Eco-trail de Paris 2018 - 18km- 30km- 45km- 80km ..

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2018 - St Quentin En Yvelines
avec 52 kivaoù, 9 récits pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 45 km 2018 - Versailles
avec 10 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2018 - Meudon
avec 10 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 18 km 2018 - St Cloud
avec 1 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos


Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 11:26

Bert' a écrit:
trailaulongcours a écrit:Super intéressant Bikoon. Merci pour tes lumières, je lis tes propos de runner expérimenté avec plaisir. C'est en tous cas très cohérent. Sans indiscrétion, tu peux nous donner une idée de ce que ça donne niveau semaine type d'entraînement? J'imagine que ça évolue au fil des semaines...je suis curieux de savoir.


Pendant longtemps il ne faisait que 3 séances d'entrainement par semaine... :oops:
"Que du qualitatif"...

Merci Bart :oops: :D

Et bien vu Bert ! c'était encore le cas jusqu'à mon Ecotrail 80 en 2017 :wink: assez classiquement 1 séance VMA, 1 séance seuil et 1 sortie longue vallonnée
[et ça m'avait d'ailleurs valu en son temps le plaisir et l'honneur d'être le sujet d'un article dans le regretté UltraFondus mag "l'ultra en 3 séances" :D ]

J'innove cette année en suivant le programme préparé par le coach du club :roll:
Son plan prévoit 5 séances par semaine (voire 6 en fin de prépa avec du bi-quotidien le dimanche :shock: ), mais je sais que je ne pourrai pas les tenir essentiellement pour des raisons d'organisation pro et familiale (sans compter le risque de blessure inhérent à un tel changement).
Ma prépa sur 11 semaines devrait donc s'articuler en 4 séances hebdo selon ce schéma :
- 1 VMA / semaine les 5 premières semaines : des 300, 400, 500 ou 1000
- 1 sortie en endurance sur terrain vallonné de 15 à 20 kms
- 1 séance de travail en côtes ou de seuil
- 1 sortie en endurance sur terrain vallonné de 30 kms

A cela s'ajoute 2 trails : l'hivernale de 24 kms et le maxicross de 41 kms.
Je participe également aux qualifs des cross, on verra jusqu'où je pourrai pousser l'excercice... :roll:

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 11:34

A mon avis, le meilleur programme pour que tu puisses allègrement passer sous les 7h :wink:
(Gère bien ta récup post compét et entre chaque cycle pour éviter la blessure)
Bon entraînement à tous et en particulier à Bikoon 8)

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 11:39

Bikoon a écrit:
Bert' a écrit:Et bien vu Bert ! c'était encore le cas jusqu'à mon Ecotrail 80 en 2017 :wink: assez classiquement 1 séance VMA, 1 séance seuil et 1 sortie longue vallonnée
[et ça m'avait d'ailleurs valu en son temps le plaisir et l'honneur d'être le sujet d'un article dans le regretté UltraFondus mag "l'ultra en 3 séances" :D ]


On fait même allusion à tes méthodes d'entrainement dans un paragraphe du livre "Trails & Ultras Mythiques" (page 12)... :wink:

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 11:45

Bikoon a écrit:
Bert' a écrit:
trailaulongcours a écrit:Super intéressant Bikoon. Merci pour tes lumières, je lis tes propos de runner expérimenté avec plaisir. C'est en tous cas très cohérent. Sans indiscrétion, tu peux nous donner une idée de ce que ça donne niveau semaine type d'entraînement? J'imagine que ça évolue au fil des semaines...je suis curieux de savoir.


Pendant longtemps il ne faisait que 3 séances d'entrainement par semaine... :oops:
"Que du qualitatif"...

Merci Bart :oops: :D

Et bien vu Bert ! c'était encore le cas jusqu'à mon Ecotrail 80 en 2017 :wink: assez classiquement 1 séance VMA, 1 séance seuil et 1 sortie longue vallonnée
[et ça m'avait d'ailleurs valu en son temps le plaisir et l'honneur d'être le sujet d'un article dans le regretté UltraFondus mag "l'ultra en 3 séances" :D ]

J'innove cette année en suivant le programme préparé par le coach du club :roll:
Son plan prévoit 5 séances par semaine (voire 6 en fin de prépa avec du bi-quotidien le dimanche :shock: ), mais je sais que je ne pourrai pas les tenir essentiellement pour des raisons d'organisation pro et familiale (sans compter le risque de blessure inhérent à un tel changement).
Ma prépa sur 11 semaines devrait donc s'articuler en 4 séances hebdo selon ce schéma :
- 1 VMA / semaine les 5 premières semaines : des 300, 400, 500 ou 1000
- 1 sortie en endurance sur terrain vallonné de 15 à 20 kms
- 1 séance de travail en côtes ou de seuil
- 1 sortie en endurance sur terrain vallonné de 30 kms

A cela s'ajoute 2 trails : l'hivernale de 24 kms et le maxicross de 41 kms.
Je participe également aux qualifs des cross, on verra jusqu'où je pourrai pousser l'excercice... :roll:


C'est ambitieux comme programme et clairement impossible à tenir pour moi....ça tombe bien, je n'avais pas prévu en 2018 de finir en moins de 7h ;) Merci d'avoir partagé !

Pour moi ce sera trois séances hebdomadaires que je vais essayer de respecter. Coach Tonton nous (Pat en moi) prépare notre programme semaine après semaine sur une base de 5 séances, je n'en ferai que trois: 1 VMA, une sortie longue w/ D+, une séance seuil. Ce n'est pas idéal, j'espère que ça passera pour assurer sur l'écotrail mais également sur le marathon de Paris....

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 12:50

trailaulongcours a écrit:...
Pour moi ce sera trois séances hebdomadaires que je vais essayer de respecter. Coach Tonton nous (Pat en moi) prépare notre programme semaine après semaine sur une base de 5 séances, je n'en ferai que trois: 1 VMA, une sortie longue w/ D+, une séance seuil. Ce n'est pas idéal, j'espère que ça passera pour assurer sur l'écotrail mais également sur le marathon de Paris....

C'est déjà très bien, le minimum pour bien le terminer, Tonton est un marathonien, il connait et fréquente des entraîneurs habitués aux plans d'entraînement pour ce type d'effort :)
Reste 2 choses, vous programmer 2 ou 3 courses en augmentation progressive de distance et bien respecter vos cycles d'entraînement (par ex: 3 semaines d'effort pour une semaine de repos relatif pour bien assimiler)
Et ça va rouler.

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 13:33

Merci Philippe. Pas certain de pouvoir coller des courses dans mon planning déjà chargé mais je pense prévoir des sorties plus longues, entre 30 et 40km sur la deuxième moitié de février. Je consulte mon coach en ce qui concerne la semaine de relâche...

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 13:50

PhilippeG-549 a écrit:A mon avis, le meilleur programme pour que tu puisses allègrement passer sous les 7h :wink:
(Gère bien ta récup post compét et entre chaque cycle pour éviter la blessure)
Bon entraînement à tous et en particulier à Bikoon 8)

Merci Philippe, et puisses-tu prédire l'avenir ! :mrgreen: :D

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 13:51

Bert' a écrit:
Bikoon a écrit:
Bert' a écrit:Et bien vu Bert ! c'était encore le cas jusqu'à mon Ecotrail 80 en 2017 :wink: assez classiquement 1 séance VMA, 1 séance seuil et 1 sortie longue vallonnée
[et ça m'avait d'ailleurs valu en son temps le plaisir et l'honneur d'être le sujet d'un article dans le regretté UltraFondus mag "l'ultra en 3 séances" :D ]


On fait même allusion à tes méthodes d'entrainement dans un paragraphe du livre "Trails & Ultras Mythiques" (page 12)... :wink:


:shock: c'est beaucoup d'honneur que tu me fais là :D , pas encore lu cette partie.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 13:53

PhilippeG-549 a écrit:Tonton est un marathonien, il connait et fréquente des entraîneurs habitués aux plans d'entraînement pour ce type d'effort :)

D'ici à ce que Tonton vous concocte le même programme que le mien :roll: , car si je ne fais pas erreur, lui et moi avons le même coach :wink:

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 14:41

Bikoon a écrit:
PhilippeG-549 a écrit:Tonton est un marathonien, il connait et fréquente des entraîneurs habitués aux plans d'entraînement pour ce type d'effort :)

D'ici à ce que Tonton vous concocte le même programme que le mien :roll: , car si je ne fais pas erreur, lui et moi avons le même coach :wink:


ah bon ? :shock: tu t'entraines où, Bikoon :?:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 09 Jan 2018, 15:07

Tonton Traileur a écrit:
Bikoon a écrit:
PhilippeG-549 a écrit:Tonton est un marathonien, il connait et fréquente des entraîneurs habitués aux plans d'entraînement pour ce type d'effort :)

D'ici à ce que Tonton vous concocte le même programme que le mien :roll: , car si je ne fais pas erreur, lui et moi avons le même coach :wink:


ah bon ? :shock: tu t'entraines où, Bikoon :?:

La suite en MP :wink:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 12 Jan 2018, 15:18

Le mail est tombé ce matin : 2 jours de formation professionnelle dans le sud de Paris le 7 et 8 mars :( :| :) :D ... eh mais c'est bon ça.
Depuis ma campagne normande, je n'avais pas forcément l'intention de faire du repérage sur le parcours de cet Ecotrail, mais ça change la donne. :mrgreen:

Alors, question aux habitués de l'épreuve et aux locaux :
si vous aviez seulement une ou 2 séances de répérage (a priori de nuit) entre 9 et 15km (on y va mollo, la course est 10j après) sur le parcours du 80km, vous les feriez où ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Jan 2018, 15:59

Twi a écrit:Le mail est tombé ce matin : 2 jours de formation professionnelle dans le sud de Paris le 7 et 8 mars :( :| :) :D ... eh mais c'est bon ça.
Depuis ma campagne normande, je n'avais pas forcément l'intention de faire du repérage sur le parcours de cet Ecotrail, mais ça change la donne. :mrgreen:

Alors, question aux habitués de l'épreuve et aux locaux :
si vous aviez seulement une ou 2 séances de répérage (a priori de nuit) entre 9 et 15km (on y va mollo, la course est 10j après) sur le parcours du 80km, vous les feriez où ?



Je viens de t'en tracer une....:-)

https://www.openrunner.com/r/8251678

Tu pars du Rond de l'Ursine où tu peux laisser facilement ta voiture. En montant au Sud sur 300m, tu retrouves le parcours de l'Ecotrail et ma trace le suit ensuite jusqu'à revenir à l'Ursine. Je zappe le Village Saint-Philippe (le deuxième ravito) et tout le tour de l'Observatoire, pour rester sur une distance raisonnable (de toute façon, le parc de l'Observatoire n'est pas ouvert, normalement).

Cela fait 13km et c'est assez représentatif du terrain de l'Ecotrail.

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 12 Jan 2018, 16:14

Bert' a écrit:
Bikoon a écrit:
Bert' a écrit:Et bien vu Bert ! c'était encore le cas jusqu'à mon Ecotrail 80 en 2017 :wink: assez classiquement 1 séance VMA, 1 séance seuil et 1 sortie longue vallonnée
[et ça m'avait d'ailleurs valu en son temps le plaisir et l'honneur d'être le sujet d'un article dans le regretté UltraFondus mag "l'ultra en 3 séances" :D ]


On fait même allusion à tes méthodes d'entrainement dans un paragraphe du livre "Trails & Ultras Mythiques" (page 12)... :wink:

J'y vais de ce pas! :D

EDIT : Ah bin c'est bon, c'est ce que je fais, ça me conforte dans mon organisation :D

Messagepar Twi » sa fiche K
» 12 Jan 2018, 21:09

bubulle a écrit:Je viens de t'en tracer une....:-)
(...)
Cela fait 13km et c'est assez représentatif du terrain de l'Ecotrail.


Génial, merci bubulle! Exactement ce qu'il me fallait ...

Euh ... c'est craignos comment le bois de Meudon à la tombée de la nuit, faut remplacer le tube de gel par une bombe lacrymo et les bâtons de marche par une batte de baseball ou ça va ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Jan 2018, 23:22

Twi a écrit:
bubulle a écrit:Je viens de t'en tracer une....:-)
(...)
Cela fait 13km et c'est assez représentatif du terrain de l'Ecotrail.


Génial, merci bubulle! Exactement ce qu'il me fallait ...

Euh ... c'est craignos comment le bois de Meudon à la tombée de la nuit, faut remplacer le tube de gel par une bombe lacrymo et les bâtons de marche par une batte de baseball ou ça va ?


Je le traverse très régulièrement entre 18h et 19h et j'ai toujours survécu...:-)

Globalement......bin tu ne verras personne, à part moi si jamais c'est un soir où j'ai décidé de faire mon "piétaf retour long par la forêt de Meudon"

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 13 Jan 2018, 08:44

Il m'arrive aussi d'arpenter la forêt de Meudon en nocturne et c'est bien calme !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 14 Jan 2018, 18:12

Oups, j'ai cliqué....;-)

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 14 Jan 2018, 18:28

catcityrunner a écrit:Il m'arrive aussi d'arpenter la forêt de Meudon en nocturne et c'est bien calme !

Yes it is ! :)

Messagepar hindry » sa fiche K
» 15 Jan 2018, 18:24

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur Kikouroù après de nombreuses lectures utiles sur ce site!
Je me suis inscrit il y a peu à l'Eco-trail 80Km.

Mes questions portent surtout sur le rythme de course et l'entrainement associé.

J'ai (re)démarré la course à pied en septembre après une longue pause, je m’entraîne depuis 4 fois par semaine pour un volume total de 50km.
1 VMA, 1 Footing, 1 Seuil, 1 séance longue de 20 KM.

Mes seuls résultats sont 38'40 sur 10 km et 1h26 sur semi (Je n'ai à mon actif qu'un seul 10km et un seul semi, ces temps doivent donc être perfectibles). Je n'ai jamais été plus loin en terme de distance.

Questions :
- Actuellement mes séances longues du dimanche sont de 20km en terrain vallonné. Est ce suffisant pour préparer un 80km?
- Un volume global de 70KM hebdo serait-il suffisant pour préparer sereinement (courir la plupart du temps :) ) l'Eco-trail.
- Quel rythme tenir en moyenne étant donné mes temps actuel? Ou plutôt sur quel base de FC dois je partir? Je crois avoir vu que Bikoon indiquait 80% de FCM. Cela est il raisonnable étant donné ma faible expérience sur courses longues?

D'avance merci de vos retours!

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 15 Jan 2018, 18:42

hindry a écrit:...Questions :
- Actuellement mes séances longues du dimanche sont de 20km en terrain vallonné. Est ce suffisant pour préparer un 80km?
- Un volume global de 70KM hebdo serait-il suffisant pour préparer sereinement (courir la plupart du temps :) ) l'Eco-trail.
- Quel rythme tenir en moyenne étant donné mes temps actuel? Ou plutôt sur quel base de FC dois je partir? Je crois avoir vu que Bikoon indiquait 80% de FCM. Cela est il raisonnable étant donné ma faible expérience sur courses longues?

D'avance merci de vos retours!

A mon avis, tu dois allonger progressivement tes séances longues, 3h maxi, tu peux les entrecouper de marche rapide et courte.
Ton volume hebdo = ok mais ce qui me gêne est ton absence de tentative de course entre le semi et ce futur 80 ? :x
Je te conseille de courir un 40 ou 50km avant, pour souffrir un peu :lol: (Tu vas ainsi pouvoir évaluer ton futur rythme)
Le rythme serait plutôt de 75% max pour toi au début et tu auras, je pense, du mal à monter en fin d'épreuve (sauf capacités)
Tu risques de baisser d'allure à partir de la moitié mais accroche toi...
Bonne chance hindry :wink:

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 15 Jan 2018, 18:58

hindry a écrit:- Quel rythme tenir en moyenne étant donné mes temps actuel? Ou plutôt sur quel base de FC dois je partir? Je crois avoir vu que Bikoon indiquait 80% de FCM. Cela est il raisonnable étant donné ma faible expérience sur courses longues?

D'avance merci de vos retours!


Si ton objectif, c'est de faire ballade sans jouer le chrono, le plus simple c'est de pas trop se prendre la tete, tu cours a la vitesse où tu es bien... Si tu as envie de marcher, tu marches, si tu as envie de relancer tu relances... vu le profile de course, ca sera surtout dans la tete :wink: .

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Jan 2018, 19:43

hindry a écrit:Je crois avoir vu que Bikoon indiquait 80% de FCM. Cela est il raisonnable étant donné ma faible expérience sur courses longues?

Bikoon a un gros niveau. Si ton expérience est faible, c’est pas l’exemple à suivre. 80% de fcm sur un 80km, ce n’est pas donné à tout le monde.
Pour une première fois mieux vaut y aller tranquillement, à la sensation. Trouver quelqu’un avec qui papoter au début de la course pour être certain de ne pas partir en surrégime et si tu te sents super frais à 20km de l’arrivée, tu pourras toujours mettre les gaz pour rattraper le temps perdu.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Jan 2018, 20:37

ilgigrad a écrit:
hindry a écrit:Je crois avoir vu que Bikoon indiquait 80% de FCM. Cela est il raisonnable étant donné ma faible expérience sur courses longues?

Bikoon a un gros niveau. Si ton expérience est faible, c’est pas l’exemple à suivre. 80% de fcm sur un 80km, ce n’est pas donné à tout le monde.
Pour une première fois mieux vaut y aller tranquillement, à la sensation. Trouver quelqu’un avec qui papoter au début de la course pour être certain de ne pas partir en surrégime et si tu te sents super frais à 20km de l’arrivée, tu pourras toujours mettre les gaz pour rattraper le temps perdu.


Et rappelons quand même qu'un 80km, ça reste une distance totalement inhabituelle pour quelqu'un qui a (re)pris la course à pied depuis quelques mois seulement. S'y lancer comme ça avec aucune expérience de course sur des durées excédants quelques heures, ça me semble certain de courir à l'échec voire à se dégoûter.

On banalise tellement l'inflation dans le long qu'on finit par oublier les étapes qu'il y a à franchir avant de se lancer sur de telles longues distances. Certains le font dans des délais courts, certes......mais pas en faisant l'économie de l'apprentissage préalable sur des distances plus courtes.

Donc, pour hindry : tel que tu le décris, non je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Messagepar fano » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 11:30

Un gros +1 !!!
Progressivité, patience, expérience...
Vouloir s'aligner sur du long très rapidement c'est multiplier également les chances de se blesser ou de se dégouter, voir souvent les 2...

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 11:52

fano a écrit:Un gros +1 !!!
Progressivité, patience, expérience...
Vouloir s'aligner sur du long très rapidement c'est multiplier également les chances de se blesser ou de se dégouter, voir souvent les 2...


J'avoue, j'ai un peu peur de me faire chier au delà de la distance du marathon....
Il me faut un MP3 qui tienne ;)

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 12:47

neofoxy a écrit:
fano a écrit:Un gros +1 !!!
Progressivité, patience, expérience...
Vouloir s'aligner sur du long très rapidement c'est multiplier également les chances de se blesser ou de se dégouter, voir souvent les 2...


J'avoue, j'ai un peu peur de me faire chier au delà de la distance du marathon....
Il me faut un MP3 qui tienne ;)


Ben en fait, à l'heure ou tu risque de commencer à te "faire chier", la nuit va tomber et il faudra que tu sois vachement plus attentif... donc ton esprit sera occupé.
Eventuellement en arrivant sur les quais de Seine... quand tu es un peu tout seul et que ça devient long et beaucoup moins passionnant. Encore que j'avais trouvé ça intéressant comme ambiance. C'est pas souvent qu'on se retrouve tout seul - ou presque - dans Paris comme ça.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 12:57

neofoxy a écrit:
fano a écrit:Un gros +1 !!!
Progressivité, patience, expérience...
Vouloir s'aligner sur du long très rapidement c'est multiplier également les chances de se blesser ou de se dégouter, voir souvent les 2...


J'avoue, j'ai un peu peur de me faire chier au delà de la distance du marathon....
Il me faut un MP3 qui tienne ;)


Je serai surement en fin de peloton si tu veux de la compagnie :mrgreen:

Messagepar fano » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 13:19

neofoxy a écrit:J'avoue, j'ai un peu peur de me faire chier au delà de la distance du marathon....


Rien ne t'oblige à t'aligner sur 80 km si tu te fais chier après 40 bornes.... 8)

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 16 Jan 2018, 15:00

fano a écrit:
neofoxy a écrit:J'avoue, j'ai un peu peur de me faire chier au delà de la distance du marathon....


Rien ne t'oblige à t'aligner sur 80 km si tu te fais chier après 40 bornes.... 8)


Je sais pas en fait si je m’ennuierais. J'ai pris une option 45km et pas 80km. Je n'ai pas encore le niveau je pense.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 18 Jan 2018, 18:46

bubulle a écrit:Et rappelons quand même qu'un 80km, ça reste une distance totalement inhabituelle pour quelqu'un qui a (re)pris la course à pied depuis quelques mois seulement. S'y lancer comme ça avec aucune expérience de course sur des durées excédants quelques heures, ça me semble certain de courir à l'échec voire à se dégoûter.

On banalise tellement l'inflation dans le long qu'on finit par oublier les étapes qu'il y a à franchir avant de se lancer sur de telles longues distances. Certains le font dans des délais courts, certes......mais pas en faisant l'économie de l'apprentissage préalable sur des distances plus courtes.

Donc, pour hindry : tel que tu le décris, non je ne pense pas que ce soit une bonne idée.


Je plussois !

Messagepar hindry » sa fiche K
» 19 Jan 2018, 13:08

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Etant donné que je suis déjà inscrit, je vais essayé de faire au mieux!

Après avoir vu de nombreux CR et video de coureurs ayant participé à l'éco-trail, j'ai tout de même l'impression qu'une bonne partie des coureur n'est pas forcément plus entraîné que moi...

Mon gros doute, et vous avez raison de le souligner, reste l'inconnu quant à la gestion d'une course longue (alimentation, hydratation, réponse du corps)...

Je retiens donc :
- Ne pas s’enflammer et rester sur une FC < 75% de ma FCM (voir 70%)
- Simuler lors de mes sorties longues (que je vais essayé de passé progressivement à 2h30) l'alimentation et l'hydratation du jour J
- Ne pas se mettre trop la pression et se faire plaisir! Marcher si j'ai envie et courir sans s’enflammer :)

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 19 Jan 2018, 14:14

hindry a écrit:- Simuler lors de mes sorties longues (que je vais essayé de passé progressivement à 2h30) l'alimentation et l'hydratation du jour J

Hello,
Tu peux même selon où tu en es dans ton entrainement aller au delà, dans les 3h
(en mode très très cool et en pensant à aller chercher du dénivelé en marchant tranquillement)
Bonne prépa!

Messagepar Twi » sa fiche K
» 19 Jan 2018, 16:10

Hadrien35 a écrit:(en mode très très cool et en pensant à aller chercher du dénivelé en marchant tranquillement)

Justement, pour rebondir sur ce conseil et d'autres plus hauts dans le post.

J'ai commencé l'entraînement pour cette distance inédite pour moi (mon maximum c'est 51km), avec un plan d'entrainement qui recommande une bonne partie des séances en "allure écotrail".

Si on vise de finir entre 9h (ambitieux) et 11h (raisonnable), ça fait entre 6:40 et 8:15 /km.
Et pour l'instant, je dois me forcer à l'entrainement pour aller moins vite que 6:45 à tel point que c'en est pénible (sans vraiment savoir si c'est pénible parce que je me fatigue ou parce que je m'emm...).
Mon allure "très cool et reposant" se situant plutôt autour de 6:15. (Rassurez-vous : je sais que je ne finirai pas l'Ecotrail en 8h20 pour une première :mrgreen: ).

Je me demandais s'il n'y a pas une vitesse en deçà de la quelle on se fatigue plus à s'obliger à courir lentement (ce qui militerait pour un entrainement "au feeling") ? Ou alors, c'est lent mais il faut apprendre à se forcer ?

Et le jour de la course, vous gérez comment : "au feeling", en surveillant l'allure sur la montre ou carrément avec une alarme "allure trop rapide" sur ladite montre ?

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 19 Jan 2018, 16:19

Twi a écrit:Je me demandais s'il n'y a pas une vitesse en deçà de la quelle on se fatigue plus à s'obliger à courir lentement (ce qui militerait pour un entrainement "au feeling") ? Ou alors, c'est lent mais il faut apprendre à se forcer ?


Pour moi, c'est deux entraînements différents
    sortie au cadrio <75%FCM jusqu'a 2h30...
    sortie au feeling, sans cardio jusqu'a 2h, vallonné

Apres, pour courir a 75%FCM, au début c'est tres lent (plus de 8/km) et pénible, maintenant, après 1 ou 2 ans, je suis a 6,30/km ;)

Messagepar Whadda » sa fiche K
» 19 Jan 2018, 16:48

Twi a écrit:Et le jour de la course, vous gérez comment : "au feeling", en surveillant l'allure sur la montre ou carrément avec une alarme "allure trop rapide" sur ladite montre ?


De ma première expérience au-delà de 50km en 2017 :

Partir au feeling sur l'ETP80, c'est à coup sur être cramé au bout de 45/50km surtout pour une première participation (je parle de mon expérience perso : j'étais vraiment au feeling sur le départ, très à l'aise, à papoter, sans regarder le cardio. Au final, 0,3km/h au dessus de ma cible et problèmes musculaires au 45ème). Je te conseille donc de t'astreindre à respecter ton tableau de marche en FC ou en allure, ce qui doit être équivalent sur les 25 premiers km, tant le parcours est plat.

Ensuite, au-delà de 25km, ton corps trouvera tout seul son allure au gré des montées (courtes mais raides) / descentes qui jalonnent le parcours jusqu'au 45ème. Là pour le coup, je te conseille de gérer au cardio.

Enfin, pour ta cible de temps, ne néglige pas le temps passé aux ravitos.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 20 Jan 2018, 00:30

Whadda a écrit: Je te conseille donc de t'astreindre à respecter ton tableau de marche en FC ou en allure, ce qui doit être équivalent sur les 25 premiers km, tant le parcours est plat.


:cry: à 6:30/min sur plat je suis déjà en dessous des 75% de FCM. Où est l'erreur ?

Messagepar Whadda » sa fiche K
» 20 Jan 2018, 17:11

Twi a écrit:
:cry: à 6:30/min sur plat je suis déjà en dessous des 75% de FCM. Où est l'erreur ?


Je ne me permettrais pas de juger ton allure cible. Je souhaitais juste apporter mon retour d'expérience.
Je voulais juste dire que tout faire au feeling pour une première épreuve avec un aussi gros kilométrage peut être trompeur. Il faut avoir pas mal de bouteille pour faire 80km au feeling.

Je disais juste que les 25 premiers km sont faciles et qu'il ne faut pas s'enflammer et en garder sous la chaussure pour les 25 suivants bien plus compliqués. Si tu dis que ton plan de marche est d'être entre 70 et75% FCM, ça me paraît cohérent. Il faut s'y tenir même si l'allure correspondante est pénible.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 21 Jan 2018, 08:40

Whadda a écrit: Si tu dis que ton plan de marche est d'être entre 70 et75% FCM, ça me paraît cohérent. Il faut s'y tenir même si l'allure correspondante est pénible.


Expérience d'hier matin : 1h30 à 6:38 et 70% FCM de moyenne. En se focalisant sur la FCM et pas l'allure ça m'a paru bizarrement moins pénible. Et (méthode Coué ?) j'ai rarement récupéré aussi vite d'une sortie d'1h30.

Merci pour les conseils, je vais continuer sur cette voie dès ce matin (course longue). On verra si j'arrive à descendre encore plus bas en FC et vitesse (si on peut encore parler de "vitesse" :mrgreen: à cette allure là).

Messagepar nicosam » sa fiche K
» 22 Jan 2018, 20:59

Salut à tous,

je suis inscrit sur le 80km, l'objectif est de finir, si possible en 11h ou moins.

je devais me préparer avec un plan sur 10 semaines avec pas mal de volume mais en fin d'année, grosses douleurs au dos (c'est récurrent) mais cette fois, blocage complet, 1 semaine à à peine tenir debout...

donc, pas de sport du 29 décembre à la semaine dernière ou j'ai fait un peu de vélo d'appart et 2 footing de 6km pour voir si çà tenais...

hier, trail de 25km dans la boue (trail de foret qui a fini en type transbaie mais avec dénivelé), j'ai fini rincé, sans doute suite aux 3 semaines sans rien faire mais pas que, voir sujet ici pour les plus intéressés...

Donc, pour en revenir au sujet, avez vous un plan sur 8 semaines pour préparer la course pour tenir mon objectif.

Juste pour info, en général, je fais 4 séances/semaines pour un total de 45 à 60km, avec souvent des sorties longues de 2 à 3h

j'ai possibilité de :
footing le lundi, piste le mardi, dispo le jeudi, piste une semaine sur 2 le vendredi, dispo le samedi/dimanche + vélo d'appart et tapis avec un bon d+

merci d'avance :D

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2018 - St Quentin En Yvelines
avec 52 kivaoù, 9 récits pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 45 km 2018 - Versailles
avec 10 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2018 - Meudon
avec 10 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, les résultats
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 18 km 2018 - St Cloud
avec 1 kivaoù, 225 récits au total, 3 galeries photos, 24 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran