Sur les sentiers du Trail des Citadelles 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Citadelles - 22 km 2018 - Lavelanet
avec 1 kivaoù, 105 récits au total, 2 galeries photos, 17 vidéos
Trail des Citadelles - 40 km 2018 - Lavelanet
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 105 au total, 2 galeries photos, 17 vidéos
Trail des Citadelles - 70 km 2018 - Lavelanet
avec 2 kivaoù, 105 récits au total, 2 galeries photos, 17 vidéos
Trail des Citadelles - 54 km 2018 - Lavelanet
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 105 au total, 2 galeries photos, 17 vidéos, les résultats


Messagepar mic31 » sa fiche K
» 19 Juil 2017, 15:36

Bon, on a le temps, mais la pub commençant à se diffuser en ligne ou par quelques flyers j'ouvre le sujet ici.
Et comme on voulait faire un truc un peu spécial pour fêter nos 10 ans d'organisation (reprise en 2008), on propose ce format de 55km qui empruntera les sentiers plus sauvages qui font le début du 70km et se terminera en montée du côté du château de Roquefixade. Une bonne transition pour ceux qui ont fait le 40km et veulent aller un peu plus loin, et un bon moyen de découvrir les sentiers vers Bélesta et Fougax.

Je sais on aurait pu faire un 100km, pourquoi pas un 160, mais je crois qu'avec ces 70km là on ramasse déjà assez et puis on avait pas envie d'imposer des contraintes horaires supplémentaires à nos bénévoles qui nous aident déjà assez.

Début des inscriptions prévu pour novembre.

http://trail-des-citadelles.blogspot.fr/


Flyer 2018 recto 1.1d ombre 500.jpg
Flyer 2018 recto 1.1d ombre 500.jpg (138.61 Kio) Consulté 4064 fois

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 22 Sep 2017, 11:08

Salut

Une p'tite info concernant l'ouverture des inscriptions programmée au 5 novembre, 15h. Je sens que ça frémit bien et ça devrait se remplir très vite.

Et si un gentil éditeur passe par là, la course et ses quatre distances ne semble pas être au calendrier 2018. Merci !


Inscriptions CItadelles 2018-1d.jpg
Inscriptions CItadelles 2018-1d.jpg (2.73 Mio) Consulté 3927 fois

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 22 Sep 2017, 11:31

mic31 a écrit:Et si un gentil éditeur passe par là, la course et ses quatre distances ne semble pas être au calendrier 2018. Merci !


C'est fait.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 22 Sep 2017, 13:24

Yvan11 a écrit:
mic31 a écrit:Et si un gentil éditeur passe par là, la course et ses quatre distances ne semble pas être au calendrier 2018. Merci !


C'est fait.


Merci !

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 09:10

Salut
Pour fêter mon 5000ème message sur ce forum, je ne pouvais écrire que sur les Citadelles. Quelques infos sur la nouvelle distance qui en raison d'une organisation trop compliquée à mettre en place ne se terminera pas au château de Roquefixade mais à celui de Montségur, avec un parcours d'environ 50km 2500m+ qui parcourra les sentiers sauvages autour de Bélesta et Fougax. Une arrivée qui se conclura toujours après une grosse montée.

Hop, me voici Grand Maître sur Kikourou 8)

Citadelles 50km 2018 2.jpg
Citadelles 50km 2018 2.jpg (493.33 Kio) Consulté 3792 fois

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 11:13

Félicitations Grand Maître !!!!

quel bel endroit pour poster ton 5000ème message.

Et bravo pour cette organisation qu'il faudrait bien que je vienne découvrir un jour (mais ça fait loin !)

Messagepar DJtef » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 15:21

mic31 a écrit:Salut
Pour fêter mon 5000ème message sur ce forum, je ne pouvais écrire que sur les Citadelles. Quelques infos sur la nouvelle distance qui en raison d'une organisation trop compliquée à mettre en place ne se terminera pas au château de Roquefixade mais à celui de Montségur, avec un parcours d'environ 50km 2500m+ qui parcourra les sentiers sauvages autour de Bélesta et Fougax. Une arrivée qui se conclura toujours après une grosse montée.

Hop, me voici Grand Maître sur Kikourou 8)

Citadelles 50km 2018 2.jpg


Bravo pour ton 5000e message, tu fais partie des murs maintenant :D

Je me posais une question suite à ce changement d'arrivée : sur Facebook il y a écrit "une arrivée digne du tour de France" côté spectateurs. Cela veut-il dire qu'il y aura des spectateurs dans la dernière montée au chateau vers les marches ? Ca me parait vraiment étroit, d'ailleurs il me semble que la visite du chateau était fermée aux spectateurs les années précédentes. Surtout que les premiers du 55km seront sûrement mélangés avec les coureurs des autres courses suivant les horaires de départ.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 15:34

Arclusaz a écrit:Félicitations Grand Maître !!!!

quel bel endroit pour poster ton 5000ème message.

Et bravo pour cette organisation qu'il faudrait bien que je vienne découvrir un jour (mais ça fait loin !)


Merci, ma pub sournoise sur l'autre sujet a réussi à t'attirer ici. Suite le 5 novembre ! :wink:

DJtef a écrit:Bravo pour ton 5000e message, tu fais partie des murs maintenant :D

Je me posais une question suite à ce changement d'arrivée : sur Facebook il y a écrit "une arrivée digne du tour de France" côté spectateurs. Cela veut-il dire qu'il y aura des spectateurs dans la dernière montée au chateau vers les marches ? Ca me parait vraiment étroit, d'ailleurs il me semble que la visite du chateau était fermée aux spectateurs les années précédentes. Surtout que les premiers du 55km seront sûrement mélangés avec les coureurs des autres courses suivant les horaires de départ.


Non, le sentier restera fermé pour les spectateurs. La grosse ambiance c'est au pied du château dans le pré. Je n'ai malheureusement jamais pu y aller, mais les photos, les films et ce qu'on m'en a dit confirment que l'endroit est chaleureux.
Pour les croisements, d'après les travaux de notre équipe d'analystes, les premiers du 50km seront mélangés à la fin du peloton du 70km.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 16:14

Un mélange du Tour de France et de Paris Roubaix pour l'ambiance ! :wink:

Photo Trail SLIDER 2016 (18).JPG
Photo Trail SLIDER 2016 (18).JPG (1.26 Mio) Consulté 3703 fois

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 17:26

Arclusaz a écrit:Et bravo pour cette organisation qu'il faudrait bien que je vienne découvrir un jour (mais ça fait loin !)

Il était un temps ou j'avais tenté d'attirer l'ami Arthubaldur dans les parages, sans succès. :(

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 20:56

En tout cas ceux qui sont tentés et ne cèdent pas à la tentation ne savent pas ce qu'ils ratent . :D
Deux 70 pour moi et pourquoi pas une troisième en 2018 si mon corps veut bien

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 25 Oct 2017, 16:32

mic31 a écrit:Salut
Pour fêter mon 5000ème message sur ce forum, je ne pouvais écrire que sur les Citadelles. Quelques infos sur la nouvelle distance qui en raison d'une organisation trop compliquée à mettre en place ne se terminera pas au château de Roquefixade mais à celui de Montségur, avec un parcours d'environ 50km 2500m+ qui parcourra les sentiers sauvages autour de Bélesta et Fougax. Une arrivée qui se conclura toujours après une grosse montée.



Bon, vous l'avez peut-être vu ailleurs mais finalement on a encore trouvé plus simple pour ce prometteur "55km". Un départ depuis Bélesta et à partir de là les coureurs emprunteront dans les grandes lignes le parcours du 70km avec tous ses atouts, châteaux ,forêts et cascades. L'arrivée se fera à Lavelanet pour tout le monde. Environ 54km 2700md.
Ouverture des inscriptions toujours programmée pour le 5 novembre à 15h.

Affiche Citadelles oct 17 V2a.jpg
Affiche Citadelles oct 17 V2a.jpg (1.05 Mio) Consulté 3561 fois

Messagepar DJtef » sa fiche K
» 05 Nov 2017, 16:37

Les inscriptions sont ouvertes !
Mon petit doigt me dit que ça va partir très vite...

Messagepar boutentrail » sa fiche K
» 05 Nov 2017, 20:36

Ce sera le classique 40 pour moi en ce début de saison !

Messagepar DJtef » sa fiche K
» 05 Nov 2017, 21:50

Sympa le repas compris dans l'inscription cette année

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 11:29

DJtef a écrit:Les inscriptions sont ouvertes !
Mon petit doigt me dit que ça va partir très vite...


Le temps que je l'écrive le 24km sera sans doute complet (il restait un dossard). Pour le reste ça part raisonnablement. Le 70 comme l'an dernier, à peine plus vite, et le 40 semble se diviser en 40 et 54 km, avec un peu plus de monde quand même. Tout roule.

ps : 24km complet !

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 06 Nov 2017, 18:58

mic31 a écrit:
DJtef a écrit:Les inscriptions sont ouvertes !
Mon petit doigt me dit que ça va partir très vite...


Le temps que je l'écrive le 24km sera sans doute complet (il restait un dossard). Pour le reste ça part raisonnablement. Le 70 comme l'an dernier, à peine plus vite, et le 40 semble se diviser en 40 et 54 km, avec un peu plus de monde quand même. Tout roule.

ps : 24km complet !


Un 24km complet 6 mois à l'avance en moins de 24h en Ariège ! Va falloir réagir ce n'est pas normal. Multiplier le prix par 2 ou 3 ? Interdire les Haut-Pyrénéens ?

Enfin c'est pas pendant les vacances scolaires donc pas pour moi cette année...

Messagepar DJtef » sa fiche K
» 13 Nov 2017, 22:43

Ouaw mais que vois-je ! Nicolas Martin aux Citadelles ! Après l'hivernale, Mic nous préparerait-il un printemps des Templiers ? :D

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 23 Nov 2017, 12:47

DJtef a écrit:Ouaw mais que vois-je ! Nicolas Martin aux Citadelles ! Après l'hivernale, Mic nous préparerait-il un printemps des Templiers ? :D



Yes, c'est gratifiant pour le travail que l'on accomplit.

Niveau inscriptions, il reste une centaine de dossards pour le 40km. Pour le 54 et le 70 ça va moins vite et il y aura sans doute de la place jusqu'à tard.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 17 Fév 2018, 01:26

Bon, pour moi la question de l'inscription est réglée depuis longtemps sur le 70 km.

Mais la question que je n'ai pas tranchée c'est : Avec ou sans bâtons ?

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 17 Fév 2018, 08:48

Biloutte a écrit:Bon, pour moi la question de l'inscription est réglée depuis longtemps sur le 70 km.

Mais la question que je n'ai pas tranchée c'est : Avec ou sans bâtons ?


C'est une distance pour laquelle je ne me pose plus la question : c'est avec, quitte à les laisser dans le sac la première montée.

J'estime être habitué aux bâtons, et cela ne me dérange pas de les garder très souvent à la main dans les descentes ou parties roulantes. Ça me ralentit très certainement un peu en descente, mais tant pis, je préfère profiter du précieux soulagement qu'ils apportent à mes petits cuissots de francilien peu habitué aux longues côtes. De toute façon, je ne suis pas à la demi heure près :d (autour de 10h pour mes deux participations).

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 18 Fév 2018, 23:48

J'adore le débat sur les bâtons ou pas qui revient chaque année.
Perso j'ai regretté de ne pas les avoir pour m'équilibrer dans les passages boueux sur le plat en montée et descentes. Je les conseille donc au moins pour garder l'équilibre dans certain passages

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 19 Fév 2018, 08:56

Même réponse que chaque année, je dirais sans bâton. Montées pas assez longues pour les prendre et en descente, même si il y a de la boue, c'est plus une gêne qu'une aide.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 19 Fév 2018, 09:43

Cedric09 a écrit:Même réponse que chaque année, je dirais sans bâton. Montées pas assez longues pour les prendre et en descente, même si il y a de la boue, c'est plus une gêne qu'une aide.


Même réponse depuis 2015 : çà dépend. :wink:
En 2010, je ne m'en serais pas passé ( équilibre en général et traction dans les montées), en 2015, j'ai très bien fait sans.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 19 Fév 2018, 12:54

Bon, ben je ne vais en prendre qu'un alors. :mrgreen:

Je me doutais que la question ne serait pas si facilement tranchée, c'est juste que mon entraineur de boxe qui l'a fait plusieurs fois m'a dit texto "Te fais pas chier avec des bâtons ça monte pas".
Après, j'ai pas le même niveau que lui hein (ni le même age).

Alors je vais plutôt suivre le conseil d'un "vieux" du club de course à pied qui m'a dit : "Moi j'les prends pour 200 grammes de plus on s'en fout et si t'en as besoin t'es bien content de les avoir".

Et puis moi je vise l'antépénultième place, donc...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 19 Fév 2018, 14:25

Je serais plutôt pour. La phrase exacte serait plus "Ca ne monte pas...longtemps". Les dénivelés sont assez brefs 200 /400m, mais ils sont là.
Et les bâtons sont surtout utiles ici pour garder l'équilibre, sur le plat , en descente, et cramer moins d'énergie en patinant en montée. Mais ça dépendra du niveau de boue. Et ça c'est encore une inconnue...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 28 Fév 2018, 11:12

1 mois avant l'édition 2018...

Citadelles 2016 Crédit Photo Yvan ARNAUD (2)_comp.JPG
Citadelles 2016 Crédit Photo Yvan ARNAUD (2)_comp.JPG (796.96 Kio) Consulté 2641 fois

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 05 Mars 2018, 12:38

Salut
Grosse édition qui se prépare pour nos 10 ans d'organisation, avec déjà les champions de France Nicolas Martin et Sandra Martin engagés sur le 70km, aujourd'hui rejoints par le double champion du monde Luis Alberto Hernando, qui lui courra le 54km. Plus beaucoup d'autres qui ne seront pas là pour ramasser des oeufs. Ca promet.

Citadelles Luis Alberto Hernando 1c.jpg
Citadelles Luis Alberto Hernando 1c.jpg (288.31 Kio) Consulté 2557 fois

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 05 Mars 2018, 14:19

Vous avez prévu quelle météo? :shock: :shock: :lol: :lol:

Messagepar eha » sa fiche K
» 09 Mars 2018, 12:15

Petite question aux citadelliens.
je fais une sortie longue Foix-Roquefixade via Roquefort les cascades et Pradières (et retour)

il y a une fontaine avec de beaux poissons rouges à Roquefixade. parfait pour ravito après 20-22 bornes environ.

Il y a t'il un point d'eau/fontaine à Roquefort? j'ai du mal à me souvenir malgré y etre passé plusieurs fois.
question bonus : dans le petit village de Pradières, idem point d'eau ?
Ceci pour eviter de se charger trop en eau.
car en plus, tout arrive il va faire chaud Samedi en Ariège.
Merci
E.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 09 Mars 2018, 12:25

Pour Roquefort les cascades, pas de soucis à se faire, il a plusieurs point d'eau. Il y a marqué eau non potable mais je n'ai jamais eu de problème. Pour Pradières, je ne sais pas par contre.

Messagepar eha » sa fiche K
» 09 Mars 2018, 12:27

Cedric09 a écrit:Pour Roquefort les cascades, pas de soucis à se faire, il a plusieurs point d'eau. Il y a marqué eau non potable mais je n'ai jamais eu de problème. Pour Pradières, je ne sais pas par contre.


OK. si eau à Roquefort, alors je peux faire le reste jusqu'à Foix sans soucis, en prenant 2l. Pradieres c'eut été un plus, pour prendre un peu moins à Roquefort.

Super.
Merci
E.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 09 Mars 2018, 16:05

Je viens de passer à Pradières avec le bonhomme jaune sur Google Maps, pas vu de robinet.

A Roquefort, en descendant des cascades vers le village. A droite sur le mur , le robinet.

roquefort.jpg
roquefort.jpg (179.43 Kio) Consulté 2387 fois

Messagepar eha » sa fiche K
» 09 Mars 2018, 19:27

mic31 a écrit:Je viens de passer à Pradières avec le bonhomme jaune sur Google Maps, pas vu de robinet.

A Roquefort, en descendant des cascades vers le village. A droite sur le mur , le robinet.



Oui, merci, j'ai vérifié...parfait!

Messagepar Miche » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 12:52

Alors, neige ou pas cette année?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 14:28

Miche a écrit:Alors, neige ou pas cette année?


D'après mes espions sur place, ça tombe en ce moment. Samedi j'ai fait les 25 derniers kilomètres avant qu'elle arrive, c'était relativement sec.
On va continuer à surveiller tout ça.

Et au cas où, c'est le dernier jour des inscriptions.

Messagepar eha » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 14:52

mic31 a écrit:
Miche a écrit:Alors, neige ou pas cette année?


D'après mes espions sur place, ça tombe en ce moment. Samedi j'ai fait les 25 derniers kilomètres avant qu'elle arrive, c'était relativement sec.
On va continuer à surveiller tout ça.

Et au cas où, c'est le dernier jour des inscriptions.


et moi qui voulait retourner m'entrainer autour de Foix ce WE et ben je vais sans doute zapper au vue des précipitations prévues Vendredi/Samedi notamment...pffffff.....

Messagepar Miche » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 07:01

mic31 a écrit:
Miche a écrit:Alors, neige ou pas cette année?


D'après mes espions sur place, ça tombe en ce moment. Samedi j'ai fait les 25 derniers kilomètres avant qu'elle arrive, c'était relativement sec.
On va continuer à surveiller tout ça.

Et au cas où, c'est le dernier jour des inscriptions.


2100 inscrits cette année. Ca va être la fête à Lavelanet cette année ! Si y'a la neige sur les routes en plus, cela peut faire un beau bazar. Mais la neige entre Fougax et Roquefort puis sur la crête après Raissac, cela suffira à mon bonheur de revenir (avec un dossard !)

Messagepar Denis1124 » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 09:54

Bonjour à tous,

1er message sur le forum, 1ere fois aux citadelles.
Je me suis inscrit sur le 24km car je n'ai jamais fait de longues distances avec autant de dénivelé, mais j'ai tellement hâte! Si tout se passe bien, je suis très tenté par le 40km l'an prochain!

Avez-vous des conseils pour un débutant sur le parcours du 24? Je suis preneur de tout retour.
Merci d'avance.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 14:50

Denis1124 a écrit:Bonjour à tous,

1er message sur le forum, 1ere fois aux citadelles.
Je me suis inscrit sur le 24km car je n'ai jamais fait de longues distances avec autant de dénivelé, mais j'ai tellement hâte! Si tout se passe bien, je suis très tenté par le 40km l'an prochain!

Avez-vous des conseils pour un débutant sur le parcours du 24? Je suis preneur de tout retour.
Merci d'avance.


Bonjour et bienvenue ici.
Un simple conseil : essayer de pas trop se mettre dans le rouge dans la montée jusqu'à Montségur. Les minutes perdues (ou économisées) dans la montée seront vite rattrapées sur la 2e partie, et dans le petit mur final...

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Citadelles - 22 km 2018 - Lavelanet
avec 1 kivaoù, 105 récits au total, 2 galeries photos, 17 vidéos
Trail des Citadelles - 40 km 2018 - Lavelanet
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 105 au total, 2 galeries photos, 17 vidéos
Trail des Citadelles - 70 km 2018 - Lavelanet
avec 2 kivaoù, 105 récits au total, 2 galeries photos, 17 vidéos
Trail des Citadelles - 54 km 2018 - Lavelanet
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 105 au total, 2 galeries photos, 17 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran