Les montées aux refuges du Haut Bréda (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Pluviomètre 2022 - Pinsot
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - L'Enfer des Berlanches PicN 2022 - Pinsot
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Chalet du Vay 2022 - La Ferrière
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Grand Rocher 2022 - Pinsot
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Chalet des Mées 2022 - La Chapelle Du Bard
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Refuge de Combe Madame 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Tour Télécom Bramefarine 2022 - Pontcharra
avec 2 kivaoù, 50 récits au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Petite Valloire 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 50 récits au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Refuge de l'Oule 2022 - Pinsot
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Table d'O de St Pierre d'Al 2022 - Pinsot
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Croix du Léat - Finale 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Croix du Léat - Finale 2022 - Pinsot
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Petit Charnier 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 50 récits au total


Messagepar gilb-air » sa fiche K
» 26 Juin 2022, 23:08

Il a fallu attendre la neuvième année des montées aux refuge pour voir une scène comme ça
Pièces jointes
DSC06158_DxO (2).jpg
DSC06158_DxO (2).jpg (279.09 Kio) Consulté 8782 fois

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 27 Juin 2022, 22:12

Nan mais c'est-y voir d'abord pis pas trop beau ça ?

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 30 Juin 2022, 14:40

Adio !

Demain, la magnifique montée au pluviomètre, depuis le barrage du petit lac de Fond de France.

C'est le canon du kilomètre vertical à la mode Haut Bréda.
1000 mètres tout pile, un court échauffement sur une piste pas trop raide avant de rentrer à couvert, un vallon sauvage, une trace pentue et régulière dans l'inclinaison (peu ou pas de répit donc).
Une première moitié à l'ombre dans la forêt sur un sentier technique malgré tout (racines, pierres, marches...), l'autre à découvert dans un alpage mi herbe mi arcosses, et un final qui se raidit -ne pas s'imaginer pour autant qu'avant c'est plat, avant d'atteindre un nid d'aigle offrant une vue splendide.

Comme aurait pu dire Bernard, c'est du brutal !

A domani.

Et l'apéro au bord du lac au retour !

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 15 Juil 2022, 09:20

Adio !

Ce soir à 18h30 à Gleyzin, montée à la cabane du Vay.

La plus "sanglier" des montées de cet été avec une longue portion hors trace quasi en 1 (cotation escalade) où l'on doit s'accrocher à l'herbe, aux troncs, aux branches tombées à terre, au mollet de celui qui nous précède...pour progresser.
Le final est plus civilisé une fois qu'on a rejoint la mini trace qui relie le chalet de l'Aup Bernard à la cabane du Vay.
Pas de source à la cabane, ne pas oublier de prévoir un peu d'eau dans sa besace.

Yo !

Messagepar le fletan » sa fiche K
» 15 Juil 2022, 13:01

Je ne sais toujours pas si je prends la voie directe ou la voie des randonneurs via l'Aup Bernard

Messagepar gilb-air » sa fiche K
» 18 Juil 2022, 21:54

L'envol d'une star, un grand moment qui restera gravé dans la mémoire des alpages du Haut Bréda
Pièces jointes
DSC06234_DxO (3).jpg
DSC06234_DxO (3).jpg (421.07 Kio) Consulté 8453 fois

Messagepar sanglier du 73 » sa fiche K
» 19 Juil 2022, 09:11

Pour l'Histoire de notre sport !!!

A jamais

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 20 Juil 2022, 14:21

http://www.kikourou.net/recits/recit-21 ... rmine.html

récit en ligne

merci encore pour ce joli moment !!!

Messagepar La Perruche » sa fiche K
» 20 Juil 2022, 20:17

Il aura fallu attendre 2022 pour voir un récit écrit par quelqu'un d'autre que le bouk

Merci

Messagepar le fletan » sa fiche K
» 24 Août 2022, 22:07

Bonjour
Je pense, j'espère, pouvoir entrer dans la confrérie des mille cols
http://www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=475515
Et sinon, vendredi y'a une belle classique : COMBE MADAME :D :D :D

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 24 Août 2022, 22:40

le fletan a écrit:Bonjour
Je pense, j'espère, pouvoir entrer dans la confrérie des mille cols
http://www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=475515
Et sinon, vendredi y'a une belle classique : COMBE MADAME :D :D :D


Les touristes sont les bienvenus ? Je me tâte, je rentre en IDF le lendemain mais c'est probablement mon unique chance de découvrir ces fameuses montées :mrgreen:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 25 Août 2022, 08:14

seulement si t'as compris que c'était un concours de cuisine agrémenté d'une montée sèche avant.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 25 Août 2022, 08:23

miniping a écrit:seulement si t'as compris que c'était un concours de cuisine agrémenté d'une montée sèche avant.


"Top sèche"

Messagepar gilb-air » sa fiche K
» 05 Sep 2022, 21:50

Voici les héros du jour au sommet
Pièces jointes
DSC06621_DxO (2).jpg
DSC06621_DxO (2).jpg (4.26 Mio) Consulté 7657 fois

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 07 Sep 2022, 15:06

Des vedettes mais on ne voit pas le gourou qui prend la photo

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 14 Nov 2022, 10:30

B'alors, kes' qui se passe ici ?!

Les fils sur des courses éculées sont alimentés au quotidien et personne ne parle de the course événement de cet automne, à savoir la finale des montées sèches du Haut Bréda, qui se tiendra le dimanche 27 novembre 2022 au départ de Pinsot dans la tant belle vallée du Bréda Haut.

Des précisions quant au déroulement de cette journée très prochainement.

Et la question qui brûle les lèvres de tout le monde ici : est-ce que le Bouk gagnera un lot cette année, à défaut de la course ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 14 Nov 2022, 10:52

campdedrôles a écrit:.

Et la question qui brûle les lèvres de tout le monde ici : est-ce que le Bouk gagnera un lot cette année, à défaut de la course ?


surtout qu'il aime bien les jolis petits lots (humour machiste qui n'a pas normalement sa place sur un forum de bonne tenue).

Messagepar le fletan » sa fiche K
» 14 Nov 2022, 15:45

Et oui Arclusaz on est en 2022 il faut faire attention-n-es à ne pas vexer-ez-ées/é un non-binaire :mrgreen:

Et oui Campdedrôles tu as raison de poser des vraies questions ! Enfin à ma grande surprise j'ai bien réussi à marquer un point en 2022, et c'est même pas un point d'assiduité !

Rdv le 27/11 à 9h30 je vais tenter le départ des musclés !!!

La jolie affiche annonçant l’évènement international :

315248986_571346731660329_4674591571461144546_n.jpg
315248986_571346731660329_4674591571461144546_n.jpg (276.57 Kio) Consulté 6688 fois

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 14 Nov 2022, 21:34

le fletan a écrit:Et oui Arclusaz on est en 2022 il faut faire attention-n-es à ne pas vexer-ez-ées/é un non-binaire :mrgreen:

Non-binaire au masculin c'est du sexisme !!!

Messagepar La Perruche » sa fiche K
» 15 Nov 2022, 18:36

Ah zob !
Euh non, ah sapristi !!!

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 21 Nov 2022, 09:11

le fletan a écrit: Enfin à ma grande surprise j'ai bien réussi à marquer un point en 2022, et c'est même pas un point d'assiduité !

Bravo cousin !
Dimanche je te paye un coup car moi aussi j'ai marqué des points cette année.

En ton absence, je prends le départ de la manche du 19 août (week-end Echappée Belle) qui monte au chalet de la Valloire.
Quatre au départ dont trois mâles, donc beaucoup de points pour chaque participant (je t'en prie, sèche tes larmes), le premier se perd loin devant nous, évaporé dans les limbes des forêts du Haut Bréda ("débalisage" sauvage de la seule bifurcation, installée une heure avant par Gilbert), on ne le reverra jamais, puis Frédérique et Clément me laissent devant dans leur grande mansuétude et j'arrive donc premier au chalet à ma grande surprise.
C'est aussi ça le Haut Bréda, la stratégie du hold-up et du coup de poker !

le fletan a écrit:Rdv le 27/11 à 9h30 je vais tenter le départ des musclés !!!

Choix judicieux, il n'y a que des pinpins chez les méchants de toutes façons, et lors de la dernière finale le premier des musclés a réalisé le troisième ou quatrième temps des deux départs coureurs confondus.

A dimanche !

Messagepar sanglier du 73 » sa fiche K
» 24 Nov 2022, 17:52

Comme dirait l'ami Benoit Paire face à cet odieux hold-up : "LA CHATTE LA CHATTE LA CHATTE"
(pardon)

Bon, dimanche, la météo semble prometteuse ! :D

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 23 Avr 2023, 20:02

Yo !

En dépit des apparences, la saison d'été commence à s'avancer doucement et avec elle l'événement que le microcosme de la course à pieds en montagne languit d'une année à l'autre.

Or donc, voici le programme 2023 des Montées aux Refuges du tant beau Haut Bréda :

- 30 juin : le Chalet du Vay (ouille ouille ouille !).
- 7 juillet : le Pluviomètre (ma préférée).
- 14 juillet : le Petit Charnier (c'est l'équivalent de la prise de la Bastille du Haut Bréda -mais sans morts ni charnier, ceux qui y étaient en 2022 se souviennent sans exception de l'orage dantesque "essuyé" lors du retour au départ).
- 21 juillet : le Chalet des Mées (soirée pizza en suivant, concoctées s'il vous plaît par Gilbert,
l'organisateur en personne, à se taper le cul par terre !).
- 28 juillet : le Grand Rocher (et sa vue magnifique à 360 degrés).
- 4 août : le Refuge de Combe Madame (refuge gardé, ne pas oublier un peu de monnaie pour amorcer
les pompes pour l'apéro du retour).
- 11 août : tour télécom de Bramefarine ("qui ne brâme pas au sommet n'a pas d'apéro à l'arrivée",
départ délocalisé depuis le Graisivaudan).
- 18 août : le refuge de l'Oule (refuge gardé, amener un peu de monnaie).
- 25 août : la Grande Valloire (pour encourager les participants à la longue de l'Echappée Belle).
- 1 septembre : tour télécom de Bramefarine (départ sur le versant Haut Bréda, c'est-à-dire Allevard).

Tous les vendredi de l'été donc, départ à 18 heures pour les sportifs, 18h30 pour l'élite.
Apéro/casse-croûte au retour au départ avec les victuailles liquides/solides apportées par les participants.
Masque ffp2, qr code et passe sanitaire obligatoires.

La finale aura lieu le 26 novembre pour la traditionnelle montée à la croix du Léat.
Des informations supplémentaires viendront s'ajouter d'ici fin juin sur ce fil.

Bon entraînement !
Dernière édition par campdedrôles le 06 Mai 2023, 07:26, édité 1 fois au total.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 13:00

Qu'est-ce que j'aimerais habiter votre région !!
C'est génial cette initiative...je suis vos aventures depuis plusieurs années
belle saison 2023

Messagepar le fletan » sa fiche K
» 24 Avr 2023, 13:19

Tu as raison Gilles, merci pour ton message !

Campdedrôles nous mets en appétit, objectif de cette campagne 2023 : marquer DEUX points :mrgreen:

- le Chalet du Vay : en manche inaugurale ?! y'a des gens qui vont venir et ne plus revenir ensuite !!!
- le Pluviomètre : je suis d'accord, elle est bien belle celle-là, je ne suivrais pas Phiphi cette année histoire de ne pas me perdre
- le Petit Charnier : une manche jamais courue !
- le Chalet des Mées : je suis d'accord, celle-là on vient pour l'after !!!
- le Grand Rocher : la récompense est en haut...
- le Refuge de Combe Madame : la plus "roulante", oui oui
- la tour télécom de Bramefarine : essayer de trouver la directissime en haut
- le refuge de l'Oule : avec les supporters en haut pour le final tourdefrancesque !!!
- la Grande Valloire : pour scorer !!!
- la tour télécom de Bramefarine : pour terminer l'été sur une belle note

Les années se suivent mais ne se ressemblent jamais.
C'est ce qui fait le charme de ce challenge.
Gilbert président !!!

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 07 Juin 2023, 23:05

campdedrôles a écrit:Yo !

En dépit des apparences, la saison d'été commence à s'avancer doucement et avec elle l'événement que le microcosme de la course à pieds en montagne languit d'une année à l'autre.

Or donc, voici le programme 2023 des Montées aux Refuges du tant beau Haut Bréda :

- 30 juin : le Chalet du Vay (ouille ouille ouille !).
- 7 juillet : le Pluviomètre (ma préférée).
- 14 juillet : le Petit Charnier (c'est l'équivalent de la prise de la Bastille du Haut Bréda -mais sans morts ni charnier, ceux qui y étaient en 2022 se souviennent sans exception de l'orage dantesque "essuyé" lors du retour au départ).
- 21 juillet : le Chalet des Mées (soirée pizza en suivant, concoctées s'il vous plaît par Gilbert,
l'organisateur en personne, à se taper le cul par terre !).
- 28 juillet : le Grand Rocher (et sa vue magnifique à 360 degrés).
- 4 août : le Refuge de Combe Madame (refuge gardé, ne pas oublier un peu de monnaie pour amorcer
les pompes pour l'apéro du retour).
- 11 août : tour télécom de Bramefarine ("qui ne brâme pas au sommet n'a pas d'apéro à l'arrivée",
départ délocalisé depuis le Graisivaudan).
- 18 août : le refuge de l'Oule (refuge gardé, amener un peu de monnaie).
- 25 août : la Grande Valloire (pour encourager les participants à la longue de l'Echappée Belle).
- 1 septembre : tour télécom de Bramefarine (départ sur le versant Haut Bréda, c'est-à-dire Allevard).

Tous les vendredi de l'été donc, départ à 18 heures pour les sportifs, 18h30 pour l'élite.
Apéro/casse-croûte au retour au départ avec les victuailles liquides/solides apportées par les participants.
Masque ffp2, qr code et passe sanitaire obligatoires.

La finale aura lieu le 26 novembre pour la traditionnelle montée à la croix du Léat.
Des informations supplémentaires viendront s'ajouter d'ici fin juin sur ce fil.

Bon entraînement !


ça compte pas mais j'ai pris de l'avance depuis ce princtemps avec la plupart des montées de "vraiment haut" breda : grand rocher, croix du Léat, crêt du poulet, grande valloire chalet des mées, (+ 7 Laux et Pincerie).
Et ce weekend, j'ai même réussi le pluviomètre, en profitant de l'absence du troupeau et donc des patous après plusieurs échec.
Je connais pas mon planning de l'été (hors EB mais je ne serai pas à 18h30 au parking de la Valloire c'est sûr). J'essaierai de faire une trace qui rejoint le max d'arrivée-ex arrivée en une fois
Cret du poulet ->grand rocher -> pincerie -> 7 Laux -> combe madame (->pluviomètre ?) -> Valloire -> Leat ->L'oule -> Vay
Bon entrainement

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 20 Juil 2023, 08:43

Message à l'attention du membre de la confrérie des mille cols !
Hier soir j'ai découvert le charmant et discret "col du sapey" (oui c'est bien othographié) avant de filer sur Montdenis.
Arvi !

Messagepar La Perruche » sa fiche K
» 25 Juil 2023, 18:34

Message à l'attention du membre de la confrérie des mille cols !
Samedi j'ai découvert le pourtant connu "col de freydane" (et un peu fréquenté du coup).
Arvi !

Messagepar Le Sphynx » sa fiche K
» 25 Juil 2023, 18:35

Message à l'attention du membre de la confrérie des mille cols !
Aujourd'hui j'ai grimpé, chose que je voulais faire depuis 15 ou 20 ans, la montée à Notre-Dame-de-la-Salette.
Irréel !!!
Arvi !

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Pluviomètre 2022 - Pinsot
avec 8 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - L'Enfer des Berlanches PicN 2022 - Pinsot
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Chalet du Vay 2022 - La Ferrière
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Grand Rocher 2022 - Pinsot
avec 7 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Chalet des Mées 2022 - La Chapelle Du Bard
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Refuge de Combe Madame 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Tour Télécom Bramefarine 2022 - Pontcharra
avec 2 kivaoù, 50 récits au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Petite Valloire 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 50 récits au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Refuge de l'Oule 2022 - Pinsot
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Table d'O de St Pierre d'Al 2022 - Pinsot
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Croix du Léat - Finale 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Croix du Léat - Finale 2022 - Pinsot
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 50 au total
Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Le Petit Charnier 2022 - Pinsot
avec 2 kivaoù, 50 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran