Trail vulcain - Volvic(63) - 06/03/2016

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de Vulcain Ultra - 72 km 2016 - Volvic
avec 18 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 72 au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Vulcain - 45 km 2016 - Volvic
avec 2 kivaoù, 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Volvic Sources et Volcans - 21 km 2016 - Volvic
avec 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos, les résultats
Volvic Nature - 12 km 2016 - Volvic
avec 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos


Messagepar tricky » sa fiche K
» 30 Août 2015, 23:27

http://www.trail-de-vulcain.fr/

http://www.trail-de-vulcain.fr/media/Fl ... _RECTO.jpg

Ça sera une première pour moi !
A moi le 72km !! :oops:

Ouverture des inscriptions le 1er septembre 2015 !

Messagepar phoon » sa fiche K
» 31 Août 2015, 14:37

quid du 50 miles , ils reviennent sur un format un peu plus court ?

Messagepar Jeyjey » sa fiche K
» 31 Août 2015, 20:41

ça y est les inscriptions sont ouvertes.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Sep 2015, 20:03

phoon a écrit:quid du 50 miles , ils reviennent sur un format un peu plus court ?


Hypothèse de ma part (mais Jeyjey pourrait sûrement compléter ou donner les bonnes explications) : l'an dernier, il a fallu attendre vraiment longtemps les derniers coureurs :
- le dernier qui avait passé la BH du km 69 était arrivé vers 18h45
- le dernier des derniers était arrivé à 19h15

Les mauvaises conditions météo avaient en effet rendu la course plus lente.

Je soupçonne une réduction de la BH du km 69 et une volonté de mieux maîtriser les heures d'arrivée.

Qui plus est, cette boucle supplémentaire doit être une charge d'organisation supplémentaire : un ravito de plus, des signaleurs à quelques points clé (plus des contrôleurs car il existe des possibilités de coupe du parcours).

Bref, au final, tout cela a du motiver une réduction du format. Mais, bon, je peux aussi me tromper du tout au tout...

C'est dommage, malheureusement, mais cela ne m'empêchera pas de venir très probablement.

Messagepar Jeyjey » sa fiche K
» 01 Sep 2015, 22:15

tu as raison bubulle.
Suppression de la BH du Km 69.
Une seule BH à lemptegy.
Départ une heure plus tard.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 01 Sep 2015, 22:26

Ce trail m'a été conseillé plusieurs fois et m'intéresse fortement, notamment pour sa teneur "fraicheur". Il m'est cependant difficile de prendre une décision maintenant. Quand les inscriptions sont elles closes ?

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 02 Sep 2015, 06:15

t'as de la marge Seb , de memoire ( ?) ça a du etre complet en fevrier cette année ..

c'est une course géniale et je dis pas ça parceque jsuis auvergnat . en + y'a double ration de neige !!!

Messagepar Jeyjey » sa fiche K
» 02 Sep 2015, 18:06

zecrazytux a écrit:Ce trail m'a été conseillé plusieurs fois et m'intéresse fortement, notamment pour sa teneur "fraicheur". Il m'est cependant difficile de prendre une décision maintenant. Quand les inscriptions sont elles closes ?

Les inscriptions viennent juste d'être ouvertes, en général elles sont closes un mois avant.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des inscriptions.

Messagepar Ponpon » sa fiche K
» 02 Sep 2015, 19:19

Ça y est j'ai envie d'y retourner… :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Sep 2015, 16:21

Inscrit...;-)

Messagepar Jeyjey » sa fiche K
» 23 Oct 2015, 18:42

le trail du vulcain tient un stand cet après midi et demain toute la journée au festival des templiers. N'hésitez pas à vous arrêter.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Nov 2015, 11:24

Communiqué de l'orga sur sa page FB :

Nous avons obtenu, cette année encore, l'autorisation de passer à l'intérieur du Puy de Lemptégy, volcan à ciel ouvert. Un moment magique pour les coureurs du Marathon et de l'Ultra qui ont l'impression de courir sur MARS! C'est aussi le lieu du du premier ravitaillement au bout de 20km. Attention le nombre d'inscriptions est très en avance par rapport aux années précédentes, nous risquons d'être complet avant la fin de l'année alors ne tardez plus! Toutes les infos que vous attendez sur notre site internet "www.trail-de-vulcain.fr".

En gros, ne trainez pas pour les inscriptions (hein, mes petits camarades du Mordor...:-))

Messagepar Seydoublen » sa fiche K
» 06 Nov 2015, 12:52

Inscrit sur le 45 ! Hâte d'y être,histoire de voir si je peux faire mieux qu'en 2013 sur le Marathon

Messagepar Wei_Qi » sa fiche K
» 06 Nov 2015, 17:58

inscription faite sur le long depuis deux semaines, mais plus de place au camping :(
Heureusement il reste des places dans les hôtels proches.

Messagepar Nono92 » sa fiche K
» 06 Nov 2015, 22:25

Et voilà inscription effectuée (pour la grande ballade)... :D

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 07 Nov 2015, 10:29

Ponpon a écrit:Ça y est j'ai envie d'y retourner… :mrgreen:

+1.
Ca me rappelle l'édition où nous étions tous les 2 : on reforme un duo :?: si j'arrive à suivre

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Nov 2015, 20:55

La trace de la prochaine édition est en ligne sur le site. J'ai fait quelques comparaisons avec la trace 2015 et voici les changements. Il y en a en fait plusieurs, qui ramènent au final la distance de l'Ultra à 72km.

- un tracé légèrement plus court pour monter au Puyr de la Nugère au km 7, après le passage sous la voie ferrée

- malheureusement suppression de la montée "dré dans l'pentu" du Louchadière au profit de l'utilisation d'un sentier en lacets plus au Nord

- de même, descente du Louchadière nettement moins acrobatique après un grand tour du cratère

- rien de changé entre le pied du Louchadière et le Puy de Dôme, y compris le passage dans le cratère de Lemptégy

- après l'AR au sommet du Puy de Dôme, un tracé apparemment plus direct dans la forêt au Sud, mais la trace du site de l'orga est quand même un peu trop directe pour être honnête..:-)

- rien de changé jusqu'à Lemptégy au retour

- après le Puy des Gouttes, au lieu d'en redescendre et faire le tour du Puy Chopine, passage par le Puy de Clermont : un peu plus court

- Puy de la Coquille, Puy de Jume inchangés

- tracé un peu raccourci vers le col de la Nugère après le Puy de Jume

- enfin, la modification principale est le gros raccourcissement du crochet final qui allait au village de Facemeunier, après la bifurcation/barrière horaire. Il y a toujours une boucle mais plus courte, qui refait passer au chateau de Tournoel. La boucle fait même une partie de celle des années précédentes...mais à l'envers

- enfin la descente finale depuis ND de la Garde est zappée au profit d'une redescente plus directe sur Volvic, sans la traversée du village

Bon, globalement, je suppose qu'il y avait des tonnes de bonnes raisons pour raccourcir ainsi et le compromis me semble plutôt pas mal. Seule la montée de Louchadière va bien manquer aux "anciens", je suppose.

Messagepar Arcelle » sa fiche K
» 08 Nov 2015, 21:13

Aller découvrir ce coin que je ne connais pas me tentait bien.
Mais en regardant les résultats de cette année, je comprends que près de la moitié du peloton a été détournée avant la fin.
Question : c'est toujours comme ça, les BH sont hyper tendues, ou c'était exceptionnel et une habituée des dernières places a-t-elle une vague chance de faire le parcours entier ?

NB : si je comprends bien le coup de la déviation au km64, aucune chance pour moi ...

Messagepar Lanternerouge » sa fiche K
» 08 Nov 2015, 22:01

Je pense que l année dernière était une année exceptionnelle car il y a deux ans j'ai fini le parcours entier et passe la dernière bh cert de justesse mais passe (à moins qu il n est raccourcis les délais)
Donc pour toi cela devrait le faire et les parcours est vraiment super
Dommage pour la lourchardiere

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Nov 2015, 22:35

Arcelle a écrit:Aller découvrir ce coin que je ne connais pas me tentait bien.
Mais en regardant les résultats de cette année, je comprends que près de la moitié du peloton a été détournée avant la fin.
Question : c'est toujours comme ça, les BH sont hyper tendues, ou c'était exceptionnel et une habituée des dernières places a-t-elle une vague chance de faire le parcours entier ?

NB : si je comprends bien le coup de la déviation au km64, aucune chance pour moi ...


Tu peux tout à fait faire le parcours entier. Comme l'a dit Alain, l'an dernier était vraiment exceptionnel avec des conditions de course assez dures qui ralentissaient beaucoup le rythme...et des barrières horaires qui n'ont pas été modifiées (il aurait été difficile de le faire car cela a déjà fait rester les bénévoles vraiment tard....ce qui, d'ailleurs, explique, je pense, la réduction de parcours de cette année).

Messagepar Jeyjey » sa fiche K
» 12 Nov 2015, 19:31

Pour info, le parcours officiel de l'ultra volcanique vient de sortir sur le site :
http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/14115

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Nov 2015, 20:01

Pour les kikous d'IdF qui seraient intéressés à covoiturer, je prévois de "descendre" sur Volvic le samedi 5 mars, probablement dans la matinée et "remonter" sur l'IdF le lundi 7 mars.

Rentrer le dimanche soir après la course me semble un peu déraisonnable en étant sans accompagnant non coureur. Faire le trajet en train n'est pas très simple (correspondance à Riom) et, sur place, vu que les hébergements à Volvic sont assez rares, on peut être un peu handicapé.

L'an dernier, nous (j'étais avec Elisabeth, aka "Madame Bubulle") avions pris un hôtel assez sympa à Chatel-Guyon (donc à 5km de Volvic), c'est en gros ce que je compte refaire, là. Bon, clairement, ce n'est pas le moins cher, mais les Master 2, ça aime son petit confort...:-)

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 12 Nov 2015, 22:30

Merci Bubulle pour le descriptif parcours
Comme Lanterne Rouge, dommage pour Louchadière, mais attention à la descente qui ne sera plus glissante certes mais vicieusement caillouteuse sur la fin malgré le tapis de feuilles
sauf si on on reprend 40 cm de poudreuse comme il y a 3 ans ( Oh oui svp :twisted: )

Messagepar Jeyjey » sa fiche K
» 18 Nov 2015, 21:56

un point sur les inscriptions :
Nombre de participants par course

Nom de la course Nombre d'inscrits
VN 12 Km 39/500
VSV 21 Km 172/500
MV 45 Km 275/600
UV 72 Km 218/400

Messagepar Lanternerouge » sa fiche K
» 18 Nov 2015, 22:33

J hésite encore 45 ou 72 :? il va falloir que je me décide.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Nov 2015, 22:46

Lanternerouge a écrit:J hésite encore 45 ou 72 :? il va falloir que je me décide.


Bin, c'est bête, non, d'être si près du Puy de Dôme et de ne pas y monter, non ? ;-)

Pour ma part, je n'avais pas le choix : j'y suis monté pour la première fois de ma vie l'an dernier et....je n'ai rien vu. Donc faut que j'y retourne...:-)

Messagepar Lanternerouge » sa fiche K
» 18 Nov 2015, 22:55

bubulle a écrit:
Lanternerouge a écrit:J hésite encore 45 ou 72 :? il va falloir que je me décide.


Bin, c'est bête, non, d'être si près du Puy de Dôme et de ne pas y monter, non ? ;-)

Pour ma part, je n'avais pas le choix : j'y suis monté pour la première fois de ma vie l'an dernier et....je n'ai rien vu. Donc faut que j'y retourne...:-)


C'est bien ce que je me dis, il y a deux ans je n'avais pas vu grand chose non plus brouillard et neige aussi,
je me retiens mais je crois que je vais craquer je me donne jusqu'à la fin de la semaine.
mais c'est sure je viendrai maintenant que mon fils habite à Clermont.

Messagepar Jeyjey » sa fiche K
» 19 Nov 2015, 18:54

on a prévu un grand soleil pour le jour de la course

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 08:27

Jeyjey a écrit:on a prévu un grand soleil pour le jour de la course


Ah bin, je suis rassuré, alors...:-)

Quoique, bon, le blizzard de l'an dernier, ça a fait des souvenirs...:-). On ne dira jamais assez le côté totalement surréaliste du ravito de Ceyssat avec les bénévoles fouettés par la grêle et le pluie, sur fond de musique....bretonne.

Ou encore l'arrivée mémorable de la banda de l'ASM au même col de Ceyssat, suivie d'une retraite un peu plus piteuse 5 à 10 minutes plus tard...:-)

Messagepar ThomGarcia » sa fiche K
» 20 Nov 2015, 14:00

Je suis bien tenté par le 45 après le 12 de 2014 et le 21 de 2015!

Messagepar tricky » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 16:07

Un beau manteau blanc ce matin sur le parcours du VSV, quel plaisir de courir sur le sentier de l'apage ! 8)

Messagepar pylou63 » sa fiche K
» 22 Nov 2015, 18:50

magnifique ce chemin avec le retour par le chemin du renard qu'ils prendront tous cette année me semble t il!!

Messagepar tricky » sa fiche K
» 23 Nov 2015, 00:07

Oui exact ! :D

Sauf que ce matin, je l'ai monté le Renard (j'ai suivi le parcours du VSV mais ancienne formule visiblement) car je viens de regarder en mars, le Renard sera descendu ;)

Pas encore inscrit sur l'ultra mais c'est entrain de faire son chemin dans ma tête... :mrgreen:

Messagepar tricky » sa fiche K
» 29 Nov 2015, 16:58

Plus de neige ce dimanche autour de Volvic :(

Ça mouillait un peu sur le départ, à choisir je préfère le très froid sec que le moyen froid mouillé !! :lol: ^^

Messagepar Seydoublen » sa fiche K
» 30 Nov 2015, 23:19

ThomGarcia a écrit:Je suis bien tenté par le 45 après le 12 de 2014 et le 21 de 2015!


De la rigolade pour toi maintenant, Thom ;)

Messagepar Jeyjey » sa fiche K
» 04 Déc 2015, 08:27

info sur les inscriptions au 04/12/2015 :

Nom de la course Nombre d'inscrits
VN 12 Km 67/500
VSV 21 Km 299/500
MV 45 Km 399/600
UV 72 Km 331/400

Messagepar ThomGarcia » sa fiche K
» 04 Déc 2015, 13:14

Seydoublen a écrit:
ThomGarcia a écrit:Je suis bien tenté par le 45 après le 12 de 2014 et le 21 de 2015!


De la rigolade pour toi maintenant, Thom ;)


Quand même pas tant que ça!! :shock:
Finalement pas sure que je puisse, je rentrerai tout juste d'une croisière plongée aux Maldives 8)

Messagepar tricky » sa fiche K
» 04 Déc 2015, 22:00

Jeyjey a écrit:info sur les inscriptions au 04/12/2015 :

Nom de la course Nombre d'inscrits
VN 12 Km 67/500
VSV 21 Km 299/500
MV 45 Km 399/600
UV 72 Km 331/400


Va falloir que je me décide pour l'ultra.... :shock:

Messagepar Jeyjey » sa fiche K
» 05 Déc 2015, 08:58

tricky a écrit:Va falloir que je me décide pour l'ultra....

laisses toi tenter.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 05 Déc 2015, 10:39

Préinscrit, l'enveloppe avec le chèque est sur le bar... 8)


Et l'enveloppe a été postée en fin de matinée... :P

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de Vulcain Ultra - 72 km 2016 - Volvic
avec 18 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 72 au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Vulcain - 45 km 2016 - Volvic
avec 2 kivaoù, 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Volvic Sources et Volcans - 21 km 2016 - Volvic
avec 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos, les résultats
Volvic Nature - 12 km 2016 - Volvic
avec 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran