Saintélyon 2016 63ème édition

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintésprint 2016 - Soucieu En Jarrest
avec 4 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintexpress 2016 - Ste Catherine
avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2016 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintélyon - Relais à quatre 2016 - St étienne
avec 2 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintélyon - Relais à deux 2016 - St étienne
avec 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
Saintélyon - Relais à trois 2016 - St étienne
avec 1 récit pour 2016 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
Saintélyon 2016 - St étienne
avec 98 kivaoù, 27 récits pour 2016 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos


Messagepar milka » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 20:51

Voilà certains se demandent déjà la prochaine date, du coup j'ouvre le fil. Comme chaque année, a peine arrivé j'ouvre le sujet pour la prochaine édition, c'est devenu une tradition :mrgreen: . Avec un gros big up pour Michel Sorine et le Berger !

Pour ma part j'esêre faire mieux que cette année => DNF


Je mettrais à jours le premiers messages au fil et a mesure que les infos se préciseront et seront sures.


Date : 03 décembre 2015 a minuit => confirmée
Kilométrage : 72km => non-confirmé
Dénivelé : 1730m positifs => confirmé
retrait des dossard : Hall tony Garnier => confirmée
Inscription : reste quelques places sur la solo

décompte cliquez ici
Saintelyon
Dernière édition par milka le 02 Nov 2016, 12:54, édité 2 fois au total.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 21:10

T'es sur de toi? :?
J'ai l'impression qu'il y a comme un problème :!:

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 22:00

milka a écrit:Voilà certains se demandent déjà la prochaine date, du coup j'ouvre le fil. Comme chaque année, a peine arrivé j'ouvre le sujet pour la prochaine édition, c'est devenu une tradition :mrgreen: . Avec un gros big up pour Michel Sorine et le Berger !



Michel Sorine, celui qui a répondu avec mépris à un coureur de la STL ?
A moins que ce soit à prendre sur le ton de l'humour !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 896&type=3

Messagepar Kino » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 22:32

Je n'y vois pas du mépris mais une forme de "tentative de relativisation " , je lis depuis trois jours les commentaires sur cette édition de la StL , perso en y allant je savais à quoi m'attendre ( bcp de monde entre autre), je comprends l'exaspération autour des " navettes" meme si je ne les ai pas subies.

Par contre pour les ravitaillements , je pense qu'il appartient à chacun de prendre ses responsabilités et d'anticiper un peu ( être un peu large en eau et en nourriture perso par ex ) ce ne sont pas les 500 g a un kg de matos en plus qui m'ont fait rater un podium ( que je n'étais pas venu chercher ).
Le prix de l'événement est connu et annoncé , entendre des coureurs râles ( meme pendant la course) sur le prix m'a fait halluciner , personne n'a été forcé de venir ( rassurez moi) ...

Cela me fait penser aux gens qui montent en station de ski l'hiver et râlent d'être bloquer sur les routes qui ne sont pas dégagées ( malgré les tarifs d'autoroutes ) , prévoir des chaînes, se renseigner sur les conditions .... Chacun est responsable , payer ne sera jamais un gage de sécurité et de réussite ...

J'ai vécu une bonne première StL perso , j'y ai trouvé ce que j'étais venu chercher : une longue course nocturne entouré de milliers d'autres prêts à relever le défi qu'il s'était fixé .
Je suis persuadé que les organisateurs ont entendu les retours de cette édition et tâcherons de pallier aux lacunes car même si une entreprise vie pour son profit , ces acteurs restent des humains qui comme chacun de nous préfèrent la reconnaissance et le plaisir pour avancer .
Longue vie à la StL !
Rdv en 2016 !

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 22:39

Je te rejoins sur le fait que chaque année c'est la même chose (monde, prix exorbitant, organisation défaillante), et pourtant c'est pas faute d'avoir été prévenu !
D'ailleurs, ce sont les mêmes râleurs qui se réinscriront les premiers !!!

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 07:30

Ah, cool, on commence déjà à parler de la prochaine édition ! Bon, au rythme où les choses évoluent, on sera tous en débardeur. Et le besoin d'eau aux ravitaillements n'en sera que plus grand !
Si tout se passe bien ce sera mon premier Solo après 3 ans de Saintexpress et un relais à 4 !
Quand est-ce qu'on peut s'inscrire, dites ? :roll:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 10:31

Pourquoi s'inscrire à cette course pleine de défauts ?

Des éléments de réponse, là.

http://www.kikourou.net/recits/recit-18 ... enman.html



après, bien sur, chacun fait c'qui lui plait plait...
et doit comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes plaisirs (et heureusement !)

Messagepar helmut » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 10:47

J'ai juste une envie, la , de suite .... c d' être a nouveau au départ de la STL 72 km en décembre 2016. Pour ma 3 éme fois. Avec les mêmes conditions métèo que cette année. Merci et vive Casimir sur la gauche dans un hameau dans la nuit étoilé des monts du Lyonnais !!!!!!!!!!!!!

Messagepar Reg » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 10:57

Arclusaz a écrit:Pourquoi s'inscrire à cette course pleine de défauts ?

Des éléments de réponse, là.

http://www.kikourou.net/recits/recit-18 ... enman.html



après, bien sur, chacun fait c'qui lui plait plait...
et doit comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes plaisirs (et heureusement !)

Super récit. Comme nous en avons parlé hier midi, cette course est pleine de défauts (récurrents) et on pourrait en discuter des heures (c'est d'ailleurs ce qu'il se passe sur tous les réseaux). Mais elle a surtout quelque chose de fabuleux qui fait oublier tout le reste.
Chacun sait dans quoi il s'engage et est libre de s'engager ou non.
Une fois que l'on sait tout cela, il n'y a plus de débat.
C'est une course mythique, c'est la doyenne, il faut la faire au moins une fois pour avoir un avis objectif. Vive la STL.

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 10:58

La corne qui se fait censureZ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
charlie.png
Pas très charlie
charlie.png (179.45 Kio) Consulté 10617 fois

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 10:59

Je vais répondre à la Corne, dont le message a disparu dans les méandres de la censure ou de l'auto censure. Sur le fond je suis à 95% d'accord avec toi. Sur la forme un peu moins quand même ;)


Il est vrai que la SaintéLyon c'est un peu un barnum. Il est vrai que ce n'est pas tout à fait normal de devoir payer 13 euros de plus pour les navettes en plus des 80 de base. Il est vrai que la gestion des ravitos ne semble pas optimale. Il est vrai que je suis un peu déçu de la com de mimisoso sur les problèmes sus-cités, même si je peux comprendre qu'il y a des problèmes plus importants dans la vie. Il et vrai que la mentalité globale des coureurs sur la course laisse à désirer (pour moi c'est le principal point noir entre les bousculades, le manque de conversation et le nombre hallucinant de gel vide que l'on trouve en fond de peloton). Il est vrai que la tendance est vers une professionnalisation du trail et que cela m'exaspère autant que toi (même le Bouk est contaminé : il était tout content d'avoir vu le vainqueur dans le hall de départ, alors que moi par exemple j'étais content d'avoir vu les Lapins Runners au flore car il me font marrer et que j'aimerai bien voir par exemple crocsman au départ d'un marathon : ils ne se prennent pas la tête et on sait que eux au moins ils prennent du plaisir).


Alors pourquoi j''y vais à la SaintéLyon ? Et bien je ne vois qu'une seule réelle explication : c'est parce que j'en ai rien à foutre des autres. J'aime autant faire ma petite persjussienne à deux balles, me perdre dans le massif de la Chambotte, terminer à 98% sur une course et à 56% sur une autre. Moi un jour je suis un piMpiM un vrai de vrai avec sa montre à 500 euros et ses chaussures à 150 et un jour je suis un bouseux, un coureur à saussisson. Le regard des autres je m'en fiche.

La SaintéLyon j'y vais pour ces petits moments ineffables que peuvent être le serpentin de lumière sur les crêtes, le départ qui est quand même bien sympa, le lever du soleil, les zombis qui sont avec moi en fin de course... tout ces petits instants qui font que même à 80 euros je trouve (personnellement) que cela vaut le coup.

Après je continuerai à aller au Montagnole pour voir les chaussures vertes du Bouk ou les lunettes de mouche de La Corne, pour pouvoir discuter avec les furieux de chambéry et de l'isère, pour l'ambiance de la course et la convivialité des coureurs, pour pouvoir un jour fumeZ quelqu'un...

Je comprends que la dérive actuelle dans le tout tout de suite, le toujours plus grand, plus dur, plus loin, plus cher t'énerve car à moi non plus cela ne me plait pas. J'ai des fois du mal avec cette élite Kikourienne qui considère qu'une course de moins de 50 kil ça ne vaut pas le coup de même y jeter un regard ou qu'un marathon en plus de 3h00 devrait entraîner immédiatement un hara-kiri. Mais je ne pense pas que je puisse y changer quelque chose (c'est peut être un manque de volonté de ma part, je suis le roi de la procrastination il est vrai).

Voilà c'était mon petit semi-hors sujet du jour. J'espère qu'il ne se perdra pas dans les méandres de la censure ou de l'auto censure

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 11:11

Namtar, ton message ne sera probablement pas censuré car il exprime un avis en respectant celui des autres.

Y a qu'une chose qui mériterait la censure : c'est quand tu écris "se perdre dans le massif de la Chambotte". Je te rappelle que tu avais un guide local et que même avec ta lampe qui clignote, tu ne risquais rien !!!

tu as pu d'ailleurs vérifier que je suis un authentique bouseux, ce qui ne m'empêche pas de m'être probablement un peu boboïser d'apparence (mais j'en ai rien à foutre au fond de moi je suis le même, j'ai 15 ans !).
Et comme toi, j'aime autant la Nocturne des Teppes que la SaintéLyon, le monde n'est pas systématiquement partagé en deux comme le croit, semble-t-il, la Corne !

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 11:29

Namtar, tant que la forme y est :mrgreen:

Ton explication est tout à fait argumentée et j'avoue que je partage assez ton opinion. Personnellement, je suis un tout petit traileur, je n'ai jamais pour l'instant dépassé les 27km, je fais les courses autour de chez moi et globalement j'ai plutôt tendance à être agoraphobe et à détester les grands messes où on ne peut pas courir à cause du monde (même lentement vu mon niveau). c'est pour ça que ça ne me fait rien de partir dans les derniers, au moins je ne peux que remonter :mrgreen:

Par contre j'avoue être sensible aux images et aux récits de course. Certains me font rêver, ceux de l'Echappée Belle, de l'UTMB,de l'UT4M et de l'UTV cet été je les ai tous lus. Ils ont déclenché l'envie, d'autant que pour la plupart ce sont des massifs que je fréquente en rando.

J'aimerai un jour moi aussi ... on pourra me dire qu'on peut en faire certaines en OFF et c'est vrai que j'adore aller courir avec mon petit groupe d'amis, mais en OFF quoi qu'on en dise l'ambiance n'est pas la même.

Ayant la chance d'avoir de la famille en Haute Savoie, j'étais cet été à Chamonix la semaine avant la grand messe et il y avait quelque chose de spécial dans l'air, comme une vibration, tout se mettait en place.

J'aimerai être un jour au cœur de ce type d'évènement en tant que participant... je sais, c'est contradictoire avec ce que je disais plus haut sur mon agoraphobie, mais si on était toujours logique et cohérent est ce qu'on aurait un loisir comme le trail.

Alors même si après en avoir rêvé, je trouverai certainement des motifs de râler pour telle ou telle chose, j'aimerai me faire ma propre opinion. De toutes façons, même quand tout va bien je trouve toujours moyen de râler ... en tout cas c'est ce que me disent ma femme et mes enfants...

Et puis personnellement participer à un tel évènement et surtout le finir ce serait prendre une revanche sur la vie, car on apprend à ses dépens parfois qu'elle mérite d'être vécue, rendant dérisoires les petites contrariétés du quotidien.

Après, ça ne sera jamais je pense une priorité ou un but en soi, les courses dans les collines avec les potes continueront à être mon quotidien

Messagepar nicolopremo » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 11:37

Arclusaz a écrit:Pourquoi s'inscrire à cette course pleine de défauts ?

Des éléments de réponse, là.

http://www.kikourou.net/recits/recit-18 ... enman.html



après, bien sur, chacun fait c'qui lui plait plait...
et doit comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes plaisirs (et heureusement !)


+1 Arclu :wink:

Pour lever toute ambiguïte sur le premier post de Milka, le départ de la prochaine SaintéLyon aura lieu le Dimanche 4/12 à 00h00 (enfin plutôt le samedi 3/12 à 6h30 pour nous qui sommes malades en bus ou un peu radins, au choix :mrgreen: :mrgreen: )

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 11:41

Lu sur la page FB de la SaintéLyon :

" Ça fait 15 ans que nous organisons la SaintéLyon, et je crois qu'il n'y a pas eu une édition où nous n'avons pas essuyé de sévères critiques. Même quand il y avait moins de 4000 coureurs, une inscription à 30 euros, des conditions optimales..., il y a toujours eu des mécontents. Et ils le font toujours savoir bruyamment. (il y a aussi plein de coureurs satisfaits, généralement bien plus discrets).
Bien sûr, nous sommes loin d'être irréprochables. Nous acceptons donc et écoutons ces critiques et chaque année nous faisons toujours en sorte de corriger le tir.
C'est évidemment le cas cette année et notre dernière publication avait pour but que chacun puisse s'exprimer en toute transparence, même les plus virulents d'entre-vous. Ils se sont clairement exprimés.
À notre tour de répondre sur les principaux points problématiques qui nous sont reprochés, sans forcément chercher systématiquement des excuses. Nous savons reconnaître nos erreurs mais aussi corriger des idées fausses.
Passons sur les trop nombreux cailloux dans les chemins ou l'absence de gobelets aux ravitos (c'est le cas depuis des années et c'est annoncé).

>> Le nombre de coureurs !
Contrairement à ce qui est dit ou ressenti, le nombre de coureurs solos partant sur le 72 km est relativement constant depuis 4 ans.

2013 : Solo 72 : 5806 partants > 5089 arrivants
2014 : Solo 72 : 5550 partants > 4939 arrivants
2015 : Solo 72 : 6020 partants > 5323 arrivants

En revanche, pour compenser cette légère hausse, nous avons volontairement limité le nombre de relais :
2014 : Relais 2,3 & 4 : 3170 partants > 3085 arrivants
2015 : Relais 2,3 & 4 : 2495 partants > 2447 arrivants

Seules les formules courtes, SaintExpress et SaintéSprint, se développent :
2014 :
Solo 44 : 2526 partants > 2400 arrivants
Solo 22 : 1673 partants > 1658 arrivants
2015 :
Solo 44 : 2714 partants > 2568 arrivants
Solo 22 : 2002 partants > 1987 arrivants

À noter que comme pour chaque édition (et généralement sur chaque épreuve que nous organisons), plus de 10 % des inscrits ne se présentent pas au départ.

Soit pour 2015 un total de 618 coureurs partants et 545 coureurs arrivants de plus que l'année précédente. Pas de quoi exploser les compteurs !

> > Retrait des dossards !
Un problème informatique est survenu à 18h30 quand les derniers (nombreux) participants arrivaient pour récupérer leur dossard. Une panne imprévisible liée à la surcharge des réseaux wifi entraîna la mise hors service de plus de 15 tablettes sur les 30 dispos. Mauvais timing !!!
Nous avons déjà trouvé une solution pour l'année prochaine qui devrait, nous l’espérons, vous permettre, peu importe l'heure de votre arrivée, de retirer votre dossard en 30min max.
Un conseil quand même, toutes les personnes ayant retiré leur dossard avant 18 heures (plus de 11 000) ont mis moins de 10 min.

>> Le cadeau coureurs !
Dur dur de se renouveler chaque année. Apres le énième t-shirt, gants, tour de cou, bonnet, casquette, manchettes, sac, porte- bidon...que vous recevez sur chaque course, ... que vous offrir ? Il est sûr qu'il vaut mieux ne rien offrir que d'offrir une "daube" comme certains ont pu le dire !. Le bonnet technique 2015 n'en est pas une. Certes, il est fabriqué en Asie, comme 99% des vêtements techniques que vous portez. Nous n'avons pas malheureusement la recette économique pour vous proposer du made in France. Mais en encore une fois, comment satisfaire tout le monde?
Nous diffuserons un questionnaire avant l'ouverture des inscriptions 2016 et c'est vos votes qui détermineront le cadeau 2016 ! Nous sommes déjà preneurs de vos idées.

>> Organisation des navettes !
Cette année, le nouveau lieu d'accueil - la Halle Tony Garnier - ne nous permettait pas, comme auparavant de séparer les flux en fonction des destinations. Nous avons donc opté pour une découpe par heures des départs, le tout sur l'Avenue Tony GARNIER, avec des sas d'embarquement (qui étaient bien en place, avec un panneau... si si...)
16h - 20h - départ Saint Etienne
20h45 - départ Sainte Catherine
21h15 - départ Soucieu en Jarrest.
Jusque là pas de souci.

Pour plus de sécurité et de confort pour le chargement des sacs et l'accès des coureurs, nous optons pour la privatisation d'une voie de circulation supplémentaire. (Validation non sans mal auprès des services compétents).

De 16h à 19h - Aucun problème.

19h > 20h30 - Les choses se gâtent à la sortie du dernier match de l'histoire de l'OL à Gerland où 35.000 spectateurs arpentent à pied, en transport en commun mais surtout en voiture les alentours du stade.
> Premier impact, la circulation est désastreuse et les navettes ne peuvent plus circuler.
> Les chauffeurs stressés, ouvrent leur porte avant les points de dépose.
> Des coureurs en attente sur les voies de circulation empêchent les navettes de se positionner sur les points de récupération
> Il faut également souligner que de nombreux coureurs (plus pressés) n'ont pas respecté la file qui avait commencé en tête de station... et dans ces cas là, les autres suivent...
Une mauvaise coordination générale de ce point a effectivement troublé l'organisation et votre transport jusqu'au lieu de départ. Même si au final, tout le monde a eu sa navette. Veuillez nous en excuser. Nous nous efforcerons d'améliorer prioritairement ce poste en 2016.

>> Accès aux ravitos ! Sas de départ ?
Ok, il y a, entre la 2500eme et la 5000eme place, trop de monde au même moment dans des endroits trop exigus! Comment faire ?
Que ce soit à Saint-Christo ou à Ste-Catherine, les seuls terrains exploitables ne nous permettent de disposer de plus de surface.

Pour info :
Saint Christo : 508m² de structures extérieures montées par nos soins et une multiplication par 6 de la population sur une nuit.
Sainte Catherine : 925m² de structures extérieures montées par nos soins et une multiplication par 12 de la population sur une nuit.

Ne parlons pas de St Genou, encore plus exigu. Mais à moins de raser la ferme qui nous accueille, pas de possibilité de s'agrandir. La question se pose de maintenir ce ravitaillement ou d'en faire uniquement un ravitaillement liquide. Nous n'avons pour l'heure pas trouvé d'autre site entre Ste-Catherine et Soucieu.

Pour étirer ce flux de coureurs, quid du départ par vagues ?
Lors de deux récentes éditions, (2012 & 2014) nous avons expérimenté le départ par vagues. Une première fois par objectif de temps et une seconde fois par découpage du nombre de participants.
Sur le premier test en 2012, pas moins de 30% des personnes inscrites dans le sas objectif 7h 9h se sont retrouvées classés en 9h-11h à l'arrivée et l'accès dans les sas a été ingérable, malgré le recours à de grandes barrières de chantiers. Les bénévoles en charge du contrôle ont été littéralement bousculés ! Pas cool et pas top pour la sécu !
Sur le second test en 2014, le retour a été positif sur les accès aux ravitos et sur la fluidité des parcours jusque Sainte Catherine ! Gros bémol, vous nous avez beaucoup reproché une perte d'ambiance sur le départ et une perte d'identité de la SAINTELYON ! Que faire ? Encore une fois nous sommes à votre écoute. - A vous de nous dire.

>> Les quantités aux ravitaillements !
Voici la liste de ce qui était disponible sur les ravitaillements cette année.
Solide : Bananes, Pain d'épices, Pâtes de Fruit, Chocolat, Tartelettes, Barre de Céréales, Madeleines, Fourrés Fraises, Cookies, Génoise orange, palets breton, Emmental, Gouda, Fromage fondu, Camembert, crackers, Cacahuètes, jambon & saucisson sec, Charcuterie de Porc et de Volaille. Au total, la répartition représentait environ 300 gr par personnes/ravito soit près de 4 tonnes de nourriture solide, soit 10% de plus qu'en 2014.
Pour que tous les participants ne manquent de rien, nous augmenterons bien sûr encore ces quantités en 2016.

Liquide : (Eau plate, pétillante et Pepsi) - Une erreur de livraison et nous nous retrouvons avec du "Pepsi Max" à la place du Pepsi commandé - Pas de bol mais le vendredi après midi, cela fait un peu court pour re-commander - dispatcher - livrer sur les sites !
Nous vous prions de nous excuser de ce problème indépendant de notre volonté.
Mais il y avait d'autres possibilités de boire sucré : thé chaud, sirops citron et menthe,...
Pour l'eau pétillante, habituellement, vous n'en trouviez pas sur nos ravitaillements. Carence que nous avons "essayé" de corriger cette année avec plus de 4 000 L répartis. Ce n'était apparemment pas suffisant. On va gonfler !

Grosse interrogation en ce qui concerne l'eau. Pourquoi les rampes à eau pour le remplissage des poches à eau n'ont elles pas fonctionné à Ste-Catherine comme l'année dernière ? Nous nous efforçons d'en trouver la réponse et de palier ce dysfonctionnement. MEA CULPA !

Voici quelques éléments de réponse sur les principales choses qui nous étaient reprochées cette année, dans ce contexte particulier d'état d'urgence, bien stressant pour les organisateurs...
Tout sera fait pour corriger le tir en 2016.
Ces réponses ne satisferont sûrement pas les plus virulents de nos détracteurs, dont nous ne saisissons pas toujours ce qui motive un tel courroux. Sachant que certains n'étaient pas présents sur l'épreuve cette année, on est en droit de s'interroger. "

Messagepar arthurbaldur » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 11:48

Au LYON ULTRA RUN on connait bien les organisateurs de la SaintéLyon et leur volonté de faire du mieux possible. On connait bien également la complexité d'organisation d'une épreuve de cette ampleur. Alors on leur pardonne bien volontier les quelques problèmes constatés et on les remercie chaleureusement pour leur abnégation.

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 12:00

Voilà qui est très bien répondu.
Félicitations pour tout le boulot que vous avez fait.
Je pense, pour revenir sur le début de polémique liée aux premières réponses, que l'organisation devrait ne pas répondre immédiatement aux plaintes et se contenter d'un message collectif et complet comme celui-ci. Vous n'êtes pas Zalando ou la Fnac, je pense que personne ne pourrait légitimement vous reprocher de prendre quelques jours pour réfléchir et répondre sereinement.
J'ai hâte de reprendre le départ de la course, je me doute bien qu'il y aura des couacs mais personne n'est parfait et, comme cela a été rappelé judicieusement çà et là, je sais à quoi je m'expose !

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 12:03

J'y étais pas cette année donc je veux pas trop foutre la merde, sachant que d'après Extra si on y est pas on peut pas critiquer mais je m'interroge quand même sur un point.

Le coup du Pepsi Max dû à une erreur de livraison franchement, de qui se moque-t-on?

L'an dernier c'était déjà du Pepsi Max. Didiou les mecs chez PepsiCo ils retiennent pas les leçons? C'est encore le même stagiaire qui a envoyé les 30 palettes de sans sucre ou bien?

Au bout d'un moment faut arrêter de se défiler hein, là ça frise le ridicule... :roll:

Messagepar nicolopremo » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 12:06

arthurbaldur a écrit:Lu sur la page FB de la SaintéLyon :

Ces réponses ne satisferont sûrement pas les plus virulents de nos détracteurs, dont nous ne saisissons pas toujours ce qui motive un tel courroux. Sachant que certains n'étaient pas présents sur l'épreuve cette année, on est en droit de s'interroger. "


:shock: :shock: :shock: Y'en qui râlent alors qu'ils n'ont même pas couru :shock: :shock: :shock:

Pour les navettes, c'est vrai que le match à Gerland en même temps, c'était juste ingérable.... Bon, le problème ne se posera plus maintenant, à moins que les navettes partent de Decines :mrgreen:

Messagepar laidkeep » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 12:41

J'aime pas trop la forme de ce droit de réponse. Mais bon. Avec un tel engouement, on peut avoir une pointe d’arrogance.

Moi, je ne suis pas du genre exigeant et chiant en course, surtout vu mon niveau. Etant bobo parisien, je ne vais pas hurler aux loups pour le prix de l'inscription (le déplacement avec la SNCF c'est carrément du vol) et je ne cherche pas de coupable. Ce n'est pas le but de mon message et je m'en fous.

L'orga reconnait qu'il y a eu un problème d'eau et de place dans les ravitos. Ce n'est pas moi qui vait trouver la solution, mais eux, j'espère, surtout que l'orga met en avant leurs 15 ans d’expérience.

J'ai quasi les même temps qu'en 2014 jusqu'au 40eme km (après mon corps m'a demandé de ralentir...). La différence est que je me retrouve plus bas dans le classement (effet météo ?) et donc, il y avait beaucoup plus de monde dans les ravitos. Je n'ai pu avoir de l'eau (le solide sucré, j'ai sur moi) et pire à ST Genoux, il y avait même pas la place pour passer dans la tente. J'ai consommé 1,5l sur plus de 40km. Ce n'est pas normal. autant le dire dès le départ et je m'adapte en apportant une poche en eau complémentaire.

En 2014
St Christo en Jarez 2538 Di. 01:41 01:41:54
Ste Catherine 2198 Di. 03:11 03:11:27
St Genoux 2171 Di. 05:00 05:01:07

En 2015
St Christo en Jarez 2460 Di. 01:39 01:37:24
Ste Catherine 2357 Di. 03:14 03:12:25
St Genoux 2361 Di. 05:11 05:09:08

Je n'ai pas la solution. Ce n'est pas mon boulot, ni pas compétence. Simplement, en tant que simple coureur, j'ai été en défaillance hydrique. C'est tout.


Même du coca zero, j'aurai aimé en boire. :lol:
(Le bonnet, je l'ai écologiquement mis à la poubelle)

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 12:47

Cherche pas, dès que tu touches à Extra on te répond avec un pointe d'humour et beaucoup de condescendance :roll:

La corne tu devrais profiter du nombre de déçus pour organiser une SaucissLyon l'an prochain :wink:

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 12:50

nicolopremo a écrit: :shock: :shock: :shock: Y'en qui râlent alors qu'ils n'ont même pas couru :shock: :shock: :shock:


En même temps il y en a qui doivent soutenir à fond alors qu'ils n'ont pas couru non plus. C'est la mécanique bien huilée des Fanboys VS Hateboys, la vérité doit se trouver quelque part au milieu...

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 12:58

la mouette avinée a écrit:Cherche pas, dès que tu touches à Extra on te répond avec un pointe d'humour et beaucoup de condescendance :roll:

La corne tu devrais profiter du nombre de déçus pour organiser une SaucissLyon l'an prochain :wink:


Je ne suis pas sûr que la majorité des déçus serait prêt à participer à une course saussisson : pas assez de prestige. Quand je vois que pour la SaintSulp'Express il y en a certains qui déconseillaient au gens de venir car cela allait certainement être tout pourri... et que ces même personnes étaient dégoutées après de ne pas y être allé car il y avait la présence de Julien Chorier... Chacun a ses propres priorités: moi je ne savais pas qui c'était ce Julien Chorier, je ne l'ai pas vu de la course tellement il était devant et moi derrière, mais qu'est-ce que j'ai pris comme plaisir de nuit sous la neige ;)

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 13:24

J'ai eu la chance de pouvoir éviter les principaux écueils mentionnés par les organisateurs, sauf pour l'accès aux ravitos. Sur ce point, quand on lit :
Ok, il y a, entre la 2500eme et la 5000eme place, trop de monde au même moment dans des endroits trop exigus! Comment faire ?
Que ce soit à Saint-Christo ou à Ste-Catherine, les seuls terrains exploitables ne nous permettent de disposer de plus de surface.
...
Ne parlons pas de St Genou, encore plus exigu. Mais à moins de raser la ferme qui nous accueille, pas de possibilité de s'agrandir.

Mais que dans le même temps :
Soit pour 2015 un total de 618 coureurs partants et 545 coureurs arrivants de plus que l'année précédente. Pas de quoi exploser les compteurs !

On se dit pourtant que l'équation n'est pas très compliquée. Si la taille de l'espace d'accès aux concurrents n'est pas extensible, pourquoi vouloir s'entêter à augmenter le nombre de participants, même si cela "n'explose pas les compteurs" ??

Sauf que réduire le nombres de coureurs n'est visiblement pas la ligne directrice sur les événements ExtraSport, en témoigne les affluences sur les LUT et autres LUT by night. J'attends de voir le nombre de participants sur la STL 2016...

Messagepar zarbizou » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 14:04

On se dit pourtant que l'équation n'est pas très compliquée. Si la taille de l'espace d'accès aux concurrents n'est pas extensible, pourquoi vouloir s'entêter à augmenter le nombre de participants, même si cela "n'explose pas les compteurs" ??


+1
je crois que c'est bien ça le problème, cette course au nombre de participants, est-ce qu'on aurait pas atteint un maximum là ?
Quelle ambition prévaut pour les organisateurs : le nombre de coureurs ou la qualité de l'organisation ? A eux de voir

Pourtant, la STL est la seule course où je me réinscrit, malgré cette affluence. Faut-y que je l'aime ! Cette année, comme je suis arrivé tôt, j'ai évité les couacs de l'informatique et des navettes, et mon impression était que tout ça était quand même bien organisé.
En course idem, à part les ravitaillements. (mais j'avais anticipé, avec de quoi sauter les deux premiers)
je reviendrai sûrement

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 14:39

Un truc bien, en fait, ce serait qu'on passe tout les quelques minutes que nous perdons à

o poster un message pour dire que la Saintélyon c'est de la merde et que l'orga pue
o poster un message pour dire que la Saintélyon c'est génial et que l'orga sont des saints


(cocher la mention inutile)

...passer, donc, ces quelques minutes à adhérer à l'association des Amis de Kikourou pour 2016, aller voter aux élections au Conseil d'Administration, voire participer à l'AG de l'assoce qui aura lieu ce soir.

Parce que, finalement, si nous avons cet espace pour aimer/détester la Saintélyon, c'est parce que Kikourou existe.....;-)

Messagepar Gwan » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 15:13

zarbizou a écrit:Cette année, comme je suis arrivé tôt, j'ai évité les couacs de l'informatique et des navettes, et mon impression était que tout ça était quand même bien organisé.
En course idem, à part les ravitaillements. (mais j'avais anticipé, avec de quoi sauter les deux premiers)
je reviendrai sûrement


C'est sûrement la principale information a retenir. Pour savourer pleinement la STL, venir retirer son dossard tôt, prendre les premières navettes pour éviter la foule. On arrive ainsi zen sur la ligne de départ.

Pour l'affluence au ravitaillement, cela fait parti de la course. Idéalement il faut essayer partir en début de peloton pour éviter le gros rush (bon ce qui n'était pas mon cas :mrgreen: ). Sinon, ce qui est pas mal finalement, c'est d'être autonome niveau nourriture, avoir une large réserve d'eau (au -1,5L) pour faire un plein un ravitaillement sur deux.

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 15:28

ET LES 80 € QUE TU PAYES C EST POUR QUI ???

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 15:35

SINON FORCE EST DE CONSTATER QU IL Y A 2 TYPES DE COURSES :
- LES COURSES DITES A SAUCISSON (ORGANISEES A BUT NON LUCRATIF)
- LES COURSES A FRIC (ORGANISEES A BUT LUCRATIF)

ET QUE PARMI LES COURSES A FRIC (ORGANISEES PAR DES STRUCTURES A BUT LUCRATIF) Y A 2 SOUS TYPES DE COURSES :

- LES COURSES A FRIC BIEN ORGANISEES : CHERES MAIS AVEC DE LA PRESTATION EN FACE : DES KDOS DE LA LOGISTIQUE DES RAVITOS EN NOMBRE ET BIEN GARNIS SUFFISAMENT DE BENEVOLES : JE PENSE AUX COURSES CHAMONIARDES OU AUX TEMPLIERS PAR EXEMPLE

- LES COURSES A FRIC MAL ORGANISEES OU LE BUT EST VRAIMENT DE FAIRE UN MAX DE BLE EN REDUISANT LES COUTS AU MAX ET CELA MALGRE LE PRIX EXHORBITANT DE L INSCRIPTION. LA STL EN FAIT PARTI COMME D AUTRES TELLES QUE LE LUT LES PASSERELLES ET LE GRAND TRAIL DU LAC.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 15:58

Ben pourquoi tu cries la corne ?
Je ne peux pas parler pour toutes les courses mais honnêtement, la STL comme le LUT (dont j'ai fait partie pour l'orga sur la version by night), Extra sports est plutôt là pour choyer ses coureurs. C'est aussi valable sur le St Jacques. Ca non ne peut pas le leur enlever.
Pour la stl de cette année, ils ont fait leur mea culpa sur certains points mais très honnêtement,je pense que beaucoup de coureurs feraient bien de regarder quelles sont leurs responsabilités avant de parler de celles des organisations. C'est trop facile d'accuser telle ou telle structure.
Il y a certainement des choses à faire et c'est bien de les faire remonter mais quand je vois sur FB que certains en sont à vouloir en appeler au maire de Lyon, etc. pour des manquements graves à la sécurité, je me dis que dans le mot trailer, il y a le mot consommateur

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 15:59

Corne de chamois a écrit:SINON FORCE EST DE CONSTATER QU IL Y A 2 TYPES DE COURSES :
- LES COURSES DITES A SAUCISSON (ORGANISEES A BUT NON LUCRATIF)
- LES COURSES A FRIC (ORGANISEES A BUT LUCRATIF)

ET QUE PARMI LES COURSES A FRIC (ORGANISEES PAR DES STRUCTURES A BUT LUCRATIF) Y A 2 SOUS TYPES DE COURSES :

- LES COURSES A FRIC BIEN ORGANISEES : CHERES MAIS AVEC DE LA PRESTATION EN FACE : DES KDOS DE LA LOGISTIQUE DES RAVITOS EN NOMBRE ET BIEN GARNIS SUFFISAMENT DE BENEVOLES : JE PENSE AUX COURSES CHAMONIARDES OU AUX TEMPLIERS PAR EXEMPLE

- LES COURSES A FRIC MAL ORGANISEES OU LE BUT EST VRAIMENT DE FAIRE UN MAX DE BLE EN REDUISANT LES COUTS AU MAX ET CELA MALGRE LE PRIX EXHORBITANT DE L INSCRIPTION. LA STL EN FAIT PARTI COMME D AUTRES TELLES QUE LE LUT LES PASSERELLES ET LE GRAND TRAIL DU LAC.



Image

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 16:01

Jean-Phi a écrit:Ben pourquoi tu cries la corne ?


Il a ressorti son Minitel...;-)

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 16:04

Le pauvre milka, on lui a bien pourri son post en une journée :D

Messagepar Kino » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 16:08

Le qualificatif de "bonnes" ou "mauvaises" organisations repose sur quel critère ?
Si on interroge les participants à la fin d'un trail sur leur degré de satisfaction , je ne suis pas sûr que les courses citées comme mal organisée soit celle qui reçoivent le plus d'avis négatifs.

Moi le premier je n'ai peut être pas la meme ancienneté , la même expérience Que beaucoup ici donc mon regard est biaisé mais apres il y a aussi la question de la motivation et ce qu'on recherche en faisant telle ou telle course .

C'est tres réducteur de dire saucisson c'est bien mais meme si c'est nul comme c'est non lucratif alors c'est acceptable , comme de dire tu payes ( cher : position variable selon chacun) alors 100 % des participants doivent être content .

D'où l'utilité des avis et des CR de courses pour se faire une opinion avant de cliquer sur inscription ou d'envoyer son bulletin .on a une idée sur ce qui nous attend et personellement j'ai trouvé sur la STL ce que j'étais venus chercher et n'ai pas été surpris de certains défauts ( présents sur les CR des années precedentes ).

Messagepar jano » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 16:19

Jean-Phi a écrit:Pour la stl de cette année, ils ont fait leur mea culpa sur certains points mais très honnêtement,je pense que beaucoup de coureurs feraient bien de regarder quelles sont leurs responsabilités avant de parler de celles des organisations. C'est trop facile d'accuser telle ou telle structure.

franchement, y'aurait eu seulement 1 ou 2 trucs un peu fâcheux...mais là, ça fait beaucoup.
je me retiens d'en faire une tartine parce que j'ai beaucoup à dire...pas forcément que à charge et plutôt constructive mais ça va se terminer avec 2 camps et les modérés qui ont quand même quelque chose à dire ne seront pas entendus.
Sur mes 3 premières participations j'étais modéré plutôt content...là, je suis modéré plutôt pas content.
ça me démange de développer mais je me retiens.

Messagepar Gwan » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 16:35

janolesurfeur a écrit:ça me démange de développer mais je me retiens.


hmm ça doit être frustrant ! Au pire, il y a le sujet de 2015 pour se lâcher :twisted: .

Messagepar nicolopremo » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 17:04

Jean-Phi a écrit: mais quand je vois sur FB que certains en sont à vouloir en appeler au maire de Lyon, etc. pour des manquements graves à la sécurité, je me dis que dans le mot trailer, il y a le mot consommateur


Tu parles du groupe FB composé de 65 personnes, soit moins de 0,5% des participants ? :roll: :roll: :roll:

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 17:04

j'ai un problème avec la touche maj de mon pc

non sinon ce fil me saoule la stl c'est dans 1 an et y'en a déjà qui bandent dessus

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 17:18

Corne de chamois a écrit:j'ai un problème avec la touche maj de mon pc

non sinon ce fil me saoule la stl c'est dans 1 an et y'en a déjà qui bandent dessus


moi, quand je sais qu'un truc va me saouler, je ne le lis pas. Mais je laisse les autres s'enivrer si ça leur fait plaisir.
Je n'ai pas la prétention de vouloir ré-éduquer ceux qui ne pensent pas comme moi : je peux argumenter posément, respectueusement, tenter de les convaincre mais sans donner l'impression de les mépriser par des formules à l'emporte pièces.

Chacun fait c'qui lui plait plait....

Messagepar laureduvercors » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 17:24

Si les personnes qui enragent encore, 4 jours après, auprès de leur STL 2015 veulent bien ne pas s'inscrire l'an prochain, ça me va bien : ça me fera plus de place aux ravitos si "par hasard" je décide de m'inscrire :mrgreen:
Pour ceux qui ont - comme moi! - momentanément bien râlé sur le coup, mais sont prêts à croire que des efforts seront faits sur les axes d'amélioration potentiels : on verra bien en 2016, personne n'est forcé de se réinscrire.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintésprint 2016 - Soucieu En Jarrest
avec 4 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintexpress 2016 - Ste Catherine
avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2016 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintélyon - Relais à quatre 2016 - St étienne
avec 2 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintélyon - Relais à deux 2016 - St étienne
avec 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
Saintélyon - Relais à trois 2016 - St étienne
avec 1 récit pour 2016 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
Saintélyon 2016 - St étienne
avec 98 kivaoù, 27 récits pour 2016 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran