Tor des Geants 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2017 - Courmayeur
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 71 au total, 23 vidéos


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 12:42

gerardk a écrit:Mais comme beaucoup sur ce forum, j'ai été aussi victime du zèle des commissaires, à Gressoney, mon épouse qui faisait l'assistance s'est vu interdire de m'aider à enlever mes chaussettes, sic.... Toutes ces tracasseries sont probablement le fait de commissaires trop zélés, mais c'est vrai que cela gâche un peu la fête, dommage.



Totalement nawak. Même à l'HutéhaimeBé, ton assistance peut t'aider à enlever tes chaussettes (j'y ai même été autorisé à aller dormir 15 minutes dans la bagnole au Col des Montets).

ça, ce que décrit Maître Arsim et le retour de ma collègue sur la Toit Dret, ça refroidit....ce qui ne m'empêchera évidemment pas de tenter ma chance au tirage.....

Espérons que nos sénateurs préférés seront écoutés.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 13:24

Tu devrais pas tenter ta chance bubulle :twisted:

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 18:26

fred1414 a écrit:Hello tout le monde,

Voici le récit de mon Tor :

http://trailbook.blogspot.be/#!/2017/09/tor-des-geants-un-voyage-au-bout-de-moi.html

Une expérience inoubliable.

Merci pour vos conseils dans la préparation,

Fred


Merci Fred pour ton très beau récit avec des photos superbes.
Que cela donne envie (et très peur aussi)!

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 23 Sep 2017, 19:59

Je suis assez estomaqué de découvrir les mésaventures et descriptions faites par notre Maitre Arsim :cry:

Tout ceci était assez loin de mon ressenti car je n'ai rien constaté de négatif de la sorte à mon niveau. Mais n'ayant pas d'assistance...
Tout au plus, j'ai eu le retour de mon infortunée Magali, qui a été bien livrée à elle-même après son abandon :evil: Manifestement, d'après ses amis valdôtains, les moyens manquent cruellement (faut d'aide de la région) et cela m'attriste plus encore car il est question de santé et sécurité, ce qui m'interpelle encore bien plus que les questions de convivialité.

J'ai quand été franchement très ébahi par tous les encouragements, partout, des italiens. Cela faisait chaud au coeur :D

J'espère quand même que le message d'Arnaud sera à minima entendu pour éviter ces prises de tête inappropriées.

Messagepar manu29 » sa fiche K
» 24 Sep 2017, 18:43

fred1414 a écrit:Hello tout le monde,

Voici le récit de mon Tor :

http://trailbook.blogspot.be/#!/2017/09/tor-des-geants-un-voyage-au-bout-de-moi.html

Une expérience inoubliable.

Merci pour vos conseils dans la préparation,

Fred


Superbe, visiblement ton TOR est réussi, félicitations. Au travers de la lecture du CR ton matériel semblait être bien adapté. Peux-tu en dire plus sur ce que tu as utilisé (Veste, vêtement chaud, gants, sac,...), Noël approche à grands pas :)

Messagepar fred1414 » sa fiche K
» 24 Sep 2017, 22:20

Hello,
Merci pour ton message. Alors question matériel...
Vu les températures assez froides et les longs passages à plus de 2500 m, il vallait mieux en effet être bien couvert, de jour et surtout de nuit. Alors que je ne fais jamais cela, j'ai été en collant long quasi toute la course (Raidlight, super fin, thermorégulateur). Avec un surpantalon la nuit pour couper le vent. Des chaussures ultra robustes pour la caillasse, La Sportiva Akira (des 4x4 indestructibles). Et une veste de qualité, une Millet, qui fait que qu'il vente, neige, pleuve... tu peux tout voir venir. Une fine doudoune de chez Decathlon en dessous permet de rester bien au chaud. J'avais des gants mappa pour la pluie (au fessues de gants fins). Rien d'extraordinaire au total mais le tout cumulé fait que je n'ai jamais eu froid alors qu'on est régulièrement passé en dessous de zéro. Etre bien équipé est rassurant et te garde dans la bonne zone, esprit positif... Je précise que je suis plutôt du genre pas gros, 66 kg, j'ai donc intérêt à me couvrir par temps froid.
Seul point que je dois améliorer. La tenue pour dormir dans les refuges. J'ai eu froid dans ces chambres. Tantôt parce que j'étais en sueur dans mes vêtements et je me refroidissais, tantôt parce que j'enlevais trop de couches... pas encore trouvé la bonne formule. Quoi qu'il en soit, après 5 10' à reprendre la route, on est réchauffé.
Ciao, F

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 25 Sep 2017, 14:47

A peu près tout comme Fred !

Les nuits ont été très fraiches et avec le cumul de la fatigue, il fallait d'autant plus se couvrir.
Les dernières 24h, après la dernière base de vie, j'ai mis toutes mes affaires d'hiver les plus chaudes et ce n'était pas de trop.

Pour info, l'avant-dernière nuit, j'ai dû sortir une couverture de survie, plaquée entre ma micro-polaire et veste, pour ne pas congeler :oops:

Une autre nuit précédente, j'ai eu aussi les doigts complètement gélés et après un réchauffement salutaire à un refuge, suis reparti en courant pour ne pas subir le gel :?
Dernière édition par Bert' le 25 Sep 2017, 17:22, édité 1 fois au total.

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 25 Sep 2017, 16:47

Je n’ai pas eu le même ressenti qu’Arsim. Etant seul, sans assistance, je n’ai pas constaté ce type de comportement nul.
En revanche, en te lisant, je me pose une « question ». Lorsque je suis arrivé au refuge de Cuney , j’avais une faim de folie, je suis donc allé au refuge et j’ai acheté un bon plat de pâtes, sans me poser aucune question. 5€ , en pleine nuit, lorsqu’il fait froid,...... D’autant plus que nous en avions fait de même il y a 5 ans au refuge FRAZATI. Et en plus, au précédent refuge, Lo Magio, on te proposait le RAV traditionnel du TOR, et si tu avais faim, directement la gardienne te proposait de passer au restaurant et de pouvoir manger des pâtes, de la polenta avec de la viande….. En lisant ta lettre, avec ce qu’il s’est passé, je me dis qu’un commissaire aurait pu me mettre hors course, et qu’aurait-il dit aux responsables du refuge lo Magio, d’autant plus que c’était un ravitaillement. Je trouve qu’il n’y a pas trop de logique.
Je connais la même personne que Bubulle, et c’est vrai que lorsqu’elle m’a raconté sa TOTDRET, je ne comprenais pas cette différence de traitement, et je ne la comprends toujours pas.

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 25 Sep 2017, 17:54

Petit retour sur mon expérience d'assistant sur le TOR :

En tant qu'assistant j'ai tout simplement adoré ... Que de discussions avec les valdotains que de café entre assistants ( alors qu'on ne connaissait personne) ..;Combien de restaurateurs nous ont tellement parlé de ce tor ...Oui ce tor a une âme ...J'ai vraiment ressenti beaucoup d'empathie chez tout le monde .. un moment exceptionnel ! je me suis retrouvé le dimanche dans les bras d'un autre assistant les yeux embués ( son frêre avait fait 1er valdotain) ... C'est magique ,unique ....
Les bénévoles au top aussi !! A niel c'était exceptionnel !!

En bémol oui quelques commissaires ont fait du zele mais le saux et guillon les ont assez houspiller pour le manque de clareté sur les regles ...alors certes ils ont y sont aller de l'autre extreme ..;mais bon y a tellement d'exces !! Souvenez vous des campings cars ou les coureurs dormaient !
La ou ca m'a paru paradoxal c'est que les commissaires ont chopé deux italiens du TOp 10 en train de tricher ( il se faisaient accompagner toute la nuit par des eclaireurs, avantage en or ....) , ils ont fait un rapport , ca a "crier" sec avec les staff des deux coureurs ... Nous ca nous a paru top ce que les commissaires faisaient ( surtout au regard de ce qui s'est déjà passé les autres éditions) pour qu'il y a plus d'équité ...Sauf qu'au final ces deux coureurs n'ont pas été sanctionné ... C'est là ou je me dis qu'ils étaient pas logiques ... Mais voilà à part les commissaires franchement cette épreuve est juste MAGIQUE !!!

Messagepar manu29 » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 06:59

fred1414 a écrit:Hello,
Merci pour ton message. Alors question matériel...
Vu les températures assez froides et les longs passages à plus de 2500 m, il vallait mieux en effet être bien couvert, de jour et surtout de nuit. Alors que je ne fais jamais cela, j'ai été en collant long quasi toute la course (Raidlight, super fin, thermorégulateur). Avec un surpantalon la nuit pour couper le vent. Des chaussures ultra robustes pour la caillasse, La Sportiva Akira (des 4x4 indestructibles). Et une veste de qualité, une Millet, qui fait que qu'il vente, neige, pleuve... tu peux tout voir venir. Une fine doudoune de chez Decathlon en dessous permet de rester bien au chaud. J'avais des gants mappa pour la pluie (au fessues de gants fins). Rien d'extraordinaire au total mais le tout cumulé fait que je n'ai jamais eu froid alors qu'on est régulièrement passé en dessous de zéro. Etre bien équipé est rassurant et te garde dans la bonne zone, esprit positif... Je précise que je suis plutôt du genre pas gros, 66 kg, j'ai donc intérêt à me couvrir par temps froid.
Seul point que je dois améliorer. La tenue pour dormir dans les refuges. J'ai eu froid dans ces chambres. Tantôt parce que j'étais en sueur dans mes vêtements et je me refroidissais, tantôt parce que j'enlevais trop de couches... pas encore trouvé la bonne formule. Quoi qu'il en soit, après 5 10' à reprendre la route, on est réchauffé.
Ciao, F

Merci pour ces infos, je te rejoins sur les sportiva Akyra, j'en ai utilisé une paire pendant l'été sur quelques randocourses et c'est vrai que c'est vraiment top lorsque le terrain devient cahotique et très minéral, après je trouve que c'est un peu au détriment du confort. Pour les gants fins associés à des gants type "mapa" j'avais ça sur l'UTMB cette année mais j'ai quand même eu froid. Pour la veste peux-tu donner le modèle que tu as utilisé ?
Encore bravo

Messagepar fred1414 » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 11:11

http://www.millet.fr/k-expert-gtx-jkt-v ... homme.html
En étant attentif, tu peux la trouver à moitié prix ou presque sur le net. Soldes, promos... Cela reste cher mais, avec les chaussures, c'est le seul élément sur lequel je pense qu'il ne faut pas transiger sur la qualité. Le reste, c'est de la mode et du marketing (à mon humble avis).

Messagepar delcroixtomy » sa fiche K
» 28 Sep 2017, 02:14

De retour depuis 15 jours du Tor, je me permets de vous partager mon feed-back de cette épreuve hors norme.

Au départ, mon objectif était d’être juste finisher et de profiter de cette semaine en mode solo (pas d’assistance et pas de pote trailer avec qui partager le parcours). Ce que j’ai pu au final accomplir en 140h. Vous l’aurez compris ce feed-back ne s’adresse pas au plus compétiteur/rapide d’entre nous;)

Mon approche de cet événement est plutôt relax ou du moins c’est l’idée que je me fais d’une bonne gestion d’avant course (il sera toujours temps de réagir le moment venu)!

Arrivée à Courmayeur le samedi en fin de journée, j’ai pu en 30’ retirer mon dossard et satisfaire aux contrôles de matériel (j’avais lu sur le forum que cet horaire n’était pas prisé par l’ensemble des coureurs). La remise du sac d’assistance c’est faite le lendemain à 9h en 5’.

Ma préparation post-Tor ne fût pas spécifique : j’avais prévu deux longues courses en amont, un 80km (balcons d’azur) en avril et un 100km (beaufortain) fin juillet. Mes entraînements sont au final assez variés puisque je pratique de la boxe et des séances de circuit training en complément de 2 sorties courses/semaine. Ce qui me fait en moyenne une heure de sport/jour. Le dernier mois et demi (août), je n’ai presque rien fait hormis quelques sorties de 3h. Je voulais arriver avec l’envie de courir au Tor. Les trois dernières semaines avant le Tor, j’ai suivi vos conseils : à savoir emmagasiner un Max de sommeil et quasi pas de courses (2 footings de 45’/semaine avec ma femme). Ce qui faisait bien flipper tout mes potes trailers;)
Je pense que pour ma part ce dernier point est primordial : dédramatiser la course et arriver le jour J avec beaucoup d’envie.

Ma course en quelques chiffres : 140h, soit 6j/6nuit sur le tracé, dont une vingtaine d’heures de siestes, +ou-6h de footing par 24h (plat et descente), une centaine d’arrêts pour se changer (ajouter ou enlever une couche), un nombre hallucinants de stops pour se ravitailler (jamais autant manger sur une course et de très loin), 1 chamois et 1 loup aperçu à plus de 2000m;)

J’avais en amont beaucoup d’interrogation sur le fait de courir ou non lors de l’épreuve et au final, j’ai été surpris de pouvoir trottiner dès que la route le permettait. Je n’allais pas toujours très vite (7-8’/km) mais cela m’a très souvent permis de me rassurer et de me donner de la confiance pour la suite de la course.

Ma stratégie de course fût celle recommandée sur le forum; à savoir aborder le Tor, tronçon par tronçon.
J’avais d’ailleurs noté que les tronçons pairs étaient les plus durs et je confirme 1000x!!
C’est dans ces tronçons que ce joue la course : il faut y être patient, frais (ou du moins le plus possible) et courageux (si, si tellement ils peuvent être interminables et durs => ascension des cols Entrelor & Loson, descentes vers Niel et Oyace...).

Sur les tronçons impairs, on gagne facilement du temps sur les barrières horaires.

De mon côté, j’avais prévu de ne pas dormir à la première base vie car trop tôt dans la course. Mon premier dodo de 30’, c’est fait à la fin de la deuxième nuit. C’est tard mais avant il m’est apparu vain d’essayer de dormir (trop d’adrénaline et trop de monde).
À ce propos, les bases vie sont effectivement très importantes car elles marquent la fin d’un tronçon (très bon pour le moral) mais ne sont pas toujours bien situées pour le sommeil. En effet, si l’on on y arrive par exemple à midi, ce n’est pas forcément le bon moment pour faire un somme.
Personnellement, j’ai préféré, dans la mesure du possible, dormir en début et fin de nuit.
Vu que je ne visais aucun temps, j’ai même parfois abusé de certaines siestes (la plus longue fût à Oyace : 5h30). Cela m’a permis d’être souvent plus lucide et rapide que mes compères qui pour beaucoup ont une stratégie « arrêts minimum ». Cela m’a également permis de dormir dans des endroits étonnants et inattendus!

Un sénateur, Thierry, me disait pendant la course que nous allons beaucoup plus vite la journée que la nuit et je confirme : il fait moins froid, la vision est meilleure, le public davantage présent... bref, si on doit dormir, il faut le faire en priorité sur la partie nuit.

Je n’avais pas d’assistance sur la course. Je ne peux donc pas dire si l’encadrement est strict sur le règlement. Mais personnellement, je n’ai vu que des bénévoles souriants/accueillants. Sur ce point, je ne peux que confirmer vos écrits : à savoir que les valdôtains sont touchants et aux petits soins avec les coureurs. Pour l’anecdote, après 30 km de course, impossible de déplier l’un de mes bâtons : pas grave un bénévole croisé à un ravitaillement me propose de me prêter les siens pour le reste de la course!

Sur les nombreux ravitaillements tout y est fait pour que nous repartons revigorés (sourires, encouragements, mets originaux et de qualités...). Tout ces attentions permettent de se passer facilement d’assistance. Je ne pense pas que cela soit forcément un désavantage de ne pas en avoir : on perd certes du temps avec le sac de vie (le mien était plein de choses inutiles) mais on gagne en échange avec les bénévoles et autres coureurs. C’est personnel, mais je pense que le fait d’être seul m’a permis au final de « vivre » le Tor pleinement.

Même si les coups de fil à la famille (femme, enfants, frères, parents et amis) sont d’énormes boosts!!

Le matériel de course est également super important.
Cette année nous avons eu un super temps, ce qui m’a permis d’être en short et t-shirt light la journée (je précise que je suis pourtant frileux et pas épais)!
Pour les nuits, c’est une autre histoire : il fait froid et on peut vite refuser de sortir d’un refuge sous prétexte que dehors ça meule;) J’avais prévu pour le bas un collant mi-long et un pantalon type K-way. Pour le haut, un manche longue type micro fibre, un coupe vent et mon arme fatale : une doudoune ultra light décathlon avec capuche (40€)! Avec elle et en mouvement, je n’ai jamais eu froid. Je l’ai béni maintes et maintes fois lors de la course!!
En plus, j’avais prévu une cape de pluie (presque pas utilisé), des gants avec moufles intégrées (décathlon), un buff chaud, 2 frontales, le tout dans un 12L S-lab (sans poche à eau), juste 2 flasques 500Ml. Mes chaussures étaient des Hoka Mafate speed. Je pensais en changer pendant la course mais je n’ai pas eu besoin.

Si les chaussures et l’équipement étaient tops, on peut pas en dire autant de mes pieds. Faute de les avoir préparer sérieusement (tano, nok...), ils ont vite été au centre de mes préoccupations : multiples ampoules, craquelures de la peau... dès les 100 premiers km. Bref, j’ai du vite serrer les dents et promis je ne ferai plus cette erreur de débutant (heureusement les podologues sont tops et nombreux sur les bases vies. Ils ont un système de bandage que je n’avais jamais vu auparavant, super efficace).

Un autre de mes problèmes lors de la course fût les hallucinations. Après 3 nuits, elles ont débutées et j’ai dû apprendre à les gérer tant elles pouvaient devenir dangereuses. J’ai vu des centaines de poissons, de grenouilles, de vaches... tout au long des sentiers!!! Je connaissais déjà cette sensation mais pas à ce point. À 2 moments de la course, le sol c’est mis à bouger ce qui m’a obligé à m’allonger 15’ le temps d’une sieste réparatrice (pas idéal à plus de 2000m)! Heureusement, ces deux fois, il ne faisait pas trop froid car pas de vent. Désormais, je sais qu’il faut veiller à ne pas ce faire surprendre en anticipant ce point au risque de se retrouver en mauvaise posture.

Voilà, tout au long de la course je m’étais dit qu’il fallait partager mon expérience car au final le Tor c’est à faire!! Et les expériences de chacun sont enrichissantes et rassurantes!

Même si les deux premiers jours furent pour ma part extrêmement durs (en 90km, on monte plus de 9500D+ avec de gros % en fin d’ascension), je me suis surpris à trouver après ces 100 premiers km mon rythme et au final à profiter pleinement de ces 200 derniers km où je n’ai cessé de nouer des contacts chaleureux.
C’est d’ailleurs ce que je retiendrais le plus de cette course, tout ces bons moments d’échanges et de bienveillances entre coureurs et organisation. C’est selon moi ce qui fait de cette épreuve, une course unique et hors norme qu’il faut tenter ou re-tenter (sans pression) ;)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Sep 2017, 06:21

Merci pour ton retour et bravo pour ta course.

Ça confirme ce qui a été dit : faut pas tenter sa chance au tirage au sort, ça vaut pas le coup : elle est naze cette course :wink: :lol:

Messagepar meocli » sa fiche K
» 28 Sep 2017, 06:35

Chouette compte-rendu!
J'avais mis à peu près le même temps et je partage tout à fait ton ressenti (sauf les pieds, les hallucinations et le matos...)
Bon retour sur terre à toi!!

Messagepar lakota » sa fiche K
» 28 Sep 2017, 07:58

[quote="arsim25"]Salut,
Je viens de publier une lettre ouverte à la directrice du Tor.
L'idée n'est pas de mettre en opposition des façons de voir cette course mais plutôt d'essayer de faire cohabiter des visions.
Si cette lettre vous parle, vous pouvez la publier, sinon, vous pouvez la jeter. De toute façon, je ne me fais pas d'illusions sur ce que ça va apporter.
En tous les cas, je ne pouvais pas ne rien dire.
Partagez les idées comme vous partagez les courses.
Merci,
Arnaud

Salut Arnaud,
ça fait un petit moment que je n'étais pas venu sur Kikourou et je découvre ta lettre, et ça fait chier, mon expérience de l'année dernière sur le Tor et de l'année d'avant en tant qu'accompagnateur sont les plus extraordinaires souvenirs de ma vie (sportive j'entends), je n'arrêtes pas de vanter cette organisation d'une humanité à nulle autre pareille, ce que tu décris me fais donc vraiment de la peine, d'autant plus que je partage pleinement ta vision de ce que devrait rester cette "course" et de la frustration que ça a dû provoquer chez toi...
J'espère sans trop y croire que ta lettre va être une sorte de petit rappel à l'essentiel et à l'essence même de ce qu'est ce voyage unique en Val d'Aoste, je vantais encore il y a 15 jours cette organisation en comparaison du calamiteux Ultra tour du Monte Rosa ou pour 300 euros t'as rien, ni bouffe, ni toubib, ni lit, ni chaleur humaine, ni compassion, j'ai coupé à mi-course à Gressonney, souvenir incomparable pour moi du Tor... putain j'espère vraiment que cette évolution qu'on pourrait malheureusement taxer de sociétale ne va pas perdurer pour que l'on puisse encore rêver sur ces sentiers magiques, on pouvait sentir une évolution quelque peu nauséabonde avec l'évolution des tarifs...décidément l'argent ne fait pas le bonheur...
Bon ceci dit t'es le bienvenu au Belfortrail (22 octobre), tu sais c'est pas loin de chez toi et il y a de la bière artisanale a partager après (ou avant) la course, c'est plus p'tit mais c'est chaleureux et tu peux venir avec tes masseuses, je ne connais pas un commissaire de course qui va t'emmerder chez nous (sinon je le vire)...
merci pour ton témoignage, et au plaisir un de ces 4

Messagepar arsim25 » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 10:17

La dame siffle la fin de la récré :

"Si les athlètes lisaient le règlement, il n'y aurait pas de problème".

Oh bah oui, elle a raison.
Et pis, elle a tout a fait raison de dire que la course est partie en retard parce que des athlètes n'avaient pas leurs crampons dans le sac.
Et pis elle a raison de dire que c'est une question de sécurité d'avoir tout le matériel obligatoire.
Et pis elle a raison de dire que c'est une course en altitude qui peut être dangereuse si on se fait accompagner par des gens inexpérimentés.

Euh...je parlais de quoi moi déjà ? à force de lire sa réponse, je ne sais même plus de quoi je parlais...ah oui, de contact humain (sans remettre en cause une seule fois la sécurité).

22139782_10211074988532817_1786317968_o.jpg
22139782_10211074988532817_1786317968_o.jpg (270.83 Kio) Consulté 3005 fois

Messagepar meocli » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 12:32

Bon, je ne lis pas l'Italien, mais la réponse est typique.

Pour un cas perso, et tout à fait différent:
je n'ai pas pu accéder à la salle d'accouchement lors de la naissance de ma fille, car personne dans l'hôpital n'a su m'indiquer comment y accéder... Tout un tas d'autres trucs plus ou moins glauques (risques pour la vie et la santé de ma fille et ma femme, etc.)
Nous avions fait un courrier (preuves à l'appui: dossier médical et compagnie): directeur, ARS, ministère. Une seule réponse, plusieurs à mois après: tout a été effectué selon les règles en vigueur; si vous voulez porter plainte, etc.

Nous parlions d'humain, nous avons clairement eu l'impression d'être pris pour des imbéciles, vivant sur une autre planète.

Bref, ça n'a peut-être rien à voir, mais un peu quand même en fait me semble-t-il.

Je suis convaincu qu'en s'écoutant un peu plus les uns les autres on éviterait beaucoup, beaucoup de (faux) problème.

C'est encore plus triste (même si moins grave) de voir ça, à un endroit ou justement, on fait une parenthèse sur l'optimisation du monde.

M'enfin...

Messagepar eha » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 13:39

De plus en plus de courses se soucient plus de leur image et de leur communication, que de leurs coureurs....

A la Nicoletti n'importe que d'avoir le dernier mot et de défendre comme un pitbull son pré-carré...en dehors de toute volonté de débattre...

Messagepar meocli » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 17:32

C'est bien ce qu'il me semble aussi...

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 19:18

bubulle a écrit:
gerardk a écrit:ce qui ne m'empêchera évidemment pas de tenter ma chance au tirage.....
eha a écrit:De plus en plus de courses se soucient plus de leur image et de leur communication, que de leurs coureurs....


mouai , à ma connaissance jamais de gros cartons sur le Tor dc ils doivent pas s'en foutre tant que ça :roll:
et de toute manière , Bubulle ( et Antoine :lol: ) et 3999 autres tenteront leurs chances mm si c'était mieux avant !

français et champion du monde du jamais content !!!!!!

oui Arsim ( qui a dit maitre ?? ) a raison d'être dégouté de l'évolution de sa ptite transe annuelle hors noorme .... oui mais voila , c'est devenu à la méga mode tout ça ...

TIME's UP

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 21:28

elnumaa[X] a écrit:
mouai , à ma connaissance jamais de gros cartons sur le Tor dc ils doivent pas s'en foutre tant que ça :roll:


Un décès en 2013 et plusieurs graves hypothermies :!:

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 21:39

Xtof a écrit:
elnumaa[X] a écrit:
mouai , à ma connaissance jamais de gros cartons sur le Tor dc ils doivent pas s'en foutre tant que ça :roll:


Un décès en 2013 et plusieurs graves hypothermies :!:


meaculpa :(

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 21:40

Xtof a écrit:
elnumaa[X] a écrit:
mouai , à ma connaissance jamais de gros cartons sur le Tor dc ils doivent pas s'en foutre tant que ça :roll:



Un décès en 2013 et plusieurs graves hypothermies :!:


1 décès sur un chemin pas dangereux et des hypothermies : à l’UTV aussi cette année... le Vercors c’est hyper roots

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 21:54

Antoine38 a écrit:
Xtof a écrit:
elnumaa[X] a écrit:
mouai , à ma connaissance jamais de gros cartons sur le Tor dc ils doivent pas s'en foutre tant que ça :roll:



Un décès en 2013 et plusieurs graves hypothermies :!:


1 décès sur un chemin pas dangereux et des hypothermies : à l’UTV aussi cette année... le Vercors c’est hyper roots


Des crises cardiaques y en a aussi eu sur des 10 km de villages... C'est pas mon propos. L'idée c'était juste de préciser que le TOR n'était pas dénué d'incidents (mais statistiquement vu l'engagement et la longueur de la course ça reste minime) !

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 21:59

Le Tor n’a pas + d’accidents que les autres courses au contraire je pense. Il y a eu des morts à là Diagonale et il y a des hypothermies sur beaucoup de courses donc faire passer le Tor pour une course + engagée seulement sur ces éléments n’est pas valable.

Il doit y avoir un ratio ravitos/nombre de km très élevé ce qui limite les risques encourus contrairement à d’autres courses où tu peux passer + de 10h au milieu de nul part...

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 22:30

Antoine38 a écrit:Le Tor n’a pas + d’accidents que les autres courses au contraire je pense. Il y a eu des morts à là Diagonale et il y a des hypothermies sur beaucoup de courses donc faire passer le Tor pour une course + engagée seulement sur ces éléments n’est pas valable.

Il doit y avoir un ratio ravitos/nombre de km très élevé ce qui limite les risques encourus contrairement à d’autres courses où tu peux passer + de 10h au milieu de nul part...


Je pense que nous ne nous sommes pas bien compris ...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 30 Sep 2017, 06:41

Xtof a écrit:Je pense que nous ne nous sommes pas bien compris ...


Xtof a écrit:
elnumaa[X] a écrit:
mouai , à ma connaissance jamais de gros cartons sur le Tor dc ils doivent pas s'en foutre tant que ça :roll:


Un décès en 2013 et plusieurs graves hypothermies :!:




Je réagissais à cet ce post que j'ai compris comme "le Tor est une course très/trop dangereuse"

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 30 Sep 2017, 11:05

J'ai l'impression que le Tor n'a pas beaucoup d'accidents.
(Échanges avec les secours cette année)

Le pauvre chinois qui s'est tué en 2013 a surtout manqué grandement de chance car le lieu était anodin et en début de course. Manifestement le mauvais concours de circonstances :oops:

Mon intuition d'explications :

Énormément de points intermédiaires sur le parcours => réduisant les temps de courses livrés à soi-même et aux éléments. Les bons ravitos et points chauds sont clés pour limiter la casse.

Des participants un minimum conscients et aguerris de la difficulté d'une telle épreuve.

Pourtant, après 4-5 jours, avec la fatigue, le manque de lucidité, le risque augmente sensiblement. Il suffit d'une mauvaise météo de nuit...

Bref, la vigilance me semble devoir rester de mise car le Tor n'est pas à l'abri d'une mauvaise édition...

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 30 Sep 2017, 11:21

Tiens Bert'...il en est où ton récit ? tu nous feras une preview ici avant de sortir le tome 2 de ton livre ? ;)

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 30 Sep 2017, 14:15

yves_94 a écrit:Tiens Bert'...il en est où ton récit ? tu nous feras une preview ici avant de sortir le tome 2 de ton livre ? ;)


La rédaction s'annonce longue, tellement il y a de grands moments, photos et autres à partager...

Bref, je n'ai même pas pu encore me lancer dans l'écriture, mais les notes sont là !

A suivre...

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 23:11

[i][quote="delcroixtomy"]De retour depuis 15 jours du Tor, je me permets de vous partager mon feed-back de cette épreuve hors norme.
...
C’est d’ailleurs ce que je retiendrais le plus de cette course, tout ces bons moments d’échanges et de bienveillances entre coureurs et organisation. C’est selon moi ce qui fait de cette épreuve, une course unique et hors norme qu’il faut tenter ou re-tenter (sans pression) ;)[/quote][/i]

Très vrai !
(Petite dédicace à mon grincheux chartreux préféré qui s'en va se mesurer à la Réunion)

Si on m'avait dit il y a 1 an,
...Il y a 1 an, je faisais sa connaissance sur le TOR et on s'est retrouvé ensemble dès les premiers mètres, et même si au bout d'un moment je m'étais dit qu'il allait être un boulet et me ralentir :twisted:
finalement on a fait la moitié de la course ensemble

et puis on a gardé contact post course... en pourrissant ce fil et d'autres avec des vannes débiles
...
Tant est si bien que je me suis dit que ce serait plus marrant de se faire des vannes en direct
...
1 an plus tard, nous nous retrouvons voisins de boulot dans des boîtes distantes de quelques mètres

et le plus beau dans tout çà, c'est que je le vois tous les midis partir s'entrainer pour gratter quelques heures au prochain TOR et faire 131h :twisted: :twisted:

Alors j'ai eu pitié récemment et je l'ai accompagné pour les premières neiges à la Grande Sure ( et forcément il n'a pu s'empêcher de me vanner tout le long ! :roll: )



Bon voyage Antoine, oublie le tor quelques jours :wink:
et profite de cette autre course unique qu'est le GRR

Ton ami l'écureuil
Pièces jointes
Image5.png
Grande sure avec le barbu grincheux
Image5.png (944.22 Kio) Consulté 2270 fois

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 05:12

Merci mon pote

Messagepar meocli » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 06:31

Que c’est beau; j’en ai la larme à l’œil!!

Bonne course!

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 08:33

meocli a écrit:Que c’est beau; j’en ai la larme à l’œil!!

Bonne course!


pareil !!!

c'est qu'on est des gars sensibles ici, faut faire gaffe à ne pas trop nous bouleversifier de grand matin....

Messagepar meocli » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 08:37

;-)

Messagepar fred1414 » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 08:48

Hello,

Il y a un mois, nous étions aux environs de Gressoney...
J'espère que vous vous remettez bien de cette aventure. Perso, cela prend du temps... Les articulations ont bien pris quand même. Le vélo fonctionne bien, la course à pied attendra encore quelques jours...

J'ai fait une petite "note pour plus tard" si je me décide à refaire ce Tor ou qui peut aider ceux qui veulent tenter le coup.
http://trailbook.blogspot.be/#!/2017/10/futur-coureur-du-tor-lis-ceci.html
Je me demandais si vous aviez le même "ressenti" que moi sur les passages faciles et difficiles, sur la gestion de course...
Cela pourrait enrichir ma réflexion sur les choses à améliorer.

Bonne récup et bonne reprise à tous,

Fred

Ps : Et jolie photo les deux compères du Tor !

Messagepar meocli » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 08:57

Je valide.
Très utile en plus!

Sauf les bâtons... J'en ai pas et j'en veux pas!!

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 12:07

fred1414 a écrit:Hello,

Il y a un mois, nous étions aux environs de Gressoney...
J'espère que vous vous remettez bien de cette aventure. Perso, cela prend du temps... Les articulations ont bien pris quand même. Le vélo fonctionne bien, la course à pied attendra encore quelques jours...

J'ai fait une petite "note pour plus tard" si je me décide à refaire ce Tor ou qui peut aider ceux qui veulent tenter le coup.
http://trailbook.blogspot.be/#!/2017/10/futur-coureur-du-tor-lis-ceci.html
Je me demandais si vous aviez le même "ressenti" que moi sur les passages faciles et difficiles, sur la gestion de course...
Cela pourrait enrichir ma réflexion sur les choses à améliorer.

Bonne récup et bonne reprise à tous,

Fred

Ps : Et jolie photo les deux compères du Tor !


Super et très utiles tes notes ! (qui ressemblent furieusement aux miennes :mrgreen: )

Plus sérieusement, mon ressenti est aussi très proche.

Déjà, aujourd'hui, je me sens presque normal mais avec toujours un petit fond de fatigue et n'ai pas vraiment encore repris le sport (tout au plus un peu d'activité très légère).

Quant à mon analyse de la course, j'ai du mal à voir comment j'aurais pu mieux gérer. Tout au plus, j'aurais essayé de caser un tout petit peu plus de micro sommeils sur la fin, mais c'est tellement compliqué quand tu es au milieu de nulle part, en pleine nuit, dans le froid...

Bref, le Tor, c'est à la fois proches des Ultras habituels et si différent... que ce n'est pas inutile de faire partager son expérience.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 11 Nov 2017, 13:31

fred1414 a écrit:Hello,

Il y a un mois, nous étions aux environs de Gressoney...
J'espère que vous vous remettez bien de cette aventure. Perso, cela prend du temps... Les articulations ont bien pris quand même. Le vélo fonctionne bien, la course à pied attendra encore quelques jours...

J'ai fait une petite "note pour plus tard" si je me décide à refaire ce Tor ou qui peut aider ceux qui veulent tenter le coup.
http://trailbook.blogspot.be/#!/2017/10/futur-coureur-du-tor-lis-ceci.html
Je me demandais si vous aviez le même "ressenti" que moi sur les passages faciles et difficiles, sur la gestion de course...
Cela pourrait enrichir ma réflexion sur les choses à améliorer.

Bonne récup et bonne reprise à tous

Fred

Ps : Et jolie photo les deux compères du Tor !


Un grand merci! Un jour peut-être, ça me sera très utile ...

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2017 - Courmayeur
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 71 au total, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran