Trail Verbier St-Bernard - X-Alpine (Suisse), juillet 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard - X-Alpine - 111 km 2017 - Verbier
avec 11 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos
Trail Verbier St Bernard - Liddes Verbier - 29 km 2017 - Verbier
avec 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos
Trail Verbier St Bernard - X-Direct - 6 km 2017 - Verbier
avec 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos


Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 14:15

:wink:
Pas de bus en bas depuis Chable...quasi sûr...

Messagepar manu29 » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 22:23

Bonsoir à tous,

J'envisage soit de m'inscrire sur l'X-Alpine soit à la montagn'hard, mais à la lecture des différents sujets je n'arrive pas à me faire une idée de la difficulté de ces 2 épreuves, est-ce vraiment plus difficile qu'un UTB ou qu'une TDS, des passages peuvent-ils donner le vertige, les BH sont-elles vraiment limite ?

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 22:56

manu29 a écrit:Bonsoir à tous,

J'envisage soit de m'inscrire sur l'X-Alpine soit à la montagn'hard, mais à la lecture des différents sujets je n'arrive pas à me faire une idée de la difficulté de ces 2 épreuves, est-ce vraiment plus difficile qu'un UTB ou qu'une TDS, des passages peuvent-ils donner le vertige, les BH sont-elles vraiment limite ?

L'X-Alpine est plus dure que la TDS (jamais fait l'UTB ) et quoi qu'en dise la plupart des traileurs ,la descente du Catogne ,si tu as le vertige ,tu ne la fait pas ! (et j'en sais quelque chose ,j'habite à 20km de là ,et je ne l'ai jamais faite )

Messagepar razyek » sa fiche K
» 19 Nov 2016, 09:29

Je vais tempérer tes propos boby69 car je suis également sensible au vertige, voire même très sensible. J'ai fait la xalpine cette année et franchement je n'ai eu aucun souci pour descendre le catogne. Sur terrain mouillé ça aurait été sûrement plus compliqué je l'avoue.
Le seul endroit que j'ai trouvé plutôt casse gueule c'est le début de la descente du col des chevaux, j'avoue avoir été bien content de la faire de jour.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 19 Nov 2016, 10:56

razyek a écrit:Je vais tempérer tes propos boby69 car je suis également sensible au vertige, voire même très sensible. J'ai fait la xalpine cette année et franchement je n'ai eu aucun souci pour descendre le catogne. Sur terrain mouillé ça aurait été sûrement plus compliqué je l'avoue.
Le seul endroit que j'ai trouvé plutôt casse gueule c'est le début de la descente du col des chevaux, j'avoue avoir été bien content de la faire de jour.

Je préférais bien avertir : il y a des passages vertigineux,dans mes sorties trail ou rando, ou des fois ça passe ,des fois pas ( selon l'état de forme ,le ressenti du jour ,etc.. )

Perso ,je n'ai jamais eu de problème au col des cheveaux, je l'ai meme eu fait en rando avec le sentier un peu gelé (humidité automnale en début de journée )

Comme quoi, les avis et ressentis des un et des autres ne sont pas les memes :wink:

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 19 Nov 2016, 11:51

razyek a écrit:Je vais tempérer tes propos boby69 car je suis également sensible au vertige, voire même très sensible. J'ai fait la xalpine cette année et franchement je n'ai eu aucun souci pour descendre le catogne. Sur terrain mouillé ça aurait été sûrement plus compliqué je l'avoue.
Le seul endroit que j'ai trouvé plutôt casse gueule c'est le début de la descente du col des chevaux, j'avoue avoir été bien content de la faire de jour.


+1 :wink:

Messagepar manu29 » sa fiche K
» 21 Nov 2016, 22:54

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai de mon côté regardé quelques vidéos, lu quelques CR, et je pense que ça devrait aller côté vertige. Si je participe à cette course j'envisage de prendre le départ à 1h00, dans le cas d'un hébergement au bunker est-il possible de se restaurer en pleine nuit avant le départ (salle mise à disposition par exemple pour ne pas gêner ceux qui souhaitent dormir plus longtemps) Sinon certains auraient-ils des bonnes adresses pour l'hébergement ?

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 21 Nov 2016, 23:16

manu29 a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai de mon côté regardé quelques vidéos, lu quelques CR, et je pense que ça devrait aller côté vertige. Si je participe à cette course j'envisage de prendre le départ à 1h00, dans le cas d'un hébergement au bunker est-il possible de se restaurer en pleine nuit avant le départ (salle mise à disposition par exemple pour ne pas gêner ceux qui souhaitent dormir plus longtemps) Sinon certains auraient-ils des bonnes adresses pour l'hébergement ?


Pour le petit dej la reponse est oui , voici toutes les infos :

OFFRE BUNKER (NOUVELLES CONDITIONS)

Dès l’instant où vous nous confirmez votre réservation nous bloquerons définitivement vos dates. Sans confirmation de votre part, elle ne sera pas prise en compte.

Depuis le 1er avril 2014, l’hébergement et le restaurant sont devenus deux établissements bien distincts. Par conséquent, tout ce qui concerne l’hébergement sera à régler au Centre Sportif et les repas seront à régler au restaurant le Time-Out (nouvelle Gérance).

Nos tarifs sont les suivants :

- Nuitée avec petit déjeuner : Fr. 29.- TTC / personne
- Nuitée avec demi-pension : sur demande au restaurant
- Nuitée avec pension complète : sur demande au restaurant

Chaque formule comprend Fr. 21.- pour l’hébergement (taxes de séjour et entrée libre à la piscine et à la patinoire incluses). Nous vous prions de procéder au paiement le jour même de votre arrivée.

Le petit déjeuner est servi dès 21h le vendredi (X-Alpine) jusqu’à 09h30 le samedi (Traversée).

Dans le bunker, qui est un abri antiatomique, nous n’offrons que les couchettes et demandons donc à nos clients d’apporter leurs propres sac-de-couchage.

Merci de nous communiquer le nom, le numéro de portable et adresse complète lors de votre prochain e-mail en mentionnant également le nom de la course à laquelle vous participez.

Vous pouvez prendre possession des lieux dès 16h00 et au plus tard jusqu'à 21h00. Pour le départ, il doit s'effectuer avant 11h00.

Dans l’attente de vos nouvelles, veuillez recevoir nos meilleures salutations.
Centre Sportif
Rue de Plan Pra 12A
1936 Verbier
–––––––––––––––––––––––––––––––––––
tél. +41 27 771 66 01
fax +41 27 771 66 03
restaurant +41 27 771 66 02
e-mail centre.sportif@verbier.ch
internet www.centre-sportif-verbier.ch

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 22 Nov 2016, 12:52

manu29 a écrit:Bonsoir à tous,

J'envisage soit de m'inscrire sur l'X-Alpine soit à la montagn'hard, mais à la lecture des différents sujets je n'arrive pas à me faire une idée de la difficulté de ces 2 épreuves, est-ce vraiment plus difficile qu'un UTB ou qu'une TDS, des passages peuvent-ils donner le vertige, les BH sont-elles vraiment limite ?


Je ne connais pas la TDS, je ne peux donc pas en parler. J'ai fait l'UTB il y a quelques années et c'est passé comme une lettre à la poste. Je n'en dirais pas autant pour l'X-Alpine qui est tout de même un cran au-dessus me semble-t-il, avec des passages beaucoup plus engagés, des pentes plus prononcées et une technicité bien supérieure.

Ne pas négliger les BH qui m'ont été fatales, partiellement parce que j'ai été négligeant mais aussi car il ne faut pas les sous-estimer même si sur le papier elles semblent larges.

Messagepar miles » sa fiche K
» 22 Nov 2016, 13:25

trailaulongcours a écrit:
manu29 a écrit:Bonsoir à tous,

J'envisage soit de m'inscrire sur l'X-Alpine soit à la montagn'hard, mais à la lecture des différents sujets je n'arrive pas à me faire une idée de la difficulté de ces 2 épreuves, est-ce vraiment plus difficile qu'un UTB ou qu'une TDS, des passages peuvent-ils donner le vertige, les BH sont-elles vraiment limite ?


Je ne connais pas la TDS, je ne peux donc pas en parler. J'ai fait l'UTB il y a quelques années et c'est passé comme une lettre à la poste. Je n'en dirais pas autant pour l'X-Alpine qui est tout de même un cran au-dessus me semble-t-il, avec des passages beaucoup plus engagés, des pentes plus prononcées et une technicité bien supérieure.

Ne pas négliger les BH qui m'ont été fatales, partiellement parce que j'ai été négligeant mais aussi car il ne faut pas les sous-estimer même si sur le papier elles semblent larges.


Bonjour

Pour l'avoir couru en 2015 ( il faisait très chaud ) la X Alpine m'a paru la plus difficile et la plus engagée. Pas de comparaison avec la TDS; ni même avec le 80 km du Mont Blanc. Sur la X Alpine il y a de grosses montées et de grosses descentes. On peut réellement dire qu'il s'agit d'un trail de montagne.
Enfin voilà c'est juste mon avis. Superbe course en tout cas et j'y retourne cette année !

Messagepar manu29 » sa fiche K
» 24 Nov 2016, 08:18

Bonjour,

Merci à tous pour les infos, une petite question concernant l'organisation de la course. J'ai vu sur le plan de Verbier, accessible sur le site du TVSB, que les douches étaient situées au centre sportif à côté du bunker, et qu'une salle de repos était localisée sur le plan pas très loin de l'arrivée de la course. Quelqu'un sait-il si cette salle est accessible avant le départ de 1h00, quelle est sa capacité, si elle est accessible à l'arrivée d'un coureur et combien de temps peut-son s'y reposer ?

Messagepar manu29 » sa fiche K
» 27 Nov 2016, 22:17

Bonsoir,

Ca y est je me suis inscrit sur la X-Alpine. J'ai réservé la courte nuit du vendredi au samedi au Bunker, pas de réservation pour la nuit du samedi au dimanche, et réservation à l'hôtel de la poste pour la nuit du dimanche au lundi, retour en Bretagne prévu le lundi.

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 30 Nov 2016, 15:14

manu29 a écrit:réservation à l'hôtel de la poste pour la nuit du dimanche au lundi, retour en Bretagne prévu le lundi.

J'y étais en 2014 pour ma tentative de traversée, ou j'ai heurté de plein fouet la dernière barrière horaire.
Ils étaient sympa et assez arrangeants, je suis arrivée à l'hotel en plein milieu de la nuit, et ils m'ont ouvert la porte pour que je n'ai pas à chercher mes clefs dans le fond de mon sac. Ils m'ont ensuite gentilment accompagné à l’ascenseur après m'avoir vu titubé avec la fatigue. Bon choix donc je pense, tout proche de la ligne d'arrivée sans en avoir les désagréments. Les prix sont...suisses par contre :P

Messagepar manu29 » sa fiche K
» 01 Déc 2016, 08:46

Hadrien35 a écrit:
manu29 a écrit:réservation à l'hôtel de la poste pour la nuit du dimanche au lundi, retour en Bretagne prévu le lundi.

J'y étais en 2014 pour ma tentative de traversée, ou j'ai heurté de plein fouet la dernière barrière horaire.
Ils étaient sympa et assez arrangeants, je suis arrivée à l'hotel en plein milieu de la nuit, et ils m'ont ouvert la porte pour que je n'ai pas à chercher mes clefs dans le fond de mon sac. Ils m'ont ensuite gentilment accompagné à l’ascenseur après m'avoir vu titubé avec la fatigue. Bon choix donc je pense, tout proche de la ligne d'arrivée sans en avoir les désagréments. Les prix sont...suisses par contre :P


Merci pour le retour. C'est sur que c'est pas donné mais bon je partage la chambre avec un collègue, c'est proche de l'arrivée et ça nous permettra de passer une bonne nuit avant le voyage du retour.

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 01 Déc 2016, 16:19

C'est vrai que le ressenti côté vertige est très différent d'une personne à l'autre. Je ne trouve pas qu'il y ait de passages aériens sur l'X-Alpine que ce soit à Catogne, au Col des Chevaux. Par contre il y a quelques passages exposés ou il vaut mieux éviter de glisser. Je pense par exemple aux traversées de coulées en descendant de Catogne. Si tu te ramasses la dedans tu risques de glisser longtemps. Mais bon ce sont des passages très courts et peu nombreux. Perso je n'aime pas trop la montée au Château quand c'est humide.

Messagepar eejit » sa fiche K
» 01 Déc 2016, 16:57

Le petit névé à traverser à la montée, il était pas mal non plus question glissade potentielle, je me souviens m'être fait la réflexion que l'orga n'avait pas peur pour ne pas plus le sécuriser

arthurbaldur a écrit: Je pense par exemple aux traversées de coulées en descendant de Catogne. Si tu te ramasses la dedans tu risques de glisser longtemps. Mais bon ce sont des passages très courts et peu nombreux. Perso je n'aime pas trop la montée au Château quand c'est humide.

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 15:50

eejit a écrit:Le petit névé à traverser à la montée, il était pas mal non plus question glissade potentielle, je me souviens m'être fait la réflexion que l'orga n'avait pas peur pour ne pas plus le sécuriser

arthurbaldur a écrit: Je pense par exemple aux traversées de coulées en descendant de Catogne. Si tu te ramasses la dedans tu risques de glisser longtemps. Mais bon ce sont des passages très courts et peu nombreux. Perso je n'aime pas trop la montée au Château quand c'est humide.

Juste avant Orny ? Tu aurais aimé la descente du Col des Chevaux en luge en 2013 ... :)

Voir à 16:50 et à 21:47. Je tente de garder mon amour propre au sec en utilisant la corde mais l'option luge s'imposait un peu plus bas.
phpBB [video]

Messagepar eejit » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 17:21

non non, dans la montée sur Catogne (vers la Tournaye je crois) dans la partie un peu traversante, y'avait un névé sur même pas 2m dans un coin raide au milieu de petite caillasse, j'avais trouvé ça dangereux. Orny, c'était marrant, au pire les gamelles se rattrapaient facilement :-)

arthurbaldur a écrit:
eejit a écrit:Le petit névé à traverser à la montée, il était pas mal non plus question glissade potentielle, je me souviens m'être fait la réflexion que l'orga n'avait pas peur pour ne pas plus le sécuriser

arthurbaldur a écrit: Je pense par exemple aux traversées de coulées en descendant de Catogne. Si tu te ramasses la dedans tu risques de glisser longtemps. Mais bon ce sont des passages très courts et peu nombreux. Perso je n'aime pas trop la montée au Château quand c'est humide.

Juste avant Orny ? Tu aurais aimé la descente du Col des Chevaux en luge en 2013 ... :)

Voir à 16:50 et à 21:47. Je tente de garder mon amour propre au sec en utilisant la corde mais l'option luge s'imposait un peu plus bas.
phpBB [video]

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 02 Déc 2016, 18:14

Ok, je ne me rappelle plus, je devais avoir le cerveau encore sous la couette. :lol:

Messagepar manu29 » sa fiche K
» 04 Déc 2016, 15:30

arthurbaldur a écrit:C'est vrai que le ressenti côté vertige est très différent d'une personne à l'autre. Je ne trouve pas qu'il y ait de passages aériens sur l'X-Alpine que ce soit à Catogne, au Col des Chevaux. Par contre il y a quelques passages exposés ou il vaut mieux éviter de glisser. Je pense par exemple aux traversées de coulées en descendant de Catogne. Si tu te ramasses la dedans tu risques de glisser longtemps. Mais bon ce sont des passages très courts et peu nombreux. Perso je n'aime pas trop la montée au Château quand c'est humide.


Effectivement le ressenti de vertige est propre à chacun et dépend également des conditions du moment. A la lecture des derniers messages et après avoir regardé la vidéo de 2013 je me demande finalement s'il ne serait pas judicieux d'investir dans une paire de chaines (type yaktrax ou équivalent). Si quelqu'un a un avis sur le sujet je suis preneur.

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 09 Jan 2017, 14:56

Laisse tomber les yaktrax ou équivalent, tu as déjà bien assez de truc sur le dos ... les montées sont longues, très longues, tu apprécies d'avoir un sac pas trop lourd.

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 09 Jan 2017, 14:58

x-alpine.jpg
x-alpine.jpg (179.11 Kio) Consulté 2978 fois


Inscrit à nouveau pour l'édition 2017. 3 fois finishers sur la boucle et 3 plantages à la Fouly pour l'X-Alpine ... J'espère débuter un nouveau cycle de 3 avec l'option ligne d'arrivée. :roll:

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 09 Jan 2017, 15:15

Inscrit également, objectif 2017.

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 18:12

15675606_732728726884109_6543278981283323993_o.jpg
15675606_732728726884109_6543278981283323993_o.jpg (651.7 Kio) Consulté 2884 fois

Swiss Trail Awards 2016 - Ultra Race of the Year // vous aimez le Trail Verbier Saint-Bernard? ? Faites le savoir : votez ! :)
http://ultra-trail.ch/voting/

Messagepar peky » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 21:39

Fait!

Messagepar Roms » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 17:52

De retour sur la Traversée comme en 2015 :)

Hâte de retrouver ces sentiers (un seul reproche je préférerais partir plus tôt mais ça on s en fiche :mrgreen: ) en espérant le même temps magnifique et pas trop chaud.

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 22:09

phpBB [video]


Régalez-vous avec des images aériennes de Catogne, premier point haut du tracé de l'X-Alpine que l'on atteint au lever du soleil après une bonne grimpette d'environ 1900 m. Y a bon pour les gambettes et les mirettes. :)

Messagepar Roms » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 15:26

Maginfique :D

Faudra vraiment qu une année je me lance sur cette X Alpine :)

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 17 Fév 2017, 16:00

xalpine.jpg
xalpine.jpg (187.28 Kio) Consulté 2514 fois

Histoire de préparer la balade au mieux, j'ai prévu quelques trucs sympathiques pour mes gambettes ...
1) Ultra Montée du Salève 2017 le 8 avril
2) Skyrace des Matheysins le 8 mai (27km et 1900 m D+)
3) Les Trails de la Vallée du Brevon (Allobroges) le 4 juin (60km et 4500m D+)

J'ai intérêt à bouffer un peu de D+ pour préparer la prépa ... :)

Messagepar Roms » sa fiche K
» 27 Mars 2017, 08:25

Reste 60 places sur Liddes-Verbier selon FB de la course si y a des intéressés ;)

Messagepar miles » sa fiche K
» 11 Avr 2017, 13:31

Bonjour à tous les XAlpin(es)

A 3 mois et demi de l'echéance comment vous entraînez - vous pour ce trail au caractère plutôt montagnard ? Plan d'entraînement ou au feeling ? Sorties en vélo ou pas ? ...

Merci pour vos retours.

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 11 Avr 2017, 14:03

Je ne connais pas tes habitudes d'entraînement mais je te conseillerai:
Travailler avec bâtons si tu en prends;
Les montées et descentes assez rapidement;
Renforcement musculaire et pliométrie;
(Proprioception si manque d'habitude aux sentiers caillouteux)
Une ou deux courses avant en progression et;
Une grosse motivation :lol:
Par contre si vous rencontrez le même beau temps que l'an dernier ça va être un immense plaisir 8)

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 22:26

Le gros objectif de la saison approche à grand pas, plus que quelques semaines pour se préparer. Et il faudra être prêt si je veux avoir une chance de franchir la ligne d'arrivée, surtout quand on regarde le nombre de finishers par rapport au nombre de partants de ces dernières années :roll:
Pour avoir une petite marge supplémentaire sur les BH départ prévu à 1h du mat. Et ceci va me permettre de passer environ 6 petites heures devant Mister d'Haene, enfin s'il traîne pas trop en route :mrgreen:

Messagepar Grego On The Run » sa fiche K
» 06 Juin 2017, 13:49

Je pense que le meilleur moyen de s'entraîner à ce trail c'est :
1/ cumuler des kms
2/ bien travailler les descentes qui seront mortelles.

Je parle de ma préparation sur mon blog en long et en large. Suis les liens...

I'm X-Alpine 2016

Messagepar Grego On The Run » sa fiche K
» 06 Juin 2017, 14:14

A propos de la préparation je viens de me rendre compte que les commentaires de mon dernier récit (dérouler tout l'article jusqu'à la fin) te donneront quelques infos utiles (et parfois un peu iconoclastes) pour réussir à finir cette X-Alpine. Bon courage.

https://firstquartilerunners.wordpress. ... -finisher/

Messagepar Mombius » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 14:27

Petite question aux habitués, est-ce qu'il y a possibilité de trouver de l'eau hors ravito sur le parcours de l'x-alpine notamment entre la partie Orny et Grd St Bernard dans des refuges, fermes, hameaux ... Merci d'avance pour votre réponse.
David

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 15:57

DavidM a écrit:Petite question aux habitués, est-ce qu'il y a possibilité de trouver de l'eau hors ravito sur le parcours de l'x-alpine notamment entre la partie Orny et Grd St Bernard dans des refuges, fermes, hameaux ... Merci d'avance pour votre réponse.
David

je me pencherai sur le sujet demain ,j'aurai plus le temps :wink:

Messagepar steF4 » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 18:46

Salut,
Il me semble qu'il y avait un captage de source( ?) en bord de sentier, grosso modo à mi-chemin entre La Fouly et le col de Fenêtre, vers les Ars Dessus. Cela devient un peu flou dans ma mémoire. A confirmer par d'autres !

Messagepar Mombius » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 19:25

steF4 a écrit:Salut,
Il me semble qu'il y avait un captage de source( ?) en bord de sentier, grosso modo à mi-chemin entre La Fouly et le col de Fenêtre, vers les Ars Dessus. Cela devient un peu flou dans ma mémoire. A confirmer par d'autres !


Merci. Effectivement, je viens de tomber sur le site https://map.geo.admin.ch Il y a bien à l'endroit que tu indiques un signe Alimentation en eau (réservoir, citerne). Ce qui est bizarre c'est que les fontaines que je connais à la Fouly, Ferret ne sont pas répertoriées. Du coup, il y a en a 3 de ces signes "Alimentation en eau" : à Saleinaz, au dessus de Ferret et après Les Ars Dessus.

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 20:04

steF4 a écrit:Salut,
Il me semble qu'il y avait un captage de source( ?) en bord de sentier, grosso modo à mi-chemin entre La Fouly et le col de Fenêtre, vers les Ars Dessus. Cela devient un peu flou dans ma mémoire. A confirmer par d'autres !

Je confirme :wink:
Avant la montée plus sèche vers le lac Fenêtre.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail Verbier St-Bernard - X-Alpine - 111 km 2017 - Verbier
avec 11 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 42 au total, 1 galerie photos, 8 vidéos
Trail Verbier St Bernard - Liddes Verbier - 29 km 2017 - Verbier
avec 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos
Trail Verbier St Bernard - X-Direct - 6 km 2017 - Verbier
avec 42 récits au total, 1 galerie photos, 8 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran