Echappée Belle 2017-parce qu'on <3 les cailloux tout doux(38

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 85 km 2017 - Vizille
avec 13 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 47 km 2017 - Vizille
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 126 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Intégrale Relais 2017 - Vizille
avec 1 récit pour 2017 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Intégrale - 145 km 2017 - Vizille
avec 49 kivaoù, 13 récits pour 2017 et 126 au total, 15 vidéos


Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 12 Juin 2017, 22:02

avec de telles photos, j'espère que vous comprendrez pourquoi je disais un peu plus haut qu'il fallait privilégier le secteur des Lacs des 7 laux : c'est vraiment magnifique.
Bien sur, les lacs ne seront pas comme cela en aout, raison de plus pour en profiter !!!

Bon, ils sont quand même arrivés à faire 40 bornes et 2800 m de D+. ce serait bien de récupérer leur trace pour votre reco de samedi (au fait, je ne l'ai pas encore dit mais je ne peux pas, j'ai..... l'échappée belle mère ce WE, une autre forme d'endurance)

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 12 Juin 2017, 22:39

petit_merou a écrit:ça me fait rebondir:
pour trouver un équivalent technique des sentiers de belledonne, vous évoquez la chartreuse. Vous avez des traces intéressantes dans ce coin ?
Essayé ce dimanche, l'arrête sud des Rochers de Chalves au départ du Fontanil, c'est plus vert (et plus à l'ombre) que Belledonne, mais bien assez raide :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 12 Juin 2017, 22:51

jano a écrit:tu sais s'il y a d'autres infos quelque part ?


MP Chirov, il a fait la croix de Belledonne ce weekend. J'ai vu des photos, y a encore pas mal de neige au dessus des domenon a priori (ce qui est logique)

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 00:37

petit franck a écrit:
Vik a écrit:Sisi y a des bouquetins vers la croix, nous avons croisé une belle harde début septembre par exemple avec 4 ou 5 vieu mâles, quelques femelles et jeunes, et un petit de l'année, juste au dessus des domenons.
Ok ok bon alors c est moi qui n ai pas de chance
Je suis monte a la croix de Belledonne deux fois dans le week end samedi et dimanche j y suis reste entre 11heures et 15 heures et n ai vu aucun animal
Courotaf a écrit:(…) une arrivée relativement discrète nous permet de ne pas déranger la harde de bouquetins qui y repose. Bon, à la lecture des sorties C2C du WE, il semblerait que pas grand monde ne les ai dérangé en fait...
Col de Freydanne, 26/8/16 @ 8:44

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 08:17

début septembre, sous le pic du grand doménon, avant le névé de la grande pente :
bouquetins belledonne
un vieux
pas farouche

Messagepar Fusalp » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 08:57

Petites recos maison ces derniers week-end et la neige fond de semaine en semaine.

Sur la partie "finale" (depuis le col d'arpingon jusqu'au col de la perche), l'enneigement a quasiment disparu en totalité.

Vivement samedi! :D

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 13:24

À propos de samedi, il y a la fête des bénévoles au Collet et on y monte avec ma binôme. Même si une CO est organisée on va sans doute profiter du déplacement pour manger un peu de D+
Donc si les locaux de l'étape (Camp de drole?) peuvent me tuyauter sur le single depuis Allevard, est-il sympa ou fadasse (en plus il est à mapper sur OSM)?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 13:34

courotaf a écrit:peuvent me tuyauter sur le single depuis Allevard, est-il sympa ou fadasse (en plus il est à mapper sur OSM)?


Jsais pas si on parle de la même chose... Y a un chemin Allevard - le Collet d'alevard, qui est loin d'être "un single", c'est "l'ancienne route", un chemin bien large quoi

https://www.strava.com/activities/643421267

Messagepar ch'ti Gone » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 13:37

franck de Brignais a écrit:
ch'ti Gone a écrit:
Pour moi, il serait plus simple de faire un point rencontre à l'est de Lyon.


Bonne idée. T'as un endroit en tête ?


Le parking Décathlon Bron
Sortie 3 de l'A43

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 13:45

ch'ti Gone a écrit:
franck de Brignais a écrit:
ch'ti Gone a écrit:
Pour moi, il serait plus simple de faire un point rencontre à l'est de Lyon.


Bonne idée. T'as un endroit en tête ?


Le parking Décathlon Bron
Sortie 3 de l'A43


c'est en passe de devenir un must en terme de RDV kikourou !

Messagepar ch'ti Gone » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 13:58

Arclusaz a écrit:
ch'ti Gone a écrit:
franck de Brignais a écrit:
Bonne idée. T'as un endroit en tête ?


Le parking Décathlon Bron
Sortie 3 de l'A43


c'est en passe de devenir un must en terme de RDV kikourou !


Si on veut éviter la routine, je propose le parking de Body House pas très loin, on y trouve aussi de l'équipement pour se faire du bien...

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 16:49

Salut petit franck,

Tu peux nous faire un retour sur l'état d'enneigement des sentiers ??

Merci ! :-)


ca a presque pas fondu pendant la semaine malgre la chaleur

le verrou des domeneons sous les domeneons est encore enneigé avec la neige dure le matin et molle apres au retour

au dessus des domeeons tout est en neige avec des quantites de neige importantes pres de la croix

bonne journee

franck derrien

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 18:34

Je maintiens la sortie sur le tracé initial prévu. On s'adaptera aux conditions de neige éventuelles. On décidera aussi au départ dans quel sens on part.
Si la montée à la Vache ne passe vraiment pas je prévois un itinéraire bis... mais qui sera forcément moins joli !
Confirmé pour samedi, les prévisions semblent stables avec des conditions superbes.
La famille devrait être avec moi, je confirme donc aussi le rythme "rando". Ch'tigone il reste donc 1 place dans la voiture. Pas de problèmes pour l'arrêt au parking Décathlon de Bron.


franck de Brignais a écrit:Allez je propose ma sortie :

OFF RANDO - Reco Echappée Belle
Samedi 17 Juin
Col de l'Aigleton / Col de la Vache / Col de la Vieille / Chalet du Pra
30 km, 2000m D+.
Départ à 7h00 de Prapoutel. (4h40 de Brignais / 4h55 du parc relais Gerland)
Retour à Prapoutel à partir de 17h00.

La trace sur openrunner (on rejoint la trace de la course au Habert d'Aiguebelle, on la laisse au Chalet du Pra)
http://www.openrunner.com/?id=7504982

J'insiste sur le format : il s'agit d'une rando. Le rythme sera régulier et soutenu, mais pas de course. L'objectif est de reconnaître le parcours.
Il sera possible de faire le plein d'eau sur des sources sur le parcours.

Présents : Franckdebrignais, Ch'ti Gone, patrovite69, Alexdebrignais et son frérot
Intéressés :

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 18:35

Ah oui tiens, c'est dans deux mois et demi :P

Messagepar ch'ti Gone » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 22:35

franck de Brignais a écrit:Je maintiens la sortie sur le tracé initial prévu. On s'adaptera aux conditions de neige éventuelles. On décidera aussi au départ dans quel sens on part.
Si la montée à la Vache ne passe vraiment pas je prévois un itinéraire bis... mais qui sera forcément moins joli !
Confirmé pour samedi, les prévisions semblent stables avec des conditions superbes.
La famille devrait être avec moi, je confirme donc aussi le rythme "rando". Ch'tigone il reste donc 1 place dans la voiture. Pas de problèmes pour l'arrêt au parking Décathlon de Bron.


franck de Brignais a écrit:Allez je propose ma sortie :

OFF RANDO - Reco Echappée Belle
Samedi 17 Juin
Col de l'Aigleton / Col de la Vache / Col de la Vieille / Chalet du Pra
30 km, 2000m D+.
Départ à 7h00 de Prapoutel. (4h40 de Brignais / 4h55 du parc relais Gerland)
Retour à Prapoutel à partir de 17h00.

La trace sur openrunner (on rejoint la trace de la course au Habert d'Aiguebelle, on la laisse au Chalet du Pra)
http://www.openrunner.com/?id=7504982

J'insiste sur le format : il s'agit d'une rando. Le rythme sera régulier et soutenu, mais pas de course. L'objectif est de reconnaître le parcours.
Il sera possible de faire le plein d'eau sur des sources sur le parcours.

Présents : Franckdebrignais, Ch'ti Brignais, patrovite69, Alexdebrignais et son frérot
Intéressés :


Merci à la famille De Brignais de m'accueillir samedi. Pour l'occasion je modifie mon pseudo!
Franck, tu me diras à quelle heure on se retrouve samedi à Bron.
Encore un we sans grasse mat...

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 13 Juin 2017, 23:45

Vik a écrit:
courotaf a écrit:peuvent me tuyauter sur le single depuis Allevard, est-il sympa ou fadasse (en plus il est à mapper sur OSM)?
Jsais pas si on parle de la même chose... Y a un chemin Allevard - le Collet d'alevard, qui est loin d'être "un single", c'est "l'ancienne route", un chemin bien large quoi https://www.strava.com/activities/643421267
Oui, c'est celui là que j'ai vu sur IGN. Pas, un single de rêve donc... on va p'têtre préférer tricoter depuis la crête des Plagnes alors, merci.

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 14 Juin 2017, 18:09

En attendant la réponse de campdedrôle sur le sujet (que j'ai sollicité en MP), p'tet que parmi vous quelqu'un pourrait me tuyauter sur le Col de la Bourbière…?

J'ai vu sa sortie C2C depuis le Gd Charnier, qui est une option intéressante, par contre je ne trouve rien sur la praticabilité du versant ouest du col qui permettrai de rejoindre le vallon du Veyton. Est ce que quelqu'un connaît le coin, est ce que ça passe?

Messagepar MaximeG » sa fiche K
» 14 Juin 2017, 22:48

franck de Brignais a écrit:Allez je propose ma sortie :

OFF RANDO - Reco Echappée Belle
Samedi 17 Juin (reporté dimanche 18 Juin selon météo)
Col de l'Aigleton / Col de la Vache / Col de la Vieille / Chalet du Pra
30 km, 2000m D+.
Départ à 7h00 de Prapoutel. (4h40 de Brignais / 4h55 du parc relais Gerland)
Retour à Prapoutel à partir de 17h00.

Salut à tous,

Franck, je suis preneur de tes retours suite à ta reco de ce week-end, car j'organise du 26 au 29 une reco (en tant que pro).
Pour info, j'étais de l'autre côté cette semaine, l'enneigement a pris un plomb phénoménal depuis le 3 juin (et avec les prévisions météo je ne suis pas trop inquiet pour mon stage même s'il y aura bien quelques passages enneigés, après tout c'était aussi le cas lors de la 1ère édition de l'EB :twisted: :roll: )

Les conditions d'enneigement sont incroyables pour un mois de juin en tout cas. Je ne pensais jamais pouvoir espérer faire la traversée si tôt dans l'année.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Juin 2017, 00:09

courotaf a écrit:par contre je ne trouve rien sur la praticabilité du versant ouest du col qui permettrai de rejoindre le vallon du Veyton. Est ce que quelqu'un connaît le coin, est ce que ça passe?


Je ne connais pas, mais d'après les visuels satellite ça n'a pas l'air super pratiqué l'été... Pas vu une sente, et c'est beaucoup du pierrier bien fourni, ou de la pente herbeuse.
D'après geoportail avec affichage couleur des pentes, c'est en moins de 30° en bonne partie puis ça se brutalise un peu jusqu'à 35-40° dans la partie basse, qui est plutôt en pente herbeuse. (au passage c'est bien foutu, notamment la visualisation 3D qui marche vraiment pas mal !)

c'est pas de la descente en rappel mais ça n'a quand même pas l'air d'être une simple rando...

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 15 Juin 2017, 00:41

Ouais c'est un peu l'idée que je m'en faisais aussi… À tenter avec du temps devant soit :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 07:35

à tout hazard, y a du monde dispo mardi et/ou mercredi prochain que ça tente de faire des cabrioles dans Belledonne ?

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 08:16

Vik a écrit:à tout hazard, y a du monde dispo mardi et/ou mercredi prochain que ça tente de faire des cabrioles dans Belledonne ?


c mort .
en revanche début aout ... :wink:

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 08:31

Vik a écrit:à tout hazard, y a du monde dispo mardi et/ou mercredi prochain que ça tente de faire des cabrioles dans Belledonne ?


Merdoum, je peux lundi mais c'est mort le reste de la semaine.
Edit : J'ai fait du tri dans mon agenda :mrgreen: je suis dispo mardi.
Seul condition, retour à BJ pour 19H00 pour moi, madame à Gym. :mrgreen:

@Plouf

R

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 09:10

elnumaa[X] a écrit:
Vik a écrit:à tout hazard, y a du monde dispo mardi et/ou mercredi prochain que ça tente de faire des cabrioles dans Belledonne ?


c mort .
en revanche début aout ... :wink:

ça offera à coup sûr pour moi le WE du 5-6 août aussi.
(petite tentative aussi le WE du 24-25)

Messagepar Vik » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 09:25

Cheville de Miel a écrit:
Vik a écrit:à tout hazard, y a du monde dispo mardi et/ou mercredi prochain que ça tente de faire des cabrioles dans Belledonne ?


Merdoum, je peux lundi mais c'est mort le reste de la semaine.
Edit : J'ai fait du tri dans mon agenda :mrgreen: je suis dispo mardi.
Seul condition, retour à BJ pour 19H00 pour moi, madame à Gym. :mrgreen:

@Plouf

R


J'arrive fracasse après 8h de bus à 6h45 à grenoble. Si ça te dis, tu me pécho à 7h à la gare de gre, et on monte se faire un truc sympa. La croix + autres joyeusetées par exemple, ou autre, à voir !

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 09:41

Vik a écrit:
Cheville de Miel a écrit:
Vik a écrit:à tout hazard, y a du monde dispo mardi et/ou mercredi prochain que ça tente de faire des cabrioles dans Belledonne ?


Merdoum, je peux lundi mais c'est mort le reste de la semaine.
Edit : J'ai fait du tri dans mon agenda :mrgreen: je suis dispo mardi.
Seul condition, retour à BJ pour 19H00 pour moi, madame à Gym. :mrgreen:

@Plouf

R


J'arrive fracasse après 8h de bus à 6h45 à grenoble. Si ça te dis, tu me pécho à 7h à la gare de gre, et on monte se faire un truc sympa. La croix + autres joyeusetées par exemple, ou autre, à voir !


Comme dirais Dora, let's go!!!!!
Je prendrais du ravito ;-)

@Plouf

R

Messagepar MaximeG » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 20:14

Bon vu "de dos" (à l'Etendard), ça a bien bien fondu en Belledonne...
Vous allez bien vous amusez, profitez-en :)

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 11:51

Suite à la reco hier un point sur l'enneigement.

Le col de l'aigleton passe parfaitement, des 2 côtés. L'accès au bas du col de la Vache se fait pied sec. Il reste un gros névé sur la partie finale du col. Il peut se contourner par la gauche en partie mais reste 3 passages sur le névé assez exposés. La neige est souple en fin de matinée.
Le même col du côté des lacs est très enneigé mais la pente plus faible fait prendre moins de risques. Bâtons fortement conseillés. Les lacs ont dégelé.
Les températures sont élevées mais un gros vent du Nord retarde la fonte. Si le vent se maintient le passage du col restera enneigé pour plusieurs jours encore.

col de la vache.jpg
col de la vache.jpg (119.14 Kio) Consulté 1238 fois

Messagepar fildar » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 13:19

franck de Brignais a écrit:Suite à la reco hier un point sur l'enneigement.

Le col de l'aigleton passe parfaitement, des 2 côtés. L'accès au bas du col de la Vache se fait pied sec. Il reste un gros névé sur la partie finale du col. Il peut se contourner par la gauche en partie mais reste 3 passages sur le névé assez exposés. La neige est souple en fin de matinée.
Le même col du côté des lacs est très enneigé mais la pente plus faible fait prendre moins de risques. Bâtons fortement conseillés. Les lacs ont dégelé.
Les températures sont élevées mais un gros vent du Nord retarde la fonte. Si le vent se maintient le passage du col restera enneigé pour plusieurs jours encore.

col de la vache.jpg


Merci Franck pour les infos.

Ce col est normalement au programme samedi prochain.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 13:22

moi c'est au programme mercredi matin en sens inverse du parcours de l'EB... Pour faire une reco sous un autre angle :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 18:27

Vik a écrit:moi c'est au programme mercredi matin en sens inverse du parcours de l'EB... Pour faire une reco sous un autre angle :mrgreen:

ok, des infos complémentaires avec les 35 degrés prévus à partir de demain seront les bienvenus si tu peux faire un retour vite fait jeudi ou vendredi

tu fais quelle portion du coup ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 20:45

jano a écrit:
Vik a écrit:moi c'est au programme mercredi matin en sens inverse du parcours de l'EB... Pour faire une reco sous un autre angle :mrgreen:

ok, des infos complémentaires avec les 35 degrés prévus à partir de demain seront les bienvenus si tu peux faire un retour vite fait jeudi ou vendredi

tu fais quelle portion du coup ?


Nan, jeudi je rentre, je bosse vendredi et week-end.
Je fais pas une reco EB, je vais m'aérer. Du coup j'ai prévu un tour avec Rémi pour le préparer pour la fin août quand même.

De mon côté j'ai prévu de dormir aux 7 laux (Cottepens) mardi soir et de repartir mercredi matin pour le grand colomb, en zappant l'aigleton et la croix, mais avec une option sur un ptit truc selon mon état et les conditions.

et jeudi matin, redescente sur la vallée.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 20:52

Tu compte passer a la croix de Belledonne a quel moment dans ton périple ?

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 21:28

Franck, je vise 13h-13h30 à la croix (faudra retirer le frein à main du derrière de Cheville de Miel :-D)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 21:35

Vik a écrit:Franck, je vise 13h-13h30 à la croix (faudra retirer le frein à main du derrière de Cheville de Miel :-D)


Euh oui mais quel jour ? Demain mardi ou mercredi ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 21:41

petit franck a écrit:
Vik a écrit:Franck, je vise 13h-13h30 à la croix (faudra retirer le frein à main du derrière de Cheville de Miel :-D)


Euh oui mais quel jour ? Demain mardi ou mercredi ?


mardi !

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 21:42

Vik a écrit:
petit franck a écrit:
Vik a écrit:Franck, je vise 13h-13h30 à la croix (faudra retirer le frein à main du derrière de Cheville de Miel :-D)


Euh oui mais quel jour ? Demain mardi ou mercredi ?


mardi !


Bon j ai pas tout compris de ton parcours mais bon je sais pas si j irai a la croix de Belledonne demain mais si j y vais alors je te ferai un peti coucou

Bon périple en Belledonne alors

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Juin 2017, 22:07

petit franck a écrit:Bon j ai pas tout compris de ton parcours mais bon je sais pas si j irai a la croix de Belledonne demain mais si j y vais alors je te ferai un peti coucou


Franck, on est dimanche ;-) donc demain tu ne me verra pas !
Cheville de Miel et moi même passerons à la croix de Belledonne mardi vers 13h/13h30. Au plaisir de te saluer si tu viens faire ta rando préférée ;-)

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 19 Juin 2017, 00:34

franck de Brignais a écrit:Suite à la reco hier un point sur l'enneigement.(…)Les températures sont élevées mais un gros vent du Nord retarde la fonte. Si le vent se maintient le passage du col restera enneigé pour plusieurs jours encore.
De mon côté j'ai fais un tour au Grand Charnier depuis le Collet d'Allevard. Pas de soucis de neige, mais on voit bien que la fonte est récente. Reste tout de même du névé sous 2500 en sud dans les coins d'ombre. J'avais oublié l'appareil photo et je ne saurais être catégorique sur l'enneigement du Morétan en nord, par contre le secteur est encore bien blanc vu du Gd Charnier.
La face NE était encore suffisamment blanche pour qu'une visite au col de la Bourbière ne puisse se faire à sec.
Enfin ici aussi le vent du nord était important: pas moyen de rester en t-shirt après la Pointe du Grapillon!

Vik a écrit:…j'ai prévu de dormir aux 7 laux (Cottepens)
Au bord du lac?

Pour celles et ceux qui viendraient en reco au Collet d'Allevard, plutôt que de partir de Super Collet, partir de la salle des fêtes de Malatrait, par le sentier raquette balisé «L'Arête de l’Évêque»: un sentier forestier très sympa qui évitera une terrible et déprimante traversée de station de ski.

Messagepar jano » sa fiche K
» 19 Juin 2017, 08:30

bah là, plus de vent de prévu cette semaine et 25°C à 1500m en journée, iso 0°C à 4700m.
et pas de regel en-dessous de...plus de 4000m d'après MF.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 85 km 2017 - Vizille
avec 13 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 47 km 2017 - Vizille
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 126 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - Intégrale Relais 2017 - Vizille
avec 1 récit pour 2017 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Intégrale - 145 km 2017 - Vizille
avec 49 kivaoù, 13 récits pour 2017 et 126 au total, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran