Trans'Ecrins 2016 (05)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Trail des Ecrins - 60 km 2016 - Vallouise
avec 4 kivaoù, 18 récits au total, les résultats
Grand Trail des Ecrins - 38 km 2016 - Vallouise
avec 1 kivaoù, 18 récits au total
Grand Trail des Ecrins - 23 km 2016 - Vallouise
avec 18 récits au total, les résultats
Grand Trail des Ecrins - 12 km 2016 - Vallouise
avec 18 récits au total


Messagepar granju » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 14:27

Salut!
je vais participer samedi au 58 bornes du Grand Trail des Ecrins.
Apparemment c'est un nouveau parcours, ce qui ne change pas grand chose pour moi vu que je ne connais absolument pas les alentours de Vallouise.
Mis à part l'assurance d'en prendre plein les yeux, je n'ai pas trop de données sur la course, l'organisation ne fournit qu'un profil très schématique du parcours.
Y aurait-il un kikoureur pour me donner plus d'infos sur la nature et la difficulté du terrain ?
merci d'avance!

Messagepar serge » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 14:39

je ne connais que de rares portions du parcours. dans l'ensemble, cela me parait bien roulant, peu technique.

Messagepar wiwi » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 16:01

Bonjour,

Connaissant pas trop mal le coin, il y a deux parties assez distinctes :

La première moitié : L'Argentière - Vallouise, à diviser en deux avec le Col de la Pousterle puis Narreyroux. On est dans de la montagne à vache...

La deuxième moitié : Vallouise - Vallouise
Ne pas sous-estimer la longue et difficile montée au Col de la Trancoulette. En environ 10 km, on passe de 1150 m à 2500 m d'altitude. Et certains passages sont un peu délicats.

Et quand on est fatigué, la descente à partir des chalets de Chambran peut être un vrai calvaire, car certaines lignes droites peuvent paraître bien longues...

Messagepar granju » sa fiche K
» 14 Juin 2016, 16:46

Cool, merci pour les retours!
Si je retiens bien, il faut y aller mollo dans la montagne à vache, pour grimper correctement jusqu'au col de Vallouise et surtout en garder pour pouvoir bien courir dans la descente.

Messagepar SMarc » sa fiche K
» 18 Juin 2016, 18:39

Petit retour rapide sur le Trans'Ecrins, 57 km d'un trail qui s'annonçait superbe ! Et il l'a été, presque !
Je passe sur mon histoire personnelle, je vous ferai un petit compte rendu bientôt avec quelques photos, parce que disons le tout de suite, c'était magnifique.
Le soleil a été de la partie... jusqu'à la montée vers le col de Vallouise ou on a été surpris par une tempête de neige. 62 concurrents ont pu passer et finir le trail, les autres n'ont pu terminer. Manque de pot, je devais être environ... 70ème ! 0 3', ça passait pour moi. Mais pas de regret à ce niveau la, la sécurité passe avant tout et vu ce qui nous tombait dessus, je me doutais bien que l'autre versant de la montagne devait être du même acabit, donc je le répète, aucun souci à l'arrêt du trail.
Par contre, seul point noir (mais il est quand même de taille à mes yeux), le signaleur au col nous dit de redescendre par ou nous sommes venu (un 10km avec 1400 de D+ depuis Vallouise), certes. Mais en descendant, plus de signaleurs. Plus personne pour nous indiquer le chemin, ou pour intervenir (via radio) si gros pépin physique. bref le trail est fini, démerdez-vous... Je me suis planté deux fois sur le retour, malgré le plan sur la Fenix. J'ai trouvé ça vraiment limite (surtout pour la sécurité quoi... allons jusqu'au bout de la démarche et protégeons les coureurs... jusqu'à la fin !).
Et je ne parle pas de l'arrivée à Vallouise, dans l'indifférence générale. Pas une explication, pas un mot de l'organisateur. C'était les récompenses des autres courses... On m'a juste dit de me signaler au chrono afin d'avertir de mon arrivée... Génial.
Bref, un très beau trail, très dur, avec des ravitaillements bien fournis avec des bénévoles souriants et sympas. Mais un gros point noir quand même sur le retour après la fermeture du col...

Messagepar granju » sa fiche K
» 19 Juin 2016, 20:10

Moi j'ai eu la chance de passer avant la tempête, j'ai pris de la neige, mais rien de fou, un peu de grêle, pas mal de pluie (je voulais tester ma nouvelle veste gore tex c'est un succès :)).
Je me souviendrai longtemps de l'interminable col de Vallouise, que j'ai attaqué en mode enflammade, oubliant à la fois mon niveau réel et les effets de l'altitude. Je l'ai terminé presque en rampant avant d'être pris de crampes dans la descente. Comment gâcher son plaisir et les 25 derniers kilomètres en se surestimant...
La suite est un peu épique pour un novice comme moi, entre les conditions météo, un état physique déclinant, le sentier de descente qui s'était transformé en torrent boueux, les crampes, mais content d'avoir terminé.
En espérant retenir la leçon de la petite claque du col de Vallouise...
A part ça, très joli trail, plus physique que technique, à refaire par beau temps pour profiter de la vue exceptionnelle.

Messagepar vtteur » sa fiche K
» 19 Juin 2016, 23:13

Quelqu'un aurait un GPX du parcours ?

Messagepar granju » sa fiche K
» 19 Juin 2016, 23:21

Je crois pas que je puisse l'ajouter sur le forum (dites moi si je me trompe).
Si tu donnes ton adresse mail par mp je te l'envoie.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Trail des Ecrins - 60 km 2016 - Vallouise
avec 4 kivaoù, 18 récits au total, les résultats
Grand Trail des Ecrins - 38 km 2016 - Vallouise
avec 1 kivaoù, 18 récits au total
Grand Trail des Ecrins - 23 km 2016 - Vallouise
avec 18 récits au total, les résultats
Grand Trail des Ecrins - 12 km 2016 - Vallouise
avec 18 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran