Swisspeaks Trail (CH) sept. 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SwissPeaks Trail - 30 km 2017 - Le Bouveret
avec 1 kivaoù, 22 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 45 km 2017 - Le Bouveret
avec 22 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 80 km 2017 - Le Bouveret
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 22 au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 170 km 2017 - Le Bouveret
avec 6 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 22 au total, 4 vidéos


Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 09:48

Bubulle nous a promis un retour rapide : en teasing," des positives,mais aussi ds négatives"

Messagepar eejit » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 10:17

Après une nuit de sommeil, je rajoute 2-3 trucs à mes remarques d'hier
- sur le côté hyper-extension de l'organisation : je suis conscient d'être gâté de vivre en Haute-Savoie, où sur chaque trail tu as des bénévoles à quasiment chaque virage du parcours. Ceci dit, j'ai quand même été un poil surpris de ne voir personne sur les parties techniques du début et surtout, sur tout le tracé, quasi personne entre les ravitaillements. Comme le disait tikrimi, au rythme des BH, ça fait parfois 10h. Et donc 10h sans savoir ce qu'il se passe sur ta course (parce que leur appli de secours, ils sont mignons, mais hors réseau, elle sert pas à grand chose) quand tu es organisateur. Moi je flipperais à leur place. C'était sûrement une question de bénévoles disponibles et d'accès, mais les cols de Barberine et d'Emaney, ça mériterait d'y mettre quelqu'un par exemple, par sécurité des coureurs et pour faire le suivi au pc course. Avec un plus grand nombre de partants, la probabilité d'y avoir une urgence à gérer deviendrait non négligeable.
- Les points "officiels" d'abandon : l'orga avait été clair sur les endroits où il était possible d'abandonner. On pourrait donc s'attendre à ce que ces lieux soient équipés pour gérer les évacuations. Dans le cas de Salanfe, ça se traduisait par pas de réseau dans le local (il fallait aller au-dessus du restaurant ou sur le barrage pour en avoir, perso j'ai pas testé) et 1h de marche pour rejoindre la navette... Heureusement que tous ceux qui abandonnaient étaient valides ! Ca a aussi joué dans ma décision de continuer sur Champéry, quitte à marcher, autant rester sur la course. De ceux qui ont pris la même décision que moi quand j'y étais, on connaissait tous (à une exception je crois) la suite du parcours, pas sûr que j'aurais pris la même décision si cela n'avait pas été le cas.
- Je suis avec intérêt l'Ultra Tour Monte Rosa qui m'a l'air d'essayer de ne pas grandir trop vite. Ils ont commencé par une plus petite course et une partie du tour en étapes, le tour en étape, et enfin le tour complet cette année. Je suis curieux du retour des participants, est-ce que ça c'est traduit par une première édition sans accrocs ?

En tout cas bravo aux partants et encore plus aux finishers. J'ai beau ne pas regretter ma décision, j'ai quand même bien les boules ce matin. Et j'ai plus de bières.

Messagepar eejit » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 10:28

Pas de podium féminin faute de finishers, ça doit pas arriver souvent non plus...

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 10:50

Spir a écrit:
eejit a écrit:Eejit a bien abandonné, il avait pas envie de choper une pneumonie. Conditions très dures vers susanfe et com approximative de l'orga sur la météo


Sous la pluie, la pire amie d'eejit, il gisait...

Découvrant en cette fin de matinée cette nouvelle odyssée hell-vétique, je tombe sur cette splendeur commise par Spir : superbe !

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 11:18

eejit a écrit: bien les boules ce matin. Et j'ai plus de bières.


les emmerdes volent en escadrille :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 11:32

Allez, j'essaie de faire un retour "rapide" (ahem)

1. Le départ

Un peu d'improvisation avec une arrivée en voiture au pied du téléphérique (et du barrage)....sans aucun balisage pour savoir où se garer, où sont les dossards, où est le départ du téléphérique, etc. Bon, pas trop grave. On a fait comme tout le monde, on s'est débrouillés, on a causé avec les autres coureurs qui venaient en voiture, ça fait faire connaissance...:-)

Le coup du téléphérique dont la cabine contient 14 personnes et où la rotation met 10 minutes, bon c'était prévisible qu'il faudrait du temps pour monter tout le monde et a minima, il aurait mieux valu prévenir d'arriver plus tôt. Certains coureurs ont monté *à pied* les 200 D+ (Elisabeth aussi car, au bout d'un moment, ils ont fait passer les coureurs en priorité, ce qu'il aurait fallu faire depuis le début).

Par contre, comme a confirmé eejit, +1 pour avoir *aussi* attendu les accompagnants pour donner le départ. Mais....le téléphérique a ensuite été arrêté et, donc, les accompagnants ont tous du....redescendre à pied.

Départ très sympa, avec une logistique très succincte (pas de ravito de départ, par example), mais je n'ai pas trouvé cela gênant. Ce point de départ était clairement choisi provisoirement puisque l'idée de départ de l'orga n'est pas de garder cette distance de 170km (on y reviendra)

Peloton manifestement constitué *de coureurs expérimentés* et pas de charlots venus là parce que c'était une belle occasion pas chère de se faire des points UTMB. Peu d'étrangers "exotiques" (vu deux colombiens et une japonaise). Grosse majorité de suisses francophones connaissant manifestement bien le coin, et pas mal de français et italiens. J'ai mesuré l'expérience sur les coureurs à ce que je voyais autour de moi sur le terrain (donc en milieu de peloton) et aux échanges que j'ai eus...ou à ce que j'ai vu aux ravitos.

2. Le parcours

Magnifique. Comme écrit, il a clairement été construit pas des coureurs aimant partager ce qu'ils aiment dans ce coin du Valais et c'est un beau succès.

Technique. Très technique. Les deux cols de départ donnaient le ton, et les deux premières descentes étaient une tuerie (deux fois 1500D-). L'étape Finhaut-Salanfe était physiquement très difficile avec les deux cols de Barberine et Emaney qui sont de vrais "murs". 6 heures dans la solitude quasi totale (bons, j'étais plus lent que les coureurs autour de moi, ce qui m'a permis de voir du monde : ceux qui me dépassaient).

Le Gorges entre Trient et Finhaut : une tuerie absolue, une descente très acrobatique et une remontée raiiiiiiide. On les a faites à trois et on était aussi épuisés les uns que les autres en haut. Bon, il n'y a pas d'autre solution, sinon, c'est 3km de route en plus (alors qu'on vient déjà d'en faire deux pas trop marrants). Mais à la limite, je pense que j'aurais préféré une solution "à la UTMB" avec une montée sur Les Tseppes et Catogne et une redescente sur Le Chatelard et remonté à Emosson comme à l'envers du 80km du MB.

Et le Col de Susanfe est techniquement extrêmement ,difficile, même par beau temps. Je pense que c'est la limite à laquelle on peut encore faire passer une course.....quand les conditions sont bonnes.

3. Les ravitos

Planproz : un peu léger et en extérieur, sans endroit pour s'abriter. Les suiveurs devaient se garer à 500m pour cause de travaux, ce qui aurait été acceptable....si on l'avait su avant (rappel : l'assistance était autorisée, donc quand on s'organise pour en avoir, on aime bien avoir des infos précises...or on ne connaissait l'emplacement précis d'*aucun* ravito). Le côté "à l'extérieur" n'était pas un problème car les conditions meteo étaient alors parfaites, mais sur des conditions difficiles (on venait de passer deux cols à 3000), cela aurait été une première hécatombe. En résumé : rien de critique mais améliorable s'il était possible de faire ce ravito dans un lieu fermé plus accueillant (à Fionnay, par exemple).

Cabane de Mille : le seul ravito "en cabane" et un vrai hâvre chaleureux. Accueil valaisan super sympa, chaleur difficile à quitter car le vent soufflait bien sur la crète qui suivait. Il fallait bien cela avec les 1700m de descente interminable sur La Douay. Un exemple....malheureusement unique...de bon ravito d'altitude sur cette course.

Champex : parfait. Ils utilisaient la tente de l'UTMB (négocié avec le loueur) donc, pour 200 coureurs, vous imaginez le confort. Des douches chaudes (ça, j'avais prévu et ça m'a été précieux), de la nourriture chaude, une vraie base vie sympa. Là aussi, par contre, il valait mieux connaître pour la trouver car, au contraire de l'UTMB, le village de Champex était un désert total.

Finhaut : dans la salle de sport du petit village. Pas très grand, mais confortable (des tapis de sport posés au sol suffisaient pour faire un petit repos (peu de bruit car peu de monde). Table de ravito par contre un peu légère après les 4 heures passées depuis Champex. C'est probablement ce qui m'a fait un peu "louper" mon propre ravito à cet endroit et qui explique que j'ai manqué d'énergie dans l'immense étape jusqu'à Salanfe.

Salanfe : une catastrophe. Le ravito dans le sous-sol du bâtiment de l'auberge, ouvert à tous les vents (et il soufflait un vent à décorner les vaches suisses), 4 ou 5 malheureuses chaises en plastique pour accueillir les zombies qui descendaient et trop peu de bénévoles (tous très serviables, sans conteste, le problème n'est pas là. J'ai eu l'immense chance d'être "pris en charge" par Elisabeth, Carole (chococaro) et son mari, qui m'ont emmené dare-dare au resto au dessus. Resto de l'Auberge de Salanfe où la propriétaire (super accueillante : on a pu utiliser son sèche linge pour sécher mes fringues) nous a dit ne pas avoir été du tout sollicitée pour le ravito (alors qu'ils le font pour le Tour des Dents du Midi). Clairement un très gros point noir.

Le reste....bin j'ai pas vu.

4. Les conditions meteo

Bon, le vendredi, parfait....:-). Grand soleil (qui nous a permis de profiter du paysage fabuleux), pas trop chaud. La première nuit a été fraîche avec le vent qui se levait, mais rien de terrible (j'avais mis la veste en sortant de la Cabane de Mille, mais l'ai retirée dès le début de la descente que j'ai fait entièrement avec bon beau débardeur rouge....qui n'est pas tout neuf, Arclu!).

Le samedi : bin on est passés du "pas terrible" en repartant de Finhaut (je suis parti vers 6h) et sur la montée à Emosson (où la pluie est progressivement apparue)...au franchement très moche au passage de Barberine et Emaney (pluie soutenue et vent conséquent qui s'engouffrait dans les cols)....au brouillard glauque avec vent puissant au barrage de Salanfe.

Et enfin, à l'apocalypse à Susanfe (pour moi en tout cas). La pluie se transformait en neige à 2200m (le col est à 2502) et un vent terrible (j'ai entendu 150km/h, mais je me demande qui a mesuré) s'engouffrait depuis le versant Champéry et dévalait la pente côté Salanfe, avec toujours la neige, horizontale. Quand je suis passé, il y avait environ 5cm de neige et la trace commençait à disparaître sur les dalles de schiste du haut du col.

Sans exagérer : tout ceux qui, comme moi (et eejit) sont passés au Col à ce moment là....ont risqué leur vie, je pèse mes mots. Du côté montée, le passage avec les barres rocheuses doit déjà être très difficile en temps normal, mais avec la neige qui commençait à tenir, c'était extrêmement glissant et donc risqué. Le pire étaient les dalles de schiste du haut. Elles doivent être normalement sans problème, mais on était balayés par le vent qui était tellement violent qu'on pouvait parfaitement être déséquilibré en arrière et glisser.....sans vraiment de possibilité de s'arrêter. Le vent était tellement violent que je ne pouvais pas redescendre au début (on fait 50 mètres sur la crète du col avant de franchement redescendre).

Résumé : il ne fallait pas faire passer les coureurs à cet endroit, à ce moment.

Dans la soirée, tout est redevenu normal : à 20h, on voyait les sommets (tout blancs) et il ne pleuvait plus.

En résumé : il fallait arrêter (ou dévier) la course....à Salanfe. L'arrêter à Champéry était totalement inutile.

5. La gestion par l'organisation

Amateur est le premier mot qui me vient à l'esprit, je suis désolé de le dire ainsi. Sans aucun conteste, organisés par des passionnés qui voulaient faire partager leur amour du trail et de leur région. L'impression donnée est, cependant qu'il y a beaucoup à apprendre (je ne connais aucunement les organisateurs et leur background : s'ils lisent tout cela, je voudrais vraiment éviter qu'ils prennent ceci comme une agression).

Je n'ai pas au l'impression qu'il y avait une communication fiable entre les postes, elle semblait reposer uniquement sur les téléphones portables (et le réseau est quasi inexistant à Salanfe.....et il n'y a évidemment rien en haut des cols). Même à Champéry, quand je suis arrivé, le bénévole n'avait aucune idée du nombre de coureurs qu'il lui restait à pointer après moi (il devait y en avoir très peu).

Une course sérieuse utilise des radios (en mettant des relais là où il faut, car la communication radio est tout un art). Là, je n'en ai vu et entendu aucune.

Pas de bénévoles en haut des cols de Barberine, Emaney et Susanfe (l'orga dit qu'il y en avait là-bas, je ne les ai pas vus).....mais il est vrai que les conditions hallucinantes ne permettaient à personne de rester dehors...mais pas de tente, pas de signal. RIEN.

Aucun bénévole vu entre Emosson et Salanfe. Même pas à l'alpage d'Emaney entre les deux cols où il y a des cabanes et de quoi monter un mini point de check, voire même un ravito (boby69 m'expliquait qu'il y a un chemin 4x4 qui y parvient).

L'organisation disait avoir quelqu'un pour sécuriser le Pas d'Encel. JE N'AI VU PERSONNE. Je suis passé en pleurant ma mère car mes jambes me soutenaient mal, mais je n'ai vu personne (au moins pour checker si personne ne tombe dans le ravin). Pas de sécurisation supplémentaire du passage, il m'a semblé.

Le comble, je pense a été d'entendre dire que l'organisation aurait arrêté les coureurs à Champéry *parce qu'ils n'étaient pas assez expérimentés*. Si cela a vraiment été dit....c'est vraiment faux.Les personnes que j'ai vues sur cette course étaient, comme je l'ai écrit plus haut, des habitués des courses longue distance en montagne (je me considère partiellement dans ce cas même si j'ai encore à apprendre). Les coureurs étaient très bien équipés et n'avaient besoin de personne pour leur expliquer qu'il fallait s'équiper. Et la plupart étaient en meilleur état que moi.

Un petit exemple de ce que je considère comme léger : la bénévole (tout à fait sympathique) qui accueillait chaque arrivant à Salanfe en lui suggérant....d'abandonner. Si la course n'est pas arrêtée, on ne fait pas ça. On accueille les coureurs, on les aide à se retaper et....si on voit qu'ils sont à la rue, on fait intervenir l'équipe médicale (pas sûr qu'il y en avait une à Salanfe). Quand on repartait, elle nous demandait certes si on était prêt à des conditions difficiles (je l'étais : j'étais remonté comme un coucou suisse alors que 1h avant, j'étais à deux doigts d'abandonner...et que pendant 45 minutes, j'ai oscillé entre abandon et continuation). Je suis certain qu'elle n'avait aucune idée des conditions REELLES du hait du col. Comme l'a écrit plus tard Vik, effectivement, c'est difficile de généraliser sur l'ensemble de l'organisation, mais pour un chef de poste, on avait l'impression que le briefing à une situation de crise n'avait pas bien fonctionné....

Je conteste donc ce qui a été dit (et écrit sur leur page FB). Pour ma part, même si en arrivant à Champéry, je ne savais pas si j'abandonnais ou pas (mais ma Super Suiveuse m'aurait requinqué j'en suis certain maintenant), je me considère comme un finisher. Je devrais en ce moment même être en train d'en terminer. Dire en plus qu'on AVANCE la barrière horaire est encore plus déconcertant. Au pire, on assume sa décision et on dit que la course est neutralisée. Mais après, il faut expliquer pourquoi la course est neutralisée alors que......les conditions difficiles disparaissent.

Il aurait en fait mieux valu activer un parcours de repli (mais il fallait en avoir un de prêt) entre Salanfe et Champéry, quitte à le faire en milieu de course (car les premiers semblent avoir passé Susanfe sans trop grosses difficultés). Je répète : nous avons été mis en danger, et je pèse mes mots.

En conclusion : tout cela, y compris l'amateurisme apparent de l'organisation (manifestement une bande de copains qui a manqué de bénévoles), est perfectible. Et cette course pourrait devenir *en l'état* une superbe couse-référence dans ce coin, notamment en y impliquant plus les ressources locales (municipalités, propriétaires de cabane, même si en Suisses, les cabanes ne sont pas les reffugios valdotains).

Mais je serai formel : si je rate encore le tirage du Tor, JE NE M'INSCRIRAI PAS A LA 360 (Antoine, l'écureuil, vous prenez note?). Tant pis, je serai patient une année de plus, je me referai certainement une Échappée Belle. Si l'orga de la Swisspeaks revenait à la raison, peut-être conseillerais-je de la faire, peut-être même envisagerais-je de la refaire (vraiment, vraiment, le parcours est beau, et les gens rencontrés sont adorables.....et même les organisateurs que je trouve avoir été un peu dépassés, méritent mieux que cela et mieux que mes critiques ci-dessus).

Une course ne se construit pas en une fois. Cela doit mûrir, apprendre des éditions précédentes, se bonifier avec le temps, consolider une équipe (travailler par exemple sur la comm' avec un site digne de ce nom, et une communication avant-course plus élaborée). Il y a un potentiel énorme dans cette Swisspeaks et je leur souhaite de tout coeur de le concrétiser.

Sur ce....j'ai un récit à faire....(je remettrai cela dans le récit, comme une conclusion, afin que ça profite aux lecteurs futurs).

Merci à tous pour les encouragements, pour le relais (même cahotique) du Bouzin et des messages de ma Super-Suiveuse. Merci à Carole et à sa famille pour leur accueil et leur soutien moral à Salanfe. Et merci évidemment à ma Suiveuse qui était prête à m'emmener au bout, pour qu'on finisse tous les deux cette course.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 11:42

bubulle a écrit:Mais je serai formel : si je rate encore le tirage du Tor, JE NE M'INSCRIRAI PAS A LA 360 (Antoine, l'écureuil, vous prenez note?).


Noté Bubulle ! merci du retour ! Bonne récup

Messagepar jlsi » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 12:02

merci pour ce CR déjà bien complet. je reviens de l'UTMR et posterai aussi un petit qqch à ce propos.

un coureur peut s'improviser ultra-traileur. au pire il abandonne après 50km. Mais pour les organisateurs, ils se doivent être au point.

la multiplication de ces ultra dans tout les vallées possibles et imaginables des alpes a certainement un impact très négatif sur la qualité et le sérieux de l'encadrement.

pour avoir fait le Tor l'année dernière, j'ai vu quel investissement il faut pour assurer un suivi sérieux.

apparemment ce n'est de loin pas le cas sur la swisspeak. l'histoire aurait peut etre un peu différente avec une météo plus favorable. mais une organisation sérieuse se doit d'être prête à tout

je ne suis pas un coureur expérimenté (le tor l'année passée et l'utmr il y a 2 jours) mais les différences se voient plein pot.

je pensais eventuellement partir sur la 360 l'année prochaine, mais tout cela me refroidit légèrement !!

Messagepar jlsi » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 12:39

sur le Tor, ils ont mis 8 éditions pour rajouter une nouvelle course. là, ils en proposent 7 pour une première. immanquable dispersion des forces et des ressources ?

Messagepar Roms » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 13:30

Vu le récit de Bubulle et connaissant Susanfe et le pas d Encel heureusement qu il n y a pas eu de pépins.

Bravo a tous les courageux.

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 13:59

en effet 7 versions pour une premiere .......

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 15:02

30,45,80,170 et un 12 féminin.ca fait 5
plus un mixte paddle
ça fait déjà effectivement pas mal. faudra voir les leçons qu'en tire l'organisation, notamment concernant le fameux 360 de l'an prochain

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 15:05

map-o-spread a écrit: notamment concernant le fameux 360 de l'an prochain


360 c'est un peu du délire non, le but c'est de faire + que PTL et Tor?

A la place de l'orga j'essaierai plutôt de pérenniser le 170 en améliorant les points défaillants qui ont l'air nombreux...

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 15:15

Pour avoir fait la première de l UT4M, certe plus proche de la civilisation et moins haute, une première réussie est essentielle et l UT4M avait fait très Fort ( au point les plus scabreux, il y avait des bénévoles expérimenté parfois dans des hamacs à flan de parois ) et quand le terrain est devenue tout pourri à cause de la pluie et après 2 nuits, ils avaient imposé à ce Qu on soit en binôme. C était la première mais les organisateurs connaissaient leur affaire et avait verrouillé les points chauds ! Je crois que sur l EB, c était un peu pareil. Clairement quand on lance ce genre de projet, il faut penser sécurité et parfois sacrifier quelques beaux coins quand la météo fait le yoyo.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 15:18

bubulle a écrit:Allez, j'essaie de faire un retour "rapide" (ahem)

top ton retour rapide ! (j'ai eu du mal à ne pas voir 3 trillions de chiffres, d'études de nombre de pas multipliés par le nombre de secondes écoulées depuis le dernier ravito divisé par le nombre de sms carillon envoyé à babeth quand samontetro !)

Et le Col de Susanfe est techniquement extrêmement difficile, même par beau temps. Je pense que c'est la limite à laquelle on peut encore faire passer une course.....quand les conditions sont bonnes.


Tu peux en dire plus là dessus ? c'est à cause des chaînes ? c'est côté T3 d'après C2C...
ça reste assez suggestif ce genre de sujet... je suis sur qu'il y a bien pire sur la PTL, l'Euforia...


Pas de communication fiable entre les postes, elle semblait reposer uniquement sur les téléphones portables (et le réseau est quasi inexistant à Salanfe.....et il n'y a évidemment rien en haut des cols). Même à Champéry, quand je suis arrivé, le bénévole n'avait aucune idée du nombre de coureurs qu'il lui restait à pointer après moi (il devait y en avoir très peu).

Une course sérieuse utilise des radios (en mettant des relais là où il faut, car la communication radio est tout un art). Là, je n'en ai vu et entendu aucune.


ah ouai... alors là ça craind du boudin... :shock: :evil:

Le comble, je pense a été d'entendre dire que l'organisation aurait arrêté les coureurs à Champéry *parce qu'ils n'étaient pas assez expérimentés*. C'est de la foutaise en boîte, désolé de le dire ainsi. Les personnes que j'ai vues sur cette course étaient, comme je l'ai écrit plus haut, des habitués des courses longue distance en montagne (je me considère partiellement dans ce cas même si j'ai encore à apprendre). Les coureurs étaient très bien équipés et n'avaient besoin de personne pour leur expliquer qu'il fallait s'équiper. Et la plupart étaient en meilleur état que moi.


là on rentre encore dans le suggestif... tant du côté de l'orga que du côté du coureur.
On peut être habitué longue distance mais pas être une chèvre qui vis dans la falaise. C'est par contre petit de la part de l'organisation de se défausser de ses prestations sur ce terrain là...

Exemple de l'amateurisme : la bénévole (certes sympathique) qui accueillait chaque arrivant à Salanfe en lui suggérant....d'abandonner.


Probablement une initiative personnelle et non à mettre sur le compte de l'équipe organisatrice...
Une personne qui ne veut pas voir des accidents arriver, qui participe comme bénévole sans comprendre tout à fait ce qui anime une pignée de glandu à se faire "aussi mal"... ?

En tout cas vous avez été servis, et visiblement y a du boulot pour améliorer tout ça !
bon repos, et bon grattage de clavier ! :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 15:19

RayaRun a écrit:Pour avoir fait la première de l UT4M, certe plus proche de la civilisation et moins haute, une première réussie est essentielle et l UT4M avait fait très Fort ( au point les plus scabreux, il y avait des bénévoles expérimenté parfois dans des hamacs à flan de parois )


Je ne connais pas un seul point scabreux sur l'UT4M...

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 15:20

bubulle n est plus vraiment un perdreau de l année

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 15:22

RayaRun a écrit:bubulle n est plus vraiment un perdreau de l année


Ce n'est pas mon propos. Mais quand on a "le vertige", on n'a pas le même jugement du terrain que quelqu'un qui ne l'a pas.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 15:30

Petite réflexion en passant sur ce retour. je pense à ceux qui régulièrement dezinguent les grosses orga, trop chères, machines à fric etc...
Je suis désolé, mais la sécurité c'est avant tout le point fort de ces grosses orga, et si nous ne sommes que des amateurs, pour notre sécurité en montagne sur du long, nous sommes bien contents de la confier à des professionnels.
Cela ne nous empêche pas par ailleurs d'aller nous éclater sur des petites courses locales où l'engagement n'a rien à voir, et les distances et altitude beaucoup plus raisonnables. Merci pour ce retour. Longue vie à la SwissPeaks en espérant qu'il n'y a eu aucun accident.
Et bien sûr immense merci aux bénévoles courageux qui ont bravé les conditions dantesques (comme sur pas mal d'autres courses d'ailleurs)

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 15:42

Vik a écrit:
RayaRun a écrit:Pour avoir fait la première de l UT4M, certe plus proche de la civilisation et moins haute, une première réussie est essentielle et l UT4M avait fait très Fort ( au point les plus scabreux, il y avait des bénévoles expérimenté parfois dans des hamacs à flan de parois )


Je ne connais pas un seul point scabreux sur l'UT4M...

Il y avait un passage "délicat" lors de la 1ère édition, en 2013, sur le chemin qui nous montait vers le pointage du plateau de l'Arselle.
Depuis l'accès a légèrement changé.
Je pense que Raya évoquait peut-être celui-ci car je me souviens qu'un guide de haute montagne nous y attendait, il y avait même un panneau qui nous prévenait :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 15:57

PhilippeG-546 a écrit:
Vik a écrit:
RayaRun a écrit:Pour avoir fait la première de l UT4M, certe plus proche de la civilisation et moins haute, une première réussie est essentielle et l UT4M avait fait très Fort ( au point les plus scabreux, il y avait des bénévoles expérimenté parfois dans des hamacs à flan de parois )


Je ne connais pas un seul point scabreux sur l'UT4M...

Il y avait un passage "délicat" lors de la 1ère édition, en 2013, sur le chemin qui nous montait vers le pointage du plateau de l'Arselle.
Depuis l'accès a légèrement changé.
Je pense que Raya évoquait peut-être celui-ci car je me souviens qu'un guide de haute montagne nous y attendait, il y avait même un panneau qui nous prévenait :wink:


Je ne crois pas que l'accès ait changé. Les traces GPX sont identiques pour 2013 et 2017 (en tout cas à cet endroit). Il y avait cette année, comme les autres années, des AeM (et non des guides de haute montagne) à certains endroits, celui ci y compris. Il y avait également des cordes fixes.

ça m'a éventuellement aidé pour conserver un bon rythme, mais elles n'auraient pas été là que ça ne m'aurait pas choqué. Les autres points "délicats" signalés par des panneaux ne sont vraiment pas à mettre sous l'étiquette "scabreux" non plus à mon sens. Il y a deux ans, je me suis même retourné pour prendre une photo du "passage dangereux" de la descente du grand colon. je ne voyais pas de quoi ils voulaient parler.

C'est une démonstration de la suggestivité de l'affaire...

Pour en revenir à swiss peaks, Bobby69 en avait donné des descriptifs et des photos. Bref, je veux bien que ça soit "chaud chaud chaud", mais je m'étonne de lire que ce soit "la limite à laquelle on peut encore faire passer une course". Je dis pas que c'est pas chaud, je ne connais pas le coin. Mais je m'en étonne

Messagepar eejit » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 16:13

Je pense qu'il y a confusion entre 2 endroits : le pas d'encel, qui ruisselait de flotte, mais bien sécurisé par des cables. Casse-gueule dans ces conditions, une cote 3 sur C2C ca ne me choque pas, mais dans les conditions d'hier, on est plus prêt du T4 voire plus (mais comme tu le dis on rentre dans le subjectif. moi je savais à quoi m'attendre, j'imagine la gueule de ceux qui avaient moins le pied montagnard et ne connaissaient pas). Ensuite la montée à Susanfe, je ne connais pas la cotation, j'y suis passé dans de meilleures conditions que bubulle, mais c'est clairement raide et très expo. Qu'il n'y ait pas de bénévoles présent pour sécuriser le truc (là comme à d'autres endroits), c'est vraiment prendre beaucoup de risques de la part de l'orga.

Vik a écrit:
Pour en revenir à swiss peaks, Bobby69 en avait donné des descriptifs et des photos. Bref, je veux bien que ça soit "chaud chaud chaud", mais je m'étonne de lire que ce soit "la limite à laquelle on peut encore faire passer une course". Je dis pas que c'est pas chaud, je ne connais pas le coin. Mais je m'en étonne

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 17:19

Vik a écrit:
RayaRun a écrit:bubulle n est plus vraiment un perdreau de l année


Ce n'est pas mon propos. Mais quand on a "le vertige", on n'a pas le même jugement du terrain que quelqu'un qui ne l'a pas.



c'est moins le coté subjectif (car évidemment pour un cabri comme toi qui part en montagne seul quel que soit le temps le niveau de risque est forcément différent du traileur des plaines qui fait 3 trails en montagne dans l'année) que le coté j'organise une course et je m'assure que les points chaud sont surveillés et que je peux récupérer mes coureurs en cas de pépins. ou du moins je peux intervenir assez rapidement

Manifestement, là, l'orga semble avoir été assez légère.

L'X-Alpine qui, je pense, n'est pas une course pour bobo, est bien sécurisé sur le points un peu difficile.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 17:46

eejit a écrit:Je pense qu'il y a confusion entre 2 endroits : le pas d'encel, qui ruisselait de flotte, mais bien sécurisé par des cables. Casse-gueule dans ces conditions, une cote 3 sur C2C ca ne me choque pas, mais dans les conditions d'hier, on est plus prêt du T4 voire plus (mais comme tu le dis on rentre dans le subjectif. moi je savais à quoi m'attendre, j'imagine la gueule de ceux qui avaient moins le pied montagnard et ne connaissaient pas). Ensuite la montée à Susanfe, je ne connais pas la cotation, j'y suis passé dans de meilleures conditions que bubulle, mais c'est clairement raide et très expo. Qu'il n'y ait pas de bénévoles présent pour sécuriser le truc (là comme à d'autres endroits), c'est vraiment prendre beaucoup de risques de la part de l'orga.

Vik a écrit:
Pour en revenir à swiss peaks, Bobby69 en avait donné des descriptifs et des photos. Bref, je veux bien que ça soit "chaud chaud chaud", mais je m'étonne de lire que ce soit "la limite à laquelle on peut encore faire passer une course". Je dis pas que c'est pas chaud, je ne connais pas le coin. Mais je m'en étonne

Pour le Pas d'Encel ,ayant moi-même un peu le vertige ,je l'ai fait en aller-retour sous la pluie sans problème ,mais je n'avais pas 20h de trail dans les jambes ,la donne est évidemment différente.
La montée au col de Susanfe ,n'est pas compliqué en soi ( 1-2 mains courante ) mais :avec la fatigue ,la neige et le neige :shock: c'est tout de suite différent. Alors qu'il y a un sentier un peu plus loin appelé "sentier d'hiver " ou " sentier VTT " sans aucun danger :roll:

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 18:06

boby69 a écrit:
Je préfère attendre que le site affiche plus de renseignements pratiques.

Quoi ,par exemple ? quel prix souvenir ? si il y a une base vie ? quel ravitaillement ?
On est en Suisse, ce sera sûrement de qualité :wink:


Quelque chose à ajouter Fabien sur la qualité de l'organisation suisse? ;).

Impressionné par l'analyse de Christian et Jérôme. Je comprends la frustration de Christian d'être arrêté comme ça, mais il aurait été hyper dangereux de continuer comme ça avec une organisation incapable de savoir combien elle a de coureurs sur chaque tronçon. Oui les coureurs ont été arrêtés à cause d'un manque d'expérience (et il fallait le faire), non pas des coureurs, mais de l'organisation.

Encore bravo aux bénévoles, car c'est encore plus dur de l'être dans ces conditions.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 18:13

Vik a écrit:
RayaRun a écrit:bubulle n est plus vraiment un perdreau de l année


Ce n'est pas mon propos. Mais quand on a "le vertige", on n'a pas le même jugement du terrain que quelqu'un qui ne l'a pas.


Je n'ai pas forcément envie d'en débattre à l'infini, mais, tu sais, si je dis que ce parcours, tel qu'il était, n'est pas adapté à une course de trail, je ne pense pas que pour moi-même et ma peur du vide. Le passage difficile de Susanfe n'est d'ailleurs pas extrêmement gazeux : il y a "juste" 10 mètres de vide. Et l'endroit le plus dangereux (les dalles de schiste) n'est absolument pas vertigineux. Ni dangereux, à sec et sans vent. Mais avec de la neige, c'est une patinoire et nous n'avions pas les crampons dans le matos obligatoire (à vrai dire, même si je n'y connais pas grand chose, il n'y avait probablement pas assez de neige pour que les crampons soient utiles).

Je ne connais rien aux T3, C4, etc. Par contre, ce que j'ai vu ne peut qu'être qualifié de dangereux pour des trailers équipés comme des trailers.

On ne peut pas comparer à l'Euforia ou la PTL, qui ne sont pas "vendues" comme des courses de trail. Ici, on s'adresse au public des courses longues de montagne comme l'UT4M, l'EB, l'UTB, la Montagn'hard, etc. Je n'ai jamais entendu (ou vu, pour deux d'entre elles) de passage de ce type, dans ces conditions, sur ces courses.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 18:16

Pour info, j'ai édité mon "retour rapide". A la relecture, j'ai pensé que s'il était lu tel quel par une personne de l'organisation, ce serait contre-productif, car certaines expressions ou tournures étaient, ou apparaissaient, trop extrêmes. Comme toujours, ça peut aider de se mettre dans la peau du lecteur.

Donc, j'ai adapté la forme en essayant de ne pas changer le fond.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 18:30

tikrimi a écrit:
Quelque chose à ajouter Fabien sur la qualité de l'organisation suisse? ;).


ça c'est bas...:-). Pour avoir pu discuter avec boby69 qui était monté à ma rencontre depuis Champéry (ça c'était hyper sympa), je pense qu'il a corrigé son jugement et qu'il est même un peu plus définitif que moi sur cette organisation là....

tikrimi a écrit:Impressionné par l'analyse de Christian et Jérôme. Je comprends la frustration de Christian d'être arrêté comme ça, mais il aurait été hyper dangereux de continuer comme ça avec une organisation incapable de savoir combien elle a de coureurs sur chaque tronçon. Oui les coureurs ont été arrêtés à cause d'un manque d'expérience (et il fallait le faire), non pas des coureurs, mais de l'organisation.



Raisonnement assez renversant, mais finalement rassurant s'il est vrai. Mais l'est-il ?

Messagepar lal » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 18:41

J'ai fait Le trail DM qui part de Champéry 50 km;il passe par le col de susanfe el le pas d'Encel .la pluie s est invitée à mi parcours , je peux vous assurer qu il y avait des bénévoles dans tous les endroits dangereux , le pas d encel avait été sécurisé avec des cordes placées le long du vide et nous n'avions que 40 km dans les jambes .ce sont des endroits réellement dangereux par mauvais temps .... je n' ose imaginer les risques avec 90 km dans les jambes et la neige !le but d un organisateur c est que les traileurs arrivent entiers :)

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 19:15

bubulle a écrit:
tikrimi a écrit:
Quelque chose à ajouter Fabien sur la qualité de l'organisation suisse? ;).


ça c'est bas...:-). Pour avoir pu discuter avec boby69 qui était monté à ma rencontre depuis Champéry (ça c'était hyper sympa), je pense qu'il a corrigé son jugement et qu'il est même un peu plus définitif que moi sur cette organisation là....




Tu étais sûrement trop fatigué pour l'avoir remarqué , mais j'étais encore plus "remonté" ( et déçu ) de la la tournure des événements et sur l'organisation ,et encore maintenant ,je ne me suis pas encore calmé :roll:

Remonté , car je suis un traileur ,je n'aime ni le froid ni la pluie ,et je sais ,sur un ultra avec une mauvaise météo ,ce que j'attend comme "prestations minimum" .
Des parcours de repli ( la météo de samedi ,annoncé depuis le début de la semaine , s'est avérée exact) étaient faisables ,et pour TOUT les endroits; p-être pas top (mais pas horrible non plus )

Déçu , car je vous ai vendu un "rêve" ,et vous n'y avez vu (ou lu/entendu) qu'un cauchemars .

J'ai relayé à l'organisation le commentaire de Bubulle sur le retrait des dossard et le contrôle de sac ( du 8 sept. à 8h13 ) voici la réponse de la responsable communication :

<<<<<bin ça donne pas envie de se donner en plus en recevant un mail pareil.

Merci pour la démotivation.>>>>>

J'espère que le noyau dur de l'organisation acceptera de m'écouter :|
@ Tikrimi Tu peux venir faire Verbier ,ou le Trail des Dents du Midi samedi prochain ,tu verras une autre organisation.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 19:26

bubulle a écrit: je ne pense pas que pour moi-même et ma peur du vide. Le passage difficile de Susanfe n'est d'ailleurs pas extrêmement gazeux : il y a "juste" 10 mètres de vide. Et l'endroit le plus dangereux (les dalles de schiste) n'est absolument pas vertigineux. Ni dangereux, à sec et sans vent. Mais avec de la neige, c'est une patinoire et nous n'avions pas les crampons dans le matos obligatoire (à vrai dire, même si je n'y connais pas grand chose, il n'y avait probablement pas assez de neige pour que les crampons soient utiles).

Je ne connais rien aux T3, C4, etc. Par contre, ce que j'ai vu ne peut qu'être qualifié de dangereux pour des trailers équipés comme des trailers.

On ne peut pas comparer à l'Euforia ou la PTL, qui ne sont pas "vendues" comme des courses de trail. Ici, on s'adresse au public des courses longues de montagne comme l'UT4M, l'EB, l'UTB, la Montagn'hard, etc. Je n'ai jamais entendu (ou vu, pour deux d'entre elles) de passage de ce type, dans ces conditions, sur ces courses.

Connaissant bien le parcours ,et ayant le même "ressenti " que Bubulle ,JAMAIS je ne serait monté au col de Susanfe dans ces conditions ,et JAMAIS je n'y aurais envoyé quelqu'un.
Après ,libre à chacun d'y aller . Hein ,Vik :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 19:34

boby69 a écrit:J'espère que le noyau dur de l'organisation acceptera de m'écouter :|


C'est notamment dans ce but que j'ai édité mon propre retour : au cas où quelqu'un le relaie à l'organisation, je voulais essayer de le rendre moins "agressif").

Après, ça gagnerait à être discuté "en live" avec un organisateur plus que par écrit où les malentendus viennent vite (si tu as des contacts, je veux bien en causer par téléphone : l'idée de cette course le mérite, on va dire que c'était une "édition 0" qui a oublié de dire son nom.....:-)

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 19:47

Si effectivement il n'y avait pas de radio...on peut craindre pour tout le reste...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 19:58

DidierC a écrit:
map-o-spread a écrit: notamment concernant le fameux 360 de l'an prochain


360 c'est un peu du délire non, le but c'est de faire + que PTL et Tor?

A la place de l'orga j'essaierai plutôt de pérenniser le 170 en améliorant les points défaillants qui ont l'air nombreux...

L'organisateur est passé à la télé régionale l'autre jour. Il a apparemment les autorisations pour don 360, de la Furka au Bouveret. Il pense qu'il y a un potentiel coureur avec notamment les déçus du Tor je suppose.
Après, je reste persuadé que ce sont des distances beaucoup trop longues, mais ca n'engage que moi

Messagepar eejit » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 20:26

bubulle a écrit:Départ très sympa, avec une logistique très succincte (pas de ravito de départ, par example), mais je n'ai pas trouvé cela gênant. Ce point de départ était clairement choisi provisoirement puisque l'idée de départ de l'orga n'est pas de garder cette distance de 170km (on y reviendra)


Tu y reviendras dans ton CR ou dans la suite de ton message ? Parce que si c'est l'option 2, tu as oublié de le faire, et si tu as des infos je suis curieux

bubulle a écrit:Peloton manifestement constitué *de coureurs expérimentés* et pas de charlots venus là parce que c'était une belle occasion pas chère de se faire des points UTMB. Peu d'étrangers "exotiques" (vu deux colombiens et une japonaise). Grosse majorité de suisses francophones connaissant manifestement bien le coin, et pas mal de français et italiens. J'ai mesuré l'expérience sur les coureurs à ce que je voyais autour de moi sur le terrain (donc en milieu de peloton) et aux échanges que j'ai eus...ou à ce que j'ai vu aux ravitos.


J'ai passé un moment avec un philippin très sympa (il y en avait 3) et si c'était son 1er ultra en Europe, il avait pas mal de courses à son actif en Asie.

bubulle a écrit:Et enfin, à l'apocalypse à Susanfe (pour moi en tout cas). La pluie se transformait en neige à 2200m (le col est à 2502) et un vent terrible (j'ai entendu 150km/h, mais je me demande qui a mesuré) s'engouffrait depuis le versant Champéry et dévalait la pente côté Salanfe, avec toujours la neige, horizontale. Quand je suis passé, il y avait environ 5cm de neige et la trace commençait à disparaître sur les dalles de schiste du haut du col.

Sans exagérer : tout ceux qui, comme moi (et eejit) sont passés au Col à ce moment là....ont risqué leur vie, je pèse mes mots. Du côté montée, le passage avec les barres rocheuses doit déjà être très difficile en temps normal, mais avec la neige qui commençait à tenir, c'était extrêmement glissant et donc risqué. Le pire étaient les dalles de schiste du haut. Elles doivent être normalement sans problème, mais on était balayés par le vent qui était tellement violent qu'on pouvait parfaitement être déséquilibré en arrière et glisser.....sans vraiment de possibilité de s'arrêter. Le vent était tellement violent que je ne pouvais pas redescendre au début (on fait 50 mètres sur la crète du col avant de franchement redescendre).


Comme quoi quelques minutes peuvent tout changer en montagne. Côté Salanfe, j'ai eu pluie fine et pas trop de vent, j'ai croisé quelques randonneurs qui revenaient du col et auprès de qui je me renseignais sur les conditions (en substance : pas top mais ça passe), mais je me suis quand même fait la réflexion en passant la partie câblée que ça devenait limite, et j'ai juste eu quelques giboulés au sommet avec un vent fort mais pas comparable au col de Barberine. Par contre la descente... Le déluge.

bubulle a écrit:En résumé : il fallait arrêter (ou dévier) la course....à Salanfe. L'arrêter à Champéry était totalement inutile.


Je ne suis pas sûr. Il faudrait connaître les raisons de l'organisation, mais je pense que ce qu'on a pris sur la tête entre Salanfe et Champéry risquait d'avoir des conséquences sur la santé des coureurs au cours de la 2è nuit. Personnellement c'est le calcul que j'ai fait : A Champéry j'avais un poil froid, en soi loin de justifier un abandon, mais il fallait encore remonter sur Barme sans savoir si ça allait être un ravito façon cabane de Mille ou Salanfe, puis une belle trotte avant d'arriver à Morgins où on pouvait enfin se mettre au chaud / prendre une douche / se changer. Ca fait long avec une météo pourrie + une grosse baisse de température en vue avec la nuit, et je n'avais pas envie de me retrouver malade comme un chien au milieu de nulle part à 2h du matin. Si on avait été sur une orga type UTMB, je tentais le coup sans problème, là j'étais moins confiant.

bubulle a écrit:L'organisation disait avoir quelqu'un pour sécuriser le Pas d'Encel. JE N'AI VU PERSONNE. Je suis passé en pleurant ma mère car mes jambes me soutenaient mal, mais je n'ai vu personne (au moins pour checker si personne ne tombe dans le ravin). Pas de sécurisation supplémentaire du passage, il m'a semblé.


Quand je suis passé il y avait un bénévole juste avant qui s'assurait de la bonne santé de tout le monde. Il m'a dit qu'il s'occupait sous sa tente d'un coureur à la limite de l'hypothermie, c'est peut être lui dont l'orga parlait ?

bubulle a écrit:Le comble, je pense a été d'entendre dire que l'organisation aurait arrêté les coureurs à Champéry *parce qu'ils n'étaient pas assez expérimentés*. Si cela a vraiment été dit....c'est vraiment faux.Les personnes que j'ai vues sur cette course étaient, comme je l'ai écrit plus haut, des habitués des courses longue distance en montagne (je me considère partiellement dans ce cas même si j'ai encore à apprendre). Les coureurs étaient très bien équipés et n'avaient besoin de personne pour leur expliquer qu'il fallait s'équiper. Et la plupart étaient en meilleur état que moi.


Quand t'as 85% d'abandons, l'organisation a forcément une grosse part de responsabilité. Surtout quand dans un de tes posts FB tu affiches ton ambition d'avoir 100% de finishers...

Messagepar LeGessien » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 22:13

bubulle a écrit:
boby69 a écrit:J'espère que le noyau dur de l'organisation acceptera de m'écouter :|


C'est notamment dans ce but que j'ai édité mon propre retour : au cas où quelqu'un le relaie à l'organisation, je voulais essayer de le rendre moins "agressif").

Après, ça gagnerait à être discuté "en live" avec un organisateur plus que par écrit où les malentendus viennent vite (si tu as des contacts, je veux bien en causer par téléphone : l'idée de cette course le mérite, on va dire que c'était une "édition 0" qui a oublié de dire son nom.....:-)


boby69 a écrit:
bubulle a écrit:
tikrimi a écrit:
Quelque chose à ajouter Fabien sur la qualité de l'organisation suisse? ;).


ça c'est bas...:-). Pour avoir pu discuter avec boby69 qui était monté à ma rencontre depuis Champéry (ça c'était hyper sympa), je pense qu'il a corrigé son jugement et qu'il est même un peu plus définitif que moi sur cette organisation là....




Tu étais sûrement trop fatigué pour l'avoir remarqué , mais j'étais encore plus "remonté" ( et déçu ) de la la tournure des événements et sur l'organisation ,et encore maintenant ,je ne me suis pas encore calmé :roll:

Remonté , car je suis un traileur ,je n'aime ni le froid ni la pluie ,et je sais ,sur un ultra avec une mauvaise météo ,ce que j'attend comme "prestations minimum" .
Des parcours de repli ( la météo de samedi ,annoncé depuis le début de la semaine , s'est avérée exact) étaient faisables ,et pour TOUT les endroits; p-être pas top (mais pas horrible non plus )

Déçu , car je vous ai vendu un "rêve" ,et vous n'y avez vu (ou lu/entendu) qu'un cauchemars .

J'ai relayé à l'organisation le commentaire de Bubulle sur le retrait des dossard et le contrôle de sac ( du 8 sept. à 8h13 ) voici la réponse de la responsable communication :

<<<<<bin ça donne pas envie de se donner en plus en recevant un mail pareil.

Merci pour la démotivation.>>>>>

J'espère que le noyau dur de l'organisation acceptera de m'écouter :|
@ Tikrimi Tu peux venir faire Verbier ,ou le Trail des Dents du Midi samedi prochain ,tu verras une autre organisation.


J'ai vécu la même fin de parcours que toi Bubulle, quasi au même moment (on a du partir à 5-10 minutes d'écart de Salanfe).
Je suis allé en discuter avec l'organisateur, préférant le faire de vive voix qu'au travers des réseaux sociaux ou autre truc du genre, et je peux t'assurer qu'ils n'acceptent pas les remarques. Pour eux "c'est la montagne" :roll:. En gros, ils n'ont aucune responsabilité et c'était à nous d'anticiper le truc. Déçu d'avoir été arrêté, suis dégoûté de cette discussion.
Comme attendu, ce parcours est splendide et très sélectif mais l'organisation est loin d'être au point et nous a mis en danger.

J'irai sur la X-Alpine ou le DM mais Swisspeaks c'est terminé pour moi.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 23:30

eejit a écrit:
bubulle a écrit:Départ très sympa, avec une logistique très succincte (pas de ravito de départ, par example), mais je n'ai pas trouvé cela gênant. Ce point de départ était clairement choisi provisoirement puisque l'idée de départ de l'orga n'est pas de garder cette distance de 170km (on y reviendra)


Tu y reviendras dans ton CR ou dans la suite de ton message ? Parce que si c'est l'option 2, tu as oublié de le faire, et si tu as des infos je suis curieux


Ah, oui, j'y suis pas revenu...:-). En fait, je ne voulais pas mélanger les sujets. Une partie de ma conclusion est qu'il y a le potentiel dans cette course et dans cette équipe d'organisation pour faire un beau "cent-septante" en corrigeant les défauts de cette première édition. Et donc que la résolution sage serait de se focaliser là-dessus plutôt que sur une "360" qui risque de prendre des airs de Transpyrenea. Sauf que tout est lancé ou presque pour la 360 et que l'organisation ne semble pas communiquer sur un maintien en parallèle du 170 (ce qui serait de toute façon une erreur car ce serait prendre le risque de démultiplier des moyens qui ne semblent pas vraiment encore exister.)

eejit a écrit:
bubulle a écrit:Peloton manifestement constitué *de coureurs expérimentés* et pas de charlots venus là parce que c'était une belle occasion pas chère de se faire des points UTMB. Peu d'étrangers "exotiques" (vu deux colombiens et une japonaise). Grosse majorité de suisses francophones connaissant manifestement bien le coin, et pas mal de français et italiens. J'ai mesuré l'expérience sur les coureurs à ce que je voyais autour de moi sur le terrain (donc en milieu de peloton) et aux échanges que j'ai eus...ou à ce que j'ai vu aux ravitos.


J'ai passé un moment avec un philippin très sympa (il y en avait 3) et si c'était son 1er ultra en Europe, il avait pas mal de courses à son actif en Asie.


Ah, pas vu, lui. Mais, bon, on n'évoluait pas dans les mêmes zones du peloton...;-)

eejit a écrit:
bubulle a écrit:En résumé : il fallait arrêter (ou dévier) la course....à Salanfe. L'arrêter à Champéry était totalement inutile.


Je ne suis pas sûr. Il faudrait connaître les raisons de l'organisation, mais je pense que ce qu'on a pris sur la tête entre Salanfe et Champéry risquait d'avoir des conséquences sur la santé des coureurs au cours de la 2è nuit. Personnellement c'est le calcul que j'ai fait : A Champéry j'avais un poil froid, en soi loin de justifier un abandon, mais il fallait encore remonter sur Barme sans savoir si ça allait être un ravito façon cabane de Mille ou Salanfe, puis une belle trotte avant d'arriver à Morgins où on pouvait enfin se mettre au chaud / prendre une douche / se changer. Ca fait long avec une météo pourrie + une grosse baisse de température en vue avec la nuit, et je n'avais pas envie de me retrouver malade comme un chien au milieu de nulle part à 2h du matin. Si on avait été sur une orga type UTMB, je tentais le coup sans problème, là j'étais moins confiant.


Je vois ce que tu veux dire. Mais tu avoueras que c'est quand même un peu bizarre d'arrêter une course *après* les intempéries alors que pas grand chose n'a été fait *avant* celles-ci ou pendant (se rappeler le débat qu'il y a eu cette année à propos de la décision de l'UT4M d'activer des parcours de repli qui ont largement servi....pendant une journée de grand beau, avant que des orages ne se déclenchent précisément comme prévu). Et le comble est quand même de communiquer en disant quasiment que c'est à cause de l'inexpérience des coureurs qu'on prend cette décision.

eejit a écrit:
bubulle a écrit:L'organisation disait avoir quelqu'un pour sécuriser le Pas d'Encel. JE N'AI VU PERSONNE. Je suis passé en pleurant ma mère car mes jambes me soutenaient mal, mais je n'ai vu personne (au moins pour checker si personne ne tombe dans le ravin). Pas de sécurisation supplémentaire du passage, il m'a semblé.


Quand je suis passé il y avait un bénévole juste avant qui s'assurait de la bonne santé de tout le monde. Il m'a dit qu'il s'occupait sous sa tente d'un coureur à la limite de l'hypothermie, c'est peut être lui dont l'orga parlait ?


Dont acte. Là, je dois dire que j'étais tellement concentré pour ne pas me casser la gueule tous les 20 mètres que j'ai pu louper une tente. Donc, OK, il y avait peut-être bien un bénévole, mais je ne l'ai pas vu.

eejit a écrit:Quand t'as 85% d'abandons, l'organisation a forcément une grosse part de responsabilité. Surtout quand dans un de tes posts FB tu affiches ton ambition d'avoir 100% de finishers...


Là, je crois que le dialogue que nous a rapporté LeGessien est clair sur l'état d'esprit côté organisation. La seule excuse que j'y trouverai est que ce dialogue a eu lieu juste après un moment tendu de crise et que ça ne facilite pas nécessairement la diplomatie et n'apporte pas le recul suffisant. Si, effectivement, encore 4 ou 5 jours après, la même réponse "c'est la montagne" revient, là il y a des questions à se poser. Je suis peut-être trop Bisounours, mais on peut encore laisser le bénéfice du doute. Un debrief, ça se fait en deux temps : l'analyse à chaud.....puis un retour plus posé, à froid.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 23:32

boby69 a écrit:J'ai relayé à l'organisation le commentaire de Bubulle sur le retrait des dossard et le contrôle de sac ( du 8 sept. à 8h13 )

chuis retourné voir, ce qui m'a permis de tomber sur cette remarque croustillante dans ce nouveau contexte:

Tercan a écrit:C'est même au contraire ce qui est plaisant dans les première édition je trouve.
Pleins de petits couacs qui font que... la capacité d'adaptation et de prise de recul de l'ultra traileur devient primordiale


boby69 a écrit:Connaissant bien le parcours ,et ayant le même "ressenti " que Bubulle ,JAMAIS je ne serait monté au col de Susanfe dans ces conditions ,et JAMAIS je n'y aurais envoyé quelqu'un.
Après ,libre à chacun d'y aller . Hein ,Vik :wink:

bha, je parlais pas des conditions météo, hein :roll:
d'ailleurs plus ça va et plus je reste couché quand il fait moche ;-)

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 23:33

bubulle a écrit:plutôt que sur une "360" qui risque de prendre des airs de Transpyrenea.


c'est bon, le sujet est rouvert ?
parce que je serai curieux de savoir où en sont les plaintes, par exemple ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Sep 2017, 23:50

interessant les discussions sur FB... y a un Evereth bien inflexible...
"restez à la maison et regardez la tv" :shock:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SwissPeaks Trail - 30 km 2017 - Le Bouveret
avec 1 kivaoù, 22 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 45 km 2017 - Le Bouveret
avec 22 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 80 km 2017 - Le Bouveret
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 22 au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 170 km 2017 - Le Bouveret
avec 6 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 22 au total, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran