La VERTICAUSSE rentre dans l'ultra en 2017 (12)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Verti-Causse - 44 km 2017 - St Georges De Luzencon
avec 1 kivaoù, 7 récits au total
La Verti-Causse - 21 km 2017 - St Georges De Luzencon
avec 7 récits au total
La Verti-Causse - KV 2017 - St Georges De Luzencon
avec 7 récits au total
La Verti-Causse - 12 km 2017 - St Georges De Luzencon
avec 7 récits au total
La Verti-Causse - 130 km 2017 - Millau
avec 7 récits au total
La Verti-Causse - 85 km 2017 - Roquefort Sur Soulzon
avec 1 kivaoù, 7 récits au total
La Verti-Causse - 63 km 2017 - Roquefort Sur Soulzon
avec 7 récits au total


Messagepar yoyo » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 17:47

Salut à tous,

Ultra_coureur de longue date, je me suis lancé dans l'organisation depuis quelques années (La Verticausse). Nous avons décidé de refondre l'évenement en 2017 aprés 15 ans d'existance, de franchir le pas et d'intégrer des formats longs sur notre événement. Du coup .... je profite de ce lieu plutot dédié à ces formats pour vous en faire une présentation rapide.

Date : 13 et 14 mai 2017
Lieu : Millau et un petit village tout proche à 8 km de là
Format : familial, maxi 300 coureurs par course, on sera les rois du monde si l'événement dépasse 1000 coureurs (rien à voir avec notre voisin :o)
Distances "courtes": 12, 28 et 44 km pour les formats historiques
Distances "longues" : 63, 85 et 130 km (les nouveautés 2016).
Autres formats : Vertical Race en 2 manches / Randonnée / course enfant

En résumé :

un 63 km volontairement trés accessible (2200 m+) pour offrir une découverte du long, barrières horaires trés large (18h)

un 85 km "classique", 3500 m+, dans les standards du trail actuel, temps maxi 18h, il faut être entrainé.

un 130 km absolument atypique, sans classement, sans balisage, en duo ou trio, sur un format aller/retour et un temps maximal de 30h. Parcours sans démesure (4000 m+), l'idée d'un voyage pour rejoindre le sommet d'une montagne symbolique ... et revenir.

Je vous laisse découvrir tout ça sur le site http://www.verticausse.com

Place au débat, question .... ce lieu est propice à cela

Yoyo

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 18:12

yoyo a écrit:
Je vous laisse découvrir tout ça sur le site http://www.verticausse.com

Place au débat, question .... ce lieu est propice à cela

Yoyo


Je trouve le site très bien fait , les topos sur chaque course très sympas. Bref çà donne envie !
Le concept du 130 km est original et devrait plaire aussi.
Le seul truc qui me dérangerait, c'est le "shop" présent sur le site. On dirait une page par défaut d'un thème qu'on aurait oublié de supprimer !?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 20:10

Le 85km en 18h est sélectif, tout le monde ne peut pas y prétendre. Mais c'est un choix, il y a de quoi faire à côté sur les autres distances.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 20:22

Je trouve dommage de multiplier les formats comme le font maintenant beaucoup d'organisation. C'est un peu la course à l’échalote.Quand je vois le site avec toutes ces possibilités de parcours, j'ai plutôt envie de passer mon chemin et aller voir ailleurs.

Pour le 130kms le concept est sympa sauf que c'est un aller/retour. Ce qui est bien quand tu pars faire du long c'est la découverte et là de la découverte il n'y en a finalement que 75kms. Du coup le retour par le même chemin présente peu d'intérêt.

Bien sur ce n'est que mon avis :wink:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 20:24

mic31 a écrit:Le 85km en 18h est sélectif, tout le monde ne peut pas y prétendre. Mais c'est un choix, il y a de quoi faire à côté sur les autres distances.


Par rapport aux Citadelles, la moyenne pour terminer est plus faible et avec 3500D+ pour 85kms c'est plutôt roulant me semble-t-il. Après aussi faut voir la nature du terrain.
Dernière édition par Cedric09 le 06 Oct 2016, 07:58, édité 1 fois au total.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 20:55

1- Je suis a priori un admirateur des organisateurs en particulier quand ils font cela en plus de leur job de tous les jours.
2- Le caractère intimiste m'attire carrément.
3 - Le format 85km me parle bien.
4 - J'ai un gros faible pour cette région.
Donc j'inscrirais volontiers cette course dans mon calendrier.
Bon sauf que je ne sais pas m'organiser pour me préparer correctement en dehors de la période estivale. Et donc courses sur l'automne.
Par conséquent à court terme c'est voilou pour moi. Mais sans rien connaître de cette Verticausse, je trouve a priori bien que vous cherchiez à faire bouger votre épreuve. Chapeau bas donc !

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 20:56

Salut Yvan

Bien vu, une page qui ne devrait pas apparaître. L'essentiel du site est là, manque les finitions :-)

Merci du retour

Yo

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 21:08

Salut cédric

Pour la multiplication des distances, après avoir pas mal regardé ce qui se faisait, on a pris ce partie pour avoir une offre globale qui réponde à un large public. Sur le terrain, dans les faits, il y a un parcours de 85 km, qui, par quelques subtilités, regroupe les rando, le 12, 28, 44 et 63.

Pour l'aller retour de MIGOUAL, j'ai des tonnes d'arguments :-) :

Le retour se fera majoritairement de nuit
L'idée vient aussi des 100 km de Millau où la seconde partie de course est un aller retour de 29 km. C'est très convivial de croiser les autres coureurs
Essaie de faire un footing en aller retour, tu verras, le paysage change pas mal :-)

Merci dans tous les cas pour les retours

Yo

Messagepar peky » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 21:48

Bonjour,

Sympa la tronçonneuse sur la photo. Il y a le frein?

Sinon potentiellement intéressé par le 85 (ou le 63).

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 22:02

Cedric09 a écrit:
mic31 a écrit:Le 85km en 18h est sélectif, tout le monde ne peut pas y prétendre. Mais c'est un choix, il y a de quoi faire à côté sur les autres distances.


Par rapport aux citadelles, la moyenne pour terminée est plus faible et avec 3500D+ pour 85kms c'est plutôt roulant me semble-t-il. Aprsè faut voir la nature du terrain.


Pas faux. En fait mon raisonnement était par rapport au GRP que j'ai passé en 17h la dernière fois. Mais il y avait 1000md en plus pour environ 75km.

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 22:05

Cedric09 a écrit:
mic31 a écrit:Le 85km en 18h est sélectif, tout le monde ne peut pas y prétendre. Mais c'est un choix, il y a de quoi faire à côté sur les autres distances.


Par rapport aux citadelles, la moyenne pour terminée est plus faible et avec 3500D+ pour 85kms c'est plutôt roulant me semble-t-il. Aprsè faut voir la nature du terrain.


A moins que le terrain soit hyper technique , 18h pour cette distance et ce dénivelé reste pour moi très accessible.

Jean-Pierre

Messagepar laulau » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 22:37

yoyo a écrit:
un 130 km absolument atypique, sans classement, sans balisage, en duo ou trio, sur un format aller/retour et un temps maximal de 30h. Parcours sans démesure (4000 m+), l'idée d'un voyage pour rejoindre le sommet d'une montagne symbolique ... et revenir.

http://www.verticausse.com

Place au débat, question .... ce lieu est propice à cela

Yoyo

yoyo a écrit:Salut cédric

Pour la multiplication des distances, après avoir pas mal regardé ce qui se faisait, on a pris ce partie pour avoir une offre globale qui réponde à un large public. Sur le terrain, dans les faits, il y a un parcours de 85 km, qui, par quelques subtilités, regroupe les rando, le 12, 28, 44 et 63.

Pour l'aller retour de MIGOUAL, j'ai des tonnes d'arguments :-) :

Le retour se fera majoritairement de nuit
L'idée vient aussi des 100 km de Millau où la seconde partie de course est un aller retour de 29 km. C'est très convivial de croiser les autres coureurs
Essaie de faire un footing en aller retour, tu verras, le paysage change pas mal :-)

Merci dans tous les cas pour les retours

Yo


Décidément, dans le secteur, vous aimez les organisations avec de multiples formats !

Sinon, pour le 130km, le retour essentiellement de nuit sans balisage spécifique avec uniquement du balisage GR, cela peut devenir un peu galère non ? Et si en plus la météo est médiocre... ça pourrait faire du 140-150km avec le jardinage ! :D

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 23:51

laulau a écrit:Décidément, dans le secteur, vous aimez les organisations avec de multiples formats !

Sinon, pour le 130km, le retour essentiellement de nuit sans balisage spécifique avec uniquement du balisage GR, cela peut devenir un peu galère non ? Et si en plus la météo est médiocre... ça pourrait faire du 140-150km avec le jardinage ! :D


T'as pas la fonction "retour au point de départ" sur ta montre GPS ? :wink:

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 08:09

peky a écrit:Bonjour,

Sympa la tronçonneuse sur la photo. Il y a le frein?

Sinon potentiellement intéressé par le 85 (ou le 63).


Salut Peky,

Y a pas la chaine !!!!!!

Yo

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 08:13

Cantalou a écrit:
Cedric09 a écrit:
mic31 a écrit:Le 85km en 18h est sélectif, tout le monde ne peut pas y prétendre. Mais c'est un choix, il y a de quoi faire à côté sur les autres distances.


Par rapport aux citadelles, la moyenne pour terminée est plus faible et avec 3500D+ pour 85kms c'est plutôt roulant me semble-t-il. Aprsè faut voir la nature du terrain.


A moins que le terrain soit hyper technique , 18h pour cette distance et ce dénivelé reste pour moi très accessible.

Jean-Pierre


Salut Mic31, Cantalou,

Le terrain n'est pas hyper technique, il y a de tout, un bon vrai mix de trail comme on en trouve dans le coin.
On la considére comme "un peu dure" par rapport aux autres formats (63 km et 130 km) que l'on a créé et où notre volonté a vraiment été de faire du soft, de l'accessible, de casser un peu l'image "élitiste" qu'avait notre épreuve historique (La Verticausse). Dans ce sens, le 85 km est plus charnu que les autres mais en restant dans les standards. On n'est pas sur un Techni Trail de Tiranges, une Ronda ... :o)

Yo

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 08:19

laulau a écrit:
yoyo a écrit:
un 130 km absolument atypique, sans classement, sans balisage, en duo ou trio, sur un format aller/retour et un temps maximal de 30h. Parcours sans démesure (4000 m+), l'idée d'un voyage pour rejoindre le sommet d'une montagne symbolique ... et revenir.

http://www.verticausse.com

Place au débat, question .... ce lieu est propice à cela

Yoyo

yoyo a écrit:Salut cédric

Pour la multiplication des distances, après avoir pas mal regardé ce qui se faisait, on a pris ce partie pour avoir une offre globale qui réponde à un large public. Sur le terrain, dans les faits, il y a un parcours de 85 km, qui, par quelques subtilités, regroupe les rando, le 12, 28, 44 et 63.

Pour l'aller retour de MIGOUAL, j'ai des tonnes d'arguments :-) :

Le retour se fera majoritairement de nuit
L'idée vient aussi des 100 km de Millau où la seconde partie de course est un aller retour de 29 km. C'est très convivial de croiser les autres coureurs
Essaie de faire un footing en aller retour, tu verras, le paysage change pas mal :-)

Merci dans tous les cas pour les retours

Yo


Décidément, dans le secteur, vous aimez les organisations avec de multiples formats !

Sinon, pour le 130km, le retour essentiellement de nuit sans balisage spécifique avec uniquement du balisage GR, cela peut devenir un peu galère non ? Et si en plus la météo est médiocre... ça pourrait faire du 140-150km avec le jardinage ! :D


Salut Laulau,

On s'est dit que si ça se multipliait, c'est que ça devait répondre à une demande et on le sent d'ailleurs dans les retours qu'on a, tous les formats, ça plait à un plus grand nombe (logiquement, y a plus de choix).

Nos voisins seront 12 000 dans 2 semaines, si on passe les 1000, on fait la fête :o)

Et pour le retour de MIGOUAL, c'est un peu aussi ce que l'on veut proposer, pas que de la course à pied, en équipe pour s'entraider, un challenge avec cette idée de s'orienter (attention quand même, full GR donc pas non plus la barkley, ce n'est pas de la CO et même s'il faut être vigilant, ca devrait passer). Les coureurs auront une balise GPS et on les recalera si on les voit partir en vrac !!

Yo

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 12:51

Toutes les épreuves sont toujours très tentantes ! :D

Bravo d'offrir un tel éventail de courses, avec des longues distances qui, clairement, incitent un peu plus ce qui viennent de loin...

Bref, je vais finir par venir :wink:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 13:22

J'ai aussi trainé sur le site et pour moi il manque les cartes ou les traces gpx pour se faire une idée et se projeter sur le parcours. Ainsi que des profils plus sexy avec tous les renseignements nécessaires.

Et pour le 85km c'est vrai qu'en comparant non pas à un GRP mais à un Templiers avec 10 bornes en plus ça se présente beaucoup mieux au niveau limite horaire.

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 14:06

Et hop Mic31, c'est fait, toutes les infos sur les pages du site avec un lien vers Trace de Trail

http://tracedetrail.com/fr/user/infos/124

Yoyo

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 14:17

yoyo a écrit:Et hop Mic31, c'est fait, toutes les infos sur les pages du site avec un lien vers Trace de Trail

http://tracedetrail.com/fr/user/infos/124

Yoyo


Marche pô.

"Vous devez être identifié pour accéder à cette fonctionnalité. Pas encore de compte ? Créez en un pour profiter de toutes les fonctionnalités de Trace de Trail ! "



Edit : mais ça marche en passant par les liens sur le site.

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 14:31

OK, j'ai voulu donner l'accés à toutes les courses via Trace de Trail. Pas grave, rendez vous via le site !!!

Et merci pour tout ça

Yo

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 14:46

Tant qu'on y est, il manque un programme qui indique en un clin d'oeil toutes les courses et leurs horaires de départ, plus pasta, repas, s'il y a lieu.
Pour confirmer qu'on peut courir une course et faire le "KV" en récup le dimanche. Original d'ailleurs, d'habitude il est plus en échauffement.

Et c'est cool de pouvoir critiquer un peu, apporter des idées et être entendu, sans se faire insulter ou accuser de vouloir casser la course. J'me comprends.

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 15:51

Et hop, programme mis en ligne sur toutes les pages.

Pfff, trop facile, même pas de questions pièges :o)

Yo
http://www.larzactriptrail.com

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 16:12

yoyo a écrit:Et hop, programme mis en ligne sur toutes les pages.

Pfff, trop facile, même pas de questions pièges :o)

Yo
http://www.larzactriptrail.com


J'ai trouvé un bug, les médailles de couleur ne sont pas en face des lignes remises de prix.

Question piège : y a t il du Roquefort sur les ravitos ?

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 16:21

Argh, là, je seche, le programme est immodifiable lui, il est à l'impression.

Roquefort au ravito .... j'espere, vu notre lieu de départ du 63 et 85 :o)

Yo
http://www.larzactriptrail.com

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 18:22

mic31 a écrit:Et c'est cool de pouvoir critiquer un peu, apporter des idées et être entendu, sans se faire insulter ou accuser de vouloir casser la course. J'me comprends.


+1 !
On donne une opinion qui ouvre à discussion mais au moisn on peut en discuter sans se faire remballer.
Et ce point là donne plutôt envie d'aller voir de plus près :D

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 19:08

Personnellement ça m'attire bien.. bon par contre, pas dans l'immédiat, c'est que c'est loin quand même !
Mais un projet qui pourrait être bien sympa à envisager, avec ce KV en 2 manches du dimanche qui me branche totalement :D

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 19:37

et la nuit vous avez pas peur du gars à la tronçonneuse ?

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:09

akunamatata a écrit:et la nuit vous avez pas peur du gars à la tronçonneuse ?


Je savais bien qu'il y avait un loup !! :?

La bête de Gevaudan a migré dans les Grandes Causses ?? :mrgreen:

Messagepar peky » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:24

Bert' a écrit:
akunamatata a écrit:et la nuit vous avez pas peur du gars à la tronçonneuse ?


Je savais bien qu'il y avait un loup !! :?

La bête de Gevaudan a migré dans les Grandes Causses ?? :mrgreen:


C'est ce qui est constaté actuellement du côté de Severac.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 21:02

yoyo a écrit:Et hop, programme mis en ligne sur toutes les pages.

Pfff, trop facile, même pas de questions pièges :o)

Yo
http://www.larzactriptrail.com


Petite question / remarque : ça serait bien d'enregistrer les courses dans la liste Kikourou. C'est toujours utile pour susciter les inscriptions (Kivaoù) et le suivi sur le site.

<=> D'ailleurs, c'est curieux, on ne trouve pas les épreuves des années précédentes ? :|

Messagepar peky » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 21:12

Bonjour,

Si mais enregistrées sour "la verti-causse"

http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2016.html

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 11:06

Salut à tous,

Histoire de faire connaitre notre événement, on a aussi quelques invitations qu'on donne de ci de là.

Si la communauté "Kikourou" veut monter une équipe "Kikourou" de 2 sur la MIGOUAL CONCEPT RACE, c'est avec plaisir, je vous laisse voir la faisabilité (allo, les modérateurs !!!)

Yoyo

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 11:58

J'adore le concept de la Migoual. Un aller-retour en équipe, on fait pas mieux pour l'aspect convivial. Une belle aventure en perspective. Bon, j'ai toujours été fan des idées de Yoyo. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, il est à l'origine de la première Lyon-SaintéLyon en 2003. Ca explique certaines choses. :)

Image

Messagepar keaky » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 12:28

Géniale cette Verticausse version 2017 !!!!!
Bravo l'ASGC :)

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 12:35

+1

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 13:30

Arthur qui sort les vieux dossiers. Pffff... coup de vieux mais au niveau organisation, y en a un sur la photo qui a été plus performant que les autres :o)

yo

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 14:55

yoyo a écrit:Arthur qui sort les vieux dossiers. Pffff... coup de vieux mais au niveau organisation, y en a un sur la photo qui a été plus performant que les autres :o)

yo

C'est clair, l'idée était bonne et les circonstances favorables. A défaut de Mont Blanc, nous on fait le tour de la Sarra. On a notre Col de Lange, notre passage en crête sur les hauteurs et même une passerelle suspendue soumise aux (4) vents. C'est pas la montagne mais mine de rien ça grimpe pas mal. Plus de 6000m D+ pour les meilleurs sur 24 heures. On te souhaite bonne chance pour les nouveaux formats. :)

Messagepar yoyo » sa fiche K
» 07 Oct 2016, 15:55

Si y a moyen de s'inscrire à la dernière minute, ça me dirait bien ton 24h mais ça va dépendre aussi de comment je sortirais de mon 48h non stop du week-end d'avant

Ca fait longtemps (je te l'ai dit) que j'ai votre boucle dans ma short list alors ... 24h :o)

Yo

Messagepar torchure » sa fiche K
» 08 Oct 2016, 10:29

Ca me dirait bien pour 2018...
Dommage le site ne marche terrible sur smartphone

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Verti-Causse - 44 km 2017 - St Georges De Luzencon
avec 1 kivaoù, 7 récits au total
La Verti-Causse - 21 km 2017 - St Georges De Luzencon
avec 7 récits au total
La Verti-Causse - KV 2017 - St Georges De Luzencon
avec 7 récits au total
La Verti-Causse - 12 km 2017 - St Georges De Luzencon
avec 7 récits au total
La Verti-Causse - 130 km 2017 - Millau
avec 7 récits au total
La Verti-Causse - 85 km 2017 - Roquefort Sur Soulzon
avec 1 kivaoù, 7 récits au total
La Verti-Causse - 63 km 2017 - Roquefort Sur Soulzon
avec 7 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran