Eco-trail de Paris 2018 - 18km- 30km- 45km- 80km ..

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2018 - St Quentin En Yvelines
avec 52 kivaoù, 9 récits pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 45 km 2018 - Versailles
avec 10 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2018 - Meudon
avec 10 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 18 km 2018 - St Cloud
avec 1 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos


Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 11 Déc 2017, 18:54

DavidSMFC a écrit:
bubulle a écrit:C'est pas pour cafter, mais y'a un kikoureur qui a dit qu'il ne voulait faire que du court cette année et qui, du coup, va faire une course de 300 mètres sur l'Ecotrail. Extrémiste !


Et au final je vais y participer à cet Eco Trail ! :lol:

Mais sur la Verticale puisque j'ai été tiré au sort pour gravir les 1665 marches le jeudi soir ! :)
Un beau défi en perspective pour moi !

Super news !!!
Très content pour toi :wink:

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 12 Déc 2017, 17:03

Hello,

Je n'y serai pas,
Mais je viens de recevoir un mail avec un code promo: REMNOEL17
Réduction de 10% pour les trails 80km - 45 km - 30km - 18km. Si vous avez participé à une ancienne édition vous devez avoir reçu le mail, mais si c'est la première fois ça pourrait vous intéresser :)

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 17 Déc 2017, 13:31

Hadrien35 a écrit:Hello,

Je n'y serai pas,
Mais je viens de recevoir un mail avec un code promo: REMNOEL17


Merci, je viens de m’inscrire pour les 80Km avec tes 10% ;) c'est toujours ca de gagné.

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 14:01

Ewi a écrit:
Hadrien35 a écrit:Hello,

Je n'y serai pas,
Mais je viens de recevoir un mail avec un code promo: REMNOEL17


Merci, je viens de m’inscrire pour les 80Km avec tes 10% ;) c'est toujours ca de gagné.

Avec plaisir :)

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 14:38

Je pense que pour ma part je me déciderais au dernier moment - p'tet le 30 - mais ça dépendra aussi des kikoureurs "1 message" qui revendront leur dossard à deux semaines du rendez vous.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 18:41

doudouX a écrit:Je pense que pour ma part je me déciderais au dernier moment - p'tet le 30 - mais ça dépendra aussi des kikoureurs "1 message" qui revendront leur dossard à deux semaines du rendez vous.


D'après le règlement, l'on ne peut pas revendre son dossard donc je ne vois pas comment l'on peut effectuer de changement de propriétaire :?

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 18 Déc 2017, 20:38

trailaulongcours a écrit:
RayaRun a écrit:Inscrit sur le 80 pour poutrer pat et tonton, et si je les poutre pas et bien tenter de poutrer Bart et si je Le poutre pas, ben pour finir ! :mrgreen:


Bon, je pense que raisonnablement, l'on peut dire que ça va poutrer sec cette fois-ci!


:lol: :lol: :lol:
Motivation quand tu nous tiens !

Messagepar ploum » sa fiche K
» 28 Déc 2017, 18:58

Le père Noel est passé. Inscrit sur le 80.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Déc 2017, 09:32

Vous allez rire..:-)

Je me suis récemment rendu compte que l'Ecotrail est pile au milieu des 6 semaines que j'ai entre les 2 courses actuellement certaines que j'ai programmées : la Transgrancanaria et le TDA.

Donc, finalement, un 80km 3 semaines après la TransGC, ce n'est peut-être pas si débile que ça, j'ai fait bien pire..:-)

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 29 Déc 2017, 09:37

Aller vendu pour le 45km.
J'ai besoin d'un objectif pour me pousser au cul en cette période de froid.

Messagepar aoli » sa fiche K
» 29 Déc 2017, 11:36

Bonjour à tous,
Est-ce que vous auriez un plan d'entrainement que vous avez déjà suivi et que vous pourriez me conseiller pour l'éco 80 ?
Merci beaucoup

Messagepar Twi » sa fiche K
» 03 Jan 2018, 08:42

Bonjour et bonne année à tous !

Grâce (ou à cause, faut voir) du Père Noël qui m'a apporté le bouquin de Bert', double bonne résolution pour 2018 :
1° Je m'inscris sur Kikouroù - ça c'est fait
2° Je m'inscris à l'EcoTrail de Paris (version 80km) - ça c'est fait aussi

Maintenant, c'est malin, s'inscrire dans un fauteuil au coin du feu, c'était facile mais va falloir s'entraîner un peu plus rationnellement (mais c'est justement pour ça que je cherchais une course "structurante"). :shock:
Mon seul objectif sur cette distance inédite : finir la tête haute.
Donc les plans d'entraînement, je suis preneur aussi.
Et autre question aux habitués, niveau bouffe :P pour cet eco-trail de 80km, vous emmenez quoi dans votre sac et vous comptez sur quoi aux ravitos ?

Messagepar CetautoMatix » sa fiche K
» 03 Jan 2018, 09:16

Et hop, une nouvelle inscription sur le 80 km. Les quais de Seine me manquaient :mrgreen:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 03 Jan 2018, 18:55

Petite question sur le plan d'entraînement, je suis un bleu en la matière (j'applique sans comprendre :roll: )
Blade_Runner a écrit :
A ce stade j'ai localisé 2 plans (de Bruno Heubi).
Plan proche d'un 100KM avec assez peu de D+ / Séance de côtes
https://www.brunoheubi.com/fichiers/pla ... oTrail.pdf
Plan n°2 pas spécifique , mais incorporant du travail de côte :
https://medias.lequipe.fr/doc-redac-pdf ... 0000744122


Quelqu'un peut il me préciser si sur ce type d'entrainement, l'ordre des séances dans la semaine a une importance ? Compte-tenu de mon emploi du temps (sur la base du plan n°2), j'envisage de replacer la 3ème séance de la semaine en 1°. Ce qui par exemple sur la 1ère semaine donnerait :
- 1h30 allure Ecotrail dont 2'10' allure 3 sec : 1'30'' (mardi, au lieu du jeudi)
-3*6 (30"/30") sec entre : 1'30" (mercredi, au lieu du mardi)
- 1h allure 1 (jeudi, au lieu du mercredi)
- 1h30 allure Ecotrail (samedi)
- 2h30 allure Ecotrail dont 3*15' allure 2 sec : 1'15" (dimanche)
C'est déconnant ou pas ?

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 04 Jan 2018, 10:03

@trailer37 : etant du sud de tours et ayant fait l'ecoTrail 80km l'année dernière, hélas, le choix des cotes est limité chez nous.

Tu pourrais aller sur Chinon pour faire des montées/descentes mais à part ça ou faire les 100 marches, le choix est restreint.

Nous étions 2 à le faire et nous avons bouffé la même montée plus de 40x sur les séances D+...

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 05 Jan 2018, 19:13

Impossible de zapper l'Ecotrail, qui passe à deux pas de la maison et sur des sentiers que j'arpente régulièrement.
Même si c'est un peu rapproché du marathon de Paris.
La raison était de s'inscrire sur le 30 km, la tentation de revenir sur le 80 km.
Finalement ce sera le 45 km, après avoir fait le 30, le 50 et le 80. Un gros marathon et quelques bosses, quoi :wink:
Il faut que je regarde où ils ont rogné les 5km par rapport aux 50 km.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 05 Jan 2018, 19:22

Twi a écrit:Petite question sur le plan d'entraînement, je suis un bleu en la matière (j'applique sans comprendre :roll: )
Blade_Runner a écrit :
A ce stade j'ai localisé 2 plans (de Bruno Heubi).
Plan proche d'un 100KM avec assez peu de D+ / Séance de côtes
https://www.brunoheubi.com/fichiers/pla ... oTrail.pdf
Plan n°2 pas spécifique , mais incorporant du travail de côte :
https://medias.lequipe.fr/doc-redac-pdf ... 0000744122


Quelqu'un peut il me préciser si sur ce type d'entrainement, l'ordre des séances dans la semaine a une importance ? Compte-tenu de mon emploi du temps (sur la base du plan n°2), j'envisage de replacer la 3ème séance de la semaine en 1°. Ce qui par exemple sur la 1ère semaine donnerait :
- 1h30 allure Ecotrail dont 2'10' allure 3 sec : 1'30'' (mardi, au lieu du jeudi)
-3*6 (30"/30") sec entre : 1'30" (mercredi, au lieu du mardi)
- 1h allure 1 (jeudi, au lieu du mercredi)
- 1h30 allure Ecotrail (samedi)
- 2h30 allure Ecotrail dont 3*15' allure 2 sec : 1'15" (dimanche)
C'est déconnant ou pas ?

Des séances de 30/30 pour préparer un 80km ? Tu pars à la poursuite de Nicolas Duhail et d’Emmanuel Gault ? :mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Jan 2018, 20:05

catcityrunner a écrit:Finalement ce sera le 45 km, après avoir fait le 30, le 50 et le 80. Un gros marathon et quelques bosses, quoi :wink:
Il faut que je regarde où ils ont rogné les 5km par rapport aux 50 km.


D'abord dans la forêt de Vélizy (à peu près à partir du km 17), maintenant ça va en trace plus directe du carrefour du cordon vers la traversée de l'avenue où passe le tramway. Avant cela descendait jusque vers les courts de tennis (limite Viroflay) pour remonter en ligne droite.
Un peu plus loin vers l'étang d'Ursine ça continue tout droit vers le cimetière de Chaville sans faire un crochet vers le haut de la forêt (avant cela passait quasiment au pied du relais télé).
Et enfin aux étangs de Ville d'Avray, après avoir longé le petit côté de l'étang, passage directement en face rue de Versailles et montée puis descente vers le cimetière (donc plus de passage le long des deux étangs).
Il y avait également eu des changements dans le parc de saint-Cloud mais déjà le cas en 2016.

Les travaux sur les quais étant terminés, la montée rue Savignac puis descente route des gardes devrait être supprimée, donc une montée et descente en moins et un peu moins de distance (peut-être compensée avant dans une forêt ?).

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 05 Jan 2018, 21:13

Marathonnerre a écrit:
catcityrunner a écrit:Finalement ce sera le 45 km, après avoir fait le 30, le 50 et le 80. Un gros marathon et quelques bosses, quoi :wink:
Il faut que je regarde où ils ont rogné les 5km par rapport aux 50 km.


D'abord dans la forêt de Vélizy (à peu près à partir du km 17), maintenant ça va en trace plus directe du carrefour du cordon vers la traversée de l'avenue où passe le tramway. Avant cela descendait jusque vers les courts de tennis (limite Viroflay) pour remonter en ligne droite.
Un peu plus loin vers l'étang d'Ursine ça continue tout droit vers le cimetière de Chaville sans faire un crochet vers le haut de la forêt (avant cela passait quasiment au pied du relais télé).
Et enfin aux étangs de Ville d'Avray, après avoir longé le petit côté de l'étang, passage directement en face rue de Versailles et montée puis descente vers le cimetière (donc plus de passage le long des deux étangs).
Il y avait également eu des changements dans le parc de saint-Cloud mais déjà le cas en 2016.

Les travaux sur les quais étant terminés, la montée rue Savignac puis descente route des gardes devrait être supprimée, donc une montée et descente en moins et un peu moins de distance (peut-être compensée avant dans une forêt ?).


Merci.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 05 Jan 2018, 21:16

vous avez des suggestions d’hébergement pas trop cher dans le coin ?

Messagepar Fredinho » sa fiche K
» 05 Jan 2018, 22:00

Twi a écrit:Bonjour et bonne année à tous !

Grâce (ou à cause, faut voir) du Père Noël qui m'a apporté le bouquin de Bert', double bonne résolution pour 2018 :
1° Je m'inscris sur Kikouroù - ça c'est fait
2° Je m'inscris à l'EcoTrail de Paris (version 80km) - ça c'est fait aussi

Maintenant, c'est malin, s'inscrire dans un fauteuil au coin du feu, c'était facile mais va falloir s'entraîner un peu plus rationnellement (mais c'est justement pour ça que je cherchais une course "structurante"). :shock:
Mon seul objectif sur cette distance inédite : finir la tête haute.
Donc les plans d'entraînement, je suis preneur aussi.
Et autre question aux habitués, niveau bouffe :P pour cet eco-trail de 80km, vous emmenez quoi dans votre sac et vous comptez sur quoi aux ravitos ?


Le plan d'entraînement il est plutôt simple en ce qui me concerne. 4 séances : deux "footings"entre 1h et 1h30, une séance de fractionné et une sortie longue en forêt que j'allonge au fur et à mesure (2h au début, la plus longue d'environ 3 heures).
Une semaine plus légère toutes les 4 semaines, deux semaines de relâchement à la fin et ça roule !

Pour la bouffe, j'emmène pom'potes et mini saucissons (plus coca et Saint Yorre, les deux coupés à l'eau dans deux bidons). Aux ravitos, je prends des fruits (banane / orange), des tucs et / ou de la soupe selon ce qu'il y a.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 06 Jan 2018, 17:49

@Fredinho : merci beaucoup, ça m'éclaire bien, tant pour la bouffe que pour l'entrainement (plus qu'à trouver l'équivalent végétarien du saucisson :? ); quand tu dis "fractionné", on parle de fractionner sur combien de temps (apparemment le 30/30, ça en choque certains) ?

@ilgigrad : Duhail et Gault, connais pas ... ah si c'est pas lui écrit un guide sur les 100km de Millau ... (le fameux guide Gault et Millau :lol: )
NB : quand je disais que j'appliquais les programmes d'entrainement sans les comprendre, j'étais sérieux :cry: ; celui que j'ai cité en exemple est extrait de ce même fil sur l'ETP et n'avait apparemment suscité aucune réserve. Moi bêtement, je prends, j'applique ... mais je demande qu'à apprendre !

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 17:27

bubulle a écrit:Vous allez rire..:-)

Je me suis récemment rendu compte que l'Ecotrail est pile au milieu des 6 semaines que j'ai entre les 2 courses actuellement certaines que j'ai programmées : la Transgrancanaria et le TDA.

Donc, finalement, un 80km 3 semaines après la TransGC, ce n'est peut-être pas si débile que ça, j'ai fait bien pire..:-)


Avec trailaulongcours, nous faisons ça en prépa marathon de Paris ! :wink: ....
Il est vrai que tu nous a habitué à pire....2018 la raison l'emporte, tel un vieux sage ? :lol:

Messagepar sab » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 17:50

aoli a écrit:Bonjour à tous,
Est-ce que vous auriez un plan d'entrainement que vous avez déjà suivi et que vous pourriez me conseiller pour l'éco 80 ?
Merci beaucoup


Hlo,
https://www.brunoheubi.com/fichiers/plan/pdf/20/plan-EcoTrail.pdf

Il te reste une semaine avant de le démarrer 8)

Bonne préparation et rdv sur la ligne de départ.
S.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 18:05

patfinisher a écrit:Avec trailaulongcours, nous faisons ça en prépa marathon de Paris ! :wink: ....
Il est vrai que tu nous a habitué à pire....2018 la raison l'emporte, tel un vieux sage ? :lol:


Euuuuuuh, je crois que non, en fait.....

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 18:51

bubulle a écrit:
patfinisher a écrit:Avec trailaulongcours, nous faisons ça en prépa marathon de Paris ! :wink: ....
Il est vrai que tu nous a habitué à pire....2018 la raison l'emporte, tel un vieux sage ? :lol:


Euuuuuuh, je crois que non, en fait.....


Allez Bubulle...ce n'est pas raisonnable, donc bonne raison pour venir, hein!

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 19:11

bubulle a écrit:
patfinisher a écrit:Avec trailaulongcours, nous faisons ça en prépa marathon de Paris ! :wink: ....
Il est vrai que tu nous a habitué à pire....2018 la raison l'emporte, tel un vieux sage ? :lol:


Euuuuuuh, je crois que non, en fait.....


vu l'année que tu prévois, tu es plus proche du jeune chien fou :!: :lol:

Messagepar Fredinho » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 20:26

Twi a écrit:@Fredinho : merci beaucoup, ça m'éclaire bien, tant pour la bouffe que pour l'entrainement (plus qu'à trouver l'équivalent végétarien du saucisson :? ); quand tu dis "fractionné", on parle de fractionner sur combien de temps (apparemment le 30/30, ça en choque certains) ?

@ilgigrad : Duhail et Gault, connais pas ... ah si c'est pas lui écrit un guide sur les 100km de Millau ... (le fameux guide Gault et Millau :lol: )
NB : quand je disais que j'appliquais les programmes d'entrainement sans les comprendre, j'étais sérieux :cry: ; celui que j'ai cité en exemple est extrait de ce même fil sur l'ETP et n'avait apparemment suscité aucune réserve. Moi bêtement, je prends, j'applique ... mais je demande qu'à apprendre !


Bah le fractionné c'est même pas forcément obligatoire. Mais du 30/30 pour une course de 80 bornes, j'avoue que c'est pas ma priorité ! :mrgreen:

Par exemple hier, j'ai fait 3*9 minutes au seuil (allure que tu es sensé tenir 1h). Autrement, je fais des séances d'allure marathon assez régulièrement aussi.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 21:55

Twi a écrit:@Fredinho : merci beaucoup, ça m'éclaire bien, tant pour la bouffe que pour l'entrainement (plus qu'à trouver l'équivalent végétarien du saucisson :? ); quand tu dis "fractionné", on parle de fractionner sur combien de temps (apparemment le 30/30, ça en choque certains) ?

@ilgigrad : Duhail et Gault, connais pas ... ah si c'est pas lui écrit un guide sur les 100km de Millau ... (le fameux guide Gault et Millau :lol: )
NB : quand je disais que j'appliquais les programmes d'entrainement sans les comprendre, j'étais sérieux :cry: ; celui que j'ai cité en exemple est extrait de ce même fil sur l'ETP et n'avait apparemment suscité aucune réserve. Moi bêtement, je prends, j'applique ... mais je demande qu'à apprendre !

Je ne suis pas le dernier à aimer les séances de fractionnés. Je me suis même inscrit en club d’athlétisme pour ça. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace pour augmenter la VMA mais ça rompt la monotonie des entraînements et les blocs de 800, 1000 ou 2000 mètres, on s’en souvient quand il faut tenir l’allure sur un 10km... sur un 80km en revanche je ne vois pas trop l’intérêt de travailler des 200m ou moins. C’est une vitesse que tu ne devrais logiquement pas atteindre sur ube telle course et le 30/30, ce n’est oas non plus du travail de résistance (de serrage de dents si tu préfères). Il doit bien y avoir une logique à inclure de tels exercices dans un plan 80km mais je ne vois pas tout à fait laquelle, à moins d'être capable de se rentrer dedans pour aller faire un top 50... je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais je privilégierais le volume(grosses sorties longues en endurance) et les séances à allure spécifique(80km si tu penses tenir un rythme plus soutenu que celui de ton EF). Je ne connais pas ton niveau et tu es peut-être un cador qui envoie du paté comme les vainqueurs respectifs des deux éditions précédentes (Duhail et Gault, donc) mais le fractionné c’est épuisant pour un gain proche de zéro sur un 80km...

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 07 Jan 2018, 23:09

ilgigrad a écrit:
Twi a écrit:@Fredinho : merci beaucoup, ça m'éclaire bien, tant pour la bouffe que pour l'entrainement (plus qu'à trouver l'équivalent végétarien du saucisson :? ); quand tu dis "fractionné", on parle de fractionner sur combien de temps (apparemment le 30/30, ça en choque certains) ?

@ilgigrad : Duhail et Gault, connais pas ... ah si c'est pas lui écrit un guide sur les 100km de Millau ... (le fameux guide Gault et Millau :lol: )
NB : quand je disais que j'appliquais les programmes d'entrainement sans les comprendre, j'étais sérieux :cry: ; celui que j'ai cité en exemple est extrait de ce même fil sur l'ETP et n'avait apparemment suscité aucune réserve. Moi bêtement, je prends, j'applique ... mais je demande qu'à apprendre !

Je ne suis pas le dernier à aimer les séances de fractionnés. Je me suis même inscrit en club d’athlétisme pour ça. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace pour augmenter la VMA mais ça rompt la monotonie des entraînements et les blocs de 800, 1000 ou 2000 mètres, on s’en souvient quand il faut tenir l’allure sur un 10km... sur un 80km en revanche je ne vois pas trop l’intérêt de travailler des 200m ou moins. C’est une vitesse que tu ne devrais logiquement pas atteindre sur ube telle course et le 30/30, ce n’est oas non plus du travail de résistance (de serrage de dents si tu préfères). Il doit bien y avoir une logique à inclure de tels exercices dans un plan 80km mais je ne vois pas tout à fait laquelle, à moins d'être capable de se rentrer dedans pour aller faire un top 50... je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais je privilégierais le volume(grosses sorties longues en endurance) et les séances à allure spécifique(80km si tu penses tenir un rythme plus soutenu que celui de ton EF). Je ne connais pas ton niveau et tu es peut-être un cador qui envoie du paté comme les vainqueurs respectifs des deux éditions précédentes (Duhail et Gault, donc) mais le fractionné c’est épuisant pour un gain proche de zéro sur un 80km...


D'abord bienvenue sur Kikourou Twi !!
Et vas-y cool :wink:

A défaut d'être un prétendant aux toute premières places (et encore), je confirme les dires d'Ilgigrad : l'important n'est pas tant la vitesse pure que la résistance à tenir à une allure "faciles" longtemps.

Du coup, sortie longues et travail du dénivelé sont clés. L'Eco-Trail n'est pas technique mais possède beaucoup de bosses qui sont usantes à la longue.

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 09:14

Bert' a écrit:
ilgigrad a écrit:
Twi a écrit:@Fredinho : merci beaucoup, ça m'éclaire bien, tant pour la bouffe que pour l'entrainement (plus qu'à trouver l'équivalent végétarien du saucisson :? ); quand tu dis "fractionné", on parle de fractionner sur combien de temps (apparemment le 30/30, ça en choque certains) ?

@ilgigrad : Duhail et Gault, connais pas ... ah si c'est pas lui écrit un guide sur les 100km de Millau ... (le fameux guide Gault et Millau :lol: )
NB : quand je disais que j'appliquais les programmes d'entrainement sans les comprendre, j'étais sérieux :cry: ; celui que j'ai cité en exemple est extrait de ce même fil sur l'ETP et n'avait apparemment suscité aucune réserve. Moi bêtement, je prends, j'applique ... mais je demande qu'à apprendre !

Je ne suis pas le dernier à aimer les séances de fractionnés. Je me suis même inscrit en club d’athlétisme pour ça. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace pour augmenter la VMA mais ça rompt la monotonie des entraînements et les blocs de 800, 1000 ou 2000 mètres, on s’en souvient quand il faut tenir l’allure sur un 10km... sur un 80km en revanche je ne vois pas trop l’intérêt de travailler des 200m ou moins. C’est une vitesse que tu ne devrais logiquement pas atteindre sur ube telle course et le 30/30, ce n’est oas non plus du travail de résistance (de serrage de dents si tu préfères). Il doit bien y avoir une logique à inclure de tels exercices dans un plan 80km mais je ne vois pas tout à fait laquelle, à moins d'être capable de se rentrer dedans pour aller faire un top 50... je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais je privilégierais le volume(grosses sorties longues en endurance) et les séances à allure spécifique(80km si tu penses tenir un rythme plus soutenu que celui de ton EF). Je ne connais pas ton niveau et tu es peut-être un cador qui envoie du paté comme les vainqueurs respectifs des deux éditions précédentes (Duhail et Gault, donc) mais le fractionné c’est épuisant pour un gain proche de zéro sur un 80km...


D'abord bienvenue sur Kikourou Twi !!
Et vas-y cool :wink:

A défaut d'être un prétendant aux toute premières places (et encore), je confirme les dires d'Ilgigrad : l'important n'est pas tant la vitesse pure que la résistance à tenir à une allure "faciles" longtemps.

Du coup, sortie longues et travail du dénivelé sont clés. L'Eco-Trail n'est pas technique mais possède beaucoup de bosses qui sont usantes à la longue.


Je plussoie! Inutile d'aller faire du fractionné pur. Cependant, l'écotrail a un format bien particulier dans le sens qu'il déroule pas mal, notamment sur les 20 premiers puis les 10 derniers km. Même si la vitesse n'est pas un élément clé, à moins de jouer une place, je pense que travailler la vitesse un minimum peut t'avantager par rapport à des coureurs qui n'auront fait que du spécifique pour du long vitesse endurance donc.

Je prépare le MdP et l'EP en parallèle, le challenge sera de travailler à la fois la vitesse mais aussi l'endurance et la résistance.

Have fun!

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 11:38

DavidSMFC a écrit:
doudouX a écrit:Je pense que pour ma part je me déciderais au dernier moment - p'tet le 30 - mais ça dépendra aussi des kikoureurs "1 message" qui revendront leur dossard à deux semaines du rendez vous.


D'après le règlement, l'on ne peut pas revendre son dossard donc je ne vois pas comment l'on peut effectuer de changement de propriétaire :?


Ben en courant sous le nom du revendeur... qui ira chercher le dossard.
Ca se fait tous les ans il me semble. Que se soit l'éco trail ou autre... il faut voir le manège sur le site dans les trois semaines du marathon de Paris.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 11:48

J'avais fait des séances de fractionné "court" pour mon 80 dans le sens où j'incluais dans mes séances avec mon club.
Est ce que ça été bénéfique, je ne sais pas. Est ce que j'aurais couru moins vite sans, je ne le sais encore moins.
Mais ce dont j'ai la certitude, c'est que, oui, ça varie les séances. Et quand on en fait 4 fois par semaine, à la fin de la période d'entrainement, ça a son importance !!! :wink:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 13:12

Merci à tous (dans le désordre @ Fredinho, ilgigrad, Bert', trailaulongcours, doudouX - je vais éviter les "quote"), je crois que j'ai compris le principe !
Y'a plus qu'à ...

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 14:06

Concernant le travail de VMA pendant la prépa ETP80, je nuancerais un peu le propos de mes petits camarades Ilgi & Bert :wink:
En fait ça dépend de tes habitudes Twi en matière de VMA courte :roll:
Si tu n'en fais pas déjà régulièrement, en intégrer dans ta prépa risque en effet d'engendrer de la fatigue inutile.
En revanche si tu en fais déjà, conserver une séance hebdomadaire va te servir à maintenir ce niveau de VMA, qui a tendance à décroître par l'accumulation de sorties longues à rythme modéré :oops:

C'est légitime de se questionner sur l'intérêt de faire de la VMA courte quand on prépare du long, mais il ne faut pas oublier que la course à pied c'est la capacité à tenir un pourcentage de sa VMA pendant un temps donné (qu'on souhaite le plus long possible 8) ) - a fortiori dans une optique de performance optimisée. Alors plus la VMA est élevée, plus la vitesse correspondante au pourcentage de soutient sera grande :arrow:

A titre perso, je commence juste ma prépa pour le 80 et le plan élaboré par mon coach (club athlé près de chez moi) contient 1 séance de VMA courte par semaine, justement pour maintenir le niveau :D

Bonne prépa !

Messagepar PhilippeG-627 » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 14:15

Bien dit (ou écrit) bikoon, pas mieux :lol:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 15:49

Comme je l’ai écrit plus bas (ou plus haut; ça dépend dans quel sens on lit), je suis un ardent partisan du travail de VMA. Je pense que l’essence de la course à pied est davantage dans la vitesse que dans la distance. Lutter contre la diésélisation est mon grand combat.
Reste le 3x6x30/30. C’est cet exercice là que je pointais du doigt. Je n’ai pas l’impression que les seances sub 200m seules permettent d’ameliorer quoi que ce soit. Or, en admettant que notre ami avance à 3’30¨/km (ce qui reste, je pense, une allure correcte pour la moyenne du peloton); ça fait moins de 150m par bloc; 900m par série. On ne soutient rien; on accélère et on relâche. Pourquoi pas 3 x 15 x30/30, mais la séance suivante je ferais plutôt 3x5x400 ou des pyramides de type 3x 200/400/600/400/200 pour rester dans le court tout en « s’arrachant » un minimum.

Moi je fais le 18km alors, forcément, c’est 2 seances de vma par semaine. Courte le mercredi, longue le vendredi. Je finis les séances sans coeur, sans poumons et sans jambes; je suis le plus lent ou presque, mais j'adore ça.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 16:00

PhilippeG-549 a écrit:Bien dit (ou écrit) bikoon, pas mieux :lol:

:D Merci Philippe ! [comment ça va depuis le temps ? ]

@Ilgi : plutôt d'accord avec toi, la VMA courte se doit d'être calibrée en temps et en chrono selon ses capacités / objectifs, et c'est à peu près ce qu'on ne peut pas faire sur des 30/30 8)

Si je prends encore exemple sur les séances de mon club, nous ne faisons qu'une séance de 30/30 qui se tient généralement en tout début de saison avant d'attaquer la piste, et une fois la piste attaquée, il est très rare d'effectuer des séries inférieures à 300m :wink:

J'aime beaucoup ça :mrgreen: :
ilgigrad a écrit:Lutter contre la diésélisation est mon grand combat.

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 22:22

Bikoon a écrit:Concernant le travail de VMA pendant la prépa ETP80, je nuancerais un peu le propos de mes petits camarades Ilgi & Bert :wink:
En fait ça dépend de tes habitudes Twi en matière de VMA courte :roll:
Si tu n'en fais pas déjà régulièrement, en intégrer dans ta prépa risque en effet d'engendrer de la fatigue inutile.
En revanche si tu en fais déjà, conserver une séance hebdomadaire va te servir à maintenir ce niveau de VMA, qui a tendance à décroître par l'accumulation de sorties longues à rythme modéré :oops:

C'est légitime de se questionner sur l'intérêt de faire de la VMA courte quand on prépare du long, mais il ne faut pas oublier que la course à pied c'est la capacité à tenir un pourcentage de sa VMA pendant un temps donné (qu'on souhaite le plus long possible 8) ) - a fortiori dans une optique de performance optimisée. Alors plus la VMA est élevée, plus la vitesse correspondante au pourcentage de soutient sera grande :arrow:

A titre perso, je commence juste ma prépa pour le 80 et le plan élaboré par mon coach (club athlé près de chez moi) contient 1 séance de VMA courte par semaine, justement pour maintenir le niveau :D

Bonne prépa !


Super intéressant Bikoon. Merci pour tes lumières, je lis tes propos de runner expérimenté avec plaisir. C'est en tous cas très cohérent. Sans indiscrétion, tu peux nous donner une idée de ce que ça donne niveau semaine type d'entraînement? J'imagine que ça évolue au fil des semaines...je suis curieux de savoir.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 08 Jan 2018, 23:02

trailaulongcours a écrit:
Bikoon a écrit:Concernant le travail de VMA pendant la prépa ETP80, je nuancerais un peu le propos de mes petits camarades Ilgi & Bert :wink:
En fait ça dépend de tes habitudes Twi en matière de VMA courte :roll:
Si tu n'en fais pas déjà régulièrement, en intégrer dans ta prépa risque en effet d'engendrer de la fatigue inutile.
En revanche si tu en fais déjà, conserver une séance hebdomadaire va te servir à maintenir ce niveau de VMA, qui a tendance à décroître par l'accumulation de sorties longues à rythme modéré :oops:

C'est légitime de se questionner sur l'intérêt de faire de la VMA courte quand on prépare du long, mais il ne faut pas oublier que la course à pied c'est la capacité à tenir un pourcentage de sa VMA pendant un temps donné (qu'on souhaite le plus long possible 8) ) - a fortiori dans une optique de performance optimisée. Alors plus la VMA est élevée, plus la vitesse correspondante au pourcentage de soutient sera grande :arrow:

A titre perso, je commence juste ma prépa pour le 80 et le plan élaboré par mon coach (club athlé près de chez moi) contient 1 séance de VMA courte par semaine, justement pour maintenir le niveau :D

Bonne prépa !


Super intéressant Bikoon. Merci pour tes lumières, je lis tes propos de runner expérimenté avec plaisir. C'est en tous cas très cohérent. Sans indiscrétion, tu peux nous donner une idée de ce que ça donne niveau semaine type d'entraînement? J'imagine que ça évolue au fil des semaines...je suis curieux de savoir.


Pendant longtemps il ne faisait que 3 séances d'entrainement par semaine... :oops:
"Que du qualitatif"...

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2018 - St Quentin En Yvelines
avec 52 kivaoù, 9 récits pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 45 km 2018 - Versailles
avec 10 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2018 - Meudon
avec 10 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 18 km 2018 - St Cloud
avec 1 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran