; pas si dur finalement. On est loin des 1800 D+ des Alpes et il fait (un peu) moins chaud en fin de journée.

Et là, c’est le drame: catastrophe à Marla, pas de pâte. Enfin, à peine une louche pour partager.
Moi, je m’en fous de partager; j’y retourne trois fois. Je sais que ça ne suffit pas (mon quota de 350g avant cuisson n’est pas atteint.) Je repars vénèr.
Et ça ne manque pas: la montée jusqu’à la plaine des merles avec les rondins me tue; je titube.
J’ai la nausée et que du sucré sur moi qui ne passe pas du tout. Les cacahuètes trop pâteuses et j’en chie... Grave.

Bêtement, je m’obstine à avancer car je n’ai pas l’impression d’être fatigué.
Je ne vois pas du tout que nous sommes tous dans le même état, et qu’en plus je remonte sensiblement au classement (ce que Bouzin m’a appris ce matin).

Finalement, j’arrive à Grand-place. Du retard sur mes prévisions (et pas loin de la BH), toutefois, je prends enfin une bonne décision: je range mon sac, la lampe, etc. Je dors 20 mn et repars avec le lever du jour: magnifique.
Vues imprenables de Mafate sous un ciel sans nuage.
J’ai des jambes de feu et les marches ne me font même pas mal; j’enchaîne jusqu’au Maïdo sans difficulté (en plus, ça se couvre pour nous éviter la chaleur). Grosse ambiance en haut!
Ça, c’est fait.

La descente sera moins glorieuse; la famille m’attend. Je dois pourtant m’arrêter pour dormir.
Et je peste contre l’orga qui empêche même mes enfants de renter dans l’espace coureur. Pas très glamour le rougail chacun d’un côté du grillage.

J’hésite à dormir, mais ils m’ont attendu 2h; je repars donc avec eux (17h30) pour passer la montée avant Kaala de jour. Tout va très bien même si les portions techniques commencent sérieusement à me gonfler...
Un bon quart d’heure de prise de tête avec la frontale, les piles récupérées, pour finalement finir avec la Petzl à 25 euros y a 6 ans! Et petite averse juste pendant la descente sur Grande chaloupe qui me fait définitivement maudire les semelles Asics usagées!

Sinon, globalement, cette troisième nuit se passe bien. Dommage que Bouzin ait planté parce que je pense que je reprends des places au Colorado.
Sur la dernière descente, je prends, cette fois, volontairement mon temps. La famille est en retard et c’est la première fois qu’ils viennent me voir. Ça serait con qu’ils me ratent!!

J’ai même placé un gag à l’arrivée (prévu cette fois); ça marche moins bien qu’au Tor, mais ça a fait marrer quand même (s’il y en a qui trouve la vidéo, n’hésitez pas (j’suis une ouiche en informatique): dossard 282).

Dodos sous toutes ses formes à l’arrivée!
Malgré les points qui m’ont fait râler, course géniale, sûrement organisée de mains maîtres car la foule ne m’a quasiment jamais dérangé (pas plus qu’au Tor, alors qu’on était quatre fois moins nombreux sur deux fois plus long!), paysages et parcours dantesques, public fou (j’ai beaucoup aimé la montée vers Kaala le samedi soir où j’ai eu droit aux marmailles distribuant de la limonade), ravitos parfaits et créoles à partir du Maïdo...

Cool, cool, cool!
C’était tout simplement génial.

Maintenant: rien. Et ça, c’est bon!
(Enfin je surveille quand même de près cette rumeur de Tor XL; pour mes 40 ans, ça serait beau.)

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 11:28

Bravo Meocli, respect d’enchaîner TOR+GRR !

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 11:43

ouais, c'est gonflé, moi j'aurais pas eu la tête (et le physique, pas sûr non plus) à enchaîner...même si toi, c'était planifié.
je vais finir par avoir envie d'y aller à la réunion, moins une vision négative du début et fin de parcours que j'ai pu avoir. Et le côté cabossé du parcours me plait bien...

en tous cas, bravo, belle saison et repos bien mérité

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 11:49

Bert' a écrit:En tout cas, ça donne plus que jamais envie d'y retourner :D

Assurément !
J'espère juste qu'un jour le parcours repassera par le volcan, car bon, c'est quand même autre chose comme tracé :roll:

Messagepar meocli » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 11:56

Merci les gars!
Et effectivement, je suis plutôt fier de cette enchaînement!

Jano, c’est certain que cette course te plaira!
À ta vitesse, le début passera vite.
Quant à la fin, certes beaucoup moins sympa en paysages, elle gagne en ambiance.

Le lever du jour en montant au Colorado, c’était incroyable: un brouhaha de grenouilles, chiens, coqs...
Juste ouf!
Un dépaysement total.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 12:14

C'est vrai que certaines parties du parcours sont un peu bof (perso, la partie sans-souci au à la grote Kala)
mais après, avec la fatigue etc, ce sont certainement des parties qui nous font le plus chi***... en temps normal cela devrait passer facile.
Et il est vrai que les locaux ont un peu boudé la course, ils attendant un peu de changement (exit chicaud?...)
Passer au Volcan la première nuit, pq pas. Et ceci dit, avant ils passaient également au Piton des Neiges etc...(2500m) ca cela devait avoir de l'allure ! Mais je pense que c'est une autre époque, moins de monde, moins de contraintes etc etc

Messagepar vep11 » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 19:03

[quote="Bikoon"
J'espère juste qu'un jour le parcours repassera par le volcan, car bon, c'est quand même autre chose comme tracé :roll:[/quote]

A mon avis ce n'est pas demain la veille...
Les chemins ont été refaits et sont empruntés par des randonneurs.
Pour le passage du Grand Raid sur ces chemins, l'ONF a autorisé cette année 300 coureurs, l'année prochaine ce sera 400 jusqu'à un maximum de 1000.
Ok, mais les 1700 autres ? ils passeraient où ?
Pour le GR, le comité décide, après on accepte les conditions ou pas.
Moi je n'accepte plus, donc je viendrai plus.
Le parcours du GR 2008 avait une autre gueule (Volcan, piton des neiges,dos d'âne)
Mais c'était avant.

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 23 Oct 2018, 20:40

yves_94 a écrit:...Et puis sinon, 3eme belge au final, 20min du 2eme (si j'avais su...) mais le premier fait 38h38...je n'y suis pas encore !

Je suis le 2ème Belge et le 3ème est à 3h40 derrière moi. Le Yves qui est à 20' derrière moi est Français ! :lol: :wink:

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 24 Oct 2018, 08:48

Fironman a écrit:
yves_94 a écrit:...Et puis sinon, 3eme belge au final, 20min du 2eme (si j'avais su...) mais le premier fait 38h38...je n'y suis pas encore !

Je suis le 2ème Belge et le 3ème est à 3h40 derrière moi. Le Yves qui est à 20' derrière moi est Français ! :lol: :wink:


mwouis...en effet c'est le désavantage d'habiter en France et que les orga mélangent tout ;)
(mais bon tant que l'on n'a pas de tirage au sort...on s'en plaint pas ;) )

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 26 Oct 2018, 17:31


Messagepar meocli » sa fiche K
» 26 Oct 2018, 17:54

Bravo, belle course!!

Et beau chrono... Je ne mets que 17h de plus!!

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 26 Oct 2018, 18:08

meocli a écrit:Bravo, belle course!!

Et beau chrono... Je ne mets que 17h de plus!!

Plus dur car une nuit et un TDG en plus ! Bonne récup. :wink:

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 29 Oct 2018, 23:03

Mon récit est en ligne (va falloir prévoir un peu de temps... et que moi je me rappelle comment on met des photos dans un récit !!... pffff)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 00:12

franck de Brignais a écrit:Mon récit est en ligne (va falloir prévoir un peu de temps... et que moi je me rappelle comment on met des photos dans un récit !!... pffff)


Moi je veux une photo de l'Antenne....

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 30 Oct 2018, 00:27

bubulle a écrit:
franck de Brignais a écrit:Mon récit est en ligne (va falloir prévoir un peu de temps... et que moi je me rappelle comment on met des photos dans un récit !!... pffff)


Moi je veux une photo de l'Antenne....


Moi je veux une photo de Caro....

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 01 Nov 2018, 17:56

phpBB [video]


le reportage inside de Pascal

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 01 Nov 2018, 21:44

akunamatata a écrit:
phpBB [video]


le reportage inside de Pascal


Superbe cette vidéo !! Merci !

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 02 Nov 2018, 10:41

Et voici quelques chiffres, analyses, souvenirs : http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... es_94.html

A dans deux ans...ou avant on ne sait jamais ;)

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 02 Nov 2018, 19:07

yves_94 a écrit:Et voici quelques chiffres, analyses, souvenirs : http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... es_94.html

A dans deux ans...ou avant on ne sait jamais ;)


...les photos se sont pas uploadées par contre

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 11:46

pinafl a écrit:
yves_94 a écrit:Et voici quelques chiffres, analyses, souvenirs : http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... es_94.html

A dans deux ans...ou avant on ne sait jamais ;)


...les photos se sont pas uploadées par contre


habon ? je les vois...

Messagepar meocli » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 11:49

Bahnon, rien pour moi non plus...

Messagepar meocli » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 11:50

akunamatata a écrit:
phpBB [video]


le reportage inside de Pascal


Très chouette cette vidéo.
J’ai beaucoup apprécié.

Messagepar Cyril2784 » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 14:31

Slt à tous, j'aurai une question concernant les packages, tu as dedans les billets avions A/R et 3 nuitée, mais je viens en famille pour y passer des vacances ensuite, la date du billet retour est modifiable ou pas ? Peut on choisir la date du retour ? Ou doit on rentrer obligatoirement avec ce billet retour. Merci d'avance pour vos retour

Messagepar yanou » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 14:41

Cyril2784 a écrit:Slt à tous, j'aurai une question concernant les packages, tu as dedans les billets avions A/R et 3 nuitée, mais je viens en famille pour y passer des vacances ensuite, la date du billet retour est modifiable ou pas ? Peut on choisir la date du retour ? Ou doit on rentrer obligatoirement avec ce billet retour. Merci d'avance pour vos retour

Salut, tu peux négocier avec Bourbon voyage la date du billet retour.

Messagepar meocli » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 15:13

En fait, tu veux savoir si le retour est lié à la date des 3 nuits?
Si c’est le cas, aucune inquiétude: tu prends 3 nuits quand tu veux et au moins un AR aux dates que tu souhaites (indépendamment des nuits donc).

Pour nous, j’ai pris 3 billets enfants + moi du 14/10 au 4/11.
Et 3 nuits au Tropic appart hôtel pendant la course.
Ensuite, j’ai appelé directement l’hôtel pour rajouter quatre nuit et un adulte.
Et le billet de ma femme directement chez Corsair.
Un beau mic-mac, mai tout s’est très bien passé (grosso modo, on a dû économiser 250 euros)!!

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 03 Nov 2018, 18:41

Tu fais comme tu veux.
C’est une agence donc ils s’adaptent

Messagepar Batignolles traileur » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 20:45

Salut à tous, en prenant le pack GRR avec Bourbon voyage, peut on choisir la date pour le billet retour.
Je m'explique , en prenant le pack ,il y a 3 nuits mais si on reste une semaine de plus?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 20:46

Batignolles traileur a écrit:Salut à tous, en prenant le pack GRR avec Bourbon voyage, peut on choisir la date pour le billet retour.
Je m'explique , en prenant le pack ,il y a 3 nuits mais si on reste une semaine de plus?

Oui tu fais ce que tu veux

Messagepar Petitemu » sa fiche K
» 20 Jan 2019, 05:36

Bonjour, quelqu’un sait combien de gens ne sont pas pris à la loterie pour le Grand Raid chaque année ? Et combien ne sont pas pris à la fin malgré la liste d’attente ?

Messagepar lolo44 » sa fiche K
» 20 Jan 2019, 11:16

Voir la réponse dans le fil sur le grand raid 2019
"ces dernières années, ils sont allés chercher loin dans les listes, même parfois jusqu'au dernier de la liste.9 chances sur 10 d'avoir son ticket."

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2018 - Saint-Pierre
avec 25 kivaoù, 7 récits pour 2018 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Trail de Bourbon 2018 - Cilaos
avec 5 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Mascareignes 2018 - Grand Rivière
avec 3 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran