Au bistrot du Raid 28......2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Raid 28 2018 - Bures Sur Yvette
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 113 au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Semi-Raid 28 2018 - Bures Sur Yvette
avec 2 kivaoù, 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Bures 28 2018 - Bures Sur Yvette
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 113 au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Equip'O Trail 28 2018 - Bures Sur Yvette
avec 1 récit pour 2018 et 113 au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Ultra Raid 28 2018 - Bures Sur Yvette
avec 1 récit pour 2018 et 113 au total, 2 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 28 Jan 2018, 17:10

Ben oui ; ou sont ils ?

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 28 Jan 2018, 18:53

Je ne sais pas, mais la balise de Bubulle était en charge à la maison il y a huit minutes (après être arrivée à Jouy vers 14h15...)

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 28 Jan 2018, 19:38

Quelle super expérience ce Bures28 avec Whadda et Bérénice !

Nous avons atteint notre objectif en arrivant dans les temps (5h49) pour 28 balises (les 22 obligatoires et 6 bleues bonus), un super moment. J'attaque le CR ce soir si je ne fatigue pas trop :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Jan 2018, 07:59

Quelle belle course......il faudra retenir cela même si, immédiatement, cela va être difficile.

Nous avons fait une super équipe avec Caro et Aurore "petit diesel".....

La gestion de course a été quasi idéale. Nous avons su, je pense, ne pas nous épuiser sur les immenses sections ultra coueuses de la forêt de St-Arnoullt, ou entre Clairefontaine et Vieille-Eglise. Sans parler de l'horrible Forêt Verte du Perray et de ses sections de liaison sans fin vers Auffargis.

Toutes les vertes à notre actif et un nombre très respectable de bleues : seules les plus éloignées ont été laissées de côté par choix.

L'équipe a été ultra-solidaire, adaptant son rythme aux conditions de chacun(e).

J'ai essayé d'assurer l'orientation et pense l'avoiree pas trop mal fait, avec quelques mega-kiffs, comme lorsqu'ayant laissé continuer mes coéquipières continuer sur la trace directe, j'ai prendre aller choper deux bleues du ucôté de Levis St-Nom, à l'azimuth complet et en tombant dessus direct. L'orgasme de l'orienteur...:-)

Tout cela eût été parfait......si je n'avais pas, incroyablement stupidement, perdu le "doigt" électronique de pointage qu'on utilisait depuis la mi-course. Et cela à la balise 76....sur 80. Faute d'inattention, le doigt mal arrimé, un jardinage dans la forêt et les ronces et, paf....plus de doigt. Evidemment, une tentative de le retrouver en retournant sur mes traces à la balise précédente (que j'ai iretrouvée sans problème, grrrr) n'avait aucune chance de m'apporter le miracle.

J'ai donc gâché stupidement notre fin de course et la belle course de mes coéquipières infatigables. Evidemment, j'ai aussi gâché le classement qui aurait été très bon, je pense (ça se calculera a posteriori, j'ai gardé les roadbooks pour calculer les bonus).

Nous restons cependant, avec Caro et Aurore, sur le sentiment d'avoir effectué une très belle course. Déception que de savoir, par contre, que mes coéquipiers de la Mordor Rires Team n'ont pu terminer qu'à deux, la tendinite de Fa2 ne lui ayant pas laissé de répit.....et le forçant à arrêter au CP3 après un calvaire dans les immenses lignes drtoites et la boue de la forêt de Rambouillet.

Ce Raid 28 reste unique : le tracé était, cette année, un peu plus "facile", en théorie. Un peu moins long, notamment, ce qui a permis aux premiers d'arriver extrêmement tôt (8h45, je crois!). Mais cette distance était largement compensée par un terrain très difficile, surtout sur la partie de nuit, avec une boue jamais vue. C'était le plus difficile à gérer, car la marche était quasi obligatoire sur de longues sections.

Enfin, malheureusement, je termine la course avec un magnifique début de périostite : une cheville en feu sur les 8 derniers kilomètres, combinée avec l'énorme déception de ma négligence.....mes coéquipières vous diront que j'étais plus que silencieux sur cette fin de parcours (déjà qu'en temps normal et surtout avec la concentration de l'orientation, je ne suis pas un joyeux drille......). Merci encore à elles de leur soutien constant sur cette course.....et de leur constance dans le travail d'équipe.

Avec une mention spéciale à Aurore qui ne s'entraîne quasiment pas en trail, qui ne pratique pas les courses de longues distances (même si c'est son troisième Raid 28!), presque jamais dans la boue et encore moins de nuit....:-). Et pourtant, notre petit diesel a été parfaite tout au long de cette course.

Et vous ne serez pas surpris que notre Présidente Caro a encore eté superbe de constance sur la course, emmenant souvent le train de sa foulée unique. Toujours le mot pour remonter le moral, jamais de signe de lassitude.

Nous étions vraiment une belle équipe, ce qui rend évidemment la fin encore plus rageante. Peut-être serons-nous classsés malgré tout (après tout, officiellement, nous avons juste manqué toutes les balises à partir de la 43.....donc nous avons plein de pénalités....mais nous avons passé tous les CP! Mais je ne manquerai pas de nous classer virtuellement.

Une petite mention en passant aux Bazenhos, que nous avons croisés tout au long de la course et qui ont terminés (au courage pour Papillon) certainement à une belle place, sur la version à 5. Et une autre mention à mon Fafa, qui prenait le départ pour ne pas décevoir ses coéquipiers, mais dont la cheville n'a pas tenu la distance. On ne t'en voudra pas du petit message sournois que tu nous as fait passer via les bénévoles du CP1....:-)

A l'année prochaine, le Raid 28 !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Jan 2018, 08:26

Sinon, j'avais bon sur quasiment tout le parcours, dans mes hypothèses....:-)

En résumé, le parcours :
- Forêt de Dourdan, entre Dourdan et St-Arnoult (avec 2 spéciales d'entrée, plutôt coton)
- traversée A10 au Sud du péage
- Bois de St-Benoit et Bois de Princeloup jusqu'à Clairefontaine
- Partie Sud-Est de la forêt de Rambouillet : de Clairefontaine à La Celle les Bordes, puis vers l'Ouest jusqu'aà Vieille Eglise en l'Etang de la Tour
- (putain de) Forêt Verte pour contourner Vieille Eglise
- (putain de) traversée en direction du Bois des Vindrins : souvenir du Off Charlie
- Auffargis (avec une bleue en haut des rochers où on passe à l'Origole)
- traversée (de la mort) jusqu'aux Essarts.....comme à l'Origole 2016
- traversée (un peu inédite) jusqu'à Girouard....là, j'étais en terrain de connaissance. Au vallon du Pommeret, on passait à 6km de chez moi
- passage classique au dessus de Maincourt (avec la Butte Ronde...on est passés à 100m du "coude d ela MRT")
- retour final sur le flanc Nord de la vallée de l'Yvette

Donc, en résumé, un grand crochet vers l'Ouest. Une bonne surprise avec plusieurs forêts domaniales traversées (donc les autorisations ont finalement été obtenues....avec juste 2 ou 3 zones interdites, probablement pour préserver la faune). Des forêts incroyablement boueuses....on s'en doutait, mais à ce point, c'était impressionnant.

Un tracé donc un peu "allégé" par rapport aux éditions précédentes. Peut-être avec un petit déséquilibre sur les spéciales, puisque concentrées au début et à la fin. Elles étaient par contre particulièrement difficiles (celle des Bornes, au début n'a été tentée que par peu d'équipes : nous avons essayé, mais y avons échoué....et celle de la Cure n'a pas du être tentée par grand monde, surtout sur le Raid).

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 29 Jan 2018, 08:57

Christian, on ne vous a pas remis des cartons de pointage manuels pour pallier à des défaillances du doigt ? Sur le Bures 28, c'était le cas.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Jan 2018, 09:27

cloclo a écrit:Christian, on ne vous a pas remis des cartons de pointage manuels pour pallier à des défaillances du doigt ? Sur le Bures 28, c'était le cas.


Si, bien sûr. Mais, pendant tout le temps que nous avions les doigts électroniques (donc d ela balise 42 à la fin), nous pointions les balises uniquement avec le doigt. On n'imaginait évidemment pas que j'allais le perdre.

Cela m'a fait conclure qu'effectivement une précaution serait de pointer avec le doigt ET avec les pinces à chaque fois, même si ça fait perdre du temps. Cela, évidemment en supposant que l'Equipe Turoom accepte alors de dépouiller les cartons quand même en cas de perte du doigt (sachant que ça leur ajoute un travail consquent). On a d'ailleurs pointé les balises 78 à 80 avec le carton, du coup.....mais je ne sais pas si Caro a pensé à le remettre à l'arrivée. Je ne suis d'ailleurs pas allé discuter avec Christian (responsable du tracé et du classement) pour savoir ce qu'il allait faire dans notre cas. En effet, même à l'arrivée, le cas n'était pas prévu : le bénévole en charge du pointage final avait commencé par nous noter "Abandon".....on a quand même insisté pour qu'il note "Doigt perdu". Mais il est vrai que je ne me suis occupé de pas grand chose à l'arrivée, car j'étais totalement vidé nerveusement, comme toujours après 19 heures consécutives d'orientation sans aucun répit et sans jamais pouvoir "débrancher le cerveau".

Messagepar Loul » sa fiche K
» 29 Jan 2018, 10:42

Hello à tous,

Ravi d'en avoir vu certains au "début" dans le gymnase (et puis plus après durant la nuit). Je confirme les écrits de Bubulle: pour nous débalisage un peu plus facile que d'habitude (bon nous avions que 46 balises au programme), mais :

- la spéciale du début était "bien merdique" j'avoue...enfin du moins jusqu’à 8;
- La foret verte a du effectivement vous paraitre bien longue......;
- Nous avons un peu jardiné sur la 26 (et son point le plus haut de la mare, car de notre coté nous attaquions près de la route de Clairfontaine et il y avait deux mares ...).
- Enfin je dirais que, par rapport, aux autres années les balises étaient "plus simple" à trouver ? vous me confirmer ?

Christian, bon repos je pense.... :?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Jan 2018, 12:12

Loul a écrit:Hello à tous,


- la spéciale du début était "bien merdique" j'avoue...enfin du moins jusqu’à 8;
- La foret verte a du effectivement vous paraitre bien longue......;
- Nous avons un peu jardiné sur la 26 (et son point le plus haut de la mare, car de notre coté nous attaquions près de la route de Clairfontaine et il y avait deux mares ...).
- Enfin je dirais que, par rapport, aux autres années les balises étaient "plus simple" à trouver ? vous me confirmer ?

Christian, bon repos je pense.... :?


Pour la spéciale du début, tu avais les balises reportées sur une carte ? En tout cas, vous avez du vous faire un sacré tour, car il y a peu de points d'approche pratique dans cette forêt là (à mon avis, un au Nord par la route de Dourdan à St-Arnoult, et un au Sud-Ouest)

La 26, fallait pas se louper das la lecture de la définition, effectivement...:-)

Les balises étaient effectivement un peu moins "cachées", notamment pour les vertes, qui étaient à peu près toutes en évidence (la 48 était un peu plus planquée : nous avons rusé avec l'équipe des bretons pour ne pas leur "indiquer" où elle était...;-) )

Sinon, tu me sembles vraiment prêt pour faire un vrai Raid 28, toi....:-). Tu verras c'est encore plus rigolo que de débaliser.

Perso, ce qui m'a pas mal amusé a été de retrouver des emplacements de balises, ou des lieux, que j'avais déjà pratiqué en débalisant les Raids 2014 et 2015....ou en faisant le Raid 2016. J'ai trouvé au moins une balise qui était au même emplacement qu'en 2014 (près de St-Arnoult : "Les Boissières. Jonction de chemins à la cote 158" --> celle qui suivait les trois balises des ponts de l'ancienne voie ferrée).

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 29 Jan 2018, 13:19

Bubulle vous a déjà tout raconté sur notre course... ses réussites, ses joies et ses peines.

La peine de Bubulle était d'autant plus grande qu'il nous avait mené de main de maître auparavant sur des balises pas toutes aussi faciles que çà, et quasiment toujours par la bonne approche.

Donc oui, nous avons fait une belle course. Tous les balises vertes et beaucoup de bleues ! Avec des rôles bien définis: Capitaine Bubulle à la carte et la boussole pour le cap, Aurore au roadbook et définitions, moi au poinçonnage des balises et la mesure de la distance. Quand après les balises traditionnelles, j'avais pris le doigt électronique j'avais bien senti qu'il ne tenait pas bien et j'avais si peur de le perdre que j'avais fini par le sécuriser avec le scratch de mes mitaines. Et puis, Bubulle l'a pris pour aller pointer au cap en solo 2 balises en enfilade. C'était à un moment où Aurore était dans le dur et où j'étais restée avec elle sur le parcours vert avant de retrouver Bubulle quelques minutes plus tard.
Comme Bubulle l'a écrit, Aurore effectivement ne s'entraîne pas en trail mais elle a toujours été sportive et pratique la marche au quotidien. Donc elle est en (très bonne) forme et c'est sans souci qu'elle a suivi et qu'elle a rallié l'arrivée toute fraîche.
De mon côté, je suis contente. Pas de motivation pour courir depuis des plusieurs mois pour diverses raisons. C'est JCDUSS qui m'a convaincue et après 3 semaines d'entraînement, je finis le Raid 28 en ayant la sensation de pouvoir courir encore longtemps. Des petits coups de mou en course, manque de puissance dans les montées glissantes, assez à l'aise dans les descentes, mes genoux alternativement sensibles... Mais très peu de douleurs ce matin. Donc je vais recourir un peu plus cette saison. Enfin, je vais essayer !!! :)

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 29 Jan 2018, 20:30

Le Raid 28, c'es toujours l'aventure !!!

Déjà pour arriver à prendre le départ... car blessure, maladie, méforme et autres obstacles sont nombreux et d'autant plus compliqués à gérer qu'il s'agit d'une épreuve par équipe :oops:

En tout cas, même si nous avons dû nous réorganiser à l'arrache, les Kikous étaient nombreux et au rendez-vous.

De mon côté, avec la "semi-MRT" nous avons autant souffert que vécu de bons moments. Avec Raya, nous avons dû déplorer pendant la nuit l'abandon sur blessure de Fafa et poursuivi sur ce terrain vraiment infâme :mrgreen:

On a beau s'y attendre, le terrain était over-détrempé !! Et en particulier sur la partie faite de nuit, déjà difficile par nature.

Heureusement qu'avec Raya notre moral est quasi-indestructible + notre réserve de blagues large !
Car finir était un vrai challenge ! Les "mais qu'est-ce que je fous là" ont été nombreux... Surtout que l'idée de se surpasser s'était évanouie face à la certitude de ne pas pouvoir être classé.
Et puis la nuit passée, le plus dur était fait. Car même avec la fatigue, on "sait" alors qu'on va y arriver !

En tout cas, j'ai adoré la partie orientation, avec de bons gros kifs à décoder le terrain et la carte. Quoi de mieux que pouvoir annoncer genre : "Bon, là, dans 250m, on arrive à un carrefour, il faudra prendre le chemin orienté à 2h, puis la 2e à droite au bout de 450m qui devrait être en dur (carrossable) au bout de 100m..." et que tout se vérifie parfaitement. :D :D :D

La segmentation des tronçons a aussi permis à chacun de vivre des micro-objectifs et ne pas se désespérer sur la longueur de ce qu'il restait !
Genre également : "Bon, là, on a 400m devant nous... Sachant que Marie-Jo Pérec, mettait moins de 50s sur la distance, on doit pouvoir le faire en 1 minute..." :mrgreen:

Ceci étant, c'est quand bien physique le Raid 28 ! Finalement, c'est un peu comme la Barkley, à 2 différence près :
. Pas de dénivelé (ou quasiment)
. Des BH extrêmement plus sélectives, imposant une condition exceptionnelle :mrgreen:

Allez on récupère gentiment maintenant :wink:

Messagepar Philippe58 » sa fiche K
» 29 Jan 2018, 23:37

Vous avez quel dénivelé sur le Raid 28 ? Sur le semi-Raid on arrive à 1200 m+...
Sympa de voir le Bagnard déguisé...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Jan 2018, 23:53

Philippe58 a écrit:Vous avez quel dénivelé sur le Raid 28 ? Sur le semi-Raid on arrive à 1200 m+...
Sympa de voir le Bagnard déguisé...



J'ai 1130m à la Suunto sur le Raid 28, avec une montre arrêtée avant le bois d'Aigrefoin, soit les 2 dernières côtes manquantes : 63m pour le Bois d'Aigrefoin et 82 mètres pour la côte de Belle Image, donc 1275m (j'avais estimé 1500m avant de transférer la trace).

Je pense donc que 1200m pour le Semi est un peu surévalué, même s'il n'avait pas le début très peu accidenté du Raid. C'est mesuré avec quoi ?

Messagepar Bérénice » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 00:08

Oui super aventure ce premier Raid 28 ou plutôt Bures 28 pour ma part ! J'étais inquiète à l'idée de retarder David et Julien vu mon rythme mais ça n'a pas semblé leur peser..ou alors ils sont extrêmement polis ces garçons ! Bon j'ai bien vu qu'ils en avaient sous le pied mais du coup ils avaient bien le temps de potasser la carte et assurer chaque avancée suivante.
Au final on est rudement fiers de notre 20ème place au classement.

Désolée pour toi Bubulle même si je t'avoue que j'ai poussé un ouf de soulagement quand j'ai compris que ce n'était pas ton vrai doigt que tu avais perdu !!! Pendant une seconde j'ai visualisé ta main pissant le sang et un doigt en moins, j'étais horrifiée...

Bravo à Bert' et Raya bien explosés après la course : vous avez grave assuré !!!
Bravo aussi à Aurore et Caro, de vraies championnes ! (rien de tel qu'une bonne sortie CAP un 1er janvier à 9h du mat pour s'affuter !)

Bonne récup à tous !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 07:40

A noter que, comme pas mal d'autres équipes, nous nous sommes fait avoir par la balise PP006 (Tunnel). Christian Maire, responsable du tracé et du dépouillement des résultats, m'a indiqué que nous avons pointé la balise de l'école de CO, qui était placée *à l'extérieur* du tunnel, au même niveau que celui-ci. Alors que la balise du Raid 28 était DANS le tunnel.

(il s'agit bien du deuxième tunnel, pas du premier qui était à 400m du départ : ce tunnel là, de la PP006, était à une dizaine de mètres SOUS le chemin sous lequel il passait : je pense que les traceurs du Raid 28 avaient bien planqué la balise bien loin sous le tunnel....et probablement dans la flotte)

Messagepar Loul » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 11:30

Moi j'y ai même pas été à la PP06....c’est en effet une que j'ai laissé (bien sur j'avais les emplacements sur la carte) avec la PP07: comme nous attaquions par la P01 (et que je me suis un peu paumé pour PP03...) je ne voulais pas perdre trop de temps dans ce bois (pour ne pas dégouter ma co-débaliseuse novice, qui est d’ailleurs prête déjà pour repartir :D )et je découvrais la spéciale car je ne devais pas la débaliser...

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 13:03

Philippe58 a écrit:Vous avez quel dénivelé sur le Raid 28 ? Sur le semi-Raid on arrive à 1200 m+...


Bonjour,

Environ 1200m D+ aussi pour le semi mesuré sur Garmin.

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 14:05

1350m de D+ sur le Raid 28 mesuré sur mon Ambit 3 peak

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 19:17

Mon récit de cette superbe aventure est en ligne : http://www.kikourou.net/recits/recit-19 ... dsmfc.html :)

Très très content de cette expérience, je reviendrai, éventuellement sur un format plus long mais sans me précipiter. Pourquoi pas avec une équipe d'expérimentés. Avant tout, la priorité reste le plaisir.

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 19:28

DavidSMFC a écrit:Mon récit de cette superbe aventure est en ligne : http://www.kikourou.net/recits/recit-19 ... dsmfc.html :)

Très très content de cette expérience, je reviendrai, éventuellement sur un format plus long mais sans me précipiter. Pourquoi pas avec une équipe d'expérimentés. Avant tout, la priorité reste le plaisir.


Bien joué, les 'KiCourou' :!:
... tiens ? quel drôle de nom :?: :shock: :roll:

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 19:45

KiCOurou voyons !

CO = Course d'Orientation :roll:

Merci Tonton ! :)

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 20:34

DavidSMFC a écrit:KiCOurou voyons !

CO = Course d'Orientation :roll:

Merci Tonton ! :)


ah ben oui, forcément :!: vu comme ça ... :lol:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 20:44

Quelques leçons retenues ou confirmées, lors de cette édition :

- le report initial ne doit pas excéder 15 minutes (je ne parle pas des extra-terrestres de tête qui partent sans reporter et qui doivent probablement faire l'épreuve en reportant au fur et à mesure de leur progression). Cela sécurise un peu le début et permet d'évaluer une éventuelle spéciale d'entrée de jeu au calme. Trop reporter au début est par contre à mon avis contre-productif car on a pas mal de temps mort en route pour le faire.

- il est possible de reporter en route s'il ne pleut pas voire de travailler sans report sur les parties faciles

- on peut utiliser les longues sections de liaison pour regarder de plus près les spéciales à venir et chercher à les comprendre. J'ai réussi à décoder les 2/3 du Labyrinthe (DGGDDGGDDGGDD....) avant d'arriver sur zone. Vaut mieux faire ça en terrain roulant, quand même...:-)

- il y a souvent des balises bleues ou des spéciales qui valent le coup d'un petit investissement, sur la fin. Ainsi, ce fameux Labyrinthe d'Aigrefoin comportait 2 balises bleues qui demandaient un détour minime pour gagner 30 minutes, si on avait pris le soin de décoder la spéciale auparavant.

- entre les balises, chaque équipier doit rester le plus "focus" possible sur sa tâche à effectuer :

- l'orienteur oriente, au besoin en exagérant les points de repère et en annonçant les distances à parcourir entre les points de repère (souvent les carrefours). Cela permet aux équipiers de rester concentrés sur la progression eux aussi, de savoir un peu plus précisément ce qui les attend et adapter leur allure. L'orienteur doit à l'idéal annoncer la distance estimée jusqu'à la prochaine balise.

- le capitaine d'équipe surveille l'état des troupes. Il adapte l'allure du groupe à la difficulté du terrain, à l'état de chacun(e)....et à ce qu'a annoncé l'orienteur. Il surveille aussi l'heure. S'il le peut, il tente de fixer des heures de passages aux CP (c'est difficile si le roadbook n'a pas d'estimations). Il est aussi là pour proposer les stratégies : bleues à aller chercher ou pas, envoyer un "pointeur" sur certaines balises en essayant d'organiser un repos pour le reste de l'équipe (attention aux séparations d'équipe, toujours TRES risquées : il faut sécuriser à l'extrême)

- l'équipier en charge du roadbook est TOUJOURS prêt à redonner la définition de la balise à venir. Il doit toujours se rappeler du numéro de cette balise et pouvoir ne donner que la partie utile : pas besoin de dire "Bois Sainte-Geneviève, XXème section, jonction de chemins limite parcelles 7, 8 et 9" --> il suffit de rappeler "jonction de chemins" et éventuellement "limite parcelles 7, 8 et 9". En gros être capable de répéter les éléments permettant de localiser la balise. Et SURTOUT aider le reste de l'équipe à faire les bon choix : "rive Nord du ruisseau" --> il faut insister pour que l'équipe progresse du bon côté....:-).

- le pointeur de balises doit être TOUJOURS prêt à pointer. En gros, si à chaque balise on a un pointeur qui farfouille dans ses cartons, n'a pas encore repéré la case à pointer, on perd du temps à chaque balise et, en plus, on s'y attarde trop, ce qui aide les autres équipes. A l'idéal, le pointeur devrait être l'équipier le plus agile en progression sur terrain difficile, afin de progresser en tête hors des chemins (c'est surtout vrai pour les balises bleues). Le pointeur doit TOUJOURS vérifier le numéro de la balise sur celle-ci et donc....l'avoir demandé au porteur de roadbook préalablement.

- le dernier équipier (si on est 5!) peut être préposé au calcul des distances. C'est super important de nuit pour éviter parfois de grossières erreurs.

- si on n'est que 3, évidemment, ces rôles doivent être cumulés : le pointeur peut calculer les distances, le capitaine peut être au roadbook. Le "capirienteur", si vous voulez vous lancer là-dedans, préparer vous à un énorme épuisement nerveux à la fin. C'est possible, mais on est à la merci des bêtes erreurs, hum hum....

- séparer le roadbook en 2 voire 3 parties est important : les cartes pour l'orienteur, les définitions pour l'équipier "roadbook", voire les annexes à part (un équipier peut essayer de les préparer à l'avance). Avoir pour cela des petites reliures plastique analogue à ce qu'utilise l'organisation du Raid 28, est un plus notable.

- ATTACHER LE FOUTU DOIGT DE POINTAGE....no comment...:-)


Avec tout ça, pour ma part, j'ai bien l'intention de revenir aux taquets pour le Raid 2019......pour l'instant, bon, je soigne la périostite que j'y ai gagnée....:-)

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 30 Jan 2018, 23:24

bubulle a écrit:Quelques leçons retenues ou confirmées, lors de cette édition :

- le report initial ne doit pas excéder 15 minutes (je ne parle pas des extra-terrestres de tête qui partent sans reporter et qui doivent probablement faire l'épreuve en reportant au fur et à mesure de leur progression). Cela sécurise un peu le début et permet d'évaluer une éventuelle spéciale d'entrée de jeu au calme. Trop reporter au début est par contre à mon avis contre-productif car on a pas mal de temps mort en route pour le faire.
(...)
- l'équipier en charge du roadbook est TOUJOURS prêt à redonner la définition de la balise à venir. Il doit toujours se rappeler du numéro de cette balise et pouvoir ne donner que la partie utile : pas besoin de dire "Bois Sainte-Geneviève, XXème section, jonction de chemins limite parcelles 7, 8 et 9" --> il suffit de rappeler "jonction de chemins" et éventuellement "limite parcelles 7, 8 et 9". En gros être capable de répéter les éléments permettant de localiser la balise. Et SURTOUT aider le reste de l'équipe à faire les bon choix : "rive Nord du ruisseau" --> il faut insister pour que l'équipe progresse du bon côté....:-).


Nous on est sortis direct du gymnase car j'ai regardé trop vite le RB et cru que la 1ere spéciale était juste une CO déjà reportée. Du coup on a dû s'arrêter à la balise 1 pour décrypter la spéciale. Un peu de précipitation donc ;)
A l'inverse l'équipe gagnante a tout reporté pendant 35 minutes et a rattrapé tout le monde à la cuisse ;) comme quoi ! Je pense que reporter en course est quand même intéressant mais il faut être 2 fois plus vigilant pour éviter les erreurs de report...

Pour le rappel des defs en course, au contraire je dirais qu'il faut rappeler l'ensemble de la def après cette annee: poste 35, on a mis le poste dans la mauvaise division de forêt (21e au lieu de 22e). Le rappel de la def sans mentionner la division n'a pas permis de détecter la boulette, le reste de la def collant parfaitement et étant à un emplacement assez cohérent avec le parcours. 20' perdues :(

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 31 Jan 2018, 14:47

Sprolls a écrit:Pour le rappel des defs en course, au contraire je dirais qu'il faut rappeler l'ensemble de la def après cette annee: poste 35, on a mis le poste dans la mauvaise division de forêt (21e au lieu de 22e). Le rappel de la def sans mentionner la division n'a pas permis de détecter la boulette, le reste de la def collant parfaitement et étant à un emplacement assez cohérent avec le parcours. 20' perdues :(


200% d'accord ! Si nous avions relu attentivement la définition, nous n'aurions pas jardiné pour trouver cette (p.t..n de b.rd.l de m.rd. de) balise dans la XXème div. ou XXIIème div.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Jan 2018, 21:14

Bon, je démarre....le récit. je suis pas sorti de l'auberge, tout est encore dans la tête

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 31 Jan 2018, 22:39

Mmmmh, je sens d'ici (bien au chaud derrière mon clavier) la senteur humide des bois et des ruisseaux dans la fraicheur de la nuit.....ces bribes de récit te donne comme qui dirait l'envie d'y revenir :wink:

Bravo à tous les vrais/faux finishers, courage à nos blessés/éclopés; bisous aux filles :wink:

Messagepar Philippe58 » sa fiche K
» 01 Fév 2018, 00:18

1200 m+ sur le semi avec ambit 2, un équipier a 1210 m+ avec ambit 3.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 01 Fév 2018, 15:22

Pour les données, j'ai 84km et 1300m D+ (Fenix 3).

Sachant que tout ça est variable suivant le parcours plus ou moins poussé de chacun (sur les balises bleues en particulier) et le jardinage aussi :mrgreen:

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 01 Fév 2018, 23:08

Avec ma Fénix 3, nous avons fait 88km et un bon 1300 de D+

j'ai fait un ti'récit, mais pour les photos, faut aller sur FB !

Une chose est sûr, cette course, tu la fais une fois, t'es contaminé à vie!

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 02 Fév 2018, 16:58

bubulle a écrit:Evidemment, j'ai aussi gâché le classement qui aurait été très bon, je pense (ça se calculera a posteriori, j'ai gardé les roadbooks pour calculer les bonus).

Finalement, vous êtes bien classés, malheureusement vous ratez le podium pour 16 misérables minutes.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Fév 2018, 23:23

Allez, on avance : j'en suis à la PP037, dans le récit....:-)

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 08 Fév 2018, 22:00

bubulle a écrit:Allez, on avance : j'en suis à la PP037, dans le récit....:-)

T'as avancé depuis? :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Fév 2018, 23:41

cloclo a écrit:
bubulle a écrit:Allez, on avance : j'en suis à la PP037, dans le récit....:-)

T'as avancé depuis? :wink:


PP060 : je suis au pied du chateau de la Madeleine. On va bientôt vous rejoindre, ceux du Bures 28. Entre 3 ou 4 soirées à y passer.....mais vous saurez tout !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Fév 2018, 23:02

Le (trop long) récit est là : http://www.kikourou.net/recits/recit-19 ... bulle.html

Les détails ne parleront probablement qu'à ceux qui ont fait le parcours, mais bon, c'est amusant de le refaire sur la carte.....

(il reste plein de typos diverses.....une bonne relecture est nécessaire !)

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 11:30

bubulle a écrit:Le (trop long) récit est là : http://www.kikourou.net/recits/recit-19 ... bulle.html

Les détails ne parleront probablement qu'à ceux qui ont fait le parcours, mais bon, c'est amusant de le refaire sur la carte.....


EXTRA !!!
la "côte de Rhodon" va m'être d'une grande utilité ... :roll:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Août 2018, 14:29

Teddy et ses médailles dans les bras de l organisateur du raid 28 Patrick pilorget croise au salon utmb
Pièces jointes
IMG_20180827_190645.jpg
IMG_20180827_190645.jpg (2.88 Mio) Consulté 759 fois

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Raid 28 2018 - Bures Sur Yvette
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 113 au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Semi-Raid 28 2018 - Bures Sur Yvette
avec 2 kivaoù, 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Bures 28 2018 - Bures Sur Yvette
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 113 au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Equip'O Trail 28 2018 - Bures Sur Yvette
avec 1 récit pour 2018 et 113 au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Ultra Raid 28 2018 - Bures Sur Yvette
avec 1 récit pour 2018 et 113 au total, 2 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran