Tor des Geants 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Tor des Géants 2017 - Courmayeur
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 71 au total, 23 vidéos


Messagepar LG » sa fiche K
» 04 Avr 2017, 22:07

Antoine38 a écrit:
boulegan a écrit:
Antoine38 a écrit:J'ai fait le Tor avec le Peak 20L et c'est impeccable en terme de taille. L'hydratation sur les bretelles est top et les multiples poches aussi


Celui-ci de Peak 20 : https://www.alpinstore.com/fr/sacs-baga ... Asn28P8HAQ ?
On peut mettre des bidons sur les bretelles ?


Non celui-là

https://www.trekkinn.com/montagne/salomon-s-lab-peak-20/135933279/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=2375472&country=fr&gclid=CPDx0dmBiNMCFQoo0wodHxMDTg&gclsrc=aw.ds


J'ai un avis très différent sur le salomon slab peak 20 que j'avais testé l'année passée en vue de la Transpyrénéa.
J'ai fait 3 sorties avec en étant peu chargé et les petites sangles ont commencé à péter...
Les sensations étaient vraiment bizarres avec ce sac (pourtant je cours avec des sacs gilets salomon depuis 10 ans sur ultra)
Le volume du sac n'est pas solidaire du gilet (c'est les petites sangles qui ont pété qui font la liaison), et malgré les nombreux rappels de charge serrés à bloc, çà bouge pas mal.
Bref, retour à l'envoyeur en SAV au service pro salomon.

Je me suis donc orienté vers le peak 20 (en version 30) et là, le top pour la TPA, il n'a pas bronché.
Les poches devant et latérales sont tops aussi en accessibilité. Super aussi pour mettre une grosse poche à eau de 3l si besoin d'autonomie.

Messagepar fred1414 » sa fiche K
» 09 Avr 2017, 20:47

Hello,

Si cela dit à qqun(s), je compte faire un bout de reconnaissance du Tor le WE du 26 27 28 mai. L'idée serait de faire une bonne centaine de km (genre 3x40km). Quels secteurs ? A voir en fonction de la neige restante sur les sommets... et des conseils sur les portions "à faire".

Des amateurs ?

Bonne prépa à tous,

Fred

Messagepar fred1414 » sa fiche K
» 10 Mai 2017, 10:21

Hello,

Les habitués du Tor pourraient-ils me dire les sections à faire en priorité lors d'une reco ? Je comptais faire le début de la course et puis... difficile de choisir entre 25 cols... ? Des avis, des conseils ?

Bonne prépa à tous,
F

Ps : Si il pouvait s'arrêter de neiger au dessus de 2000m, cela faciliterait un peu les choses... :roll:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Mai 2017, 12:31

Donnas Niel : partie la + dure de la course, la plus minérale et sauvage. Je ne l'ai vue qu'en grande partie de nuit mais elle doit être magnifique de jour.

Messagepar meocli » sa fiche K
» 10 Mai 2017, 17:25

J'y vais de ma petite collaboration!
La partie que j'ai préférée, c'est Ollomont - Valtournenche.
Des paysages à couper le souffle et pas un chat...

Ce n'est peut-être pas la partie la plus difficile (contrairement à Donnas - Gressonney qui est indéniablement le gros morceau), mais tu restes longtemps en altitude (au-dessus de 2000m) ce qui peut-être sympa question acclimatation.

Et puis, une fois que cette “étape” est bouclée, dans la tête, c'est gagné!
Je dis bien: dans la tête!!

Messagepar chococaro » sa fiche K
» 10 Mai 2017, 19:06

En reco, l avantage est que tu fais tout, ou presque, de jour. Gros coup de cœur pour la partie Donnas Greysonney avec en point d orgue le ravito de Niel et la gentillesse de l accueil.
J ai été chouchoutée au refuge de Fenêtre et quel moment de rêve au lever du jour au milieu des marmottes au début du col de l Entrelor.
Enfin, j ai fait la trace dans la neige fin juin pour monter à Malatra mais je crois que si c était à refaire je laisserais la surprise de cette dernière ascension pour la course.
Je ne garde que des souvenirs magiques de mes recos et même si je ne ferai pas le Tor cette année, je retournerai cet été sur le parcours.
Bonne recos à toi

Messagepar Dca » sa fiche K
» 15 Mai 2017, 08:22

Bert' a écrit:
dca a écrit:
Bert' a écrit:J'aimerais bien faire un truc comme ça, genre fin Juin / début Juillet ou le Week-end prolongé du 14/7...

Genre descente A/R en train sur les Alpes avec une petite reco "non-stop" d'une partie du parcours

Des amateurs ?

Très intéressé, ça fait un petit moment que je me penche sur cette question. On en reparle.


C'est (pré)noté dans l'agenda ! ça serait encore plus cool de se faire un tel off en petit comité :D
(Pour moi le WE du 14/7 serait très probablement le meilleur plan)

On a le temps d'en reparler

Donnas-Gressoney les WE des 22 ou 29/07, ou 5/08, ou plus long le 12-15/08 ?
Dernière édition par Dca le 17 Mai 2017, 20:46, édité 1 fois au total.

Messagepar MATHIEU974 » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 16:06

Bonjour,
je vais faire mon premier tor cette année. Je suis à la fois excité et anxieux.
pouvez vous me dire si certains utilisent ce sac raidlight ?
https://www.raidlight.com/fr/4365-sac-a ... 4-l.html#/

Si vous avez des conseilles, je suis preneur. Je réside à la Réunion.

Merci

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 16:22

Perso je te conseille plutôt le salomon 20L ou le OXSITIS 25l qi pèsent 400g

Messagepar MATHIEU974 » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 16:27

L'écureuil a écrit:Perso je te conseille plutôt le salomon 20L ou le OXSITIS 25l qi pèsent 400g


merci pour l'info

c'est très cool de lire vos posts ça permet de relativiser un peu l’événement

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 16:35

Certes, mais il faut quand même bien se préparer coté matériel, test et pieds ( pression, pression !!! )

sinon tu termines comme Antoine :roll:

Messagepar MATHIEU974 » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 16:55

je sais pas comment il a fini :? . mais je veux pas savoir :lol:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 18:56

MATHIEU974 a écrit:je sais pas comment il a fini :? . mais je veux pas savoir :lol:

Je te rassure, contrairement à d'autres avec un pseudo correspondant à un animal avec de grandes dents, j'ai fait autre chose de mon année 2016 et mes quadris allaient bien.

En même temps je ne considère pas un circuit 25 bosses comme du d+ moi... :lol: :lol:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 18:59

L'écureuil a écrit:Certes, mais il faut quand même bien se préparer coté matériel, test et pieds ( pression, pression !!! )

sinon tu termines comme Antoine :roll:


Ou tu termines seul sans ami en pleine nuit sans personne...

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 21 Mai 2017, 05:28

Antoine38 a écrit:
L'écureuil a écrit:Certes, mais il faut quand même bien se préparer coté matériel, test et pieds ( pression, pression !!! )

sinon tu termines comme Antoine :roll:


Ou tu termines seul sans ami en pleine nuit sans personne...


Il a pas tout à fait tord pour une fois :twisted:
C'est vrai que c'est plus sympa d'arriver entre potes de voyages , et/ou quand il y a du monde sur la place soit entre 10h et 20h et clairement plus de monde le samedi pour les dernières arrivées.
Perso je visais d'arriver à 18h le vendredi, mais mon quadri m'a gêné pour la dernière étape faite en 15h30 au lieu des 13h visées car j'ai dû marcher dans les descentes.

donc en arrivant à 21h, je me doutté :roll: qu'il y aurait moins de monde, mais c'était sans compter sur les sénateurs présents et maitre arsim qui sitôt la ligne franchie m'a mis une bière dans la main ( moi qui n'en boit jamais ) puis une pizza dans la foulée , et je le remercie encore une fois :wink:

Ensuite pour pousser le bouchon, on peut faire aussi comme les derniers du TOR qui ont mis un temps extrêmement long à descendre Bertone, à croire qu"ils ont tous refaits leurs lacets dix fois pour arriver le dernier des derniers :twisted:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Mai 2017, 07:30

Ce qui est bien, maintenant, sur le fil du Tor, c'est qu'au long de l'année, quand Arsim et le Marcassin hibernent, on a maintenant l'Écureuil et Antoine qui prennent le relais.

Au fait, nouvelle règle pour l'année prochaine : les 50 derniers du tirage au sort 2017 auront une priorité quadruple au tirage au sort 2018. Si si, je vous jure...;-)

Messagepar Tom0406 » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 10:37

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'être tiré au sort pour le Tor 2017 et vais donc m'embarquer dans cette incroyable aventure pour la première fois.

Comme vous tous je l'imagine, la prépa bat son plein avec son lot de longues heures seul en montagne :)

Habitant en Haute Savoie, à Annemasse près de Genève, je me demandais si certains d'entre vous étaient aussi du coin et étaient partants pour aller se faire quelques sorties ensemble. Le but est aussi de pouvoir avoir quelques connaissances au moment de se lancer dans cette petite ballade :)

Bref, si cela vous tente, n'hésitez pas :)

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 26 Mai 2017, 16:20

bubulle a écrit:Ce qui est bien, maintenant, sur le fil du Tor, c'est qu'au long de l'année, quand Arsim et le Marcassin hibernent, on a maintenant l'Écureuil et Antoine qui prennent le relais.

Au fait, nouvelle règle pour l'année prochaine : les 50 derniers du tirage au sort 2017 auront une priorité quadruple au tirage au sort 2018. Si si, je vous jure...;-)



Avis aux nouveaux qui auraient des questions
Ce week end c'est offre spéciale : :!:

Toutes vos questions seront répondues de manière sérieuse et sans blagues ou vannes car ...

... sans le troll Antoine qui est en vacances

Profitez avant qu'il ne revienne sévir :twisted: :roll:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 26 Mai 2017, 17:19

L'écureuil a écrit:
bubulle a écrit:Ce qui est bien, maintenant, sur le fil du Tor, c'est qu'au long de l'année, quand Arsim et le Marcassin hibernent, on a maintenant l'Écureuil et Antoine qui prennent le relais.

Au fait, nouvelle règle pour l'année prochaine : les 50 derniers du tirage au sort 2017 auront une priorité quadruple au tirage au sort 2018. Si si, je vous jure...;-)



Avis aux nouveaux qui auraient des questions
Ce week end c'est offre spéciale : :!:

Toutes vos questions seront répondues de manière sérieuse et sans blagues ou vannes car ...

... sans le troll Antoine qui est en vacances

Profitez avant qu'il ne revienne sévir :twisted: :roll:


N'y pense même pas grandes dents :!: je te surveille !!

Messagepar MATHIEU974 » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 09:25

bonjour,
j'ai une question hydratation et une autre habillement.
Quelle quantité d'eau avez-vous dans vos sac?
Quel type de vêtements chauds avez-vous, pour franchir ces cols?
merci de vos réponses
mathieu

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 09:33

MATHIEU974 a écrit:bonjour,
j'ai une question hydratation et une autre habillement.
Quelle quantité d'eau avez-vous dans vos sac?
Quel type de vêtements chauds avez-vous, pour franchir ces cols?
merci de vos réponses
mathieu


1.5l, mais je n'ai jamais été à sec.
Vêtements chaud décrit dans le réglement, cela m'a suffit (et j'ai eu de la chance, pas eu besoin de tous)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 09:36

MATHIEU974 a écrit:bonjour,
j'ai une question hydratation et une autre habillement.
Quelle quantité d'eau avez-vous dans vos sac?
Quel type de vêtements chauds avez-vous, pour franchir ces cols?
merci de vos réponses
mathieu

1 L et ça a suffit.

J'avais ce qui était indiqué dans le règlement et j'ai tout mis une fois, pour passer le col de Malatra la dernière nuit il avait neigé et il ventait beaucoup.

Il faut faire attention à prendre une bonne veste surtout.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 11:52

Je te conseille une poche à eau et/ou bidons de capacité totale 1,5l -2l
perso j'avais un mix avec poche à eau de 2l mais remplie à 1l
Et 1 soft flask de 400 ml remplie
Pour la veste et micro polaire mieux vaut un peu plus lourd que trop léger
Perso micro polaire haglof 200g et gore tex marmot 350g

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 14:00

deux bidons de 750 ml pour moi, plus facile à remplir que la poche à eau qu'il faut sortir à chaque fois du sac...
Si je me souviens, il y a un ravito tous les 8 km, 1.5 l, ça le fait entre deux ravitos.

Messagepar fred1414 » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 14:23

Bonjour,

Quelqu'un aurait un bon road book détaillé sous la main, avec les distances, D+, altitude, distance entre les ravitos... ? Je vois rien de vraiment complet et précis sur le site (sinon un doc qui résume tout sur une page A4). Je cherche à faire un document ultra détaillé pour chaque étape.

Merci...

J-104 Tic tac tic tac
Fred

Messagepar Dca » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 14:26

Sur le site lovevda.it, partie trekking des géants.

Messagepar fred1414 » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 15:24

Merci.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 17:42

J'ai un fichier spécifique si tu veux sur base 120-130heures
si intéressé, envoie moi ton adresse mail en mp :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 18:25

L'écureuil a écrit:J'ai un fichier spécifique si tu veux sur base 120-130heures
si intéressé, envoie moi ton adresse mail en mp :wink:

Attention c'est avec l'option quadris en miettes et je marche comme un cowboy pendant 1 semaine :lol: :lol:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 20:36

Pas faux le trappeur de chartreuse

D'ailleurs, le coût des quads valait le fait de terminer 10h devant toi
...et si c'était à refaire, quite à me flinguer le 2° quad
j'aurais accéléré plus tôt ( et donc t'aurais lâché plus vite :twisted: )
pour essayer d'arriver avec Zinzin ou Arsim en 120h

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 20:39

L'écureuil a écrit:Pas faux le trappeur de chartreuse

D'ailleurs, le coût des quads valait le fait de terminer 10h devant toi
...et si c'était à refaire, quite à me flinguer le 2° quad
j'aurais accéléré plus tôt ( et donc t'aurais lâché plus vite :twisted: )
pour essayer d'arriver avec Zinzin ou Arsim en 120h


Tu t'emballes !!! T'es pas un avion de chasse grandes dents :!: :!:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 30 Mai 2017, 12:57

Qu'est-ce qu'on le pourrit ce fil avec nos joutes verbales :oops: :oops:
Mais c'est tellement amusant :twisted:


Plus sérieusement, question aux nouveaux toriens, ou en etes vous de votre prépa à 100 jours de l'aventure ?

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 30 Mai 2017, 14:09

L'écureuil a écrit:Plus sérieusement, question aux nouveaux toriens, ou en etes vous de votre prépa à 100 jours de l'aventure ?


Et dire que l'année dernière, j'en étais à préparer d'autres courses. A 100j, les repéchages n'étaient pas encore terminés :wink:

Messagepar Dca » sa fiche K
» 30 Mai 2017, 17:44

L'écureuil a écrit:Plus sérieusement, question aux nouveaux toriens, ou en etes vous de votre prépa à 100 jours de l'aventure ?

La semaine dernière, 10 000 d+ à vélo dans le Ventoux, et cette semaine, GR20.

Messagepar fanfare8888 » sa fiche K
» 30 Mai 2017, 18:01

Pour être franc, j'ai pas vraiment commencé l'entraînement. Actuellement je fais plus d'escalade que de course à pied... Comme dirait l'autre : " sur un malentendu ça peut marcher...". Je mise tout sur la fraîcheur...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Mai 2017, 18:25

Vous avez raison de profiter un max.

Par contre, essayez tout de même de préparer les cuissots pour les descentes (hein l'écureuil :wink: ) mais aussi les pieds.
Même si le rythme est lent, c'est de là qu'on souffre...

Vivement 2018

Messagepar Tophe73 » sa fiche K
» 01 Juin 2017, 17:12

J - 100 :mrgreen:

Messagepar Tophe73 » sa fiche K
» 01 Juin 2017, 17:16

Pour ma part la préparation se passe plutôt bien. J'ai fait le Marathon-Race le week-end dernier en guise de grosse sortie et participe aux 80km de MontBlanc dans 3 semaines. Après, l'été sera consacré :) exclusivement à l'entraînement.

L'écureuil a écrit:Qu'est-ce qu'on le pourrit ce fil avec nos joutes verbales :oops: :oops:
Mais c'est tellement amusant :twisted:


Plus sérieusement, question aux nouveaux toriens, ou en etes vous de votre prépa à 100 jours de l'aventure ?

Messagepar bruno 39 » sa fiche K
» 12 Juin 2017, 08:45

Beaucoup de off sur mes petites montagnes du Jura. un petits tour sur UTTJ à domicile pour mi juillet avec 60 km le samedi et 45 km le lendemain. Je retourne sur UT4M mais en version 4 jours( 40 km par jours et 2500m de d+) pour peaufiner la préparation. le reste du temps de la rando en montagne....

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 12 Juin 2017, 10:47

bruno 39 a écrit:Beaucoup de off sur mes petites montagnes du Jura. un petits tour sur UTTJ à domicile pour mi juillet avec 60 km le samedi et 45 km le lendemain. Je retourne sur UT4M mais en version 4 jours( 40 km par jours et 2500m de d+) pour peaufiner la préparation. le reste du temps de la rando en montagne....


Attention de ne pas trop envoyer à l'UT4M 4 jours car il faut vraiment arriver frais au départ du Tor et ce ne sera pas les dernières semaines à 3 semaines qui feront ton entraînement

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Tor des Géants 2017 - Courmayeur
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 71 au total, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran