Grand Raid des Pyrénées 2017 - 10ème édition

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2017 - Vielle Aure
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2017 - Vielle Aure
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Le Grand Raid des Pyrénées - L'Ultra Tour 2017 - Vielle Aure
avec 19 kivaoù, 4 récits pour 2017 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, 1 avis
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2017 - St Lary Soulan
avec 4 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - La Course en 5 Etapes 2017 - St Lary Soulan
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos


Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 11:26

De rien, c'est bien normal que d'échanger des infos 8)
Je pense que tu as raison de reprendre par des courses plus courtes, tu prêches un convaincu :lol:

Messagepar Miche » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 11:46

elnumaa[X] a écrit:Salut
Savez vous sur quel wee se déroulera l'edition 2018 ?
Voir si ça peut se goupiller av d'autres projets..
Et quel(s) formats seront reconduits,
Merchi !

++


Les dates : 23 au 26 août 2018
Le 120 km : maintenu, peut-être un passage par la Glère entre Luz et Tournaboup, puis retour classique par le Col de Barèges.
Le 80 km : maintenu, dans le sens de 2015 (Campana en premier)
Le 40 km : maintenu, probablement dans le sens Col de Bastanet puis Hourquette de Caderolles
Le PTT : maintenu, raccourci sur 3 jours en enlevant la première étape de nuit, avec l'étape de Piau raccourcie, l'étape du Pic probablement via Tournaboup
Le 160 km : de retour, avec quelques modifications du parcours à l'étude entre Pierrefitte et Tournaboup

Le 220 km était une grosse machine à organiser + beaucoup de bénévoles à trouver sur un jour et une nuit supplémentaires avec des élongations très importantes pour certains postes sur la fin. On va attendre un peu avant de s'y replonger. Je suis frusté que la météo (vent violent) nous ait empêché de proposer le 220 km prévu mais, avec le retour d'expérience de la préparation, on sait ce qu'il faut améliorer pour 2019 ou 2020.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 14:01

Miche a écrit:Le 220 km était une grosse machine à organiser + beaucoup de bénévoles à trouver sur un jour et une nuit supplémentaires avec des élongations très importantes pour certains postes sur la fin. On va attendre un peu avant de s'y replonger. Je suis frusté que la météo (vent violent) nous ait empêché de proposer le 220 km prévu mais, avec le retour d'expérience de la préparation, on sait ce qu'il faut améliorer pour 2019 ou 2020.

Bon ben on va attendre 2019 ou 2020 pour revenir sur le GRP... :|

Messagepar st ar » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 14:03

Miche a écrit:
elnumaa[X] a écrit:Salut
Savez vous sur quel wee se déroulera l'edition 2018 ?
Voir si ça peut se goupiller av d'autres projets..
Et quel(s) formats seront reconduits,
Merchi !

++


Les dates : 23 au 26 août 2018
Le 120 km : maintenu, peut-être un passage par la Glère entre Luz et Tournaboup, puis retour classique par le Col de Barèges.
Le 80 km : maintenu, dans le sens de 2015 (Campana en premier)
Le 40 km : maintenu, probablement dans le sens Col de Bastanet puis Hourquette de Caderolles
Le PTT : maintenu, raccourci sur 3 jours en enlevant la première étape de nuit, avec l'étape de Piau raccourcie, l'étape du Pic probablement via Tournaboup
Le 160 km : de retour, avec quelques modifications du parcours à l'étude entre Pierrefitte et Tournaboup

Le 220 km était une grosse machine à organiser + beaucoup de bénévoles à trouver sur un jour et une nuit supplémentaires avec des élongations très importantes pour certains postes sur la fin. On va attendre un peu avant de s'y replonger. Je suis frusté que la météo (vent violent) nous ait empêché de proposer le 220 km prévu mais, avec le retour d'expérience de la préparation, on sait ce qu'il faut améliorer pour 2019 ou 2020.



160 ce sera déjà bien ;)
RDV en 2018 !

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 14:55

Miche a écrit:
Le PTT : maintenu, raccourci sur 3 jours en enlevant la première étape de nuit


Dommage, c'était sympa de te voir à ton poste de pointage, coincé sous des trombes d'eau :mrgreen:

Messagepar meocli » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 15:13

KiL Lian a écrit:Depuis une nuit dans un coffre de c3 utilitaire avant la 6000D, j'évite de dormir dans la voiture : pas assez reposant pour moi :oops: tu enchaînais avec l'ut4m ? :shock:

J'étais sur le TOR en 2015, au 200ème km quand ils ont arrêté la course :(


Oui, c'était un test (puisque pas pris au Tor): UT4M + GRP.
Bilan: c'est plus dur que le Tor!!

Moralement, très difficile de repartir sur la deuxième course (et les pieds avaient morflé dans les descentes innommables de l'UT4M, le tout sous un orage impressionnant).
Par contre, vu que les deux ont été raccourcies; ce challenge perso a été une grosse motivation pour finir le GRP sur une version que je connaissais quasiment en entier.

Quant à dormir dans la voiture, au départ c'est un souci économique.
Et finalement, je m'y suis fait (Toyota Avensis break; un matelas rentre sans problème). Après, c'est sûr que c'est plus sexy à Bidarraï dans un champ où il n'y a que des coureurs qui font la même chose qu'à Grenoble, le long d'une avenue!

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 16:53

PhilippeG-547 a écrit:De rien, c'est bien normal que d'échanger des infos 8)
Je pense que tu as raison de reprendre par des courses plus courtes, tu prêches un convaincu :lol:

Ceci dis : reprendre avec des courses plus longues que le 220 (même raccourci) : faut vraiment les chercher :)

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 17:23

mic31 a écrit:
Miche a écrit:
Le PTT : maintenu, raccourci sur 3 jours en enlevant la première étape de nuit


Dommage, c'était sympa de te voir à ton poste de pointage, coincé sous des trombes d'eau :mrgreen:

Tu vas bien lui trouver une petite place sous un château sans toit avec un temps exécrable pour le 1er avril pour compenser? Non? :mrgreen:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 20:57

grumlie a écrit:
mic31 a écrit:
Miche a écrit:
Le PTT : maintenu, raccourci sur 3 jours en enlevant la première étape de nuit


Dommage, c'était sympa de te voir à ton poste de pointage, coincé sous des trombes d'eau :mrgreen:

Tu vas bien lui trouver une petite place sous un château sans toit avec un temps exécrable pour le 1er avril pour compenser? Non? :mrgreen:


On l'a déjà vu planqué sous le balcon d'entrée du château pour faire le pointage. Mais j'ai peur qu'il se laisse tenter par le 50km qu'il me réclame depuis des années.

Messagepar LG » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 21:04

randoaski a écrit:
Miche a écrit:Le 220 km était une grosse machine à organiser + beaucoup de bénévoles à trouver sur un jour et une nuit supplémentaires avec des élongations très importantes pour certains postes sur la fin. On va attendre un peu avant de s'y replonger. Je suis frusté que la météo (vent violent) nous ait empêché de proposer le 220 km prévu mais, avec le retour d'expérience de la préparation, on sait ce qu'il faut améliorer pour 2019 ou 2020.

Bon ben on va attendre 2019 ou 2020 pour revenir sur le GRP... :|


Pas de GRP pour moi non plus sans 220 !

Messagepar meocli » sa fiche K
» 10 Oct 2017, 22:03

Désolé, mais pareil pour moi...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 11 Oct 2017, 00:26

On verra en 2019 ou 2020 :(
Espérons que ce format revienne :cry:

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 11 Oct 2017, 07:47

béh histoire de boucler la boucle, je retenterais bien le 80 ou le PTT cette fois :lol:

Messagepar Miche » sa fiche K
» 11 Oct 2017, 13:57

mic31 a écrit:
grumlie a écrit:
mic31 a écrit:
Dommage, c'était sympa de te voir à ton poste de pointage, coincé sous des trombes d'eau :mrgreen:

Tu vas bien lui trouver une petite place sous un château sans toit avec un temps exécrable pour le 1er avril pour compenser? Non? :mrgreen:


On l'a déjà vu planqué sous le balcon d'entrée du château pour faire le pointage. Mais j'ai peur qu'il se laisse tenter par le 50km qu'il me réclame depuis des années.

J'ai bien envie de me laisser tenter effectivement par le 50 km et cette arrivée à Montségur. Faut juste que je sois en tête du 50 km pour ensuite faire le pointage des suivants :lol: Faut aussi que mon médecin me donne ce foutu certif...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 11:00

Avez vous vu que le Tour de France allait arriver au col de Portet ? Ce qui veut dire que cette piste va être goudronnée.
Ce sera plus facile d'y monter mais ça amènera peut-être aussi plus de monde sur les sentiers en dehors de la course.
Peut-être que pour le PTT les navettes pourront pousser jusqu'à là haut et éviter les pistes de début d'étape ?
Et le KV pourrait il être ouvert à tout le monde, un peu comme le 40km du samedi ? Avec le championnat de France de KV qui se déroulera à Saint Lary quelques jours plus tard ce pourrait être une bonne répétition.

Messagepar vignou » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 13:46

Il me semble qu'il n'est pas prévu de tels travaux. Les 2 derniers kilos de l'étape doivent se faire sur cette piste

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 13:58

vignou a écrit:Il me semble qu'il n'est pas prévu de tels travaux. Les 2 derniers kilos de l'étape doivent se faire sur cette piste


+1. Je confirme: 2 kms sur "terre battue" :lol:
(le tour se met au cyclo-cross :shock: :roll: :wink: )

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 14:01

Tonton Traileur a écrit:
vignou a écrit:Il me semble qu'il n'est pas prévu de tels travaux. Les 2 derniers kilos de l'étape doivent se faire sur cette piste


+1. Je confirme: 2 kms sur "terre battue" :lol:
(le tour se met au cyclo-cross :shock: :roll: :wink: )


:shock: :shock: :shock:

Messagepar peky » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 14:10

Bonjour,

Il y a une autre étape vers le plateau des Gliéres qui aura ce type de revêtement.
C'est quelque chose qui se rencontre également sur le GIRO (vers susa par ex.)

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 14:16

vignou a écrit:Il me semble qu'il n'est pas prévu de tels travaux. Les 2 derniers kilos de l'étape doivent se faire sur cette piste

En tant que journaliste d'investigation je viens d'enquêter, aucune décision n'est prise pour l'instant quant à cette piste. Il est donc possible qu'elle soit goudronnée.

Messagepar Miche » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 15:17

mic31 a écrit:
vignou a écrit:Il me semble qu'il n'est pas prévu de tels travaux. Les 2 derniers kilos de l'étape doivent se faire sur cette piste

En tant que journaliste d'investigation je viens d'enquêter, aucune décision n'est prise pour l'instant quant à cette piste. Il est donc possible qu'elle soit goudronnée.

Il n'y a "que" 1 km à vraiment goudronner, entre le début du tunnel et le col. C'est sur que les km au dessus d'Espiaube mériteraient aussi un coup de jeune. Et 640 m de D+ en 7,7 km, cela fait 8,3% depuis Espiaube. Ce n'est donc pas un mur. Ce que l'on retiendra, c'est que le Col de Portet est 100 m (99m exactement) plus haut que le Tourmalet.

Messagepar vignou » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 15:58

ah bah zut alors, la prochaine fois que je prendrais mon poste aux Merlans, je ne reviendrais pas la voiture pleine de poussière, mince

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 18 Oct 2017, 17:04

Aucune idée des travaux prévus, peut être pas de goudronnage total mais il y aura forcément quelque chose de fait pour améliorer le "revêtement" actuel qui comporte trop de caillasse et sur lequel je ne vois pas passer tout un peloton.

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 05 Déc 2017, 15:03

je viens de l'isere et avec des amis, on va peut être essayer de participer au GRP 2018.

Pour ceux qui connaissent les parcours, je doute pour m'inscrire entre le 80 kms (distance que je maitrise) et le 120kms (tenter enfin un peu plus long). je voulais savoir si le 120 apporte vraiment une plus-value par rapport aux paysages du 80. Le parcours du 80 avec les cirques et le pic du midi est peut etre tellement beau qu'il n'y a pas besoin de faire plus de kilomètres?
Apres, j'ai vu que c'était une course avec beaucoup de participants, est ce génant sur le 80? J'avoue que j'ai du mal avec les grosses machines de guerre où il y a tout tout plein de coureur partout. je suis un sauvage et la foule m'horrifie :oops:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 05 Déc 2017, 15:41

cyrille38 a écrit:je viens de l'isere et avec des amis, on va peut être essayer de participer au GRP 2018.

Pour ceux qui connaissent les parcours, je doute pour m'inscrire entre le 80 kms (distance que je maitrise) et le 120kms (tenter enfin un peu plus long). je voulais savoir si le 120 apporte vraiment une plus-value par rapport aux paysages du 80. Le parcours du 80 avec les cirques et le pic du midi est peut etre tellement beau qu'il n'y a pas besoin de faire plus de kilomètres?
Apres, j'ai vu que c'était une course avec beaucoup de participants, est ce génant sur le 80? J'avoue que j'ai du mal avec les grosses machines de guerre où il y a tout tout plein de coureur partout. je suis un sauvage et la foule m'horrifie :oops:


Je vais essayer d'être objectif, étant "fan" du GRP et plutôt proche de l'orga.
Le problème du 80 à mon sens est le premier tronçon de 14km pour rejoindre le 1er ravito. Pas beaucoup de charme, de larges pistes pour étirer le peloton. Car il y a beaucoup de monde, 1400 c'est trop à mon avis. Tu ne seras jamais seul, sauf si tu es dans les très bons et que tu files devant. Ensuite le parcours est beau, c'est sûr. Mais oublie la solitude.

Tente le 120, beaucoup moins de monde, un très beau parcours (passé les huit premiers kilomètres), de grands paysages, de la nuit, et un parcours commun avec le 80km sur la fin. Donc tu auras une grande partie des paysages du 80km, sans la foule (ils passeront après toi).

Messagepar vignou » sa fiche K
» 05 Déc 2017, 16:09

Le parcours du 80 avec les cirques et le pic du midi est peut etre tellement beau qu'il n'y a pas besoin de faire plus de kilomètres?


Le cirque de Gavarnie est sur le 120, et le pic sur le 80

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 05 Déc 2017, 16:47

Je rejoins l'analyse de Michel, si tu aimes la solitude, oublie le 80 et préfères y largement le 120.

A 800 coureurs, je trouvais que le 80 était juste à la limite du raisonnable, alors à 1400...
Dernière édition par Cedric09 le 05 Déc 2017, 19:34, édité 1 fois au total.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 05 Déc 2017, 19:07

les deux sont bien, mais effectivement les coureurs sont beaucoup plus dispatché sur le 120. J'ai souvenir de gros moments de solitudes dans la brume en 2014 :mrgreen: :mrgreen: - Dans les deux cas, y'a des endroits sublimes : Gavarnie, le Néouvielle...

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 05 Déc 2017, 20:55

mic31 a écrit:
cyrille38 a écrit:je viens de l'isere et avec des amis, on va peut être essayer de participer au GRP 2018.

Pour ceux qui connaissent les parcours, je doute pour m'inscrire entre le 80 kms (distance que je maitrise) et le 120kms (tenter enfin un peu plus long). je voulais savoir si le 120 apporte vraiment une plus-value par rapport aux paysages du 80. Le parcours du 80 avec les cirques et le pic du midi est peut etre tellement beau qu'il n'y a pas besoin de faire plus de kilomètres?
Apres, j'ai vu que c'était une course avec beaucoup de participants, est ce génant sur le 80? J'avoue que j'ai du mal avec les grosses machines de guerre où il y a tout tout plein de coureur partout. je suis un sauvage et la foule m'horrifie :oops:


Je vais essayer d'être objectif, étant "fan" du GRP et plutôt proche de l'orga.
Le problème du 80 à mon sens est le premier tronçon de 14km pour rejoindre le 1er ravito. Pas beaucoup de charme, de larges pistes pour étirer le peloton. Car il y a beaucoup de monde, 1400 c'est trop à mon avis. Tu ne seras jamais seul, sauf si tu es dans les très bons et que tu files devant. Ensuite le parcours est beau, c'est sûr. Mais oublie la solitude.

Tente le 120, beaucoup moins de monde, un très beau parcours (passé les huit premiers kilomètres), de grands paysages, de la nuit, et un parcours commun avec le 80km sur la fin. Donc tu auras une grande partie des paysages du 80km, sans la foule (ils passeront après toi).


merci pour vos réponses..

Messagepar meocli » sa fiche K
» 05 Déc 2017, 21:43

Si tu veux être peinard au bout de 4h (et pendant les 40 prochaines), fais le 160!!

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Déc 2017, 22:39

meocli a écrit:Si tu veux être peinard au bout de 4h (et pendant les 40 prochaines), fais le 160!!

Si tu veux ne pas choisir entre le pic et le cirque, attend le prochain 220 :! :

Messagepar astaoulet » sa fiche K
» 05 Déc 2017, 22:53

Personnellement, je n’ai jamais été gêné sur le 80 par le monde. Certes les 13 premiers kilomètres n’ont d’interet au niveau beauté du chemin, que d’etaler le peloton avant d’attaquer les singles montagnards. Mais ils ont aussi l’interet De faire chauffer la machine car jusqu’au Portet, il y a quant meme pas mal de dénivelé. Pendant une paire d’heures on prend contact avec la course et son ambiance particulière avant de rentrer dedans pleinement et de toutes façons, il fait nuit...
J’ai été vraiment gêné sur les templiers, mais je ne peux pas dire que j’ai été gêné sur le grp.(1000 personnes de moins tout de même).
Attention, j’aime courir mes trails avec d’autres participants autour de moi. J’aime cette confrontation dans l’effort, même si ça reste une confrontation avec soi-même. C’est ce que je cherche en m’inscrivant à une course. Je déteste passer 4h sans voir personne. Je trouve que ça rajoute de la contrainte dans l’effort.
Ce n’est bien sur que mon ressenti. Je préfère faire un off pour me retrouver alors seul.
Pour en revenir au grp, pour moi le 80 offre une belle découverte des panoramas des Pyrénées avec du monde régulièrement sur les sentiers, avec en prime la montée aux pic du midi (même si la montée est assez banale).
Le 120 parcourt des paysages plus sauvages avec le massif du neouviel qui est merveilleux,gavarnie, mais ne monte pas au pic (ce qui me semble dommage pour la découverte du coin). Déjà seul sur les chemins pour de longs moments.
Le 160 est un bon mix mais pour moi trop long pour l’instant et surtout trop seul, trop longtemps.
Pour comparaison, je me retrouve autant au niveau sensation parcours/ambiance/concurrents/ dans le 70 des Citadelles que dans le 80 du grp. On est avec d’autres traiteurs mais chacun a la place de se retrouver dans sa bulle si il le souhaite. (Pas aux templiers).
En tous cas, c’est une de mes courses préférées, mais ce n’est que l’humble avis d’un gars de peloton.
On se verra sûrement en août. :)

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2017 - Vielle Aure
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2017 - Vielle Aure
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
Le Grand Raid des Pyrénées - L'Ultra Tour 2017 - Vielle Aure
avec 19 kivaoù, 4 récits pour 2017 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos, 1 avis
Le Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2017 - St Lary Soulan
avec 4 kivaoù, 130 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Le Grand Raid des Pyrénées - La Course en 5 Etapes 2017 - St Lary Soulan
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran