recherche coéquipiers GR20 intégral en 7 jours fin juin 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 14 Jan 2017, 16:31

Salut à tous,

Stéphane et moi souhaitons former un groupe de 6 personnes maximum (H ou F), réellement motivées, sportives avec un minimum d'expérience de la grande randonnée en montagne pour réaliser le gr20 du Nord au sud en 7 jours.
On échange par courriel ou par téléphone et nos billets d'avion sont déjà réservés (une arrivée à Calvi le 23 juin 2017 à 14h40). Je précise qu'à la base on ne se connait pas.

Nous travaillons actuellement sur le parcours (du samedi 24 au vendredi 30 juin 2017). Une feuille de route non définitive a déjà été réalisée.

Vous pouvez la télécharger via ce lien : http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2017-01-14-17d420a15feuillederou.xlsx.html

Une fois le parcours validé, il nous restera à aborder les thèmes suivants :

- Les hébergement (confirmation en fonction du parcours et réservation) ;
- Le matériel (besoins, utilité, poids...) ;
- L'alimentation (ravitaillement, organisation, besoins énergétiques...) ;
- La sécurité et la santé (solutions de replis, besoins spécifiques, rappel des règles de sécurité...) ;

Si vous êtes tenés par l'aventure corse et si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter.

P.S : Nous avons arrêté le groupe au nombre de 6 personnes pour limiter les problèmes. Au-delà, la logistique devient compliquée (réservation des refuges), le risque de "défaillance" (santé, sécurité...) du groupe est majoré et c'est difficile de satisfaire tout le monde. ;-)

A bientôt,

Rémy & Steph

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 16 Jan 2017, 22:57

Nous avons oublié de préciser... :
Il n'est pas nécessaire de savoir courir le 10km en 35min. Nous avons tous les 2 un niveau moyen sur route (entre 42 et 45min) mais il faut avoir une bonne base d'endurance et de résistance à l'effort :D

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 16 Jan 2017, 23:01

Rem5962 a écrit:Nous avons oublié de préciser... :
Il n'est pas nécessaire de savoir courir le 10km en 35min. Nous avons tous les 2 un niveau moyen sur route (entre 42 et 45min) mais il faut avoir une bonne base d'endurance et de résistance à l'effort :D

votre projet est super !
fait aussi parti de mes projets mais il se peut que je sois un poil court en organisation.... ça s'étudié !
vous pensez partie avec un sac de 20L env?
avec sac de couchage oun juste à viande ?

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 16 Jan 2017, 23:49

Salut Runphil60,
Notre traversée du Nord-sud ne se fera pas en autonomie dite "complète".
Nous avons choisi de privilégier la légèreté et l'agilité pour des déplacements rapides, comme en trail. Exit donc la tente, le sac de couchage (mais personnellement étant frileux, je prendrais un sac léger de 450g,) les popotes... qui pèsent sur les épaules. On emporte le strict minimum, on se ravitaille dans les refuges et on ne bivouac pas .
Les sacs arriveront vite à 7-8kg eau comprise en prévoyant le minimum obligatoire (plusieurs couches, doudoune, matériel de 1er secours, anti-pluie ect.). J'aurais un 30L. Stéphane aura un Sac à dos RaidLight Olmo 20 L (630 g)
On a prévu dans la mesure du possible l'hébergement en gîte plutôt qu'en refuge (même s'il y en aura 2 obligatoire) pour davantage de confort et de récupération (dortoir plus restreint, douches chaudes etc.).

Messagepar eha » sa fiche K
» 17 Jan 2017, 11:33

Rem5962 a écrit:Salut Runphil60,
Notre traversée du Nord-sud ne se fera pas en autonomie dite "complète".
Nous avons choisi de privilégier la légèreté et l'agilité pour des déplacements rapides, comme en trail. Exit donc la tente, le sac de couchage (mais personnellement étant frileux, je prendrais un sac léger de 450g,) les popotes... qui pèsent sur les épaules. On emporte le strict minimum, on se ravitaille dans les refuges et on ne bivouac pas .
Les sacs arriveront vite à 7-8kg eau comprise en prévoyant le minimum obligatoire (plusieurs couches, doudoune, matériel de 1er secours, anti-pluie ect.). J'aurais un 30L. Stéphane aura un Sac à dos RaidLight Olmo 20 L (630 g)
On a prévu dans la mesure du possible l'hébergement en gîte plutôt qu'en refuge (même s'il y en aura 2 obligatoire) pour davantage de confort et de récupération (dortoir plus restreint, douches chaudes etc.).


Concernant le sac, je trouve intéressant de partir avec un sac avec un contenant correct plutot que sous dimensionné et gavé..

Pour avoir fait des raids sur plusieurs jours avec un 20l (450gr) mais rempli au taquet, et fini avec des douleurs aux épaules à chaque journée, je préfère pour ce genre de "défis" un sac style Wilsa raid 38l mais seulement 650gr qui permet de mettre beaucoup de choses sans trop se préoccuper du rangement, et dont les sangles sont bien adaptées pour porter des choses volumineuses...

Messagepar Enza » sa fiche K
» 17 Jan 2017, 15:00

Salut,

J'ai des amis qui organisent la même chose mais début juin et ils se sont retrouvés confrontés à une problématique concernant l'hébergement : Les refuges sont toujours bondés et il n'est pas possible de réserver. En fait si, c'est possible de réserver, ce qui induit en erreur les randonneurs qui pensent que la réservation leur garantit le couchage ( logique !) or c'est premier arrivé sur site, premier servi ... :(

Voilà je ne participe pas à leur projet donc je n'ai pas plus de détails mais je voulais vous prévenir au cas où :)


Bon courage en tout cas, ça va être super !!

ENZ

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Jan 2017, 17:02

Enza a écrit:Les refuges sont toujours bondés et il n'est pas possible de réserver. En fait si, c'est possible de réserver, ce qui induit en erreur les randonneurs qui pensent que la réservation leur garantit le couchage ( logique !) or c'est premier arrivé sur site, premier servi ... :(


Rem5962 a écrit:On a prévu dans la mesure du possible l'hébergement en gîte plutôt qu'en refuge (même s'il y en aura 2 obligatoire)

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 17 Jan 2017, 20:54

Enza a écrit:Salut,
Les refuges sont toujours bondés et il n'est pas possible de réserver...

Merci d'avoir prévenu. C'est pour cela aussi que je prévois d'emmener le sac de couchage tout de même au cas où il faudrait louer les tentes queshua que proposent certains refuges et aussi que l'on commencera un samedi et non un dimanche comme la plupart des autres groupes.

eha a écrit:Concernant le sac, je trouve intéressant de partir avec un sac avec un contenant correct plutot que sous dimensionné et gavé..

idem. 20l ça paraît fort juste pour ce type d'aventure...

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 21:00

Très sympa ce projet. J'ai regardé votre découpage, le mercredi, vous faites vraiment les feignasses. :mrgreen:
Sur kikorou, il y avait un gars qui prétendait faire le Fra li monti en autonomie avec le Olmo 20 litres. Je lui avais demandé de nous faire un debriefing mais je crois qu'il a disparu du forum. Ne pas sous estimer les orages et la caillante sur les crêtes, donc prévoir les vêtements en conséquence.
La première journée Calenzana-Asco, ça envoit !, vous ne serez pas déçus. Bonne balade, enjoy !

Ahlala ! Faut absolument que j'y retourne mais pas cette année.
Me prenant pour D'Haene ( :roll: ), je l'ai tenté 2 fois en non stop en 2012 et 2013 (re- :roll: ) et foiré 2 fois. Le secteur du col d'Avartoli de nuit avec le balisage GR, c'est une tuerie. Et je n'avais pas les skis de rando pour Capitello. En 2014, devenu raisonnable, j'ai enfin vu Conca en 5 jours.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 18 Jan 2017, 21:17

Enza a écrit: : Les refuges sont toujours bondés et il n'est pas possible de réserver. En fait si, c'est possible de réserver, ce qui induit en erreur les randonneurs qui pensent que la réservation leur garantit le couchage ( logique !) or c'est premier arrivé sur site, premier servi ... :(

ENZ

Y sont bizarre ,ces corses :roll: Quel est alors le but de réserver , si le couchage n'est pas garanti :?: :?: :?:

Messagepar Enza » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 07:40

boby69 a écrit:
Enza a écrit: : Les refuges sont toujours bondés et il n'est pas possible de réserver. En fait si, c'est possible de réserver, ce qui induit en erreur les randonneurs qui pensent que la réservation leur garantit le couchage ( logique !) or c'est premier arrivé sur site, premier servi ... :(

ENZ

Y sont bizarre ,ces corses :roll: Quel est alors le but de réserver , si le couchage n'est pas garanti :?: :?: :?:


Alors d'après ce que j'ai retenu de mes amis qui organisent leur voyage, qui ont contacté les refuges etc, il s'agirait d'un désaccord entre les tenanciers des refuges et les responsables régionaux qui ont imposé le système. La réservation des couchages est centralisée. Eux, préfèrent accueillir les randonneurs et traileurs qui se présentent. Je les comprends. Mais je comprends aussi l'envie de permettre la réservation, certains n'entreprendraient jamais le voyage sans avoir verrouillé la problématique de la nuit. C'est une question à débattre !

Messagepar RomainD » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 08:20

Yo, on se croisera surement. Je pars avec un groupe de 5 aux mêmes dates mais on s'arrête à Vizzanova.

Pour l'hébergement tu peux résa, tout se paye par internet mais si tu décales d'une nuit tu perds tout ! Je ne suis pas certain que le premier arrivé premier servi marche encore, c'était vraiment aux débuts c'est certain.

Dans tous les cas je pense que la tente et matelas sont le mieux pour tout un tas de raisons.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 09:05

Ayant fait le GR20 il y a quelques années, je confirme pas besoin de réserver à condition d'arriver tôt, mais en été en mode trail mieux vaut s'arrêter faire une petite sieste en refuge en début apres midi + petite nuit si place, sinon poursuite . Cela étant dit je distinguerais la partie Nord du Sud et préfererais passer le cirque de la solitude et la breche de capitelu de jour ou alors de nuit mais sans tomber de sommeil :wink:

Messagepar Jam » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 13:09

Slt,

Pour info, ce lien si vous ne l'avez pas déjà trouvé (plsu orienté rando, mais ils donnent un découpage d'étape et une liste de leur équipement).
http://www.le-gr20.fr/pages/8-jours/conseils-et-deroulement.html

Messagepar eha » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 14:07

Jam a écrit:Slt,

Pour info, ce lien si vous ne l'avez pas déjà trouvé (plsu orienté rando, mais ils donnent un découpage d'étape et une liste de leur équipement).
http://www.le-gr20.fr/pages/8-jours/conseils-et-deroulement.html


leurs conseils sont globalement bien...Mais pas d'accord avec eux sur les chaussures :-)...les Saucony Xodus maintiennent bien le pied :-)...jamais d'entorse de chevilles avec..

Coté chaussure, le point est important...j'ai fait le GR20 avec des Cascadia...dont les crampons ont sauté un à un principalement sur une chaussure...le dernier jour je me suis tordu 4 fois la cheville, la cheville ne tenait plus (on finissait pas le Nord)...

Autre conseil : si dodo dehors, attention à bien ziplocker la bouffe et surveiller son sac à dos...un renard a tiré le mien hors de la tente et m'a piqué mon sac de bouffe déchiré...à Manganu.

Messagepar Trailer_du_pdd » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 14:56

Salut,

Voici le résumé de mon gr20 en 4jours en juillet 2016.

http://road2trail.unblog.fr/2016/09/16/ ... n-4-jours/

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 15:05

eha a écrit:Coté chaussure, le point est important...

2 paires de chaussures obligatoire donc... ?

Trailer_du_pdd a écrit:Voici le résumé de mon gr20 en 4jours en juillet 2016.
http://road2trail.unblog.fr/2016/09/16/ ... n-4-jours/

oui merci déjà lu. En 4 jours c du costaud là.
On a envie qd même de profiter des paysages ;)
Dernière édition par Rem5962 le 19 Jan 2017, 15:18, édité 1 fois au total.

Messagepar eha » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 15:08

Rem5962 a écrit:
eha a écrit:Coté chaussure, le point est important...

2 paires de chaussures obligatoire donc... ?


non. mais être sur que ta paire va tenir le choc (cailloux, pierrier, dalle de rochers)..

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 15:11

eha a écrit:
Rem5962 a écrit:
eha a écrit:Coté chaussure, le point est important...

2 paires de chaussures obligatoire donc... ?


non. mais être sur que ta paire va tenir le choc (cailloux, pierrier, dalle de rochers)..



Il y a aussi les ULTRA RAPTOR top pour la moitié Nord ( utilisées sur EB et TOR )
( j'avais naivement fait le GR 20 avec des Salomon XA PRO 3D, semelle lisse apres la moitié ! )

Messagepar Trailer_du_pdd » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 15:14

Ultra raptor top du top pour ce trip!

Franchement quand on a pas besoin de vraiment courir c'est le must.

Après pour un ultra ou il va falloir courir, un peu trop rigide je pense.

Messagepar eha » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 15:15

L'écureuil a écrit:
Il y a aussi les ULTRA RAPTOR top pour la moitié Nord ( utilisées sur EB et TOR )
( j'avais naivement fait le GR 20 avec des Salomon XA PRO 3D, semelle lisse apres la moitié ! )


d'ailleurs ce WE je vais m'essayer les Ultra Raptor, Mutant, Akasha, pour remplacer mes Xodus 6.0...a moins que Saucony en reproduise..(punaise mais pourquoi la iso quoi...)

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 15:21

eha a écrit:non. mais être sur que ta paire va tenir le choc (cailloux, pierrier, dalle de rochers)..

Avec des s-lab wings softground ou des wings pro 2, ça peut le faire qd même ?

Messagepar Trailer_du_pdd » sa fiche K
» 19 Jan 2017, 15:24

A mon avis tu vas les éclater avant la fin c'est sur!

Surtout si tu envoies un peu sans trop faire attention ou tu poses ton pied.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 23 Août 2020, 19:15

Petit retour sur ce périple en corse :
Les wings ont largement tenu : aucun problème hormis quelques ampoules au pied.
On a été (pour certains) trop gourmands sur la partie Nord : tripler la 1er journée, avec la chaleur, était un peu too much : on s'est retrouvé avec une journée de 15h (6h --> 21h)

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran