Ultra Tour du Beaufortain 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2017 - Queige
avec 28 kivaoù, 40 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 12:53

A moins d'1 mois du début des inscription (si toujours le 1er janvier), quelques news sur le site sur un changement de parcours

L’équipe d’organisation a décidé d’abandonner la descente de la Brèche de Parozan à la fois fascinante et repoussante. L’itinéraire empruntera, depuis le col du Grand Fond (2671 m), la Combe de la Neuva, puis un itinéraire inédit à partir du Cormet de Roselend, pour rejoindre le fabuleux tunnel du Roc du Vent.

Distance et Dénivelé officiels seront bientôt communiqués, mais peu de gros changement…

Oui, tout de même, le ravitaillement de « mi parcours » sera déplacé au Cormet de Roselend (alt 1968 m.), au même endroit que celui de la « TDS » (Vous connaissez?).


kikivient ?

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 13:11

c'était dans les tuyaux...
mais je trouve ça dommage même si certains ont eu peur avec quelques cailloux qui ont dévalé.
ça se comprend par précaution ceci dit (est-ce la raison ?)
Sinon, pas d'UTB en 2017 pour moi...si je suis dispo, je viendrai en spectateur/bénévole/photographe.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 13:37

C'est dans le planning pour moi, à confirmer...

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 13:53

Je me pose sérieusement la question d'y retourner en 2017. Niveau calendrier, ça collerait.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 14:01

Je trouve ça dommage aussi ce petit changement de parcours. Même si j'ai failli me prendre un gros caillou dans la face dans la descente de Parozan, il n'empêche que c'est un super passage !

Pour 2017, les trois conditions date/lieu/distance me conviennent parfaitement, l'ambiance et l'organisation aussi, donc de fortes de chance d'y retourner.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 14:43

Je serai devant mon écran le 01/01 à 12h. :!:

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 15:14

Pareil pour moi le 01/01, l'apéro attendra :D

Ca fera jamais que la troisième fois, pour 0 participation :oops: (liste d'attente en 2015, accident de ski en 2016...)

J'ai hâte :wink:

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 22:12

Bonjour les amis,

Vous m'avez devancé pour le lancement du sujet 2017, mais c'était plutôt facile, car à moins d'un mois de l'ouverture des inscriptions (le 1/1/2017 à 12h00 sonnantes), je n'avais pas encore eu (pris ) le temps d'actualiser notre site Internet!
Chose faite depuis cet aprèm (partiellement).

Effectivement, plus de Brèche de Parozan, uniquement pour des raisons de sécurité. Comme l'a écrit Philippe.U, il aurai pu se prendre un gros caillou et ne serai malheureusement pas là aujourd'hui pour nous le rappeler...
Faut savoir être sage parfois!
Mais ne vous démoralisez pas, la descente de la Combe de la Neuva est très belle, à la fois sauvage, plaisante à courir et face au massif du Mt Blanc et bien d'autres choses encore...

Le ravito de "mi course" se fera au Cormet de Roselend, puis par un itinéraire inédit rejoindra le tunnel du Roc du Vent.

La distance et dénivelé ne seront pas modifiés, ou très peu.

Mis à part cette modification, l'organisation reste la même: sa sobriété, son ambiance "bon enfant", ses 2 repas inclus dans le tarif d'inscription, son Beaufort et autres fromages ou charcuterie sur les ravitos, son t.shirt souvenir, son textile "je l'ai fait", ses 500 places solo et ses 50 équipes de 2 relayeurs (dont une fille au minimum) restent au programme.

Tout de même, une augmentation du tarif d'inscription, qui passe pour la période janvier/février d à 80€... et oui, après 2 années à 75€, nous nous sommes permis de dépasser l'inflation...
A cela, je vous recommande de souscrire l'assurance désistement (5€) qui permet même sans certificat médical (!!!) d'être partiellement remboursé. (voir rubrique "informations".

Que dire d'autre? la neige dans le Beaufortain est attendue avec impatience, mais rassurez vous, en montagne il en reste encore, il est, d'ailleurs, inutile d'envisager une reco du parcours pendant les vacances de Noël, la neige est présente dès 1700 m en face nord.

Petit mot pour Jano: Bénévole ou photographe, tu es le bienvenue.

à bientôt,
François

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 09:13

Que de bonnes nouvelles alors! Ne reste plus qu'a franchir le pas...

Pour ceix qui ne connaissent pas, l'UTB c'est de la balle!

Messagepar RomainD » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 09:18

ah c'est rigolo je suis en train de finaliser mon calendrier 2017 en cherchant un ultra histoire de faire mon premier , et celui ci tombe bien pile poile dans les dates.

Me reste à voir si c'est jouable niveau distance déné.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 09:38

J avoue que ce petit changement de parcours à l air interressant, et ce serait l'occasion de découvrir la combe de la neuva 8)

Comme normalement je fais le beaufortain une année sur deux , et comme que j y suis pas allé cette année...

Reste à savoir si 15 jours de recup après la ronda c est pas un peu juste pour mes tendons qui veillissent un peu plus tous les ans :!:

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 10:37

fred_1_1 a écrit:J avoue que ce petit changement de parcours à l air interressant, et ce serait l'occasion de découvrir la combe de la neuva 8)

Comme normalement je fais le beaufortain une année sur deux , et comme que j y suis pas allé cette année...

Reste à savoir si 15 jours de recup après la ronda c est pas un peu juste pour mes tendons qui veillissent un peu plus tous les ans :!:


ah oui, la Neuva est une belle alternative :!: si le ciel est dégagé, on aura le Mont-Blanc en point de mire durant toute la descente :D . Sympa :lol:

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 10:52

RomainD a écrit:ah c'est rigolo je suis en train de finaliser mon calendrier 2017 en cherchant un ultra histoire de faire mon premier , et celui ci tombe bien pile poile dans les dates.

Me reste à voir si c'est jouable niveau distance déné.


Largement jouable Romain pour toi. Il me semble, en tous cas.

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 10:53

Tonton Trailer a écrit:
fred_1_1 a écrit:J avoue que ce petit changement de parcours à l air interressant, et ce serait l'occasion de découvrir la combe de la neuva 8)

Comme normalement je fais le beaufortain une année sur deux , et comme que j y suis pas allé cette année...

Reste à savoir si 15 jours de recup après la ronda c est pas un peu juste pour mes tendons qui veillissent un peu plus tous les ans :!:


ah oui, la Neuva est une belle alternative :!: si le ciel est dégagé, on aura le Mont-Blanc en point de mire durant toute la descente :D . Sympa :lol:


Tu fais l'UTB TonTon?

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 11:31

trailaulongcours a écrit:
Tonton Trailer a écrit:
fred_1_1 a écrit:J avoue que ce petit changement de parcours à l air interressant, et ce serait l'occasion de découvrir la combe de la neuva 8)

Comme normalement je fais le beaufortain une année sur deux , et comme que j y suis pas allé cette année...

Reste à savoir si 15 jours de recup après la ronda c est pas un peu juste pour mes tendons qui veillissent un peu plus tous les ans :!:


ah oui, la Neuva est une belle alternative :!: si le ciel est dégagé, on aura le Mont-Blanc en point de mire durant toute la descente :D . Sympa :lol:


Tu fais l'UTB TonTon?


j'y réfléchis, Bart :roll: . Comme tout le monde, j'essaie de planifier 2017 ... et comme j'adooooore ce petit coin de paradis ... 8)

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 11:47

Cool. Idem pour moi.

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 14:35

j'y retourne également, très beau parcours effectivement (même si je me suis arrêté au plan de la lai cette année)
super organisation et que dire des bénévoles pour qui nous acceillir dans leur montagne est un vrai plaisir 8)

Messagepar jo63 » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 15:48

Salut à toutes et tous,
J'ai participé à l'utb 2015... en tant que bénévole!
Cela fut une belle expérience, et je le recommande à tout le monde!
J'aimerais voir ce que propose l'utb de l'autre côté de la barrière...
Pour cela, l'idée serait de partager un relai et suis à la recherche d'une équipière.
Je vous laisse réfléchir et si vous avez La meme envie, n'hésitez pas!!!
@ très vite j'espère

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 17:57

arrêtez tous de vouloir venir :!: :!:

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 18:07

didscott69 a écrit:j'y retourne également, très beau parcours effectivement (même si je me suis arrêté au plan de la lai cette année)
super organisation et que dire des bénévoles pour qui nous acceillir dans leur montagne est un vrai plaisir 8)

J'y étais cette année et je confirme tout le bien qui a été dit sur cette épreuve qui est également assez exigeante. Elle mérite d'être préparée comme un objectif majeur de l'année et non une course de préparation.

Jena-Pierre

Messagepar alain94 » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 18:22

Antoine38 a écrit:arrêtez tous de vouloir venir :!: :!:


Kicé qui a ouvert le fil ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Déc 2016, 18:23

alain94 a écrit:
Antoine38 a écrit:arrêtez tous de vouloir venir :!: :!:


Kicé qui a ouvert le fil ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


je sais bien :!: :!: :( :lol: :lol:

Messagepar timewarp » sa fiche K
» 10 Déc 2016, 01:15

Hé hé hé !!!!
Objectif 2017.... affûtage de clavier pour inscription :twisted:

Messagepar Nath75 » sa fiche K
» 10 Déc 2016, 12:36

Je réfléhis également à 2017. Pour l'instant je n'ai rien décidé. Je l'étais dit qu j'essaierais de faire un trail aux environs de 80/100 en montagne, et puis ... je suis très tentée par l'UT4M en version challenge en 4 étapes.
Du coup le Beaufortain version 100 c'est trop je pense un mois avant. Et puis j'avoue un peu douter de ma capacité à boucler une telle épreuve.
Ou alors en relais, en faisant la 1ere partie qui est plus dure pour bien me préparer ?

Tonton, toi qui as fait l'UT4M l'an passé en version challenge, qu'en penses-tu ?
Un mois avant, tu mettrais quoi comme distance/D+ ?

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 10 Déc 2016, 14:20

Un peu dommage de quitter la Breche de Parozan qui était pour moi LA difficulté de la course. Maintenant la combe de la neuva est un très beau sentier varié avec un début assez raide et technique puis une descente plus douce dans un très bel environnement.

Pas d'UTB pour moi en 2017. La santé n'est pas au rendez vous depuis quelques temps avec une blessure assez sérieuse et des doutes quant à la possibilité de reprendre la course à pied sérieusement un jour. Qu'importe, j'ai de très beaux souvenirs plein la tête, en particulier ceux de mes deux participations à l'UTB :) .

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 10 Déc 2016, 17:09

Nath75 a écrit:Je réfléhis également à 2017. Pour l'instant je n'ai rien décidé. Je l'étais dit qu j'essaierais de faire un trail aux environs de 80/100 en montagne, et puis ... je suis très tentée par l'UT4M en version challenge en 4 étapes.
Du coup le Beaufortain version 100 c'est trop je pense un mois avant. Et puis j'avoue un peu douter de ma capacité à boucler une telle épreuve.
Ou alors en relais, en faisant la 1ere partie qui est plus dure pour bien me préparer ?

Tonton, toi qui as fait l'UT4M l'an passé en version challenge, qu'en penses-tu ?
Un mois avant, tu mettrais quoi comme distance/D+ ?


ouhlaaaaa, attention, l'UTB n'est pas une course à prendre à la légère :shock: ... et l'UT4M Challenge non plus, d'ailleurs :shock: . De mon point de vue, enchaîner les 2, à 1 mois d'intervalle, c'est ambitieux :!: .
Faire l'UTB en relais me paraît une excellente alternative, sans hypothéquer ton "capital" pour le Challenge qui suivra ...

Messagepar Nath75 » sa fiche K
» 11 Déc 2016, 16:08

Tonton Trailer a écrit:
Nath75 a écrit:Je réfléhis également à 2017. Pour l'instant je n'ai rien décidé. Je l'étais dit qu j'essaierais de faire un trail aux environs de 80/100 en montagne, et puis ... je suis très tentée par l'UT4M en version challenge en 4 étapes.
Du coup le Beaufortain version 100 c'est trop je pense un mois avant. Et puis j'avoue un peu douter de ma capacité à boucler une telle épreuve.
Ou alors en relais, en faisant la 1ere partie qui est plus dure pour bien me préparer ?

Tonton, toi qui as fait l'UT4M l'an passé en version challenge, qu'en penses-tu ?
Un mois avant, tu mettrais quoi comme distance/D+ ?


ouhlaaaaa, attention, l'UTB n'est pas une course à prendre à la légère :shock: ... et l'UT4M Challenge non plus, d'ailleurs :shock: . De mon point de vue, enchaîner les 2, à 1 mois d'intervalle, c'est ambitieux :!: .
Faire l'UTB en relais me paraît une excellente alternative, sans hypothéquer ton "capital" pour le Challenge qui suivra ...



Merci Jean-Luc. Non non je ne minime pas du tout la difficulté de l'UT4M d'autant que j'ai déjà fait des courses par étapes et je connais donc la particularité de ce type d'effort !
L'inconnu pour moi c'est la capacité de récupérer d'un 100km, chose que je n'ai jamais faite.
Je me déciderai en début d'année mais l'UT4M en mode challenge pourrait être mon objectif majeur.
Dans ce cas, il faudrait que je trouve un relayeur pour le Beaufortain.

Messagepar jo63 » sa fiche K
» 13 Déc 2016, 14:45

Nath75 a écrit:
Tonton Trailer a écrit:
Nath75 a écrit:Je réfléhis également à 2017. Pour l'instant je n'ai rien décidé. Je l'étais dit qu j'essaierais de faire un trail aux environs de 80/100 en montagne, et puis ... je suis très tentée par l'UT4M en version challenge en 4 étapes.
Du coup le Beaufortain version 100 c'est trop je pense un mois avant. Et puis j'avoue un peu douter de ma capacité à boucler une telle épreuve.
Ou alors en relais, en faisant la 1ere partie qui est plus dure pour bien me préparer ?

Tonton, toi qui as fait l'UT4M l'an passé en version challenge, qu'en penses-tu ?
Un mois avant, tu mettrais quoi comme distance/D+ ?


ouhlaaaaa, attention, l'UTB n'est pas une course à prendre à la légère :shock: ... et l'UT4M Challenge non plus, d'ailleurs :shock: . De mon point de vue, enchaîner les 2, à 1 mois d'intervalle, c'est ambitieux :!: .
Faire l'UTB en relais me paraît une excellente alternative, sans hypothéquer ton "capital" pour le Challenge qui suivra ...



Merci Jean-Luc. Non non je ne minime pas du tout la difficulté de l'UT4M d'autant que j'ai déjà fait des courses par étapes et je connais donc la particularité de ce type d'effort !
L'inconnu pour moi c'est la capacité de récupérer d'un 100km, chose que je n'ai jamais faite.
Je me déciderai en début d'année mais l'UT4M en mode challenge pourrait être mon objectif majeur.
Dans ce cas, il faudrait que je trouve un relayeur pour le Beaufortain.


jo63 a écrit:Salut à toutes et tous,
J'ai participé à l'utb 2015... en tant que bénévole!
Cela fut une belle expérience, et je le recommande à tout le monde!
J'aimerais voir ce que propose l'utb de l'autre côté de la barrière...
Pour cela, l'idée serait de partager un relai et suis à la recherche d'une équipière.
Je vous laisse réfléchir et si vous avez La meme envie, n'hésitez pas!!!
@ très vite j'espère


Comme cité un peu plus tôt sur le fil, (et si les pépins physiques me laisse tranquille), la version relais me tente bien... à condition d'avoir une équipère!!!

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 13 Déc 2016, 15:35

Nath75 a écrit:
Tonton Trailer a écrit:
Nath75 a écrit:Je réfléhis également à 2017. Pour l'instant je n'ai rien décidé. Je l'étais dit qu j'essaierais de faire un trail aux environs de 80/100 en montagne, et puis ... je suis très tentée par l'UT4M en version challenge en 4 étapes.
Du coup le Beaufortain version 100 c'est trop je pense un mois avant. Et puis j'avoue un peu douter de ma capacité à boucler une telle épreuve.
Ou alors en relais, en faisant la 1ere partie qui est plus dure pour bien me préparer ?

Tonton, toi qui as fait l'UT4M l'an passé en version challenge, qu'en penses-tu ?
Un mois avant, tu mettrais quoi comme distance/D+ ?


ouhlaaaaa, attention, l'UTB n'est pas une course à prendre à la légère :shock: ... et l'UT4M Challenge non plus, d'ailleurs :shock: . De mon point de vue, enchaîner les 2, à 1 mois d'intervalle, c'est ambitieux :!: .
Faire l'UTB en relais me paraît une excellente alternative, sans hypothéquer ton "capital" pour le Challenge qui suivra ...



Merci Jean-Luc. Non non je ne minime pas du tout la difficulté de l'UT4M d'autant que j'ai déjà fait des courses par étapes et je connais donc la particularité de ce type d'effort !
L'inconnu pour moi c'est la capacité de récupérer d'un 100km, chose que je n'ai jamais faite.
Je me déciderai en début d'année mais l'UT4M en mode challenge pourrait être mon objectif majeur.
Dans ce cas, il faudrait que je trouve un relayeur pour le Beaufortain.


Tiens moi au courant, Nath ... je suis en train d'y réfléchir également ... selon calendrier du club et contraintes perso, mais un relais ne me déplairait pas ... :lol: à suivre ...

Messagepar RomainD » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 09:31

J'ai quasi fini mon planning.
J'hésite entre l'UTB et le 60 de la Montagn'hard. Sachant que je fais le GR20 nord fin juin. J'essaye de trouver le pour et le contre de chaucne mais je ne vois pas trop.

kikiva c'est sur au beaufortain? Si je peux diviser les frais de transport ca me décidera.

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 09:52

RomainD a écrit:J'ai quasi fini mon planning.
J'hésite entre l'UTB et le 60 de la Montagn'hard.


viens dans le beaufortain en 2017
et Montagn'hard 2018 ( pour les 10ans ça va être la fête !! )

Messagepar RomainD » sa fiche K
» 16 Déc 2016, 09:32

Je continu mes investigations. Pour s'y rendre, c'est soit train + bus ou taxi soit en voiture (en partant de Paris).

En train c'est environ 150 € en février, je suppose que cet été on aura le même prix. Il faut rajouter le bus ou le taxi.

En voiture l'aller retour c'est 200 €

Ceux qui l'ont déja fait peuvent corriger ou confirmer?
Du coup le mieux c'est de partir à plusieurs Parigos en voiture (la mienne va bien). Ils y en a de la région qui suivent cette course, vous comptez vous décidez à peu près quand?

Au passage je trouve toujours autant hallucinant le prix des billets de train.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Déc 2016, 09:59

Le stop pour faire Albertville - Queige marche très très très bien.

Messagepar Nath75 » sa fiche K
» 16 Déc 2016, 13:02

@ Jean-Luc qui a écrit :
Tiens moi au courant, Nath ... je suis en train d'y réfléchir également ... selon calendrier du club et contraintes perso, mais un relais ne me déplairait pas ... :lol: à suivre ...[/quote]

OK Jean-Luc. Je te dis. Je me demande si je ne ferai pas la MoinsHard version 60km le 8 juillet aussi ?
Tu pourrais m'envoyer le lien de tes récits du challenge UT4M ? Tu y parles de ta prépa ?

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 16 Déc 2016, 15:21

Nath75 a écrit:@ Jean-Luc qui a écrit :
Tiens moi au courant, Nath ... je suis en train d'y réfléchir également ... selon calendrier du club et contraintes perso, mais un relais ne me déplairait pas ... :lol: à suivre ...


OK Jean-Luc. Je te dis. Je me demande si je ne ferai pas la MoinsHard version 60km le 8 juillet aussi ?
Tu pourrais m'envoyer le lien de tes récits du challenge UT4M ? Tu y parles de ta prépa ?[/quote]

tout est là: http://www.kikourou.net/recits/recit-18814-ultra_tour_des_4_massifs_-_challenge_160_km-2016-par-tonton_trailer.html :D

Messagepar st ar » sa fiche K
» 16 Déc 2016, 20:17

RomainD a écrit:
Au passage je trouve toujours autant hallucinant le prix des billets de train.


Faut acheter des billets Prem's Romain, 3 mois à l'avance :wink:
Ce sera beaucoup moins cher ...

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 13:23

Inscriptions ouvertes :

J ai validé mon billet pour l'UTB 2017.

ça va me faire un mois de juillet d'anthologie : Ronda - UTB :mrgreen:

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 14:59

Inscrit moi aussi pour la deuxième fois! :lol:

Messagepar Alex07 » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 15:21

Inscrits également, pour une première.
8)

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 01 Jan 2017, 15:36

fred_1_1 a écrit:Inscriptions ouvertes :

J ai validé mon billet pour l'UTB 2017.

ça va me faire un mois de juillet d'anthologie : Ronda - UTB :mrgreen:


Je ne peux pas ... :cry:
Bon courage et bcp de plaisir! :wink:

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2017 - Queige
avec 28 kivaoù, 40 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran