Trail des Volcans 6-7/05/2016 - Dpt63 - (dist. 13 à 143 km)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Volcans - 144 km 2016 - St Ours
avec 1 kivaoù, 1 récit au total
Trail des Volcans - 86 km 2016 - St Ours
avec 1 kivaoù, 1 récit au total
Trail des Volcans - 33 km 2016 - St Ours
avec 1 récit au total
Trail des Volcans - 13 km 2016 - St Ours
avec 1 récit au total


Messagepar Double_U » sa fiche K
» 18 Sep 2015, 17:15

La 2ème édition du trail des volcans aura lieu le 7 mai 2016 près de Clermont-Ferrand.
Pas d'info pour le moment sur les distances, en 2015 il y en avait pour tout le monde (6/16/26/45 kms).

A noter que 2016 devrait voir l'apparition de la version "Ultra", en effet on peut voir sur http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/9806 une trace (déjà certifiée ITRA :!: ) de 144km, ceci étant confirmé par le site de l'UTMB qui le référence déjà comme course qualificative avec 4 points (ou 5 points nouveau barême) à la clé.

Bref, si certains ont plus d'infos sur ce nouvel Ultra auvergnat, n'hésitez pas à poster :D !

Edit avec les distances proposées pour 2016 :
13 km (431D+) : sam. 7 mai à 10h.
33 km (1093D+): sam. 7 mai à 14h.
86 km (2735D+): sam. 7 mai à 7h.
143 km (4552D+): sam. 7 mai à 4h.
--- 300 participants max sur l'ensemble des épreuves ---


Le site officiel : http://www.trail-volcans.fr
Dernière édition par Double_U le 17 Déc 2015, 23:31, édité 7 fois au total.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 24 Sep 2015, 17:04

Pas d'infos à te donner, je surveille également le site dans l'attente du règlement.
La date est bonne et le coin très sympa, peut-être l'occasion de revoir mes amis Auvergnats ! ;)

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 24 Sep 2015, 21:11

domi81 a écrit:Pas d'infos à te donner, je surveille également le site dans l'attente du règlement.
La date est bonne et le coin très sympa, peut-être l'occasion de revoir mes amis Auvergnats ! ;)


Bonsoir Domi, c'est sur que s'il y a un ultra de ce format en Auvergne ca va donner des fourmis dans les jambes. Il y avait le projet d'un 160 pour l'UTMPA en 2015 qui n'a pas pu être organisé finalement.

a suivre, jean-Pierre

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 25 Sep 2015, 05:47

Cantalou a écrit:
domi81 a écrit:Pas d'infos à te donner, je surveille également le site dans l'attente du règlement.
La date est bonne et le coin très sympa, peut-être l'occasion de revoir mes amis Auvergnats ! ;)


Bonsoir Domi, c'est sur que s'il y a un ultra de ce format en Auvergne ca va donner des fourmis dans les jambes. Il y avait le projet d'un 160 pour l'UTMPA en 2015 qui n'a pas pu être organisé finalement.

a suivre, jean-Pierre


ah les fourmis du traileurs !! :twisted:

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 25 Sep 2015, 19:02

Cantalou a écrit:
Bonsoir Domi, c'est sur que s'il y a un ultra de ce format en Auvergne ca va donner des fourmis dans les jambes. Il y avait le projet d'un 160 pour l'UTMPA en 2015 qui n'a pas pu être organisé finalement.

a suivre, jean-Pierre

Ah mince pour le 160 de l'UTPMA, du coup je vais surveiller celui-là mais il n'y a pas tant de D+... 8)
(Il est indiqué 143km sur le site)

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 25 Sep 2015, 21:13

PhilippeG-517 a écrit:
Cantalou a écrit:
Bonsoir Domi, c'est sur que s'il y a un ultra de ce format en Auvergne ca va donner des fourmis dans les jambes. Il y avait le projet d'un 160 pour l'UTMPA en 2015 qui n'a pas pu être organisé finalement.

a suivre, jean-Pierre

Ah mince pour le 160 de l'UTPMA, du coup je vais surveiller celui-là mais il n'y a pas tant de D+... 8)
(Il est indiqué 143km sur le site)

Le site de l'UTPMA a été mis à jour avec les courses pour 2016 et il n'est pas fait mention d'un 160 km. Est-ce que le projet a été abandonné ?

Jean-Pierre

Messagepar kelek » sa fiche K
» 25 Sep 2015, 21:36

étant originaire du coin je vais suivre ça de près !

par contre à peine 3700 de D+ pour 143km c'est peu... pourtant le coin n'est pas vraiment plat :?

Messagepar Double_U » sa fiche K
» 25 Sep 2015, 23:42

Oui le D+ reste limité comparativement à la distance... Je trouve notamment dommage de passer au col de Ceyssat et ne pas monter le Puy-de-Dôme.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 06:00

Double_U a écrit:Oui le D+ reste limité comparativement à la distance... Je trouve notamment dommage de passer au col de Ceyssat et ne pas monter le Puy-de-Dôme.


j'ai regardé de près le tracé (via carte IGN) et effectivement le parcours contourne une grande partie des sommets :? A la limite, plus court mais avec du D+ est préférable...

Messagepar laulau » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 07:13

Comme la date était intéressante pour moi, j'ai aussi bien regardé le tracé sur IGN. Je comprends mieux pourquoi le dénivelé est aussi faible et il y a de longues portions sur pistes. Bof Bof :(

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 07:19

laulau a écrit:Comme la date était intéressante pour moi, j'ai aussi bien regardé le tracé sur IGN. Je comprends mieux pourquoi le dénivelé est aussi faible et il y a de longues portions sur pistes. Bof Bof :(


oui si ça reste dans l'état, je passe mon tour :?

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 27 Sep 2015, 10:48

domi81 a écrit:
laulau a écrit:Comme la date était intéressante pour moi, j'ai aussi bien regardé le tracé sur IGN. Je comprends mieux pourquoi le dénivelé est aussi faible et il y a de longues portions sur pistes. Bof Bof :(


oui si ça reste dans l'état, je passe mon tour :?


Effectivement, si ça reste en l'état c'est un peu dommage lorsque l'on sait tout se que ce coin offre comme possibilités.

Jean-Pierre

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 27 Sep 2015, 18:25

Bonjour,

Merci pour vos messages !

Quelques explications sur le parcours 2016...

Les volcans de la Chaîne des Puys sont privés.

Ouverts au public, ils ne le sont pas aux organisations d'épreuves.

Quelques volcans sont accessibles, dont le Puy de Dôme, où nous ne souhaitons pas passer : seul le chemin Muletier y est autorisé, en aller retour, et le sommet de ce Puy est bétonné. Les connaisseurs savent que ce n'est pas, et de loin, le plus beau volcan à visiter...
Des Puys du Nord de la Chaîne (Gouttes, Jume, Coquille, Louchadière) sont également accessibles. Nous empruntons 2 de ces volcans (Gouttes et Louchadière) et laissons les autres "tranquilles". En accord avec le PNRVA, nous avons décidé de ne pas abîmer les sentiers des Puys de Jume et de la Coquille, qui viennent juste d'être refaits.
La problématique d'érosion des Volcans doit être connue et partagée... au risque de nous en voir interdire l'accès assez rapidement.

Par ailleurs, les sommets "zappés" ne donnent que très peu de D+.
Soyons réalistes : nous sommes en moyenne montagne, il y a très peu de D+ à prendre sur les volcans, sauf à enchaîner 20 fois le Puy de Dôme... mais ce n'est pas notre manière de voir les choses.
Nous voulons juste que les traileurs puissent en prendre "plein les yeux" sur un Ultra où ils pourront également courir.

Pour le TdV, nous avons fait le choix d'un parcours plus "roulant" mais magnifique et préservant notre belle chaîne des Puys.

En conclusion, nous avons zappé 3 sommets autorisés (et pas plus), pour environ 500m de D+.
D+ largement récupérés ds la vallée de la Sioule, donnant aux 15-20 derniers km de l'Ultra un côté assez... sélectif.

Donc : soyez les bienvenus !

Messagepar Double_U » sa fiche K
» 27 Sep 2015, 19:06

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est appréciable. Je vais peut-être me laisser tenter sur ce format très rare dans la région ! :)

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 03 Oct 2015, 22:55

Bonjour,

A la demande de communes partenaires, nous devons avancer la date des épreuves du TdV.

Le week-end de l'Ascension a été retenu : 6 et 7 mai 2016.

13, 33, 86 et 144 km.

A bientôt !
Dernière édition par 3 Soleils le 04 Oct 2015, 10:42, édité 1 fois au total.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 00:04

Double_U a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est appréciable. Je vais peut-être me laisser tenter sur ce format très rare dans la région ! :)

Il faudrait que tu modifies le titre de ce post stp avec les nouvelles dates

Messagepar Double_U » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 01:26

Merci pour les infos, titre et premier post modifiés en conséquence.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 09:14

Quand je passe la trace dans Cartoexplorer et Basecamp dans les 2 cas je tombe sur 4698 m de D+ et de D-, soit +1000 de D+ que celui annoncé par trace de trail. Connaissant le secteur, cela me parait plus cohérent que les 3700 m annoncé.
Sur le coup le parcours va devenir un peu plus appétissant aux yeux de certains :mrgreen:

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 10:35

Double_U a écrit:Merci pour les infos, titre et premier post modifiés en conséquence.


Merci de la modif de post...
Encore un truc : pas de distance 6km, ça démarre à 13 km.

:wink:

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 10:40

huralp a écrit:Quand je passe la trace dans Cartoexplorer et Basecamp dans les 2 cas je tombe sur 4698 m de D+ et de D-, soit +1000 de D+ que celui annoncé par trace de trail. Connaissant le secteur, cela me parait plus cohérent que les 3700 m annoncé.
Sur le coup le parcours va devenir un peu plus appétissant aux yeux de certains :mrgreen:


Je te confirme... J'utilise Carto Explorer et Basecamp et je mesure avec un Garmin (Oregon 600).
Nous n'aurons jamais le D+ réel (d'ailleurs, l'Itra trouve également des résultats différents), mais la réalité est plus proche de 4500 - 5000 que de 3700.

Attention toutefois : ce n'est pas le cumul ce D+ qui est à craindre, ce sont principalement les variations de profils et de sols qui surprendront et qui feront mal.

:mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 14:03

Puy de la Coquille, Louchadière, passage à Lemptégy, ça me dit quelque chose...:-)

Pour ma part, je craindrais quand même diablement les immenses et interminables étendues en forêt entre les km 90 et 115. Déjà sur le Vulcain, ce genre de passage est.....longuet....mais là, c'est très nettement plus long, doit falloir un gros moral....

Messagepar robin » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 19:52

bubulle a écrit:Pour ma part, je craindrais quand même diablement les immenses et interminables étendues en forêt entre les km 90 et 115. Déjà sur le Vulcain, ce genre de passage est.....longuet....mais là, c'est très nettement plus long, doit falloir un gros moral....

c'est ce que je me disais. C'est long :mrgreen:

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 20:26

bubulle a écrit:Puy de la Coquille, Louchadière, passage à Lemptégy, ça me dit quelque chose...:-)

Pour ma part, je craindrais quand même diablement les immenses et interminables étendues en forêt entre les km 90 et 115. Déjà sur le Vulcain, ce genre de passage est.....longuet....mais là, c'est très nettement plus long, doit falloir un gros moral....

Tu as certainement raison bubulle, je ne connais pas le coin mais j'ajouterai simplement que pour se lancer sur un "ultra" faut déjà l'avoir le moral :wink:

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 21:11

PhilippeG-517 a écrit:...j'ajouterai simplement que pour se lancer sur un "ultra" faut déjà l'avoir le moral :wink:


+1000 :?

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 11:13

bubulle a écrit:Puy de la Coquille, Louchadière, passage à Lemptégy, ça me dit quelque chose...:-)

Pour ma part, je craindrais quand même diablement les immenses et interminables étendues en forêt entre les km 90 et 115. Déjà sur le Vulcain, ce genre de passage est.....longuet....mais là, c'est très nettement plus long, doit falloir un gros moral....


Coquille - Louchadière : secteur abordé dans les 20 1ers km, de nuit.

Entre le 90 et le 115, c'est plutôt la Cheire de Côme... site exceptionnel, mais sous-bois également.

Mais, à 10 km/h, tu ne devrais pas trouver le temps long.
:mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 11:51

3 Soleils a écrit:
Coquille - Louchadière : secteur abordé dans les 20 1ers km, de nuit.

Entre le 90 et le 115, c'est plutôt la Cheire de Côme... site exceptionnel, mais sous-bois également.

Mais, à 10 km/h, tu ne devrais pas trouver le temps long.
:mrgreen:


Hmmm, la trace de Trace de Trail est à l'envers, alors....

Cela dit, bon, de toute façon, il y a peu de chance que je vienne (simple question de période inadaptée pour moi, pas un jugement de valeur... :-)

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 12:02

Hmmm, la trace de Trace de Trail est à l'envers, alors....

Cela dit, bon, de toute façon, il y a peu de chance que je vienne (simple question de période inadaptée pour moi, pas un jugement de valeur... :-)[/quote]

Tu es le bienvenu (peut-ê pour une reco, qui sait).

Pour "trace de Trail"... je ne sais pas où ils sont allés chercher une trace GPS, nous n'avons en effet rien communiqué. Peut-ê ont-ils effectué un tracé sur un logiciel de carto, à partir des cartes indiquées sur notre site ?

A+ !

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 13:07

Les tracés disponibles sur le site "Trace de Trail" proviennent, pour nos courses, des traces GPS que nous avons fournies à l'Itra.

Il faut savoir que la 1ère publication de nos traces sur le site de l'Itra se fait environ 15 mois avant l'épreuve concernée.
Il est possible que des modifications de parcours soient ensuite réalisées, en fonction des avis des communes, de leurs contraintes etc.

Des mises à jours sont alors effectuées sur le site de l'Itra, mais celles-ci ne sont pas toujours prises en compte par le site Trace de Trail

La version actualisée d'un parcours est disponible sur le site de notre épreuve ; dans un 1er temps sous forme de cartes. Dès que les cartes sont validées, nous fournissons les tracés GPS.

Messagepar Cantalou » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 21:33

De passage dans le coin pour rentrer au pays, cet ultra va offrir de superbes paysages.

Jean-Pierre

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Oct 2015, 18:42

N'hésitez pas à ajouter la course au calendrier, tout le monde peut le faire :

http://www.kikourou.net/calendrier/ajout.php

Messagepar Double_U » sa fiche K
» 07 Oct 2015, 22:34

bubulle a écrit:N'hésitez pas à ajouter la course au calendrier, tout le monde peut le faire :

http://www.kikourou.net/calendrier/ajout.php

C'est fait (pour la distance 144km), j'ai également lié le topic.

Messagepar Bonhomme de neige » sa fiche K
» 06 Nov 2015, 21:51

J'ai lié le topic aux 4 distances.
Je pense m'inscrire sur le 86, sur le site les inscriptions ouvrent le 15 nov.

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 06 Nov 2015, 21:53

Bonhomme de neige a écrit:J'ai lié le topic aux 4 distances.
Je pense m'inscrire sur le 86, sur le site les inscriptions ouvrent le 15 nov.


Très bon choix le 86 (les autres épreuves également) !
On fait tout pour ouvrir le 15 nov., voire qques jours avant si on peut !
:D

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 08 Nov 2015, 12:36

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions au Trail des Volcanssont ouvertes.
Le départ de toutes les épreuves sera donné le 7 mai 2016.

trail-volcans.fr => 13, 33, 86 ou 143 km.


Important

Le week-end de l'Ascension (5 au 8 mai 2016) est particulièrement fréquenté par les touristes sur le secteur où nous organisons le TdV.
Comme pour votre inscription, nous vous recommandons d'anticiper votre hébergement... et d'en profiter pour passer un très beau w-e prolongé dans notre pays volcanique !

Messagepar Double_U » sa fiche K
» 08 Nov 2015, 21:57

3 Soleils a écrit:Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions au Trail des Volcanssont ouvertes.
Le départ de toutes les épreuves sera donné le 7 mai 2016.


Merci pour ces informations, du coup j'ai mis à jour le premier post avec les nouvelles heures de départ. Est-ce qu'il s'agit bien des heures de départ définitives ? (sauf aléas météo bien sûr)
Le parcours du 143km étant en 3 boucles, est-il possible de laisser un sac d'allègement à St Ours ? (avec affaires propres, chaussures de rechange si besoin, etc.)

J'ai bien lu le réglement et il ne précise rien sur ce point (au passage, les conditions d'annulation/remboursement sont appréciables :D ).

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 08 Nov 2015, 23:15

Sac avec affaires perso à Saint-Ours : pour le 2nd passage je suppose ?
Pas de problème.
On ne l'indique pas sur le règlement mais je vais l'ajouter dans les "infos importantes".

Pour les horaires, on ne change rien a priori.
2015 va nous servir de test pour les vitesses moyennes des coureurs.

A bientôt.

Messagepar patdours » sa fiche K
» 09 Nov 2015, 08:40

Bonjour,
le coin, la date et le format 86 me convenait bien mais si la trace sur tracedetrail est bonne, il y a de la piste sur une bonne moitié du parcours ! aprés reverif, environ 40 km !!!!.Est ce une erreur de ce site, avez vous une autre trace gpx ?

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 09 Nov 2015, 10:30

patdours a écrit:Bonjour,
le coin, la date et le format 86 me convenait bien mais si la trace sur tracedetrail est bonne, il y a de la piste sur une bonne moitié du parcours ! aprés reverif, environ 40 km !!!!.Est ce une erreur de ce site, avez vous une autre trace gpx ?


Bonjour,

Je ne sais pas où ce site puise ses données, hormis le fait qu'ils téléchargent les traces que nous avons envoyées à l'Itra pour validation du parcours.

Il y a en effet du chemin agricole (roulant) sur le parcours :
- La Garandie - Pessade : 6 km,
- + 1 km après entre Orcival et le château de Cordès,
- (1 km après Cordès) - Bannières : 5 km.

6 + 1 + 5 = 12.

Attention aux mauvaises interprétation de fonds de cartes... rien ne remplace la présence sur le terrain.

Messagepar patdours » sa fiche K
» 09 Nov 2015, 18:16

bonjour et merci de ta réponse,
dans ce cas, il serait bon que l'on puisse avoir la nouvelle trace Gps en téléchargement car après revérif. attentive du parcours (tracedetrail_9823.gpx sur openrunner/fond ign), il y a bien 40 bornes et il est vrai que cela peut en rebuter certains.
Merci à toi et bonne continuation
.

Messagepar 3 Soleils » sa fiche K
» 09 Nov 2015, 18:45

Le tracé affiché sur Trace de Trail, à quelques détails près, me semble correct.
Je n'ai rien vu sur Open Runner.
Je ne sais pas d'où proviennent ces 40 km de pistes... probablement des fonds IGN, qui ont été actualisés il y a 20 ans ?

Le problème est uniquement lié à la lecture des photos satellites ou de celles des cartes (non actualisées) et aucun site ne peut s'engager à avancer une affirmation relative à un kilométrage de "pistes".

En revanche, je sais ce que j'ai vu en faisant mes recos ;-)

Il y a bien du chemin roulant... 12 km je dirais, voire 15... mais pas plus. Et les coureurs devraient les apprécier pour reposer leurs jambes.
Ensuite, il y a qques chemins (chaîne des Puys), mais les engins forestiers (entre autres) les ont un peu "modifiés"... les rendant parfois difficiles, bien qu'une option-bis soit tj possible en sous-bois, mais ce n'est plus le même effort de course.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Volcans - 144 km 2016 - St Ours
avec 1 kivaoù, 1 récit au total
Trail des Volcans - 86 km 2016 - St Ours
avec 1 kivaoù, 1 récit au total
Trail des Volcans - 33 km 2016 - St Ours
avec 1 récit au total
Trail des Volcans - 13 km 2016 - St Ours
avec 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran