UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38) 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Oisans 2018 - Grenoble
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2018 - Grenoble
avec 12 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2018 - Grenoble
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2018 - Grenoble
avec 2 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2018 - Grenoble
avec 23 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Xtrem 160 km Relais 2018 - Grenoble
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2018 - St Nazaire Les Eymes
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Km Vertical 2018 - Riouperoux
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2018 - Uriage Les Bains
avec 10 kivaoù, 5 récits pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats, 1 avis
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Vercors 2018 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Chartreuse 2018 - Sappey-en-Chartreuse
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos


Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 26 Août 2018, 18:15

Mazouth a écrit:
bubulle a écrit:
Lanternerouge a écrit:UT4M160 : point à 12 heures 31
Finishers
  • Edenn38 : 90 Arrivée - Grenoble (170,1 km) le 26/08 04:52:55 : 43 ème (+8 places) Finisher
  • Marmadoc : 299 Arrivée - Grenoble (170,1 km) le 26/08 07:42:45 : 67 ème (-3 places) Finisher

"Allez, c'était trop bon de finir ce matin, alors on va re-finir un coup, tiens"

Quelqu'un se rappelle comment on avait appelé cet effet dans un bouzinage de l'an dernier? Le mec qui passe la ligne à chaque bouzinage.....

Alors que ChristopheA est encore finisher !

et Benjamin73 aussi !

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 26 Août 2018, 18:16

bubulle a écrit:Oli avait mis le curseur sur "turbo" et est arrivé à 15h10


Oui après deux journées difficile fini tout chuss en pleine forme :D

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 26 Août 2018, 18:17

bubulle a écrit:Oli avait mis le curseur sur "turbo" et est arrivé à 15h10


Oui après deux journées difficile fini tout chuss en pleine forme :D

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 26 Août 2018, 18:21

bubulle a écrit:Sab et Fa2 ont aussi terminé mais GeoFP ne le sait pas...


J'ai vu leurs arrivées triophales sous les ovations du speaker :!: De vraies stares :lol:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 26 Août 2018, 18:27

olicursor a écrit:
bubulle a écrit:Sab et Fa2 ont aussi terminé mais GeoFP ne le sait pas...


J'ai vu leurs arrivées triophales sous les ovations du speaker :!: De vraies stares :lol:


vernie.png
vernie.png (8.81 Kio) Consulté 1747 fois

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 26 Août 2018, 18:28

Par contre, Raya doit se refaire une beauté...

raya cosme?tique.png
raya cosme?tique.png (3.62 Kio) Consulté 1743 fois


raya sent bon.jpg
raya sent bon.jpg (26.66 Kio) Consulté 1743 fois

Messagepar Spir » sa fiche K
» 26 Août 2018, 18:49

olicursor a écrit:
bubulle a écrit:Oli avait mis le curseur sur "turbo" et est arrivé à 15h10


Oui après deux journées difficile fini tout chuss en pleine forme :D


On a la photo finish d'Oli !!

Image

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 26 Août 2018, 20:55

Un sacré morceau que cet XTrem :shock: :shock: , où humilité et patience sont des composantes essentielles pour avancer :wink: Mais quel beau terrain de jeu !

Merci aux bouzineurs, quels délires :lol:
Bravo aux finishers de toutes les courses, mais aux autres aussi :roll:
Ravi d'avoir croisé quelques kikous dont je n'avais pas encore le visage : le kéké, arnaud23, matt38, davidSFMC

Bonne récup à tous

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 26 Août 2018, 21:35

Merci merci à tous...vraiment.
On revient du buffet de fin de course passé avec Arnaud (de troyes), Loiseau (alias Birdy) et David. Quelle belle soirée !
Nous sommes heureux d'avoir pu faire tout le parcours, quelle chance ! Et quels paysages encore aujourd'hui, météo parfaite.

40089842_10156727452887853_6519551851845648384_o.jpg
40089842_10156727452887853_6519551851845648384_o.jpg (244.85 Kio) Consulté 1573 fois

Messagepar Stéph le givré » sa fiche K
» 26 Août 2018, 21:40

Félicitations à Sab et Fa2, et à tous les finishers

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 26 Août 2018, 21:59

le_kéké a écrit:Bon ben de retour de la ligne d'arrivée pour voir l'arrivée de PP1-peno.
Pour moi ça sera pas pour cette fois, petit mental, j'ai arrêté à L'arselle.
La voiture, un peu de fatigue, le froid, et j'ai rendu mon dossard ... sans réelle vraie raison recevable.
Ce matin je cours-marche 12km pour suivre PP1, sans aucune douleur :?
C'est pas les jambes qu'il faut entrainer pour ces courses, c'est surtout un mental d'acier et une volonté de fer, mais après une nuit à gambader, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Bravo à tous les kikoureurs qui finissent en ce moment et qui ont fait une partie du parcours avec moi, arnaudfromtrois, tigi, rayafrommordor et cyssfromvercors...


Après avoir écrit ça, tu n'as plus qu'à remettre ça l'an prochain. En plus PP1 te sera de bon conseil. Vraiment impressionnant ce qu'il arrive à faire en très peu de temps.
Bravo quand même. Comme dirait notre druide le Dude, il faut déjà beaucoup de courage pour s'inscrire et de se présenter au départ.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 26 Août 2018, 23:12

Une superbe journée en Chartreuse !

Le réveil a piqué mais après, que du bonheur !
J'avais de bonnes jambes aujourd'hui, j'ai pu en profiter dans les descentes :D

CP1 - Habert de Chamechaude : 82 ème
CP3 - Le Sappey en Chartreuse : 61 ème (+21)
CP5 - Col de Vence : 57 ème (+4)
Arrivée - Grenoble : 53 ème (+4)

Si on m'avait dit avant la course que je ferais du pacman tout du long et que je terminerais en 6h12, je ne l'aurais jamais cru :)

J'ai en revanche détesté le Saint Eynard :mrgreen:
Et, un peu à court de jus, pas spécialement savouré les derniers kilomètres dans Grenoble :P

Je suis ravi de ma semaine, entre les courses et le bénévolat. Des activités très variées et pleins de rencontres dont pas mal de kikous (notamment vendredi au départ du 160) ou encore aujourd'hui (Izii_Jon que j'avais en fait déjà croisé le dimanche précédent au bénévolat !, Raya et RunPhil ou encore Sab, Fafa, Loiseau et Arnauddetroyes grâce à qui la soirée after course a été excellente ! Je n'en dirai pas plus... n'insistez pas, je ne parlerai pas de la démo de salsa de ces kikoureurs de renommée... :lol: ).

Je suis crevé mais heureux ;)

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 27 Août 2018, 08:25

Deuxième finish du Master pour moi. Content, même si c'était pas gagné après un moral à -100000 en arrivant à la croix de Chamrousse, rapport aux températures estivales, à la magnifique vue bien dégagée, tout ca :mrgreen: Oublié de remplir le kivaou, mais je respecte les stats kikouriennes sur le 100 km 8)

Ceci étant dit, et dans l'attente d'un petit compte rendu comme l'an dernier, j'aimerais bien remettre une pièce dans le jukebox du sujet polémique des parcours de repli, parce que j'ai lu certaines choses un peu irritantes. J'ai pu faire le parcours intégral sur Belledonne, ce qui m'allait bien vu que l'an dernier tout avait été shunté. J'avais peur que le grand colon soit aussi sans interet niveau vue que la Croix, la suite m'a prouvé le contraire et j'ai été ravi. Je suis arrivé au Habert et j'ai appris que Chamechaude serait zappé, bien qu'on avait eu aucune info la dessus auparavant.

J'avais déja donné ma position l'an dernier sur ce sujet, je vais la reconfirmer.

Qu'on soit un expert de la montagne né à 3000 NGF ou un belge qui n'a encore jamais passé la frontière avant son premier UT4M, on s'inscrit à une course de trail organisée, dont le but est de suivre des balises suivant un parcours donné. De ce que j'en comprends, cette course est donc une course de montagne et non pas une course de montagnard qui sous entendrait d'avoir des qualités au dela de qualité de purs "sportifs". Pour les plus expérimentés des montagnards, quand vous signez (et payez, donc) sur une course grand public comme celle ci, il faut vous attendre à cotoyer des gens venus d'horizons très différents et qui, bien que ce soit mentionné dans le réglement, n'ont peut être jamais mis les pieds dans une montagne (ce qui, je vous l'accorde, est aussi scandaleux, mais la on rebascule dans l'autre sujet des qualifications pour des courses montagnardes, et donc des références/expériences/système de points... bref c'est sans fin :mrgreen: ). En l'état actuel du fonctionnement de cette course, c'est comme ça, il faut l'accepter.

Même si j'ai quelques notions et que j'essaie de passer du temps à la montagne pour l'entrainement, si vous me balancez dans une purée de pois telle qu'on a vu à la Croix de Chamrousse, la nuit, après 15 ou 16h de course, en étant tout seul vu l'éparpillement du peloton, il suffit d'un tout petit manque de lucidité, on rate la première balise, la seconde, on part je ne sais où, et la c'est la cata.

Alors vraiment, les vrais les purs montagnards, soit vous faites des offs avec tous les sommets et cols que vous voulez, soit bien entendu vous vous inscrivez sur du "populaire", mais vous respectez les choix des mecs qui assument la sécurité de centaines de coureurs et de bénévoles, sachant qu'on a certainement pas idée du nombre de contraintes imposées à ces orgas. Donc le côté consommateur non satisfait "j'ai payé donc ca me gonfle que l'orga ne fasse pas tout pour qu'on puisse faire le parcours intégral".... honnetement ? C'est une réflexion pas hyper sérieuse. Respectons la montagne. La barre du respect étant bien sûr différente entre une appréciation du risque pour soi, et celle d'un directeur de course qui n'a pas envie de faire les gros titres des journaux le lendemain.

Ceci étant dit, je respecte les points de vue et les déceptions de chacun, mais il faut vraiment les mettre en regard de chose qui nous dépassent peut être et se rappeler que ces courses nous permettent de faire des choses difficiles à faire seul en logistique. Il faut en accepter les contraintes et sortir du rôle de consommateurs purs :D

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 27 Août 2018, 08:30

Très juste.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 27 Août 2018, 08:42

Je comprends bien ton avis.

Mais quand au bout de la 6 eme édition de l'UT4M, on s'aperçoit que chaque année les bénévoles en haut de chamechaude ont froid au bout de 5 ou 6 heures. Et que chaque année on active un parcours de repli après que les 50 premiers sont passés.

Je dis simplement que y a un problème. Et je trouve que c'est malhonnète de continuer à vendre des dossard en disant qu'on va passer au sommet de Chamechaude.

Messagepar carapauch » sa fiche K
» 27 Août 2018, 09:00

Malhonnete le mot est un peu dur surtout quand tu vises une orga 100% benevole et un directeur de course qui engage PERSONELLEMENT sa responsabilité en cas de probleme.

Pour avoir vecu la course de l'interieur pendant 3 ans je peux t'assurer qu'ils sont au moins autant deçu que toi et que chaque année ils esperent pouvoir offrir le parcours complet... sans tenter d'enfumer qui que ce soit.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 27 Août 2018, 09:12

Sur le format Master, ceux qui n'ont pas eu la chance de monter à Chamechaude ont eu droit à 1h00m58 de pénalité d'après les qq concurrents regardés!
Sur l'Extrem, cela semble être 53 min de pénalité, c'est marrant cette différence !

Messagepar greg_fusion » sa fiche K
» 27 Août 2018, 09:17

alfredyoyo a écrit:Deuxième finish du Master pour moi. Content, même si c'était pas gagné après un moral à -100000 en arrivant à la croix de Chamrousse, rapport aux températures estivales, à la magnifique vue bien dégagée, tout ca :mrgreen: Oublié de remplir le kivaou, mais je respecte les stats kikouriennes sur le 100 km 8)

Ceci étant dit, et dans l'attente d'un petit compte rendu comme l'an dernier, j'aimerais bien remettre une pièce dans le jukebox du sujet polémique des parcours de repli, parce que j'ai lu certaines choses un peu irritantes. J'ai pu faire le parcours intégral sur Belledonne, ce qui m'allait bien vu que l'an dernier tout avait été shunté. J'avais peur que le grand colon soit aussi sans interet niveau vue que la Croix, la suite m'a prouvé le contraire et j'ai été ravi. Je suis arrivé au Habert et j'ai appris que Chamechaude serait zappé, bien qu'on avait eu aucune info la dessus auparavant.

J'avais déja donné ma position l'an dernier sur ce sujet, je vais la reconfirmer.

Qu'on soit un expert de la montagne né à 3000 NGF ou un belge qui n'a encore jamais passé la frontière avant son premier UT4M, on s'inscrit à une course de trail organisée, dont le but est de suivre des balises suivant un parcours donné. De ce que j'en comprends, cette course est donc une course de montagne et non pas une course de montagnard qui sous entendrait d'avoir des qualités au dela de qualité de purs "sportifs". Pour les plus expérimentés des montagnards, quand vous signez (et payez, donc) sur une course grand public comme celle ci, il faut vous attendre à cotoyer des gens venus d'horizons très différents et qui, bien que ce soit mentionné dans le réglement, n'ont peut être jamais mis les pieds dans une montagne (ce qui, je vous l'accorde, est aussi scandaleux, mais la on rebascule dans l'autre sujet des qualifications pour des courses montagnardes, et donc des références/expériences/système de points... bref c'est sans fin :mrgreen: ). En l'état actuel du fonctionnement de cette course, c'est comme ça, il faut l'accepter.

Même si j'ai quelques notions et que j'essaie de passer du temps à la montagne pour l'entrainement, si vous me balancez dans une purée de pois telle qu'on a vu à la Croix de Chamrousse, la nuit, après 15 ou 16h de course, en étant tout seul vu l'éparpillement du peloton, il suffit d'un tout petit manque de lucidité, on rate la première balise, la seconde, on part je ne sais où, et la c'est la cata.

Alors vraiment, les vrais les purs montagnards, soit vous faites des offs avec tous les sommets et cols que vous voulez, soit bien entendu vous vous inscrivez sur du "populaire", mais vous respectez les choix des mecs qui assument la sécurité de centaines de coureurs et de bénévoles, sachant qu'on a certainement pas idée du nombre de contraintes imposées à ces orgas. Donc le côté consommateur non satisfait "j'ai payé donc ca me gonfle que l'orga ne fasse pas tout pour qu'on puisse faire le parcours intégral".... honnetement ? C'est une réflexion pas hyper sérieuse. Respectons la montagne. La barre du respect étant bien sûr différente entre une appréciation du risque pour soi, et celle d'un directeur de course qui n'a pas envie de faire les gros titres des journaux le lendemain.

Ceci étant dit, je respecte les points de vue et les déceptions de chacun, mais il faut vraiment les mettre en regard de chose qui nous dépassent peut être et se rappeler que ces courses nous permettent de faire des choses difficiles à faire seul en logistique. Il faut en accepter les contraintes et sortir du rôle de consommateurs purs :D


Assez d'accord sur le fond. Apres si le probleme se pose tous les ans, on peut se demander si ca ne vaut pas le coup de modifier le parcours definitivement quitte a trouver une alternative (je ne connais pas bien le coin donc je ne sais pas si c est possible).
Par contre, j'etais dans les premiers qui n'ont pas pu monter à Chamechaude- j'etais a Habert pret a repartir quand ils ont pris la decision mais on n'a pas eu beaucoup de details. Comment etaient les conditions? On nous a dit qu il faisait froid. Si ce n'est que le froid, sachant qu on y passe peu de temps est- ce que ca justifiait la decision? Sur la CCC l'an passe, il faisait des temperatures negatives au Grand Col Ferret avec un vent pas possible et on est passe. De plus, sur l'UT4M la liste de matos avait ete rallonge pour prendre en compte le froid.
Une decision qui fera sans doute polemique c'est certain. L'organisation doit prendre ce genre de decisions rapidement avec les infos dispos. Et je comprends que l'objectif est de s'assurer de la securite de chacun.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 27 Août 2018, 09:18

carapauch a écrit:Malhonnete le mot est un peu dur surtout quand tu vises une orga 100% benevole et un directeur de course qui engage PERSONELLEMENT sa responsabilité en cas de probleme.

Pour avoir vecu la course de l'interieur pendant 3 ans je peux t'assurer qu'ils sont au moins autant deçu que toi et que chaque année ils esperent pouvoir offrir le parcours complet... sans tenter d'enfumer qui que ce soit.


... ok le mot est un peu fort... mais il faut bien tirer les leçon des années précédentes ?

Messagepar greg_fusion » sa fiche K
» 27 Août 2018, 09:19

Runphil60 a écrit:Sur le format Master, ceux qui n'ont pas eu la chance de monter à Chamechaude ont eu droit à 1h00m58 de pénalité d'après les qq concurrents regardés!
Sur l'Extrem, cela semble être 53 min de pénalité, c'est marrant cette différence !


Oui en effet ca semble etre le tarif. Marrant en effet que le temps estime soit plus court pour l'Xtrem.
Juste par curiosite, ils evaluent ces penalites comment? A partir des temps de passage de ceux qui ont pu emprunter le secteur?

Messagepar peno38 » sa fiche K
» 27 Août 2018, 09:20

Hello ,
Un petit retour sur ma course ou plutôt cette aventure :D .
Merci pour le suivi live, c'est marrant de lire cela après coup ... et dans son lit, on revit la course sous un autre angle - surtout quand je "vois" mon bouzinage à la X de Chamrousse : quel décalage entre mon lit et la caillante la haut :mrgreen:

Bien sur, je suis très très heureux d'être finisher mais que ce fut longggggggggggggg, et puis quelle arrivée à Grenoble :shock: Ok il fallait faire un détour dans la ville, mais le faire en courant (doucement :D ) avec sa fille, son fils, le KéKé, Bernard, Albacore ... le top !!!

Comme j'ai l'impression d'être une star à qui ont remet un prix :mrgreen: je vais faire une séance de remerciements :
- aux KiKous pour le suivi live
- aux KiKous rencontrès pendant la course parfois en ignorant que c'était des Kikous
- à Albacore pour la traversée de la vallée du Grésivaudan dans un moment qui était difficile pour moi
- à Albacore d'avoir attendu la fin de ma petite sieste à St Nazaire et me m'avoir mis sur orbite dans la montée de la Faita à ... 1h15 am : encore merci mon gars
- au KéKé pour toute cette première partie ensemble, pour la fin de la descente du St Eynard et la montée au Rachais ... j'ai du coup pas vu que ça montait
- à Bernard (nanarth7) pour l'auto guidage et l'ouverture de la route dans la descente de la bastille ... que tu sais que je n'apprécie pas
- à ma femme et mon fils pour leur présence sur pas mal de ravitos : l'UT4M c'est pas toujours facile pour les suiveurs !

Enfin, un petit regret : si j'avais été à l'Arselle avec mon pote le KéKé jamais il n'aurait abandonné et on aurait terminé ensemble :cry:

Messagepar carapauch » sa fiche K
» 27 Août 2018, 09:26

fred_1_1 a écrit:
carapauch a écrit:Malhonnete le mot est un peu dur surtout quand tu vises une orga 100% benevole et un directeur de course qui engage PERSONELLEMENT sa responsabilité en cas de probleme.

Pour avoir vecu la course de l'interieur pendant 3 ans je peux t'assurer qu'ils sont au moins autant deçu que toi et que chaque année ils esperent pouvoir offrir le parcours complet... sans tenter d'enfumer qui que ce soit.


... ok le mot est un peu fort... mais il faut bien tirer les leçon des années précédentes ?


Oui je suis d'accord et je peux t'assurer qu'ils y pensent... mais a contre coeur.

Messagepar granju » sa fiche K
» 27 Août 2018, 09:47

De retour au boulot après un gadin mémorable. J'ai abandonné à Laffrey (sur l'Xtrem) avec un gros mal de crâne et plus rien dans les jambes... Le mal de crâne est toujours là mais j'ai du mal à être déçu tellement j'étais loin du compte. Pas trop d'explication à chaud pour savoir pourquoi je me suis retrouvé cramé au 35ème sans m'être jamais mis dans le rouge, mais ça calme, et ça donne une bonne leçon d'humilité :)
Félicitations à tous les finishers, j'ai juste pu avoir un aperçu du Vercors, mais ces gros blocs de D+ et de D- sont un sacré défi.
Et félicitations à Paulette T-Mobile, la star du tremplin, pour sa super course, c'était cool d'avoir fait un bout de chemin ensemble!!

Messagepar Paulette T-mobile » sa fiche K
» 27 Août 2018, 09:53

Merci granju. Pourtant tu as respecté la consigne de rester avec Luca papi donc bizarre que t’es craqué. Je ferais un petit résumé dans les prochains jours mais tout va bien les kikou merci à tous et vive la t-mobile

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Août 2018, 09:54

Paulette T-mobile a écrit:Merci granju. Pourtant tu as respecté la consigne de rester avec Luca papi donc bizarre que t’es craqué. Je ferais un petit résumé dans les prochains jours mais tout va bien les kikou merci à tous et vive la t-mobile


Et les paupiettes ?

Messagepar LiliRun » sa fiche K
» 27 Août 2018, 10:28

Après 1h30 à relire l'ensemble du suivi Live, voilà mon tour de faire de faire un retour sur cet ultra tour de Grenoble, en attendant d'avoir le courage de rédiger un CR en bon et du forme...

Vercors sous le soleil = magnifique, beaucoup de plaisir dans les montées, petit test pour ma cheville fragile dans les descente, ça passe mais doucement après Col de l'Arc car très glissant dans la forêt.

Oisans dans la brume = on n'a pas vu grand chose sauf un peu au niveau du lac fourchu. Montée au pas de la vache à la queue leu leu, personne n'avait envie de faire l'effort de doubler... En haut toujours brouillard et vent glacial, obligée de sortir la gore tex et les gants. Première descente technique, heureusement pas si longue. Montée au plateau des lacs facile. La fatigue commence à venir à la Barrière (vu les km qui s'accumulent). Et la descente de l'enfer : raide, très raide, avec la fatigue plus possible d'essayer de courir sans mettre en péril ma cheville. Cela devient mon enfer, c'est juste interminable, abominable. Je ne m'arrête pas un instant, mais le moral en prend en coup de se faire autant doubler. Bref arrivée à Rioupéroux au bout du rouleau mais je décide de courir dans la montée au village pour le panache !

Belledonne magique évidemment : un km vertical qui passe bien malgré qu'on se fasse doubler par des wagons de chamois du 40 (partis 30min après nous). Du brouillard à partir de l'Arcelle (on met le manche longue), qui devient de plus en plus épais et froid jusqu'à la croix (merci aux bénévoles et aux supporters qui ont dû endurer ça). Obligée d'ajouter la Gore tex et les gants pour descendre vers les Roberts mais même comme ça je choppe l'onglet et j'ai dû mal à me réchauffer.
Heureusement le vent est moins vif ensuite, le parcours magnifique, je me régale. Arrivée à la Pra en pleine forme, pressée d'en découdre avec le grand colon. Montée au top en mode Pacwomen et enchainement sur la descente qui passe vraiment beaucoup mieux que celle d'hier (plus longue mais beaucoup plus roulante). Passage en mode je débranche le cerveau pour courir sur les 5km de plat.

Chartreuse sous le soleil mais dans la fraicheur = ça fait plaisir de revoir la lumière et de profiter aussi des paysages. Montée à la Faita longue car pas assez pentue à mon gout... Me suis bien fait plaisir ensuite dans celle de Chamechaude. Descente ressentie assez longue jusqu'au Sappey car pas assez mangé et il est 12h-13h. Du coup ravitaillement au top au Sappey (ambiance cocotiers), je repars requinquée pour faire sa fête au St Eynard. Descente fatigante mais tout le monde doit être fatigué car je me fais pas trop doubler.
On remonte un peu sur le Rachais et c'est parti pour la descente finale. Je reste vigilante car ce serait très con de se tordre la cheville si près de l'arrivée... Allez plus qu'une descente de la Bastille, et ça sent bon l'arrivée. En petit tour de les rues ombragées de Grenoble avec les encouragements de centaines d'inconnus, et me voilà finisher de cet UT4M Challenge !

Très heureuse de l'avoir bouclé mon premier ultra par étapes malgré mon entorse à J-15, merci au strapp des kinés, aux bénévoles, aux supporters inconnus. Merci également pour le suivi live du Bouzin !

Et franchement félicitations à tous ceux qui ont couru et grand respect à ceux de l'Extrem car pour avoir fait le parcours au complet, ça me parait vraiment surhumain d'enchainer ces 4 gros morceaux !

Messagepar Quentin38 » sa fiche K
» 27 Août 2018, 10:33

Juste un petit mot pour partager mon expérience de bénévole sur les éditions précédentes car je n'ai pas pu être présent cette année.

Quoi qu'il en soit, lors de mes passages en tant qu'ouvreur ou serre-file au sommet du Grand Colon ou de Chamechaude il me semble bien avoir toujours vu des membres de la CRS montagne à ces point stratégiques (peut être aussi au niveau du Pas de la Vache ?).

Bref, je ne sais pas si c'était le cas cette année encore mais j'ai le souvenir que les informations venaient d'eux pour savoir si les parcours étaient maintenus en l'état ou non. Ce sont eux qui coordonnent les secours en montagne et ils sont bien placés pour savoir s'il est judicieux ou non de passer à tel ou tel endroit.

Je comprends que ça soit difficile d'avoir chaque année des itinéraires incomplet, l'organisation fait d'ailleurs un sacré changement pour l'an prochain en changeant complètement la date (en grande partie pour trouver une météo plus clémente je pense vu que la course à cette date commençait à bien trouver son public).
Le déclenchement des parcours de repli est peut être un peu facile mais on ne peut pas nier le fait que les conditions météo sont rarement très très bonnes sur l'UT4M...

Pour la comparaison avec l'UTMB, je ne connais pas le grand col ferret et son accessibilité autrement qu'en hélico. Ce que je sais c'est que le grand Colon et Chamechaude sans hélico c'est pas jouable en cas de gros soucis. Peut être aussi que pour des courses plus importantes que l'UT4M, les moyens pour mes secours sont plus importants et la liberté de manœuvre plus grande...

Quoi qu'il en soit je souhaite vraiment que dans les années à venir (peut être avec le changement de date), tout les coureurs puissent profiter du vrai parcours avec tous les sommets dégagés !

Félicitations à tous les coureurs et merci à tous les bouzineurs pour le suivi !

Messagepar Fusalp » sa fiche K
» 27 Août 2018, 10:38

Petit retour sur cet UT4M Xtrem pour dire que c'est une course géniale dont le principe est super sympa : découvrir des petits bouts de 4 massifs différents. J'ai adoré ce week-end et en plus la météo a été, malgré 2 replis, clémente (pas de canicule, d'orage...).

Sur les gros plus, un énorme remerciement aux bénévoles qui ont été formidables, une mention particulière pour la très grande majorité des coureurs du Chartreuse 40 et du challenge pour leurs mots d'encouragement, c'était vraiment top. L'arrivée sur Grenoble est mémorable, beaucoup de monde, les personnes aux terrasses de café qui encourageaient, bref une super ambiance!

Pour les futurs coureurs de cette version, bien penser que la course est longue et que le parcours est usant (les zones de transition entre les massifs sont monotones et il faut essayer de courir un maximum pour diminuer cet effet...). Les montées aux début des massifs et surtout les descentes des massifs sont cassantes, vive le gainage!!

Petit aparté pour les coureurs de l'EB qui lisent ce post, Belledonne est magnifique mais quand elle s'énerve, elle peut faire très mal avec un brouillard dense et un vent terrible donc penser à bien s'équiper (vêtements vraiment chauds, gants chauds...).

En résumé, superbe course à ne pas prendre à la legere, avec une organisation prudente ce qui est logique (voir plus haut), bénévoles au top ( ravitos complets, j'ai craque pour une brochette de bonbons sur la fin!!).

Bravo aux finishers des différentes courses, pas mal d'abandons je trouve mais ça fait toujours une bonne expérience pour revenir plus fort.

Bravo aussi à Cyss pour sa course malgré le genou douloureux, chapeau!! Bravo aussi au coureur des plaines s'il lit ces lignes, il se reconnaîtra ( le tram était plus dur à gérer que la course!!). :D

Bravo enfin aux suiveurs de luxe pour vos messages d'encouragement, ça aide un Max, merci à vous!! Big up Mazbert!!
:lol:

Messagepar carapauch » sa fiche K
» 27 Août 2018, 10:40

Quentin38 a écrit:Juste un petit mot pour partager mon expérience de bénévole sur les éditions précédentes car je n'ai pas pu être présent cette année.

Quoi qu'il en soit, lors de mes passages en tant qu'ouvreur ou serre-file au sommet du Grand Colon ou de Chamechaude il me semble bien avoir toujours vu des membres de la CRS montagne à ces point stratégiques (peut être aussi au niveau du Pas de la Vache ?).

Bref, je ne sais pas si c'était le cas cette année encore mais j'ai le souvenir que les informations venaient d'eux pour savoir si les parcours étaient maintenus en l'état ou non. Ce sont eux qui coordonnent les secours en montagne et ils sont bien placés pour savoir s'il est judicieux ou non de passer à tel ou tel endroit.

Je comprends que ça soit difficile d'avoir chaque année des itinéraires incomplet, l'organisation fait d'ailleurs un sacré changement pour l'an prochain en changeant complètement la date (en grande partie pour trouver une météo plus clémente je pense vu que la course à cette date commençait à bien trouver son public).
Le déclenchement des parcours de repli est peut être un peu facile mais on ne peut pas nier le fait que les conditions météo sont rarement très très bonnes sur l'UT4M...

Pour la comparaison avec l'UTMB, je ne connais pas le grand col ferret et son accessibilité autrement qu'en hélico. Ce que je sais c'est que le grand Colon et Chamechaude sans hélico c'est pas jouable en cas de gros soucis. Peut être aussi que pour des courses plus importantes que l'UT4M, les moyens pour mes secours sont plus importants et la liberté de manœuvre plus grande...

Quoi qu'il en soit je souhaite vraiment que dans les années à venir (peut être avec le changement de date), tout les coureurs puissent profiter du vrai parcours avec tous les sommets dégagés !

Félicitations à tous les coureurs et merci à tous les bouzineurs pour le suivi !


Pour le Grand Colon, la decision a été prise evidemment avec le PGHM. Le directeur de course s'est meme rendue sur place avec eux en helico pour constater les T° ressenties negatives.

Messagepar cyss » sa fiche K
» 27 Août 2018, 10:40

Un petit retour à J+1!

Le taillefer, je connaissais pas, c'est beau!! Le pas de la mine c'est beau aussi!!! :D
L'UT4M, c'est dur!

Au final j'ai passé une grosse/bonne partie de la course avec les kikous, principalement keke, peno38, arnauddetroyes. Et j'en ai croisé plein plein d'autres que ce soit au départ, sur les ravito en bénévoles... C'était bien bien sympa!

Pour ma part, je suis parti en étant persuadé de ne pas avoir fait assez de volume cette saison. J'ai vite senti que mes mollets/cuisses souffraient du manque de volume et j'ai donc profité à 2 reprises du service kine (sur les conseils d'avant course de coach samontetro :lol: ). Effectivement ca fait du bien.

Dès la descente du vercors, j'ai senti une gêne au genou gauche qui s'est amplifié au fil des descentes. J'ai donc fait quasi toutes les descentes sur les freins... à l'économie en usant abusivement de mes batons pour amortir les efforts sur le genou et espérer tenir. A saint nazaire, le kine m'a dit que ca avait l'air d'aller ce qui m'a rassuré. Je perds énormément de temps à cause de ce genou mais le temps ne m'a jamais interessé donc pas bien grave.

Troisième point, la fatigue. Je ne me suis pas allongé avant le sappey. J'ai senti que mon niveau de ralerie (naturellement haut) augmentait fortement avec la fatigue. Albacor a pu en profiter dans le plat inter-cité avant st nazaire (merci à lui de m'avoir accompagné sur ce passage et pour toutes les ondes positives qu'il a pu me transmettre :) ). En arrivant au Sappey, je devenais ultra aigri (à me demander comment on pouvait être aussi bete pour faire des trucs pareils...), et ce n'est pas les 3 ou 4 coups de cul proposés par l'orga pour nous faire éviter le bitume qui ont arrangé la situation. J'ai donc dormi 45 min et je suis reparti vraiment beaucoup mieux derrière. Conclusion j'aurais surement pu mieux gérer la fatigue.

La descente finale (bien que connue) me parut vraiment longue et le genou n'en pouvait plus. loiseau m'a accompagné sur toute la descente de la bastille. C'était très sympa et je t'en remercie!
Un finish avec le petit tour en ville avec cyssounette, les enfants et albacor. Vraiment sympa et une arrivée en courant l'histoire de dire. :-D Derrière, je me suis fait attraper par l'ut4mrecherche pour aller faire les tests d'après course. Un peu dommage car du coup je n'ai pas pu trop échanger avec les divers kikou présents mais je m'étais engagé et si nos conneries peuvent aider la science ca valait le coup...

Du coup, je profite de ce message pour remercier tous les kikous présents à l'arrivée!!

J'ai croisé fusalp en reprenant mes sacs d'allegement. Bravo à toi d'avoir fini. J'ai cru comprendre que t'avais bien aimé les petites hallu de seconde nuit :mrgreen:

Seul regret : l'abandon de keke :cry:

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 27 Août 2018, 10:43

Malgré les petits soucis de météo, j'ai passé 4 jours superbes à l'UT4M. C'était vraiment chouette de rencontrer plein de kikous pendant le briefing, à Arselle, sur le parcours et après course : Arnauddetroyes, Sabzaina, Fafa, Fred_1_1, peno38, cyss, le_kéké, Rayarun, DavidSFMC, philippe.u.
Merci kikourou !

Messagepar cyss » sa fiche K
» 27 Août 2018, 10:53

pour le froid, il faut avouer que ca caillait vraiment fort! Je ne crains pas trop le froid et j'ai eu froid... Je n'ai pas mis le surpantalon comme j'avais pu le mettre l'an dernier à l'utmb, car au final les zones de froid ne duraient pas trop longtemps : juste le haut de la croix et la zone autour du col de l'emeindras.

Quand je me suis retrouvé seul à 3h du mat dans la prairie avant le col de l'emeindras, avec le froid, le vent et le brouillard au couteau, je me suis même dit qu'on avait de la chance qu'ils n'aient pas neutralisé la course; j'avais un peu peur pour les personnes non aguerri car il ne fallait pas louper une balise dans la prairie. Certes, ils avaient mis des balises avec des lumières/led rouge clignotantes, mais sur la dernière on ne voyait pas la balise suivante.

Enfin, pour la comparaison avec l'utmb, ce n'est pas les mêmes moyens. A l'utmb, l'an dernier au col de la seigne, ils avaient mis une petite structure chauffée pour les personnes en perdition. Il faisait plus froid surement, et plus humide surtout au col ferret (où c'était pluie puis neige), mais il y avait moins de vent, donc la sensation était différente.

Concernant le repli, il faut avouer que l'ut4m n'a jamais de chance comparativement à l'EB qui se déroule une semaine après.

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 27 Août 2018, 11:02

L'UT4M ils sont quand même maudit avec la météo :lol: :lol: à chaque fois c'est le pire WE, quand on voit le temps aujourd'hui, pas un nuage et une température idéale pour courir. Si vous voulez venir passer un WE dans les alpes ne choisissez pas le WE de l'UT4M :wink:

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 27 Août 2018, 11:05

Je viens de boucler mon récit de cette semaine Ut4M. Que d'aventures. J'ai vécu une journée exceptionnelle hier, pleine de bonheur.

Le lien de mon récit complet est disponible dans celui que j'ai posté pour le 20 Vercors jeudi ici : http://www.kikourou.net/recits/recit-20 ... dsmfc.html

Ravi d'avoir croisé nombre de kikoureurs. Des moments qui donnent envie d'en faire tant d'autres. Encore bravo à tous, finishers ou non, pour cette formidable aventure. Tout n'a pas été parfait, c'est certain. Mais personnellement, j'ai tout simplement pris mon pied et me suis régalé, en tant que coureur comme en tant que bénévole.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 27 Août 2018, 11:12

le_kéké a écrit:Bon ben de retour de la ligne d'arrivée pour voir l'arrivée de PP1-peno.
Pour moi ça sera pas pour cette fois, petit mental, j'ai arrêté à L'arselle.
La voiture, un peu de fatigue, le froid, et j'ai rendu mon dossard ... sans réelle vraie raison recevable.
Ce matin je cours-marche 12km pour suivre PP1, sans aucune douleur :?
C'est pas les jambes qu'il faut entrainer pour ces courses, c'est surtout un mental d'acier et une volonté de fer, mais après une nuit à gambader, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Bravo à tous les kikoureurs qui finissent en ce moment et qui ont fait une partie du parcours avec moi, arnaudfromtrois, tigi, rayafrommordor et cyssfromvercors...



surprenant ca !

je croyais que justement tes multes arrivées successives sur le Grand Duc t'avait forgé ce mental d'acier, don't tu sais comme moi qu'il est au moins aussi important que les jambes ou la VMA ascentionnelle :wink:

PP2 pas encore prêt à passer 2 nuits dehors ?
PP1 finisher , ca ressemble à une passation de pouvoir 8)


Bravo à tous les 2, un sacré duo de choc !

PS : t'as eu mon sms ou alors t'as change de tel ? 8)

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 27 Août 2018, 11:20

Runphil60 a écrit:Sur le format Master, ceux qui n'ont pas eu la chance de monter à Chamechaude ont eu droit à 1h00m58 de pénalité d'après les qq concurrents regardés!
Sur l'Extrem, cela semble être 53 min de pénalité, c'est marrant cette différence !

Il y a eu du changement depuis la 1ère édition car cette année là c'était 45' (si mes souvenirs sont bons) :lol:

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 27 Août 2018, 11:37

LtBlueb a écrit:
le_kéké a écrit:Bon ben de retour de la ligne d'arrivée pour voir l'arrivée de PP1-peno.
Pour moi ça sera pas pour cette fois, petit mental, j'ai arrêté à L'arselle.
La voiture, un peu de fatigue, le froid, et j'ai rendu mon dossard ... sans réelle vraie raison recevable.
Ce matin je cours-marche 12km pour suivre PP1, sans aucune douleur :?
C'est pas les jambes qu'il faut entrainer pour ces courses, c'est surtout un mental d'acier et une volonté de fer, mais après une nuit à gambader, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Bravo à tous les kikoureurs qui finissent en ce moment et qui ont fait une partie du parcours avec moi, arnaudfromtrois, tigi, rayafrommordor et cyssfromvercors...



surprenant ca !

je croyais que justement tes multes arrivées successives sur le Grand Duc t'avait forgé ce mental d'acier, don't tu sais comme moi qu'il est au moins aussi important que les jambes ou la VMA ascentionnelle :wink:

PP2 pas encore prêt à passer 2 nuits dehors ?
PP1 finisher , ca ressemble à une passation de pouvoir 8)


Bravo à tous les 2, un sacré duo de choc !

PS : t'as eu mon sms ou alors t'as change de tel ? 8)


ça va faire comme le Grand Duc . 1 but la 1ere année et après , c'est parti.Le kéké va finir les 10 prochaines editions.
Du coup , je vais devoir refaire benévole a la Croix l'année prochaine et me peler toute la journée pour avoir le privilege de le voir passer.

Messagepar IziiJon » sa fiche K
» 27 Août 2018, 11:44

Holà !

Tout d'abord un grand bravo à tous : finisher, coureurs arrêtés, supporters, bouzineurs, bénévoles !
Bravo et merci pour ces 4 jours dans la "bulle ut4m" en total osmose.

Dur de résumer cette folle aventure..un récit sera mieux adapté :p mais sinon pour revenir sur les points de débats :
J'ai eu la chance de pouvoir faire l'intégralité du parcours et :
1) Croix de chamrousse c'était l'enfer, je pense qu'on devait pas être bien loin des 0°C en ressenti (je commençais à ne plus sentir mes doigts et oreilles gelées), dans le brouillard, je n'ai même pas vu la croix, je ne voyais pas les balises, seulement guidé au bruit d'ambiance générale => l'orga distribuait des buff c'était juste parfait !
2) Grand Colon : l'intégralité dans le brouillard, ça se dégageait seulement après le refuge du grand colon...donc sans intérêt, si ce n'est dire qu'on y est passé
3) Chamechaude : on est passé de jour et effectivement ça soufflait fort, j'avais froid mm en mettant moins de 30min pour l'ascension...dc j'imagine même pas de nuit et avec la fatigue

Pour la déception générale d'avoir passé les plus beaux points de vue dans le brouillard et la répétition de l'activation des parcours de repli, j'ai malheureusement envie de croire que c'est la faute à pas de chance, j'ai reconnu et gambadé sur les 4 massifs TOUT l'été, je n'ai jamais eu de météo aussi horrible... peut-être aura t'on plus de chance en juillet...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Août 2018, 11:58

LiliRun a écrit:Obligée d'ajouter la Gore tex et les gants pour descendre vers les Roberts mais même comme ça je choppe l'onglet et j'ai dû mal à me réchauffer.
Heureusement le vent est moins vif ensuite, le parcours magnifique, je me régale. Arrivée à la Pra en pleine forme, pressée d'en découdre avec le grand colon.


Descendre vers les Roberts quand on est partie de Seyssin et avoir envie d'en découdre avec le Grand Colon, on est en train de sombrer dans le porno hardcore, là....

:arrow: :arrow:

(j'y peux rien, un week-end entier à bouziner avec Spir, Mazouth, Benman, cela amène à ce niveau de vannes, s'pa ma faute)

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 27 Août 2018, 13:19

Whaaa l'ot' hey ! D'abord le Grand Colon c'est la faute à Arclusaz :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Oisans 2018 - Grenoble
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2018 - Grenoble
avec 12 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2018 - Grenoble
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2018 - Grenoble
avec 2 kivaoù, 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2018 - Grenoble
avec 23 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Xtrem 160 km Relais 2018 - Grenoble
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2018 - St Nazaire Les Eymes
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Km Vertical 2018 - Riouperoux
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2018 - Uriage Les Bains
avec 10 kivaoù, 5 récits pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats, 1 avis
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Vercors 2018 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 83 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 20 Découverte Chartreuse 2018 - Sappey-en-Chartreuse
avec 83 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran