100 miles sud de france 2015 (66)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
100 Miles Sud de France 2015 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 9 au total
La Grande Traversée Sud de France 2015 - Vernet Les Bains
avec 9 récits au total


Messagepar domi81 » sa fiche K
» 26 Sep 2015, 07:16


Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 27 Sep 2015, 19:52

domi81 a écrit:
philippe.u a écrit:
C'est d'ailleurs dommage à mon avis, que l'on soit sur le 160 ou le 110, c'est tjs agréable de dépasser/suivre/partager avec des coureurs de l'autre course, surtout que la densité de coureur sera très faible. En plus ça permet d'avoir une amplitude moindre des bénévoles sur les postes de ravitaillement...

perso, je recherche la tranquillité alors ça me va très bien comme ça....juste l'écureuil en ligne de mire ! :D
quand aux bénévoles, c'est l'affaire de l'organisation.... c'est sûr, ils vont rester plus longtemps en poste mais ils auront moins de speed.

Idem, je préfère courir seul..........au fait quand j'ai fait la reco, j'en ai vu des écureuils et des vaches et des brebis.......
Oui les premiers en sept heures à Vernet, c'est les flèches d'argent !!!! mais je pense qu'ils seront pas nombreux à arriver avant le départ du 120....
A@

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 14:05

Enfin dans cinq jours nous y sommes.
C'est dure de se reposer !!!! de ne pas courir (du moins un peu).
Mon genou me fait encore mal, nous verrons bien, je prends le départ.....
A vendredi pour ceux qui sont sur la course.
A@

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 14:41

HUACATAY a écrit:Enfin dans cinq jours nous y sommes.
C'est dure de se reposer !!!! de ne pas courir (du moins un peu).
Mon genou me fait encore mal, nous verrons bien, je prends le départ.....
A vendredi pour ceux qui sont sur la course.
A@


Yes, la météo s'annonce pas trop mal :) à vendredi !

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 15:20

domi81 a écrit:
HUACATAY a écrit:Enfin dans cinq jours nous y sommes.
C'est dure de se reposer !!!! de ne pas courir (du moins un peu).
Mon genou me fait encore mal, nous verrons bien, je prends le départ.....
A vendredi pour ceux qui sont sur la course.
A@


Yes, la météo s'annonce pas trop mal :) à vendredi !


A vendredi, donc!

Eric ...short et t-shirt?

Messagepar ant09 » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 17:34

Il a neigé ( un peu) dans la semaine sur les sommets à Font Romeu au dessus de 2600-2700 environ,

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 18:38

ant09 a écrit:Il a neigé ( un peu) dans la semaine sur les sommets à Font Romeu au dessus de 2600-2700 environ,

short, t-shirt et 8) alors ! :D

Messagepar ant09 » sa fiche K
» 04 Oct 2015, 20:42

domi81 a écrit:
ant09 a écrit:Il a neigé ( un peu) dans la semaine sur les sommets à Font Romeu au dessus de 2600-2700 environ,

short, t-shirt et 8) alors ! :D

et luge ... ou sac poubelle pour les minimalistes!!

Messagepar juliette38 » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 10:23

Est-ce qu'il y en a qui logent à Font Romeu et iraient sur la base de départ jeudi après 18h ou vendredi avant 9h? J'arriverai a priori par le bus à Font Romeu à 17h40. Je serais intéressée par un mini-covoiturage pour départ et/ou remise des dossards. Merci! :)

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 13:12

juliette38 a écrit:Est-ce qu'il y en a qui logent à Font Romeu et iraient sur la base de départ jeudi après 18h ou vendredi avant 9h? J'arriverai a priori par le bus à Font Romeu à 17h40. Je serais intéressée par un mini-covoiturage pour départ et/ou remise des dossards. Merci! :)

Bonjour, tu prends le bus d'où?
Je me rends au retrait des dossards le jeudi vers 15 heures. Je pars de LE VIGAN via MONTPELLIER, BEZIERS PERPIGNAN puis PYRENEES 2000. Nous sommes trois dans ma voiture maintenant j'ai une place.......
A@

Messagepar juliette38 » sa fiche K
» 05 Oct 2015, 21:26

HUACATAY a écrit:
juliette38 a écrit:Est-ce qu'il y en a qui logent à Font Romeu et iraient sur la base de départ jeudi après 18h ou vendredi avant 9h? J'arriverai a priori par le bus à Font Romeu à 17h40. Je serais intéressée par un mini-covoiturage pour départ et/ou remise des dossards. Merci! :)

Bonjour, tu prends le bus d'où?
Je me rends au retrait des dossards le jeudi vers 15 heures. Je pars de LE VIGAN via MONTPELLIER, BEZIERS PERPIGNAN puis PYRENEES 2000. Nous sommes trois dans ma voiture maintenant j'ai une place.......
A@
J'avais prévu de prendre le bus à 1 euro de Perpignan (départ 15h40) à Font Romeu (arrivée 17h40). Mais s'il y a un gentil kikou qui passe vers 15h30-16h vers Perpignan pour la base de départ, je suis preneuse.

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 06 Oct 2015, 20:09

juliette38 a écrit:
HUACATAY a écrit:
juliette38 a écrit:Est-ce qu'il y en a qui logent à Font Romeu et iraient sur la base de départ jeudi après 18h ou vendredi avant 9h? J'arriverai a priori par le bus à Font Romeu à 17h40. Je serais intéressée par un mini-covoiturage pour départ et/ou remise des dossards. Merci! :)

Bonjour, tu prends le bus d'où?
Je me rends au retrait des dossards le jeudi vers 15 heures. Je pars de LE VIGAN via MONTPELLIER, BEZIERS PERPIGNAN puis PYRENEES 2000. Nous sommes trois dans ma voiture maintenant j'ai une place.......
A@
J'avais prévu de prendre le bus à 1 euro de Perpignan (départ 15h40) à Font Romeu (arrivée 17h40). Mais s'il y a un gentil kikou qui passe vers 15h30-16h vers Perpignan pour la base de départ, je suis preneuse.

Moi en fait je dois redescendre après le retrait des dossards sur Corneilla la Rivière pour y passer la nuit, soit 1 heures 30 de trajet...... Je passe à Perpignan vers 13 heures... je peux pas t'attendre car ensuite cela me retarde.....

Messagepar juliette38 » sa fiche K
» 07 Oct 2015, 08:38

En fait je viens de voir qu'il y a des navettes de Font Romeu au départ vendredi matin, toutes les 15' de 8h à 9h15
http://100miles-suddefrance.fr/fr/le-bl ... -de-depart
Bien pratique pour les sans voiture comme moi qui logent sur Font Romeu.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 10 Oct 2015, 09:10

Au 130ème km à la base vie du Perthus, après plus de 20 h de course, Juliette38 est 2ème !!!! à 20 minutes du premier Pascal Massou et plus d'une heure d'avance sur le 3ème.
Elle était même revenue à 3minutes du 1er au 90ème km à la faveur d'un arrêt rapide à la base vie.

Bravo à elle et courage pour la fin qui ne comporte qu'une principale difficulté : la longue descente sur Lavall, qui est très casse-pattes.

Messagepar cyss » sa fiche K
» 10 Oct 2015, 10:10

Ca devient récurrent les filles dans le top 3 au scratch! :mrgreen:

Sur ce coup là, elle aurait presque pu gagner. Bravo à elle!!! :D

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 12:00

philippe.u a écrit:Au 130ème km à la base vie du Perthus, après plus de 20 h de course, Juliette38 est 2ème !!!! à 20 minutes du premier Pascal Massou et plus d'une heure d'avance sur le 3ème.
Elle était même revenue à 3minutes du 1er au 90ème km à la faveur d'un arrêt rapide à la base vie.

Bravo à elle et courage pour la fin qui ne comporte qu'une principale difficulté : la longue descente sur Lavall, qui est très casse-pattes.


Elle était même première à Las Illas et a proposé à Pascal de repartir avec lui de ce ravito (dixit la bénévole en poste!)

Eric

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 16:35

Bon me voila de retour après un Ultra qui fut assez compliqué...
C'est parti fort et je crois que nous l'avons tous payé... nous étions 200 au départ et que 103 à l'arrivée....
Super parcours très technique. Nous avons eu une superbe météo. Ravitaillement au top. J'ai eu une baisse de régime à compter du kilomètre 90 avec un genou qui m'a handicapé sur plus de la moitié du parcours. J'ai pas pu évoluer comme je voulais mais je le savais d'avance. Je termine 56 et pu faire la connaissance de Juliette qui a été impressionnante.... J'ai rencontré des gars avec qui nous avons échangé et taillé la bavette pendant quelques kilomètres.... toujours génial ces moments..... dans les refuges, de la chaleur mais surtout des bénévoles qui t'amènent de la chaleur, du réconfort....une soupe au coin du feu.....
Merci aux bénévoles qui ont été super sur tout le long du parcours et qui étaient à nos petits soins toute la nuit et en montagne.... que du bonheur de se retrouver autour d'un feu au col des trois hêtres, avec du jambon, fromage et du café....ça c'est des grands moments d'aventure que tu peux rencontrer que sur des courses de ce format..... les bénévoles super les gars......
non non pas d’hallucinations, j'ai partagé environ 10 kilomètres avec un renard... il est resté tout le long d'un chemin à côté de moi et il a fini par courir avec deux autres coureurs qui se trouvaient derrière moi.... après nous avons discuté....
La descente de LA VALL de nuit, finalement elle s'est pas mal passée malgré un genou en vrac.... tout de suite j'ai deux poches de glaces....!!!!
Bon,maintenant que j'ai fait le 120 et le 164 du sud de la France, je vais partir sur d'autres courses que j'ai jamais faites.....
A@

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 16:43

Tu as discuté avec un renard et tu prétends ne pas avoir eu d'hallucinations ? :wink:

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 16:45

mic31 a écrit:Tu as discuté avec un renard et tu prétends ne pas avoir eu d'hallucinations ? :wink:

non non je confirme j'ai pas eu d'hallucinations...... j'ai même croisé un sanglier !!!!!par contre j'ai retrouvé mes jambes comme si j'étais sur un 10 kils.....

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 13 Oct 2015, 21:29

HUACATAY a écrit:Bon me voila de retour après un Ultra qui fut assez compliqué...
----
C'est parti fort et je crois que nous l'avons tous payé... nous étions 200 au départ et que 103 à l'arrivée....
Bon,maintenant que j'ai fait le 120 et le 164 du sud de la France, je vais partir sur d'autres courses que j'ai jamais faites.....
A@


Bravo !
Le balisage était-il irréprochable cette année ?
Et après le pic Neulos, le parcours est passé par la piste ou le GR alors ?

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 13 Oct 2015, 23:30

Au briefing, on nous avait promis du balisage tous les 300 m minimum et suggéré de faire demi-tour dans le cas contraire, mais dans ces Pyrénées-là, les distances ne sont pas les mêmes: j'ai eu à faire demi-tour par deux fois parce que je ne trouvais plus de trace, alors que j'étais sur le bon chemin! Et puis, la traversée d'Arles sur Tet balisée uniquement en peinture réfléchissante...avant de comprendre qu'il me fallait rallumer la frontale dans la ville pour trouver mon chemin, j'ai largement eu le temps de flipper!
Sinon, le balisage était quand même assez bien fourni, vue la distance!

Eric

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 06:01

philippe.u a écrit:
Bravo !
Le balisage était-il irréprochable cette année ?


non, pas terrible comme balisage....comme dit Eric, bien fourni mais placé n'importe comment et avec des marquages qui changent sans arrêt : peinture, fanion, rubalise et le top petits bandeaux réfléchissants pour la journée !...Bref, le chef baliseur n'est pas un traileur c'est sûr !
L'effort par rapport à l'édition 2014 a été fait (dixit les redoublants), mais ils peuvent faire plus simple et mieux.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 08:38

domi81 a écrit:
philippe.u a écrit:
Bravo !
Le balisage était-il irréprochable cette année ?


non, pas terrible comme balisage....comme dit Eric, bien fourni mais placé n'importe comment et avec des marquages qui changent sans arrêt : peinture, fanion, rubalise et le top petits bandeaux réfléchissants pour la journée !...Bref, le chef baliseur n'est pas un traileur c'est sûr !
L'effort par rapport à l'édition 2014 a été fait (dixit les redoublants), mais ils peuvent faire plus simple et mieux.


Une hypothèse, sans rien savoir, peut-être que le balisage est réparti par sections avec différents groupes de bénévoles, provenant par exemple d'une association locale. Ce qui expliquerait les différences et les manquements.
J'ai d'ailleurs lu que sur le Grand Raid Cathare le balisage serait fait par des bénévoles, formés à cette tâche. Ca ne me mettrait pas en confiance.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 08:52

c'est mon avis aussi.... tout baliser avec rubalise + patch réfléchissant agrafé dessus du début à la fin serait bien car ça fait pour jour/nuit et c'est bien visible... ajouter peinture est un plus aux carrefours....quand il faut aller tout droit, mettre la balise après le croisement et non au croisement :roll: et une confirmation quelques mètres après en cas de changement de sentier.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 09:03

domi81 a écrit:c'est mon avis aussi.... tout baliser avec rubalise + patch réfléchissant agrafé dessus du début à la fin serait bien car ça fait pour jour/nuit et c'est bien visible... ajouter peinture est un plus aux carrefours....quand il faut aller tout droit, mettre la balise après le croisement et non au croisement :roll: et une confirmation quelques mètres après en cas de changement de sentier.


C'est la base. J'ai la chance d'être aidé chaque année par des coureurs qui effectuent des portions de balisage, mais je repasse toujours derrière pour vérifier et éventuellement modifier ou compléter. Il faut arriver à se mettre à la place de celui qui découvre le parcours.

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 09:21

mic31 a écrit:
domi81 a écrit:tout baliser avec rubalise + patch réfléchissant agrafé dessus du début à la fin serait bien car ça fait pour jour/nuit et c'est bien visible... ajouter peinture est un plus aux carrefours....quand il faut aller tout droit, mettre la balise après le croisement et non au croisement :roll: et une confirmation quelques mètres après en cas de changement de sentier.
... Il faut arriver à se mettre à la place de celui qui découvre le parcours.

Tout est dit: quand il faut aller encore un peu plus loin avant de découvrir la rubalise après le virage qui suit, le doute a déjà fait son oeuvre!

Eric

Domi, comment va ta cheville? Quand Anne-Marie m'a annoncé ton abandon à 10 "petits" kilomètres du but, j'ai eu les glandes, mais finalement, ne regrette rien, car la descente suivante, certes plus petite, était une copie conforme de la précédente!
Dernière édition par Eric Kikour Roux le 14 Oct 2015, 09:51, édité 1 fois au total.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 09:46

Après c'était pas catastrophique grâce au beau temps mais en cas de brouillard... Manque pas grand chose pour être nickel. Le parcours est vraiment top, technique et costaud (je me suis souvent cru dans le caroux !). J'y retourne en 2016 pour finir les 10 derniers km ! :)

Eric Kikour Roux a écrit:Domi, comment va ta cheville? Quand Anne-Marie m'a annoncé ton abandon à 10 "petits" kilomètres du but, j'ai eu les glandes, mais finalement, ne regrette rien, car la descente suivante, certes plus petite, était une copie conforme de la précédente!


toujours un peu gonflée et petit hématome....glaçage matin, midi et soir et ça va aller !
je ne regrette absolument rien, 135 km avec la cheville en vrac sur 152, je retiens surtout les nombreux points positifs.

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 13:16

Concernant le balisage, par endroit il était vraiment bien et même trop serré. J'ai pas mal discuté avec les bénévoles pour les remerciers puis j'ai discuté du balisage. Effectivement ce n'est pas les mêmes bénévoles qui ont balisé tout le circuit et cela se voit. Avant d'arriver à Arles, vers les mines ils ont été victimes de dé balisage.... j'ai signalé cela à l'organisation .... après Las Illas j'ai filé tout droit alors qu'il fallait prendre à droite après le pont (juste une flèche au sol !!!!) j'ai perdu une heure... la balisage était vraiment étiré et donc il m'est arrivé de revenir pour confirmer que j'étais bien sur la trace, cela m'est arrivé pas mal de fois après Le Perthus. Après le Roc de France j'ai tiré sur ma droite car le balisage était vraiment étiré je me suis à nouveau perdu et j'ai tourné pendant une heure encore....je suis revenu au niveau des Gendarmes.....
Sinon globalement il y a eu un effort de fait.
Concernant le Col de L'ouillat, en fait nous y sommes pas passés, nous avons pris une piste pendant 7 kilomètres et avons évité toute la crête (dommage) mais je comprends le président avec toutes les critiques qu'il a eu l'année dernière il a préféré jouer la sécurité (l'année dernière pas mal de personnes se sont perdues à cause du brouillard)........
Oui circuit très éprouvant..... mon genou est HS, j'ai mis une attelle pour le réparer plus rapidement....
A@

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 14:54

Il y a quand même de quoi péter un câble à perdre 2 fois une heure à cause du balisage ( que ce soit du débalisage ou un balisage mal pensé). Ca n'a pas l'air de te déranger plus que ça et bravo à toi d'avoir été assez lucide après plus de 100km pour revenir sur tes pas.

Heureusement, il semble qu'un effort ait été fait, tant mieux ! mais si je participe à cette course qui me fait tout de même très envie, j'aurai les cartes ign et le parcours sur mon téléphone (ce que j'ai fait d'ailleurs pour d'autres trails mais je n'ai jamais eu à m'en servir).

Messagepar juliette38 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 17:06

Moi je n'ai eu aucun problème avec le balisage. Pas une fois je me suis trompée donc peut-être que huacatay n'était pas des plus attentifs! ;)
Le début de la course jusque Vernet est extrêmement bien balisé, très serré, ensuite c'est vrai qu'il y en a moins. Chaque changement de direction est très bien indiqué (flèches au sol avec de la peinture réflechissante + rubalise ou petits drapeaux), par contre c'est vrai que tant qu'on ne change pas de direction (cad on reste sur la même piste), il n'y en a pas souvent. Je me suis plusieurs fois demandée "mince quand est-ce que j'ai vu la dernière rubalise" mais en continuant, qq 10aines de secondes plus tard, j'étais rassurée. A noter que c'est exactement la même chose sur le grand raid de la Réunion, donc j'en avais déjà fait l'expérience (et perso je trouve que ça va bien comme ça).

J'en profite pour féliciter l'organisation que j'ai trouvée déjà bien rodée. Je pense qu'ils ont fait beaucoup d'efforts et de progrés par rapport à l'an dernier. L'ambiance est familiale et ça fait du bien après le blinbling chamoniard (que perso j'apprécie aussi, honte à moi). C'est un beau parcours pour un trail d'automne. J'espère et je pense que la course va prendre ces prochaines années.

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 17:57

Tout n'est qu'une question de vitesse: pour qui progresse (très) vite, le balisage est suffisant; les autres prennent plus de temps pour hésiter! :lol: Félicitations Juliette!
Mais, c'est certain, la course n'aura jamais le succès d'un UTMB parce que l'état de surface rend quand même la progression un poil plus difficile, non?

Eric

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 20:53

Eric Kikour Roux a écrit:Tout n'est qu'une question de vitesse: pour qui progresse (très) vite, le balisage est suffisant; les autres prennent plus de temps pour hésiter! :lol: Félicitations Juliette!
Mais, c'est certain, la course n'aura jamais le succès d'un UTMB parce que l'état de surface rend quand même la progression un poil plus difficile, non?

Eric

Perso j'aime pas courir lorsqu'il y a trop de monde........ ici c'est convivialité et petits soins par les bénévoles.... tu es un vrai VIP du début à la fin............
Oui Juliette je suis tellement content d'être sur une course que par moments je suis plus concentré....et donc je loupe des directions....en plus je suis pas excusable, j'avais déjà participé l'année dernière à cette course et j'ai fait deux reconnaissances de l'itinéraire dont une il y a un mois !!!!!
Non pas besoin de prendre des cartes, c'est bien balisé mais c'est un ultra au bout d'un moment tu es plus lucide avec les bornes.....c'était bien balisé, moi les deux fois que je me perds c'est de ma faute....

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
100 Miles Sud de France 2015 - Font Romeu Odeillo Via
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2015 et 9 au total
La Grande Traversée Sud de France 2015 - Vernet Les Bains
avec 9 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran