[80km/marathon/cross/KV] Mont-Blanc 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 15 kivaoù, 7 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Cross du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
80 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 37 kivaoù, 10 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos


Messagepar rachele » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 22:37

ravie de t ' avoir vu en vrai , Bubulle , dommage j' ai pas pu beaucoup parler avec toi .

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 22:38

rachele a écrit:Bonsoir , bravo à tous .

pour ma part je suis comblée , 3 eme master 1 et 32 eme fille sur 675 .


trop bon ....



J'avais spoilé :

rachele.jpg
rachele.jpg (112.03 Kio) Consulté 2352 fois


Sinon, je comprends bien que tu n'aies pas eu le temps, pas de souci !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 22:44

bubulle a écrit:
Boutts67 a écrit:Tout d abord felicitation a tous les finishers toutes courses confondus! :D
Petites questions pour les plus expérimentés en trail long, qu'elle est votre programme en matière de récupération?



un bout de 10km en tongues le lendemain de la course (en fait, non, tiens, le même jour), un KV le dimanche pour aller voir Kiki à Planpraz, un 100 miles début août et 100 autres début septembre...:-)

Non, plus sérieusement, probablement une coupure de CAP sur toute la semaine (je me garde une activité avec des trajets VTT pour aller bosser, une reprise progressive sur la semaine qui suit, un peu d'activité sur nos extraordinaires côtes des Yvelines ou de Normandie pour garder l'habitude des trucs qui piquent et beaucoup beaucoup beaucoup de sommeil..:-)


Illustration :

Récup active :
19400011_1522752141121488_3389032185591803991_n.jpg
19400011_1522752141121488_3389032185591803991_n.jpg (121.24 Kio) Consulté 2346 fois


Récup plus active :
19247761_1522220274508008_3372248431310035907_n.jpg
19247761_1522220274508008_3372248431310035907_n.jpg (110.14 Kio) Consulté 2346 fois


Récup très active :
dodo.jpg
dodo.jpg (33.37 Kio) Consulté 2346 fois


(toutes p?otos (c)patfinisher y compris la dernière prise de manière très sournoise, vous en conviendrez)

Messagepar rachele » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 22:53

merci pour la photo , ben j' aurai aimé + parlé avec toi.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 23:06

rachele a écrit:merci pour la photo , ben j' aurai aimé + parlé avec toi.

tu sais, t'a pas perdu grand chose : quand on discute avec lui, il fait rien qu'à manger des Pom'potes et du saucisson, on comprend rien de ce qu'il dit. En plus, il chronomètre la longueur des phrases, a le regard constamment plongé dans une carte IGN et utilise des expressions stéphanoises que lui seul comprend.
Non, vraiment un gars qui gagne à rester un ami virtuel.....

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 23:14

N'empêche, j'sais pas vous, mais ça va être dur quand même de reprendre le taf ce lundi quoi ... :roll:

Messagepar rachele » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 23:22

Arclusaz a écrit:
rachele a écrit:merci pour la photo , ben j' aurai aimé + parlé avec toi.

tu sais, t'a pas perdu grand chose : quand on discute avec lui, il fait rien qu'à manger des Pom'potes et du saucisson, on comprend rien de ce qu'il dit. En plus, il chronomètre la longueur des phrases, a le regard constamment plongé dans une carte IGN et utilise des expressions stéphanoises que lui seul comprend.
Non, vraiment un gars qui gagne à rester un ami virtuel.....

mdr...

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 00:37

Merci encore pour ce suivi aux petits oignons ! Un MMB contrasté pour moi, avec 31km de plaisir été une météo parfaite pour moi (même si niveau paysage c'était le néant ou presque). Le ravito de tré le champ m'a été fatal, qqch que j'ai mangé n'est pas passé. J'ai fini par tout vomir dans la montée, et du coup sans aucune force je me suis traîné vers la flégère avec d'innombrables arrêts.
L'essentiel est là, j'ai fini en passant un bon moment en montagne. Là résultat n'est pas là mais c'est plus qu'accessoire.
Mention spéciale à la descente des posettes : quel pied !!!

Allez bonne nuit à tous et merci encore.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 01:06

Allez, je traîne pas pour mon récit, c'est par là.
C'est un peu moins délire et plus autocentré que d'habitude, sûrement, mais j'ai d'abord écrit ça pour moi-même, me souvenir.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 07:08

Papakipik a écrit:
Eddy_87 a écrit:Bravo à tous, j'espère que vous avez pris votre pied là-haut.

Faut que tu t'y mettes aussi Eddy à l'ultra :wink:

:) Ouais on verra en 2022 peut être !
La saintexpress en décembre c'est un peu mon ultra à moi :mrgreen:

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 08:08

bubulle a écrit:
Boutts67 a écrit:Tout d abord felicitation a tous les finishers toutes courses confondus! :D
Petites questions pour les plus expérimentés en trail long, qu'elle est votre programme en matière de récupération?



un bout de 10km en tongues le lendemain de la course (en fait, non, tiens, le même jour), un KV le dimanche pour aller voir Kiki à Planpraz, un 100 miles début août et 100 autres début septembre...:-)

Non, plus sérieusement, probablement une coupure de CAP sur toute la semaine (je me garde une activité avec des trajets VTT pour aller bosser, une reprise progressive sur la semaine qui suit, un peu d'activité sur nos extraordinaires côtes des Yvelines ou de Normandie pour garder l'habitude des trucs qui piquent et beaucoup beaucoup beaucoup de sommeil..:-)


comme cela tu sera affûté pour la MH ? ;)

Messagepar Boutts67 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 08:34

bubulle a écrit:(toutes p?otos (c)patfinisher y compris la dernière prise de manière très sournoise, vous en conviendrez)


Au vu des photos, je te confirme que nous avons partagé un mini bout de chemin ensemble enter le tour et le bois (au départ du ravito et sur la partie macadamé).

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 08:35

Bravo à tous!!!!

Moi aussi j'étais à Cham' ce week-end.... mais j'ai vu personne.... afin si j'ai du voir Rachel passer à Argentieres.... mais sans le savoir....

Moi j'ai couru en mode petite joueuse mais du coup j'ai fait un doublé avec le KV et le Duo Étoilé couru sous le soleil....
C'est la 1ère fois que je venais à Chamonix pour un événement comme ça.... j'ai adoré.... on a passé un super week-end.... en buvant beaucoup trop de bières et en mangeant beaucoup trop de glaces.... et en ayant beaucoup trop chaud....

Et me voilà de retour crevée.... mais avec des souvenirs plein la têtes, 2 médailles et un trophée...

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 09:05

Salut tout le monde, trop fort ce suivi live. Je m'étais régalé à lire le 80 et ce matin celui du 42. Belle course pour moi hors mis la montée à Flégère où j'en ai bien bavé... J'ai perdu 120 places enter Flégère et l'arrivée car j'ai dû strapper une coureuse qui venait de se faire la cheville (Déformation professionnelle, et assistance oblige). Je suis content car elle a réussi à finir. Plus de détail dans le récit que je n'ai pas encore commencé à rédiger :D :D

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 09:43

Maintenant qu'on vous a suivi/encouragé, vous vous devez de nous faire vivre votre course de l'intérieur avec un récit :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 09:54

La moitié du récit s'est écrite dans la voiture. Là, on est actuellement à Châtelard, avec Pat, en train de mettre la tête dans les deux belles fontaines suisses (enfin, dans le récit parce qu'en vrai je suis en trai de comater chez moi après avoir lu le récit de Benman)

Je n'ai fait qua la moitié du récit car, par moments, le récit devenqisdkjnqsdd un peuqsdjqs qsdkj comqsdjkhq çajkjqsdn jnqsd je me demandQKLJqK DVSDF UN PEU POURQsdlkkjkldsjfuoi

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 10:08

Un 80km épique...85km ? et ben non entre 91 et 94km selon les coureurs...., parcours superbe, compliqué, dur, une météo chaude, peu de répits dans toutes les situations... un parcours réaliser parfois avec et/ou sans Bubulle, pour se retrouver beaucoup de fois ensemble sur des périodes plus au moins longue et surtout un finish ensemble après une dernière descente incroyable... Je conseil cette course pour ceux qui recherche du technique, du varié, et du grandiose ! Grand merci à Bubulle pour ses conseils, notre complémentarité à fait du bien !
Merci à Jean-Michel aussi qui nous a supporté dans l'appart et sur le terain ! kikous donne lieu à de belles rencontres...
Avec la veille 1500D+ et 16km pour montée à la Jonction au dessus de Chamonix et le lendemain le KM vertical 1000D+ en 3km800 depuis l'appart. Bilan : en 3 jours : 11000 D+ et 110km excellente prépa pour la TDS ! :wink:
Où pas mal de Kikous après le 80MMBvont s'y coler ! :wink:

Messagepar Carahin » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 11:08

Hello !

Merci à tous pour le suivi et les encouragements, la forme est présente ce lundi, je vais maintenant essayer de me lancer dans mon premier récit pour vous faire vivre cette course de l'intérieur

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 11:13

décrassage du demi-80 (enfin 90 au moins puisque je me suis arrêté à 45) en suivant quelques coureurs du cross le samedi. J'ai suivi Annapnée à Argebtière, à Tré-les-champs et jusqu'à Plan Praz où je suis monté par le KV. J'ai vu passer Rachele à chaque étape puisqu'elle précédait toujours Annapnée de quelques minutes et de plus en plus au fur et à mesure qu'elles approchaient l'une et l'autre de l'arrivée.
Le duo étoilé que nous devions courir sous les étoiles, le samedi soir a été reporté à cause des orages prévus sur le massif du Mont-Blanc. malgré notre déception de ne pas sortir les frontales, cela a permis à Annapnée de ne pas enchaîner le cross et ce 18km bien pentu (1300d+/1300d- tout de même) et moi de profiter d'une nuit de sommeil supplémentaire.
nous sommes donc parti pour cette dernière course sous les nuages à défaut d'étoiles. Nous n'étions pas tout à fait raccords Anne et moi sur les objectifs de ce duo. Anne imaginait un truc à la cool et moi je voulais ma revanche du 80 en allant plastronner devant. Je lui ai mis la pression pour que nous partions devant et ne pas nous faire enfermer dans des bouchons comme ceux qui m'avaient pourris la montée au Brévent vendredi. Elle était n'avait plus de jambes mais je l'ai tirée en 4'30" sur les quatre premiers kilomètres de plat. L'ascension vers le balcon nord n'était pas particulièrement rapide (800m/h en moyenne) mais elle a subi un gros cou de mou au bout à partir de 200m et je désespérais de voir un tas d'équipes nous passer devant alors que j'avais vraiment envie de monter à fond. Arrivés au balcon nord, après avoir traversés de magnifiques combes garnies de rhododendrons, le ciel s'est dégagé et j'ai couru en plein jour ce que j'aurais fait dans le meilleur des cas en pleine nuit l'avant veille. La descente depuis le plan de l'aiguille jusqu'à Chamonix fut magique. Anne avait retrouvé ses jambes et l'envie de voler et, sans faire d'éclairs, nous avons descendus les 1200m en moins d'une heure. J'ai réussi à me faire mal à la hanche en doublant une concurrente. J'ai posé le pied sur une pierre mouillée et la jambe est partie dans le mauvais sens. ça a fait "Crac !" et j'ai ressenti une douleur aigüe au niveau du psoas mais je n'ai pas bronché. ça faisait presque trois heures que je mettais la pression sur Anne pour qu'elle accélère, je n'allais pas m'arrêter à 15' de la ligne. J'ai serré les dents et poursuivi la descente. Il restait un kilomètre en ville avant d'atteindre la ligne. Anne avait tout donné pour descendre et elle a eu du mal à dépasser les 10km/h sur ce dernier kilomètre...
Ultime récompense, on a bénéficier d'une arrivée dans Chamonix à midi, ce qui, en terme d'ambiance, est quand même un must. 3h09, du soleil et des encourragements, what else ? nous étions ravis.
Bubulle, Patfinisher et galette saucisse nous attendaient derrière la ligne. C'était vraiment absolument génial de les retrouver là et de papoter avec eux pendant quelques minutes, affalés sur les marches de la place de l'église. Ils avaient fait l'aller retour à Plan Praz par le KV pour voir Kilian arriver mais été redescendus à cause du froid et du brouillard qui gâchaient un peu l'ambiance là haut. Nous n'avons malheureusement pas pu prolonger ces instants de grâce en partageant plusieurs mousses, du saucisson et quelques morceaux de très bons fromages par exemple, parce qu'il nous fallait rendre la chambre d'hôtel et surtout rouler pendant six ou sept heures jusqu'à Paris...
Au final, j'aurais bâché le 80km mais je cumule quand même 6600m de dénivelé et près de 85km de courses et de balades en trois jours, ce n'est pas si mal. Surtout que pour plus des trois quarts (une bonne moitié du 80 et tout le reste) ce furent vraiment des heures de bonheur et de plaisir absolu.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 11:49

Je rebondis sur le mini récit d'Ilgigrad : en fait, ces courses de Chamonix, l'idéal est vraiment de les vivre dans leur ensemble.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas jongler avec son emploi du temps pour bloquer plusieurs jours, mais il manque quand même un petit quelque chose si on fait juste l'aller-retour pou rune seule course. C'est ce que j'avais retenu de mon expérience sur le marathon en 2013 et c'est ce que nous avons renouvelé cette année.

Le samedi a été une journée assez incroyable : nous étions arrivés à 3h du matin avec Pat, on était restés sur la ligne jusqu'à plus de 4h avec Benman (et cedtrail95) sans même avoir froid, et, pour ce qui me concerne tout au moins, à descendre binouze sur binouze (on était assis à 1 mètre de la tireuse à bière sur cette merveille de petit muret qui est un peu mon quartier général bis depuis quelques années).

Rentrés (un peu difficilement....plus à cause des 5 ou 6 binouzes que du mal aux jambes) à l'appart' on a.....papoté avec Jean-Michel (non mais, "galette_saucisse", j'ai du mal, hein) jusqu'à quasiment 5 heures. On l'avait réveillé mais il s'en fichait, il avait besoin de causer lui aussi.

Dodo pendant 2 ou 3 heures puis hop, rendez-vous au départ du 10km pour retrouver chococaro, ma super géniale copine qui a un coeur géant comme ça, avec sa vraie famille (bâtis sur le même modèle de coeur) et sa famille de CourirEnsemble.ch, les Dunes d'Espoir de Genève......leur joëlette, et le génial petit Alexis qui était le capitaine du jour de cette équipe de joëlette.

Bon, je n'ai pas couru avec eux car j'avais oublié mes baskets....:-)....du coup, j'ai attendu au frais, dans l'institut de cryothérapie en plein air aménagé dans le petit ruisseau qui passe à l'aire des parapentes, avec une (ou deux? ou trois?) boissons de récupération judicieusement fournies par Roland "Monsieur Chococaro"....

Puis postage à 800m de l'arrivée du 10km, suivi du défilé des coureurs de cette course (une tuerie, d'ailleurs : 10km en plein cagnard, avec 250D+ et aucun ravito), et fin en courant, le plus souvent en arrière, en sandale et chapeau de paille, en filmant la joëlette....et une arrivée finale pleine d'émotions.

Pique-nique ensuite avec toute cette bande de suisses (je recommande le pique-nique suisse à la viande des Grisons.....et avec les mêmes boissons de récupération que nous, par contre).

On ne se relâche pas et on file aux podiums du 80km et du 23km. Comme ça, Pat et Jean-Michel peuvent jouer les groupies avec Xavier Thévenard (bon, moi j'aurais préféré le selfie avec la grande suédoise, mais je cause mal l'Ikea et j'aurais été ridicule à côté, elle faisait au moins 3 mètres), faire la bise à rachele....et faire frire encore un peu plus les coups de soleil de la veille.

Comme il y avait encore un peu de temps, on s'est fait un petit aller-retour à la Micro-Brasserie (quartier général du Numax et de Céline et on a bien compris pourquoi.....c'est l'endroit seul et unique où aller en boire une). Cela a donc rajouté quelques nouvelles boissons de récupération à la liste, mais il fallait bien s'hydrater.

Et le tout se termine au resto avec encore la bande des Suisses (ne pas oublier : à Genève, c'est trois bises), à refaire le monde, avoir des tas de projets (tu mets le Pat et la Caro ensemble et ils te montent des trucs de ouf pour leurs assoces respectives), à jouer au téléphone arabe en suisse (ce qui a peu de différence avec le nôtre, mais il faut rigoler avec l'accent de J'nève)....et changer un peu de boisson de récupération, histoire de varier.

Et donc, à se coucher à minuit après être rentrés sous la flotte (surprise)....mettre le réveil sur 6h45 (putain de sonnerie "New Horizons" que tu fredonnes ensuite la journée entière), aller filmer le passage du marathon juste devant la maison pendant que les deux autres feignasses dorment......et finir par faire se lever les deux autres feignasses pour aller monter voir Kiki à Planpraz.

Monter voir Kiki à Planpraz en se faisant mettre une mine par le breton berlinois irlandais aux galettes (et pousser au cul par Pat), compenser en étant le premier au monde à compter le nombre de lacets du KV de Chamonix (y'en a 148). Voir passer Kiki avec 40 crétins qui le filment en courant autour de lui alors que ses suivants passent presque anonymement, se les geler à Planpraz...redescendre en télécabine (les autres feignasses avaient mal aux jambes alors que moi, nooooooooooon), recevoir un SMS d'Elisabeth qui me dit qu'Ilgigrad et Anapnée sont passés à 11h09 au Plan de l'Aiguille. Calculer que ça devrait nous faire du midi et quelques devant l'église.....donc convaincre les autres feignasses qu'on devrait y aller (ça a été étonnamment facile), faire la bise et papoter (par contre, j'ai pas osé aller re-re-re-re-re-revoir mon pote de la tireuse à bière). Rentrer ranger l'appart et faire les bagages.

Et dodo dans la voiture (cf supra).

Au final, c'est presque la course qui était reposante, quoi.

Messagepar bobsup » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 11:52

Bonjour à tous et merci pour le suivi !

Pour ma part, ce fut un 80km plus compliqué que prévu; forcément j'ai arrêté au 37è km, j'escomptais 22h...

Ca commençait mal avec le boulot qui m'a mis en retard et à la remise des dossards, j'ai pas la capuche de ma veste, oubliée chez moi, quel con; me voilà à plus de 19h chez Intersport pour racheter une veste... que j'ai déjà chez moi mais dans un autre colori :mrgreen: Ca commence bien :( Du coup, pas le temps de rejoindre les autres Kikou...
Je dors pas très bien, 2h30 au total chez Thomas, un petit jeune que j'avais rencontré sur la XL Race.
Avant le départ, j'fais une bise à Ludo Collet qui est déjà dans la course (mais au micro lui), j'me dis que ça va aller. En plus j'ai le roadbook de bubulle, ça VA passer !

Départ prudent avec un copain retrouvé par hasard au départ, on part vers le fond pour ne pas tirer trop sur la machine. La montée vers le Brévent est vraiment lente, englué dans les bouchons (qui nous feront perdre une dizaine de minutes), mais bon on ne peut pas spécialement doubler et on se dit qu'au moins one ne se crame pas, que la journée va être longue. Et on s'étonne quand même après moins de 400m de D+ de voir un mec (en bonne surcharge pondérale) en train de souffler comme un boeuf allongé dans l'herbe... Y'a des trucs que je ne comprends pas, bref.
En haut du Brévent après 2h53, Gaspard nous attend ... depuis quansiment 1h ! Il voulait faire 13h30 mais ne s'en sentait pas capable avec sa forme du jour alors il voulait la faire avec nous, il tremble ce con :mrgreen:
On reste ensuite dans ce rythme lent qui va causer notre perte, mais on ne le sait pas encore.
La Flégère, toujours dans un rythme pépère, en 4h09, 36min d'avance sur la BH, cool.
Je suis content, j'arrive à manger corrrectement, je passe les 4/5h d'effort en ayant toujours envie de manger et boire, ENFIN ! (il faut croire que moins de bringue les jours précédents est un + :mrgreen: )
La descente vers Buet est plus facile que ce que je pensais, forcément on marche quasiment tout le temps, pas envie de dépenser trop d'énergie à doubler pour gagner quelques secondes.
Buet en 6h10, 50min d'avance sur la BH, on se dit que ça va aller car on a l'impression d'être vraiment lent, on vient de récupérer 15min.
Le début de la montée ver Loriaz est géniale le long des cascades, mais avec Vivien on commence à avoir chaud, il vomit sans signe avant coureur, mais on profite vraiment de cette eau qui coule des montagnes, c'est la vraie vie ça ! Gaspard est saoulé qu'on aille aussi lentement et part comme une balle, il n'a clairement pas envie de passer plus de 20h ici. La suite de la montée de Loriaz me carbonise pas mal, je suis fatigué, Vivien m'attend en haut depuis 2-3 min et est vraiment marqué.
Dans la descente vers le Molard, j'ai mal au genou, sur le devant, ça ne m'est jamais arrivé et ça m'inquiète, et j'en ai marre, je sais que je vais abandonner au Mollard, je n'ai pas envie de me péter un truc.
Molard en 8h53, soit 7min d'avance seulement sur la BH, ça fout un coup au moral de Vivien qui souffre trop dès qu'on est au soleil; on aura passé du temps à s'asperger d'eau à chaque ruisseau; il décide d'abandonner aussi. On nous décrit sur le suivi hors BH, mais c'est faux ;)
La montée vers Emosson, on nous la décrit comme "le barbecue", où ça chauffe pas mal, ça me conforte dans l'idée d'abandonner. Et vu notre rythme (on perd plus de 40min sur la BH en 2h), on aurait explosé à Châtelard...
Gaspard est déjà à Emosson et arrête aussi quand il sait pour nous 2, il n'a plus envie, pourtant il a la forme en ayant remonté plus de 400 dossards :)

Voilà, on s'arrête ici. Perso, aucun regret, je ne me sentais pas capable de passer 20h et quelques sur cette course de toute façon, même si j'avais une vision plus technique de ce 80km (en tout cas le départ), je m'attendais à plus raide... heureusement que ce n'était pas le cas :) Je dois être trop habitué au Môle et au Salève, ça doit être pour ça :mrgreen:
Partir lentement oui, mais pas trop car on s'installe dans un faux rythme qui nous endort en fait...

Note sur les ravito, bah comme toujours sur les grosses course c'est nul ! Y'a pas grand chose; quand il y a encore 300 coureurs derrière soi , il n'y a plus de pain par exemple. Je trouve ça vraiment se foutre de la gueule du monde. C'était déjà comme ça sur la XL Race.
Le bénévoles sont toujours super par contre, ça c'est une constante !

Je ne sais pas si je vais aller sur la TDS, je ferai le point fin Juillet...

Voilà voilà, désolé de la longueur de ce récit... tout ça pour 37km seulement !

Messagepar Benman » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 12:25

oh là là, Bubulle, quel WE! vite le boulot pour se reposer!

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 12:47

Je rebondis sur le rebond de Bubulle.
J'adore faire l'assistance des autres coureurs, c'est sympa et plus détendu que quand on court soit même; on profite de l'ambiance qui regne autour des courses. J'aime aussi quand c'est possible profiter moi même d'une assistance. Ça réduit certes la part de défi en ce sens qu'on est moins en autonomie puisqu'on profite d'une aide qui peut apporter ici ou là le matériel dont on pourrait avoir besoin.
Bref, l'idée de constituer des groupes de coureurs multi-courses aurait plus de sens que de se regrouper par course. Associer trois coureurs 80+42+23 fin juin ou tds+ccc+utmb fin août ça aurait du sens. Créer un. Ouveau système de kivaou trans-courses.

Messagepar bedrock07 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 13:30

Benman a écrit:allez, pour les fans de statistiques, et ceusses qui veulent savoir où ils ont performé ou pas, j'ai fait un petit fichier récap des temps de passage sur le 80.
... où on peut d'ailleurs voir que Thevenard n'a que le 6ème temps de la descente finale... j'aurais pu le gratter si j’avais su...

Le téléchargement se passe


Merci Benman fichier très intéréssant ou j'apprend que je suis le finisher ayant passé le plus tardivement le brévent (en 3h05). Mon départ ultra prudent (un peu contraint par les bouchons :P )m'aura été bénéfique.

Personnellement j'ai vécu une formidable aventure humaine, c'est clairement mon assistance qui m'a donné la force de passer ces foutus BH et d'aller au bout.

Ce trail est magnifique mais exigeant et l'aspect assistance est à mon avis primordiable pour les néophytes dont je fais partis :wink:

Bravo à tous les participants (finishers ou pas) des différentes courses et merci pour ce suivi live, c'est un véritable régal de vous lire à postériori.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 14:48

Benman a écrit:allez, pour les fans de statistiques, et ceusses qui veulent savoir où ils ont performé ou pas, j'ai fait un petit fichier récap des temps de passage sur le 80.
... où on peut d'ailleurs voir que Thevenard n'a que le 6ème temps de la descente finale... j'aurais pu le gratter si j’avais su...

Le téléchargement se passe


Très intéressant, on y apprend foule de choses :

- Arrivée : 22 arrivées officiellement hors délai, mais tous classés
- Plan de l'Aiguille : 0 abandons, 3 arrêts BH (EH OUI, dont 2 pour 9 minutes)
- Montenvers : 2 abandons, 0 arrêt BH
- Les Bois : 9 abandons, 3 BH
- Le Tour : 48 abandons, 2 BH
- Posettes : 17 abandons (dont 14 qui auraient presque certainement été hors BH au Tour)
- Catogne : 3 abandons
- Chatelard : 100 abandons, 29 BH
- Emosson : 93 abandons
- Molard : 37 abandons (en comptant les deux qui sont passés ensuite le dimanche à Chatelard), 0 BH
- Le Buet : 116 abandons, 20 BH
- Tete aux Vents : 5 abandons
- Flégère : 4 abandons, 1 BH
- Brévent : 13 abandons

Sans surprise, ce sont Le Buet, Emosson et le Chatelard qui sont les points clé, notamment le Buet et le Chatelard sur les BH. Je m'y attendais pour Chatelard/Emosson, je suis un peu plus surpris pour Le Buet.

On apprend aussi effectivement que les bouchons n'ont que peu d'effet : hormis notre kikou Jérôme qui finit en 23h30 en étant le finisher qui ets passé le plus tard au Bréevnt, on voit que le dossard 4312, passé en 2h58 au Brévent finit.....en moins de 19 heures.

Personnellement, ça ne me gêne pas que 22 coureurs soient classés bien qu'arrivés au delà des 24h (dont un arrivé à 5h28 du matin !), mais je trouve cela TRÈS injuste pour les 2 coureurs qui semblent avoir été arr?tés à 2h54 du matin au Plan de l'Aiguille alors qu'il y avait encore un coureur derrière eux (qui était sorti du Montenvers 30 minutes avant la BH). Autant, il fallait certainement arrêter ce dernier coureur, qui a mis près de 3 heures pour aller du Montenvers au Plan de l'Aiguille (à se demander pourquoi on l'a laissé repartir du Montenvers), autant arrêter les deux autres pour 9 minutes.....bof.

Enfin, je suis assez fier de mon 388ème rang sur la montée d'Emosson....et moins de mon 614ème sur la descente qui suit..:-). Et mon binôme Pat a un superbe 221ème rang sur la descente de Chatelard.

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 16:47

bubulle a écrit:....papoté avec Jean-Michel (non mais, "galette_saucisse", j'ai du mal, hein)

Devrais-je penser à changer de pseudo!?

bubulle a écrit:...le breton berlinois irlandais aux galettes

Cette dernière tirade va donc devenir ma signature kikourou officielle :wink:

patfinisher a écrit:Un 80km épique...85km ? et ben non entre 91 et 94km selon les coureurs...., parcours superbe, compliqué, dur, une météo chaude, peu de répits dans toutes les situations... un parcours réaliser parfois avec et/ou sans Bubulle, pour se retrouver beaucoup de fois ensemble sur des périodes plus au moins longue et surtout un finish ensemble après une dernière descente incroyable... Je conseil cette course pour ceux qui recherche du technique, du varié, et du grandiose ! Grand merci à Bubulle pour ses conseils, notre complémentarité à fait du bien !
Merci à Jean-Michel aussi qui nous a supporté dans l'appart et sur le terain ! kikous donne lieu à de belles rencontres...
Avec la veille 1500D+ et 16km pour montée à la Jonction au dessus de Chamonix et le lendemain le KM vertical 1000D+ en 3km800 depuis l'appart. Bilan : en 3 jours : 11000 D+ et 110km excellente prépa pour la TDS ! :wink:
Où pas mal de Kikous après le 80MMBvont s'y coler ! :wink:

Joli résumé Pat

bubulle a écrit:... pour ce qui me concerne tout au moins, à descendre binouze sur binouze

bubulle a écrit: ...plus à cause des 5 ou 6 binouzes que du mal aux jambes)

bubulle a écrit:...l'institut de cryothérapie en plein air aménagé dans le petit ruisseau qui passe à l'aire des parapentes, avec une (ou deux? ou trois?) boissons de récupération judicieusement fournies par Roland "Monsieur Chococaro"....

bubulle a écrit:...je recommande le pique-nique suisse à la viande des Grisons.....et avec les mêmes boissons de récupération que nous, par contre.

bubulle a écrit:...Comme il y avait encore un peu de temps, on s'est fait un petit aller-retour à la Micro-Brasserie [...) Cela a donc rajouté quelques nouvelles boissons de récupération à la liste, mais il fallait bien s'hydrater.

Ah ouai quand même, je comprends mieux pourquoi j'avais les yeux un peu gonflés le lendemain matin

bubulle a écrit:Au final, c'est presque la course qui était reposante, quoi.

Je trouve presque une certaine "satisfaction" à être aujourd'hui au boulot :?

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 16:58

Extrêmement intéressant ces stats Benman, merci.
69ème au scratch sur Emosson, voilà qui confirme mon ressenti de cette "grimpette" :wink:

Messagepar thedom » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 17:11

Le 80 kms du Mont Blanc porte t’il bien son nom ?

Bon, déjà, l’orga annoncait 85km pour l’édition de cette année.

Avec ma Fénix 3, en mode normal (et non pas en mode ultra-track qui raccourci les distances puisque la prise de points gps est nettement plus espacée), je suis arrivé à l’arrivée avec 95,2Kms.
J’ai terminé en 19h58 mais ça m’a foutu un peu dedans au niveau de ma gestion de course.

Je suis soin d’être le seul à avoir un kilométrage bien au dessus des 85K annoncés.
Mes 3 potes de courses ont entre 93K (Suunto) et 98,5K (Garmin).
Bien d’autres finishers avaient sensiblement les mêmes chiffres.
Pour exemple, la descente finale depuis le Refuge du Plan de l’Aiguille jusqu’à l’arrivée ne fait pas 5K comme l’indique le roadbook mais plutôt 7 à 8K, c’est certain.

Comment expliquer ce décalage vraiment important de l’ordre de 10K, soit environ 12% de distance en plus ? Peut-il s'agir d'une erreur de l'orga qui aurait fait la trace en mode ultratrack ??
Il y en a parmi vous qui ont autour des 85K en mode NORMAL ? (et pas en ultratrack, j’insiste).

Merci pour vos retours et bonne récup à tout le monde !

Messagepar eejit » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 18:06

Avec les modifs de parcours / variantes dues à la météo, l'organisation se fixe chaque année un objectif autour des 80k, mais ils sont très clairs sur le fait que ça ne tombera jamais pile dessus. Ils gardent le nom 80k du MB parce que c'est surtout mieux d'un point de vue marketing si le nom ne change pas chaque année (cf la 6000d pour un exemple extrême). Comme tu le dis c'était 85 pour cette année.

Ensuite concernant ta trace, est-ce qu'elle est "propre" ? Parce que l'argument "fix toutes 60sec donc ça raccourcit la trace", d'expérience j'y crois moyennement. Par exemple j'ai fait l'EB traversée nord à 95k sur une ambit, et si dans les singles en zigzag j'ai effectivement globalement perdu des kms, j'ai aussi des prises de point fantaisistes un peu partout qui au total m'avaient fait exploser le kilométrage (ie les erreurs ne se compensent pas forcément). En regardant les survols sur strava, je vois que les estimations vont de 80 à 130k (sur une fenix3...)

La descente du plan de l'aiguille fait plutôt 6.5k d'après la trace publiée par l'orga https://tracedetrail.com/en/trace/trace/31485

thedom a écrit:Le 80 kms du Mont Blanc porte t’il bien son nom ?

Bon, déjà, l’orga annoncait 85km pour l’édition de cette année.

Avec ma Fénix 3, en mode normal (et non pas en mode ultra-track qui raccourci les distances puisque la prise de points gps est nettement plus espacée), je suis arrivé à l’arrivée avec 95,2Kms.
J’ai terminé en 19h58 mais ça m’a foutu un peu dedans au niveau de ma gestion de course.

Je suis soin d’être le seul à avoir un kilométrage bien au dessus des 85K annoncés.
Mes 3 potes de courses ont entre 93K (Suunto) et 98,5K (Garmin).
Bien d’autres finishers avaient sensiblement les mêmes chiffres.
Pour exemple, la descente finale depuis le Refuge du Plan de l’Aiguille jusqu’à l’arrivée ne fait pas 5K comme l’indique le roadbook mais plutôt 7 à 8K, c’est certain.

Comment expliquer ce décalage vraiment important de l’ordre de 10K, soit environ 12% de distance en plus ? Peut-il s'agir d'une erreur de l'orga qui aurait fait la trace en mode ultratrack ??
Il y en a parmi vous qui ont autour des 85K en mode NORMAL ? (et pas en ultratrack, j’insiste).

Merci pour vos retours et bonne récup à tout le monde !

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 18:19

Si l'on fait le bilan de nos trouvailles en KM et D+ sur le MMB80 au final ça donne quoi ? :

*
*

Messagepar Corentin » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 18:52

J'ai eu 86 sur ma 910, mais en fait c'était pas la mienne, je n'ai aucune idée de sa précision habituelle. Mes amis ont plutôt eu 90-95.

Ce qui est sûr c'est que les km du livetrail sont déconnants, ils ne sont même pas raccords d'une année à l'autre. D'où des vitesses assez fantaisistes sur certains splits.

Messagepar bedrock07 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 18:55

patfinisher a écrit:Si l'on fait le bilan de nos trouvailles en KM et D+ sur le MMB80 au final ça donne quoi ? :

*
*


96,68 km
6084 mD+
Spartan Ultra

Ce qui est pénible, c'est lorsque les bénévoles t'annoncent 5km de descente depuis le plan de l'aiguille et qu'en réalité il en reste 6,5km; ça à été les 1,5km les plus long de ma vie !!! :P

Idem entre le Tour et les Bois les 10km annoncés m'ont parus interminables....

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 19:47

bubulle a écrit:
On apprend aussi effectivement que les bouchons n'ont que peu d'effet : hormis notre kikou Jérôme qui finit en 23h30 en étant le finisher qui ets passé le plus tard au Bréevnt, on voit que le dossard 4312, passé en 2h58 au Brévent finit.....en moins de 19 heures.


pas tout à fait d'accord. puisqu'on voit nettement un effet de seuil à 3h00 au Brévent. Certes, il y a deux exceptions mais ça ne permet pas d'infirmer la règle.

plus précisément, on a pour le passage au Brévent
moins de 2h00 : 184 coureurs dont 75% de finishers
entre 2h00 et 2h30 : 420 coureurs dont 70% de finishers
entre 2h30 et 2h45 : 233 coureurs dont 52% de finishers
entre 2h45 et 3h00 : 229 coureurs dont 26% de finishers
au delà de 3h00 : 42 coureurs dont 4% de finishers
il y a bien une corrélation forte entre le temps de passage au Brévent et le statut de finishers. Je ne peux pas croire que si près de 80% des 271 coureurs passés en plus de 2h45 au Brévent sont restés sur le carreau, c'est parce que les DNF ont choisi de se placer en fin de peloton. les 62 ont réussi à s'en sortir constitue une minorité car il fallait avancer très vite pour ne pas taper les barrières suivantes...
Dernière édition par ilgigrad le 26 Juin 2017, 21:43, édité 2 fois au total.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 20:15

comment, il ne pourrait s'agir d'une corrélation entre vitesse du coureur et capacité à ne pas baisser les bras ? :mrgreen:

Messagepar tortue01 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 20:39

un grand et immense MERCI aux suivis live de ce week end....bravo les fadas warriors du 80km !!!eet une mention particuliere à mister bubulle et son road book JLBAH ainsi qu'à mon ami grand maitre ARCLUSAZ pour sa "petite" touche perso à mon egard qui m bien fait rire ....quand j'ai eu enfin retrouvé mon tel et sa batterie pour revivre enfin le live palpitant du MMB!! :mrgreen:

Le "petit" récit de la modeste tortue suit bientôt....avec quelques photos (mais pas en course car interdiction de faire de la rando photo ..la moindre seconde compte quand on n'est pas rapide! dixit coach! :roll: )

Messagepar thedom » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 20:56

eejit a écrit: La descente du plan de l'aiguille fait plutôt 6.5k d'après la trace publiée par l'orga https://tracedetrail.com/en/trace/trace/31485


Et cette section est annoncé à 5km dans le road book officiel :
http://www.montblancmarathon.net/images ... 7%20V5.pdf

C'est un exemple parmi tant d'autres, je suis persuadé qu'il y a d'autres erreurs, d'ou l'écart important.
Et pour répondre à ta question, oui, ma trace est très propre et je suis très loin d'être un cas isolé avec mon kilométrage de plus de 10k d'écart.

Je ne boude pas mon plaisir, j'ai kiffe cette course (et bien morfle mais ca fait partie intégrante de l'aventure), mais je pense aux gens qui se se sont basés sur le kilométrage de leur montre et ont été éliminés par les BH.

Messagepar rhum1 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 21:00

bedrock07 a écrit:
Benman a écrit:allez, pour les fans de statistiques, et ceusses qui veulent savoir où ils ont performé ou pas, j'ai fait un petit fichier récap des temps de passage sur le 80.
... où on peut d'ailleurs voir que Thevenard n'a que le 6ème temps de la descente finale... j'aurais pu le gratter si j’avais su...

Le téléchargement se passe


Merci Benman fichier très intéréssant ou j'apprend que je suis le finisher ayant passé le plus tardivement le brévent (en 3h05). Mon départ ultra prudent (un peu contraint par les bouchons :P )m'aura été bénéfique.

Personnellement j'ai vécu une formidable aventure humaine, c'est clairement mon assistance qui m'a donné la force de passer ces foutus BH et d'aller au bout.

Ce trail est magnifique mais exigeant et l'aspect assistance est à mon avis primordiable pour les néophytes dont je fais partis :wink:

Bravo à tous les participants (finishers ou pas) des différentes courses et merci pour ce suivi live, c'est un véritable régal de vous lire à postériori.


Effectivement très intéressant ce fichier !
Je vois que j'ai le 728eme temps (bide en vrac) de la descente au chatelard ... et le 24eme temps (bide pas en vrac) au Posette !

Messagepar eejit » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 21:02

J'ai eu l'occasion de faire le serre-file sur cette partie. A part un moment à l'arrêt au début du single, c'est quand même assez fluide, et une fois ce cap passé, les derniers n'ont aucun problème pour monter à leur rythme, qui est bien inférieur à celui de ceux qui les précèdent. Alors non, les gars qui arrivent au Brevent en 3h, l'effet des bouchons est à la marge, il mettent d'abord plus de 3h parce qu'ils sont lents.

ilgigrad a écrit:
bubulle a écrit:
On apprend aussi effectivement que les bouchons n'ont que peu d'effet : hormis notre kikou Jérôme qui finit en 23h30 en étant le finisher qui ets passé le plus tard au Bréevnt, on voit que le dossard 4312, passé en 2h58 au Brévent finit.....en moins de 19 heures.


pas tout à fait d'accord. puisqu'on voit nettement un effet de seuil à 3h00 au Brévent. Certes, il y a deux exceptions mais ça ne permet pas d'infirmer la règle.

plus précisément, on a pour le passage au Brévent
moins de 2h00 : 184 coureurs dont 75% de finishers
entre 2h00 et 2h30 : 420 coureurs dont 70% de finishers
entre 2h30 et 2h45 : 233 coureurs dont 52% de finishers
entre 2h45 et 3h00 : 466 coureurs dont 12% de finishers
au delà de 3h00 : 42 coureurs dont 4% de finishers
il ya bien une corrélation forte entre le temps de passage au Brévent et le statut de finishers. Je ne peux pas croire que si près de 90% des 508 coureurs passés en plus de 2h45 au Brévent sont restés sur le carreau, c'est parce que les DNF ont choisi de se placer en fin de peloton. les 62 ont réussi à s'en sortir constitue une minorité car il fallait avancer très vite pour ne pas taper les barrières suivantes...

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 22:12

eejit a écrit:J'ai eu l'occasion de faire le serre-file sur cette partie. A part un moment à l'arrêt au début du single, c'est quand même assez fluide, et une fois ce cap passé, les derniers n'ont aucun problème pour monter à leur rythme, qui est bien inférieur à celui de ceux qui les précèdent. Alors non, les gars qui arrivent au Brevent en 3h, l'effet des bouchons est à la marge, il mettent d'abord plus de 3h parce qu'ils sont lents.

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion. Le chemin en single ne permet pas de doubler et de remonter une file aussi importante sans y laisser beaucoup d'énergie. Les coureurs restent sagement les uns derriere les autres parce qu'agir autrement est difficile à ce stade de la course. J'ai personnellement perdu un bon quart d'hrure à l'arrêt complet (lorsque le chemin devient plus étroit, au niveau des Gaillands sans doute). J'étais ensuite contraint par le rythme auquel avançait mes prédécesseurs. Pour aller plus vite il eut fallu procéder par brèves accelerations dans les virages ou dès que la largeur du chemin le permet. Ça n'est absolument pas comparable avec une montée régulière à une vitesse ascensionnelle supérieure. Je suis monté au brevent en 2h10 en 2015 et en 2h55 vendredi. Je veux bien croire que j'ai beaucoup perdu en deux ans mais la seule difference est ma podition dans le peloton au départ. Je suis d'ailleurs monté tranquillement le lendemain ain à Plan Praz par le KV en 1h10 et j'ai rejoint le balcon nord depuis le biollay (1100m) en 1h23 sur le duo étoilé alors que je tirais ma femme épuisée qui avait du mal à grimper après son cross de la veille. Qu'il y ait des coureurs lents parmi les coureurs en plus de 2h45, pourquoi pas, mais cela ne suffit pas à expliquer une telle hécatombe

Messagepar Vik » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 22:21

en 2015 t'étais parti sagement ou comme une balle ?

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 15 kivaoù, 7 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Cross du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 3 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
80 km du Mont-Blanc 2017 - Chamonix Mont Blanc
avec 37 kivaoù, 10 récits pour 2017 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran