Label "Course au Saucisson" : critères, référencement...

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Quel objectif pour le label "Course au Saucisson" ?

Le sondage s’est terminé le 21 Déc 2015, 01:49

mettre en avant des courses qui le méritent (convivialité, ambiance, local, pas de business, etc.) et qui risquent de couler (critère de nb de participants, genre maxi 200 ou même 100).
7
21%
mettre en avant des courses qui le méritent, point.
7
21%
un label à 2 niveaux : les courses qui le méritent : "label saucisson", les courses qui le méritent et qui risquent de couler : "label saucisson coup de coeur".
20
59%
 
Nombre total de votes : 34


Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 14:05

Selon ces critères, je ne peux que vous inviter à passer la frontière et venir en Belgique ou au Luxembourg avec de nombreux trails entre 10 et 20 € pour des distances pouvant aller jusqu'à 66km, une organisation familiale, la bière locale (attention c'est de la vrai bière !!!), le repas. Les inscriptions dépassant guère 150 participants. Coté D+ (pour les "montagneux") c'est entre 1200 et 3000m.

Et cerise sur le gateau, pas de frais pour un certificat médicale, juste une décharge signée en bas du bulletin d'inscription.

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 14:39

Galaté57 a écrit:Selon ces critères, je ne peux que vous inviter à passer la frontière et venir en Belgique ou au Luxembourg avec de nombreux trails entre 10 et 20 € pour des distances pouvant aller jusqu'à 66km, une organisation familiale, la bière locale (attention c'est de la vrai bière !!!), le repas. Les inscriptions dépassant guère 150 participants. Coté D+ (pour les "montagneux") c'est entre 1200 et 3000m.

Et cerise sur le gateau, pas de frais pour un certificat médicale, juste une décharge signée en bas du bulletin d'inscription.


Très alléchant tout ça ! Fort dommage que ça me soit si loin, Normand que je suis...

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 16:04

coco38 a écrit:Une petite précision. D'abord il n'y a aucun saucisson avec une peau en plastique. Dans la gamme cochonou (ou Aoste puisque c'est la même maison) il y a des saucissons en boyau naturel.


Exact Coco38, il n'y a pas de peaux en plastiques dans le sec, il n'y a que des boyaux artificiels.... :wink:
Tout ce qui est plastique est artificiel, mais il existe d'autres artifices que le plastique...
Cette précision était donc importante.

Sinon, une suggestion de label parallèle, pour ceux qui mangent pendant et après la course: 'Les courses à label saucisson' pour récompenser les meilleurs saucissons et ravito sur les courses cette année?

Je me lance à l'échelle de mes faibles participations cette année:
- Meilleur saucisson: Les citadelles (Même si le tranchage est à revoir... mais je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie et on en reparlera en mars)
- Meilleur ravito: Pacte des loups: Super copieux sur la course et à l'arrivée: buffet de charcuterie, bib de rosé et croustades... un vrai festin!

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 17:33

olivier1967 a écrit:
coco38 a écrit:Une petite précision. D'abord il n'y a aucun saucisson avec une peau en plastique. Dans la gamme cochonou (ou Aoste puisque c'est la même maison) il y a des saucissons en boyau naturel.


Exact Coco38, il n'y a pas de peaux en plastiques dans le sec, il n'y a que des boyaux artificiels.... :wink:
Tout ce qui est plastique est artificiel, mais il existe d'autres artifices que le plastique...
Cette précision était donc importante.


Quelles précisions importantes dans ce fil... :D

Les boyaux ou enveloppes de collagène ont été développés au début du 20ème siècle, lorsque l’approvisionnement de boyaux naturels dans certains pays ne pouvait satisfaire la demande existante des industries de la viande en pleine croissance. Après le développement des usines de charcuterie hautement automatisées, les boyaux en collagène s’avèrent être les plus adéquats pour ces systèmes principalement grâce à leurs uniformité dans le calibre et leur importante résistance à l’embossage.

Le collagène est une protéine commune, avec de longues fibres naturelles dont les propriétés sont remarquables. Il a d’ailleurs été utilisé, pendant plusieurs années comme matière première pour diverses applications, autres que les boyaux pour charcuterie. Ces utilisations incluent les champs de la biomédecine et de la cosmétique, ainsi que les applications variées de l’industrie alimentaire. De nos jours, la principale utilisation du collagène est destinée à la production de boyaux pour les charcuteries fraîches et sèches.

Dans le passé, les saucisses ou les charcuteries se fabriquaient grâce à l’embossage d’un mélange de viandes, et additifs à base d’intestins de porc, mouton, et autres animaux avec les inconvénients, risques hygiéniques et incommodités qu’ils impliquaient.D’un point de vue hygiénique et sanitaire, il existe une multitude d’avantages en comparaison du boyau naturel, la contamination micro-bactérienne étant nulle. De plus, la réfrigération du produit n’est pas nécessaire et il n’existe pas de problèmes de détérioration de la marchandise durant le transport et l’entreposage de ce dernier.

De nos jours, les fabricants de charcuterie aspirent à produire à un rendement plus élevé. Le boyau en collagène s’est donc converti en un partenaire fiable et stratégique pour les fabricants de charcuterie. Dans les procédés continus complètement automatisés, le boyau en collagène garantie une adaptation optimum du produit embossé et assure un diamètre stable tout au long du processus de production. Grâce à sa structure et sa haute flexibilité, les boyaux en collagène permettent l’utilisation optimale des machines d’embossage modernes, innovantes et automatisées. Ces dernières fonctionnent de plus en plus à une pression élevée et donnant une puissance de torsion.

La fabrication:

Les boyaux artificiels en collagène sont fabriqués à base de collagène obtenu à partir de derme de peaux de bovins rigoureusement sélectionnés.
Ce tissu riche en collagène est homogénéisé sous haute pression, dans une atmosphère de vapeur d’eau, dans le but de former un tube grâce à une tête de boudineuse en forme d’anneau, donnant ainsi forme et calibre au boyau. Le tube se gonfle au fur et à mesure, une couche d’air gazeux se forme et traverse les murs du tube, augmentant ainsi la résistance du boyau. Postérieurement, le tube de collagène se lave à l’eau, se plastifie et se sèche dans les tunnels d’air chaud.

Donc pas si "Artificiel" que cela ! :wink:

Messagepar Le FaiZan » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 18:18

On s en fou , va plutôt en parler sur le fil de la saintelyon !!!
Ici c pour référencer les courses le saucisson qu'il soit plastique ou pur boyaux on s en tape !!!

Messagepar L Iguane » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 18:25

coco38 a écrit:
Quelles précisions importantes dans ce fil... :D

Les boyaux ou enveloppes de collagène ont été développés au début du 20ème siècle, lorsque l’approvisionnement de boyaux naturels dans certains pays ne pouvait satisfaire la demande existante des industries de la viande en pleine croissance. Après le développement des usines de charcuterie hautement automatisées, les boyaux en collagène s’avèrent être les plus adéquats pour ces systèmes principalement grâce à leurs uniformité dans le calibre et leur importante résistance à l’embossage.

Le collagène est une protéine commune, avec de longues fibres naturelles dont les propriétés sont remarquables. Il a d’ailleurs été utilisé, pendant plusieurs années comme matière première pour diverses applications, autres que les boyaux pour charcuterie. Ces utilisations incluent les champs de la biomédecine et de la cosmétique, ainsi que les applications variées de l’industrie alimentaire. De nos jours, la principale utilisation du collagène est destinée à la production de boyaux pour les charcuteries fraîches et sèches.

Dans le passé, les saucisses ou les charcuteries se fabriquaient grâce à l’embossage d’un mélange de viandes, et additifs à base d’intestins de porc, mouton, et autres animaux avec les inconvénients, risques hygiéniques et incommodités qu’ils impliquaient.D’un point de vue hygiénique et sanitaire, il existe une multitude d’avantages en comparaison du boyau naturel, la contamination micro-bactérienne étant nulle. De plus, la réfrigération du produit n’est pas nécessaire et il n’existe pas de problèmes de détérioration de la marchandise durant le transport et l’entreposage de ce dernier.

De nos jours, les fabricants de charcuterie aspirent à produire à un rendement plus élevé. Le boyau en collagène s’est donc converti en un partenaire fiable et stratégique pour les fabricants de charcuterie. Dans les procédés continus complètement automatisés, le boyau en collagène garantie une adaptation optimum du produit embossé et assure un diamètre stable tout au long du processus de production. Grâce à sa structure et sa haute flexibilité, les boyaux en collagène permettent l’utilisation optimale des machines d’embossage modernes, innovantes et automatisées. Ces dernières fonctionnent de plus en plus à une pression élevée et donnant une puissance de torsion.

La fabrication:

Les boyaux artificiels en collagène sont fabriqués à base de collagène obtenu à partir de derme de peaux de bovins rigoureusement sélectionnés.
Ce tissu riche en collagène est homogénéisé sous haute pression, dans une atmosphère de vapeur d’eau, dans le but de former un tube grâce à une tête de boudineuse en forme d’anneau, donnant ainsi forme et calibre au boyau. Le tube se gonfle au fur et à mesure, une couche d’air gazeux se forme et traverse les murs du tube, augmentant ainsi la résistance du boyau. Postérieurement, le tube de collagène se lave à l’eau, se plastifie et se sèche dans les tunnels d’air chaud.

Donc pas si "Artificiel" que cela ! :wink:



Qui aurait cru qu'on en apprendrait autant ?! :wink:
J'espère que Michel Riondet lit ce fil...
Merci coco38 :D

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 19:23

Tss...Tsss...Tsssss...

Limite sophisme non?
Ce qui est artificiel est fait avec des produits naturels
Donc ce qui est artificiel est naturel

Effectivement, le boyau naturel reconstitué ou le boyau collagénique sont en quelque sorte l’équivalent du contreplaqué ou du tripli pour le bois… Mais il existe aussi les boyaux cellulosiques…Et là on est, au mieux, dans l’aggloméré. Fabriqués en cellulose régénérée, et la cellulose est naturelle, donc c'est un produit naturel... :P

Communément, ce qui n’est pas naturel est considéré comme artificiel. Et j’ai tendance à ne pas confondre le contreplaqué, l’aggloméré et le chêne massif… Maintenant, chacun met le curseur ou il veut et peut dire que tout cela est du (bois) naturel.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 19:29

Luttes intestines sur kikourou... :arrow:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 22:07

:mrgreen:

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 00:43

Sinon vous avez déjà essayé de vous mettre du collagène sur le boyeau ???

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 10:03

Il nous faut 2 labels...

Messagepar Le FaiZan » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 17:46

Dimanche 1ère étape delà saucisson cup avec montagnole et avec quelque kikou !!!

Messagepar Michel l ane » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 18:32

Pas très vegan votre label là

Image

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 11 Nov 2015, 19:44

:arrow: Galop avec les Loups aujourd'hui à Peaugres : 11kms / 12€ sur place (10 avant)
Fanfare, rose pour les femmes à l'arrivée, passage dans le safari-parc, et en cadeau pas de t-shirt, mais crème de chataignes et de marron "made in Ardèche" :wink:
P1030031.JPG
P1030031.JPG (59.07 Kio) Consulté 3957 fois

Messagepar anyah » sa fiche K
» 11 Nov 2015, 21:29

Contente : ce soir, j'ai présenté le label Course au Saucisson au Trail de l'Aigle à Ribiers dans lequel j'ai quelques responsabilités sur l'un des parcours. Je crois que j'ai réussi à convaincre mes amis co-organisteurs : si le format général de la course respecte déjà les critères, le cadeau coureur pourrait aussi être made in local !

Messagepar L Iguane » sa fiche K
» 13 Nov 2015, 16:05

Que de beaux messages suite à la création de ce fil !!!

Hier avec la corne on se demandait si l'âme de ce label n'était pas accordez à Jack26 pour sa bravoure :D
Rien que la page d'accueil du Challenge Val Drôme vaut son pesant de cacachuètes !!

Suite du Saucisson spirit ce week-end avec la Sange'Run, rebaptisée la 3ème course savoyarde automnale d'ampleur après les sympathiques Chambérienne et autre Trail de Montagnole !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 01:50

Salut,

Ptit routier a écrit:J'ai du mal avec le "moins de XXX participants par course"... si une course a du succès, je ne vois pas pourquoi on devrait en limiter le nombre de participants tant que l'esprit original saucisson est conservé.


miniping a écrit:Parce qu'il faut définir le but du label saucisson. Pour Mathias c'est aider ces petites courses. Passé un certain nombre de participants, plus besoin de les aider.


Mathias a écrit:
Corne de chamois a écrit:On fait tout cela pourquoi ? pour faire un agenda de nos courses sympathiques courues ? Ou pour aider les orgas sympas qui galerent a faire le plein a cause des courses a fric ou itra qui monopolisent l espace et les moyens financiers locaux ?


Pour moi c'est "aider les orgas", d'où la limite en nb d'inscrit... la plus géniale et la plus conviviale des courses, si elle attire chaque année 2000 personnes, elle n'a plus besoin d'un coup de pouce pour continuer son aventure...
cf. mon dernier message ici.


En relisant le fil je constate que les avis sont partagés l'objectif d'un label "course au saucisson" :
- mettre en avant des courses qui le méritent et qui risquent de couler.
- mettre en avant des courses qui le méritent, point.

Pour relancer le binz, et y voir plus clair, je vous propose de donner votre avis dans le sondage en en-tête de ce fil entre 3 solutions :
- mettre en avant des courses qui le méritent et qui risquent de couler (critère de nb de participants, genre maxi 200 ou même 100).
- mettre en avant des courses qui le méritent, point.
- un label à 2 niveaux : les courses qui le méritent : "label saucisson", les courses qui le méritent et qui risquent de couler : "label saucisson coup de coeur".

Finalement, la 3ème solution, pourquoi pas... mais il ne faut pas mettre en route une usine à gaz, hein ?

NB : on discutera plus tard de la définition de "mériter", donc des critères à prendre en compte...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 21 Nov 2015, 08:00

Le mieux ne serait il pas de créer une association, puis de créer une commission qui déciderait des courses pouvant figurer au label après expertise payante des différents critères par des experts mandatés par l'asso ? Et ne faudrait il pas songer à imposer ce label au monde entier ?
Ensemble créons l' ISRA :!: (International Sausage Races Association)

Projet1.jpg
Projet1.jpg (244.4 Kio) Consulté 3731 fois

Messagepar l imposteur » sa fiche K
» 23 Nov 2015, 00:13

Développement (un peu...) de nos réflexions par ici !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Nov 2015, 08:32

Y'a plus de tee-shirt "finisher" (en coton blanc) sur Le Puy-Firminy et le cadeau finisher c'est un coureur en balsa peint à la main par les enfants de mon cousin...(voir la photo dans le fil LPF

C'est bon pour le label ?

Bon, y'avait 348 inscrits, ça dépasse un peu le quota officiel "course au saucisson". Par contre, y'a du sirop de pomme aux ravitos et ça c'est quand même un bon point saucisson, non ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 03 Déc 2015, 01:19

Oui c'est sûr que la LPF ça fait bien "course au saucisson" !

Bon il n'y a pas des centaines de votants au sondage que j'ai lancé en haut de ce fil... mais ceux qui ont donné leur avis semblent préférer la solution "label à 2 vitesses", donc :
- un label saucisson pour aider à repérer les courses qui correspondent à l'esprit trail, euh, non, saucisson...
- un label saucisson coup de coeur pour donner un coup de pouce à celles qui correspondent à l'esprit et qui ont des difficultés (pas assez de coureurs, de bénévoles...).

Reste à définir l'esprit saucisson... j'espère que c'est plus simple que tenter de définir l'esprit trail ;-)
... et qu'on ne va pas en arriver à délivrer des "points ISRA" ;-)
Dès que je trouve le temps, je reviens vous récapituler les critères qui ont été proposés, pour qu'on fixe un 1er jet de critères.
Ensuite, ceux qui seront intéressés, pourront participer à la proposition, l'examen et la validation de courses candidates au label... à suivre...

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 03 Déc 2015, 12:36

A voté pour le label à 2 vitesse. J'avais pas vu le sondage avant...

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 03 Déc 2015, 14:47

Namtar a écrit:A voté pour le label à 2 vitesse. J'avais pas vu le sondage avant...

Idem

Messagepar Sield » sa fiche K
» 11 Jan 2016, 14:02

Où en est-on avec ces courses au saucisson ? Je cherche un petit trail (débutant inside), pas trop loin de Lyon, et si possible de nuit. Vous avez des suggestions pour février ?
Merci :)

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 11 Jan 2016, 14:52

Dommage, tu viens juste de passer à côté de la très dure SSEX :oops:

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 11 Jan 2016, 14:53

Très bientôt tu as l'Hivernale de Méaudre dans le Vercors par contre ;)

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 19 Jan 2016, 00:01

Ça y est les délibérations du bureau Rhône-Alpin du label "course au saucisson" viennent de dévoiler le calendrier du challenge 2016 :
- 21/02 : le belledonne gelon trail au Bourget en huile (73). 2 distances : 30 et 15 km
- 20/03 : le trail du dégel à chichilianne (38). 2 distances : 20 et 10 km
- 12/06 : le trail des balcons de la Drôme à piegros la clastre (26). 2 distances : 25 et 12 km
- 24/07 : la villarinche à St. Colomban des villards (73). 2 distances : 22 et 13 km
- 11/09 : le trail de la combe bénite à granier (73). 2 distances : 27 et 19 km.
Pour cette 1ère édition la section Rhône-Alpine à souhaité recenser 5 courses réunissant les critères suivants :
- moins de 100 participants par course,
- course organisée par une association locale ne cherchant pas a faire de bénéfices,
- coins et endroits Rhône-alpin peu connus et qui méritent de l être
Les membres du bureau font savoir qu ils seront présents aux 5 courses du challenge et c est avec plaisir qu ils partageront la canette de l amitié à l issue des 5 courses du challenge 2016

Messagepar Sield » sa fiche K
» 23 Jan 2016, 19:21

Le bureau Rhône-Alpin du label "course au saucisson", c'est un vrai truc ou une blague ?
Ces courses ont l'air intéressantes, mais ça fait loin depuis Lyon...

Le dégel notamment à l'air sympa, mais où est le saucisson en récompense ? :D

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 01:01

Sield a écrit:Le bureau Rhône-Alpin du label "course au saucisson", c'est un vrai truc ou une blague ?
Ces courses ont l'air intéressantes, mais ça fait loin depuis Lyon...


Ah c'est une grosse organisation, label ISO 983501 et tout !

Messagepar Sield » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 10:12

Mathias a écrit:
Sield a écrit:Le bureau Rhône-Alpin du label "course au saucisson", c'est un vrai truc ou une blague ?
Ces courses ont l'air intéressantes, mais ça fait loin depuis Lyon...


Ah c'est une grosse organisation, label ISO 983501 et tout !

Si c'est le créateur du label qui le dit :)

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 29 Jan 2016, 01:01

Si jamais, Le Trail du pays de la Meije pourrait être un candidat aussi. L'année dernière, moins de 80 partants sur le 42km.
Pas de t-shirt finisher, mais un t-shirt de bienvenu, pas de breloque, pas de chichis, une orga minimaliste mais impeccable...

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 29 Jan 2016, 11:52

Bien vu ce trail du pays de la meige, mais c'est dans le 05 ?

Cela tombe bien la section Rhône-alpine, cherche justement à s'étendre sur certains département frontaliers. Pour le 04 et le 05, plusieurs testeurs dont le bouk, en est le responsable.

Et dans 10 jours avec didier 07, on teste, le trail des lucioles à riotord dans le 43. Il semble bien correspondre aux normes ISO SAUCISSON pour 2016.

La section Rhône-Alpine pourrait effectivement s'étoffer de nouveaux territoires intéressants au sud avec le 04, le 05 et le 84 à l'ouest avec le 43. On pourrait aussi délaisser des territoires Rhône-alpins peu intéressants tels que le lyonnais ou la vallée de chamonix.

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 29 Jan 2016, 15:01

Corne de chamois a écrit:Bien vu ce trail du pays de la meige, mais c'est dans le 05 ?

La section Rhône-Alpine pourrait effectivement s'étoffer de nouveaux territoires intéressants au sud avec le 04, le 05 et le 84 à l'ouest avec le 43. On pourrait aussi délaisser des territoires Rhône-alpins peu intéressants tels que le lyonnais ou la vallée de chamonix.


Je peux ouvrir une franchise SaucissRun (tm) (c) dans le 974.

J'appliquerai la devise du fox, à savoir pas d'intox. Il doit bien y avoir des petites épreuves où on se restaure comme il le faut à l'arrivée sans devoir hypothéquer un rein suite à l'ingurgitation d'une Dodo MAX

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 29 Jan 2016, 15:33

Corne de chamois a écrit:Bien vu ce trail du pays de la meige, mais c'est dans le 05 ?
Oui, c'est le 05 d'avant le Lautaret.
Et pi ça s'écrit La Meije ;)

Messagepar torchure » sa fiche K
» 29 Jan 2016, 18:49

Une petite course toute récente voudrait bien avoir le labelle saucisson. Ca se passera pour la première fois dans la Loire le 22 mai 2016. Deux distances : 7 et 15km...
Plus d infos à venir ici :http://chevreuilsfelinois.weebly.com/

Messagepar Le Mouflon » sa fiche K
» 01 Fév 2016, 16:09

Triste nouvelle !
Une course 100% saucisson disparaît !

C'est officiel (cf page facebook), le Montaud Trail n'aura pas lieu cette année. :cry:

Messagepar L Iguane » sa fiche K
» 01 Fév 2016, 18:55

Ouaip le Mouflon, ça fait chiez...

Avec les bons moments qu'on y a passez !!!

On peut se consolez avec la création le 11 juin prochain par une partie des défunts organisateurs d'un trail nocturne, la Saint Pierroise qui devrait obtenir facilement et ceci dès sa première édition le label saucisson !!!


Image

Messagepar adrien04 » sa fiche K
» 01 Fév 2016, 20:07

Dans les Alpes de Haute-Provence, on a quelques courses au saucisson.

Je pense en particulier au Trail des 3 Pâturages, dans la Haute-Bléone, une vallée réputée pour ses superbes paysages et son temps pourri (enfin, la dernière édition, on a eu du soleil). C'est pas cher, on est une poignée au départ, les bénévoles sont très sympas, la course magnifique, et à la fin le maire fait le repas pour tout le monde, on fait un banquet dehors (s'il fait beau) et les vainqueurs gagnent du pain artisanal, des confitures et du jus de pomme. Perso j'essaie d'y aller chaque année.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 26 Fév 2016, 22:36

Bonjour

UE viens d appeler l organisatzur des 10 kms de saint désirât demain avec la foulée de saint Joseph ça a l air bien sympa comme course dommage que ça soit un peu loin c est en Ardèche près de Tournon

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 26 Fév 2016, 23:08

Elle est bien cette course petit Frank vas y sans soucis

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran