Taranis Arga trail (07)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Taranis Arga Trail 2016 - Joannas
avec 1 kivaoù, les résultats


Messagepar Byzance » sa fiche K
» 05 Août 2016, 14:46

C'est déjà la 2eme édition !
J'ai été tenté par 2 copains du boulot.
http://taranisargatrail.com/

En fait, la course comme on veut ... distance "libre", relais "libres", ... Une sorte de chainon manquant entre le 10 km nature et l'ultra trail !
1 seul ravito (le camping, aussi départ et arrivée des boucles) mais qui revient tout les 10 km environ (J'espère qu'il y aura du saucisson).
Le moins : donne des points UTMB :mrgreen:

Copié sur le site :
C'est dans le cadre sauvage du Massif du Tanargue, Espace Naturel Protégé et montagne emblématique du sud Ardèche, que le Taranis Arga Trail va vous plonger pour un défi unique.

Le tracé du Taranis Arga Trail d'une longueur totale de 100km (111 en fait) et 5000D+, est découpé en 10 boucles d'env. 10 Km avec chacune un parcours différent.
En vous inscrivant vous n’aurez pas à choisir la distance de votre course.
La distance “libre” de ce trail varie de 10 Km minimum (1 boucle) à 100 Km maximum (10 boucles).
Toutes les boucles ont le même point de départ et d'arrivée : le camping de la Marette, situé sur la commune de Joannas, qui sera également le lieu de ravitaillement commun à chaque boucle.

Le parcours, composé de 10 boucles, (à réaliser dans l'ordre de leur numérotation quelque soit le nombre de boucles effectuées) fait du Taranis Arga Trail une course au concept unique et original.
Le Taranis Arga Trail vous propose de part sa conception et sa durée de course allant jusqu'à 24 heures, de repousser, quelque soit votre niveau, vos limites au fil de la course en fonction de vos sensations et du défi que vous vous serez lancé, seul ou en relais (NB : par forcément égaux, chacun fait comme il veut !).
1, 2,… 6, 7,… 10 boucles, 10, 20,… 60, 70… 100 Km, vous êtes libre d’arrêter ou de continuer
la course à la fin de chaque boucle.

Messagepar Le Bretzel » sa fiche K
» 05 Août 2016, 14:48

Byzance a écrit:Le moins : donne des points UTMB :mrgreen:


C'est ballot du coup, car exclu du label saucisson d'office !!!

Ca me fait pensez on vient de m'indiquez deux courses saucisson dans le 07
- trail des gorges de la daronne (rien que le nom !!!)
- trail muzolais

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 05 Août 2016, 14:54

Pour le DTTN, c'est pourtant parfait : les enfants profitent du camping pendant que les grands explorent la pampa.

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 05 Août 2016, 14:56

Image

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 05 Août 2016, 15:51

Enfin un concept intéressant.
Très tentant pour une sortie en groupe car permettant de faire le bonheur de chacun suivant les niveaux.

A suivre de très près .... :D

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 05 Août 2016, 16:40

FLØ a écrit:Enfin un concept intéressant.
Très tentant pour une sortie en groupe car permettant de faire le bonheur de chacun suivant les niveaux.

A suivre de très près .... :D

Exactement, une sorte de course à la carte ... pour un prix bien abordable ... je trouve.

Messagepar sebou07 » sa fiche K
» 11 Août 2016, 14:12

Attention le Trail Muzolais première édition est une très jolie course avec 2 parcours 12 et 25 km 600 D+ et 1200D+. Essentiellement du chemin avec nombreux single (ouvert pour l'occasion) technique et ludique....
A faire absolument :D

http://inscriptions.raidsaventure.fr/event/

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 04 Sep 2016, 18:46

De retour de Joannas !
Déjà, c'est l'Ardèche très profonde ... avec les routes qui vont avec !
J’hésite à faire un retour car j'ai peur que cette manifestation soit très rapidement victime de sons succès !!!
1ere participation pour moi et 3 copains : Denis aussi surnommé "impeccable", Mathieu et Ted venu avec sa femme et 2 enfants (bébé étant resté chez mamie à St Etienne). Il se pourrait bien que que nous revenions l'année prochaine plus nombreux (Mich, Fred et Juju, Michel, Olivier, Francky, Olivier, ...).
Denis est comme moi en manque d'entrainement. Nous sommes venus pour profiter du concept original "à notre rythme". Math et Ted sont venus préparer la STL et souhaitent faire 5 à 6 boucles à la moyenne de 8/9 km/h. Avec Denis, nous les calmons direct en leur expliquant qu'il y a du dénivelé sur des sentiers pas forcément roulant et une grosse chaleur annoncée. Ma stratégie, comme celle de Denis" est de beaucoup marcher. Quelques bières et saucissons plus tard, Math et Ted décidront de suivre notre rythme.
    Samedi 6h30 : Départ de la 1ere boucle. Nous partons de tout au fond et sa bouchonne bien au premier virage puis à un passage de gué. Les 3 zozos piaillent beaucoup. Boucle bien roulante avec une sortie de piste pour Math. S'étant arrêté faire une vidange et voulant remonter trop vite, il s'est bien ouvert le genou. 3 km plus loin, il montre sa blessure au médecin qui lui déconseille de continuer mais il insiste : autorisation accordée à condition de repasser à chaque tour par la case "ambulance" pour vérification.

    Boucle 2 : Magnifique point de vue depuis la tour de Brison mais qui se mérite car la dernière partie est très raide dans les rochers. Je ne sais pas pourquoi mais j'enrhume les copains sur cette montée. Pause photos en haut puis descente par le même chemin. BA de Math qui décoince une dame qui montait et qui n'arrivait plus a se sortir d'une sorte de fissure. Sur le retour, un local propose au coureurs des figues trop bonnes. Ensuite, c'est descente le long de cordes et retour au camping. Je termine en finissant mon eau.

    Pour la boucle 3 (avec le plus de déniv), je pars avec la poche à eau pleine à craquer + 1/2 l sur la bretelle. On monte un peu, on descend ... Il fait chaud et nous mouillons les casquettes des que que l'on trouve de l'eau sur le parcours. Puis on monte sur une route : un point d'eau est aménagé par les habitants mais nous avons encore tous pas mal d'eau. Un peu plus loin, nous croisons les premiers sur le retour de la boucle 4. La partie finale est bien raide et nous faisons régulièrement une pause : les réserves d'eau baisse rapidement. Dans la descente, Math commence à sentir des crampes et je me tords la cheville. je trouve que les 3 autres vont vraiment bien mais ça ne va pas durer. Denis est obligé de faire des pauses (début de déshydratation ?, tuyau camel bloqué mais pas super lucide le Denis ?). Bref, il me semble bien que 1 km avant le camping, le 1er finissant la 5eme boucle, nous redouble ! Beaucoup terminerons cette boucle à sec d'eau.

    Longue pause : sandwich, douche, piscine pour certains, soin des pieds (et du genou de Math), sieste aussi pour certains. Nous repartons après 1h40 de pause.

    Boucle 4 roulante. La discussion porte sur la suite. Rapidement Denis rêve de bières et de restau. Math, Ted et moi sommes pour enchainer. Puis Math souffre de plus en plus de crampes ... il se rallie à l'idée de Denis. Ted a bien envie de continuer mais il avait promis à Lolita de ne pas terminer tard. Finalement, il me laisse tomber également.

    18h20 : Je pars donc seul pour la boucle 5 avec coupe vent et frontale dans le sac au cas ou. Tout va bien pour moi. Juste quelques petites hésitations sur le parcours à suivre quand les boucles font des "nœuds". Tout va super bien, je double au moins 3 personnes sur cette boucles (+ un couple qui fait demi tour + qquns dans le camping). 1h40 pour cette boucle ... Du coup, j’hésite à partir sur la 6.

    Je réfléchis ... la boucle 6 est difficile, avec une partie signalée dangereuse (vue sur l'aller du 3), se fera de nuit et je serai seul pour chercher le balisage (je n'ai pas les parcours dans la montre). De plus, quand je serai de retour, le chalet sera endormi (coureurs et enfants) et je dérangerai tout le monde. C'est ce dernier argument qui me fera rendre la puce. Bilan : 56.5 km et 2730 m d+ (et des points UTMB qui ne me servirons à rien) et de "bonnes jambes" ce dimanche.
Au niveau orga, c'est juste le top. J'avais "peur" d'une orga légère avec juste quelques personnes au camping mais non ! Des bénévoles sur tous les endroits qui pouvaient poser problèmes (croisement de plusieurs boucles). Au niveau balisage, très bien de jour mais peut être un peu juste la nuit (pour la nuit je pense que c'est mieux d'avoir les boucles en mémoire dans le GPS). Seul, bémol en cherchant bien, les quartiers d'orange coupés trop gros.
Pour moi, c'est l'Ultra Trail Familial par excellence (avec aussi du saucisson sur les tables). Les enfants peuvent faire la course du samedi ou jouer (terrain de sport, ping-pong, aire de jeux, piscines avec toboggans). Bref, je conseille !
PS : Par contre, je ne conseille pas au Bouk : la serveuse du restau étant très mignonne, je ne veux pas être à l'origine de problèmes de couple du côté de la Motte Servolex :mrgreen:

Messagepar la marmitte » sa fiche K
» 04 Sep 2016, 18:54

T FOU
COCCI N EST PAS JALOUSE
PAR CONTRE L ARDECHOISE EST COMPLIQUEZ A DRAGOUILLEZ !!!

MERCI POUR CE RETOUR JEROME
FAIS UN COPIEZ/COLLEZ CA FERA UN RECIT NON-CHAMONIARD DE +

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 04 Sep 2016, 19:14

J'attends les classements et quelques photos des copains !

Messagepar Zerod73 » sa fiche K
» 04 Sep 2016, 21:46

Merci Bysance pour ce récit, il me correspond parfaitement sauf que j'ai arreté à 4 boucles.
et aussi merci à Math pour mon épouse qui était un peu en stress dans la fin de montéé de la tour brison.
Image
je trouve aussi que ce concept est tous simplement super pour se testé sur de la longue distance, je reviendrais sans doute l'année prochaine et comme tu dis il y aura encore plus de monde car déjà des amis sont interressés.

Messagepar pouf_le_coureur » sa fiche K
» 05 Sep 2016, 16:02

Chute, faut pas le dire, :D mais c'est une super course. :P
Pour moi 4 boucles, la chaleur a eu le dessus sur le mental. :oops:
Mais l'année prochaine c'est mon objectif majeur et je viens avec la famille. J'ai déjà deux cousins intéressés.

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 05 Sep 2016, 19:08

Zerod73 a écrit:Merci Bysance pour ce récit, il me correspond parfaitement sauf que j'ai arreté à 4 boucles.
et aussi merci à Math pour mon épouse qui était un peu en stress dans la fin de montéé de la tour brison.
Image
je trouve aussi que ce concept est tous simplement super pour se testé sur de la longue distance, je reviendrais sans doute l'année prochaine et comme tu dis il y aura encore plus de monde car déjà des amis sont interressés.

C'était donc bien ta femme que nous avons vu à la descente ! Elle a préféré se faire aider par Math alors qu'il faisait un peu peur avec son bandage sanglant au genou (7 points posés après la boucle 4).
Le panorama depuis la tour valait bien la grimpette !

Messagepar Zerod73 » sa fiche K
» 06 Sep 2016, 10:25

Oui Bysance. Je vous es reconnu grace au genoux de math dans ton récit.
A+

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 18:44

Les résultats : http://taranisargatrail.com/pages/resultats.html
Victoire anglaise en terre ardéchoise !

Messagepar pouf_le_coureur » sa fiche K
» 29 Août 2017, 15:36

Allez je retente en 2017 faire mieux que 4 tours (sans compter le jardinage :mrgreen: )

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 14 Mai 2018, 17:59

Goofy a écrit:En fait je pensais peut être poser ma candidature comme bénévole, car je fais le Taranis Arga Trail le WE avant, les jambe seront trop fatiguées pour courir l'UTV je pense


merci pour l'info sur le taranis. Concept intéressant qui ne met pas la pression. :D

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 14 Mai 2018, 19:06

Oui l'occasion de se frotter au long ... ou pas en fonction de la forme, de l'envie et des accompagnants/coéquipers et pour pas cher ! Bon faut aller jusque là-haut mais avec la formule week-end s'il fait beau ça doit être super

Messagepar pouf_le_coureur » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 08:42

Version 2017 super pour moi (moins chaude). C'est vraiment un super concepts de course!!!
Avec mes 9 boucles j'ai pu reprendre confiance et je suis gonflé à bloque pour tenter un 100 miles. :D

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 20:09

2016 avec la canicule en mode cool - accompagnateur des petits jeunes (arrêt avant la nuit).
Loupé 2017 mais les petits jeunes ont bien progressés !
De retour en 2018 !
SVP, ne pas faire trop de pub ! :twisted: :roll: :oops:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 20:41

Je ne suis pas sûr que la date soit vraiment bien placée.
C'est le week-end de la rentrée des classes.

Sinon, j'y serais bien allé.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 15 Mai 2018, 21:37

Pinaise je connaissais pas cette course. ..pour cette année c'est mort ( grp), mais je coche pour 2019...mais cchhuutt !!

Messagepar Franch » sa fiche K
» 16 Mai 2018, 09:34

Super intéressant comme concept, par contre y'a une dimension mentale pour repartir à chaque fois :-o

Par contrela date tombe super mal

Vous connaissez d'autres courses qui ont repris ce concept?

Messagepar selas » sa fiche K
» 23 Mai 2018, 22:14

Inscrit. Super concept pour un débutant comme moi. Et du temps pour la préparation.

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 12:30

Il se pourrait très fortement que j'y soit.
Objectif 6 boucles, pour préparer les templiers, mais si les jambes sont encore la, le concept de ravito unique tous les 10 kms sans BH pourrait me porter plus loin.

Messagepar Jullien » sa fiche K
» 31 Juil 2018, 13:53

J'y serai aussi, avant de faire les Templiers (76km), mais le Taranis est mon objectif et le but est de faire toutes les boucles.

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 19 Août 2018, 13:38

Ben on se suivra sûrement alors, j'y vais pour 6 boucles idéalement, sur le rythme et chrono visé a l'integrale des templiers (9h), le reste sera du bonus, si je peux aller au bout je me generais pas !

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Taranis Arga Trail 2016 - Joannas
avec 1 kivaoù, les résultats

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran