Off queyras

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar Pacou » sa fiche K
» 09 Sep 2017, 16:06

Hello
J ai 2 jours pour partir sur les sentiers en off les 22 et 23 sept prochains
Je me disais tiens un pti tour du queyras avec Si besoin qqs petites raccourcis (genre couper ristolas- abries et couper brunissard) serait pas mal
Pour ceux qui connaissent, ca le fait à cette période ? Les gîtes et refuges commencent à fermer mi sept ...
Si le projet intéresse qqun ...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 09 Sep 2017, 16:14

Pas dispo. Je serai étonné que les refuges soient encore ouverts.
Si tu peux être un peu autonome pour la bouffe, et que ça te vas de dormir en cabane non gardée, tu peux aller au Clot l'Henry au dessus de Molines en Queyras. Il y a matelas, couvertures, poêle à bois et bois de chauffage (prévoir quelques euros pour le tronc ;-)) (bon faut pas avoir la malchance d'arriver à 15 en même temps mais sinon c'est nickel)

Messagepar Pacou » sa fiche K
» 09 Sep 2017, 16:25

Merci pour l info
Je pensais partir de ceillac et m arrêter au gîte d étape de l échap avant ristolas un des rares qui devraient être encore ouverts
Tu sais si il y a une possibilité de recharger en eau au refuge Agnel et a fonts de cervieres même si ils sont fermés ?
La portion qui monte aux crêtes de gilly vaut le coup ? Car elle peut être couper de facon à gagner un peu de temps...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 09 Sep 2017, 16:37

Désolé, je ne connais pas. J'ai seulement fait une traversée en juillet.

Les avis sur Refuges.info sont pas top pour Agnel, ce n'est pas un refuge et il n'y a pas de salle hors sac. L'eau provient d'une source, donc si rien n'est dispo au gite même, il doit être posible de trouver de l'eau à proximité, mais rien n'indique a priori que c'est simple.

Pour les Fonts de Cervières par contre refuges.info indique qu'il y a plusieurs fontaines dans le hameau.

Bonne préparation :-) !

Messagepar blanc-007 » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 19:46

L'incontournable refuge de Furfande est ouvert. a confirmer au 06 16 56 23 79. C'est au sud donc au soleil.

Messagepar Pacou » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 20:15

Ok merci!
Par contre les conditions météo se dégradent avec peut être de la neige dans une dizaine de jours (donc pas certain)...à voir

Messagepar Pacou » sa fiche K
» 25 Sep 2017, 22:13

Balade en queyras

L’idée était de faire le tour par le GR58 sur 2 jours…avec quelques aménagements potentiels en fonction de la météo et du reste

J1 : vendredi 22 départ de Aix en Provence après ma garde à l’hosto…le temps d’arriver sur Ceillac (Alt 1640m)il est déjà 11h30… c’est pas un départ à l’aube !

Il fait beau et ça va rester comme ça les 2 jours sauf peut être quelques averses le samedi dans l’après midi. Le sac est déjà préparé avec tout ce qu’il faut pour le mauvais temps éventuel et le change pour le lendemain..

C ‘est parti pour le col des Estronques (2650m), puis descente sur Saint Veran (2020m), puis Col de Chamoussière (2884m), descente au refuge Agnel (2589m) fermé, puis col Vieux (2806m) et descente jusqu’au refuge 7 dégré Est à l’Elchap, un des rares encore ouverts à cette date, juste à l’heure à 19h pour le repas et la récompense houblonesque !

Bilan 36km et D+ 2300, tout va bien, j’en ai pris plein les yeux les paysages sont magnifiques, avec les couleurs d’automne qui débutent, un soupçon de neige sur les sommets et un beau soleil !!

Au gîte d’étape, 2 groupes dont un de 6 VTTistes bien sympa en balade sur 4 jours



J2 : samedi 23, je choisis plutôt un départ cool à 7h30 avec l’idée de terminer à la frontale si besoin

Je zappe la montée aux crêtes de Gilly, partie moins jolie que le reste d’après les CR lus avant et pour raccourcir un peu le gros programme de cette journée

Le début se fait le long de la rivière jusque Ristolas puis Abriès pour se remettre en marche, puis c’est la montée au col du Malrif (2830m) en passant par les lacs (dont celui du grand Laus), puis descente jusque Fonts de Cervières (2040m) un peu glissante avec de la boue provenant de la neige tombée il y a quelques jours, puis remontée au col de Péas (2629m), et descente à Souliers (1844m). C’est toujours aussi magnifique et je suis toujours aussi seul dans la montagne- J

De là je choisis d’aller directement à Arvieux sans passer par Brunissard dans l’idée de raccourcir un peu..

A Arvieux, stop pour sandwich, café et tartelette aux myrtilles, quand l’orage s’invite avec grêle etc…, je patiente 30mn…La boulangère me regarde avec des grands yeux quand je lui dit que je compte faire Col de Furfande, les escoyères, Col de bramousse et retour Ceillac…Serais je imprudent ? Ca reste couvert sur les sommets, donc je choisis de couper en passant par Villargaudin, Montbardon puis montée au col Fromage (2297m, relativement sec finalement J), et descente finale vers Ceillac ou j’arrive à 20h20, soit 1 petite heure à la frontale pour terminer sous une petite pluie fine

Bilan 63km et D+3300, sans bobo avec beaucoup de plaisir
Soit 99km et D+5600 à ma suunto



Deux jours superbes, un terrain de jeu magnifique idéal pour ce genre de off, avec plein de possibilités d’adapter les parcours en fonction du physique des envies des conditions météo etc…A refaire à plusieurs !!
Pièces jointes
IMG_2180.JPG
IMG_2180.JPG (600.49 Kio) Consulté 560 fois
IMG_2139.JPG
IMG_2139.JPG (606 Kio) Consulté 560 fois
IMG_2123.JPG
IMG_2123.JPG (787.35 Kio) Consulté 560 fois

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 25 Sep 2017, 22:18

C'est toujours aussi beau le Queyras! Quel dommage que le grand raid ait disparu.
Merci pour les photos.

Messagepar Pacou » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 07:35

Oui j avais fait cette édition unique ... malheureusement arrêté par l organisation après les 100km pour moi du fait des conditions météo ...

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 20:26

oui le queyras 'est bien beau. On peut en plus faire plein de sommets de 3000m faciles . J'y vais chaque année maintenant depuis quelques années au moins une semaine. :D

Je ne comprendrai jamais pourquoi l'ultra du queyras n'a pas marché. Sans doute de multiples facteurs.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 21:39

Par curiosité, tu installes ton "camp de base" oû quand tu fais ta semaine?

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 09:57

philtraverses a écrit:oui le queyras 'est bien beau. On peut en plus faire plein de sommets de 3000m faciles . J'y vais chaque année maintenant depuis quelques années au moins une semaine. :D

Je ne comprendrai jamais pourquoi l'ultra du queyras n'a pas marché. Sans doute de multiples facteurs.


Pas assez de staff compétent pour aider l'organisateur et manque d'invest :|

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 10:41

akunamatata a écrit:
philtraverses a écrit:oui le queyras 'est bien beau. On peut en plus faire plein de sommets de 3000m faciles . J'y vais chaque année maintenant depuis quelques années au moins une semaine. :D

Je ne comprendrai jamais pourquoi l'ultra du queyras n'a pas marché. Sans doute de multiples facteurs.


Pas assez de staff compétent pour aider l'organisateur et manque d'invest :|

Vraiment dommage car c'était top (j'ai fait 2 x le 60 km) :) ça devient un sacerdoce d'organiser :roll:
Gros big up du coup aux orgas et aux bénévoles :!:

Messagepar Pacou » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 12:13

On pourrait se refaire un off à plusieurs non?

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 12:33

Pacou a écrit:On pourrait se refaire un off à plusieurs non?

Why not ? Le seul sujet (et c'est peut-être un des freins au développement d'épreuves dans le Queyras), c'est que ce n'est pas si accessible que ça en transport, que ce soit de la région lyonnaise voire même marseillaise.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 14:35

Pacou a écrit:On pourrait se refaire un off à plusieurs non?


ouai, cette année ça sera probablement pas possible pour moi mais l'année prochaine, ça devrait être assez simple... puisque je jouerai à domicile (ou presque)

Messagepar Pacou » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 14:38

Ok!
On te laissera proposer dates et parcours alors :wink:
De aix en provence, j ai mis 2h30 pour rejoindre ceillac...

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran