L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2017 - Vannes
avec 10 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2017 - Vannes
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2017 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2017 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2017 - Vannes
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 15 Juin 2017, 08:22

Pour ma part, il faisait chaud aussi... mais par contre j'ai vraiment apprécié de pouvoir me changer entièrement à mi course. Attention, ca ne colle pas avec la nuit (en tous cas pour moi) mais plutot en milieu de journée. Par contre le fait de mettre une tenue propre, on se sent ttout de suite mieux.

Ce n'est pas indispensable du tout, juste un point de confort apprécialble

Messagepar fano » sa fiche K
» 15 Juin 2017, 10:04

@ leptitmichel
Suis aligné sur le 87, on ne parle donc pas de la même course ! :lol:

@ Fredinho
Effectivement, pour une arrivée à 1h00 du mat, ça se justifie moins de se changer !
Je pense passer un peu plus de temps que ça pour ma part ! :mrgreen:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 15 Juin 2017, 21:06

Allez les Kikous !!

Je serai aussi présent finalement !!... :D

Mais pas sur le parcours... enfin du moins juste au départ et à l'arrivée :oops:

En fait, je vais avoir un petit stand spécial, juste pour le lancement de mon livre :D :D
Venez donc faire un petit koukou ! :mrgreen:

P.S : keep cool, soyez prudent dans votre gestion de course et ça va le faire !

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 08:39

Bert, Prend mon dossard !

Messagepar Fa² » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 09:02

Oui

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 16 Juin 2017, 15:54

leptitmichel a écrit:Bert, Prend mon dossard !


Ton dossard ? Je peux pas ! Pourtant ça fait toujours autant envie cette course :wink:

Au mieux je vais récupérer ta boite de gâteaux :mrgreen:

En fait, je viens de commander pour l'occasion un tonne de livre à mon éditeur et il va falloir les vendre si je veux rembourser mes dettes :lol:

Messagepar Spads » sa fiche K
» 20 Juin 2017, 12:39

Ça vaut ce que ça vaut, mais les prévisions pour le Raid donnent pour le moment 20° la journée, ciel légèrement couvert pour le vendredi et samedi... Ce serait parfait !

J'ai super hâte d'y être, pouvoir enfin prendre plaisir sur les chemins du Golfe, faire cette grande boucle avec une seule idée en tête : la terminer avec le sourire.
On a une chance folle de participer à ça, ne gachons pas notre plaisir.
Pas de stress, que du bonheur !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 20 Juin 2017, 19:53

Moi j'ai hâte de retourner à la piscine d'eau de mer à Conleau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vous faites quoi présentement ? Je ne cours presque plus, à part de nuit (derniers règlages), je ne roule presque plus (peur de me tartiner avant course comme l'an dernier) et je nage dans la belle bleue. Bleue elle l'est. C'est incroyable, en ce moment la Manche dans le 22, vers Pleneuf est à 18 °C. Trop bien, le CR avec les petites algues (pas vertes, il n'y en a pas sur cette côte) qui glissent autour de moi et me chatouillent les gambettes.

Finitos le nettoyage des combines de natation. Vive la chaleur !

Tu as des plans natation en mer à nous proposer @Spads, puisque tu connais bien le coin ? Où nager ? Où faire du snorkelling ? etc. Je reste sur Vannes la semaine post ultramarin.

Messagepar Spads » sa fiche K
» 20 Juin 2017, 20:08

Moi je cours toujours un peu, mais des sorties d'1h max en allure lente, qui sera celle du Raid.
Une sortie dimanche soir, une ce soir à la fraîche vers 22h.
J'en programme encore une jeudi et une samedi.

Ensuite repos de sport jusqu'au départ, à mois que l'envie me prenne de trottiner 30' le mardi 27, ou aller marcher...

Je ne suis pas nageur (j'aimerai bien) donc je ne sais pas trop quoi te proposer...

On peut commencer à compter les dodos restants !

Messagepar philou85 » sa fiche K
» 21 Juin 2017, 13:18

Bonjour ,
un peu comme toi Spads , je fais 3 sorties de près de 1 h cette semaine , rythme course ultra , et c'est tant mieux, car vue la châleur... Heureusement , apparemment ça va se calmer.

Messagepar fano » sa fiche K
» 21 Juin 2017, 15:52

Fin de prépa comme vous mais sur le 87, avec la chaleur, c'est un peu compliqué, mais la météo s'annonce plus clémente pour le we de la course ! :mrgreen:
De toute façon c'est l'heure de faire du jus, le reste est fait....

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 06:41

L'option "sale temps pour un ultra" semble se confirmer :twisted: :twisted: :twisted:

Meteo à J-7.png
Meteo à J-7.png (48.29 Kio) Consulté 1684 fois

Messagepar Spads » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 10:16

Je suis très confiant, la tendance est plutôt à un passage depressionnaire mercredi jeudi, avec amélioration ensuite.
Tu verras :)

Toutes manières les prévisions au delà de 5 jours ne sont que des tendances.

Messagepar fano » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 10:20

@ Spads
j'aimerais te croire, mais pour l'instant la dépression semble bien s'installer jusqu'à dimanche ! :evil:
Moi qui pensais partir avec mes chaussures "route" va peut-être songer à un plan B pour le 87 !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 10:36

Pareillement.

Je croise les doigts mais bon ... en 2014, j'avais croisé les doigts et la pluie était bien là, gâchant un peu la fête (pas de lever ou de coucher de soleil miraculeux avec la pluie et on passe plus de temps à regarder où on met les pieds, à cause des rochers glissants, qu'à regarder le paysage) ; de surcroît, partie en chaussures de route, je m'étais retrouvée avec 3 ampoules sous les ongles à l'arrivée. Très très douloureux ...

En attendant, je vais aussi envisager l'option "plan B" ...

Question pluie : 0,6 mm c'est apaisant. 6,2 mm, comme en 2014, c'est lassant ...

Au moins, le trail à Belle-Isle-en-Terre va peut-être trouver son utilité :mrgreen: ...

Messagepar fano » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 10:54

Sur accuweather, c'est clairement de la flotte annoncée, et j'ai rarement été trompé par leurs prévisions...
Faut voir le positif, on aura pas de canicule !!!!! :mrgreen:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 10:58

Juste pour votre info si pluie relativement abondante. Sachez qu'une partie des ravitos étant en plein air, cela peut changer la donne (soit ravitos couverts = blindés). De surcroît, en 2014, à cause de la pluie, certaines puces fonctionnaient très mal, d'où une attente de 20' pour certains (dont moi) vers les 12H30-13H00', à l'extérieur du Gymnase de Sarzeau, afin de se faire "scanner". A l'intérieur du gymnase, forcément un monde fou (coureurs + familles) et des personnes du 56 km qui n'avaient rien à faire là, mais qui connaissaient les lieux et préféraient attendre à l'abri de la pluie, le départ de leur course :mrgreen: (ils rentraient par la sortie des coureurs et squattaient les vestiaires et les WC).

Heureusement, j'avais pu voir à cette occasion une belle solidarité en faveur des jaunes du 177 km. Tout le monde les laissaient volontiers passer afin qu'ils ne restent pas sous la pluie et le froid à attendre le scan de leurs puces.

Espérons donc que la pluie vienne avant ou si elle choisit ce jour-là, qu'elle se fasse la plus douce et la plus discrète possible :mrgreen: ; mais bon, on ne commande pas la météo. C'est elle qui commande. Faudra s'adapter.

Messagepar Spads » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 11:07

L'optimisme entraîne la réussite : on aura peut-être quelques gouttes, mais pas beaucoup.
Et dites vous bien qu'au delà de 5 jours les prévisions, notamment de précipitations, ne sont que des calculs de probabilité à prendre avec des pincettes.

On pourra vraiment avoir une idée précise lundi ou mardi.

Et de toutes manières ça sera super, et pas tout le temps sous la pluie : je n'ai jamais vu une pluie de 35h ! :lol:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 11:09

fano a écrit:Sur accuweather, c'est clairement de la flotte annoncée, et j'ai rarement été trompé par leurs prévisions...
Faut voir le positif, on aura pas de canicule !!!!! :mrgreen:

Je plussoie, car même sous la pluie les paysages sont beaux, sans parler de l'impact sur les performances ! :roll:
En 2014 sans un temps frais et (très) humide j'aurais certainement mis plusieurs heures de plus à faire le tour... :oops:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 11:18

Merci les kikous, z'êtes gentils :mrgreen:

Faut-il voir l'effet du stress dans notre pessimisme climatique ? :roll:
Bon je vais quand même partir avec une déperlante plus conséquente ...

Messagepar Spads » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 11:39

Ne vous prenez pas la tête avec la météo pour l'instant.
Profitez du temps d'ici là pour préparer vos affaires.

Et n'oubliez pas un truc important : il y a un VRAI effet micro climatique dans le Golfe. Il peut pleuvoir à quelques kilomètres sur la côte ou dans les terres, et pas dans le Golfe. C'est un local qui vous le dit !

Vous avez sûrement passé quelques heures sous la pluie pendant votre prépa, vous n'avez pas fondu !

Messagepar Spads » sa fiche K
» 23 Juin 2017, 11:44

Si ça peut vous rassurer, la météo marine (dans laquelle j'ai bien plus confiance que n'importe quel site) est beaucoup moins pessimiste sur les risques de précipitations.
À tout péter 1-2 mm le samedi.
Un peu de vent d'ouest par contre.

Hauts les cœurs !

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 15:04

Ma préparation pour la MN prend fin. En fait, elle n'a jamais vraiment commencé. Je galère depuis des mois avec une tendinite et une déchirure musculaire, j'avais un temps ambitionné un top10, je me contenterai d'un top15. En tous cas, je suis très heureux de voir Vannes pour la première fois.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 17:05

Je confirme aussi pour la météo : la micro-climat est classique et un peu de bruine ou temps frais, c'est 10x mieux pour les résultats que la canicule !

Bon, j'espère quand même qu'on aura pas un temps trop pourri... tandis que je vous attendrai sous mon stand ! :wink:

Plan Expo Morbihan.png
Plan Expo Morbihan.png (254.77 Kio) Consulté 1426 fois

Messagepar Spads » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 17:41

Bert,je passerai te voir sur ton stand jeudi.
Entre Bertrand on devrait bien d'entendre ! :lol:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 25 Juin 2017, 18:09

Spads a écrit:Bert,je passerai te voir sur ton stand jeudi.
Entre Bertrand on devrait bien d'entendre ! :lol:


Cool ! :D

Messagepar valdes » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 07:33

Moi aussi je passerais ...

Les prévisions ont encore changé depuis hier. Manifestement, c'est peut-être le départ qui sera arrosé. Mais de quelle manière : légèrement, un peu, beaucoup, énormément, pas tout du tout ?

Hier (winguru/météo marine) c'était de l'ordre de 0.6 mm, aujourd'hui plutôt 3-4 mm annoncés à partir de vendredi 17H00'. Difficile à prévoir avant J-2/J-1. Niveau températures, ça devrait être strictement la copie conforme de l'an dernier et ça, c'est une valeur qui ne change pas depuis une semaine : à savoir une amplitude de 13 à 20 °C, soit très exactement comme l'an dernier (cf. observation météo vannes séné).

Voilou bons derniers préparatifs les amis.

Messagepar philou85 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 13:19

Bonjour ,
moi aussi je pense passer au stand ; en attendant on va essayer de bien s'occuper l'esprit cette semaine , et de pas trop cogiter :?

Messagepar fano » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 17:57

La météo évolue et semble décidée à nous mouiller franchement ! :mrgreen:
Vous partez avec quelles chaussures avec des conditions clairement pluvieuses !?

Messagepar Spads » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 18:26

Je ne sais pas où tu regarde la météo, mais au contraire ça s'arrange sur la météo marine pour le port de Vannes : un peu de pluie au départ a priori (1 mm par heure), mais ça s'arrange ensuite d'heure en heure avec plus rien à partir de 23h probablement.

Ayez confiance !

Et Sinon si il pleut pour moi ça sera des bottes Guy Cotten évidemment ! :lol:

Messagepar philou85 » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 19:17

Sur meteociel , seulement 0,6 mm le vendredi , donc je vais sans partir en running

Messagepar Spads » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 19:37

Voilà ;)

Messagepar Spads » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 20:02

Par contre j'ai l'impression qu'il pourra faire assez froid la nuit :
- jusqu'à 12°en fin de nuit
- vent assez marqué de NO
- air humide

Tout ça fait que je me pose la question sur le coupe vent à prendre : le plus simple (léger) et le doublé (350g de plus) plus chaud...

Lors de sorties de nuit en mai j'ai fait l'expérience du froid vers 5h du matin, c'est désagréable...
(Je vais d'ailleurs glisser une paire de gants fins dans le sac)

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 20:26

Spads a écrit:Par contre j'ai l'impression qu'il pourra faire assez froid la nuit :
- jusqu'à 12°en fin de nuit
- vent assez marqué de NO
- air humide

Tout ça fait que je me pose la question sur le coupe vent à prendre : le plus simple (léger) et le doublé (350g de plus) plus chaud...

Lors de sorties de nuit en mai j'ai fait l'expérience du froid vers 5h du matin, c'est désagréable...
(Je vais d'ailleurs glisser une paire de gants fins dans le sac)


Je dirais juste méfiance !

L'an dernier, il faisait très beau et chaud et...
J'ai passé toute la première nuit en t-shirt léger sans soucis,
Par contre la 2e nuit, j'ai dû rajouter manchettes + veste coupe-vent légère (Salomon Bonatti) et avais froid sur la fin de la nuit, surtout dès que je m'arrêtais 2 secondes, alors que la météo n'avait pas spécialement changé...
J'étais assez surpris mais c'était limite et probablement lié à la fatigue aussi.

Bref, soyez prudent et ne vous faites pas avoir la dessus...

Messagepar Spads » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 20:32

Tu as raison, il vaut mieux "traîner" 300g de plus dans le sac une partie du temps plutôt que d'avoir froid et de risquer de louper le truc à cause de ça...

C'est con, mais entre le matos obligatoire, le rechange (jusqu'à Arzon) et le ravito perso, le poids du sac monte assez vite...

Messagepar fano » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 20:36

Effectivement la nuit, les températures baissent franchement, j'avais pas fait attention à ca, même si pour le 87, je ne compte pas passer la nuit entière dehors ! :mrgreen:
Mais il va falloir s'équiper, clairement, humide et froid, ajouté à la fatigue, ca peut vite devenir pénible !

Messagepar Spads » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 20:39

Autre question que je me pose, et je n'arrive pas à me décider :

J'ai acheté une nouvelle frontale il y a 2 jours (la nouvelle Petzl Tikka, modèle 2017, 200 lumens, 60h d'autonomie sur piles, 30€) car la mienne a donné des signes de faiblesse sur une sortie la semaine dernière (évidemment...).

Je l'ai testé uniquement sur une sortie de 30 min de nuit samedi soir, elle est très bien, suffisamment puissante, légère, etc...

MAIS je me demande, en bon parano, si je dois quand même prendre l'ancienne dans le sac au cas où, n'ayant testé la nouvelle que 30 minutes (la peur d'un modèle défectueux, etc...), ce qui me rajouterai un peu d'encombrement et 120g supplémentaires...

Dites moi franchement ce que vous en pensez ? Merci... :)

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 22:18

Une seconde lampe n'est jamais un luxe... La panne ou la chute peut arriver à tout le monde.
Apres comme c'est de la sécu, pas besoin d'un phare de camion non plus...

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 26 Juin 2017, 23:27

Spads a écrit:Autre question que je me pose, et je n'arrive pas à me décider :

J'ai acheté une nouvelle frontale il y a 2 jours (la nouvelle Petzl Tikka, modèle 2017, 200 lumens, 60h d'autonomie sur piles, 30€) car la mienne a donné des signes de faiblesse sur une sortie la semaine dernière (évidemment...).

Je l'ai testé uniquement sur une sortie de 30 min de nuit samedi soir, elle est très bien, suffisamment puissante, légère, etc...

MAIS je me demande, en bon parano, si je dois quand même prendre l'ancienne dans le sac au cas où, n'ayant testé la nouvelle que 30 minutes (la peur d'un modèle défectueux, etc...), ce qui me rajouterai un peu d'encombrement et 120g supplémentaires...

Dites moi franchement ce que vous en pensez ? Merci... :)


Le risque me semble extrêmement faible et l'important ce sont de bonnes piles de rechanges (Alcaline, pas rechargeables). Maintenant, je me souviens plus mais c'est pas obligatoire une 2e frontale de secours ? A minima tu mets la 2e à Arzon.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 27 Juin 2017, 05:51

Perso, moi je prends une petite Energizer, ridiculement petite et peu éclairante (250 lumens), au cas où j'aurais besoin de changer de batteries dans le noir ou au cas, où, ayant trop puisé dans la puissance de mon "phare", j'aurais besoin de lumière vers les 4H30'-5H00' du matin.

Pour les conditions météos, ça me semble de plus en plus, être une réplique de l'an passé. L'an passé, c'était 21 °C le samedi (qui a dit que c'était la canicule ? il semble en effet, qu'avec la fatigue, le corps ne régule plus rien, ni le un peu chaud, ni le un peu plus frais) et une chute des températures vers les 4-5H00' du matin (aux alentours de 13-14 °C). Si pluie, c'est au départ et ce sera de la bruine. Peut-être jusqu'à 17H00', peut-être jusqu'à 22H00', peut-être 0.2 mm, peut-être 0.8 mm, c'est la seule donnée pour laquelle la météo est incertaine en ce moment.

Samedi et dimanche sec. Belle semaine suivante pour ceux qui resteront dans le coin. Eau à > 19 °C à Quiberon si vous êtes tentés par des ploufs de récup :mrgreen: (fortement recommandés)
Niveau température, c'est très stable et comme en 2016 : 13-21 °C.
Avec du vent pour raffraîchir, comme toujours en bord de mer.

Réjouissons-nous, car jeudi soir, le gros de la perturbation est attendue vers 20H00' (@Bert, faudra ranger tes livres :mrgreen: )

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2017 - Vannes
avec 10 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2017 - Vannes
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2017 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2017 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2017 - Vannes
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran