Gavarnie Trail Pyrénées 9-10 juin 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Gavarnie Trail - 45 km 2018 - Gavarnie
avec 1 récit pour 2018 et 2 au total
Gavarnie Trail - 75 km 2018 - Gavarnie
avec 2 kivaoù, 2 récits au total


Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 07 Juin 2018, 22:25

Va falloir être organisé pour bien se caler avec les parking, navettes, dossards etc.... 8)

Messagepar flanker_23 » sa fiche K
» 08 Juin 2018, 09:15

Oui, on peut laisser une sac à la BV par contre je ne sais pas si on doit le laisser la veille ou le matin.

Les parkings sont à 1km, non?

Pour le départ à 4h, il va falloir y être bien en avance, il me semble?!

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 08 Juin 2018, 14:52

D'après FB les parcours ont encore pris un coup de rabot, du moins le 25km et le 110.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 08 Juin 2018, 18:02

mic31 a écrit:D'après FB les parcours ont encore pris un coup de rabot, du moins le 25km et le 110.


Si ça continue vous allez tourner en rond entre gedre et gavarnie :mrgreen:

Messagepar Lanternerouge » sa fiche K
» 08 Juin 2018, 19:51

Au retraitds dossards il ns demande de venir une heure avant .le départ......contrôle des sac..
La consigne est à côté du départ
La plus part des course font un presque aller retour gavarnie gedre avec un peu de variante ett presque à la même heure pour si retrouver cela risque d'être compliqué

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Juin 2018, 08:21

Le suivi live pour l'instant, il est tout pourri....les premiers CP, ils doivent être dans une bergerie perdue où on communique par pigeon voyageur.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 09 Juin 2018, 08:27

Météo pourrie du côté de Gavarnie, les départs de certaines courses ont été retardé.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 09 Juin 2018, 10:03

Il y a du avoir des soucis d'aiguillage sur le 75 car il y a en qui passent au cp gedre km 40 sans passer par le cp 30 Gavarnie...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Juin 2018, 14:56

Les courses ont été arrêtées (définitivement) pour cause d'alerte orages.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 09 Juin 2018, 15:26

Et bien voilà un beau week-end pour ceux qui ont cru jusqu'au bout qu'ils allaient faire une course pas trop pourrie...ça ne s'annonçait pas bien depuis un petit moment, mais là c'est le bouquet!

Messagepar Corentin » sa fiche K
» 09 Juin 2018, 16:53

Ah la grosse lose !
Une pensée compatissante pour toutes les personnes impliquées...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 10 Juin 2018, 13:09

J'étais sur l'Ultra, je suis très déçu, voir dégoûté.
Mais c'est comme ça, l'orga n'a pas eu le choix, c'est un arrêté préfectoral.
Dommage j'étais en forme.

Il y a quand même eu pas mal de soucis:
Beaucoup trop de coureurs ça a bouchonné sévère sur certaines courses.
Beaucoup trop de voitures avec un parking pas très facile à atteindre et un système de navette compliqué.
Beaucoup trop de courses qui se croisent et se recroisent ce qui a entraîné beaucoup d'erreurs de direction. Les bifurcations étaient mal indiquées, c'est dommage de gâcher une course parce qu'on part sur le mauvais itinéraire.
Sur l'Ultra, des Tucs et orange à tous les ravitos, il a fallu attendre Gavarnie (km 51) pour avoir de la soupe, avec la pluie et le vent, certains l'auraient appréciée.
Les parcours initiaux ne pourront presque jamais être praticable début juin, rare les années où c'est déneigé.

Mais sinon, une organisation sympa, ils sont très nombreux, mais ils sont débordés les pauvres.

Cette course gagnerait à être un poil plus tard en juin.
Et surtout, elle gagnerait à avoir moins de 3 000 ou 4 000 coureurs, c'est de la folie.
Supprimer le feu d'artifice et réduire de 1 000 coureurs serait déjà un bon début.

C'est mon 2è Ultra interrompu cette année, j'ai bien les boules.
Heureusement, j'ai pu terminer celui de l'Euskal.

J'aimerai bien avoir le sentiment des participants.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Juin 2018, 14:28

Il est intéressant maintenant de relire la première page. Tarifs excessifs : on avait raison, apparemment pas grand chose en retour (ravitos, cadeau finisher, à l'économie). Parcours bien jolis mais impraticables début juin : on était en-dessous de la réalité, et la mauvaise météo n'excuse pas tout.
BigPat j'ai lu un témoignage très proche du tien, parcours se croisant et se recroisant, multipliant les sources d'erreurs pour les coureurs.
Peut-être que l'organisation reviendra à des parcours moins ambitieux et des tarifs ainsi qu'un nombre d'engagés raisonnables.

Messagepar coincoin29 » sa fiche K
» 10 Juin 2018, 14:44

Salut,

Egalement sur l'ultra,course neutralisée juste au moment où je repartais du CP Gavarnie, déjà un peu entamé!

Pour ma part, du positif et du négatif:

Positif:

- la gentillesse des bénévoles (si ce n'est le mec zélé qui a réveillé les concurrents "mal garés" à 1h30 du mat. Idéal pour le mental et le physique de bouger son véhicule à cette heure, surtout quand on réalise 13h00 plus tard que tout le monde s'y est garé :shock: ).
- la beauté du parcours (bis ou ter je ne sais plus), avec des passages au moins aussi beaux qu'au grp 80 ou 120, le tout dans une ambiance du coup lugubre (cirque de Gavarnie vraiment impressionnant sous ce temps).
- les ravitos (pour ma part je les ai trouvés "normaux" et pas mal fournis). Mention spéciale au "papy" qui m' a filé un sac poubelle pour que je pallie la perte d'étanchéité de ma veste...

Négatif:

- les parkings donc, en effet, c'était un peu la cata...il aurait fallu obtenir un droit de stationnement sur un terrain proche du village (comme au grp quoi!). Je m'imaginais bien, si j'avais fini, me taper 3km et 300m de d+ pour retrouver mon véhicule. Le système de navettes n'est pas clair...

- l'amateurisme sur certains points (pas au sens péjoratif bien sûr): beaucoup de renseignements discordants sur les sacs base-vie (dépôt le matin, puis non le soir, puis non le matin, acheminé à Gèdre, restants à Gavarnie, bref, pas calé du tout...), des scènes étranges à la vérif des sacs (vous devez remplir vos 2l de contenant :shock: , sivous n'avez qu'un haut sous-vêtement chaud vous allez avoir froid là-haut...ben oui mais c'est le matériel obligatoire indiqué!), un très gros bug au ravito "buvette pont noël" je pense: un paquet de coureurs du 45 sont partis tout droit sur conseils des bénévoles, relayés gentiment par des concurrents du 110 pensant bien faire :oops: je l'ai signalé au véritable croisement aperçu 30m plus haut mais la bénévole semblait complètement larguée et n'a pas dû répercuter...

Neutre:

Les tronçons communs: certes ça permet de se faire "traîner" par des concurrents plus frais dans les passages difficiles (sauf CAZAJOUS que je n'ai pas essayé de suivre lorsqu'il m'a doublé :D ) mais on a tendance aussi à perdre les repères que l'on se crée avec quelques concurrents (c'était aussi un avantage sur le papier de n'être que 250) et ça on a pas eu l'occasion de le tester après le CP Gavarnie.

En résumé, beaucoup de bonne volonté, un gros manque de calage du rôles des uns et des autres, sans doute quelques erreurs d'anticipation (parcours modifiés entre le 4 juin le 8 juin soir et le 9 juin matin) mais aussi de la pure et simple poisse (alerte orange) qui par définition peut s'abattre sur n'importe quelle course...certains omniscients du trail devraient s'en souvenir au lieu de se réjouir de l'échec d'une organisation concurrente (si tant est que cette notion ait un sens).

J'espère que le GRP aura plus de chance niveau météo...

Messagepar Lanternerouge » sa fiche K
» 10 Juin 2018, 16:32

J étais sur le 75 et ai été arrêté à gedre.
Globalement d accord avec ce qui a été dit ci dessus

Au delà des trail l organisation à voulu miser aussi sur le côté annimation feu d artifice concert repas biathlon enfant repas lendemain de course très bon d ailleurs il y en qui aiment d autres pas c est un choix .
Même si les parcours n était pas ceux prévu ils y avait des super paysages
Le problème parking qui est aussi un problème circulation le fait qui il faille traverser les stands éxposant ravito consigne et mème les coureurs qui arrivent a grave les choses la solution serait de mettre le parking â gedre et un système de navettes régulières.
La multiplication des courses en mêmes temps sur les même circuits du fait ds intempéries pas génial quand on est plus lent on à l imression de gêner d ailleurs je me suis pousser pour ne pas dire plus par certains tirailleurs peu aimable.
J ai trouvé les bénévoles au petits soin
Je suis arrivé quelques jours avant pour découvrir le coin super paysages dommage que l on pu aller jusqu'à heas er au lac des gloriettes m
Pour finir de la bonne volonté mais arrivera à mieux faire

Messagepar faucheu » sa fiche K
» 10 Juin 2018, 21:21

Sur le 110km ce week-end, j'ai un avis bien plus négatif que vous.
j'ai le sentiment que l'orga nous a pris pour des cons et qu'ils ont coupé le contact avec les coureurs à partir de moment ou le code de carte bancaire était rentré sur GEOFP
je ne parle pas de l'arrêt de la course !
je parle de toute leur stratégie de multiplication de courses et de communication jusqu'a 2j du départ pour attirer un max de personne sur un site qui n'est pas en mesure de les accueillir.
Au point de se retrouver le 110km + le 75km + le 45km en fin de course+ le 21 km en fin de course sur des singles. A ce prendre des tires en descente par les courtes distances qui finissent en sprint et à boucher dans les montées et sur le plat par ces mêmes coureurs.
Je parle également des parcours 110km puis 104km et puis 110 kmla veille de la course et non ! un changement de parcours le matin sans aucune info. Des sommets en moins, des Km en moins et des ravitos en moins et des temps de passage beaucoup plus rapide. Du coup assistance et supporteurs pas vu des 50 premiers km. eux non plus n'avaient aucune infos.
Je me fais bloqué à gèdre à 15h20. Ma soeur sur le 75 est repartie de gèdre juste avant l'arrêt de la course. je décide donc de monter à heas pour retourner la chercher à contre sens.
50% des coureurs que j'ai croisé à contre sens n'étaient pas au courant de l'arrêt de la course ni comment ils allaient faire pour rentrer (ils avaient entre temps passé un autre ravito qui n'a pas donné l'info à tout le monde) et ceux jusqu'a 18h30 !!! Pour les autres l'info était de remonter jusqu'au ravito du barrage des gloriette qui se situe à 10km de l'arrivée.
La meilleur pour la fin ! ils ont refait partir le 25km aujourd'hui , pour l'arrêter à mi course et faire comme hier , bifurquer les coureurs n'importe comment pour retourner à l'arrivé. Donc aujourd'hui encore pas de classement !!!

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 10 Juin 2018, 22:25

Ben moi j'étais à quelques kilomètres de là, à Bedous, pour la Montan'Aspe, tout s'est bien passé et c'était pas cher.
Bon y'avait pas de feu d'artifice c'est vrai. :mrgreen:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 10 Juin 2018, 23:39

Je crois qu'on est tous d'accord.
On garde le superbe site, les bénévoles, et on jette tout le reste :D
Je n'y retournerai pas, sauf si stratégie carrément différente.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 09:03

Je viens de lire sur fb une flopée "d'éloges" de participants, j'ai rarement vu les coureurs pris autant pour des cons.
J'en retiendrai le café payant pour les coureurs avant le départ de la course. Tout un symbole.

Messagepar flanker_23 » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 10:18

J'ai également "participé" à l'ultra. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit.
Je vais juste rajouter quelques petites choses mais qui pour moi montre bien l'état d'esprit de l’organisation!
Arrivée à 3h15 sur le site, sans encombre, contrairement à mes collègues qui participaient au 45 et qui ont vraiment galéré même en arrivant 1h30 avant leur départ.
Je me dirige sereinement pour le contrôle des sacs et là ça commence : un gars à l'entrée qui met la pression à tout le monde en "braillant" que "tout le monde doit avoir son matériel obligatoire sinon pas de départ, que de toute manière il y aurait également des contrôles inopinés sur le parcours".
J'imaginais ma réaction, en tant qu'ancien "rugbyman de base", au km 90-100 face un énergumène du genre me demandant de vider mon sac pour vérifier mon matériel!!
Me voilà devant une des tables de contrôle, un autre énergumène qui lui aussi braille, qui poussait le vice jusqu'à vérifier les étiquettes des sous couche thermiques, ... et menaçant d’interdire la participation de certains concurrents! Bref... c'est pour notre bien apparemment!
Je me rapproche de la ligne de départ, sous le barnum situé en face, pensant pouvoir apprécier un petit café. Et là, "belle" surprise que de voir qu'il me faut 1€ sinon pas de café!! c'est le summum de la mesquinerie!! :evil:
Puis tout ce qui a été dit sur les problèmes du parcours, avec quand même l'impression de tourner en rond!
Enfin ... une chose est sûre, je ne suis pas prêt d'y retourner.


Côté positif : j'ai fait la connaissance de "Lanterne rouge" avec qui nous avons pu échanger à plusieurs reprises. Les bénévoles très sympa, à part les 2 du matin, mais pas très bien informés.
Le site propose tout de même de jolis paysages.

Messagepar Willk2 » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 14:18

bonjour,
de mon côté j'étais aligné sur le 45km.

je rejoins un peu l'avis global.
après je dirais qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, il y avait trop de coureurs...
et pire on pouvait encore s'inscrire sur place... :roll:

Point + :
.paysages malgré la météo pourrie.
.Une partie des bénévole,
.allez on va être sympa ils ont maintenu les courses malgré la météo...
.on se retrouvait jamais seul :mrgreen: vu que toutes les courses étaient mélangées (cf. point négatif ci-dessous)

Point - :
.La com désastreuse... changement du tracé le matin même sans grandes explications, départ en retard à cause du manque d'anticipation pour la vérification des sacs (pourquoi ne pas l'avoir fait la veille à la remise des dossards ?)
.le 45/2800m de D+ qui se termine en 37km 2000m D+,
.Le trop grand nombre de participants, pris dans l’embouteillage de début de course j'ai perdu 20 à 30 bonnes minutes, j'aurais eu le temps d'aller prendre un thé au resto ou on attendait pour monter :twisted:
.du coup toutes les courses se retrouve sur quasi les mêmes tracé à des rythmes différents et c'est encore plus le bordel (pourquoi ne pas avoir décalé également le départ du 21km, du coup on s'est retrouvé aussi avec les gens du 21km plus tôt que prévu...)
.la qualité des ravitos pas à la hauteur
.le balisage pas toujours très qualitatif
.Pas de secouriste ou de matériel pour soigner sur les ravitos. Je me suis blessé sur une chute entre le 1er et 2ème ravito et rien ni personne pour me soigner sur les 3 ravitos qui ont suivi, obligé d'attendre la ligne d'arrivée. Franchement incompréhensible quand on sait que les courses en montagne peuvent générer de la casse.
.Prix injustifié au regard du contenu qualitatif de l'organisation et des services proposés,
.bon je passe sur le buff offert à la ligne d'arrivée (même cadeau que sur le 21km au passage) et le pauvre t-shirt bleu donné à la remise du dossard...

Bref je ne suis pas prêt de revenir de suite sauf peut être si je fais le GRP 120 km :mrgreen:

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 18:32

Quelle déception !
Voici un petit récit sur le 45 km, ou plutôt le 36 km. Mêmes avis que les messages précédents.
http://sport-nature11.blogspot.com/2018 ... -2018.html
Même si je m'en doutais, je confirme qu'on est bien dans un concept de "trail business". Et ça c'est pas mon trip.
Ce sera sans moi en 2019.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 19:49

vraiment dommage cette foirade parce que c'est vraiment un coin magnifique :?

Messagepar Pacou » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 20:13

Hello
Pour ma part inscrit sur le 75
Stoppé à heas, puis navette jusqu à Gèdre et car jusqu à gavarnie
D accord avec tout ce qui a été dit... les animations étaient mieux organisées que les parcours finalement d une certaine façon
Parti sur le parcours sans savoir vraiment les km et D+ avec des ravito décalés en distance d environ 5km je crois c est qd même la base de savoir tout ça
Briefing d avant course de 30sec avec pas d infos après un échauffement qui n intéressait personne
Manque de communication flagrant entre les différents équipes sur le parcours et pas trop de secouristes croisés sur le parcours au cas où
Un mélange des différentes distances sur certaines portions pas évident à gérer vu les rythmes de chacune
Avec bcp de monde alors que les 230 inscrits sur les 75 laisser envisager une course tranquille
Paysages magnifiques malgré les conditions météo
Au final certainement moins de critique si les conditions avaient été meilleures mais je n y reviendrai pas non plus

Messagepar NicoTux » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 22:10

mic31 a écrit:Je viens de lire sur fb une flopée "d'éloges" de participants, j'ai rarement vu les coureurs pris autant pour des cons.
J'en retiendrai le café payant pour les coureurs avant le départ de la course. Tout un symbole.


Tout ça est très étonnant...
Ce soir, il y a eu une com de l'orga sur Facebook.
Grossos modo : "tout va bien, rien à signaler d'important, quelques retouches à apporter tout au plus, rdv en 2019".
Et les messages qui répondent à ce com sont pour la plupart positifs...
Il y a des dizaines et des dizaines de "Like" et de partages.

Je fais parti d'une orga du même département, j'essaie de ne pas trop intervenir dans les débats mais ça me démange par moment quand même.
J'ai l'impression que la beauté du site et la gentillesse des bénévoles effacent tout le reste, tous les manques et tous les problèmes.
Est-ce que c'est lié à la quantité importante de novices présent sur ces courses, des coureurs qui sont nouveau dans le milieu et sont satisfaits avec peu de choses ?
Quand je vous lis, vos commentaires posent quand même des questions importantes et évidentes...mais pour l'orga, vu le message Facebook de ce soir... Tout va bien !
Pour les bénévoles qui sont sur places, pareil : tout va bien !
Le seul problème : la neige et le mauvais temps. Le reste : R.A.S !
Etrange !
Je connais quand même 2 jeunes coureurs qui font parti de mon club et qui ont été bénévoles là-bas ce week-end. Et à 16/17 ans, devinez où ils ont été placé ? à un ravito, non ! au retrait des dossards, non ! EN signaleurs sur le parcours, non ! Ils ont été mis en serre-files du 110km et ont fermé la marche toute la journée sur 50km de parcours... Fou !
Et je parle pas du côté mercantile qui est inévitable vu la situation plus que limite commerce-asso.
Tout ça pose questions, c'est inévitable...

Messagepar chapiteau » sa fiche K
» 12 Juin 2018, 07:33

Biloutte a écrit:Ben moi j'étais à quelques kilomètres de là, à Bedous, pour la Montan'Aspe, tout s'est bien passé et c'était pas cher.
Bon y'avait pas de feu d'artifice c'est vrai. :mrgreen:


Moi aussi j'étais à BEDOUS pour la Montan'aspe Piste noire, organisation nickel, superbe parcours et beau temps et tout ça pour un tout petit budget. Je me suis éclaté, merci aux bénévoles et organisateurs.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 10:23

Communiqué de l'orga :


Gavarnie Trail 2ème édition

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants et des bénévoles pour cette superbe aventure ! Vous avez répondu présents dans la bonne humeur et ça fait chaud au cœur…

Durant deux jours, nous avons eu à composer avec une météo compliquée et une vigilance orange qui nous a fait prendre la décision d’interrompre deux parcours et d’annuler le KV et le handitrail, pour la sécurité de tous.

Ces conditions météo nous ont fait modifier à maintes reprises les parcours, ce qui a pu engendrer des erreurs au niveau du balisage, et nous sommes conscients que cela a posé problème aux coureurs, malgré un travail de titans de la part de l’équipe des baliseurs, qui ont sûrement autant mal aux jambes aujourd’hui que les participants !

Nous sommes navrés des dysfonctionnements sur le 21 km et le 45 km quant aux moments d’arrêts à certains passages, notamment au début des parcours. Initialement les coureurs de ces deux parcours n’auraient pas dû se retrouver au même moment sur la même portion, mais la modification de dernière minute a engendré cette anomalie.

Pour ce qui est du classement des coureurs, il est en cours de finalisation, nous le communiquerons très prochainement et vous remercions pour votre patience.

Nous sommes en attente de l’ITRA pour savoir si les points des parcours 75 km et 110 km compteront en course qualificative pour l’UTMB malgré l’interruption.

Nos photographes finalisent le tri des – très nombreuses – photos qui seront toutes mises en ligne sur http://www.gavarnie-trail.com très prochainement, ainsi que la vidéo de Black Fog. Vous pourrez ainsi récupérer gratuitement vos photos souvenirs. Ce soir, nous publions un pèle-mêle du week-end en attendant les reportages complets pour chacune des courses.

Enfin, un grand merci pour vos retours constructifs dont nous prenons note pour les prochaines éditions. Nous sommes en plein repli des installations post Gavarnie Trail et nous prendrons le temps de répondre aux mails et mp sur Facebook, et nous vous remercions pour votre patience.

Encore un immense merci A TOUS pour vos sourires, votre entrain et l’ambiance générale qui a régné durant ces deux jours à Gavarnie ! Une mention spéciale pour tous les bénévoles qui se sont impliqués à 200% sans jamais se départir de leur bonne humeur et qui ont su véhiculer le partage et la convivialité du Gavarnie Trail !

On vous donne rendez-vous sur la ligne de départ en 2019


Rque : Kikourou ne permet pas le copier-coller des smileys présents dans le message original, et qui sont je pense bien utiles pour faire passer cette com. :wink:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 13:07

Pour résumer, toutes leurs lacunes sont dues à la météo, aucunement ils ne sont responsables, donc l'an prochain ce sera le même bordel.
Donc sans moi.

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Gavarnie Trail - 45 km 2018 - Gavarnie
avec 1 récit pour 2018 et 2 au total
Gavarnie Trail - 75 km 2018 - Gavarnie
avec 2 kivaoù, 2 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran