Ultra Tour du Beaufortain 2016

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2016 - Queige
avec 34 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats


Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 13:13

La 8° édition se dévoile un peu...
Le 8° Ultra Tour du Beaufortain se déroulera le samedi 23 juillet 2016, au départ du plan d'eau du petit village de Queige, "porte d'entrée du Beauforain" à 4h00 du mat et toujours sa fusée d'artifice pour lancer la course et réveiller celles et ceux encore endormis!
Des nouveautés pour cette 8° édition?
Pas vraiment, même le soleil sera encore là!!!!
500 places solos (pour atteindre les 450 concurrents au départ), 50 places en relais à deux, forcément féminins ou mixtes.
105 km, 6400 m de D+, des sentiers muletiers à gogo, des panoramas sans cesse différents sur le Mt Blanc ou sur les lacs, cols, arêtes longeant le parcours. Une altitude la plupart du temps supérieur à 1800 mètres, un point culminant à 2671 m, quelques rares traversées de routes (c'est dire que le parcours est sauvage),un parcours réputé technique et toujours des bénévoles perchés à des endroits inattendus!
Toujours le même esprit, celui du partage de son cadre de vie, de ses itinéraires d’entraînements ou de randos du dimanche et toujours sans arrières pensées mercantiles!
On vous attends donc en Beaufortain!
Les inscriptions débuteront le 1° janvier à midi, sur le site www.ultratour-beaufortain.fr

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 13:16

Bon, je vois que je n'ai pas posté au bon endroit!!!!
Si quelqu'un peut rétablir, je l'en remercie.
Je n'ai pas trouvé très clair la méthodologie pour poster au bon endroit...
(peut être pas assez assidu?)
François

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 13:57

Voilà, c'est rétabli. J'en ai profité pour créer la fiche de la course pour 2016, dans le calendrier et y lier ce sujet.

Et j'en profite pour m'interroger : pourrais-je arriver à caser cela 3 semaines après la MH et, soit 5 avant l'UTMB, soit 4 avant le GRP.... ? Il faudra bien que j'arrive à le faire, cet UTB, kamème....

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 14:13

Je viens bien sur!
Merci, François!

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 14:55

Merci Bubulle pour cette rectif!
Quand à ton éventuelle participation à l'UTB, certains arrivent à cumuler Montagn'hard, UTB et autres...

Je pense notamment à JC Mathieu, 4° du TOR des Géants, top 20 de l'UTB, top 15 (ou 10) de la Montagn'hard.
Alors, pourquoi pas toi?
Enfin, il y a le relais à deux (dont une fille au minimum) pour découvrir "l'esprit UTB" avant-gout d'un solo tant imaginé!
à+
Fc

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 15:09

Je ne me sens pas encore prêt pour 2016 mais si je continue ma progression et si la course reste à taille humaine (ce dont je ne doute pas) je compte bien venir en 2017 ! :D

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 16:47

françois camoin a écrit:La 8° édition...
Les inscriptions débuteront le 1° janvier à midi, sur le site http://www.ultratour-beaufortain.fr


Merci François, c'est noté.

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 27 Sep 2015, 08:41

Je n'étais pas sur d'être prêt pour cette course cette année mais pour l'avoir terminé, je peux témoigner: faites la, elle est superbe, très bien organisée, super accueil, parcours enchanteur, un esprit familial bref que du bonheur :D

Messagepar jano » sa fiche K
» 20 Oct 2015, 17:33

eh, ça s'est joué à pas grand-chose quand même !!!

http://www.letour.fr/le-tour/2016/fr/etape-19.html

d'ailleurs, il faudra être au courant car l'accès à queige le vendredi ne sera pas évident du tout avec le passage à queige et la montée aux saisies.(bon, apparemment, c'est par villard sur doron)

par contre, être sur place le jeudi soir et aller se mettre à l'ombre le vendredi sur le parcours (la montée par villard a des passages bien raides) pour faire la sieste la veille de l'UTB, ça sera sympa.

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 21 Oct 2015, 08:02

ce sera pour moi mon premier ultra "montagne" et à en lire certain commentaire, un des plus beau en france. :P
l'idée d''être sur place le jeudi pour voir le tour est à étudier.
pour moi ce sera camping et dégustation du Beaufort. :mrgreen:

Messagepar keaky » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 22:02

Une course tout simplement extraordinaire. Je resigne pour 2016 ;) Me tarde déjà de voir ce soleil :mrgreen:

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 22:07

Le Loup a écrit:
françois camoin a écrit:La 8° édition...
Les inscriptions débuteront le 1° janvier à midi, sur le site http://www.ultratour-beaufortain.fr


Merci François, c'est noté.


Bonjour, les dossards partent en combien de temps après l'ouverture des inscriptions ?

Merci, jean-Pierre

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Nov 2015, 22:45

http://www.ultratour-beaufortain.fr/201 ... -dattente/
15 jours en 2014, 4 l'année dernière...je dirais pas beaucoup plus de 24h en 2016...
c'est malheureux mais c'est comme ça.

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 09:56

Cantalou a écrit:Bonjour, les dossards partent en combien de temps après l'ouverture des inscriptions ?

Merci, jean-Pierre

Une course que je vous recommande, de toute beauté, un vrai bijou 8)
Par contre pour les inscriptions faut pas hésiter, faut se lancer, le choix doit-être fait avant :wink:

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 10:50

J'attends le 1er janvier vers 11h pour me décider !! Purée j'ai intérêt de m'assurer une connexion internet... c'est pas gagné ! :shock:

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 11:44

Le Loup a écrit:J'attends le 1er janvier vers 11h pour me décider !! Purée j'ai intérêt de m'assurer une connexion internet... c'est pas gagné ! :shock:

le site d'inscription est "smartphone compatible" (testé l'année dernière)

Messagepar Grom » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 12:59

Je voulais en faire mon objectif 2016 mais il y a un truc que je n'ai pas compris à propos de l'inscription (ce serait dommage de passer à côté pour ça) :
Il est dit que les inscriptions sont réservés aux "anciens" du 1er janvier au 17 février. En tant que "néo", il faut attendre le 17 février ou se lancer dès le 1er janvier ???
Merci d'avance :wink:

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 13:10

L'an dernier pour ma 1ere participation, j'ai pu m'inscrire dès le 1er janvier, même chose cette année a priori.

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 14:46

Grom a écrit:Je voulais en faire mon objectif 2016 mais il y a un truc que je n'ai pas compris à propos de l'inscription (ce serait dommage de passer à côté pour ça) :
Il est dit que les inscriptions sont réservés aux "anciens" du 1er janvier au 17 février. En tant que "néo", il faut attendre le 17 février ou se lancer dès le 1er janvier ???
Merci d'avance :wink:
c'est marqué où ça ?

Messagepar Grom » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 16:45

Je pense que j'ai mal interprété ce paragraphe là (page "modalité d'inscriptions") :
"175 places réservées jusqu’au dimanche 15 février 2015 aux coureurs ayant déjà pris le départ d’un précédent UTB. Les places laissées vacantes au 15 février seront ensuite attribuées dans l’ordre de réception des dossiers d’inscriptions." :oops:

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 16:54

c'est ça, tu as mal interprété. :mrgreen:
alors pour 2015 :
oui, il y avait à partir du 1er janvier un nombre de places pour les "newbies" de l'UTB et un nombre de places réservées aux "vieux de la vieille".
les 1ères partant plus vite que les 2èmes, le restant des 2èmes était reversé à mi-février dans le pot commun.
sachant aussi qu'il y a eu une bonne 100aine d'inscrits sur liste d'attente et qu'au fil du printemps, tous ont trouvé de la place s'ils le souhaitaient.(donc pas se décourager si le 10 janvier, vous êtes 25ème sur la liste d'attente)

mais ça, c'était en 2015...attendez de voir pour 2016...il y aura peut-être des ajustements.

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 03 Nov 2015, 23:15

Bonsoir,
Encore merci à Jano, pour les explications données.
Pour résumer: ouverture des inscriptions le 1/01/2016 à midi
Paiement par paypal ou par chèque.

275 places pour les "newbies" (n'ayant jamais participé à l'UTB)
175 places pour les "anciens". Ces 175 places leurs seront réservées jusqu'au 15 février.
50 places réservées à l'organisation.

Nouveauté: si il devait y avoir une liste d'attente, les féminines en seraient dispensées et seraient donc inscrites d'office.

N'hésitez pas à vous inscrire, même sur liste d'attente, cela ne vous coûteras que le prix du timbre poste pour envoyer votre chèque de réservation, qui ne sera retiré, uniquement si vous accepterez l'éventuelle place proposée. Libre a vous de refuser la place... et votre chèque sera détruit.

Messagepar Grom » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 00:34

Merci pour les réponses

J'aurai eu l'air malin d'attendre mi-février :oops:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 08:53

françois camoin a écrit:Nouveauté: si il devait y avoir une liste d'attente, les féminines en seraient dispensées et seraient donc inscrites d'office.


Pas mal :D :D :D :D :D

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 08:59

23 juillet, ça va être chaud avec d autres objectifs...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Nov 2015, 09:26

RayaRun a écrit:23 juillet, ça va être chaud avec d autres objectifs...


En fait, si je réfléchis bien, 23 juillet, c'est quasiment Montagn'hard-compatible, ça.

(bon, par contre, chuis pas sur que ce soit "machérie-compatible")

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 11 Nov 2015, 19:33

Salut,

une question : est-ce que l'UTB suit plus ou moins le GR du Tour du Beaufortain

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Nov 2015, 19:38

chantrail a écrit:Salut,

une question : est-ce que l'UTB suit plus ou moins le GR du Tour du Beaufortain


Partiellement, oui. En fait c'est facile de voir cela :

http://www.openrunner.com/?id=2271786, tu mets le fond de carte IGN et tu vois bien le GRP Tour du Beaufortain, ce qui permet de voir où le tracé du trail le suit et où il ne le suit pas.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 11 Nov 2015, 19:40

Merci Bubulle, toujours là au bon moment

(j'ai eu une petite pensée pour les échappés de fin août dimanche, en allant patauger dans la neige à la Croix de Belledonne......quel coin splendide, réputé à juste titre !!)

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 11 Nov 2015, 22:23

Merci Bubulle,
Pour Chantrail:
A sa création l'itinéraire était quasi identique au GR. Mais en sens inverse du descriptif des topos.
Puis au fil des éditions j'ai proposé "des chemins de traverse", pour permettre de faire découvrir de beaux secteurs oubliés du GR. Ils sont souvent plus techniques que l'initial, mais tellement plus beaux!
Dans l'ordre du parcours:
La Croix du Berger et Plan Marmotte
Le Lac d'Amour et Passeur de la Mintaz
La Brèche de Parozan
Le tunnel du Roc du Vent et Col de la Lauze.
Le Chemin du Curé
Le Mont Bisanne et la Croix de Coste et la descente finale.

Un petit aperçu:
https://www.youtube.com/watch?v=LPmH2t_yEUQ

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Nov 2015, 23:11

ouais, toutes ces variantes sont presque les plus beaux endroits du parcours et effectivement ceux qui amènent un peu de technique.(descente de parozan... :mrgreen: )
et dire que j'y vais pas en 2016...

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 12 Nov 2015, 13:33

françois camoin a écrit:Merci Bubulle,
Pour Chantrail:
A sa création l'itinéraire était quasi identique au GR. Mais en sens inverse du descriptif des topos.
Puis au fil des éditions j'ai proposé "des chemins de traverse", pour permettre de faire découvrir de beaux secteurs oubliés du GR. Ils sont souvent plus techniques que l'initial, mais tellement plus beaux!
Dans l'ordre du parcours:
La Croix du Berger et Plan Marmotte
Le Lac d'Amour et Passeur de la Mintaz
La Brèche de Parozan
Le tunnel du Roc du Vent et Col de la Lauze.
Le Chemin du Curé
Le Mont Bisanne et la Croix de Coste et la descente finale.

Un petit aperçu:
https://www.youtube.com/watch?v=LPmH2t_yEUQ


superbe vidéo!
très impatient de connaitre ce magnifique parcours (si je suis sélectionné :roll: )

Messagepar keaky » sa fiche K
» 24 Nov 2015, 21:27

Hey je suis sur la vidéo promotionnelle ^^ Quel honneur :D
Photo à la 21", second de la gauche ;)

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 24 Nov 2015, 22:32

flack12 a écrit:Hey je suis sur la vidéo promotionnelle ^^ Quel honneur :D
Photo à la 21", second de la gauche ;)

Ben moi à 1'14" :lol:

Messagepar trailaulongcours » sa fiche K
» 24 Nov 2015, 22:34

PhilippeG-519 a écrit:
flack12 a écrit:Hey je suis sur la vidéo promotionnelle ^^ Quel honneur :D
Photo à la 21", second de la gauche ;)

Ben moi à 1'14" :lol:


Vu! Dans un océan de pierres.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Nov 2015, 10:13

trailaulongcours a écrit:
PhilippeG-519 a écrit:
flack12 a écrit:Hey je suis sur la vidéo promotionnelle ^^ Quel honneur :D
Photo à la 21", second de la gauche ;)

Ben moi à 1'14" :lol:


Vu! Dans un océan de pierres.



Il dépassait de derrière les pierres, le Phi-Phi ?

:arrow:

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 27 Déc 2015, 22:11

Bonsoir chers Kikoureurs,

Programmé le 23 juillet 2016, l'Ultra Tour du Beaufortain fêtera sa 8° édition; mais c'est dès ce premier janvier que les inscriptions débuteront, à midi, précisément, sur le site http://www.ultratour-beaufortain.fr

500 places pour le parcours solo de 105 km et 6400 m de D+.
Ces places sont distribuées de la manière suivante:
- 50 réservées à l'organisation qui les attribue à sa convenance.
- 175 réservées jusqu'au 16 février aux "anciens participants"
- 275 ouvertes aux autres prétendants.

Si il devait y avoir une liste d'attente, sachez que les filles en seront dispensées, dans la limite de 30 filles repêchées.

à ces 500 places individuelles, depuis 2 ans a été rajouté un relais à deux* pour 50 équipes.
- 1° relayeur effectue 48 km pour 3950 m de D+
- 2° relayeur: 57 km pour 2450 m D+

* obligatoirement une féminine (ou 2) dans l'équipe.

Parlons tarif...
Les tarifs seront les mêmes qu'en 2015, à savoir (pour une inscription avant le 29 février) : 75 euros pour la formule solo... très loin de la soit-disante "règle" de l'euro/ Km (je vous laisse faire le ratio).
Il est vrai que le bénévolat est très développé sur cette épreuve! (à méditer).
N'oubliez pas de prendre (en +) l'assurance désistement, qui permet d'être presque intégralement remboursé, en cas d'impossibilité, et sans certificat médical!!! (voir le détail sur le site).

Sinon, que dire?
Que nos grands partenaires, EDF, Brooks, Fromage Beaufort, Communauté de communes du Beaufortain, Offices de tourisme d'Arêches-Beaufort et des Saisies apprécient notre état d'esprit, tourné vers le relationnel et la qualité d'organisation plus que sur l'aspect événementiel. Ils ne sont pas les seuls, puisque plus de 250 bénévoles reviennent chaque année et 25% des concurrents ont déjà pris le départ d'une édition précédente.

Je vous laisse visiter notre site Internet: http://www.ultratour-beaufortain.fr pour plus d'infos et satisfaire votre curiosité.

Finissez bien l'année,
François

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 17:02

Je serai devant mon écran vendredi pour m'inscrire en espérant que cette année je puisse venir !

Messagepar Vik » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 17:07

Antoine26 a écrit:Je serai devant mon écran vendredi pour m'inscrire en espérant que cette année je puisse venir !


Moi aussi, mais je la fermais pour laisser redescendre le topic et éviter que l'on soit trop nombreux à l'heure de pointe...
Bon, ben tant pis... :roll:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Déc 2015, 17:34

Ouais tu as raison faut pas s'inscrire, c'est aussi une course toute pourrite :lol: :lol: :lol:

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2016 - Queige
avec 34 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran