Courses des refuges - Cauterets (65) 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Course des Refuges - 53 km 2017 - Cauterets
avec 10 récits au total
La Course des Refuges - 40 km 2017 - Cauterets
avec 10 récits au total


Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 08 Nov 2016, 16:38

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur la course des refuges de Cauterets (le 42km).
Et notamment sur l'influence de l'altitude avec les 2 cols à passer à + de 2700m.

Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur d'infos, et notamment sur la prépa en altitude.

Merci les Kikous

Messagepar laconi64 » sa fiche K
» 09 Nov 2016, 23:30

Je l ai fait l an dernier. Pas d entrainement spécifique de fait. Il faisait très chaud et beaucoup souffert de la chaleur a cette altitude. En plus vrai ravito arrive qu en haut du second col. Prévoir grande réserve d eau et bien ré remplir au 1er ravito d eau car après très long.
Sinon très jolie paysage, mais une des courses les plus difficiles avec beaucoup de pierret

Messagepar gwen35 » sa fiche K
» 10 Nov 2016, 13:59

J'ai rarement fait un trail dans un endroit aussi magnifique (du début jusqu'à la fin). Mais la course est difficile.
- Cauterets / Estom : partie roulante, attention au départ trop rapide car la 1ère montée est très longue.
- Estom / Col des Gentianes : les passages sont beaucoup plus difficiles et raides (quelques névés, de la caillasse et cordes), mais des paysages magnifiques (lac à moitié gelé, luminosité). L'altitude se fait sentir sur la fin mais c'est surtout le +1800D qui tape.
- Col des Gentianes / Baysselance : enchaînement descente raide, peu de lacets, avec une côte en plein cagnard. C'est le passage le plus compliqué : c'est raide et il faut chaud.
- Baysselance / Oulettes : profiter encore du super paysage et du Vignemale. La légère montée et la descente ne présentent pas de difficultés.
- Les Oulettes / Cauterets : sans trop de difficultés si ce n'est la fatigue, les cailloux (attention aux chevilles) et les touristes que l'on croise.

J'ajoute qu'il faut prendre en compte que les ravitos sont lights. Organisation nickel et passage aux thermes offert !

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 08 Déc 2016, 10:10

Merci pour vos retours !!

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 17 Jan 2017, 12:07

Compte-tenu que le 40km devient un 33km, je voudrais plutôt me lancer sur le 52km.

J'ai en référence le BK 42 de Bidarray que j'ai terminé 3 fois.

Comment est-il ? (me dites pas qu'il est plus long et qu'il y a plus de D+, je m'en suis rendu compte :lol:
Si vous avez des infos et des conseils, je suis preneur encore une fois !

Merci

Messagepar eha » sa fiche K
» 17 Jan 2017, 14:45

Olivebobo a écrit:Compte-tenu que le 40km devient un 33km, je voudrais plutôt me lancer sur le 52km.

J'ai en référence le BK 42 de Bidarray que j'ai terminé 3 fois.

Comment est-il ? (me dites pas qu'il est plus long et qu'il y a plus de D+, je m'en suis rendu compte :lol:
Si vous avez des infos et des conseils, je suis preneur encore une fois !

Merci


C'est de la haute montagne, technique, les moyennes de progression ne sont en rien comparables avec des courses de moyennes montagnes. De plus la météo peut-être un facteur rendant la course plus exigeante, nécessitant une bonne connaissance de soi pour gérer le matériel et l'alimentation (surtout en cas de froid, orages/pluies)..

Il me semble que l'an passé il y avait eu pas mal d'abandons. ce n'est pas forcément une course qu'on fait au pied levé sous prétexte qu'elle est près de son lieu de vacances.

E.

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 28 Mars 2017, 15:54

Merci pour les infos : en tout cas ça donne envie !!

Messagepar laulau » sa fiche K
» 29 Mars 2017, 12:11

C'est effectivement très technique, plus qu'à Bidarray et il y a l'altitude en plus. Il n'y a pas forcément beaucoup d'abandons mais ils sont sévères avec les barrières horaires et beaucoup de monde (même trop) passe à la trappe.

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 24 Juil 2017, 13:40

Merci pour tous les conseils qui m'avaient permis de prendre conscience du chantier.
Une vraie belle course de montagne, où je me suis vraiment régalé.
Et même si la course a été raccourcie à cause des risques d'orages (47km quand même au lieu des 53 prévus), on a quand même eu droit à du très technique (j'ai compris la notion de technique dans un pierrier monstrueux, à flanc de montagne, sans échappatoires autres que des névés :lol: ), des conditions assez fraîches (un peu de grésil, des bourrasques et beaucoup de pluie) mais des paysages somptueux et des bénévoles vraiment sympas.
J'ai fait un petit CR, mais je n'ai pas réussi à le poster car la course n'était pas au calendrier des kikoureurs... voici le lien :
http://montardondachille.fr/course-refuges-redacteur-olivier/

Messagepar boutentrail » sa fiche K
» 24 Juil 2017, 17:32

Bonjour,
En 2018, le tracé repassera par le Vignemale ?

Messagepar Olivebobo » sa fiche K
» 25 Juil 2017, 08:49

J'ai entendu dans les commentaires d'après course que l'an prochain, c'était le retour du Grand Vignemale, mais vraiment rien d'officiel.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Course des Refuges - 53 km 2017 - Cauterets
avec 10 récits au total
La Course des Refuges - 40 km 2017 - Cauterets
avec 10 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran