Des idées de 80 ou 100km en montagne pour 2017 ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar Nath75 » sa fiche K
» 09 Nov 2016, 17:31

Bonjour

L'idée de faire un 80 ou 100km en montagne me trotte dans la tête sans que je n''aie encore pris de décision. Je sais, il y a beaucoup de choses déjà sur le forum mais certains d'entre vous pourraient ils me faire une petite synthèse en précisant le niveau de dfficulté en termes de terrain ?

5000 de D+ c'est 5000 de D+ mais la nature du terrain ajoute plus ou moins de difficulté. C'est plus ou moins courable. Et si je me lance, cela guidera mon choix. Je ne voudrais pas me retrouver dans une galère que je ne serai pas capable de terminer ...
Bon je sais je suis un peu gonflée de vous demander ce travail ! :roll:

Merci par avance à vous tous, les ultrafondus :wink:

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 09 Nov 2016, 21:25

Madame aurait pu mettre son CV afin de guider un peu le kikou. :wink:
Donc sachant qu'en 2016 tu as brillamment conclu la Moins Hard et terminé sans mal le 47 de l'EB, je suppose que tu souhaites découvrir d'autres massifs. :idea:

Pour ceux que je connais, typés montagne (5000d+) et avec un avis très subjectif (5000d+ : c'est max 70 bornes pour être sympa) :
Maxirace : inutile, tu connais la meilleure partie
80km du Mt Blanc : trop tard, inscriptions terminées
Trail des Crêtes du Chablais : à faire, très cassant (76km)
AravisTrail : un poil court (67) mais ça envoie dans le Charvin 8)
Tour des Fiz : encore pire seulement 61km mais absolument superbe
Ultra Tour du Beaufortain : 2e partie roulante

Je ne parle pas du TAR ou Xtrail seulement 4000d+ et 50km, c'est hors sujet.

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 00:09

JuCB a écrit:Madame aurait pu mettre son CV afin de guider un peu le kikou. :wink:
Donc sachant qu'en 2016 tu as brillamment conclu la Moins Hard


Dans ce cas tente la MH100...
Moi aussi très tenté... en plus on pourra envisager un covoiturage comme ça... :D :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 07:51

Salut Nath,

Le premier réflexe serait de te conseiller la MH100, évidemment. Tu connais le secteur, tu sais à quoi t'attendre et......je ne pense pas qu'il faille s'en faire une montagne. Il s'agit d'une course difficile par son ratio dénivelé/distance, mais les barrières horaires sont abordables, le terrain est certes un peu technique par endroits (Mont Joly, des cente de Tré la Tête, quelques passages au dessus du barrage de la Girotte), mais sans excès. Il est surtout nécessaire d'y avoir un bon mental. Bien sûr, si tu as envie de changer un peu c'est pas l'idéal.

Exactement dans le même ordre d'idée, tu as l'UTB. Cela peut avoir l'avantage de te changer un peu de secteur. Tu retrouveras une organisation du même esprit que celle de la MH (et je dis ça alors que je n'y suis jamais allé....mais je sais lire...:-)) et une course magnifique sans être inabordable, tous les CR le disent

Sur la même période, l'X-Alpine de Verbier a peut-être une distance trop longue par rapport à ce que tu recherches.....ainsi que des barrières horaires plutôt coton.

Regarde également (mais à une autre période) du côté du GRP, donc dans les Pyrénées : soit la distance de 80, soit le 120 (Tour des Cirques), tout dépend comment tu veux augmenter la distance.

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 11:01

Salut Nath,

Vous oubliez de citer l'UTHG dans le Haut Giffre (83km) en Juin à Samoens 8)

Bubulle cite la MH100 qui fait plus de 100km et très dure.
L'UTB fait également plus de 100km.
L'X-Alpine fait 111km et très costaud;

JuCB te propose d'autres belles épreuves qui ne rentrent pas dans ta catégorie de 80 à 100 :wink:

Pour finir, de 80 à 100km avec 6200m de D+, je vois bien la 1ère citée couru cette année pour la 1ère édition avec Bikoon et d'autres kikous, abordable, elle a été raccourcie à 76km (je crois) à cause du mauvais temps dans la 2e moitié :roll:

(Edit: elle fait 6200m :? )
Dernière édition par PhilippeG-629 le 10 Nov 2016, 11:05, édité 1 fois au total.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 11:02

Salut Nath ,Je te propose aussi une petite liste :
La Traversée du trail De Verbier :ce n'est que 60 km mais montagneux (beaucoup ) , roulant (un peu ) , et pentu (souvent )

Le nouveau Montreux trail Festival http://montreux-trail.ch/fr/presentation/ (là aussi ,ce n'est qu'un 60km ,ou 160km )

http://www.swisspeakstrail.ch/ là ,tu as un 80km 5600m D+, en moyenne -basse montagne (altitude max 2100m )

Sinon ,tu as l'UT4M : le masters 100km, ou le 160km Challenge ,en 4 jours (1 massif par jour )
Quand tu penses que le 1er du 160 X'trem met 28h ,alors que le 1er du 160 Challenge met 21h, ce serais l'occasion de faire un ultra en mode "plus facile "
Sinon ,tu peux choisir les massifs que tu veux faire : deux jours suivi ,un jour sur deux etc..

Au Samoens trail tour ,tu as un 83km http://www.samoens-trailtour.com/

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 11:33

UTB ! certes ça fait un peu plus de 100km, mais quand on aime, on ne compte pas, hein :p
Et 6400mD+, avec une fin roulante (les 32 derniers km "ça monte plus")

C'est super beau, c'est pas trop technique sauf la brèche de Parozan, petite orga de passionnés bien rodée,
bref, que du bon !

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 11:40

Vik a écrit:UTB ! ...
C'est super beau, c'est pas trop technique sauf la brèche de Parozan, petite orga de passionnés bien rodée,
bref, que du bon !

Je suis d'accord Vik, je la lui conseille mais côté inscription c'est un peu "chaud" par contre côté paysages c'est vraiment chouette :D

Dans les 80km avec 5000m on a oublié la "Celestrail: course à pied d’environ 83 km, 5.000 D+; grande boucle au cœur de l’Andorre" (Andorra Ultra Trail Vallnord 4-9 juillet 2017)

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 12:46

Bon, je vais précher pour ma paroisse, mais d'ou je viens, tu as le grand trail de la vallée d'Ossau (75km - 5300m de D+) qui aura lieu le 15 Juillet en 2017. Je compte d'ailleurs vraiment y participer après avoir manqué les deux premières editions.

Dans le même coin, il y a un trail peu connu mais qui me fait terriblement envie, en Aragon juste derrière la frontière (de l'autre coté de la vallée d'Ossau en fait), c'est la course 8K de la vallée de la Tena: plus technique, plus minéral, et plus exigeant (78km - 6800m de D+) avec une montée au Garmo Negro (3064m). C'est en général le dernier weekend d'Aout. Pour ma course de fin d'Aout, je risque d'hésiter fortement entre cette course et le tour des cirques sur un format plus long...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 12:49

PhilippeG-533 a écrit:
Vik a écrit:UTB ! ...
C'est super beau, c'est pas trop technique sauf la brèche de Parozan, petite orga de passionnés bien rodée,
bref, que du bon !

Je suis d'accord Vik, je la lui conseille mais côté inscription c'est un peu "chaud" par contre côté paysages c'est vraiment chouette :D

Dans les 80km avec 5000m on a oublié la "Celestrail: course à pied d’environ 83 km, 5.000 D+; grande boucle au cœur de l’Andorre" (Andorra Ultra Trail Vallnord 4-9 juillet 2017)



L'andorre est super technique et l'inscription à l'UTB est simple : faut être rapide début 2017 !

Les commentaires de Vik sont parfaits !

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 14:43

En Andorre, la mitic et la ronda sont très techniques, bcp de d+, de forts pourcentages... Le Celestrail est bcp plus accessible.

Concernant l'UTB, je trouve que les Bh sont assez difficiles (4km/h de moyenne) si l'on compare avec des courses du même gabarit.
Je conseillerai donc le GRP 80, alias le Tour des Lacs (il faisait un.peu plus que 80km cette année) qui est beau, plutôt roulant (les 10 premiers km de montée et les 10 derniers de descentes sont franchement faciles) tout en restant sauvage en grande partie.

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 15:08

Trail de la vallée des lacs à Gérardmer qui mérite le voyage également sur ce type de format

Messagepar peky » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 16:15

Bonjour,

Une précision: c'est pour quelle période?

Messagepar Makik » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 23:43

L'UTB est une très belle course, et côté inscriptions, les filles sont prioritaires, sûrement pour les attirer, l'an dernier nous n'étions que 10 à la finir. Côté technique, pas de difficulté particulière, à part comme l'indique Vik, la brèche de Parozan (et peut-être aussi le col à Tutu), mais c'est très court. J'ai été conquise, donc je recommande ! :)

Messagepar groscamion » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 16:53

Il ne devrait plus y avoir de breche de parozan en 2017 .modif de parcours
Francois nous en parlera surement bientôt

Messagepar Vik » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 17:10

groscamion a écrit:Il ne devrait plus y avoir de breche de parozan en 2017 .modif de parcours
Francois nous en parlera surement bientôt


C'est lié à l'incident - sans victime - de l'année dernière ? A savoir un gros bloc de roche qui s'est détaché et est pas passé loin de 4 ou 5 coureurs ?

Messagepar groscamion » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 17:20

Oui c est pour raison de securite.l orga prend en compte les avis d apres course des coureurs
Sous reserve d une confirmation de francois

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 17:59

groscamion a écrit:Oui c est pour raison de securite.l orga prend en compte les avis d apres course des coureurs
Sous reserve d une confirmation de francois

vraiment dommage.
A voir la variante parce que comment rebasculer côté alpage de parozan sans descendre la brèche ?
descendre la combe de la neuva ?

Messagepar Nath75 » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 20:56

koukou les kikous !

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre ! Vous êtes trop gentils :) En me donnant vos avis éclairés de traileurs expérimentés !

Si je récapitule :
Trail des Crêtes du Chablais : à faire, très cassant (76km)
AravisTrail : un poil court (67) mais ça envoie dans le Charvin
Tour des Fiz : encore pire seulement 61km mais absolument superbe
Ultra Tour du Beaufortain
Trail de la vallée des lacs à Gerardmer
l'UTHG dans le Haut Giffre (83km) en Juin à Samoens
Samoens trail tour 80 et 6200
swiss speak trail 80K 5700m D+ début septembre
La Villars60 loin

Celles-ci sont trop dures pour moi j’en suis sûre :
MH100 : trop dur, 60 à la rigueur
Andorre
GRP

En effet, ce que je ne veux pas c'est faire une course hyper dure où la difficulté du terrain va m'empêcher d'évoluer à un rythme acceptable pour passer les barrières horaires. et puis je veux prendre du plaisir. Mais nous n'en avons pas tous la même notion :wink:

J'avais pensé à la maxirace car elle n'est pas trop technique ... Le 100km, c'est un peu dans ma tête, l'idée un jour de passer cette distance une fois dans ma vie (mais avec des doutes j'avoue sur ma capacité à y parvenir). 80 ce serait déjà pas mal !!!!

En tous cas, Le Beaufortain semble plaire à beaucoup ! Pour m'y être baladée en vélo, j'adore ce coin ...

A bienôt

Je réfléchis donc ...

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 22:40

Nath75 a écrit:...
l'UTHG dans le Haut Giffre (83km) en Juin à Samoens
Samoens trail tour 80 et 6200
...

C'est la même course Nath :wink:
On a oublié dans les Ardennes l'AMT (Ardennes Méga Trail) 93km et 4800m, fin Juin...
(La plus accessible de toutes, à mon avis, en format 80km, ce sont les Vosges "Trail de la vallée des lacs à Gerardmer chez notre ami Randoaski)

Messagepar Nath75 » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 23:10

PhilippeG-533 a écrit:
Nath75 a écrit:...
l'UTHG dans le Haut Giffre (83km) en Juin à Samoens
Samoens trail tour 80 et 6200
...

C'est la même course Nath :wink:
On a oublié dans les Ardennes l'AMT (Ardennes Méga Trail) 93km et 4800m, fin Juin...
(La plus accessible de toutes, à mon avis, en format 80km, ce sont les Vosges "Trail de la vallée des lacs à Gerardmer chez notre ami Randoaski)



Merci Philippe :wink:
Je vais méditer tout cela et aller voir un peu sur les sites. Je déciderai de mon programme en début d'année. Mais fin juin je ne peux pas. Je vais retourner faire du vélo en montagne :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 23:20

Nath75 a écrit:J'avais pensé à la maxirace car elle n'est pas trop technique ... Le 100km, c'est un peu dans ma tête, l'idée un jour de passer cette distance une fois dans ma vie (mais avec des doutes j'avoue sur ma capacité à y parvenir). 80 ce serait déjà pas mal !!!!


Franchement, y'a bien mieux que la Maxi-Race dans tous ceux qui t'ont été indiqués...;-). Bon, OK, ça fait deux fois dans la journée que je déconseille cette course, mais je le pense vraiment....

A y réfléchir et comme tu souhaites y aller progressivement, je suggérerais le Haut-Giffre. Et l'UTB pour un peu plus tard....même si je continue à penser que tu as tout ce qu'il faut pour terminer une MH100 (ce que je pense aussi pour Sab, mais elle refuse de me croire, parce qu'elle s'est mis dans la tête que c'est "trop technique").

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 11:47

Sinon il y en a une non évoquée, début Septembre dans le Vercors chez Samontetro:
L"UTV" l'ultra trail du Vercors, c'est très beau ce secteur, j'aimerai bien y aller...
(85km et 4500m)
Ou encore le GR73 (Grand Raid 73, 73km et 4800m dans les Bauges) 8)

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 12:20

bubulle a écrit:
Nath75 a écrit:J'avais pensé à la maxirace car elle n'est pas trop technique ... Le 100km, c'est un peu dans ma tête, l'idée un jour de passer cette distance une fois dans ma vie (mais avec des doutes j'avoue sur ma capacité à y parvenir). 80 ce serait déjà pas mal !!!!


Franchement, y'a bien mieux que la Maxi-Race dans tous ceux qui t'ont été indiqués...;-). Bon, OK, ça fait deux fois dans la journée que je déconseille cette course, mais je le pense vraiment....

A y réfléchir et comme tu souhaites y aller progressivement, je suggérerais le Haut-Giffre. Et l'UTB pour un peu plus tard....même si je continue à penser que tu as tout ce qu'il faut pour terminer une MH100 (ce que je pense aussi pour Sab, mais elle refuse de me croire, parce qu'elle s'est mis dans la tête que c'est "trop technique").


Tiens bubulle, y'a quoi d'intéressant et de plus ou moins équivalent fin mai à la Maxirace ? (en prépa de la MH100 ;) )

Messagepar timewarp » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 13:03

yves_94 a écrit:
Tiens bubulle, y'a quoi d'intéressant et de plus ou moins équivalent fin mai à la Maxirace ? (en prépa de la MH100 ;) )


Hello !
Trail du Gypaete : 71 km 4600 D+
Le 3 juin 2017

Messagepar Jam » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 17:24

timewarp a écrit:
yves_94 a écrit:
Tiens bubulle, y'a quoi d'intéressant et de plus ou moins équivalent fin mai à la Maxirace ? (en prépa de la MH100 ;) )


Hello !
Trail du Gypaete : 71 km 4600 D+
Le 3 juin 2017


GR73: 73km-4800D+ / 27 mai 2017

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 17:36

Haa voila deux bonnes idées, et pas loin de ma base arrière à Praz sur Arly ;)

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 18:29

Nath75 a écrit:
PhilippeG-533 a écrit:
Nath75 a écrit:...
l'UTHG dans le Haut Giffre (83km) en Juin à Samoens
Samoens trail tour 80 et 6200
...

C'est la même course Nath :wink:
On a oublié dans les Ardennes l'AMT (Ardennes Méga Trail) 93km et 4800m, fin Juin...
(La plus accessible de toutes, à mon avis, en format 80km, ce sont les Vosges "Trail de la vallée des lacs à Gerardmer chez notre ami Randoaski)



Merci Philippe :wink:
Je vais méditer tout cela et aller voir un peu sur les sites. Je déciderai de mon programme en début d'année. Mais fin juin je ne peux pas. Je vais retourner faire du vélo en montagne :D

l UTHG inscription ouvert aujourd hui le 12/11/2016 me suis inscrit a l instant

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 19:02

Nath75 a écrit:
swiss speak trail 80K 5700m D+ début septembre
La Villars60 loin

Salut Nath ,
si tu te décidais pour une de ces course ,je pourrais t'organiser un hébergement.. :wink:

Messagepar Rama70 » sa fiche K
» 29 Nov 2016, 07:47

Bonjour à tous,
A noter dans la même catégorie le Verdon Canyon Challenge, 80k et seulement 4000 D+. Un régal pour les yeux et les jambes.

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 29 Nov 2016, 10:40

L'UT4M sinon, l'année dernière le parcours a été raccourci mais j'ai ai pris plein les yeux!
(EDIT : Au temps pour moi, il avait déjà été cité)

Ou l'ecotrail? :oops:
(ok je sors...)

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 14:40

Tu as cette année la 1ère édition du BK 85 qui a lieu à Bidarray, avec 6500m de D+.
Le terrain de jeu est bien sans être trop difficile.
L'organisation est top : j'ai fait le BK 42 trois fois et les bénévoles sont vraiment sympas.

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 15:27

Nath75 a écrit:koukou les kikous !

En effet, ce que je ne veux pas c'est faire une course hyper dure où la difficulté du terrain va m'empêcher d'évoluer à un rythme acceptable pour passer les barrières horaires. et puis je veux prendre du plaisir. Mais nous n'en avons pas tous la même notion :wink:



Avec ton CV, tu n'es pas concernée par les barrières horaires... donc ce n'est pas un critère de choix.

Nath75 a écrit:
En tous cas, Le Beaufortain semble plaire à beaucoup ! Pour m'y être baladée en vélo, j'adore ce coin ...



Je confirme, lors de la reco dans le Beaufortain pour la TDS, j'ai trouvé le coin magnifique, mais y'a pas de format qui correspond à ce que tu cherches, donc je vote pour l'Ultra Tour du Haut Giffre.

Messagepar peky » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 16:19

Bonjour,

Début juin : els bastions en Espagne.
http://www.elsbastions.com/ultra.php

Un 76km avec 5500m et un 102km avec 6700m.

je pense y aller vu que l'Emmona n'a pas lieu.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 20:11

yves_94 a écrit:Haa voila deux bonnes idées, et pas loin de ma base arrière à Praz sur Arly ;)


Bahoui, on ne sait plus sur quel ton dire que le GR73, il déchire sa mère.....;-)

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 23:04

Nath75 a écrit:Bonjour

L'idée de faire un 80 ou 100km en montagne me trotte dans la tête sans que je n''aie encore pris de décision. Je sais, il y a beaucoup de choses déjà sur le forum mais certains d'entre vous pourraient ils me faire une petite synthèse en précisant le niveau de dfficulté en termes de terrain ?

5000 de D+ c'est 5000 de D+ mais la nature du terrain ajoute plus ou moins de difficulté. C'est plus ou moins courable. Et si je me lance, cela guidera mon choix. Je ne voudrais pas me retrouver dans une galère que je ne serai pas capable de terminer ...
Bon je sais je suis un peu gonflée de vous demander ce travail ! :roll:

Merci par avance à vous tous, les ultrafondus :wink:

Il faut venir chez nous au CEVEN'TRAIL nous avons quatre courses dont un 62 et un 100, c'est le 3 et 4 mars à LE VIGAN, le 62/2500D+ et le 100/4000d+. Très jolie parcours...... va faire un tour sur le site.....nous faisons des reconnaissances du parcours mi janvier......nous limitons les inscriptions à 1200 pour l'ensemble de la manifestation..... nous gardons un esprit familiale .......
A@

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Déc 2016, 01:07

Personne n'a parlé du Grand Duc en Chartreuse. 80 km /4500 D+
Course dans un cadre magnifique et super bien organisée. BH assez tendues quand même.
Parcours qui change tous les ans.

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 01 Déc 2016, 07:18

Benman a écrit:Personne n'a parlé du Grand Duc en Chartreuse. 80 km /4500 D+
Course dans un cadre magnifique et super bien organisée. BH assez tendues quand même.
Parcours qui change tous les ans.


c'est du costaud , et ya mm un contrôle médical obligatoire a mi-course , tension pulsation etc
genre 1/3 de finishers je crois , la chouette ne se laissant pas niquer si facilement :lol: :mrgreen: :D

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 01 Déc 2016, 09:46

elnumaa[X] a écrit:
Benman a écrit:Personne n'a parlé du Grand Duc en Chartreuse. 80 km /4500 D+
Course dans un cadre magnifique et super bien organisée. BH assez tendues quand même.
Parcours qui change tous les ans.


c'est du costaud , et ya mm un contrôle médical obligatoire a mi-course , tension pulsation etc
genre 1/3 de finishers je crois , la chouette ne se laissant pas niquer si facilement :lol: :mrgreen: :D

Il existe deux courses, à ma connaissance, qui imposent un contrôle médical obligatoire à mi-parcours, ce Grand Duc, qui était annoncé il y a quelques années à 75km 8)
Et les aventuriers du bout de la Drôme (contrôle à Saillans)

C'est vrai que l'originalité du Grand Duc est de changer de parcours chaque année, remarquable ce trail, super sympa.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran