Ultra trail des Côtes d'Armor-un ultra en hiver-21/02/2016

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra-Trail des Côtes d'Armor 2016 - Lannion
avec 5 kivaoù, 1 récit au total


Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 13 Déc 2015, 19:42

La date est parfaite pour ceux qui viennent de loin !

Pas trop de monde : c’est merveilleux !

On sait qu’il peut faire très froid à cause du vent : c’est normal, c’est rassurant !

Actuellement, à 2 mois de la course il y a 185 inscrits sur le 80km lorsque l’on fait le total des deux sites d’inscriptions. Le 80km est limité à 350 places. Nous sommes dans le label galette saucisse, c'est la joie !

D’après les dernières infos obtenues auprès de l’orga, la dernière difficulté du parcours consistera a gravir les 140 Marches de Brélévenez en pur granit après plus de 70 km de course : c’est la classe ! Même Martine y était ! :shock:

Image
Image

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 13 Déc 2015, 20:16

Sacré Martine, toujours dans les bons coups...

Concernant les chaussures j'envisage cette course un peu comme un écotrail de Paris ou une saintélyon, ça sera donc des routes sans hésiter.
Pas besoin de protection ni d'accroche particulière sur ces chemins, juste du confort et de l'amorti.

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 08:43

merci pour vos réponses et conseils :) je ferai donc mon choix entre mes ultra cardiaque ou mes challenger. Pour la date ça me convient, j'ai fait ma coupure en octobre et cela me motive un grand défi en début d'année. Pour la météo, je dois avoir à peu près la même ici, donc je m'y entraîne.

Messagepar xciter29 » sa fiche K
» 17 Déc 2015, 00:38

Inscription aujourd'hui sur l'ultra, ça sera mon premier ultra (j'y pensais depuis quelques mois, il était temps de franchir le pas !)
Allez, dites moi que ça va bien ce passer :oops:

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 19 Déc 2015, 23:14

que ça va bien se passer :D

j'ai demandé un gpx il y a quelque jours à l'organisation et j'ai reçu celui là, le parcours se peaufine... sous Basecamp, on dirait qu'il manque 2 bornes pour faire 80 km, mais si on passe par les plages ça doit faire la distance 8).

utcarglh!.jpg
utcarglh!.jpg (401.93 Kio) Consulté 1605 fois


http://www.openrunner.com/index.php?id=5549010

Messagepar menez breizh » sa fiche K
» 20 Déc 2015, 13:07

a dreuz a écrit:que ça va bien se passer :D

j'ai demandé un gpx il y a quelque jours à l'organisation et j'ai reçu celui là, le parcours se peaufine... sous Basecamp, on dirait qu'il manque 2 bornes pour faire 80 km, mais si on passe par les plages ça doit faire la distance 8).

utcarglh!.jpg


http://www.openrunner.com/index.php?id=5549010


Bonjour et merci pour le lien.

Je pense que c'est une ébauche, quoique la course est quand même dans 1 mois et demi.

Petites remarques :
je remarque sur le tracé dans Lannion 2 petits aller retour + un dédale au niveau de l'arrivée : est ce pour augmenter la distance et arriver a 80 km ?

Si c'est le cas pourquoi ne pas faire le tour de la pointe de Bihit a Trébeurden? (Natura 2000)
Ou prolonger le passage entre Landrellec et l'Ile Grande en passant au niveau du Radome ( musée des télécommunications).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Déc 2015, 13:28

Ça m'aurait bien tenté... si je n'avais pas prévu de faire le début du GR34 sur 6 jours peu de temps après :?

Mais j'aoute l'UTCA au glossaire des noms de course :wink:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 11:21

Bon alors qui y sera le 20 février prochain ?

Messagepar Nath_laurent » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 11:47

valdes a écrit:Bon alors qui y sera le 20 février prochain ?

Nous...

Nathalie en course sur le 80 kms et moi pour les ravitos

Notre dernier séjour date de 2001 ! J'espère que ça n' a pas trop changé.

Laurent

Messagepar menez breizh » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 13:03

Bon alors qui y sera le 20 février prochain ?


Je serai sur le 50 km.
Préparation de l'UT4M master.
En espérant que la météo sera clémente comme aujourd'hui : Pas de vent et 15°c.

Petite question a l'organisation (question qui a déjà été posé mais sans réponse):
Points ou pas points ?

Merci.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 16:01

En duo sur le 50 km. Donc je verrais peut-être @Menez Breizh.

A l'origine c'était en prépa des Corsaires, mais vu que je suis encore de retour de blessures (non CAP), c'est le gros point d'interrogation.

Tout pareil, s'il pouvait faire la même météo que cet après-midi ... Je rentre d'une sortie vélo et j'ai eu super trop chaud avec mes vêtements d'hiver. Les mimosas sont tous en fleurs dans le 22, les zozios chantent comme si c'était la saison des z'amours, il fait beau, il fait chaud, la campagne à des allures de printemps, il y a déjà des champs qui sont tous jaunes, ça peut pas être du colza, c'est pas possible.

Ouais, ça me plairait bien une météo de ce type pour le 21/02 et le 05/03 :mrgreen:

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 18:37

Inscrit sur le 80km.

Je connais les sentiers côtiers bretons côté Finistère Sud, autour de Concarneau.
Ca alterne avec sentier quasi plat, très facile, et parfois des passages de quelques kilomètres plutôt cassants, avec des successions de petites côtes de quelques mètres que les GPS ne prennent pas en compte.
Ce genre de passages fatigue énormément parce que tout se passe en courant, quasi dans l'élan de la mini descente précédente.

Pour les habitués des Côtes d'Armor et de ses sentiers côtiers, les trouvez-vous relativement plats ou cassants justement ?

Messagepar menez breizh » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 19:02

Pour les habitués des Côtes d'Armor et de ses sentiers côtiers, les trouvez-vous relativement plats ou cassants justement ?


A part du coté de Trébeurden, et Beg Leguer, les sentiers côtiers sont pour moi plutôt plats.
Quand on s'éloigne des plages il y a toujours une petite côte (Landrellec, Ile Grande, Pointe de Bihit, Beg Leguer et surtout à l'arrivée avec les escaliers de Brélévenez et la remontée du Stanco vers la ligne d'arrivée).
Mais la principale difficulté sera de bien gérer sa vitesse dès le départ et ne pas s'embaler sur les parties plates.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 19:57

Ok merci pour ces infos.

Messagepar nico79 » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 22:20

Nous y serons , ma moitié pour sa première course : le 20km , et moi sur le 80km. En espérant avoir la même météo qu'aujourd'hui....
Pour les ravitos , il y aura du salé ? Des boissons chaudes ? Quelqu'un sait ?
Merci de vos infos ....

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 25 Jan 2016, 20:43

Ici : http://tracedetrail.com/fr/trace/trace/16998 on peut consulter le profil et la trace, qui d’ailleurs contient plusieurs allers-retours bizarres décelés par menez breizh ; Il y aura peut-être encore des petits changements car elle ne fait "que" 77.9 km en pas de 13 m. (Il manque peut-être l’île Renote et la pointe de Bihit pour faire 80 ?).

Sur le site de l’itra il est indiqué 3 points, et rien à voir mais je viens de réaliser qu’il fera nuit pendant la 1ère demi-heure de course, et au bout de 700 mètres y’ à plus rien : plus de troquet, plus de lampadaire, plus rien, que des champs…

Je ne sais pas ce qu’il y aura aux ravitos mais j’imagine assez bien du Breizh Cola et de la Saint-Yorre en boisson et les trucs habituels pour éponger tout ça : tucs et quatre-quarts.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 26 Jan 2016, 07:26

Je dois vous avouer que moi et mon binôme on a un problème de co-voiturage car bibi (c'est moâ) elle conduit pas et le délai est trop raide pour repasser mon permis :mrgreen: surtout si c'est avec une voiture qui ne m'appartient pas. Donc soit je suis en rade à Trébeurden après mes 30 km, soit c'est mon binôme qui reste en rade à l'arrivée à Lannion.

Je vois pas d'endroit sur le site où on peut échanger des plans de co-voiturages pour les duos et trios. On est pourtant assez nombreux. En tous : 54 + 57. On va pas pouvoir stationner toutes ces voitures le long du parcours, en plus des concurrents hors duos/trios qui ne prendront pas les navettes ...

Vous avez des solutions ? Je n'ai pas l'impression qu'à part les bus d'acheminement, il y ait des consignes ou des salles abritées sur les aires de relais à Perros et Trébeurden ...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 26 Fév 2016, 13:20

Et alors les kikous ? Vos retours sur cette course ...

J'ai déclaré forfait, c'était encore trop tôt par rapport à ma blessure et ma binôme a pu finalement négocier pour ne faire que le 20 km ...

J'ai jeté un coup d'oeil aux résultats du 80 km et ... whaouh : des fusées :shock:

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 26 Fév 2016, 19:53

C'était super ! :D C’est une course conviviale à taille humaine (pourvu pour que ça dure) tout est fait pour le confort des coureurs, le site du Parc Névez est spacieux et confortable. Il y a des bénévoles partout, merci à eux. Arrivés le samedi pour retirer nos dossards et les cadeaux de bienvenue, ambiance kermesse avec le camion galette-saucisse à l’entrée de la salle omnisports, j’adore. Puis Ciné, resto, dodo…
On devait être environ 300 au départ du 80, le parcours est varié, assez dur, pas dans le dénivelé mais dans les changements de surface. Peu de bitume (10% max) le reste c’est plages, chemin côtiers ou en sous-bois, chemins gorgés d’eau la plupart du temps. Le danger c’est de se refroidir dans les parties les plus exposées au vent comme après la base LPO de L’île Grande et aux arrêts ravitos.
C’est un très beau trail où l’air est pur, rdv en 2017 !

Il y a quelques récits et photos sur la page facebook de l’UTCA.
https://www.facebook.com/utca22

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 13:20

Dans l'ensemble et pour une 1ère c était pas mal du tout.
Départ nocturne agréable avec 15km facile où bcp sont partis trop vite (dont moi qui d habitude ne tombe pas dans ce piège).
A partir du 15ème sur les superbes sentiers côtiers, c était plus cassant mais avec tjs de longues portions très roulantes. Mon rythme diminuait inexorablement et dès le 35ème je devais me botter les fesses pour ne pas trop marcher.
Le tour de l ile grande était sympa mais interminable!!
Après le ravito de Trebeurden au 57 ou 58eme, plusieurs km magnifiques mais difficiles (début de crampes) jusqu au dernier ravitaillement à moins de 10km de l arrivée à Lannion avec deux trois petites côtes en ville pour me vider définitivement de mon énergie.

Résultat 8h39 avec bcp moins que 80km au final (75 d après ma montre).
Ravito un peu léger à mon goût (en gros j aurai pas cracher sur du saucisson, du fromage et de l'eau gazeuse).

Messagepar Nath_laurent » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 13:41

philippe.u a écrit:
Résultat 8h39 avec bcp moins que 80km au final (75 d après ma montre).
Ravito un peu léger à mon goût (en gros j aurai pas cracher sur du saucisson, du fromage et de l'eau gazeuse).


Salut quel était le dénivelé que tu as obtenu ?

Oui c'est parti assez vite et le parcours est très usant pour les mollets les adducteurs.Pour info le 1er fait 1400 pts de RDM. Moi j'ai arrêté à l'entrée d'ile grande pas assez préparée pour faire de l'ultra en hivers.

Effectivement les ravito un peu léger pour pouvoir sans assistance bien se ravitailler.

Nathalie

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 13:56

Nath_laurent a écrit:
Salut quel était le dénivelé que tu as obtenu ?

Oui c'est parti assez vite et le parcours est très usant pour les mollets les adducteurs.Pour info le 1er fait 1400 pts de RDM. Moi j'ai arrêté à l'entrée d'ile grande pas assez préparée pour faire de l'ultra en hivers.

Effectivement les ravito un peu léger pour pouvoir sans assistance bien se ravitailler.

Nathalie


1000m de dénivelé

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 14:17

74,8 km, 1421 m D+ :shock: avec etrex 30x (altimètre barométrique), un point/2 secondes (16125 points)

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 14:40

a dreuz a écrit:74,8 km, 1421 m D+ :shock: avec etrex 30x (altimètre barométrique), un point/2 secondes (16125 points)

Avec alti baro aussi, 1pts/sec sur ambit3. Mais bon, 1000 ou 1400, ça reste pas bcp.
Pour la distance on est raccord en revanche

Messagepar valdes » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 15:51

philippe.u a écrit:Résultat 8h39 avec bcp moins que 80km au final (75 d après ma montre).
Ravito un peu léger à mon goût (en gros j aurai pas cracher sur du saucisson, du fromage et de l'eau gazeuse).


Les copines m'ont dit la même chose sur les ravitos et OUF tu me rassures parce que quand j'ai vu leur moyenne, aux copines (10,54 km/h pour l'une, 2ème derrière S. Le Floch et 9,10 km/h pour l'autre, si 80 km), je me suis dit qu'elles seraient plus jamais mes copines :shock: :twisted: :roll: :mrgreen:

Nan j'rigole.

Tu es arrivée 8'00'' avant mon amie, tu as dû la croiser ...

Effectivement tout le monde confirme que c'était magnifique. Reste à savoir quelle sera la date de ce "grand" trail du 22 8)

Messagepar RIRI 78 » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 17:19

Bonjour,

Bien belle course avec un mélange de Belle île ,de Barjo et de Morbihan ,mais le granit rose c est quelque chose de bien spécifique à cet endroit de la côte je ne connaissais pas et j en ai pris plein les yeux.
Deuxième partie tout aussi belle mais bien moins roulante du au fait d une première partie bien roulante qui a usé mais vielle jambe de V3.
Petit bémol concernant les ravitaillements surtout quand on passe après les bons du 80 et tous les coureurs du 50 il ne restait pratiquement rien d où l intérêt d avoir son ravito person sur soi ,mais soyons indulgents c était une première ça sera mieux l an prochain j en suis sur .Pour tout le reste bravo
Les bénévoles d une grande gentillesse et une organisatrice au top et que dire de la galette saucisse une vraiment bonne idée .
Pour info 75.4 kms et 1000m + sur Ambit 2 Suunto
Bonne récupération â tous ceux qui ont couru cette 1ère

Messagepar Nath_laurent » sa fiche K
» 27 Fév 2016, 19:11


Les copines m'ont dit la même chose sur les ravitos et OUF tu me rassures parce que quand j'ai vu leur moyenne, aux copines (10,54 km/h pour l'une, 2ème derrière S. Le Floch et 9,10 km/h pour l'autre, si 80 km), je me suis dit qu'elles seraient plus jamais mes copines :shock: :twisted: :roll: :mrgreen:

Nan j'rigole.

Tu es arrivée 8'00'' avant mon amie, tu as dû la croiser ...

Effectivement tout le monde confirme que c'était magnifique. Reste à savoir quelle sera la date de ce "grand" trail du 22 8)


J'ai fait le course en tête chez les filles avec S. et on était sur une base de 11.6 km/h à 12 km/h pendant quasi 4h (un peu trop rapide pour tenir la distance à ce rythme). Dommage que ma prépa n'était pas suffisante ! Les allures sont quasi identiques avec l'eco trail de Paris 80 kms qui avait un peu plus de dénivelé (Le vainqueur a mis 5h53 en 2015 à Paris contre 5h29 sur UTCA pour 5 kms de moins)

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 28 Fév 2016, 11:59

moi j'en suis absolument ravie : mon 1er ultra (et 1ère course au-delà de 42km) : fallait courir tout le temps un gros challenge pour moi. Les ravitos étaient suffisants pour moi : j'ai tapé dans le quatre-quarts, les chips, les Tucs, le chocolat, les madeleines :P

Très beaux paysages : pas trop de pluie sauf vers Trébeurden sinon un peu de crachin, de belles éclaircies par moment (top pour les photos vers Ploumanach)- heureuse surprise de trouver l'organisatrice au ravito de Trébeurden qui nous servait le coca :)

J'ai jamais été seule sur le parcours, j'ai trouvé le tour de l'île Grande un peu long et très venté mais je commençais à avoir mes crampes (pas bien hydratée !) je connaissais la petite surprise à 3 km de l'arrivée et je suis arrivée à fond et très heureuse ! pour moi un chrono inespérée pour une première sur cette distance et ce type de parcours : 9h50 (avec des arrêts plutôt longs aux ravitos, je ne mangeais que là, pas de marche sur le plat même à la fin).

Pour le D+ et le kilométrage, comme je n'avais pas hyper confiance en mes capacités, j'ai changé le pointage GPS de ma Suunto pour avoir plus d'autonomie : conclusion je n'ai parcouru que 65km en 5h30 avec 4h d'arrêt lol et 500m de D+ : bref la catastrophe au niveau stats - seul point positif je trouvais que les ravitos arrivaient bien vite (au 32eme km au lieu du 38eme) :D

Bref très bonne organisation, il faudrait peut-être quand même un ravito à l'arrivée un peu plus conséquent je pense et de l'eau gazeuse sur les autres voilà :)

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 09 Juil 2016, 18:18

La date l'épreuve pour l'année prochaine est fixée au 25 février :)

Messagepar valdes » sa fiche K
» 09 Juil 2016, 18:24

Mer****

Le Glazig qui est aussi un très grand rendez-vous de traileurs dans les Côtes d'Armor proposera en 2017, un trail de 54 km avec + 2000 m de D+ le ... 05 février.

Quant aux corsaires (68 km), aux portes du département, ce sera probablement le 05 mars.

Question : est-ce que le parcours du 80 km sera modifié ? Car en 2016, c'était un 80 km qui n'en faisait que 75 km ... Ou alors il faudrait l'annoncer pour 75 km.

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 09 Juil 2016, 19:09

j'ai lu juste ça comme info :
L'ultra trail des Côtes D'Armor revient le 25 février 2017 avec des nouveautés...
Ouverture des inscriptions le 1er octobre à 10h.

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 31 Juil 2016, 21:22

Et pour la galette saucisse de l'arrivée, vous avez des infos ?
Je verrai bien des sonneurs au départ de la course, et un grand fest-noz à l'arrivée .
C'est facile d'organiser ça à Lannion.:)

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 31 Juil 2016, 21:41

a dreuz a écrit:Et pour la galette saucisse de l'arrivée, vous avez des infos ?
Je verrai bien des sonneurs au départ de la course, et un grand fest-noz à l'arrivée .
C'est facile d'organiser ça à Lannion.:)


Pitié, le but c'est quand même de prendre du plaisir avant tout!

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra-Trail des Côtes d'Armor 2016 - Lannion
avec 5 kivaoù, 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran