Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 28 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2018 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 4 récits pour 2018 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2018 - Courmayeur
avec 28 kivaoù, 10 récits pour 2018 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2018 - Orsières
avec 4 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2018 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 1 récit au total


Messagepar Spir » sa fiche K
» 17 Avr 2018, 23:03

63 abandons aux Contas ! C'est ceux qui ont essayé de suivre la tête de course au départ pour passer à la télé ?
Étonnant ce chiffre si près du départ...

Messagepar eejit » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 06:36

Ou ceux qui ont pris le départ un peu blessé / trop justes après une blessure et qui ont voulu quand même tenter le coup ?

Spir a écrit:63 abandons aux Contas ! C'est ceux qui ont essayé de suivre la tête de course au départ pour passer à la télé ?
Étonnant ce chiffre si près du départ...

Messagepar st ar » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 08:03

eejit a écrit:Ou ceux qui ont pris le départ un peu blessé / trop justes après une blessure et qui ont voulu quand même tenter le coup ?

Spir a écrit:63 abandons aux Contas ! C'est ceux qui ont essayé de suivre la tête de course au départ pour passer à la télé ?
Étonnant ce chiffre si près du départ...


C’est ce que j’allais écrire...certains ont tenté malgré une blessure récente pour voir si ça passait

Messagepar chrysomallus2s » sa fiche K
» 18 Avr 2018, 21:12

Pour les chiffres ça colle. Après c'est juste une question de "relai". La plus grosse partie est ENTRE le point d'avant et le point d'après. Sur les chiffres Livetrail, on en voit 7 au départ. c'est entre le départ et le 1er point.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 18:55

Faut il rire ou pleurer en lisant le dernier mail de l'orga "Matériel obligatoire, les nouveautés" ?

Une photo des kits canicules et grand froid ? Crème solaire et lunettes de soleil dans le matos obligatoire, par contre je note avec effarement qu'il n'y a ni paire de chaussette ni culotte/caleçon/boxer (ou équivalent).

Et puis ça veut dire quoi chaussures minimalistes ou ultra légères exclues ? Dans quelle catégorie entrent les X-talon à 240g la chaussure ?

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 20:35

Et si par un concours climatique inédit on passait de 30°C à Cham à -1°C au Col Ferret, on fait quoi pour embarquer toussa ?!?
Bonne chance également aux bénévoles s'il doivent commencer à analyser les shoes ...
Où s'arrêteront-ils ? Y a du Chavanel là-dessous c'est sûr :wink:

Messagepar chrysomallus2s » sa fiche K
» 20 Avr 2018, 21:53

C'est surtout une grande campagne de pub. Tu peux cliquer sur chaque accessoire et ça t'amène directement sur le site de la marque du truc!

Messagepar Spir » sa fiche K
» 21 Avr 2018, 13:00

Damned, ce trail prendrait-il une orientation mercantile ? :mrgreen:
En tout cas j'espère que le message sur la veste finisher 2016 est bien passé !
(Ah tiens faudrait que je regarde sur le fil de l'an dernier ce qui s'est raconté à ce sujet)

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 21 Avr 2018, 14:51

Spir a écrit:Damned, ce trail prendrait-il une orientation mercantile ? :mrgreen:
En tout cas j'espère que le message sur la veste finisher 2016 est bien passé !
(Ah tiens faudrait que je regarde sur le fil de l'an dernier ce qui s'est raconté à ce sujet)


Je ne comprends pas ce que vous reprochez à cette polaire finisher 2016 :

=> Pour la sortie du matin, elle est parfaitement raccord... avec les poubelles qui sont sur le bord du trottoir.
=> Comme elle est complètement étanche elle tient bien au sec... le buste... puisqu'il n'y a pas de manches.
=> Comme elle est "triple couche méga membrane gaurelex" on a super chaud... faut juste penser à fermer hermétiquement à l'aide de scotch ou d'un élastique les côtés de la dite polaire...
=> Et comme la taille "S" est parfaitement ajustée, elle me protège même jusqu'aux genoux.

Non, vraiment, vous râlez pour râler... typiquement français.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar paulotrail » sa fiche K
» 21 Avr 2018, 18:45

franck de Brignais a écrit:Je ne comprends pas ce que vous reprochez à cette polaire finisher 2016 :

=> Pour la sortie du matin, elle est parfaitement raccord... avec les poubelles qui sont sur le bord du trottoir.
=> Comme elle est complètement étanche elle tient bien au sec... le buste... puisqu'il n'y a pas de manches.
=> Comme elle est "triple couche méga membrane gaurelex" on a super chaud... faut juste penser à fermer hermétiquement à l'aide de scotch ou d'un élastique les côtés de la dite polaire...
=> Et comme la taille "S" est parfaitement ajustée, elle me protège même jusqu'aux genoux.

Non, vraiment, vous râlez pour râler... typiquement français.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ça m'aurait pourtant pas déplu de récupérer le sac poubelle au lieu de m’arrêter à Courmayeur :(

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 21 Avr 2018, 19:21

Je dis, re-dis et re-re-dis qu'elle est immonde et qu'elle a effectivement un aspect très "sac poubelle friendy", MAIS, elle est hyper efficace : à vélo en demi-saison, elle est parfaite : coupe-vent, tient chaud sans transpirer 8)

Messagepar miouasse » sa fiche K
» 21 Avr 2018, 23:39

Bonsoir.
Je me demande où mettre la doudoune si le plan grand froid est annoncé et je trouve un peu trop d'apporter son matériel pour manger s'il faut tout sortir à chaque ravito. je comprends qu'il faille privilégié l'écologie mais un moment c'est tojours notre portefeuille qui trinque et du matos en plus à caser on ne sait plus où.
Qu'en pensez-vous?

Messagepar bedrock07 » sa fiche K
» 29 Avr 2018, 20:36


Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 29 Avr 2018, 23:01

bedrock07 a écrit:Retour sur la CCC et la TDS 2017 par Mont Blanc TV

https://montblanclive.com/MBLiveTV/replay/Tous-dehors-!/Ultra-Trail-World-Tour-2017-/1563

Super vidéo ! :) Merci.

Messagepar issam74 » sa fiche K
» 03 Mai 2018, 14:59

Salut tout le monde,
juste une petite remarque il faudrait peut-être changer le titre "Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018"
et rajouter la MCC ;) histoire de savoir si il y a du monde qui en sera !

Messagepar mazbert » sa fiche K
» 04 Mai 2018, 18:10

Moi je serai à la MCC, ça fait 1 !!! :D :D :D

Messagepar issam74 » sa fiche K
» 04 Mai 2018, 18:39

mazbert a écrit:Moi je serai à la MCC, ça fait 1 !!! :D :D :D

+1
Je me sens déjà moins seul

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 16:14

Spir a écrit:Faut il rire ou pleurer en lisant le dernier mail de l'orga "Matériel obligatoire, les nouveautés" ?

Une photo des kits canicules et grand froid ? Crème solaire et lunettes de soleil dans le matos obligatoire, par contre je note avec effarement qu'il n'y a ni paire de chaussette ni culotte/caleçon/boxer (ou équivalent).

Et puis ça veut dire quoi chaussures minimalistes ou ultra légères exclues ? Dans quelle catégorie entrent les X-talon à 240g la chaussure ?


J'avoue que cette annonce m'a bien agacé !! Au début je me suis dit "chouette, ils ont divisé en 2 la liste du matos obligatoire" Mais non c'est que du plus !!

Surtout je ne comprends pas pourquoi la crème solaire est un élt de sécurité ? Sachant que c'est pour le jour (disons entre Courmayeur et Champex pour moi), il suffit de laisser dans le drop bag de Courmayeur !!

Qques pistes qd même pour ne pas alourdir trop :
- le buff (catégorie obligatoire) peut se porter en saharienne https://youtu.be/a0R2GVPYODE :)
- crème solaire : demander à son pharmacien un échantillon (2g)
- lunettes : je ne cours jamais avec des lunettes car je suis svt en train de m'asperger... Je vais me faire une paire en carton avec un élastique :mrgreen:

Enfin le plus agaçant reste le Bring Your Own Utensils (BYOU) --> chacun doit trimbaler son assiette et ses couverts !! Et le ponpon "Bien entendu sur tous les ravitaillements ceux qui n'ont pas d'ustensiles personnels pourront manger ce qui est froid" Ben voyons, au prix du dossard :twisted:

Votre avis ?

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 16:16

miouasse a écrit:Bonsoir.
Je me demande où mettre la doudoune si le plan grand froid est annoncé et je trouve un peu trop d'apporter son matériel pour manger s'il faut tout sortir à chaque ravito. je comprends qu'il faille privilégié l'écologie mais un moment c'est tojours notre portefeuille qui trinque et du matos en plus à caser on ne sait plus où.
Qu'en pensez-vous?

Voir message ci-dessous
Pour l'assiette, je vais me contenter d'un ziploc et d'une fourchette plastique. J'ai déjà le gobelet pour la soupe. Je mettrais aussi un kit complet assiette/couverts (genre camping) dans le drop bag de Courmayeur...

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 17:41

Ça frôle le ridicule

Messagepar Spir » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 18:08

J'hésite entre la porcelaine de Gien et de l'arcopale pour mon service de table...

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 18:27

:lol:

Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 18:30

Faut emmener son liquide vaisselle bio et son éponge double face avec grattoir rouge ou vert autorisé mais pas bleu ou on peut ressortir son assiette sale ? :!:

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 18:31

C'est la doudoune qui est bleue, pas les éponges, t'as raison y a un dress code

Messagepar yoshi » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 19:19

Bon j ai relu pour les kits c'est bien marqué que ça dépend des conditions météo donc ....

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 21:02

Mais franchement WTF ?!? Obliger les coureurs à transporter des ustensiles de cuisine, et puis quoi encore ? :evil:
Ce n'est pas tant le poids qui pose problème mais le fait que le sac est déjà bourré-massacre ...
L'étape suivante c'est quoi, une toilette portable comme à l'UTMF ? :mrgreen:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 12 Mai 2018, 08:05

Hey les gars vous croyez pas qu’on jette assez de plastic comme ça ?
Avez-vous vu les poubs dégorgées de nos déchets au lac Combal ou ailleurs.
Vive le trail 0 déchet(pas organic), :) on en est loin.

Lu aussi les reco UTMBs , sont obligatoires mais actionnées suivant conditions.
Globalement c’est plutôt du bon sens , ça casse pas 3 pattes à Un poulet .
Bon ok c’est assez infantilisant. Mais sans doute issues des stats des éditions passées...

Messagepar alexch » sa fiche K
» 12 Mai 2018, 08:12

Renard Luxo a écrit:Mais franchement WTF ?!? Obliger les coureurs à transporter des ustensiles de cuisine, et puis quoi encore ? :evil:
Ce n'est pas tant le poids qui pose problème mais le fait que le sac est déjà bourré-massacre ...
L'étape suivante c'est quoi, une toilette portable comme à l'UTMF ? :mrgreen:

Cela ressemble de plus en plus au matos de bivouac aux Grandes Jorasses! L'orga fait le maximum pour permettre de ne pas raccourcir le parcours, ce qui passe par plus d'autonomie.
Dans d'autres courses plus modestes j'ai déjà vu des barrières de plusieurs minutes à un refuge car l'orage sévissait. Il y a plein de manières de sécuriser les choses mais on va finir avec un sac d'alpinisme light, donc ça sera plus difficile de courir !!
Pour la TDS qui part à 6h et ne dure qu'une nuit pour le gros du peloton, on peut aussi se demander pourquoi la liste est la même. Idem pour la CCC.
Bonne prépa et bons achats ;)))

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 12 Mai 2018, 10:05

Ça fait des années que je suggère à l’orga de mettre du matos obligatoire en fonction de la météo. Je nai pas encore vu les listes. Mais je suis très heureux que les suggestions aient été concrétisées.

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 12 Mai 2018, 10:11

Je ne vois rien de choquant dans cette liste. Tout est logique.
La quatrieme couche on l’avait en 2012 et ça a bien servi.

Quant aux couverts ? Si tu veux pas les porter tu bouffes avec les doigts. C’est quoi le problème ? On n’est pas au restau avec mémé là.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 12 Mai 2018, 19:13

Rien n'est fondamentalement choquant dans cette liste. C'est plutôt ce qu'elle suggère qu'il l'est. D'un côté on réclame des points pour justifier d'une expérience sur ce type de trail, et de l'autre les participants sont traités comme s'ils étaient incapables d'adapter leur équipement aux circonstances.

Ceci dit, c'est malheureusement l'orga qui doit être dans le vrai (en plus de devoir prouver qu'elle met tout en œuvre pour alerter au mieux les coureurs). L'aura du Mont-Blanc est telle que nombre de participants n'ont aucune connaissance de la montagne, ou alors veulent faire comme les pros.

Perso, autant j'apprécie d'avoir une check-list fournie qui me permet de vérifier que je n'oublie rien, autant ça me gave que tout passe en "matériel obligatoire" en dehors du strict matériel de sécurité. Des lunettes de soleil, une veste avec coutures thermosoudée...

C'est à cause de ces conneries que j'ai pris une paire de gants en latex il y a deux ans pour satisfaire au "gants étanches" exigés alors que le grand beau temps était annoncé toute la semaine. J'avais par ailleurs une paire de vrais gants coupe-vent car il peut faire froid la nuit.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 12 Mai 2018, 20:35

Bicshow a écrit:Je ne vois rien de choquant dans cette liste. Tout est logique.
La quatrieme couche on l’avait en 2012 et ça a bien servi.

Quant aux couverts ? Si tu veux pas les porter tu bouffes avec les doigts. C’est quoi le problème ? On n’est pas au restau avec mémé là.

Je ne dit pas que la liste est choquante, mais comme précisé par d'autres plus haut, c'est le cumul d'un package été/hiver qui me semble problématique. La contenance des sacs a ses limites, et je me vois mal courir avec un sac de rando qui va me massacrer le dos et les épaules.
Si on peut mettre des choses dans le sac d'allégement (en cas d'incetitude de la météo au-delà de 24h par exemple), je peux vivre avec.
Enfin bref, on verra l'application concrète du règlement fin août ... :roll:

Messagepar Mams » sa fiche K
» 12 Mai 2018, 22:34

Vous m'avez fait peur!
En fait, rien ne dit de prendre des couverts, il s'agit (éventuellement) d'un bol. Ok, soit, c'est au cas où tu n'as pas envie de prendre tout dans ton verre (salé, sucré, alternativement).

Pour les kits, ce n'est pas obligatoire stricto sensu, idem chaussures minimalistes, ce sera en fonction de la météo, ce qui peut se comprendre. Conditions hivernales, ce n'est pas froid la nuit ( ça c'est normal), c'est en cas de neige ou mauvais temps, comme on a déjà eu, et ça se comprend!

Bref, pas de quoi s'affoler... :mrgreen:

Messagepar eejit » sa fiche K
» 13 Mai 2018, 11:20

Spir a écrit:Rien n'est fondamentalement choquant dans cette liste. C'est plutôt ce qu'elle suggère qu'il l'est. D'un côté on réclame des points pour justifier d'une expérience sur ce type de trail, et de l'autre les participants sont traités comme s'ils étaient incapables d'adapter leur équipement aux circonstances.


Exactement. Bien la preuve qu'ils sont conscients que les participants ne justifient pas tous de cette expérience, vu les conditions de sélection actuelle. Si les points montagne de la cotation ITRA étaient utilisés, ce serait un progrès.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 13 Mai 2018, 12:31

Mouais ben tout ça ne m'encourage pas vraiment à revenir un jour sur l'UTMB... J'ai pas trop l'impression qu'on tienne compte de la la responsabilité du coureur ou même qu'on cherche à le responsabiliser mais plutôt à l'infantiliser...On est à peu près sur le m^me débat que les trailers en short basket au sommet du Mont Blanc: chose que je ne ferais jamais...
Quand on parle adaptation: sur la Ronda la liste de matos suggérée à amener est à peu près la m^me qu'à l'UTMB. Puis le veille du départ les organisateurs s'adaptent: il va faire beau? Exit de l'obligatoire pantalon imper, et un certain nombre d'accessoires. On peut même partir avec T-Shirt plus manchettes plutôt qu'un T-Shirt + 2eme couche. Évidemment la veste, la couverture de survie etc restent obligatoires... Mais c'est au coureur de s'adapter...: libre à celui qui veut amener sa cantine de le faire. Et qu'on ne me dise pas que l'Andorre ce n'est pas en montagne: l'altitude moyenne de la course est d e 2100D+ et la Coma Pedrosa c'est un morceau un poil plus ardu que le Grand Col ferret ou le Col du Bonhomme.... Et les organisateurs savent aussi s'adapter: on a pris un bon orage l'an dernier??? Et bien ils ont neutralisé la course et fait des décomptes "temps" à l'arrivée: bravo à eux.
Ok il n'y a que 500 concurrents au départ de la grande course. Mais surtout on est pas en France à se raccrocher aux branches parce qu'on a la trouille "juridique" d'un concurrent qui n'aura pas juger bon d'amener plusieurs couches et qui rentre en légère hypothermie...
Je n'ai pas de solution à ça. Pour ma part le coté consommation et "je m'en fous c'est la responsabilité de l’organisateur" me saoule. Parce que quelque soit les précautions prises, le risque zéro n'existera jamais: des guides se plantent en haute montagne et un Killian Jornett se pète une patte en ski-alpi alors qu'il en est un des ténors...
L'UTMB est une course géniale et très bien organisée, mais je préfère retourner sur des courses ou on ne me prend pas pour un nigaud en montagne et où la part d'aventure existe toujours, quitte à ne plus faire que des Off.
Mais bon je ne vois pas pourquoi je m'enflamme: ce débat revient chaque année à la m^me période et ça ne change rien... :|

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 13 Mai 2018, 13:16

randoaski a écrit:....Je n'ai pas de solution à ça..... :|

Ben changer de système juridique & pénal : c'est la faute à Napoléon :)
Donc autant s'y faire, on va continuer à vivre avec quoi :mrgreen:

Messagepar marty2016 » sa fiche K
» 14 Mai 2018, 13:38

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec vous pour le matos. Qq sait me dire ce qu'on entends par 3ième couche chaude à mettre en dessous de la veste??
Merci pour vos infos!

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 14 Mai 2018, 14:35

TomTrailRunner a écrit:
randoaski a écrit:....Je n'ai pas de solution à ça..... :|

Ben changer de système juridique & pénal : c'est la faute à Napoléon :)
Donc autant s'y faire, on va continuer à vivre avec quoi :mrgreen:

Tant qu’il y aura des procéduriers à l’affût de la moindre ouverture, il y aura des parapluies qui s’ouvriront...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 14 Mai 2018, 15:09

SlowTrailer a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
randoaski a écrit:....Je n'ai pas de solution à ça..... :|

Ben changer de système juridique & pénal : c'est la faute à Napoléon :)
Donc autant s'y faire, on va continuer à vivre avec quoi :mrgreen:

Tant qu’il y aura des procéduriers à l’affût de la moindre ouverture, il y aura des parapluies qui s’ouvriront...

Quand en cas de pépin grave avec frais de secours, médicaux, séquelles et compagnie, ton assurance te donne X par défaut et 4*X si tu porte plainte, est-ce que ça s'appelle être procédurier?

Messagepar chrysomallus2s » sa fiche K
» 14 Mai 2018, 20:10

Franch a écrit:
SlowTrailer a écrit:Tant qu’il y aura des procéduriers à l’affût de la moindre ouverture, il y aura des parapluies qui s’ouvriront...

Quand en cas de pépin grave avec frais de secours, médicaux, séquelles et compagnie, ton assurance te donne X par défaut et 4*X si tu porte plainte, est-ce que ça s'appelle être procédurier?


ça s'appelle comme tu veux mais la phrase est tout à fait juste, malheureusement.
Tant qu’il y aura des ce que tu veux à l’affût de la moindre ouverture, il y aura des parapluies qui s’ouvriront..

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 28 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2018 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 4 récits pour 2018 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2018 - Courmayeur
avec 28 kivaoù, 10 récits pour 2018 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2018 - Orsières
avec 4 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2018 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran