[90km/42km/23km/10km/KV] Mont-Blanc 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 22 kivaoù, 3 récits pour 2018 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
42 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
10 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, 1 avis
23 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos


Messagepar defi13 » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 19:49

bubulle a écrit:
defi13 a écrit:Une question sur le rapport cote ITRA / performance sur le 90k :

Concernant le 90k du MMB, le site affirme : qu'un coureur n'ayant pas une côte Itra supérieur à 410 points (vérifier votre côte) a très peu de chances de terminer la course,

Parmi les précédents finishers Kikourou du 90k du MB, à quel niveau (durée / classement) ceux qui avaient une cote ITRA comprise entre 500 et 560 ont-ils figuré ?
Faut-il se baser sur sa cote perso pour établir son road-book ?


L'affirmation est à mon avis juste. En dessous de 410, les chances de se faire manger par les BH sont énormes.

Perso, avec une cote ITRA en Ultra-XL qui tourne à 490-500 (pour une cote générale de 527.....j'ai officiellement 513 en Ultra-XL mais c'est dû à une Montagn'hard 2015 surcotée car raccourcie), j'ai mis 23 heures cette année. Ce n'était pas un super résultat : la cote a d'ailleurs été de 423.

Je pense que tant qu'à prendre une référence, pour le MMB90, il vaut mieux prendre les cotes Ultra-XL des coureurs plutôt que les côtes Ultra-L (souvent surévaluées du fait de résultats sur les trails "roulants").


clair ... et drôle :)
Je pense que tant qu'à prendre une référence, pour le MMB90, il vaut mieux prendre les cotes Ultra-XL des coureurs plutôt que les côtes Ultra-L (souvent surévaluées du fait de résultats sur les trails "roulants")

et on fait comment quand on a pas de cote Ultra-XL :lol:

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 19:58

defi13 a écrit:et on fait comment quand on a pas de cote Ultra-XL :lol:

On s’inscrit quand même.
Si on est tiré au sort, on sait qu’on a le niveau (ou pas...) dès le passage au Buet le jour de la course... :lol:
À Vallorcine au plus tard. 8)

Messagepar Benman » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 20:33

SlowTrailer a écrit:Si on est tiré au sort, on sait qu’on a le niveau (ou pas...) dès le passage au Buet le jour de la course...
À Vallorcine au plus tard.

Euh, à Vallorcine, ça peut encore aller.
A mon avis, la BH suivante, du Chatelard est la plus compliquée, car avant ça tu as eu la montée au barrage qui est assez horrible + la tentation de traîner au ravito en haut, en espérant te refaire la cerise, avec en prime la tentation de prendre une mousse directe et retour à la maison en voiture...
Je suis passé à Buet avec
Bon sinon, pour la cote ITRA, comme mes compères ilgibubulliens, je confirme que 410 n'est absolument pas usurpé.
J'ai échappé à la BH du chatelard pour quelques minutes, et j'ai une cote à 522, que je juge également très surévaluée sur du long (453 en XL).
j'ai fini la TDS depuis sans tâter des BH et pour une cote à 470.
Moralité, le 90 MMB est une course où il faut vraiment faire gaffe aux BH, elles sont quand même bien tendues vu la difficulté de l'épreuve.

Tiens, pour te donner une idée, voici mon avance sur les BH lors de la course.
(j'ai clairement mieux passé la 2ème partie que la 1ère, voir mon CR)

Buet 1:14
molard / Vallo 0:39
Chatelard 0:10
Tour 0:40
Bois 0:54
Montenvers1:39
Plan 1:42
Arrivée 1:21
D'ailleurs, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir trainé après le Montenvers, et je n'ai été doublé par personne, et ne me suis pas arrêté aux ravitos...
donc la BH du plan peut potentiellement être aussi compliquée si on n'a pas de marge, et si on la passe juste, il ne faut pas rêver passer en 24h à l'arrivée, BH "théorique" (mais ils ont classé tout le monde au delà de 24h cette année, soit quand même 23 pers.

Les hors délai par BH:
Buet 19
molard (Vallo) 0
Chatelard 79
Tour 0
Bois 3
Montenvers : 0
Plan 3
Maintenant, tu peux reprendre aussi le tableau des temps de passage des concurrents par section que j'avais fait, pour te sonner une idée.
Il est toujours dispo à l'adresse suivante: https://mon-partage.fr/f/PiDvqvUm/

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 05:58

Très instructifs toutes vos informations, une vraie mine!
Je me rend compte que si par miracle je suis pris au tirage, il faudra un 2ème miracle pour que je boucle le parcours dans les temps, et 8 mois de prépa ne seront pas de trop. Ils devraient élargir les BH pour ceux qui habitent en plaine...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 07:34

Benman a écrit:Tiens, pour te donner une idée, voici mon avance sur les BH lors de la course.
(j'ai clairement mieux passé la 2ème partie que la 1ère, voir mon CR)


Tu m'étonnes.... Je suis resté enrhumé pendant 3 semaines après le MMB90 juste parce qu'une espèce d'avion m'avait dépassé entre Montenvers et le Plan.

Par contre, pour ceux qui veulent calquer leur course sur celle de Benman, prévoir de rester une bonne heure et demie sur la ligne d'arrivée jusqu'à 4h du matin, le temps de descendre la bonne dizaine de binouzes de rigueur.

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 09:55

Benman a écrit:
SlowTrailer a écrit:Si on est tiré au sort, on sait qu’on a le niveau (ou pas...) dès le passage au Buet le jour de la course...
À Vallorcine au plus tard.

Euh, à Vallorcine, ça peut encore aller. (...)

Là, tu parles de ceux qui ont vu la BH se fermer devant eux (En passant, les éliminés du Mollard ont été inscrits comme ayant abandonné).
Mais si on regarde le tableau des abandons, on s'aperçoit certains gagnants du tirage au sort pur et simple n'ont pas mesuré l'ampleur du problème. :lol:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 10:25

SlowTrailer a écrit:Là, tu parles de ceux qui ont vu la BH se fermer devant eux (En passant, les éliminés du Mollard ont été inscrits comme ayant abandonné).
Mais si on regarde le tableau des abandons, on s'aperçoit certains gagnants du tirage au sort pur et simple n'ont pas mesuré l'ampleur du problème. :lol:
J'ai pris les temps de passage issus de mon tableau fait à partir de livetrail.
Sur les 35 abandons entre le Molard et Emosson, la BH était à 13h, et les concurrents ont tous passé le Molard avant 13h
Par contre, effectivement, il y a eu 116 coureurs qui avaient passé Buet dans les temps, et qui n'ont pas été pointés au Molard.
Difficile de savoir si c'est un problème de BH ou d'abandon, mais,il y a de fortes chances que tu aies raison.
Donc prudence effectivement sur les 3 premières BH.
bubulle a écrit:
Benman a écrit:Tiens, pour te donner une idée, voici mon avance sur les BH lors de la course.
(j'ai clairement mieux passé la 2ème partie que la 1ère, voir mon CR)


Tu m'étonnes.... Je suis resté enrhumé pendant 3 semaines après le MMB90 juste parce qu'une espèce d'avion m'avait dépassé entre Montenvers et le Plan.

Par contre, pour ceux qui veulent calquer leur course sur celle de Benman, prévoir de rester une bonne heure et demie sur la ligne d'arrivée jusqu'à 4h du matin, le temps de descendre la bonne dizaine de binouzes de rigueur.

:mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 10:46

SlowTrailer a écrit:Mais si on regarde le tableau des abandons, on s'aperçoit certains gagnants du tirage au sort pur et simple n'ont pas mesuré l'ampleur du problème. :lol:

pas simple de bien jauger une course, quand on l'a jamais faite, et quand on ne s'est jamais aligné sur une course de cette envergure. Faut bien tenter des choses nouvelles pour progresser.
Perso avant de tenter le tirage, j'ai pourtant bien essayer de comparer les côtes ITRA des finisher avec la mienne. Ca me paraissait dur, mais jouable.
Depuis ce matin, j'ai finalement la désagréable certitude que la seule chose jouable pour moi dans cette affaire, ç'est d'être choisi au tirage au sort. Ce qui serait un aller direct dans le mur :? Après, se faire arrêter par les BH dans le MMB, il y a plus déshonorant !! Ce serait mon 1er abandon/arrêt avant la fin, quitte à choisir j'aime autant que cela soit sur cette course...

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 10:58

Je viens de vois ta réponse à ma remarque.
Désolé que tu l'ai pris pour toi, je ne parlais pas du tout de ton cas mais plutôt de manière générale.
Bref, désolé si cela t'a vexé/ennuyé, ce n'était pas le but.

dfaisy a écrit:Depuis ce matin, j'ai finalement la désagréable certitude que la seule chose jouable pour moi dans cette affaire, ç'est d'être choisi au tirage au sort. Ce qui serait un aller direct dans le mur :? Après, se faire arrêter par les BH dans le MMB, il y a plus déshonorant !! Ce serait mon 1er abandon/arrêt avant la fin, quitte à choisir j'aime autant que cela soit sur cette course...


Pour tes chances de finir ou pas le MMB, quelque soit le format, te prends pas la tête avec ça (si je peux me permettre). Vas-y, tu as l'air super motivé et ça je peux te garantir que ça équivaut à des heures et des heures d’entraînements !!!
J'ai commencé il y a une dizaine d'année le trail... en me lançant la première année sur la CCC alors qu'au moment des inscriptions, je n'arrivais pas à courir en footing sur du plat pendant 10km sans m'arrêter...

Résultat, 1 année de préparation ou la passion et la motivation était omniprésente. J'ai franchi les étape 1 par 1 et au final j'ai pu finir la CCC... bien entendu bien plus proche des derniers que des premiers :)

Alors ne perds pas la flamme qui t'anime pour cette course et FONCES !!!!
Dernière édition par Tercan le 07 Nov 2017, 10:59, édité 1 fois au total.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 10:58

Je viens de regarder ta fiche et tes résultats dfaisy. Si toi tu ne passes pas les BH, alors je crains que peu de monde ne les passe (ce qui n'est pas vrai, le ratio de finisher du 90 MMb n'est pas pire que celui d'autres courses)
3h18 sur marathon, je n'ai jamais fait ça
16è sur l'UTCO 105 non plus
49% sur le Sancy 60 non plus.

En résumé, avec un entrainement approprié, un ou 2 WE choc avant, quelques bonnes courses de prépa plutôt avec du fort D+ et un peu de technicité, tu devrais pouvoir t'en sortir. Don't stress.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 11:22

Tercan, je ne me suis pas du tout vexé! Au contraire, tu dis une vérité et si je la prends pour moi c'est qu'elle est frappée du bon sens et me concerne précisément!! Tu tapes dans le mille, et je préfère sentir et palper ce qui m'attends 8 mois avant, plutôt que de me prendre une volée de bois vert fin juin... C'est juste que je voulais peut être me cacher un peu la réalité... Mais ce moment d'abattement ne durera qu'aujourd'hui :D Je vais m'endormir avec la boule au ventre ce soir, et demain, je serai prêt à me défoncer. J'aime bien me faire peur :)

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 11:26

Benman a écrit:Je viens de regarder ta fiche et tes résultats dfaisy. Si toi tu ne passes pas les BH, alors je crains que peu de monde ne les passe (ce qui n'est pas vrai, le ratio de finisher du 90 MMb n'est pas pire que celui d'autres courses)
3h18 sur marathon, je n'ai jamais fait ça
16è sur l'UTCO 105 non plus
49% sur le Sancy 60 non plus.
En résumé, avec un entrainement approprié, un ou 2 WE choc avant, quelques bonnes courses de prépa plutôt avec du fort D+ et un peu de technicité, tu devrais pouvoir t'en sortir. Don't stress.

C'est gentil BenMan, j'ai regardé aussi ta fiche ITRA, et j'avoue que j'ai souffert de la comparaison, c'est là que j'ai commencé de paniquer en me disant que tous les finisher avait fais au moins une course de l'UTMB ou le MBB42. Quand moi je n'ai que le trail sens ou le sancy :? De toute façon, si je suis tiré, et même si je n'ai qu'1% de chance d'y arriver, m'en fout, c'est mon rêve et je ferai tout ce que je pourrais pour finir, même en rampant. Au pire je vais profiter des ravitos et de l'ambiance de course

Messagepar razyek » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 11:43

A mon tour de participer au débat vu que j'ai eu la chance d'être tiré au sort pour l'édition 2017.
Je n'avais jamais abandonné sur une course avant ce jour là, j'avoue que ça fait mal de rendre un dossard. Mais clairement je reconnais avoir très mal préparé ce 80 qui est franchement très difficile.
Honnêtement jusqu'à la montée vers le barrage je trouvais cette course très abordable, y compris au niveau des BH.
Mais cette montée :roll: ....en plein cagnard...mazete. Faut y être préparé. En gros tous les voyants sont au vert et tu arrives au pied de ce mur, tu vois les mecs tout en haut, là le moral s'est écroulé.....et puis tu commences à grimper, avec la sensation d"être dans un four :P .....bref je ne veux pas te démoraliser mais j'aurais préféré connaître la situation avant la course pour mieux la préparer justement.
Après c'était foutu, malade comme un chien, je me suis accroché jusqu'au ravito du tour avant de lâcher.....
Mais en te préparant bien, aucune raison de ne pas voir la ligne d'arrivée. Et surtout j'ai fait une énorme erreur je ne me suis pas entrainé en montagne avant, donc un ou 2 week-end choc sur place ça peut vraiment aider.
Et sinon.....course magnifique effectivement, j'avais hésité à retenter ma chance cette année mais bon....peut être pour 2019 ?
On croise les doigts pour ton tirage fdaisy :wink:
Dernière édition par razyek le 07 Nov 2017, 13:06, édité 1 fois au total.

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 12:32

merci à vous tous, le débat est super riche :D
Alors une bonne dose de motivation + une bonne prépa (incluant 2 w/e choc) et ça peut le faire. Une inconnue dans l'équation : la motivation et la bonne prépa influent-elles sur le tirage au sort ? :lol:

Sinon 1 autre question : en lisant des plans de préparation ça et là (12 semaines en général) je me rends compte d'une certaine linéarité (sorties D+ / seuil / volume kilométrique / weekends choc / rando-courses).
Outre le fait que je vais avoir de mal à le suivre à la lettre (ça risque de me barber après les 3 premières semaines), je me questionne sérieusement sur la possibilité d'inclure des courses d'entrainement.
Je ne remets pas en cause le fait que ce soit idéal pour cumuler de l'expérience et du D+. Mon doute vient surtout sur ma capacité à récupérer après ces trails et à repartir sur le plan.
Exemple concret : après 3-4 semaines de plan je compte m'inscrire sur un trail de 30-40k avec 800D+.
Je sais par expérience que la semaine suivant le trail j'aurais des jambes en bois, qu'à trail +2 semaines je trottinerais et qu'à trail + 3 semaines je pourrais envisager de reprendre le plan (si tout s'est bien passé).
Comment reprendre le plan à ce moment là ? Le plan risque de durer 12 semaines + 6 semaines si j'inclue 3 trails de prépa... :| . Donc risque d'épuisement ou de démotivation à suivre un plan ...
Bref je vous pose donc une question générale sur l'assiduité à suivre un plan d'entraînement / la capacité de récupération.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 13:11

defi13 a écrit:
Sinon 1 autre question : en lisant des plans de préparation ça et là (12 semaines en général) je me rends compte d'une certaine linéarité (sorties D+ / seuil / volume kilométrique / weekends choc / rando-courses).
Outre le fait que je vais avoir de mal à le suivre à la lettre (ça risque de me barber après les 3 premières semaines), je me questionne sérieusement sur la possibilité d'inclure des courses d'entrainement.
Je ne remets pas en cause le fait que ce soit idéal pour cumuler de l'expérience et du D+. Mon doute vient surtout sur ma capacité à récupérer après ces trails et à repartir sur le plan.
Exemple concret : après 3-4 semaines de plan je compte m'inscrire sur un trail de 30-40k avec 800D+.
Je sais par expérience que la semaine suivant le trail j'aurais des jambes en bois, qu'à trail +2 semaines je trottinerais et qu'à trail + 3 semaines je pourrais envisager de reprendre le plan (si tout s'est bien passé).
Comment reprendre le plan à ce moment là ? Le plan risque de durer 12 semaines + 6 semaines si j'inclue 3 trails de prépa... :| . Donc risque d'épuisement ou de démotivation à suivre un plan ...
Bref je vous pose donc une question générale sur l'assiduité à suivre un plan d'entraînement / la capacité de récupération.

Pour les sorties longues / course de préparation ce qui compte ce n'est pas le format mais la durée d'effort.
Un format très roulant comme celui que tu évoque laisse à mon sens bien plus de traces sur l'organisme qu'un format montagnard plus proche de la course cible. Donc soit tu t'oblige a prendre un rythme assez cool en course préparatoire pour finir sans séquelles, soit tu privilégie des randonnées et / ou des sorties longues en off. Ou encore tu utilise des sports portés comme le vélo pour faire du volume d'entrainement.

Un plan sur 12 semaines pour du 90km implique que avant ces 12 semaines tu suivait un autre plan pour un autre objectif (ou juste pour garder la forme), mais ça ne sert a rien de suivre les plans a la lettre, il faut aussi suivre les envies et savoir ne pas faire la seance de trop.


Rien à voir, quelqu'un connais le nombre d’inscrits sur le 23km? vous avez eu ou vos chiffres sur le 90 km a 2500 pré-inscrits?

Messagepar Benman » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 13:13

Sur l'utilité de la prépa et des courses avant... peut-être puis-je te faire part de ma petite expérience.
Je ne suis pas du tout fan des prepa scientifiques. je pratique donc au feeling en essayant d'être régulier, mais sans me prendre la tête sur l'heure, le lieu, la durée ou la qualité de la séance.
Je constate qu'en maintenant un volume en permanence assez élevé (tu pourras regarder, mon carnet est intégralement sur Kikourou), je n'ai pas vraiment besoin de faire du très spécifique, hormis quelques bonnes séances de côtes de temps en temps.
C'est ma garantie pour garder du plaisir. j'avais gardé des souvenirs assez mitigés au début de ma vie de coureur de prépa marathon finalement chiantes et qui dégoûtent un peu.
Mon moteur c'est trouver des nouveaux coins, nouveaux paysages, profiter de la beauté de ce que la nature nous offre et varier les séances en durée, intensité, heure etc...

Pour les courses de prépa. j'ai l'habitude d'en faire au moins 3 avant un gros objectif l'été.
La difficulté du calendrier du MMB est qu'il est tôt dans la saison et que c'est compliqué pour caler des courses de prépa en montagne avant.
J'ai pris l'habitude de faire l'UMS qui est une super prépa.
On récupère très vite de ce genre de course en cote uniquement, et cela ne nécessite pas de prépa spécifique.
Ensuite, je fais les plus gros trails avec du D+ autour de là où j'habite, avec un pic entre 40 et 55 km. je relâche un peu une semaine avant et une semaine après, mais cela ne change pas le volume moyen par semaine finalement.
J'ai essayé cette année de faire 2 courses de 30 km sur 2 we de suite, et je confirme que j'étais cramé à la 2ème. Au total, j'avais fait 4 courses avant le 80 MB, et mon bloc 2 courses de suite m'a beaucoup aidé dans la gestion de la préfatigue. Evidemment, je n'avais pas performé sur cette 2ème course, terminant dans les derniers... c'était clairement de la préparation
L'année d'avant, je n'avais pu faire que 2 courses , et j'étais arrivé trop juste sur le Grand Duc, avec au final une galère pour finir. Je n'avais pas assez insisté sur le travail en descente, sur des descentes longues; et j'ai souffert du martyr dans chaque descente à partir de 2 h de course.
Par contre, faire une dernière course 3 à 4 semaines avant l'objectif est optimal.
Je préfère faire quelques courses, car on y prend le rythme, on peut tester grandeur nature le matos ou une routine au ravito, et se rentrer un peu dedans, ce qui est beaucoup moins évident à l'entrainement quand on structure peu comme moi.
Avec tout ça, jusqu'à présent, c'est toujours passé, même si je n'ai pas des résultats extraordinaires. Je ne sais pas si ma petite expérience est transposable, je ne détiens pas la vérité, mais j'essaie des trucs, et en tire le bilan ensuite. Par contre, chacun est différent, et tu pourras tout à fait fonctionner différemment.
une prépa plus poussée assortie d'un régime alimentaire spécifique me permettraient de gagner surement quelques places, mais ce n'est pas mon but, et puis comment ferais-je dans ce cas pour boire librement des bières à 3h du mat sur la ligne d'arrivée et discuter avec les copains?
bref, fais-toi plaisir et profite de la prépa de cette très belle course. Et si tu n'es pas tiré, n'oublie pas qu'il y a plein d'autres très belles courses (à commencer par la MH) dans les Alpes en été

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 16:39

J'aime bien ton approche BenMan!
Mais gros problème pour moi, qui va me priver d'utiliser ta méthode de prépa, je n'aime pas la biniouze :| Je suis sûr que sans cet élément primordial, toute l'inertie du programme est perturbée :mrgreen:
Je vais rester sur: une grosse dose de motivation, un gros volume global, des courses et WE chocs en montagne, et enfin une grosse louche de réussite.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 16:58

dfaisy a écrit:J'aime bien ton approche BenMan!
Mais gros problème pour moi, qui va me priver d'utiliser ta méthode de prépa, je n'aime pas la biniouze :| Je suis sûr que sans cet élément primordial, toute l'inertie du programme est perturbée :mrgreen:


Là, effectivement, bien plus que pour la cote ITRA, tu pars avec un handicap certain.

La topette de Chartreuse, peut-être ?

Le génépi est également à considérer, sous réserve que le fournisseur soit Sapi74.

Messagepar issam74 » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 17:01

Bonjour à tous, encore novice dans le monde de la course à pieds et plus particulièrement celui du trail (2 trails à mon actifs) je m'inquiète de ma capacité à terminer le 42km du MB.
Connaissez-vous le taux d'abandon et le nombre de personnes rattrapées par les BH ?

Merci d'avance, et bonne chance pour le tirage au sort.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 17:21

Sur le 42km cette année, 2635 inscrits, 2271 partants, 2092 finishers

2259 classés à Argentière
2257 classés à Vallorcine
2234 classés au Col des Posettes
2238 classés au Tour (!!)
2138 classés à Tré le Champ
2082 classés à La Flégère
2092 classés à l'arrivée (!!)

En gros, y'a quand même pas des masses de déchet.

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 17:24

179 personnes n'ont pas fini cette année : 60 abandons et 119 hors délai

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 17:31

issam a écrit:Bonjour à tous, encore novice dans le monde de la course à pieds et plus particulièrement celui du trail (2 trails à mon actifs) je m'inquiète de ma capacité à terminer le 42km du MB.
Connaissez-vous le taux d'abandon et le nombre de personnes rattrapées par les BH ?

Merci d'avance, et bonne chance pour le tirage au sort.

Autant le 80km pose un vrai problème y compris à ceux qui connaissent vaguement le trail, le coin et qui s’y sont un peu préparés, autant le marathon se termine sans problèmes majeurs. Il peut bien sûr y avoir des absndons mais les barrières sont vraiment larges et la quasi totalité de ceux qui prennent le départ, terminent la course. Il y a quelques montées un peu longues pour ceux qui n’ont pas une longue expérience en montagne (les posettes, la flegere) mais il n’y a qu’une seule longue descente et c’est souvent là dessus que, sans s’en rendre compte, on fatigue beaucoup la machine.
Voilà. Ça c’est “en général”; après, je ne connais pas ton expétience ni quels sont les deux trails à ton actif.
Je ne connais pas, dans les abandons, la part induite par des petits ou gros bobos et celle qui releverait d’un problème de niveau mais au pire on reste peu ou prou sous les 10%...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 19:19

bubulle a écrit: Là, effectivement, bien plus que pour la cote ITRA, tu pars avec un handicap certain.
La topette de Chartreuse, peut-être ? Le génépi est également à considérer, sous réserve que le fournisseur soit Sapi74.

C'est bien ce qui me semblait! Je tourne plutôt au Rhum / Punch orange. Je devrai être pas trop mal pour la Diag', mais ça fait pas très couleur locale pour Chamonix... Jamais tenté le génépi ni la chartreuse, je vais expérimenter pendant ces 8 prochains mois

Messagepar Benman » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 19:52

dfaisy a écrit:
bubulle a écrit: Là, effectivement, bien plus que pour la cote ITRA, tu pars avec un handicap certain.
La topette de Chartreuse, peut-être ? Le génépi est également à considérer, sous réserve que le fournisseur soit Sapi74.

C'est bien ce qui me semblait! Je tourne plutôt au Rhum / Punch orange. Je devrai être pas trop mal pour la Diag', mais ça fait pas très couleur locale pour Chamonix... Jamais tenté le génépi ni la chartreuse, je vais expérimenter pendant ces 8 prochains mois

C'est bien ce qu'on dit, pour réussir au 90MB, il faut des bons gènes épicétou.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 21:02

Benman a écrit:C'est bien ce qu'on dit, pour réussir au 90MB, il faut des bons gènes épicétou.

:D
Et que dire pour le tirage au sort:
- 90 km : 2460 inscrits pour 1000 places
- 42 km : 7743 inscrits pour 2000 places
Maigres chances pour les coeff 1 !

Messagepar cedtrail95 » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 21:26

Je fais part de mon expérience de novice de l'année dernière. Le 90 est une course dure, je n'ai jamais terminé aussi loin dans un classement, mais réalisable avec un niveau moyen. Malgré mon inexpérience sur ce format, une côte ITRA dans les 500 et un volume d'entraînement à 4 sorties par semaine dont une seule de plus de 1h, je suis allé au bout...en 23h. J'ai été attentif à structurer mon entraînement avec du travail de descentes, de montées, un peu de rythme et une progression régulière dans les sorties longues (course de 10h40 un mois avant).
Je suis parti prudemment, me suis arrosé régulièrement et j'ai pris un coup de chaud dès que j'ai arrêté. Je savais que ce serait plus dur que pensé et je m'y étais préparé.
Étant parti de la fin du peloton, j'ai quand même croisé des personnes qui n'avaient rien à faire là. Elles souffraient trop durement, trop tôt. D'autres ne savaient visiblement pas descendre du tout et je ne suis pas un cador dans le domaine.
Je ne pense pas qu'il faille mettre une côte minimale à l'inscription mais imposer d'avoir fini une course avec D+ mini et km mini pourrait être utile. Cela a été fait sur le technique trail long de la Sainte Victoire il y a 2 ans et le taux de finishers a décollé. L'organisation avait exprimé son ras le bol d'organiser une course avec si peu de finishers, compte tenu du nombre de personnes non préparées, alors qu'elle devait décliner plein de candidats. Les inscriptions du type pari personnel ou entre potes, c'est sympa, mais passé un niveau de difficulté, ce n'est pas sérieux.
Dernière édition par cedtrail95 le 07 Nov 2017, 21:28, édité 1 fois au total.

Messagepar greg_fusion » sa fiche K
» 07 Nov 2017, 21:28

catcityrunner a écrit:
Benman a écrit:C'est bien ce qu'on dit, pour réussir au 90MB, il faut des bons gènes épicétou.

:D
Et que dire pour le tirage au sort:
- 90 km : 2460 inscrits pour 1000 places
- 42 km : 7743 inscrits pour 2000 places
Maigres chances pour les coeff 1 !


Ou trouves tu ces infos?

C'est chaud en effet!


Messagepar issam74 » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 08:34

Merci pour ses réponses qui m'ont rassuré, après un trail des fauvettes pas trop mal réussi j'espère avoir la chance de bien gérer le MMB si tirage au sort...ce qui me semble bien compliqué.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 08:39

issam a écrit:Merci pour ses réponses qui m'ont rassuré, après un trail des fauvettes pas trop mal réussi j'espère avoir la chance de bien gérer le MMB si tirage au sort...ce qui me semble bien compliqué.

Oui, bien compliqué...Mais c'est ce qui fait le charme de l'inscription à ces épreuves. On se croit pas capable de réussir. Et finalement, en bossant de façon ad'hoc, avec tout ce que cela implique de persévérance, de sacrifices, d'abnégation, on y arrive ! Et ça, ça vaut toutes les médailles et tous les T shirts finisher du monde...Et même en cas d'échec, si on investit pleinement sa prépa, on en ressors quoiqu'il arrive grandit

Messagepar Franch » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 09:58


du coup ça donne :

- 23 km 3565 inscris pour 1800 places
- 90 km : 2458 inscrits pour 1000 places
- 42 km : 7743 inscrits pour 2000 places

Messagepar Vik » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 11:33

on a pas la même notion de "charme" :roll: :mrgreen:

Messagepar Kashmir57 » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 14:06

catcityrunner a écrit:
Benman a écrit:C'est bien ce qu'on dit, pour réussir au 90MB, il faut des bons gènes épicétou.

:D
Et que dire pour le tirage au sort:
- 90 km : 2460 inscrits pour 1000 places
- 42 km : 7743 inscrits pour 2000 places
Maigres chances pour les coeff 1 !

Vivement le coeff. 3 ..... :shock:

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 08 Nov 2017, 22:47

issam a écrit:Merci pour ses réponses qui m'ont rassuré, après un trail des fauvettes pas trop mal réussi j'espère avoir la chance de bien gérer le MMB si tirage au sort...ce qui me semble bien compliqué.


Issam sincèrement tes 2 premiers tours aux Fauvettes en mode Iceman devraient te permettre d'aborder sereinement ton plan d'entraînement :wink:
Un plan, quelques courses et tu arriveras au niveau. :)

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 06:32

Pour les résultats, il faut aller voir la liste des partants, c'est bien cela?
Pas de mail de confirmation?

Bientôt fixés :?

Messagepar Kivalao » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 07:54

Bonjour Runphil60,

Le site dit : "Si le nombre de préinscrits à une course est supérieur au nombre maximum de coureurs possible, un tirage au sort est organisé et les résultats sont affichés sur le site www.marathonmontblanc.fr dans la liste des inscrits et confirmés par email."

Messagepar greg_fusion » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 10:49

Les annees precedentes on recevait en effet un mail nous informant du resultat du tirage au sort.

Messagepar Mitch91 » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 11:28

Hello,

Bon je pense qu'on peut voir les résultats sur http://mbm.inscr.livetrail.net/lst.php?evt=10
Pour le MMB il n'y a plus que 2500 personnes dans la liste (et je n'y suis pas.. :( )

Mitch

Messagepar Mitch91 » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 11:33

Je confirme que c'est à jour. Mon dossier d'inscription n'existe déjà plus

Messagepar greg_fusion » sa fiche K
» 09 Nov 2017, 11:36

Plus que 1100 personnes listées pour le 90... (et je suis dedans)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 22 kivaoù, 3 récits pour 2018 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
42 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
10 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, 1 avis
23 km du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran