Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Sources de la Loire - 73 km 2016 - Ste Eulalie
avec 5 kivaoù
Trail des Sources de la Loire - 34 km 2016 - Ste Eulalie
avec 1 kivaoù
Trail des Sources de la Loire - 16 km 2016 - Ste Eulalie

Trail des Sources de la Loire - 73 km 2017 - Ste Eulalie
avec 2 kivaoù, les résultats
Trail des Sources de la Loire - 16 km 2019 - Ste Eulalie

Trail des Sources de la Loire - 73 km 2019 - Ste Eulalie
avec les résultats
Trail des Sources de la Loire - 45 km 2019 - Ste Eulalie

Trail des Sources de la Loire - 120 km 2019 - Ste Eulalie
avec 1 kivaoù


Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 21:43

Je cherche une option de trail en novembre et je trouve dans le fabuleux calendrier Kikouroù le Trail des Sources de la Loire
Parmi vous certains l'ont couru?
Si oui, je suis preneur d'avis car il n'y a pas de CR :(
Avec 21 arrivants sur le 70km, ça fait pas des masses :shock:
Mais moi qui aime courir seul sur les GR, ça ne me fait pas trop peur.
Des kikous intéressés par cette édition 2016? :wink:

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 16 Sep 2016, 21:28

CAPCAP a écrit:Je cherche une option de trail en novembre et je trouve dans le fabuleux calendrier Kikouroù le Trail des Sources de la Loire
Parmi vous certains l'ont couru?
Si oui, je suis preneur d'avis car il n'y a pas de CR :(
Avec 21 arrivants sur le 70km, ça fait pas des masses :shock:
Mais moi qui aime courir seul sur les GR, ça ne me fait pas trop peur.
Des kikous intéressés par cette édition 2016? :wink:


J'avais repéré cette course l'année dernière et il me semble qu'elle se déroulait en Juin. A voir si avec le changement de date elle aura plus de succès. Le parcours me semble super et j'ai bien envie d'y aller si ça passe côté emploi du temps familial.

Jean-Pierre

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Sep 2016, 21:47

Intéressant parcours et apparemment très intimiste : c'est vrai que 21 arrivants étagés entre 7h30 et 12h30 de course, on ne doit pas se sentir envahi par la foule...:-)

Messagepar hemerodrome » sa fiche K
» 17 Sep 2016, 16:56

c'est une très belle course, couru le 70 l'an passé, balisage impeccable, ravito nickel,

En revanche effectivement très peu de monde, cette année en novembre c'est tt bon ou tt mauvais car l'a haut ça peut vite être le chantier (burle, neige,...).
A priori en dehors du 70 les autres seront des boucles avec départ arrivée au même endroit (St Eulalie).

Hémé

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 19 Sep 2016, 20:48

hemerodrome a écrit:c'est une très belle course, couru le 70 l'an passé, balisage impeccable, ravito nickel,

En revanche effectivement très peu de monde, cette année en novembre c'est tt bon ou tt mauvais car l'a haut ça peut vite être le chantier (burle, neige,...).
A priori en dehors du 70 les autres seront des boucles avec départ arrivée au même endroit (St Eulalie).

Hémé


Environ 80 inscrits à ce jour sur le 70 km. Ca me tente bien.

Jean-Pierre

Messagepar Aurely42r » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 07:04

hemerodrome a écrit:c'est une très belle course, couru le 70 l'an passé, balisage impeccable, ravito nickel,

En revanche effectivement très peu de monde, cette année en novembre c'est tt bon ou tt mauvais car l'a haut ça peut vite être le chantier (burle, neige,...).
A priori en dehors du 70 les autres seront des boucles avec départ arrivée au même endroit (St Eulalie).

Hémé


Pour les petites distances c'est peut être une bonne chose de faire une boucle.... l'an dernier j'avais voulu courir un des trail courts... inscriptions de dernière minutes plus la navette ca faisait un prix exorbitant.... du coup j'y suis pas allé.... j'ai plus les prix en tête mais ca n'avait bien refroidi....
Une chose est sur c'est que le parcours doit être très beau...

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 18:34

j'y serai :) inscrite sur le 73km pour mon dernier gros objectif de l'année - cela va être très beau !

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 19:08

73 et 34 km : courses en traversée.

Côté météo, sur ce w-e, nous avons regardé à n-10 avant de choisir cette date : ni burle, ni neige.
Au pire, une baisse de t° à 4°C avec de la brume. Au mieux : 14°C et soleil.
Faudra aller vite pour ne pas finir de nuit...

Côté effectif : inscrits en majorité sur le 73 km à ce jour.
Peu de participants l'an passé, nous n'avons pas d'explication.

Je confirme que c'est une belle course dont le parcours de 73 km offre une très belle diversité de paysages pour une si "petite" distance.
Notre course "coup de cœur" parmi les 3 que nous organisons. ;-)

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 21:24

3 Soleils a écrit:73 et 34 km : courses en traversée.

Côté météo, sur ce w-e, nous avons regardé à n-10 avant de choisir cette date : ni burle, ni neige.
Au pire, une baisse de t° à 4°C avec de la brume. Au mieux : 14°C et soleil.
Faudra aller vite pour ne pas finir de nuit...

Côté effectif : inscrits en majorité sur le 73 km à ce jour.
Peu de participants l'an passé, nous n'avons pas d'explication.

Je confirme que c'est une belle course dont le parcours de 73 km offre une très belle diversité de paysages pour une si "petite" distance.
Notre course "coup de cœur" parmi les 3 que nous organisons. ;-)


Je n'ai aucuns doutes sur la beauté du parcours et il faut juste que je m'assure d'être libre ce week-end là pour confirmer mon inscription. Quel est le nombre max de coureurs pour le 73 ?

Jean-Pierre

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 10:36

Bonjour,

(Jean-Pierre) : pas de limite sur le nb de participants sur la longue distance.
Les inscrits sur la longue distance sont 120 actuellement (dont 110 confirmés).

Messagepar ThomGarcia » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 11:43

Inscrit sur le 34km en mode prépa!
Le parcours vient d'être modifié, c'est dorénavant une boucle de 32 km - 960 m D+
Départ : Le Lac d'Issarlès
Arrivée : Le Lac d'Issarlès

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 05 Oct 2016, 21:09

3 Soleils a écrit:Bonjour,

(Jean-Pierre) : pas de limite sur le nb de participants sur la longue distance.
Les inscrits sur la longue distance sont 120 actuellement (dont 110 confirmés).


Merci, j'attends d'être certain que je sois libre et je m'inscris. J'ai vraiment envie de découvrir ce parcours.

Jean-Pierre

Messagepar pierkikour » sa fiche K
» 08 Oct 2016, 09:22

Bonjour,

Je ne trouve pas les barrières horaires pour le 70 km sur le site ? quelles sont elles ?
De plus existe il une trace gpx, kml....du tracé ?

merci d'avance.

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 08 Oct 2016, 11:39

Bonjour,

Barrières 70 km :
- 14h45 Le Lac d'Issarlès,
- 20h50 arrivée.

Selon météo, il y aura probablement d'autres points de barrière.

Traces GPS envoyées aux inscrits à j-5.

Messagepar Nimesenc30 » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 20:58

Hello,

Je viens de voir la course sur le calendrier et, vu les commentaires plus haut, je vais peut-être me laisser tenter par le 73km aussi ! :D

Je vais voir en fonction de mon planning !^^

Tim

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 21:05

Bonjour à tous,

Pour info : on cherche encore qques bénévoles (ravitos ou ouverture / sécu parcours).

Une autre façon de vivre le TSL. :mrgreen:
On mange comme les coureurs, mais on boit mieux...
Sachant qu'on a déjà qques anciens du Grand Trail Stevenson dans l'équipe (dont un vainqueur)...

Contact : 3soleils.asso@gmail.com

MERCI !

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 20:05

Ça y est, inscrit sur le 73.

je suis intéressé par du co-voiturage depuis Lyon.

Jean-Pierre

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 20:16

Bonjour,

Covoiturage, vous pouvez essayer ce site : http://www.cariocar.fr/?s=trail+des+sources+de+la+loire

Nous sommes curieux de savoir si cela fonctionne.

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 20:18

Bonjour,

Il nous manque 4 bénévoles pour le TSL : si vous avez du monde dans votre entourage...

Les bénévoles ne s'ennuient pas chez nous :)

Contact direct par mail : 3soleils.asso@gmail.com

Merci !

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 26 Oct 2016, 11:12

Inscrit pour voir une arche d'arrivée après le raté de l'Endurance Trail.

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 20:20

Bonsoir, est-ce qu'il y a une carte complète du parcours car sur le site de la course c'est un ensemble de cartes très détaillées pour chaque partie qui est disponible ?

Jean-Pierre

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 31 Oct 2016, 08:19

Il n'y a pas de carte complète, sinon sa définition serait trop faible.

Vous pouvez également voir sur cartes IGN : 2836 OT (16 et 32 km) + 2837 OT et 2736 E (ensemble du tracé longue distance).

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 13 Nov 2016, 19:43

Trail sympathique, sauvage et minimaliste. 40 premiers kils très roulant ou il faut gérer et ensuite une boucle avec plus de déniv' un peu plus haute en "altitude". Paysages au top qui m'ont changé de ma Haute Savoie.

Un ravito annoncé qui ne s'est jamais présenté.. dommage, j'espère que ça n'a pas été trop préjudiciable pour les autres coureurs, moi c'est passé juste comme il faut, mais avec des températures entre -4 et 2° pas de grosses déshydratations au programme :mrgreen:

Je conseil donc ce trail, mais il faut être fan des petites organisations.

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 13 Nov 2016, 19:50

Bravo pour ta perf et merci pour ce message.

Nota : ravito de Verden = coquille sur site web, comme nous l'avons expliqué au briefing (ça peut être inétressant d'y assister).
Ce ravito était donc bien annoncé... comme n'étant pas présent. ;-)

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 13 Nov 2016, 20:35

J'étais au briefing mais cela a du m'échapper (je devais discuter avec ma femme, mauvaise élève que je suis...) Faite quand même attention avec les infos officielles du site car ce ravitaillement ci + la premier dont l'emplacement était un peu hésitant jusqu'au briefing ça fait quand même pas mal si on veut préparer sa course correctement ou si on vient avec femme et enfants. En tout cas, merci pour l'organisation et pourquoi pas à l'an prochain.

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 14 Nov 2016, 13:45

les 40 premiers km roulants ? j'ai pas dû faire la même course ou cela ne fait confirmer que mon petit niveau.

Superbe trail qui se dessine en effet en deux courses différentes : le tronçon en haute-loire est exigeant et superbe avec la Loire et ses châteaux aux pierres volcaniques, ses vieilles bâtisses agricoles, ses falaises, mais aussi et surtout ses relances perpétuelles et son terrain très très varié et pas facile ! J'ai usé une bonne partie de mes jambes sur ces 40 km avant d'enclencher la seconde partie en ardèche volcanique, plus en altitude : qq km dans la neige (et dans la boue car je suis passée tardivement et une partie de la neige avait fondu) et ce fut pour moi une course contre la montre pour éviter les parties techniques glacées et enneigées à la frontale, ce que j'ai réussi :)
j'ai fini les 10 derniers km à la frontale ce qui reste un instant un peu mystérieux et magique pour atteindre la ligne d'arrivée sur la plage.
Un trail vraiment complet offrant de nombreux aspects de cette pratique et qui demande d'être en forme en fin d'année.
Le beau temps était avec nous (effet Esteban bonjour) ce qui m'a permis de savourer les paysages et de prendre de belles photos :)

Le nombre de ravitos (3) étaient certes restreints mais bien répartis à mon sens, complets (j'ai écouté le briefing^^) et surtout au chaud : ils m'ont bien convenu, j'avoue y être restée très longtemps (entre 10 et 15 min) sans m'y asseoir sinon c'était fini pour moi.
Pendant 20 km (entre les 2 1ers ravitos) je n'ai vu aucun autre participant mais j'ai pu finir avec un coureur sur les 10 derniers km à la frontale jusqu'à l'arrivée.
D'un point de vue personnel, je dois encore progresser et corriger les petits soucis physiques qui me sont survenus en 2ème partie de parcours mais au moins avec un tel trail je sais où j'en suis :) Rarement j'ai été aussi fière de finir un trail pour ma part. Je crois que je vais rester fan des "petites" organisations, ce qui a été le cas pour les 4 principales courses auxquelles j'ai participé cette année.

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 14 Nov 2016, 18:45

Bravo Valérie !

Parcours roulant, c'est en effet subjectif. Mais, en dessous de 10 km/h, je ne considère pas le parcours comme "roulant" (3 personnes > 10/h sur le TSL). Lors des 1ères recos, nous avions trouvé le parcours assez casses pattes, surtout en VTT.

Tu as raison d'aimer les petites organisations, même s'il en faut pour tous les goûts.

Les ravitos : oui, tous les 20 km en général. On augmente lors des canicules... ;-)

Concernant ta course, ce serait intéressant de voir si tu as tenu une vitesse régulière.

Bonne récup !

F

PS : as-tu apprécié le balisage nocturne sur les derniers km ?

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 14 Nov 2016, 22:04

Valmente a écrit:les 40 premiers km roulants ? j'ai pas dû faire la même course ou cela ne fait confirmer que mon petit niveau.

Superbe trail qui se dessine en effet en deux courses différentes : le tronçon en haute-loire est exigeant et superbe avec la Loire et ses châteaux aux pierres volcaniques, ses vieilles bâtisses agricoles, ses falaises, mais aussi et surtout ses relances perpétuelles et son terrain très très varié et pas facile ! J'ai usé une bonne partie de mes jambes sur ces 40 km avant d'enclencher la seconde partie en ardèche volcanique, plus en altitude : qq km dans la neige (et dans la boue car je suis passée tardivement et une partie de la neige avait fondu) et ce fut pour moi une course contre la montre pour éviter les parties techniques glacées et enneigées à la frontale, ce que j'ai réussi :)
j'ai fini les 10 derniers km à la frontale ce qui reste un instant un peu mystérieux et magique pour atteindre la ligne d'arrivée sur la plage.
Un trail vraiment complet offrant de nombreux aspects de cette pratique et qui demande d'être en forme en fin d'année.
Le beau temps était avec nous (effet Esteban bonjour) ce qui m'a permis de savourer les paysages et de prendre de belles photos :)

Le nombre de ravitos (3) étaient certes restreints mais bien répartis à mon sens, complets (j'ai écouté le briefing^^) et surtout au chaud : ils m'ont bien convenu, j'avoue y être restée très longtemps (entre 10 et 15 min) sans m'y asseoir sinon c'était fini pour moi.
Pendant 20 km (entre les 2 1ers ravitos) je n'ai vu aucun autre participant mais j'ai pu finir avec un coureur sur les 10 derniers km à la frontale jusqu'à l'arrivée.
D'un point de vue personnel, je dois encore progresser et corriger les petits soucis physiques qui me sont survenus en 2ème partie de parcours mais au moins avec un tel trail je sais où j'en suis :) Rarement j'ai été aussi fière de finir un trail pour ma part. Je crois que je vais rester fan des "petites" organisations, ce qui a été le cas pour les 4 principales courses auxquelles j'ai participé cette année.


Je confirme ce qui est dit ci-dessus. Magnifique tracé pour le 71 km avec 2 parties complètement distinctes. Une organisation en toute simplicité (très loin de certains gros barnum) mais très sérieuse et qui assure l'essentiel : la convivialité, le naturel, un balisage irréprochable, des ravitaillements très complets tous les 20 km. Ne cherchez pas l'arche de départ, il n'y en a pas et c'est l'organisateur qui se met au bord du chemin après le brieffing pour matérialiser la ligne de départ et nous donner le top. Par contre à l'arrivée il y a bien une arche d'arrivée avec l'affichage du temps de course. Un trail ou on se sent bien. Quelques photos prises pendant ma course.

Jean-Pierre
https://goo.gl/photos/ku3R2ubSTT29VLCJ8

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 14 Nov 2016, 22:58

3 Soleils a écrit:Bravo Valérie !

Parcours roulant, c'est en effet subjectif. Mais, en dessous de 10 km/h, je ne considère pas le parcours comme "roulant" (3 personnes > 10/h sur le TSL). Lors des 1ères recos, nous avions trouvé le parcours assez casses pattes, surtout en VTT.

Tu as raison d'aimer les petites organisations, même s'il en faut pour tous les goûts.

Les ravitos : oui, tous les 20 km en général. On augmente lors des canicules... ;-)

Concernant ta course, ce serait intéressant de voir si tu as tenu une vitesse régulière.

Bonne récup !

F

PS : as-tu apprécié le balisage nocturne sur les derniers km ?


merci ! alors ma vitesse a diminué au fur et à mesure que mon TFL ait commencé à me titiller surtout après le 40e km où là je n'ai pu vraiment courir mais pas grave j'ai essayé de prendre les choses du bon côté pour finir la course alors je l'ai faite plus en rando-course sur la boucle ardéchoise et c'est passé :)
Maintenant c'est repos, ça tombe bien c'est le début de ma trêve annuelle (enfin de la 2ème de l'année) :)

Le balisage nocturne est excellent, il se voyait très bien et d'assez loin - très rassurant en ce qui me concerne mais j'étais en nocturne dans la partie entre le Béage et l'arrivée.

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 14 Nov 2016, 23:02

Cantalou a écrit:
Valmente a écrit:les 40 premiers km roulants ? j'ai pas dû faire la même course ou cela ne fait confirmer que mon petit niveau.

Superbe trail qui se dessine en effet en deux courses différentes : le tronçon en haute-loire est exigeant et superbe avec la Loire et ses châteaux aux pierres volcaniques, ses vieilles bâtisses agricoles, ses falaises, mais aussi et surtout ses relances perpétuelles et son terrain très très varié et pas facile ! J'ai usé une bonne partie de mes jambes sur ces 40 km avant d'enclencher la seconde partie en ardèche volcanique, plus en altitude : qq km dans la neige (et dans la boue car je suis passée tardivement et une partie de la neige avait fondu) et ce fut pour moi une course contre la montre pour éviter les parties techniques glacées et enneigées à la frontale, ce que j'ai réussi :)
j'ai fini les 10 derniers km à la frontale ce qui reste un instant un peu mystérieux et magique pour atteindre la ligne d'arrivée sur la plage.
Un trail vraiment complet offrant de nombreux aspects de cette pratique et qui demande d'être en forme en fin d'année.
Le beau temps était avec nous (effet Esteban bonjour) ce qui m'a permis de savourer les paysages et de prendre de belles photos :)

Le nombre de ravitos (3) étaient certes restreints mais bien répartis à mon sens, complets (j'ai écouté le briefing^^) et surtout au chaud : ils m'ont bien convenu, j'avoue y être restée très longtemps (entre 10 et 15 min) sans m'y asseoir sinon c'était fini pour moi.
Pendant 20 km (entre les 2 1ers ravitos) je n'ai vu aucun autre participant mais j'ai pu finir avec un coureur sur les 10 derniers km à la frontale jusqu'à l'arrivée.
D'un point de vue personnel, je dois encore progresser et corriger les petits soucis physiques qui me sont survenus en 2ème partie de parcours mais au moins avec un tel trail je sais où j'en suis :) Rarement j'ai été aussi fière de finir un trail pour ma part. Je crois que je vais rester fan des "petites" organisations, ce qui a été le cas pour les 4 principales courses auxquelles j'ai participé cette année.


Je confirme ce qui est dit ci-dessus. Magnifique tracé pour le 71 km avec 2 parties complètement distinctes. Une organisation en toute simplicité (très loin de certains gros barnum) mais très sérieuse et qui assure l'essentiel : la convivialité, le naturel, un balisage irréprochable, des ravitaillements très complets tous les 20 km. Ne cherchez pas l'arche de départ, il n'y en a pas et c'est l'organisateur qui se met au bord du chemin après le brieffing pour matérialiser la ligne de départ et nous donner le top. Par contre à l'arrivée il y a bien une arche d'arrivée avec l'affichage du temps de course. Un trail ou on se sent bien. Quelques photos prises pendant ma course.

Jean-Pierre
https://goo.gl/photos/ku3R2ubSTT29VLCJ8


superbes photos ! moi aussi j'en pris une bonne vingtaine, c'était tellement beau avec cette lumière, ces couleurs ... j'étais venue pour ça et je n'ai pas été déçue.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 14 Nov 2016, 23:16

Valmente a écrit: Quelques photos prises pendant ma course.

Jean-Pierre
https://goo.gl/photos/ku3R2ubSTT29VLCJ8


superbes photos ! moi aussi j'en pris une bonne vingtaine, c'était tellement beau avec cette lumière, ces couleurs ... j'étais venue pour ça et je n'ai pas été déçue.[/quote]

+1 !!! vivement les récits :wink:

Messagepar Nimesenc30 » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 20:16

J'étais aussi sur le 71 km donc je vais aussi y aller de mon petit commentaire.

Par contre, de mon côté, j'ai vraiment été déçu par le parcours et l'organisation... Je n'aime pas trop critiquer les organisateurs qui consacrent du temps pour ce genre d'événement mais je préfère être honnête. Après, si je suis le seul à penser ça, ne changez rien mais personnellement, je m'attendais à autre chose, surtout en venant dans le beau département de l'Ardèche...

Parcours :
Concrètement, quand je vais au "Trail des Sources de la Loire", je m'attend à voir des cours d'eau, des belles vallées, des cascades, etc... Et beh non, pas du tout !!!

On doit avoir 3/4 km de Loire vers le 10ème puis c'est fini... On croise 2/3 cours d'eau par la suite et puis c'est tout... Donc en gros, y'a un beau panorama au 10ème puis après j'ai vraiment trouvé ça "fade". Heureusement que y'avait la route en voiture (à l'aller et au retour) pour voir des beaux paysages personnellement ! Après y'en a qui aime les plateaux mais, dans ce cas, changez le nom du trail... Remplacez "Sources de la Loire" par "Plateau Ardéchois"

Puis, concernant le mot trail, on doit faire au moins 10 ou 15km sur des routes bitumées (soit environ 20%) donc je trouve ça un poil gênant, surtout vu la zone où l'on se trouve... Puis certains passages pouvaient clairement être jugés comme dangereux...

Organisation :
Alors là, j'ai du mal à comprendre... Dans l'ensemble, c'est bien organisé mais certains trucs basiques sont négligés ce qui renvoie, pour ma part, une mauvaise image de l'organisation alors que cela n'aurait presque rien changé en temps et coûts...

Arrivée vendredi soir : aucune pancarte pour trouver la salle alors que ça prend vraiment peu de temps à faire comparer à tout le reste. Au final, il y avait pas mal de voitures qui tournaient dans le village, surtout que c'est pas ici qu'on va capter la 3G pour se repérer... Sauvé par l'épicier encore ouvert à 18h30...

Navette le samedi matin : Bonne idée de l'organisation mais les bus nous déposent à un endroit et il n'y a personne pour accueillir les coureurs et nous dire où se trouve la salle. Au final, il fallait marcher 500m, heureusement qu'une personne âgée était en train de se balader à 7h du mat' dans le village pour nous indiquer la direction. On y serait encore sinon...

Balisage : Dans l'ensemble, ça va mais y'avait 2/3 intersections non balisées (notamment lorsque l'on remontait après avoir longé la Loire vers le 12ème). Puis le balisage de nuit vanté par l'organisateur au briefing, je n'ai qu'un mot : LOL ! Quand c'est balisé comme ça, mieux vaut ne pas se jeter des fleurs... On dit qu'on a fait le max pour baliser au mieux (ce que je peux tout à fait comprendre) et tout le monde est content !

Ravito : Dans l'ensemble ça va mais, là encore, quand je vois des assiettes vides sur la table, des paquets remplis derrière, que je demande du rab et qu'on me tend une portion au lieu de remplir l'assiette, j'ai du mal à comprendre... (prévoir trop peu, je peux comprendre sans problème, mais là...)

Site internet : Le profil était caché dans un bandeau d'image en 20ème position, du coup je ne l'avais pas vu... Pourquoi ne pas l'afficher au dessus des localités traversées ?
Puis, personnellement j'avais écouté le brieffing donc pas de pb perso contrairement à Jérémie. Mais remplacer l'image (celle avec les ravitos) sur un site internet prend 30sec, pourquoi laisser une coquille si on sait qu'elle existe ?

Le départ : Je pense que c'est la première course que je vois sans aucun signe visuel, même pas une ligne tracée au sol... Un nouveau concept sans doute...

Points positifs (tout n'est pas noir) :
- Le tee-shirt technique en cadeau
- La truffade de fin
- L'équipe de bénévole
- L'arrivée (vu le départ, je m'attendais au pire...)
- Le soleil (sinon y'aurait eu des dégâts vu certains passages...)

Voili voilou mon ressenti sur la course.
Sinon, d'un point de vue personnel, j'ai réussi à faire ce que je voulais (terminer dans les délais^^) donc je tiens quand même à remercier les organisateurs que cette course existe au calendrier.
Puis, à quelques détails près, j'aurais pu avoir une vision totalement différente de l'organisation. Il faut juste être honnête avec les gens et se mettre à leur place...

EDIT : J'ai aussi l'impression de la commune du Lac-D'Issarlès (OT, hôtel, commerces..) n'a pas trop suivi le projet, pourquoi ? Idem pour les sponsors ? A ma connaissance, vous en avez aucun...
Sans les collectivités et sans sponsors, c'est quand même dur d'organiser des événements...

Messagepar naej30 » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 20:31

merci voisin nimois, tu m'as permis de ne pas rentrer dans cette galère l'année prochaine :-)
merci pour ton retour sur cette course !

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 20:41

naej30 a écrit:merci voisin nimois, tu m'as permis de ne pas rentrer dans cette galère l'année prochaine :-)
merci pour ton retour sur cette course !


Je ne suis pas d'accord avec le commentaire globalement négatif ci-dessus (cf les 2 retours très largement positifs qui ont précédés ) et c'est bizarre d'avoir des avis aussi contrastés. Donc (comme pour certains films) je te conseillerai d'y aller pour te faire ton propre avis. A nouveau c'est une organisation en toute simplicité mais avec l'essentiel, j'adore. Par contre, je ne peux pas juger du balisage de nuit.

Jean-Pierre

Messagepar Nimesenc30 » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 21:07

naej30 a écrit:merci voisin nimois, tu m'as permis de ne pas rentrer dans cette galère l'année prochaine :-)
merci pour ton retour sur cette course !


Ce n'est que mon avis, le meilleur moyen est d'y aller et de se faire une idée...
Certains sont séduits par la course, tu le seras peut-être aussi !

Regarde les photos que Cantalou a posté, ça te donnera déjà une idée des paysages. Tu verras notamment le panorama sur la Loire que j'ai bien apprécié (photos 3-4-5) et que j'espèrais voir tout au long de la course... Pour le reste, c'est effectivement le florilège des 70 autres kilomètres.

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 10:19

Oui, un site Internet plus clair avec un profil avec ravitos facilement accessible et un balisage des airs de départ / arrivée amélioré serait un vrai plus pour les coureurs.

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 12:16

Jérémie C a écrit:Oui, un site Internet plus clair avec un profil avec ravitos facilement accessible et un balisage des airs de départ / arrivée amélioré serait un vrai plus pour les coureurs.


On en arrive au coeur de la question : la perception que chacun peut avoir de l'organisation /du parcours / de l'ambiance , ... pour une course.

Pour ma part, j'ai trouvé sur le site TOUS les renseignements dont j'ai besoin lorsque je participe à un trail. Il y avait certes une erreur sur le tableau des ravitaillements puisque l'un d'eux a été supprimé. Mais ceci a été pour moi largement communiqué lors des 2 brieffings (la veille et avant le départ). D'où l'utilité de bien écouter les brieffings. J'ai adoré ce départ sans arche et pour l'arrivée, il y avait une bien arche avec le temps de course ce qui n'est pas le cas partout. Enfin pour le parcours , il y avait bien des portions de route mais c'était (pour moi) largement compensé par la beauté et la diversité du reste et j'imagine qu'il n'est pas toujours facile de couper à travers des propiétés privées en l'absence de sentiers.

Jean-Pierre

Messagepar smetairie » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 19:38

bonsoir
j'ai fait le 32kms.

organisation minimaliste , mais tres sympathique. Ravitaillement super. Tracé magnifique.

Le trail etait difficile avec des parcours dans des chemins inondés, boueux, ...

Conclusion a refaire !

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 19:43

Nimesenc30 a écrit:Concrètement, quand je vais au "Trail des Sources de la Loire", je m'attend à voir des cours d'eau, des belles vallées, des cascades, etc... Et beh non, pas du tout !!!
(...)

donc je tiens quand même à remercier les organisateurs que cette course existe au calendrier.
Puis, à quelques détails près, j'aurais pu avoir une vision totalement différente de l'organisation. Il faut juste être honnête avec les gens et se mettre à leur place...

EDIT : J'ai aussi l'impression de la commune du Lac-D'Issarlès (OT, hôtel, commerces..) n'a pas trop suivi le projet, pourquoi ? Idem pour les sponsors ? A ma connaissance, vous en avez aucun...
Sans les collectivités et sans sponsors, c'est quand même dur d'organiser des événements...


Bonjour,

Réponses en vrac :
- si vous n'avez vu ni cours d'eau, ni vallée... comment dire ? ;-)
On ne peut pas refaire la géologie du site et en tant que plongeur spéléo je vous confirme que les sources de cours d'eau, y compris des fleuves les plus impressionnants de la planète, sont assez "décevantes" ; il faut aller sous terre pour en avoir une autre vision ;
- coquille sur le site : si on la voit, ce n'est plus une coquille ;-)
il y a eu effectivement des loupés avec le gestionnaire du site et nous avons décidé de reprendre la main en 2017, ce sera plus facile de rectifier le cas échéant ;
- organiser sans sponsor : bien-sûr que l'on peut. La commune du Lac d'Issarlès a bien suivi le projet, pour les commerçants, c'est un autre sujet et on ne peut pas les forcer à ouvrir à une saison où ils sont fermés -c'est aussi ça la course en zone "désertique"- et le sujet est assez "délicat" pour que nous ne nous en mêlions pas... -même si notre constat est assez proche du vôtre- ;
- ravitos : avez-vous eu ce dont vous aviez besoin (sinon, nous verrons avec les personnes qui s'en sont chargé) ? un ravito doit-il vous contenter l'estomac ou la vue ?
- bus à Costaros : un bénévole est venu vous chercher ; la dépose n'a pas été effectuée au bon endroit... ;
- 10-15 km de bitume et passages jugés comme "dangereux" : je pense que vous n'étiez pas sur le parcours ;
- balisage : vous êtes-vous perdu ? Si oui, ça montera le taux de coureurs perdus à 1,2% - selon les dires des coureurs à l'arrivée, le balisage nocturne a été efficace, mais il peut y avoir des loupés.


Merci pour votre retour et sa conclusion ainsi que pour votre honnêteté.
Les organisations et les courses ne peuvent pas convenir à tout le monde. On trouvera même des internautes qui critiqueront... sans être venus ; ils font partie des <1% de concurrents pour lesquels rien n'ira jamais et nous préférons ne pas les accueillir.
La seule chose qui compte à nos yeux (hormis la sécu, induite), est que les gens passent un bon moment. A 97% (42% de répondants), c'est le cas.

A bientôt.

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 19:46

Jérémie C a écrit:Oui, un site Internet plus clair avec un profil avec ravitos facilement accessible et un balisage des airs de départ / arrivée amélioré serait un vrai plus pour les coureurs.


Oui, on améliorera le balisage des zones d'accueil.
En revanche, pour le site internet, nous sommes un peu déçus... ça nous a coûté de l'argent... On reprend la main sur nos sites en 2017.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Sources de la Loire - 73 km 2016 - Ste Eulalie
avec 5 kivaoù
Trail des Sources de la Loire - 34 km 2016 - Ste Eulalie
avec 1 kivaoù
Trail des Sources de la Loire - 16 km 2016 - Ste Eulalie

Trail des Sources de la Loire - 73 km 2017 - Ste Eulalie
avec 2 kivaoù, les résultats
Trail des Sources de la Loire - 16 km 2019 - Ste Eulalie

Trail des Sources de la Loire - 73 km 2019 - Ste Eulalie
avec les résultats
Trail des Sources de la Loire - 45 km 2019 - Ste Eulalie

Trail des Sources de la Loire - 120 km 2019 - Ste Eulalie
avec 1 kivaoù

Accueil - Haut de page - Version grand écran