L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2017

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2017 - Vannes
avec 10 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2017 - Vannes
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2017 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2017 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2017 - Vannes
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 03 Juil 2016, 19:39

Bon, d'accord... Nos raiders de l'édition 2016 n'ont pas encore fini de récupérer que je parle déjà de 2017.

En fait, je vais préparer cette épreuve (on reparlera des conditions de course plus tard) en documentant tout ce qu'il faut savoir exactement comme je l'ai fait pour le MDS 2015.

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas dépoussiérer mon blog. Ok il s'appelle toujours objectif MDS 2015, mais désormais vous allez y trouver progressivement de nouveaux billets pour une, et peut être même deux courses ... mais chuttt c'est encore secret !

Objectif Raid du Golfe du Morbihan 2017

Bonne fin de WE

:mrgreen:

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 04 Juil 2016, 07:42

Hahaha boom allez, direct :) - Du coup suite à ce lamentable échec en 2016, vais aussi être obligé de revenir en 2017 :) ...

Truc débile. Pour voir, le samedi suivant la course (avant hier quoi), me suis fait une boucle dans la pampa Bordelaise de 60km, soit la distance à laquelle j'ai bashé pour cause de vomit... bon bah, des chemins crades avec des orties, un sac plus lourd (autosuffisance), quatre fois plus de déniv, et une allure de quasi 10km/h versus 8.5km/h pendant la course = pas une once de gerbe :evil:

Donc de deux choses l'une : soit cette course file le mal de mer :mrgreen: , soit l'HYDRAMINOV gout menthe servie sur les ravitos est une boisson satanique :twisted:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 04 Juil 2016, 08:13

Rendez-vous en 2017 alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(ça va être long d'attendre :mrgreen: mais ça va être bon de se préparer en attendant :mrgreen:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 04 Juil 2016, 08:24

float4x4 a écrit:Donc de deux choses l'une : soit cette course file le mal de mer :mrgreen: , soit l'HYDRAMINOV gout menthe servie sur les ravitos est une boisson satanique :twisted:


Ou alors tu n'allais pas assez vite et ton estomac ne supporte pas moins de 10km/h :D

Plus sérieusement ces boissons énergétiques, soit tu les a testées avant et dans ce cas ça le fait soit tu les laisses. Sur de longues distances entre l’écœurement et le risques de troubles digestifs, c'est toujours un pari risqué de piocher dedans !

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 04 Juil 2016, 10:19

leptitmichel a écrit:Bon, d'accord... Nos raiders de l'édition 2016 n'ont pas encore fini de récupérer que je parle déjà de 2017.

En fait, je vais préparer cette épreuve (on reparlera des conditions de course plus tard) en documentant tout ce qu'il faut savoir exactement comme je l'ai fait pour le MDS 2015.

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas dépoussiérer mon blog. Ok il s'appelle toujours objectif MDS 2015, mais désormais vous allez y trouver progressivement de nouveaux billets pour une, et peut être même deux courses ... mais chuttt c'est encore secret !

Objectif Raid du Golfe du Morbihan 2017

Bonne fin de WE

:mrgreen:



En voilà une idée qu'elle est bonne ! :D

Le Morbihan, c'est une très belle course et... un joli piège !
Alors il ne faut pas hésiter à bien préparer le sujet :wink:

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 04 Juil 2016, 11:40

leptitmichel a écrit:Plus sérieusement ces boissons énergétiques, soit tu les a testées avant et dans ce cas ça le fait soit tu les laisses. Sur de longues distances entre l’écœurement et le risques de troubles digestifs, c'est toujours un pari risqué de piocher dedans !


Ouais, la leçon fut cuisante - Jusque là, sur tout mes trails, je piochais et je gagnais le pari :mrgreen: :mrgreen: mettre le clignotant à cause d'erreur comme ça, c'est vraiment la loose...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Juil 2016, 13:28

Allez hop ! Je m'abonne au sujet, des fois que... :wink:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 04 Juil 2016, 13:48

Jean-Phi a écrit:Allez hop ! Je m'abonne au sujet, des fois que... :wink:

:lol:

des fois que ...

Plus y'aura de kikous et plus notre équipe aura la chance de faire une belle place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 04 Juil 2016, 13:55

Bon, récit et photos dans la boite :D

La course est cette fois totalement terminée ! :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Juil 2016, 16:44

valdes a écrit:
Jean-Phi a écrit:Allez hop ! Je m'abonne au sujet, des fois que... :wink:

:lol:

des fois que ...

Plus y'aura de kikous et plus notre équipe aura la chance de faire une belle place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca fait des années qu'elle me fait de l'oeil celle-là mais je n'ai jamais franchi le pas. On verra pour 2017 !

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 20:52

Bon, on en avait parlé avant les vacances, alors il est temps de (re)mettre les choses en place.

Après un an de glandouille/ripaille forcée, la mécanique a subit des dégâts (en plus de ceux liés au sport)

Du coup il est grand temps de redémarrer tout ça, tranquillement, progressivement de façon à commencer à faire monter la chaudière en température.

S-40 (du 19 au 25 septembre) : Semaine de reprise post vacances (ben oui, je pars en vacances en septembre :mrgreen: )

Pour le moment je me limite à la MN
3 sorties de 35-40mn tôt le matin, + une de 1h05 samedi. + quelques pompes...

Pas géant géant, mais au moins c'est lancé.

En gros, la période de maintenant jusqu'à fin octobre va servir uniquement a ça... Et aussi peut-être à perdre un peu de mon hypertrophie ventriculaire pendouillante... :mrgreen:

Au fait kikivien en 2017 ?

Messagepar The Breizh Runner » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 08:17

le 87km est mon seul objectif 2017 à ce jour :)

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 10:45

obligé d'y revenir pour la revanche, sur le 177. ça et surement l'UTMB pour 2017

Messagepar Fa² » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 12:56

Je m'abonne aussi. ..

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 13:01

leptitmichel a écrit:Bon, on en avait parlé avant les vacances, alors il est temps de (re)mettre les choses en place.

Après un an de glandouille/ripaille forcée, la mécanique a subit des dégâts (en plus de ceux liés au sport)

Du coup il est grand temps de redémarrer tout ça, tranquillement, progressivement de façon à commencer à faire monter la chaudière en température.

S-40 (du 19 au 25 septembre) : Semaine de reprise post vacances (ben oui, je pars en vacances en septembre :mrgreen: )

Pour le moment je me limite à la MN
3 sorties de 35-40mn tôt le matin, + une de 1h05 samedi. + quelques pompes...

Pas géant géant, mais au moins c'est lancé.

En gros, la période de maintenant jusqu'à fin octobre va servir uniquement a ça... Et aussi peut-être à perdre un peu de mon hypertrophie ventriculaire pendouillante... :mrgreen:

Au fait kikivien en 2017 ?

pas sympa de me décrire aussi bien ! :lol:
Va peut être bien falloir que je me bouge aussi ! le Morbihan pourrait être un bon exercice. Mais je vais repartir de super loin... :oops:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 20:46

Des années qu'elle me fait de l'oeil cette course qui passe devant une maison familiale : pourquoi pas :?:
Surtout si jean phi vient :mrgreen:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 12:57

Allez zou c'est parti...

Bon on va faire les choses dans l'ordre et commencer par quelques billets destinés à présenter l'épreuve... C'est toujours mieux quand on sait dans quoi on va mettre les pieds... :mrgreen:

Présentation de l'ultramarin 2017

Kenavo !
Dernière édition par leptitmichel le 10 Oct 2016, 20:00, édité 1 fois au total.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 13:20

leptitmichel a écrit:Allez zou c'est parti...

Bon on va faire les choses dans l'ordre et commencer par quelques billets destinés à présenter l'épreuve... C'est toujours mieux quand on sait dans quoi on va mettre les pieds... :mrgreen:

Présentation de l'ultramarin 2017

Kenavo !


hé hé hé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (pour moi aussi :mrgreen: )

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 29 Sep 2016, 17:42

TomTrailRunner a écrit:Des années qu'elle me fait de l'oeil cette course qui passe devant une maison familiale : pourquoi pas :?:
Surtout si jean phi vient :mrgreen:

J'ai 40 semaines pour me refaire une santé et surtout de la motivation :wink:
mais bon, c'est juste que j'adorerais faire cette course, sinon c'est pas gagné

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 30 Sep 2016, 08:43

Heu... Plus que 39 semaines !!! :mrgreen:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 04 Oct 2016, 17:29

Maintenant que je vous ai parlé du programme général des courses de l'Ultramarin, intéressons nous plus particulièrement à l'épreuve la plus longue, à savoir le Grand Raid et ses 177 km

Présentation du Grand Raid - 177km

Kenavo

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 09 Oct 2016, 22:56

Yo !

On y va pour faire quoi sur l'ultramarin... Juste terminer, battre son record, battre un record, battre un copain (hein Bert') ou faire une perf... ?

Ultramarin 2017 - Quel objectif viser ?

Kenavo

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 10 Oct 2016, 19:52

Yo !

Ca augmente tout doucement... La période de remise en marche de la mécanique se poursuit...

Entrainement S-38

Kenavo !

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 10 Oct 2016, 20:51

leptitmichel a écrit:Yo !

On y va pour faire quoi sur l'ultramarin... Juste terminer, battre son record, battre un record, battre un copain (hein Bert') ou faire une perf... ?

Ultramarin 2017 - Quel objectif viser ?

Kenavo


Je sais pas pourquoi, mais j'ai maintenant l'impression d'être l'homme à abattre ?! :mrgreen:

Pourquoi moi Commandant Cousteau ?? :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=FqzaWur_Thk
(à partir de 1'10)

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 12 Oct 2016, 07:16

C'est le problème d'être LA référence... On veut toujours viser mieux que le meilleur :mrgreen:

Et puis ça me motive grave... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 07:17

Yo !

Bon, maintenant que je vous ai révélé comment calculer son objectif, nous allons nous intéresser à un exercice très intéressant à savoir... Comment calculer son plan de marche (1ère partie) ?

Kenavo

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 07:52

Yo !

Ca continue d'augmenter... le volume hebdo cible visé sur la période est atteint...

Entrainement S-37

Kenavo !

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 08:12

MN quasi tous les jours... l'entrainement est sérieux :)

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 13:23

Pour le moment (jusqu'à fin octobre) c'est d'avantage une remise en conditions générale suite à plusieurs mois d'arrêt de toute activité. Donc pas de recherche d'optimisation, même si j'essaye d'améliorer progressivement mes temps sur mes circuits de référence.

Cette semaine il n'y a eu que 4 sorties de MN. Les deux autres ont été de l'elliptique et de la rando rapide (ou de la MN lente) plus que de la MN stricte

Point positif, aucune douleur ni aucune difficulté à enchainer les sorties de samedi et de dimanche.

L'objectif ensuite sera surtout de gagner un peu de vitesse pour mon allure d'aisance, celle que je compte prendre au départ de l'ultramarin. Plus je serai bien préparé, plus je pourrai la conserver longtemps ... avant de commencer à ramer :mrgreen:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 20:50

Yo !

Ultramarin 2017...
Seconde partie de l'article sur le calcul du plan de marche...
Comment calculer son plan de marche (2nde partie) ?

Kenavo

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 23 Oct 2016, 22:27

ça pourrait éventuellement m'intéresser !

Tu me fais un plan de marche pour 18 heures... :wink: :?:

Sinon, questions de routard... :
- Guêtres ou pas guêtres ? (sable ? graviers ?)
- Passages dans l'eau ? => sacs en plastique étanche pratiques?, pas de temps à perdre pour changer de chaussettes, ni de place pour porter du superflu...
- Peut-on facilement se perdre le jour, la nuit ?
- Les racines sont-elles en problème (pour un mec qui court à 10/12 km/h la nuit avec une foulée rasante)
- Possible d'être léger : ceinture porte bidon 2 x 600mL + peu de choses dans la poche
- Assistance possible en certains points ou juste le sac à mi-course ?
- De la St-Yorre aux ravitos ? (l'hydraminov menthe je ne supporte de moins en moins...)
- Chaussures de routes OK même si pluie ou pas ?
- ...

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 07:28

jp75018 a écrit:ça pourrait éventuellement m'intéresser !
Tu me fais un plan de marche pour 18 heures... :wink: :?:

18 h sur l'ultramarin, ca peut le faire... En plus c'est mega simple. Tu pars vite (mais vite), tu accélères et tu finis à fond ... :mrgreen:
Plus sérieusement à partir de 10 km/h de moyenne, je pense qu'il faut connaitre un minimum la personne, et ses cycles de perf (je parle des cycles auxquels arrivent les coup de mou) pour pouvoir établir quelque chose de fiable. A cette allure tu es sur de l'optimisation, et tu ne te basera pas sur les BH comme j'ai pu le faire. Donc il faudrait qu'on puisse échanger sur tes temps de références de façon à travailler une feuille de route réaliste

jp75018 a écrit:Sinon, questions de routard... :

Ce sont des points que je détaillerai dans les semaines à venir bien sûr, mais en mode réponse rapide, à mon avis...

jp75018 a écrit:- Guêtres ou pas guêtres ? (sable ? graviers ?)

Perso rien. Pas de soucis avec le sable (on est pas au mds, et côté graviers je ne me souviens pas en avoir eu dans les chaussures, et la seule fois où je les ai enlevées (les chaussures) c'était à locmariaquer pour me changer de cuissard !

jp75018 a écrit:- Passages dans l'eau ? => sacs en plastique étanche pratiques?, pas de temps à perdre pour changer de chaussettes, ni de place pour porter du superflu...

C'est une vraie questions sur laquelle je vais travailler. En 2013, dans l'autre sens le passage dans l'eau était à 20km de l'arrivée, donc la question ne se posait pas... Traversée dans l'eau pieds mouillés, et tant pis pour le floc floc...
Là on va l'avoir au début de la course, donc la question se pose.
Au passage changer de chaussettes ne sert à rien si tes chaussures sont trempées :wink:

jp75018 a écrit:- Peut-on facilement se perdre le jour, la nuit ?

De mémoire non, mais il faut quand même rester vigilant. Le parcours n'est pas sur-marqué, mais je n'avais pas eu de soucis

jp75018 a écrit:- Les racines sont-elles en problème (pour un mec qui court à 10/12 km/h la nuit avec une foulée rasante)

A la première lecture quand j'ai vu ta demande pour un plan en 18h j'ai cru que tu déconnais... Mais non... :mrgreen: En fait , même si les sols sont globalement surs, c'est vrai que par moment les cailloux et les racines peuvent poser des soucis si tu es habitué à la route et aux foulées rasantes.
Mais ça reste quand même globalement une épreuve très roulante.

jp75018 a écrit:- Possible d'être léger : ceinture porte bidon 2 x 600mL + peu de choses dans la poche

Techniquement parlant et vue ton allure et la fréquence des ravitos, oui il est possible d'optimiser en étant léger... Il faut juste que tu puisse avoir le matériel obligatoire
Sac de course, Pièce d’Identité, Téléphone Portable, Couverture de survie, Bande Elasto 6/8 cm, Sifflet, Gobelet individuel 15 cl, Réserve Eau 1,5 l (1,2 litre devrait passer sinon gourde souples vide dans le fond du sac), Réserve alimentaire, Lampe Frontale, Piles de Rechange, Brassard Rétro réfléchissant, Veste Coupe-vent .
Ensuite les conditions météo le jour de la course peuvent nécessiter d'emporter plus de choses.

jp75018 a écrit:- Assistance possible en certains points ou juste le sac à mi-course ?

L'an dernier l'assistance était permise sur 3 points uniquement : Larmor-Baden, Port-Navalo, Sarzeau . Aucune autre assistance ni accompagnement. (sauf accompagnement sur les 3 derniers kilomètres)

jp75018 a écrit:- De la St-Yorre aux ravitos ? (l'hydraminov menthe je ne supporte de moins en moins...)

Je ne sais plus si c'était de la st yorres, mais il y avait de l'eau gazeuse. Je ne touche jamais aux boissons énergétiques locales

jp75018 a écrit:- Chaussures de routes OK même si pluie ou pas ?

Vue la nature du terrain pour moi je privilégie le confort, donc probablement hoka qui permet "d'effacer" toutes les sections avec des sols jonchés de cailloux.
En réfléchissant perf (18h), et si météo sèche, les chaussures de route doivent le faire. Il n'y a pas de réelles sections techniques. En cas de pluie... j'aurais tendance à craindre le côté glissant, mais là pas de chance ... Je ne l'ai jamais fait sous l'eau. Je vais poser la question aux habitués des lieux

Bonne journée !

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 07:31

Yo !

Ca se stabilise un peu cette semaine... le volume hebdo cible visé sur la période est encore atteint... :mrgreen:

Entrainement S-36

Kenavo !

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 08:21

jp75018 a écrit:- De la St-Yorre aux ravitos ? (l'hydraminov menthe je ne supporte de moins en moins...)
- Chaussures de routes OK même si pluie ou pas ?
- ...


L'an passé je suis parti en chaussure de route, sans guêtre, aucun problème. Il y a un peu de racine et de caillou, mais c'est plat donc... Bon après pour être honnête, je n'ai fait que 60 bornes car l'hydraminov gout menthe, que je ne connaissais pas, a eu raison de mon estomac prématurément :twisted: :mrgreen:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 08:23

jp75018 a écrit:ça pourrait éventuellement m'intéresser !

Tu me fais un plan de marche pour 18 heures... :wink: :?:

Sinon, questions de routard... :
- Guêtres ou pas guêtres ? (sable ? graviers ?)
- Passages dans l'eau ? => sacs en plastique étanche pratiques?, pas de temps à perdre pour changer de chaussettes, ni de place pour porter du superflu...
- Peut-on facilement se perdre le jour, la nuit ?
- Les racines sont-elles en problème (pour un mec qui court à 10/12 km/h la nuit avec une foulée rasante)
- Possible d'être léger : ceinture porte bidon 2 x 600mL + peu de choses dans la poche
- Assistance possible en certains points ou juste le sac à mi-course ?
- De la St-Yorre aux ravitos ? (l'hydraminov menthe je ne supporte de moins en moins...)
- Chaussures de routes OK même si pluie ou pas ?
- ...


Pour compléter les réponses du @P'tit Michel :

- pas de Saint-Yorre c'est juste de l'eau gazeuse.
- j'ai fait l'édition 87 km 2015 sous la pluie en chaussures de route et j'ai regretté pour le coup de ne pas avoir mis de chaussures de trail légères (ça glissait un peu sur les rochers mouillés avec les algues ou la vase par endroit). Si sec chaussures de route ou trail légères. Nul besoin de par-pierre
- on peut se "perdre" temporairement si l'on est pas vigileant et avec la fatigue on a tendance à suivre le coureur qui suit le coureur de devant qui suit le coureur de devant qui s'est planté ... On se retrouve ensuite, ça rajoute juste quelques bornes à une épreuve déjà bien longue.
- pour les pieds dans l'eau, si pas pluie, il faut juste se faire un tableau de marche avec ses temps de passage et le confronter aux horaires des marées. Ca ne concerne que 2/3 endroits sur la totalité des 177 km. Ces endroits avaient été détaillés dans le post UltraMarin 2015.
- si comme moi tu n'aimes pas les gros grains de sable dans tes chaussures (pas mal de traversées de plage), alors tu apprécieras comme moi en 2016 sur le 87 km, le confort des mini-guêtres. Zéro grain de sable à l'arrivée. Un vrai confort.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 09:00

Merci pour les infos.

Je cherche surtout des infos pratiques, venant plus de routards ayant fait cette course (les habitudes ne sont pas les mêmes, ce qui peut sembler anodin à un traileur peut être déroutant pour un bitumeux).

Pour l'allure, je ne m'embarrasse pas de calculer quoique ce soit, mais j'ai 2 options :
- Partir un peu plus vite (en intensité = sensations d'effort) que sur un 24H (vu que ça devrait durer moins longtemps pour moi), ce qui implique une fin de course au mental.
- Partir vers mon allure 24H, et tenter de finir fort (ou au moins de ne pas baisser l'allure)

J'opterais plutôt pour l'option 2 pour 2 raisons :
- mieux de remonter des concurrents au niveau mental
- la course partant le soir, il est plus sage d'y aller cool la nuit (et de bien faire attention où on met les pieds), et d'arriver assez frais au lever du jour avant "d'envoyer".

Sinon, je suis toujours sidéré par le temps que la plupart passent aux ravitos, pour moi c'est plus sur le modèle "F1", j'y reste le moins possible!

Sinon, je pense que tout le matos obligatoire (qui reste raisonnable) tient dans la poche d'un porte bidons.
Pas mal l'astuce du bidon souple pour contourner le règlement! :wink:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 09:04

jp75018 a écrit:Sinon, je suis toujours sidéré par le temps que la plupart passent aux ravitos, pour moi c'est plus sur le modèle "F1", j'y reste le moins possible!


Peut-être que c'est justement parce que tu n'as pas l'habitude.
On voit vraiment de tout sur trail, y compris des gens qui passent en coup de vent aux ravitos, a fortiori aux allures où tu cours !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 09:20

jp75018 a écrit:J'opterais plutôt pour l'option 2 pour 2 raisons :
- mieux de remonter des concurrents au niveau mental
- la course partant le soir, il est plus sage d'y aller cool la nuit (et de bien faire attention où on met les pieds), et d'arriver assez frais au lever du jour avant "d'envoyer".

Sinon, je suis toujours sidéré par le temps que la plupart passent aux ravitos, pour moi c'est plus sur le modèle "F1", j'y reste le moins possible!

Sinon, je pense que tout le matos obligatoire (qui reste raisonnable) tient dans la poche d'un porte bidons.
Pas mal l'astuce du bidon souple pour contourner le règlement! :wink:


Si le sens de la course demeure le même qu'en 2015 et 2016, alors l'option deux, surtout pour toi habitué aux longues courses, me semble une très bonne idée. Pourquoi ? Parce que les seules vraies difficultés "techniques" sur cette course (soit racines piégeuses, petit tout petit D+) se situent surtout sur la première partie (de mémoire en amont de Le Bono mais mes souvenirs datent de 2013). Donc de nuit, le départ étant donné à 18H00 en 2017. La deuxième partie, après Sarzeau et surtout Noyalo, c'est une autoroute à randonneurs. Parfait pour un routard grand bornard comme toi.

Pour les temps aux ravitos, il faut dire qu'il y a pas mal de marcheurs je pense sur le 177 km. Après, c'est clair qu'entre les premiers aux alentours de 20H00 et les derniers en 40H00, y'a un monde ... Les motivations ne sont pas du tout les mêmes. Tu verras même, sur la ligne de départ, pas mal de gens avec des appareils photos et des caméras ...

En juin dernier, j'ai vu le premier du 177 km arriver. Tout de noir vêtu. Fringant comme tout. Il avait juste un sac salomon noir peu rempli dans le dos, les petites flasques de part et d'autres et la ceinture salomon qui permet aussi de mettre une flasque ou du ravito accessible. Mais son portage, en plus d'être bien réparti, semblait quand même très très très léger ... Surtout qu'il faisait beau. Nuit un peu fraîche cependant.
Dernière édition par valdes le 24 Oct 2016, 10:49, édité 1 fois au total.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 09:36

Japhy a écrit:
jp75018 a écrit:Sinon, je suis toujours sidéré par le temps que la plupart passent aux ravitos, pour moi c'est plus sur le modèle "F1", j'y reste le moins possible!


Peut-être que c'est justement parce que tu n'as pas l'habitude.
On voit vraiment de tout sur trail, y compris des gens qui passent en coup de vent aux ravitos, a fortiori aux allures où tu cours !

Oui oui il y en a :wink: :mrgreen:

JP, connaissant un peu ton palmarès, et pour un routard qui a l'habitude de courir tout le temps (comprendre : pas de répit marché comme sur la plupart des trails), je pense que les 18h sont à ta portée.
Niveau météo, il peut faire très chaud en cette période, c'est à prendre en compte. Perso j'ai eu de la chance car en 2014 il a beaucoup plu et il faisait frais, idéal pour le chrono :D

Concernant ton option 2 : j'imagine que ton allure 24h doit se situer autour de 11 km/h ? Tu verras que même si on souhaite partir lentement, c'est très difficile d'être en-dessous de 12...
Quant à la fin, je pense que quelque soit le scénario, elle se fait au mental, car c'est long 177 kms avec des changements constants de rythme (légères bosses, virages, changements de terrain...) :roll:

C'est une très belle course en tout cas, quelle que soit la météo :D

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 24 Oct 2016, 10:26

Bikoon a écrit:Oui oui il y en a :wink: :mrgreen:

JP, connaissant un peu ton palmarès, et pour un routard qui a l'habitude de courir tout le temps (comprendre : pas de répit marché comme sur la plupart des trails), je pense que les 18h sont à ta portée.
Niveau météo, il peut faire très chaud en cette période, c'est à prendre en compte. Perso j'ai eu de la chance car en 2014 il a beaucoup plu et il faisait frais, idéal pour le chrono :D

Concernant ton option 2 : j'imagine que ton allure 24h doit se situer autour de 11 km/h ? Tu verras que même si on souhaite partir lentement, c'est très difficile d'être en-dessous de 12...
Quant à la fin, je pense que quelque soit le scénario, elle se fait au mental, car c'est long 177 kms avec des changements constants de rythme (légères bosses, virages, changements de terrain...) :roll:

C'est une très belle course en tout cas, quelle que soit la météo :D

Je préfère sec et chaud, quitte à être un peu plus lent, mais mieux pour moi (niveau classement). Je redoute l'humidité.
Pour l'allure de départ, maxi 11 km/h; je sais très bien me gérer et ne pas me laisser aspirer par tous ceux partant trop vite, qui j'imagine doivent être plus nombreux sur trail que sur route... :mrgreen:
Après j'ai mis 18H comme ça (conditions idéales), je ne sais pas ce que le terrain (je parle plus du sol que du dénivelé qui est assez faible), ainsi que le fait d'avoir à courir en portant 1 kg de plus que d'habitude (2 bidons au lieu d'un + le matos obligatoire) peut me faire perdre, sachant que sur 177 km route plat, je peux sans doute le faire en 16h30 (d'après mon 24H).

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2017 - Vannes
avec 10 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2017 - Vannes
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2017 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2017 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 28 km Marche Nordique 2017 - Vannes
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran