Corrida de Houilles (78) le 31 décembre 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Corrida de Houilles - 10 km Populaire 2017 - Houilles
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 14 au total
La Corrida de Houilles - 10 km Elite 2017 - Houilles
avec 14 récits au total


Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 14:25

Rebelote comme l’année dernière, le fil dédié avec un peu beaucoup d’avance (en mode Saintélyon).

En 2017, la Corrida (= course en centre ville avec plusieurs tours sur un circuit, à caractère festif © Bubulle) pédestre internationale de Houilles aura lieu le dernier jour de l’année, parfait pour finir l’année sur un potentiel record personnel.

Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 24 Mai 2017, 23:00

Avec cette date, je suis tenté d'y retourner cette année après avoir apprécié la course en 2016 mais... C'est encore loin ! :lol:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 25 Mai 2017, 17:13

Et puis quand même... je cite :
" l'IAAF accorde à la Corrida pédestre internationale de Houilles le Label Argent ce qui la place dans le TOP 50 mondial des courses labéllisées."

Tout ça pour 10 euros... :mrgreen:

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 28 Déc 2017, 11:42

C’est déjà dimanche !

Course moins prisée par ici que l’année dernière, semble-t-il.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 28 Déc 2017, 11:57

J'y serai personnellement en tout cas après ma bonne surprise l'an dernier :)

En revanche, pas d'objectif particulier car aucune prépa. J'espère juste un chrono convenable et de bonnes sensations :)

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 28 Déc 2017, 12:53

J'y serai aussi, première participation en 30 années de présence. Ca fait drôle de passer de l'autre côté pour une fois :o

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 31 Déc 2017, 17:56

Décidément, Houilles me porte bonheur.

Je réalise ma meilleure perf sur 10 km de l’année 2017, à 15 secondes de battre mon RP sur la distance. En temps normal, j’aurais eu les boules mais je vis un dernier trimestre 2017 chaotique avec mon genou droit récalcitrant. Sans entraînement spécifique, c’est donc prometteur pour l’avenir. Juste dommage que je ne compte pas persévérer sur cette distance, j’ai d’autres objectifs pour 2018.

Et vous, cette corrida ?

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 31 Déc 2017, 21:11

El-ahrairah a écrit:Décidément, Houilles me porte bonheur.

Je réalise ma meilleure perf sur 10 km de l’année 2017, à 15 secondes de battre mon RP sur la distance. En temps normal, j’aurais eu les boules mais je vis un dernier trimestre 2017 chaotique avec mon genou droit récalcitrant. Sans entraînement spécifique, c’est donc prometteur pour l’avenir. Juste dommage que je ne compte pas persévérer sur cette distance, j’ai d’autres objectifs pour 2018.

Et vous, cette corrida ?


Je crois qu'il y a un certain Julien qui a pas trop mal couru :lol:

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 31 Déc 2017, 22:58

lemulot a écrit:
El-ahrairah a écrit:...


Je crois qu'il y a un certain Julien qui a pas trop mal couru :lol:


Quelle Course des As ! Record de France et superbe course du franco-suisse Julien Wanders en 28'01, impressionnant. Les trois premiers sont tous les trois espoirs, ça promet ! Il devance deux éthiopiens, un kényan et Yoann Kowal 5e battu au sprint par le vainqueur de l'an dernier.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 31 Déc 2017, 22:59

De mon côté, je n'étais pas du tout en forme, de mauvaises sensations mais je m'y attendais.

Du coup, je n'ai pas cherché à courir contre la montre...

44'41... 5 minutes de plus que l'an dernier :mrgreen:
Mais quand même bien content de finir l'année par une course :)

J'ai posté mon récit : http://www.kikourou.net/recits/recit-19 ... dsmfc.html

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 09:04

DavidSMFC a écrit:
lemulot a écrit:
El-ahrairah a écrit:...


Je crois qu'il y a un certain Julien qui a pas trop mal couru :lol:


Quelle Course des As ! Record de France et superbe course du franco-suisse Julien Wanders en 28'01, impressionnant. Les trois premiers sont tous les trois espoirs, ça promet ! Il devance deux éthiopiens, un kényan et Yoann Kowal 5e battu au sprint par le vainqueur de l'an dernier.


Record de suisse je crois. Wanders a peut-être la double nationalité mais il court pour les helvètes

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 10:18

Pourtant tout au long de la course populaire (je suis rentré pour celle des As), le speaker et le maire de Houilles se paluchaient sur Julien Wanders et la possibilité qu?il batte le record de France du 10 km.

Certains sites d?actualités mettent en avant ce record.

Je me pose donc la question : est-ce normal qu?en athlétisme un athlète puisse avoir une double nationalité sportive ? Ce n?est pas banal dans les sports majeurs.

Ça donne un peu l?impression du mec qui veut le beurre, l?argent du beurre et le cul de la crémière…

Bon, apparemment, j?ai cherché et ce serait un nouveau règlement de la FFA qui accepte la prise en compte de records de binationaux.

http://www.trackandlife.fr/limbroglio-d ... n-wanders/
Dernière édition par El-ahrairah le 01 Jan 2018, 10:25, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 10:25

@lex_38 a écrit:Record de suisse je crois. Wanders a peut-être la double nationalité mais il court pour les helvètes


Record de France et de Suisse, c'est une compétition hors championnat.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 11:35

Je suis surpris
A ma connaissance un athlète ne pouvait courir que sous une seule nationalité

Messagepar El-ahrairah » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 11:58

Bah lis l’article du 12/10/2017 dont j’ai posté le lien plus haut, s’il dit vrai, désormais tout athlète peut prétendre à un record ou un titre de champion de France dès lors qu’il a la nationalité française.

Extraits :
Cependant, ces performances, ainsi que ses 28’06’’17 sur 10 000 m réalisés en avril dernier (le record de France espoirs de Philippe Legrand étant de 28’26’’7) n’ont pas été validées comme des records de France espoirs. Pour le 10 km de Houilles 2016, Wanders n’étant pas licencié en France la veille de la compétition, la question ne se posait pas. Pour les autres, malgré le fait qu’il soit licencié (à l’Entente Athlétique de l’Arve), son choix de porter le maillot suisse en compétition internationale (Championnats d’Europe 2014 et 2015, Mondiaux de cross 2015), l’a privé de ces records. En effet, les statuts de la FFA indiquent : « Si un athlète possède la citoyenneté de deux pays (c’est le cas ici), il peut détenir un record de France sauf s’il a représenté l’autre pays lors d’une compétition internationale. »


Mais un peu plus loin :
Néanmoins, cette situation pourrait changer puisque lors de la prochaine assemblée générale de la FFA, prévue en avril prochain, une nouvelle directive concernant les binationaux devrait être votée. Cette dernière devrait simplifier la situation puisque tout athlète pouvant présenter une carte d’identité française pourra dorénavant détenir un record de France ou décrocher un titre de champion de France.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 01 Jan 2018, 13:23

Pour ne parler que de l’athlétisme, il y a eu des cas d'athlètes de niveau mondial ayant participé à des championnats sous deux nationalités différentes : Eunice Barber a d'abord concouru pour la Sierra Leone, et Merlene Ottey a terminé sa carrière pour la Slovénie.
Il me semble qu'il y a des coureurs de fond de l'Afrique de l'est qui avaient eu des sélections pour représenter leur pays natal (Kenya et Ethiopie notamment) avant d'obtenir la naturalisation pour participer aux jeux olympiques ou championnats du monde sous le drapeau d'une pétromonarchie bien souvent.
Il y a des règles de l'IAAF qui encadrent le " délai de carence " permettant de concourir sous la nouvelle nationalité, la charte olympique le prévoit également (règles assez proches je crois).
Concernant la corrida de Houilles, ce n'est pas un championnat mais c'est assimilable à un meeting. Julien Wanders a d'ailleurs une licence FFA (Entente athlétique de l'Arve).

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 02 Jan 2018, 14:43

Et bien première participation pour moi... à 40sec sous le temps visé (mais je ne vous dirais même pas quel est ce temps :D :D )

Beaucoup de drôles de sensations à être dans ce peloton au lieu de l'encadrer... et beaucoup d'émotion surtout lors du passage sur le podium d'arrivée... !

Le CR arrive très très vite (le temps de le transposer de mon site perso vers la base des CR kikourou)

Michel

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 02 Jan 2018, 15:17

Et un CR de plus sur Kikourou, un ... !

Le CR de la Corrida de Houilles 2017

Bonne lecture

Messagepar Tonio92 » sa fiche K
» 03 Jan 2018, 00:48

Marathonnerre a écrit:Pour ne parler que de l’athlétisme, il y a eu des cas d'athlètes de niveau mondial ayant participé à des championnats sous deux nationalités différentes : Eunice Barber a d'abord concouru pour la Sierra Leone, et Merlene Ottey a terminé sa carrière pour la Slovénie.
Il me semble qu'il y a des coureurs de fond de l'Afrique de l'est qui avaient eu des sélections pour représenter leur pays natal (Kenya et Ethiopie notamment) avant d'obtenir la naturalisation pour participer aux jeux olympiques ou championnats du monde sous le drapeau d'une pétromonarchie bien souvent.
Il y a des règles de l'IAAF qui encadrent le " délai de carence " permettant de concourir sous la nouvelle nationalité, la charte olympique le prévoit également (règles assez proches je crois).
Concernant la corrida de Houilles, ce n'est pas un championnat mais c'est assimilable à un meeting. Julien Wanders a d'ailleurs une licence FFA (Entente athlétique de l'Arve).


Ce n’est pas parce que ce n’est pas un championnat que le " délai de ……. ", je dirais plutôt " d’obligation" n’est pas assimilable sur un meeting. A partir du moment où l’athlète s’engage quand même en connaissance de cause à prendre la Nationalité sur une compétition Internationale, celle-ci court pendant la durée impartie par rapport à la dernière compétition effectuer. C’est une subtilité particulière. De même, la corrida de Houilles est Labélisé IAAF Argent, donc, difficile de dire que c’est un meeting que de niveau national.

Dans les recherches que je viens d’effectuer, au niveau de la FFA, je suis tombé dessus http://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/Reglementation_Records_2016.pdf :

17. Nationalité des Athlètes

(a) Règle générale : seuls peuvent détenir un Record de France individuel ou de relais, les Athlètes de nationalité française.
(b) Un Athlète étranger des jeunes catégories, titulaire d’une licence délivrée par la FFA, est considéré comme Français et peut détenir un Record de France sous réserve qu’il:
. soit Junior ou plus jeune;
. n'ait jamais porté les couleurs d'une fédération nationale étrangère affiliée à l’IAAF;
. n'ait pas effectué ou n'effectue pas son service militaire dans son pays d'origine;
. n'ait jamais participé aux championnats nationaux de son pays d'origine.

(c) Si un athlète possède la citoyenneté de deux pays (française et une autre), il peut détenir un record de France sauf s’il a représenté l’autre pays lors d’une compétition internationale officielle (Championnats du monde, Championnats Continentaux, Jeux Olympiques)

Par contre, j’en étais resté avec la règle des 3 ans, ramener à 1 si bon de sortie depuis 1995, je vois que depuis 2012, cette règle à changer et serait passé à 1 an et 30 jours pour le bon, soit un retour en arrière de ce qui se faisait il y a 17 ans. Cela dit, il y a 2 scénarios, soit l’athlète qui est binational a ne sélection, c’est la règle d’application est celle évoqué plus haut, soit il n’a pas eu de sélection et c’est la nationalité déclaré à l’inscription qui prévaut, mais, il ne peut y avoir qu’une seule nationalité prise en compte le jour de la compétition, sinon, rien que pour une seule course, on aurait vite fait d’avoir tous les pays du monde !

Par contre, de ce que je lis juste à ces derniers instants, et sous réserve, on parle de cette nouvelle disposition de la FFA sous une forme encore non officiel, je cite : " Mais la Fédé va faire passer un texte pour faciliter la prise en compte des résultats des binationaux que ce soit pour un record ou pour un titre", ce qui interroge à savoir, est-il sorti ou pas et est-ce qu’il va avoir un effet rétroactif ?? De même cela : "Reste à changer ensuite l'appellation. Ne plus parler de records de France mais de records de la FFA puisqu'un Français qui aurait par exemple une licence FNSU, UFOLEP ou autre serait exclu de cette possibilité de détenir un record". Sous réserve que ces 2 suggestions encadrent les textes, alors ce serait cohérent, puisque les Records resteraient interne à la seule FFA, cela constituerait non plus un Record France, mais un Record FFA ou les binationaux auraient droit à ceci !

Par contre, s’ils ne considèrent pas leur Record comme interne à chez eux, alors là, il y a anomalie et l’on peut considérer le Record avec les propres règles Internationales, puisque la FFA est Membre de l’IAAF !

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Corrida de Houilles - 10 km Populaire 2017 - Houilles
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 14 au total
La Corrida de Houilles - 10 km Elite 2017 - Houilles
avec 14 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran