L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2018 - Vannes
avec 20 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2018 - Vannes
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2018 - Sarzeau
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
La Ronde des Douaniers - 36 km 2018 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2018 - Vannes
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar debutant01 » sa fiche K
» 04 Juil 2018, 22:27

Bonjour, personnellement je n ai pas vu de coureurs remplir des poches de saint yore, et en passant dans les trois cents premiers coureurs un bénévole au ravito avant le bateau etait tres en colère car il n avait quasi plus rien et demandait à l organisation un réapprovisionnement sans reponse. Perso dans mes bidons j'avais mis une boite d'isostart en petit sachet (une dose par sachet) et c'est plutot pratique. On je suis plus désabusé par des coureurs qui auraient évités les passages dans l'eau, vraîment pas sport comme comportement......Moî j' aî une autre remarque c'est pour les ravitos communs avec les coureurs du 56km pourquoî comme sur certain ultra nous n'avons pas un espace à part....Ça reste une tres belle épreuve et moî qui etait mort de trouille et bien c'était tres tres dur mais j'ai passé la ligne d'arrivée avec ma petite femme vers 2h00 du matin, le rêve .....

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 05 Juil 2018, 08:36

valdes a écrit:Purée j'halllucine quand je lis vos commentaires. L'organisateur avait donc raison ? Beaucoup de coureurs ont pris de la Saint-Yorre pour remplir leurs poches à eau ? J'ai du mal à le croire, je suis naïve ou quoi ? J'ai rarement vu ça ....

Vous avez juste porté gravement dommage à tous les coureurs déshydratyés en vous livrant à un acte immmonde : ne pensez qu'à vous. C'est pas bon ça. Ultra trail, ça veut dire ultra penser aux autres. Voir s'ils vont bien, voir les aider. Les autres ne sont pas coureurs concurrents mais des coureurs concurrents amis, vous saisisssez ? Vous devez revoir votre process....

Comme je suis méchant, je ferai remarquer que le trail au moment de son apparition est allé de pair avec le développement de l'individualisme dans notre société.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 05 Juil 2018, 09:09

Après, à savoir aussi s'il y a eu le même souci les années précédente en terme de dispo de ce type de boisson?
Parce que mine de rien, on a suffisamment parlé du fait de l'augmentation du nombre d'inscrit...

Messagepar vep11 » sa fiche K
» 05 Juil 2018, 13:27

c’était mon 3me (et dernier ) Grand Raid.
Après 28h en 2014, 29h en 2017 ce sera 37h cette année..
Est-ce la chaleur justifie cette différence ? Oui, en partie
Mais -sur les postes où je n’avais pas d’assistance- , je n’ai jamais réussi à m’alimenter et à boire correctement..
exemple au 1er ravito l’eau plate et la pétillante étaient tièdes, les jambons/saucissons suintaient.
et à beaucoup d’endroits, nous étions ravitaillés par un tuyau d’eau.
Du coup j’ai picoré un peu n’importe quoi jusqu’au Bono où j’ai mangé un abricot sec et…. j’ai fait appel à ’’vomito’’.
Après j’ai évité les fruits secs
Du coup je n’ai pas réussi à recourir jusqu’au bateau

A Arzon, j’ai retrouvé mon épouse et j’ai réussi à manger tant bien que mal, de la purée et du gruyère et une tranche de jambon.
Je suis reparti avec une 50cl de schweppes Agrum , une gourde d’eau fraiche (et une fiole de sirop concentré Teisseire pour casser le goût de l’eau du robinet quand je ne pourrai pas faire autrement)
J’ai réussi à courir jusqu’à Sarzeau, où j’ai repris seulement de la purée et suis reparti en trottinant/marchant vite .
Mais la chaleur ambiante et celle restituée par le sol m’ont vite arrêté dans mon élan.
Du coup j’ai marché, marché mais plus possible de courir
Je ne savais pas qu’il n’y aurait plus de purée, plus d’eau pétillante ou son rationnement drastique
Dernier rdv avec mon épouse au Hezo : après je sais que ça va être dur au niveau nourriture et boisson
Après un petit gobelet de soupe à Noyalo (vomito n’était pas loin..) nous sommes repartis à 3.
On a vu arriver l’orage (douches gratuites de minuit à ± 5h.. )
On n’est pas fiers en sous bois lorsque ça gronde juste au dessus de notre tête, on se demande si le gps ne va pas attirer la foudre.
A Sené nous n’étions plus que 2, pieds et mains trempés et fripés, on a quand même réussi à trottiner sur les 3 dernier km et notre délivrance s’est faite un peu avant 7h.

* Un grand merci aux bénévoles qui ont fait tut ce qu’ils pouvaient pour nous, aux 2/3 personnes qui ont mis a disposition des jets d’eau (mode brumisateur), des bassines et à ceux qui nous ont donné un peu d’eau fraîche.

* Un carton aux tricheurs qui ont utilisé des raccourcis pour éviter des passages dans l’eau.
Après 90km on est en mode machine, on suivi le coureur qui précède et on peut se tromper de chemin.
Si à 17km on se trompe de chemin, il faut vite acheter des lunettes car les marques jaunes (flèches) indiquaient la gauche… ils n'ont pas pu voir les morceaux de rubalise ni les panonceaux fluos sur les chemins empruntés.

Dommage
- qu’il ait fait très chaud : eaux pétillantes tièdes (quand il y en avait) ainsi que l'eau plate quand elle provenait d'un tuyau
- qu’il y ait eu le match de foot (personne dans les rues de 15h – 18h), donc pas moyen de se rafraichir en cours de route !!

vendredi matin = 61kg lundi matin = 57,5kg (c’est plus efficace que ’’komjèm’’ )

Messagepar philtrail » sa fiche K
» 05 Juil 2018, 13:42

Bonjour,

Il ne faut pas focaliser que sur cette eau gazeuse, car il y a eu rupture aussi sur le café, la soupe, etc...
Même les bénévoles qui ont été supers, nous ont laissé ce qui leur était réservé (viennoiseries notamment) et n'avaient donc plus grand chose a manger ou a boire, sachant qu'ils ont consacré de longues heures pour nous. je les plains car en plus ils ont du affronter les remarques des concurrents tout en y étant pour rien.

Sur le premier ravito, il n'y avait rien de frais, les 1200 coureurs qui ont atteint le point d'eau a Baden au 28eme km ont du faire la queue + de 20 minutes car il n'y avait seulement que 3 robinets d'eau....... (pour avoir une eau au gout suspect!).
20 minutes a poireauter par ci, 40 minutes pour faire les 200 mètres au premier passage dans l'eau m'ont coûté la barrière horaire du km120 que je n'ai pas pu atteindre a 30 minutes près. Donc abandon.

Heureusement j'avais ensuite une assistance perso donc je n'ai jamais manqué d'eau ou de quoi manger.
Assistance perso qui a d'ailleurs ravitaillé et/ou masser les autres concurrents (merci Mumu !).

Bref cette édition est un raté niveau logistique. Et faire cela à la 15ème édition, c'est désespérant car ces organisateurs ne sont pas des novices.
Hâte de voir leur conférence de presse, car si on nous demande a nous de respecter les organisateurs et bénévoles, il faut aussi que l'inverse soit réciproque. j'attends donc de voir leur argument sur le 1er passage dans l'eau dangereux et sur le manquement aux ravitos.

Ya qu'a regarder les vidéos mises en ligne sur youtube pour se rendre compte de tout cela.
La mienne arrive bientôt....

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 05 Juil 2018, 13:44

vep11 a écrit:vendredi matin = 61kg lundi matin = 57,5kg (c’est plus efficace que ’’komjèm’’ )


+1 mais c'est surtout la déshydratation car on reprend vite presque tout ce qu'on à perdu.
Bravo à toi, cette édition il fallait aller la chercher et merci pour ce retour instructif.

Messagepar Spads » sa fiche K
» 05 Juil 2018, 13:59

Pour trouver de l'eau (relativement fraiche) sur le parcours, j'ai aussi fait appel au système D : les robinets des toilettes publiques, quand il y en avait... (Port Blanc, Auray, Le Bono, etc...)

Le premier qui me parle de ravito sauvage, il va m'entendre ! ;) :lol:

Ça parait bête mais souvent avec la fatigue, ou bien le fait d'être sur une course organisée, beaucoup oublient ce réflexe de base, qu'ils pratiquent pourtant lorsqu'ils font des sorties longues, seuls.
L'ultra, c'est aussi savoir être autonome je pense, non ?

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 05 Juil 2018, 14:20

Spads a écrit:Pour trouver de l'eau (relativement fraiche) sur le parcours, j'ai aussi fait appel au système D : les robinets des toilettes publiques, quand il y en avait... (Port Blanc, Auray, Le Bono, etc...)

Le premier qui me parle de ravito sauvage, il va m'entendre ! ;) :lol:

Ça parait bête mais souvent avec la fatigue, ou bien le fait d'être sur une course organisée, beaucoup oublient ce réflexe de base, qu'ils pratiquent pourtant lorsqu'ils font des sorties longues, seuls.
L'ultra, c'est aussi savoir être autonome je pense, non ?

Ravito sauvage! :mrgreen:
Non sans rire, j'ai lâché l'affaire avant d'avoir le besoin mais c'est vrai qu'il faut y penser (ainsi que les fontaines des cimetières quand indiqué potable, réflexe de randos)

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 05 Juil 2018, 23:36

Spads a écrit:Pour trouver de l'eau (relativement fraiche) sur le parcours, j'ai aussi fait appel au système D : les robinets des toilettes publiques, quand il y en avait... (Port Blanc, Auray, Le Bono, etc...)

Le premier qui me parle de ravito sauvage, il va m'entendre ! ;) :lol:

Ça parait bête mais souvent avec la fatigue, ou bien le fait d'être sur une course organisée, beaucoup oublient ce réflexe de base, qu'ils pratiquent pourtant lorsqu'ils font des sorties longues, seuls.
L'ultra, c'est aussi savoir être autonome je pense, non ?


Bien d'accord. C'est aussi l'apprentissage et la satisfaction que de se débrouiller pour arriver à passer en toutes circonstances. Même si je n'aurais pas aimé subir les manques rencontrés, je pars de plus en plus du principe qu'il faut être autonome et indépendant des facteurs extérieurs.

Apprendre à fonctionner sans assistance, s'adapter à l'imprévu. Pour en revenir aux ratios, quand les conditions sont exceptionnelles, les premiers s'en sortent mais consomme plus et les suivants sont doublement pénalisés.

Pour moi, la leçon est que l'imprévu peut venir de partout + que les conditions difficiles sont toujours (ou presque) d'autant plus dures qu'insuffisamment anticipées par tous (coureurs et orga).

Ceci étant, ce n'est pas une raison pour ne pas souligner les manquements d'une orga.

PS. : apparemment, il auraient eu un problème de canalisation d'eau endommagée qui les aurait contraint à gérer l'eau à l'arrache (d'après ce que j'ai pu lire quelque part)

Messagepar valdes » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 05:25

Bert' a écrit:Bien d'accord. C'est aussi l'apprentissage et la satisfaction que de se débrouiller pour arriver à passer en toutes circonstances. Même si je n'aurais pas aimé subir les manques rencontrés, je pars de plus en plus du principe qu'il faut être autonome et indépendant des facteurs extérieurs.

Apprendre à fonctionner sans assistance, s'adapter à l'imprévu. Pour en revenir aux ratios, quand les conditions sont exceptionnelles, les premiers s'en sortent mais consomme plus et les suivants sont doublement pénalisés.

Pour moi, la leçon est que l'imprévu peut venir de partout + que les conditions difficiles sont toujours (ou presque) d'autant plus dures qu'insuffisamment anticipées par tous (coureurs et orga).

Ceci étant, ce n'est pas une raison pour ne pas souligner les manquements d'une orga.

PS. : apparemment, il auraient eu un problème de canalisation d'eau endommagée qui les aurait contraint à gérer l'eau à l'arrache (d'après ce que j'ai pu lire quelque part)


Je suis globablement d'accord. Personnellement, comme j'étais allée sur cette course, dans ses divers formats, en 2013, 2014 (pas top top cette édition néanmoins, mais pour d'autres raisons), 2016 et 2017, j'étais restée sur une impresssion de pléthore monstre et de ne pas avoir besoin de me charger comme un mulet. Erreur.

Une édition peut très bien ne pas ressembler aux précédentes.

Ceci étant, même si j'ai utilisé des mots un peu forts précédemment (et je m'en excuse auprès des "voleurs d'élixir de vie du sportif" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), LA SAINT YORRE mise à disposition - c'est très rare sur une course - N'EST PAS LA POUR REMPLIR VOS POCHES A EAU. Vous en buvez un verrre, deux verres, trois verres si vous voulez, mais si vous remplissez vos poches avec et si tout le monde fait cela, au bout de même pas 30', vous vous doutez bien qu'il n'y en aura plus pour les autres derrière vous. Pareil pour le coca et les jus de fruit. A fortiori, si vous avez une assistance, là, c'est vraiment exagéré hein ...

L'eau du ravito de Port Blanc avait un gout carrément dégueulasse. Certains disent qu'elle les a rendu malade. Je ne sais pas. En tous les cas, il y avait une queue monstre et elle était juste infecte (franchement un goût d'égout). L'an dernier, il y avait un vrai ravito, à cet endroit et l'eau venait de bouteilles genre Cristalline. Cette année, ce ravito, annoncé comme un "petit ravito" (soit comme à Arradon), n'était juste qu'un point d'eau. Un bénévole m'a un peu remis sèchement à ma place en me disant de relire le road book (sous entendu, c'est moi qui faisait erreur), mais je l'ai relu à postériori et il était bien écrit comme "petit ravito".

Donc vraisemblablement, en plus du surbooking, je pense qu'il y a eu un manque de bénévoles évident. Je n'ai quasiment vu personne pendant la nuit et les balisages étaient vraiment très très laches, trop laches même parfois (merci à tous les coureurs solidaires qui s'informaient les uns les autres quand certains se trompaient). Les vocations s'usent et j'ai bien peur que cette édition, en ait usé encore plus, car je le répète, les valeureux et super bénévoles du Morbihan étaient vraiment soumis au même régime que nous (stationnement sous un cagnard d'enfer ou dans des salles surchauffées, eau chaude et insuffisante, etc.).

Plus participants grognons.

Fallait vraiment être motivé. Un grand merci à eux. Mention spéciale à la gentille et très jolie petite kiné qui m'a enlevé mes deux contractures aux deux ischios. Vous avez des mains de fée, Mademoiselle, en plus de votre gentillesse.

Maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, ça va mieux. J'ai digéré le truc. C'est comme ça et puis voila. Je regarde sur quoi je pourrais rebondir, sur un format de 100 bornes avant la fin septembre, puisqu'au final, je peux recourir dés maintenant comme un lapin (enfin moins vite qu'une lapine quand je vois les résultats du certaine Carole A. Chapeau).

Messagepar valdes » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 05:42

Un petit lien pour une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=79XY0mLtv90

Je ne sais pas qui est ce gars, mais j'adore son humour. Purée, j'aimerais bien parvenir à avoir un point de zénitude humoristique parfait et absolu comme lui quand je serais "grande" (sous-entendu traileuse plus aguerrie peut-être).

Je suis désolée de savoir que la dame licorne a du abandonner, elle aussi. C'est super les participants déguisés, surtout avec cette chaleur. Merci à vous. Ca met toujours une bonne ambiance vos déguisements.

Messagepar Spads » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 08:51

La dame licorne, j’étais en même temps qu’elle au Bono, et elle disait être très fatiguée et avoir besoin de sommeil... Je ne sais pas jusqu’où elle est allée ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 09:05

Un peu étonnant le débat sur la flotte...:-)

Quand il y en a, j'utilise toujours de l'eau gazeuse sur les ravitos, avec une nette préférence pour les eaux très minéralisées (donc, St-Yorre ou Volvic) car, en préiode de forte chaleur et de risque fort de déshydratation c'est, il me semble, une des meilleures façons de limiter la perte de sels minéraux (quand tu commences à avoir la tronche zébrée de traces blanches, y'a un problème)

Du coup, c'est fréquent que je remplisse partiellement mes flasques avec de l'eau gazeuse (en général moitié/moitié). Je pars du principe que s'il y en a au ravito, les quantités doivent être adaptées au nombre de coureurs. Evidemment, si au début on me dit explicitement que les quantités sont trop faibles, je vais :
1) râler car je préfère avoir des ravitos correctement achalandés avec des produits adaptés à avoir un tee-shirt finisher à la con
2) faire avec et ne pas remplir mes flasques

Mais si on ne me dit rien de spécifique et que je vois des bouteilles de St-Yorre, Volvic ou, le top du top, de Parot (la source de Sail-sous-Couzan, c'est la meilleure vu que c'est dans la Loire), je me sers. Si y'a un "garde St-Yorre" qui m'explique gentiment qu'il n'y en a pas assez car y'a eu des problèmes d'appro, bon, je me sers pas....:-)....je me contente de grommeler.

Alors, bon, après, je sais pas comment ça a été vendu, la précieuse St-Yorre, sur les ravitos du Grand Raid.

Messagepar fano » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 09:47

Soit dit en passant, je préfère payer un peu plus cher mon inscription et avoir à ma disposition de quoi boire et me ravitailler correctement, franchement sur une course comme l'Ultramarin, ca fait tache vu la dimension de la course, et acheminer des palettes de flotte, ca ne releve pas de l'impossible...
l'organisation doit s'expliquer aujourd'hui ill me semble.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 09:48

valdes a écrit:Un petit lien pour une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=79XY0mLtv90

Je ne sais pas qui est ce gars, mais j'adore son humour. Purée, j'aimerais bien parvenir à avoir un point de zénitude humoristique parfait et absolu comme lui quand je serais "grande" (sous-entendu traileuse plus aguerrie peut-être).

Je suis désolée de savoir que la dame licorne a du abandonner, elle aussi. C'est super les participants déguisés, surtout avec cette chaleur. Merci à vous. Ca met toujours une bonne ambiance vos déguisements.


13'40, c'est moi de dos :mrgreen: . Trop fort !!!
Par contre ce qu'il dit sur le secours à la fin m'inquiètes un peu... :idea:
Bravo à lui en tout cas.
Mais oui, je confirme à Port Blanc, que de l'eau - c'est celle ci qui avait un goût de dentiste - et pas de ravito autre. Et le pire, c'est qu'il y avait une simili fête bretonne à côté avec pleins de trucs à manger. :evil:

Par contre, l'idée de poudre, genre "TANG" à mélanger avec l'eau que m'a refilé ma femme à Port Nezé me parait pas mal. D'autant plus que ça ne pèse pas grand chose et qu'un sachet fait plusieurs gourdes. A partir de course de plus de 4h, ça peut être pas mal.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 10:15

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
valdes a écrit:
bagger44640 a écrit:1h par object manquant, il courrait a vide pour avoir au moins 3h de pénalité....


Euh c'était pas possible de courir à vide sur cette course !!!! :shock: :shock: :shock: sinon Il a forcément eu accès à des ravitos sauvages vu la chaleur ...

Il ne devait pas être le seul, mon camarade qui a fini en 27 heures a vu à un moment une fille qui n'avait qu'une petite ceinture porte gourde pour tout équipement.

En fait, il aurait donné peu avant l'arrivée son matériel à son staff selon ce que j'ai pu lire. Et ils l'ont contrôlé à l'arrivée... No comment mais je trouve bien dommage que cette course si ancrée dans l'histoire du trail prenne ce tournant. Perso, ce qui est raconté par Valdes me rappelle très fortement mon intégrale de riquet 2015...

Messagepar fano » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 10:32

Jean-Phi a écrit:En fait, il aurait donné peu avant l'arrivée son matériel à son staff selon ce que j'ai pu lire. Et ils l'ont contrôlé à l'arrivée... No comment mais je trouve bien dommage que cette course si ancrée dans l'histoire du trail prenne ce tournant. Perso, ce qui est raconté par Valdes me rappelle très fortement mon intégrale de riquet 2015...


Ca me rappelle une jeune femme sur l'Ecotrail 80 cette histoire !! :roll:

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 14:20

doudouX a écrit:
valdes a écrit:Un petit lien pour une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=79XY0mLtv90

Je ne sais pas qui est ce gars, mais j'adore son humour. Purée, j'aimerais bien parvenir à avoir un point de zénitude humoristique parfait et absolu comme lui quand je serais "grande" (sous-entendu traileuse plus aguerrie peut-être).

Je suis désolée de savoir que la dame licorne a du abandonner, elle aussi. C'est super les participants déguisés, surtout avec cette chaleur. Merci à vous. Ca met toujours une bonne ambiance vos déguisements.


13'40, c'est moi de dos :mrgreen: . Trop fort !!!
2'08 c'est moi. :)

Messagepar Spads » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 14:37

Si vous avez des infos, du contenu, sur les déclarations de l’orga prévues aujourd’hui, vous nous dites ?

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 15:33

Rêves pas, ils vont pas faire un rabais sur la course ou rembourser...
Par contre, j'ai peur pour le nombre de bénévoles l'année prochaine.

Messagepar Spads » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 16:05

Je ne demande rien de tout ça, juste des explications sur certains ravitos un peu chiche (je ne parle pas que de l’eau) et la justification de nous faire passer par un passage dangereux à marée haute (Roguedas), aisément contournable.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 17:40

bubulle a écrit:Un peu étonnant le débat sur la flotte...:-)

Quand il y en a, j'utilise toujours de l'eau gazeuse sur les ravitos, avec une nette préférence pour les eaux très minéralisées (donc, St-Yorre ou Volvic) car, en préiode de forte chaleur et de risque fort de déshydratation c'est, il me semble, une des meilleures façons de limiter la perte de sels minéraux (quand tu commences à avoir la tronche zébrée de traces blanches, y'a un problème)

Du coup, c'est fréquent que je remplisse partiellement mes flasques avec de l'eau gazeuse (en général moitié/moitié). Je pars du principe que s'il y en a au ravito, les quantités doivent être adaptées au nombre de coureurs. Evidemment, si au début on me dit explicitement que les quantités sont trop faibles, je vais :
1) râler car je préfère avoir des ravitos correctement achalandés avec des produits adaptés à avoir un tee-shirt finisher à la con
2) faire avec et ne pas remplir mes flasques

Mais si on ne me dit rien de spécifique et que je vois des bouteilles de St-Yorre, Volvic ou, le top du top, de Parot (la source de Sail-sous-Couzan, c'est la meilleure vu que c'est dans la Loire), je me sers. Si y'a un "garde St-Yorre" qui m'explique gentiment qu'il n'y en a pas assez car y'a eu des problèmes d'appro, bon, je me sers pas....:-)....je me contente de grommeler.

Alors, bon, après, je sais pas comment ça a été vendu, la précieuse St-Yorre, sur les ravitos du Grand Raid.


Je partage ton point de vue sur la question de ce que l'on peut faire ou pas, en fonction de ce qui est dit ou pas. Perso, mes expériences UTCAM m'ont rendu méfiante sur mes attentes en termes de ravito, d'autant que j'y passe souvent dans les derniers.... Et que de fait, c'est souvent pauvre.... Mais pas sur le THP, par exemple 8) !

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 17:49

Spads a écrit:La dame licorne, j’étais en même temps qu’elle au Bono, et elle disait être très fatiguée et avoir besoin de sommeil... Je ne sais pas jusqu’où elle est allée ?


Abandon à Arzon après 17h25 de course.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 18:24

neofoxy a écrit:Rêves pas, ils vont pas faire un rabais sur la course ou rembourser...
Par contre, j'ai peur pour le nombre de bénévoles l'année prochaine.


J'en ai bien peur, car vous savez, l'attitude d'une organisation vis-à-vis des coureurs est la même que l'attitude de l'organisation vis-à-vis des bénévoles ... Une dame bénévole à Crac'h nous disait que les bénévoles qui faisaient remonter l'info qu'il manquait de l'eau et des vivres, n'avaient pas de retour.

Et par rapport à Vivien Laporte que je trouve vraiment bien dans son acceptation de sa pénalité (je ne sais pas s'il reviendra à l'Ultramarin), une petite liste non-exhaustive de toutes les transgressions au réglement :

- assistance à la sauvage, de proches ou d'inconnus, moi même ayant demandé de l'eau à des pique-niqueurs du soir

- non respect du parcours (les petits coupeurs du fameux passage, volontairement ou involontairement puisque je sais que certains ont suivi le coureur devant qui suivait le coureur devant qui suivait le coureur devant qui suivait le p'tit malin)

- des gens sans loupiote la nuit :shock: et oui, car certains qui sont tombés dans l'eau, se sont rendus compte ensuite que leurs loupiotes ne fonctionnaient plus

- et aussi sans téléphone (le téléphone dans le sac du coureur qui tombe dans l'eau et qui est HS).

Bref, une édition remarquable à tous les points de vue. Je ne sais pas si l'on aura de réponse. Je subodore que l'orga est en stand-by de présidence, l'actuel prenant de l'âge et ayant manifesté son intention de passer le relais. Certains p'tits jeunes aux dents plus ou moins longues, voulant le reprendre le fameux relais. Une assos, c'est comme une entreprise, quand y'a un problème à la direction, au bout d'un temps, ça se voit à l'extérieur ...

Dans un ou deux ans, ça ira certainement mieux et alors je retenterais la chose.

Messagepar Spads » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 18:41

valdes a écrit:Dans un ou deux ans, ça ira certainement mieux et alors je retenterais la chose.

Et alors on la tentera ensemble, la chose ! :P

Messagepar Spads » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 21:47

Finalement l’orga ne s’est pas du tout exprimée ?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 21:51

Pourquoi veux tu qu'une organisation qui n'a rien à se reprocher s'exprime ? :roll:

Messagepar iffic » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 21:59

Spads a écrit:Finalement l’orga ne s’est pas du tout exprimée ?


bonsoir
Publié le 06 juillet 2018 à 12h23 Modifié le 06 juillet 2018 à 18h26
https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 020160.php

bonne soirée iffic

Messagepar philtrail » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 22:15

Merci Iffic pour l'info de la conférence de presse, la langue de bois est de mise.....

Voici de mon coté ma vidéo...
En la regardant, je me rends compte que la chaleur m'a plus affaibli que ce que je pensais !

https://www.youtube.com/watch?v=h37Mu41 ... ture=share

Messagepar valdes » sa fiche K
» 06 Juil 2018, 23:56

Ah ouais ... Bel exemple de langue de bois politique.

Rien sur le premier passage dans l'eau, plutôt dangereux pour le ventre mou du peloton
Rien sur le sifflet manquant, dans l'équipement de Vivien Laporte, sifflet non inclus dans la liste officielle du matos obligatoire.
Rien sur la pénéalité de 2H00'appliquée au même Vivien et même pas écrite dans le règlement.

Circulez y'a rien à voir.

Ils verront bien, l'effet dévastateur d'une telle attitude, en matière de volonté de bénévoles l'an prochain et de "regard ailleurs" du préfet, par rapport au surbooking de cette année (le nombre d'inscrits ne correspondait pas à la déclaration de la manifestation faite auprès du préfet qui donne son accord)

Sur la photo, le premier monsieur est le créateur de l'épreuve qui veut passer le relais (au début 150-200 personnes sur le 177 km) et le deuxième monsieur (coureur et triathlète), celui qui logiquement devrait reprendre le flambeau. On touche aux limites de l'épreuve à taille humaine et si j'étais méchante, je dirais, qui reste encore humaine (#soit pas politique).

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 07 Juil 2018, 07:16

Ce n'est pas grave. L'an peochain les inscrits à la course seront toujours aussi nombreux et les benevoles auront oubliés :roll:

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 07 Juil 2018, 10:02

mico34 a écrit:Ce n'est pas grave. L'an peochain les inscrits à la course seront toujours aussi nombreux et les benevoles auront oubliés :roll:


Les inscrits je n'en doute pas.
Pour les bénévoles j'ai vu des annonces jusqu'au dernier moment de besoins urgents ainsi qu'un article du télégramme sur le raz le bol de bénevoles sur le fait que le sens ne change plus donc qu'ils sont toujours de nuit sans que les coureurs puissent profiter du paysage près de chez eux....
Cette édition a du laisser des traces je pense.

Messagepar oskar » sa fiche K
» 11 Juil 2018, 00:23

valdes a écrit:Ah ouais ... Bel exemple de langue de bois politique.

Rien sur le premier passage dans l'eau, plutôt dangereux pour le ventre mou du peloton
Rien sur le sifflet manquant, dans l'équipement de Vivien Laporte, sifflet non inclus dans la liste officielle du matos obligatoire.
Rien sur la pénéalité de 2H00'appliquée au même Vivien et même pas écrite dans le règlement.

Circulez y'a rien à voir.

Ils verront bien, l'effet dévastateur d'une telle attitude, en matière de volonté de bénévoles l'an prochain et de "regard ailleurs" du préfet, par rapport au surbooking de cette année (le nombre d'inscrits ne correspondait pas à la déclaration de la manifestation faite auprès du préfet qui donne son accord)

Sur la photo, le premier monsieur est le créateur de l'épreuve qui veut passer le relais (au début 150-200 personnes sur le 177 km) et le deuxième monsieur (coureur et triathlète), celui qui logiquement devrait reprendre le flambeau. On touche aux limites de l'épreuve à taille humaine et si j'étais méchante, je dirais, qui reste encore humaine (#soit pas politique).


Comment ça pour Vivien ?
Vous voulez dire qu'il a été pénalisé de 2 heures pour un fait qui n'était pas dans le règlement ?
C'est donc bien lui le vainqueur final au détriment de A Hairie !!!
L'organisation a-t-elle voulue favoriser le gars du coin ? J'espère que non ...

Les 1 ers sont-ils passés dans l'eau du côté d'Arradon ou ont-ils fait le détour ?

Pour info, après le Bono, j'ai trouvé 4-5 gars qui étaient sur la route entre le Bono et Auray. Je l'ai ai remis dans le "droit" chemin :D Ils étaient complètement paumés.

Bravo Valdes, Bravo à tous, Finishers ou non.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 11 Juil 2018, 05:59

oskar a écrit:Comment ça pour Vivien ?
Vous voulez dire qu'il a été pénalisé de 2 heures pour un fait qui n'était pas dans le règlement ?
C'est donc bien lui le vainqueur final au détriment de A Hairie !!!
L'organisation a-t-elle voulue favoriser le gars du coin ? J'espère que non ...

Les 1 ers sont-ils passés dans l'eau du côté d'Arradon ou ont-ils fait le détour ?


Je pense que les premiers sont passés dans l'eau, mais que certains des relais et ceux qui étaient derrière : NON. D'où le méga bouchon au ravito d'Arradon, de ceux qui avaient bouchonnné une heure dans l'eau et de ceux qui avaient allègrement ou sans le savoir, coupé au plus court et au plus sec (c'était pourtant simple de mettre un bénévole à l'intersection).

Pour Vivien Laporte, tout est dit là.
https://www2.u-trail.com/autre-polemiqu ... tra-marin/

Je salue l'attitude de fair play de Vivien Laporte, d'avoir quand même fini la course et fini même premier, sachant qu'il serait pénalisé (et ignorant encore comment). Le sifflet n'est pas un objet listé dans la liste du matériel obligatoire, donc il n'aurait du écoper que d'une heure de pénalité et non de deux. En 18H06'01'' et une heure de pénalité, il aurait été classé 4ème et non 7ème ... Les organisateurs auraient été contents, s'ils ne voulaient pas le voir sur le podium, cette heure là suffisait, inutile d'en rajouter une deuxième pour un matériel non obligatoire ...

"Mais à l’arrivée je déchante vite. Les personnes de l’organisation présentes détournent le regard et ne m’adressent pas un mot".

Bref, une édition 2018 pleine de bugs.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 11 Juil 2018, 09:30

Lui a trouvé comment passer sans se mouiller : https://www.youtube.com/watch?v=AnnqSpZcEng
à 1min 45.
Après, il est arrivé plus tôt.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 11 Juil 2018, 10:55

Vous avez du, comme quoi, recevoir le questionnaire de satisfaction - ou non.
j'ai notamment évoqué la gestion des sacs à mi course, le passage dans l'eau avec les rochers et la gestion de l'eau à boire.

Par contre le boite de gâteau en fer "ultra marin" j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Surtout quand on a pas fini, ça fait un souvenir sympa.

A la question "pouvez vous citer un sponsor?" j'ai mis.... SAINT YORRE :mrgreen:

Sinon j'ai recouru hier et c'est trop tôt. Mes genoux ont besoin de repos. On ne se rend pas bien compte comme ils en prennent pleins le figure en fait.

Messagepar Chti Jef » sa fiche K
» 11 Juil 2018, 14:09

Bonjour,
J'étais au départ du 177 kms et j'ai eu le bonheur de le terminer malgré une grosse tendinite au 143 eme. Il y a pleins d'analyses, de remarques, de critiques sur cette course et sur son organisation. Cela doit se lire, s'entendre et c'est le partage qui fait la richesse. Un ultra, c'est à la base, avoir une certaine autonomie quelles que soient les conditions climatiques ( pluies / vent / neige / marées / soleil et autres ). Les bénévoles sont des bienveillants ponctuels, qui font ce qu'ils peuvent. Il n'y a rien à leur reprocher; voire les remercier d'être là. Un ultra, ce n'est pas un petit déj au lit; il faut y aller et si vous savez vous adapter, avez le physique, alors vous terminez la course. La saint yorre est un faux problème. Ayez des dosettes de bicarbonates et cela fera l'affaire. A l'UTMB, c'est 50% d'abandons malgré un système de points pour espérer être au départ. Peut-être, devrait-il y avoir un critère de sélection à l'inscription; avoir un référent sur une course de plus de 100 kms ou quelque chose comme ça. J'aime assez les obligations pour l'inscription de la diagonale des fous. Faire le 87 une année et tenter le 177 l'année suivante, pourquoi pas, mais c'est juste le double donc énorme. L'ultra est devenu, une course au post sur you tube; aux déguisements; la galvaudage d'une course qui lorsqu'elle vous démontre vos limites, vous rappelle qu'un ultra, c'est tout sauf une promenade de santé. Sérénité, humilité et abnégation sont des mots importants dans tous les ultras. l'objectif étant de se faire plaisir en se défiant soi même à ses propres limites. Sportivement votre.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 11 Juil 2018, 14:17

Chti Jef a écrit:Un ultra, c'est à la base, avoir une certaine autonomie quelles que soient les conditions climatiques ( pluies / vent / neige / marées / soleil et autres ). Les bénévoles sont des bienveillants ponctuels, qui font ce qu'ils peuvent. Il n'y a rien à leur reprocher; voire les remercier d'être là. Un ultra, ce n'est pas un petit déj au lit; il faut y aller et si vous savez vous adapter, avez le physique, alors vous terminez la course. La saint yorre est un faux problème.


Bonjour,

Et donc, finalement a quoi bon prendre un dossard ? en raisonnant comme ca, autant ne faire que des off (ce qui est bien aussi). Tu prends un dossard pour l'assistance en cas de pépin, la logistique, les ravito, etc.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 11 Juil 2018, 18:16

Qu'est ce que tu sous-entends là @Chti Jef, que faire 120 bornes pour préparer un 177 km ce n'est pas encore assez, qu'on est pas encore prêt et qu'il faut en faire 240 km ?

Que si l'on éprouve des difficultés à se recharger en eau, rien qu'en eau plate, lorsqu'il fait 30 °C à l'ombre, c'est qu'on est des chochottes et qu'on a rien à faire sur un ultra ? Qu'on peut s'autogérer soi-même, comme pour un OFF, mais un OFF à 100 euros quand même et qu'il faudrait sortir du parcours, pour aller chercher soi-même son eau, quitte à être disqualifié ...

Ca fait 5 ans que je suis sur le Mobihan et oui, j'ose le dire, cette année, il est heureux qu'il n'y ait eu que des abandons et aucun mort à déplorer, parce que l'organisation avait un petit problème.

Je pense qu'au contraire, les coureurs étaient plutôt très raisonnables et pas jusqu'au-boutiste comme toi qui finis avec une belle tendinite et sans doute des soins de kiné à la clé. On est pas des pros, on est pas là pour gagner un titre olympique et si certains se déguisent ou veulent filmer, ça fait parti du folklore et ça ne veut pas dire pour autant que ces personnes là ne se sont pas entraînées sérieusement. Autrement, ce n'est pas 1250 coureurs qu'il faut accepter, mais 250, comme en 2004 ...
Pourquoi pas, mais c'est un choix à faire. Soit un ultra populaire, soit un ultra sélectif, comme Belle Ile en Trail.

Et si tu nous relis, tu verras que nulle part, on impute une quelque faute aux bénévoles. Bien au contraire, je suis très triste pour eux, car ils sont admirables et que pour eux aussi la fête était un peu gachée parce qu'ils étaient soumis aux mêmes régimes que nous. Sous la canicule et avec pas grand chose (à boire et à manger). Un grand merci à eux.

Messagepar shef » sa fiche K
» 11 Juil 2018, 19:02

Chti Jef a écrit:[…]


En même temps si tu as une organisation en place, avec un plan de ravitaillements etc, tu comptes dessus (c'est même en partie pour cela que tu paies). Tu vois les têtes de courses partir avec des sacs remplis de victuailles et 10l de flotte ? Faire un détour au LIDL pour acheter un pack d'Evian ?

Imagine, tu pars en vacances avec ta bagnole, tu escomptes bien trouver des pompes à essence en cours de route, ou bien tu pars avec un jerrican de 50L ? Que fais-tu si chaque station service te dit "ah mais monsieur, c'est que 3l par véhicule" ?

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2018 - Vannes
avec 20 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2018 - Vannes
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2018 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2018 - Sarzeau
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
La Ronde des Douaniers - 36 km 2018 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2018 - Vannes
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran