Volvic Volcanic expérience

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Volvic Volcanic Experience - 15 km 2018 - Volvic
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo, les résultats
Volvic Volcanic Experience - 43 km 2018 - Volvic
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 6 au total, 1 vidéo, les résultats
Volvic Volcanic Experience - 83 km 2018 - Volvic
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 6 au total, 1 vidéo, les résultats
Volvic Volcanic Experience - 22 km VTT 2018 - Volvic
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - 40 km VTT 2018 - Volvic
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - Rando des Puys - 25 km 2018 - Volvic
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - Rando de la Pierre - 15 km 2018 - Volvic
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - 25 km 2018 - Volvic
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo, les résultats


Messagepar KRIKRIATHLON » sa fiche K
» 22 Oct 2017, 14:36

bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Après 17 ans de triathlon, je passe sérieusement au Trail (j en ai fait qq 1 de + 50 kms)
J aimerais faire le Volvic Volcanic 83 km.
Un kikourou a fait celui de l année dernière ?
merci de votre retour

Messagepar Spir » sa fiche K
» 26 Oct 2017, 23:19

Salut, tu habites dans le coin ?

Il y a des photos de l'édition 2017 sur le site des Sources à Volvic, et ça a l'air très beau. Bon, le temps avait été particulièrement clément...

J'ai suivi la trace du 25 km le week-end dernier et c'était déjà très sympa. On découvre les différentes végétations, la forêt, les Puys... Des singles et de belles pistes roulantes dans les bois. Il y a donc tout pour faire une belle course !

Messagepar Petchou01 » sa fiche K
» 27 Oct 2017, 08:50

Hello,

J'étais de la 1ère edition cette année sur le 75 kms de mémoire :

- température estivale 14° au départ à la frontale à 4h du mat et caniculaire en début d'apm je crois + de 30° bien géré ce parameter, heureusement le depart matinal nous a preserve partiellement
- vraiment dommage de monter et redescendre par le même chemin muletier au Puy de Dôme, n'étant pas de la région j'aurai fortement apprécié une autre variante, puy de la Vache vraiment sympa ...
- trop de goudron sur le parcours ça doit rester un trail quand même, attention peloton très petit on se retrouve vite seul
- aucun cadeau finisher à l'arrivée pour une distance honnête, je trouve un peu pingre

Je pense que pour une 1ère édition, quelques points seraient à rectifier pour l'édition 2018.

Messagepar KRIKRIATHLON » sa fiche K
» 27 Oct 2017, 16:56

Hello,
Merci pour vos réponses, en espérant que l'on soit nombreux au départ ...

Krikri

Messagepar torchure » sa fiche K
» 30 Oct 2017, 07:22

De grandes chances que je m inscrive sur le grand format.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 20:40

Quelqu'un connait,
Après la bière LA THAREE de ce week-end, je regarde pour une cure d'eau.. :mrgreen:

Le tracé du 83 km à l'air sympa, surtout avec la montée du Puy de Dôme.

Déjà des inscrits ?

Messagepar Stéph le givré » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 20:50

Inscrit sur le 43 :D

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 23:00

pareil, sur le 43, pour une première au dessus du marathon...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 13 Mars 2018, 23:39

Inscrit sur le grand, en espérant qu'il restera un peu de boue (aujourd'hui, ça avait déjà bien séché au dessus de Volvic...)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Mars 2018, 07:45

Spir a écrit:Inscrit sur le grand, en espérant qu'il restera un peu de boue (aujourd'hui, ça avait déjà bien séché au dessus de Volvic...)


Boue ?
Le coin me semblait plus propice à un terrain rocailleux..
Début mai, la météo est généralement comment sur la région ?
Par contre coté logement, c'est assez galère

Messagepar Spir » sa fiche K
» 14 Mars 2018, 09:45

Début mai je ne sais pas, je n'étais pas encore dans la région à cette époque :D Par contre si tu attends de la rocaille tu risques d'être surpris ! C'est le même terrain de jeu que le vulcain.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 14 Mars 2018, 09:48

Galaté57 a écrit:
Spir a écrit:Inscrit sur le grand, en espérant qu'il restera un peu de boue (aujourd'hui, ça avait déjà bien séché au dessus de Volvic...)


Boue ?
Le coin me semblait plus propice à un terrain rocailleux..
Début mai, la météo est généralement comment sur la région ?
Par contre coté logement, c'est assez galère


oui, je ne connais pas trop le coin, mais ce ne doit quand même pas être la boue normande !!
Vu de loin, il semble qu'il y ait beaucoup de foret. Cela va plutôt être de la terre que rocailleux.

La chaine météo est assez pessimiste: http://www.lachainemeteo.com/meteo-a-36 ... 5-5984.php

Et pour le logement, j'ai pris un gite pour 5 jours avec ma famille, mais c'est vrai qu'il n'y avait pas grand choix il y a déjà quelques mois, que ce soit sur gite de france ou sur airbnb !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 15 Mars 2018, 09:49

A la date du 12 Mars,
le 83km est plein à 73%, soit 219 inscrits (sur 300),
le 43km est plein à 94%, soit 470 inscrits (sur 500),
le 25km est complet: 400 participants,
le 15km est plein à 60%, soit 300 inscrits (sur 500)

Il y aura déjà plus de monde que l'année dernière (55 sur le 75km et 142 sur le 40km)

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 23 Mars 2018, 15:58

Le 43km est plein...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Avr 2018, 16:57

Inscrit aujourd'hui sur le 83.. :mrgreen:

Partage co-voiturage et hébergement.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Avr 2018, 12:08

Galaté57 a écrit:Inscrit aujourd'hui sur le 83.. :mrgreen:

Partage co-voiturage et hébergement.


Hébergement OK à 10km de la ligne de départ
Covoiturage ouvert pour un trajet METZ/NANCY/DIJON/CHALON/VICHY le vendredi et retour le dimanche 12H00.

Reste plus qu'à s'entrainer...
Le plus gros du D+ me semble sur la première moitié, tracé technique ?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 10 Avr 2018, 20:24

Galaté57 a écrit:
Galaté57 a écrit:Inscrit aujourd'hui sur le 83.. :mrgreen:

Partage co-voiturage et hébergement.


Hébergement OK à 10km de la ligne de départ
Covoiturage ouvert pour un trajet METZ/NANCY/DIJON/CHALON/VICHY le vendredi et retour le dimanche 12H00.

Reste plus qu'à s'entrainer...
Le plus gros du D+ me semble sur la première moitié, tracé technique ?


A priori pas trop. Mais le côté typique des pentes volcaniques, c'est que plus tu montes, plus la pente est forte. Tu vas vite comprendre le principe avec la première montée sur la Nugère, puis un peu plus loin sur Jumes ! Faudra pas s'enflammer au début, au risque de trouver très longues les parties roulantes de la fin, quand on aura plus de jus...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Avr 2018, 20:43

Spir a écrit:
Covoiturage ouvert pour un trajet METZ/NANCY/DIJON/CHALON/VICHY le vendredi et retour le dimanche 12H00.

Reste plus qu'à s'entrainer...
Le plus gros du D+ me semble sur la première moitié, tracé technique ?


A priori pas trop. Mais le côté typique des pentes volcaniques, c'est que plus tu montes, plus la pente est forte. Tu vas vite comprendre le principe avec la première montée sur la Nugère, puis un peu plus loin sur Jumes ! Faudra pas s'enflammer au début, au risque de trouver très longues les parties roulantes de la fin, quand on aura plus de jus...[/quote]

OK
Merci pour l'info, :mrgreen:
Je trouvais les BH "larges" 4h40 pour 25km, 6H40 pour 39km et 10H00 pour 56km, cela cachait quelque chose...

Et les descentes sont du même style ?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 10 Avr 2018, 21:43

Ben oui forcément, un volcan c'est symétrique :mrgreen:
Pas mal de descentes sont bien roulantes et du coup on a envie de se laisser aller. Mais perso, la côte suivante me rappelle que je n'aurais pas dû...
Si on a la caisse, il y a moyen de se faire plaisir et de beaucoup courir ! Les BH larges, c'est sans doute pour que ce ne soit pas trop un problème pour la grande majorité des participants.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 11 Avr 2018, 13:36

Tous les parcours sont complet !

J'avais remarqué sur la trace du 43km que les 3 montées (qui sont dans la première moitié du parcours) finissaient raide (>30%).
Entre le Puy de la Coquille et celui de la Louchadière, le profil fait un joli "U" !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Avr 2018, 17:03

BouBou27 a écrit:Tous les parcours sont complet !

J'avais remarqué sur la trace du 43km que les 3 montées (qui sont dans la première moitié du parcours) finissaient raide (>30%).
Entre le Puy de la Coquille et celui de la Louchadière, le profil fait un joli "U" !


Sur le tracé en ligne, c'est ce qui ressort, le plus gros du D+ se situe dans le 1er tiers. Mon questionnement était plus sur la nature des sols, genre comme dans les forêts ardennaises avec de multiples souches à enjamber, des branches à travers chemin, bref la jungle belge.. :mrgreen:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 11 Avr 2018, 19:22

Galaté57 a écrit:[...]Mon questionnement était plus sur la nature des sols, genre comme dans les forêts ardennaises avec de multiples souches à enjamber, des branches à travers chemin, bref la jungle belge.. :mrgreen:

Je ne connais pas trop le coin... je suis allé qq fois sur le puy de Sancy, et c'était des chemins de vaches, un peu technique, mais pas dans la forêt !

Messagepar Spir » sa fiche K
» 11 Avr 2018, 20:19

A vue de nez, la VVX ce n'est ni le trail des piqueurs, ni le roc du Diable. Donc pas de passages droit dans la pente (à part au moins la toute dernière descente sur Volvic. D'ailleurs, ça va faire mal de remonter aux Sources...).

Les sentiers et les singles que j'ai parcourus autour de Volvic et du Puy de Dôme ne sont pas spécialement techniques. Après, la forêt reste la forêt. Y'a parfois des souches, des cailloux et des racines qui affleurent et qui sont bien glissantes quand c'est humide. Voire même des feuilles pour cacher tout ça !

Messagepar JIBSY69 » sa fiche K
» 22 Avr 2018, 09:48

J'ai fait le 42 km l'an dernier, mais à priori le tracé a été modifié.
La chaleur était effectivement de la partie.
L'organisation est très pro ( Volvic enfin Danone derrière ) le village de départ est vraiment très bien, pour des gens qui s'y rendraient en famille, notamment avec des nons coureurs c'est vraiment l'idéal ( plein d'animations dont beaucoup sont gratuites, du sport de la culture ...
Pour des personnes venant passer un week end en auvergne afin de découvrir la région je dirais que c'est l'idéal

Concernant le parcours je ne connais pas le nouveau, sur l'ancien, j'ai trouvé qu'il y avait trop peu de single ( quasiment que les montées de volcans) trop souvent des larges sentiers assez roulants et peu techniques.
Etant adeptes de hors pistes et de technicité, j'ai été un peu déçu sur ce point ( après c'est une question de goût). Je pense que d'évoluer dans un parc naturel régional amène quelques contraintes notamment ne pas tracer ou on veut.

amusez vous bien ...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 22 Avr 2018, 10:45

JIBSY69 a écrit:J'ai fait le 42 km l'an dernier, mais à priori le tracé a été modifié.
La chaleur était effectivement de la partie.
L'organisation est très pro ( Volvic enfin Danone derrière ) le village de départ est vraiment très bien, pour des gens qui s'y rendraient en famille, notamment avec des nons coureurs c'est vraiment l'idéal ( plein d'animations dont beaucoup sont gratuites, du sport de la culture ...
Pour des personnes venant passer un week end en auvergne afin de découvrir la région je dirais que c'est l'idéal

Concernant le parcours je ne connais pas le nouveau, sur l'ancien, j'ai trouvé qu'il y avait trop peu de single ( quasiment que les montées de volcans) trop souvent des larges sentiers assez roulants et peu techniques.
Etant adeptes de hors pistes et de technicité, j'ai été un peu déçu sur ce point ( après c'est une question de goût). Je pense que d'évoluer dans un parc naturel régional amène quelques contraintes notamment ne pas tracer ou on veut.

amusez vous bien ...


Si tu aimes les sentiers de sangliers, je ne saurais trop te conseiller de venir essayer le Roc di Diable. Tu ne seras pas déçu au niveau singles !

Messagepar JIBSY69 » sa fiche K
» 22 Avr 2018, 11:29

Spir a écrit:
JIBSY69 a écrit:J'ai fait le 42 km l'an dernier, mais à priori le tracé a été modifié.
La chaleur était effectivement de la partie.
L'organisation est très pro ( Volvic enfin Danone derrière ) le village de départ est vraiment très bien, pour des gens qui s'y rendraient en famille, notamment avec des nons coureurs c'est vraiment l'idéal ( plein d'animations dont beaucoup sont gratuites, du sport de la culture ...
Pour des personnes venant passer un week end en auvergne afin de découvrir la région je dirais que c'est l'idéal

Concernant le parcours je ne connais pas le nouveau, sur l'ancien, j'ai trouvé qu'il y avait trop peu de single ( quasiment que les montées de volcans) trop souvent des larges sentiers assez roulants et peu techniques.
Etant adeptes de hors pistes et de technicité, j'ai été un peu déçu sur ce point ( après c'est une question de goût). Je pense que d'évoluer dans un parc naturel régional amène quelques contraintes notamment ne pas tracer ou on veut.

amusez vous bien ...


Si tu aimes les sentiers de sangliers, je ne saurais trop te conseiller de venir essayer le Roc di Diable. Tu ne seras pas déçu au niveau singles !




Testé Validé et APPROUVE, :evil: :twisted: :twisted: la version nocturme est d'autant plus croustillante la date est déja prévue pour fin Septembre ( un peu avancée cette année suite à un projet perso des organisateurs

Fin di Hors sujet désolé

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Avr 2018, 11:37

Spir a écrit:A vue de nez, la VVX ce n'est ni le trail des piqueurs, ni le roc du Diable. Donc pas de passages droit dans la pente (à part au moins la toute dernière descente sur Volvic. D'ailleurs, ça va faire mal de remonter aux Sources...).

Les sentiers et les singles que j'ai parcourus autour de Volvic et du Puy de Dôme ne sont pas spécialement techniques. Après, la forêt reste la forêt. Y'a parfois des souches, des cailloux et des racines qui affleurent et qui sont bien glissantes quand c'est humide. Voire même des feuilles pour cacher tout ça !


Merci pour les infos
Hier dernier test sur 26km sur un terrain "préparé" par les sangliers, au débrief, l'orga nous a même donné des consignes si rencontre avec une horde... même pas un selfie :P
Et comme c'était hyper sec, on a passé le temps à regarder où poser les pieds pour éviter l'entorse, le tout sans un point d'ombre avec 25°..
Bref, fin prêt pour dans 3 semaines !! :mrgreen:
Maintenant on va consulter les prévisions météo à venir sur l'Auvergne..

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 10:27

Et voilà que KIKI sera présent !!
http://www.volvic-vvx.com/actualites/ki ... -vvx-2018/

Bon, il est pas fou, il a vu mon nom sur la liste des participants, du coup, vient juste encourager ...:mrgreen:
J'espère juste qu'il va PAS passer son temps à venir me demander des conseils demain au retrait des dossards, j'ai besoin de me préparer et m'isoler mentalement moi !!

Petite rectification ..(lapsus révélateur ??? :mrgreen: )
Dernière édition par Galaté57 le 10 Mai 2018, 10:54, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 10:30

Plus sérieusement, les prévisions météo semblent humides ..
Coté nature terrain, boue, pierre glissante ?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 10:31

Galaté57 a écrit:Et voilà que KIKI sera présent !!
http://www.volvic-vvx.com/actualites/ki ... -vvx-2018/

Bon, il est pas fou, il a vu mon nom sur la liste des participants, du coup, vient juste encourager ...:mrgreen:
J'espère juste qu'il va passer son temps à venir me demander des conseils demain au retrait des dossards, j'ai besoin de me préparer et m'isoler mentalement moi !!


Tu me rassures, j'ai cru qu'il venait pour moi. Déjà qu'il va falloir que je le supporte sur l'UTMB...

Bon, spectacle de Yohan Metay ce soir pour se mettre dans l'ambiance et hop, va falloir penser à aller courir ! Ça va être long ce 80 bornes, je le sens...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 10:34

Pour l'instant il ne fait pas si mauvais. Les chemins forestiers devraient être praticables même pour ceux qui partiront en queue de peloton comme moi.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 10:58

Spir a écrit:Pour l'instant il ne fait pas si mauvais. Les chemins forestiers devraient être praticables même pour ceux qui partiront en queue de peloton comme moi.


Nous serons 2 alors..
Buff kikou en signe reco.
Une température de 15° avec une pluie éparse me convient, faudrait juste qu'elle ne devienne pas continuelle, surtout quand il reste encore plus de la moitié du tracé.
Un rayon de soleil en haut du Puy de Dome serait aussi le bienvenu pour la photo. :mrgreen:

Messagepar Stéph le givré » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 11:30

Découverte de cette région de mon côté sur le 43 :D

Messagepar Spir » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 14:19

Galaté57 a écrit:
Spir a écrit:Pour l'instant il ne fait pas si mauvais. Les chemins forestiers devraient être praticables même pour ceux qui partiront en queue de peloton comme moi.


Nous serons 2 alors..
Buff kikou en signe reco.
Une température de 15° avec une pluie éparse me convient, faudrait juste qu'elle ne devienne pas continuelle, surtout quand il reste encore plus de la moitié du tracé.
Un rayon de soleil en haut du Puy de Dome serait aussi le bienvenu pour la photo. :mrgreen:


Casquette et buff pour ma part !

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 16:53

Stéph le givré a écrit:Découverte de cette région de mon côté sur le 43 :D

Découverte de la région ET du 80 bornes pour moi 8)
Arrivé sur place cet aprem et côté météo c'est couvert 12°C et il y a même qques gouttes...
Bon c'est pas super pour faire du tourisme mais pour courrir si ça reste comme cela ça me convient :)
:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 17:05

olicursor a écrit:
Stéph le givré a écrit:Découverte de cette région de mon côté sur le 43 :D

Découverte de la région ET du 80 bornes pour moi 8)
Arrivé sur place cet aprem et côté météo c'est couvert 12°C et il y a même qques gouttes...
Bon c'est pas super pour faire du tourisme mais pour courrir si ça reste comme cela ça me convient :)
:


Cool !!
Les affaires sont prêtes !!
Prévu un sous-vêtement sans manche + TS Kalenji trail.
Arrivé demain pour 16h00 je pense, retrait dossard, hébergement, miam, dodo et ligne de départ.
Après CARPE DIEM !!

Messagepar Spir » sa fiche K
» 10 Mai 2018, 22:33

Pluie et rafales à 45 km/h à partir de 14h samedi ! J'espère que vous avez des chaussures qui débourrent bien car les pieds vont être lourds en fin de parcours :mrgreen:

Par contre, c'est pas top pour le concert le soir...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 00:02

Je viens de regarder le profil.....déjà que je trouve le Vulcain roulant, mais là, c'est du roulane de chez roulane. Je mourrais à petit feu dans ces traversées forestières interminables après le PDD.

Le parcours évite consciencieusement chacun des Puys, sauf les habituels Nugère/Jume/Coquille/Gouttes/PDD.....qu'on pratique déjà au Vulcain (je sais bien : la quasi-totalité des Puys de la Chaîne des Puys sont des terrains privés, pfffff).

Honnêtement, le retour doit être chiant à mourir, non ?

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 04:41

Je suis arrivé mardi dans le gîte à 15km de Volvic.
On a eu un bel orage et beaucoup de pluie le premier soir.
Mercredi nous sommes montés au puy de dôme mais le terrain n’est pas lourd (au moins de ce côté là!) ça ne colle pas aux chaussures. Et pas du tout technique les chemins...

Je me suis un peu bloqué le dos dimanche en nettoyant ma toiture ☹️
Ça va quand même mieux, mais pas sûr d’être à 100% demain.

Je récupère mon dossard cet après midi pour voir aussi comment fonctionne les navettes !

Sur le 43km, on se donne un rdv kikou pour une petite photo ?

Messagepar Stéph le givré » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 06:42

De mon côté je compte être à volvic vers 14h30-15h
Ok pour une photo. Casquette kikourou

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Volvic Volcanic Experience - 15 km 2018 - Volvic
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo, les résultats
Volvic Volcanic Experience - 43 km 2018 - Volvic
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 6 au total, 1 vidéo, les résultats
Volvic Volcanic Experience - 83 km 2018 - Volvic
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 6 au total, 1 vidéo, les résultats
Volvic Volcanic Experience - 22 km VTT 2018 - Volvic
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - 40 km VTT 2018 - Volvic
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - Rando des Puys - 25 km 2018 - Volvic
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - Rando de la Pierre - 15 km 2018 - Volvic
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Volvic Volcanic Experience - 25 km 2018 - Volvic
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran